Ouvrir le menu
cryptoneet
test

Plateforme Cryptomonnaie

splitter

Les plateformes de trading en cryptomonnaie sont très nombreuses. Vous ne savez plus où donner de la tête et par où commencer ?

Nous avons étudié les meilleures plateformes pour démarrer votre nouvelle aventure. Retrouvez notre Top 5, ainsi que tous les éléments importants à comparer.

Suivez le guide et nos différents conseils pratiques pour réaliser vos premiers trades sans accroc !

splitter
crypto

Top 5 des meilleures plateformes

Binance : le plus accessible

Binance est la plateforme la plus connue dans le monde des cryptomonnaies. Celle-ci dispose de nombreux outils de trading, bien que sa régulation en France limite son utilisation.

Facile à utiliser, c’est l’exchange rêvé pour bien débuter en crypto. Plus de 45 devises fiat sont utilisables et plus de 350 cryptomonnaies peuvent être échangées.

Plusieurs outils sont accessibles aux résidents français :

  • Spot

  • Convertisseur instantané et sans frais

  • Mint, achat et revente de NFT

  • Échange de crypto avec des devises fiat

  • Utiliser la carte Visa de Binance pour obtenir un cashback

  • Participer aux Launchpad

Le trading traditionnel en Spot peut être intéressant à réaliser sur la plateforme Binance. Les frais de négociation sont relativement faibles en utilisant le BNB.

Voyons les différents avantages et inconvénients à utiliser Binance :

Binance est une plateforme sécurisée et facile à utiliser. C’est un excellent moyen pour les néophytes de s’essayer au trading Spot, sans prendre trop de risques. N’hésitez pas à découvrir notre review complète.

Kraken : le plus complet

Kraken est une ancienne plateforme avec déjà 10 ans d’expérience. Exchange réglementé dans une bonne partie du monde, celui-ci est sécurisé et propose plus de 190 actifs à ses utilisateurs.

Aucune restriction n’est pour le moment en place pour les résidents français. L’offre de trading vous propose un large éventail d’outils :

  • Spot

  • Margin avec des effets de levier (x5 max)

  • Kraken Futures avec des effets de levier

  • Kraken Earn, Kraken NFT, Kraken Learn…

Pour des traders plus confirmés, Kraken semble être la plateforme la plus complète en termes d’outils et de sécurité.

Vous aurez rapidement accès au trading Futures et Margin en créant un compte intermédiaire (KYC à valider).

Forte de sa longue expérience, nous vous recommandons vivement d’utiliser Kraken pour du trading crypto.

KuCoin : le plus grand catalogue

KuCoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui se trouve dans le top 5 sur le marché. Celle-ci dispose de plusieurs années d’expérience et d’un nombre très impressionnant d’actifs mis à la disposition des utilisateurs.

Plusieurs types de trading sont accessibles sur KuCoin, aucune restriction n’a lieu pour les résidents français :

  • Spot

  • Marge

  • Futures

  • Bots de trading configurable

À noter que les effets de levier peuvent monter jusqu’à x100. C’est très élevé et les risques sont d’autant plus importants.

Bien que de nombreuses cryptomonnaies se trouvent sur le catalogue de KuCoin, elles sont classées par Catégorie (A, B et C). Les frais de trading vont varier suivant la catégorie de la cryptomonnaie que vous achetez ou vendez. Petit résumé de ce qu'il faut retenir :

KuCoin est un bon compromis entre un très grand nombre de cryptoactifs et des frais de trading dans la moyenne. Ce n’est pas le plus optimisé pour du trading Futures et Margin en termes de frais. Cependant, ces frais de négociation sont avantageux pour du trading Spot en comparaison avec les autres exchanges.

eToro : outils performants

eToro s’est fait connaître depuis 2007 avec son offre « zéro commission ». En plus des cryptomonnaies, le courtier propose des actions, matières premières, devises et ETFs.

Tout est pensé pour que l'expérience utilisateur soit simplifiée. eToro propose même un mode virtuel pour s’entraîner à simplement trader différents actifs.

Le trading de cryptomonnaies sur eToro peut se faire avec des effets de levier jusqu’à x2. À noter que des frais de transaction de 1 % s'appliquent à chaque achat ou vente dans cette catégorie, ce qui est très élevé.

Ce qui nous intéresse chez eToro, ce sont les deux services suivants :

  • Smart Portfolios : grâce à ce service, vous allez copier une stratégie d’investissement choisie. Le capital minimum de départ est de 1 000 $ pour utiliser un Smart Portfolio

  • Copy Trading : en choisissant un trader professionnel, vous allez copier automatiquement ses différents trades sur eToro. Accessible à partir d’un capital de départ de 200 $.

Quels sont les avantages et inconvénients ? Nous vous avons tout résumé sur le tableau suivant :

eToro est un excellent courtier. Digne de confiance avec ses nombreuses années d’expérience, ce n’est pas non plus l’exchange parfait pour réaliser du trading de cryptomonnaies. Comptez plutôt sur ses outils de Copy Trading et de Smart Portfolios pour diversifier votre portefeuille.

Coinbase : meilleure plateforme pour les débutants

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée en 2012 aux États-Unis. Celle-ci est même entrée en bourse en 2021 et permet de trader une centaine de cryptoactifs différents.

Par défaut, les frais de négociation sont relativement élevés sur Coinbase. Comptez jusqu’à 2 % de frais par transaction avec un compte classique. Grâce au compte Coinbase Pro, vous pouvez réduire les frais de négociation à 0,6 % pour les Takers et 0,4 % pour les Makers (cela peut se réduire avec un volume d’échange plus élevé).

Les outils de trading sur Coinbase restent assez limités. Un utilisateur peut acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies sur du Spot avec du Limit et du Stop.

Ce n’est clairement pas la première plateforme que nous recommandons pour apprendre. Cependant, Coinbase reste un exchange accessible pour les plus néophytes afin de réaliser ses premiers trades. Les frais ne sont vraiment pas optimisés.

Comment choisir ?

Les trades possibles

Plusieurs types de trade sont possibles en cryptomonnaies :

  • Spot : le plus classique avec possibilité de Stop-Loss et Take Profit

  • Futures : ce sont des contrats à terme permettant de trader à un prix et à une date définis à l’avance

  • Margin : c’est du trading classique où l’utilisateur emprunte de l’argent pour pouvoir utiliser des effets de levier, les gains et les pertes sont donc plus importantes

  • Copy Trading : certaines plateformes permettent de suivre les mêmes trades que des traders professionnels pour générer des profits

Ces outils ne sont pas tous disponibles. Bien que le Futures et Margin soient très populaires, Binance bloque par exemple cet accès aux résidents français. D’autres plateformes l’autorisent et les règles peuvent varier d’un exchange à l’autre (multiplicateur maximum des effets de levier).

Vous l’avez compris, le Spot est accessible sur tous les exchanges. Les fonctionnalités restent différentes, certaines plateformes proposent du Take Profit, alors que d’autres n’utilisent que du Limit.

Définissez avec précision quel genre de trading vous souhaitez expérimenter et choisissez la plateforme adéquate. Nous allons maintenant observer d’autres points importants ci-dessous pour bien les différencier.

Quels sont les frais

Les frais peuvent être nombreux sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Parfois absent lors d’un dépôt, mais présent lors d’une transaction, les frais sont inévitables et permettent à un exchange de vivre.

Regardons de plus prêt les différents frais que vous pouvez rencontrer sur un exchange.

Dépôt

Lorsque vous déposez de l’argent en devise fiat ou en cryptomonnaies, des frais peuvent s’appliquer. C’est notamment le cas de l’exchange Coinbase qui prélève 1,49 % de frais sur vos dépôts en fiat, au-dessus de 200 € (le pourcentage est plus faible en-dessous).

D’autres plateformes comme Binance ou Kraken n’ont aucun frais de dépôt sur l’Euro en virement SEPA, par exemple.

Transaction

Les frais de transaction sont très souvent différents d’un exchange à l’autre. Tout d’abord pour les Makers et Takers où une différence peut s’appliquer, à part sur Binance.

D’autre part, les frais de négociation peuvent varier s’il s’agit de Trading Spot, de Margin ou de Futures. N’hésitez pas à remonter plus haut pour observer les différences de frais de transaction dans les tableaux avantages et inconvénients de chaque exchange.

Spread

Le spread est la différence entre l’ordre d’achat et l’ordre de vente les plus proches sur le marché. Plus l’écart est grand, plus l’utilisateur devra payer une petite différence lors de l’achat ou la vente d’une cryptomonnaie.

Certains exchanges proposent un spread respectable, alors que d’autres sites comme eToro possèdent un spread élevé. Cela correspond environ à 0,1 % pour eToro.

Retrait

De manière générale, les frais de retrait sont soit inexistants, soit très faibles. C’est le cas de Binance où seulement 1 $ est nécessaire pour faire un retrait en devise fiat via un virement SEPA.

À l’inverse, cela peut monter jusqu’à 5 $ pour eToro. Ce n’est finalement pas une surprise, mais eToro est bel et bien la plateforme avec le plus de frais pour investir en cryptomonnaie. La dernière partie va confirmer nos dires !

Conversion devise

La plupart des plateformes n’appliquent pas de frais sur la conversion de certaines devises. C’est le cas de Binance, Kraken ou KuCoin.

À l’inverse, des frais vont s’appliquer pour la conversion de vos devises sur eToro. Lorsque vous déposez des Euros sur eToro, ils vont automatiquement se transformer en Dollars américain et des frais de conversion de 0,5 % vont alors s’appliquer.

Les langues disponibles ?

Dans le cas où vous avez des difficultés avec l’anglais, choisir une plateforme entièrement traduite semble adéquat. Tous les exchanges présentés ci-dessus possèdent une version française de qualité.

Ce n’est pas toujours le cas avec des DEX (exchange décentralisé) ou de nouvelles plateformes de trading de cryptomonnaies. Les traductions françaises ne sont pas toujours bonnes, voire générées automatiquement par des robots.

La fiabilité

Depuis les événements avec FTX, la fiabilité des exchanges centralisés peut être questionnée. Certaines plateformes comme Binance sont transparentes sur les fonds détenus par l’entreprise.

Grâce à l’affaire FTX, KuCoin ou encore Kraken rendent public leurs fonds afin de rassurer les utilisateurs et les investisseurs.

Toutes les plateformes présentées ci-dessus sont fiables d’un point de vue service et fonctionnement. Vous pouvez facilement déposer et retirer votre argent. Restez tout de même au courant de l’actualité et n’hésitez pas à quitter un exchange au moindre doute.

Les outils de trading disponibles ?

Les outils de trading sont très importants à prendre en compte pour réaliser exactement ce que vous souhaitez. Cela peut être de simples options comme le Take Profit ou Stop-Loss. Ces derniers ne se trouvent pas sur tous les exchanges en Spot.

Retrouvez le Copy Trading et le Smart Portfolios sur eToro. Ces outils sont relativement intéressants pour les néophytes qui souhaitent intégrer cet univers en douceur.

Volume d’échange moyen par jour et par plateforme

Le volume d’échange moyen en 24h est un bon indicateur. Cela permet de connaître le nombre d’échanges qui sont réalisés en moyenne tous les jours. Ces chiffres sont amenés à évoluer en permanence et vous pouvez les retrouver facilement sur CoinMarketCap.

Voici un aperçu du volume d’échange moyen en 24h par plateforme en Q4 2022 :

  • Binance : 12,4 milliards de dollars

  • Kraken : 867 millions de dollars

  • KuCoin : 476 millions de dollars

  • Coinbase : 1,6 milliards de dollars

Comment déclarer ses revenus crypto

Lorsque vous remportez des bénéfices en cryptomonnaies, vous devez l’indiquer lors de votre déclaration d’imposition en France.

La taxation sur le bénéfice ou « flat tax » est de 30 % en France (12,8 % d’impôts et 17,2 % de prélèvements sociaux).

Nous parlons bien sûr de bénéfice. Si vous avez perdu de l’argent après avoir investi en cryptomonnaies, vous n’avez rien à déclarer.

La première déclaration est le Cerfa n°2086. Cette annexe va vous permettre de déterminer la plus-value ou moins-value finale. Un calcul rapide vous permet de connaître la plus-value que vous devez déclarer :

Prix de cession – ((prix total d’acquisition*prix de cession)/valeur du portefeuille)

Prenons un exemple : vous avez acheté 1 000 € de cryptomonnaies, votre portefeuille a désormais une valeur de 2 000 € quelques mois plus tard. Vous décidez d'en revendre pour 500 € et de récupérer cet argent fiat sur votre compte. Le calcul est le suivant :

500 - ((1 000*500/2 000) = 250 €

Vous ne devez déclarer que 250 € de plus-value lors de votre déclaration d’imposition.

La seconde déclaration est le Cerfa n°3916-bis. Cette dernière vous permet de déclarer vos comptes à l’étranger. C’est le cas pour Binance, Coinbase et même les néo-banques comme N26 ou Revolut.

Rappelons que ces déclarations sont très importantes en France. Vous risquez des amendes plus ou moins élevées dans le cas où vous ne déclarez pas vos bénéfices en cryptomonnaies ou vos comptes à l’étranger.

3 Conseils pour faire ses premiers trades

CryptoNeet vous propose 3 conseils pour réaliser vos premiers trades en cryptomonnaies. Bien sûr, n’oublions pas les bases, comme ne pas investir tout son capital sur le même actif. La diversification est le maître mot pour que votre portefeuille ne soit pas trop sensible à la volatilité du marché.

Utiliser un mode virtuel ou de démonstration

C’est un excellent moyen de découvrir le monde du trading et des cryptomonnaies. Le mode virtuel n’est pas disponible sur tous les exchanges.

eToro propose le meilleur moyen de s’entraîner. Juste après avoir validé votre inscription, vous pouvez cliquer sur le « Mode Virtuel » dans le coin inférieur gauche du Tableau de bord. Vous disposez de 100 000 $ que vous pouvez utiliser dans toutes les catégories disponibles.

Essayez vous aux effets de levier, aux Stop Loss et Take Profit, ainsi qu’au Copy Trading !

Autrement, Binance Futures propose du trading fictif sur le testnet de votre compte Futures. Malheureusement, les résidents français ne peuvent plus ouvrir de compte Futures sur Binance. Les autres exchanges proposent généralement la même chose sur les services Futures.

N’investir que ce que l’on peut se permettre de perdre

C’est la règle d’or de n’importe quel investisseur éclairé. Ne prenez aucun risque sur votre situation financière personnelle.

Dès que vous investissez ou tradez sur des cryptomonnaies, la valeur de votre capital de départ peut augmenter, comme diminuer.

Vous pouvez vous permettre de déposer 100 € par mois pour essayer les bases du trading ? Très bien, mais considérez-les comme perdus. Vous risquez d’être très déçu de vos premiers résultats et les émotions peuvent parfois être violentes.

Utiliser les outils de trading petit à petit

Plutôt que de vous lancer à corps perdu sur la partie Futures, pensez à découvrir les outils petit à petit. Commencez doucement avec de petites sommes et sur du Spot classique.

Vous avez de nombreuses options à découvrir : le Take Profit, le Stop-Loss et les Limit.

Petit à petit avec le temps, essayez-vous à des outils plus avancés. Le Margin par exemple avec des effets de levier ou en Futures. Laissez-vous le temps d’explorer ce milieu riche et complexe qu’est le trading.

Comment acheter des crypto ?

Par carte bancaire

Plusieurs méthodes permettent d’acheter de la cryptomonnaie et la plus rapide est par carte bancaire. Cependant, c’est l’une des méthodes les plus chères pour l’utilisateur.

Les frais d’achat ou de dépôt en carte bancaire peuvent monter à 1,8 % sur Binance. D’autres exchanges vous font passer par des plateformes alternatives comme MoonPay ou encore Banxa.

Ces services vous permettent de payer par carte bancaire, mais les frais sont encore plus élevés. Comptez environ 2 % pour Banxa et de 3 à 5 % pour MoonPay. Le principal avantage de la carte bancaire est que la transaction est souvent instantanée. Voyons si les autres méthodes sont plus intéressantes en termes de frais.

En cash

Acheter de la cryptomonnaie contre de la monnaie cash est effectivement possible. Malheureusement, ce n’est pas vraiment possible en France ou du moins c’est encore limité.

Grâce aux ATM (distributeurs) dédiés principalement au Bitcoin, il est possible d’acheter de la crypto et de la vendre avec du cash.

Technique répandue aux États-Unis, les utilisateurs n’ont qu’à communiquer leur adresse BTC (celui d’un cold wallet est mieux) et de déposer le cash dans la borne. Cette méthode n’est pas très utilisée en France, puisqu’il n’existe que 7 ATM de cryptomonnaies, 5 à Paris et 2 à Lyon.

Autrement, comptez sur l’un de vos proches pour en acheter avec de l'espèce.

Virement bancaire

Le virement bancaire est la méthode la plus appréciée par les utilisateurs. Généralement, les frais sont nuls pour un virement bancaire sur un exchange.

À noter que la rapidité n’est pas le fort du virement SEPA, il faut compter au moins 2 à 3 jours ouvrés avant que votre argent arrive sur l’exchange en question.

Pour les plus chanceux, votre banque propose peut-être des virements instantanés gratuits. Dans ce cas, votre virement peut arriver le jour même sur le portefeuille de votre exchange favori.

Avec PayPal

La grande majorité des exchanges ne proposent pas l’achat de crypto avec un compte PayPal. Fort heureusement, deux exchanges de notre liste ci-dessus proposent ce genre de service.

Coinbase et eToro offrent la possibilité d’acheter de la cryptomonnaie ou de déposer des euros directement avec votre compte PayPal. Comme pour les cartes bancaires, la rapidité de la transaction est efficace.

Notons toutefois les frais de transaction atteignant 3,99 % sur Coinbase. eToro ne prend aucun frais sur les dépôts, mais vous aurez des frais de conversion à payer pour passer de l’Euro au Dollar américain.

Stocker vos crypto sur une plateforme ou dans un wallet ?

Depuis l’événement dramatique qui a eu lieu avec la plateforme FTX, ce n’est pas une petite décision que de garder son capital directement sur un exchange.

L’utilisation d’un wallet et notamment d’un cold wallet est un excellent moyen de sécuriser ses fonds. Legder ou Trezor en sont le parfait exemple. Grâce à son aspect physique et ses clés privées, personne sur internet n’aura accès à vos cryptomonnaies.

Une plateforme peut quant à elle s’effondrer du jour au lendemain. Le meilleur exemple fut FTX. Bien que ces géants deviennent de plus en plus transparents, il n’est pas conseillé de laisser dormir ses fonds.

À noter qu’il peut être intéressant d’utiliser ses fonds sur un exchange pour réaliser du staking, participer à un launchpad ou tout simplement faire du trading.

Mais dans le cas où vous ne touchez pas à vos fonds, nous vous recommandons vivement d’utiliser un wallet pour les sécuriser.

crypto

FAQ

mask

Quels sont les avantages de la stratégie SHAD par rapport à d’autres approches de trading ?

Chevron
mask

Quels sont les objectifs de la stratégie SHAD ?

Chevron
mask

Comment fonctionne la stratégie SHAD ?

Chevron
mask

Qu’est-ce que la stratégie SHAD en trading ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter