Ouvrir le menu
cryptoneet
Do Kwon arrêté au Monténégro

Do Kwon arrêté au Monténégro

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 24 mars 2023

Cela faisait un moment que nous n’avions plus entendu parler de lui. Do Kwon, le fondateur de la cryptomonnaie Terra, était recherché par les autorités depuis l’effondrement de son écosystème. Il viendrait d’être arrêté, au Monténégro.

Crypto-Neet vous propose de faire le point sur cette news, et de voir quelles pourraient être les prochaines étapes. 

Do Kwon arrêté au Monténégro
crypto

Le fondateur de la cryptomonnaie Terra arrêté au Monténégro

C’est ce que l’on a appris à travers un tweet du ministre de l’intérieur du Monténégro. Nous l’avons traduit pour vous : 

“La police monténégrine a arrêté une personne soupçonnée d'être l'un des fugitifs les plus recherchés, le citoyen sud-coréen Do Kwon, co-fondateur et PDG de Terraform Labs, basé à Singapour.”

Cette information a ensuite été confirmée par Interpol. Il aurait été arrêté en compagnie d’un autre fugitif, en possession de faux documents. Leur objectif était de rejoindre Dubaï, afin, semble-t-il, de s’y cacher. 

Pour rappel, Do Kwon est le fondateur de Terraform Labs, l’entreprise derrière le développement de la cryptomonnaie Terra. L’interdépendance de son stablecoin, l’UST, avec le jeton LUNA, a fini par causer l’effondrement du système tout entier, en moins de 24 heures. Les pertes engendrées sont estimées à plusieurs milliards de dollars. 

Do Kwon est depuis lors poursuivi, beaucoup estimant qu’il était au courant de l’instabilité de ses produits. Ce n’est pas tout, il aurait également vanté intentionnellement un système plus solide qu’il ne l’était. Il aurait notamment menti sur une fausse adoption de sa cryptomonnaie par un service financier sud-coréen, qui aurait permis d’augmenter la fiabilité de cette dernière. 

Inculpé aux Etats-Unis

Seulement quelques heures après son arrestation, Do Kwon a été inculpé par un jury fédéral de New York. 8, c’est le nombre de chefs d’accusation qui ont été retenus contre lui. La majorité d’entre eux concernent divers types de fraude, dont fraude en ligne et en bande organisée. Le montant total de ces délits est estimé à plus de 40 milliards de dollars. 

Mi-février 2023, la SEC avait déjà lancé des poursuites à son encontre. Selon eux, le fondateur de Terra a volontairement trompé les investisseurs et les utilisateurs du réseau. Ils ont ajouté que le système derrière ce projet “constituait simplement une fraude gonflée par un pseudo « stablecoin » algorithmique, dont le prix était contrôlé par les accusés, et pas par un quelconque code informatique”.

En Corée du Sud, son pays d’origine, Do Kwon était également activement recherché. Les autorités locales l’accusent de violations des règles des marchés financiers. Ils avaient ouvert plusieurs enquêtes criminelles à son sujet. Ils étaient même à l’origine de la demande de notice rouge auprès d’Interpol. Aujourd’hui, ils souhaitent obtenir son extradition afin de pouvoir le juger selon les règles en vigueur dans leur pays. 

Bien que cela ne réparera probablement pas toutes les retombées que la chute de l’écosystème Terra a pu avoir, il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle. Il est important d'œuvrer pour que le marché des cryptomonnaies devienne plus sûr. Ne pas laisser impunis les auteurs d’arnaques volontaires contribuera sans nul doute à cet objectif. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter