Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_binance.webp

Binance, 1ère plateforme crypto ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 12 juillet 2022 et mis a jour le 28 mars 2024

Binance est l’une des plateformes les plus connues au monde pour trader des cryptomonnaies. Les frais de négociation sont très faibles et les utilisateurs peuvent trader plus de 350 cryptomonnaies différentes.

La plateforme Binance est aujourd’hui enregistrée auprès de l’AMF, rendant l’achat, la vente et l’échange de cryptomonnaies légaux en France.

Crypto-Neet est un site d’experts dédiés au monde des cryptomonnaies. Nous avons entièrement testé la plateforme pour vous proposer notre Avis Binance le plus objectif et complet possible.

crypto

Description de Binance

Binance est le plus gros exchange du monde des cryptomonnaies. Créée en 2017, la plateforme réalise aujourd’hui autour de 80 milliards de dollars de volume d’échange en seulement 24h. La plateforme Binance est leader du marché crypto et propose plusieurs centaines de cryptomonnaies variées. Aujourd’hui, plus de 90 millions d’utilisateurs sont inscrits sur Binance.

Plusieurs options s’offrent à vous pour trader ces nombreuses cryptomonnaies ou simplement générer du profit :

  • en Spot avec du Limit Order

  • avec des offres d’échange en Peer-to-Peer (P2P)

  • en mettant en place des Stratégies de Trading

Aujourd’hui, l’exchange Binance est agréé PSAN avec l’AMF en France et à partir du 2 août 2022, les résidants Français ne pourront plus utiliser certains outils de Binance :

  • Binance Earn qui permettait de déposer ses cryptomonnaies en stacking ou farming

  • Binance Futures qui avait pour but de mettre en place des contrats à terme avec effets de levier

  • Trading en Marge avec effets de levier.

Les frais de transaction sont les plus faibles du marché, notamment grâce à leur propre cryptomonnaie : le BNB. Nous aborderons le sujet plus en détail dans cet article.

Binance est la plateforme parfaite pour découvrir entièrement l’univers des cryptomonnaies. Elle est abordable pour les débutants et adaptée pour les experts crypto. Les nouveaux utilisateurs peuvent profiter de la partie « Learn and Earn » de la Binance Academy pour apprendre les bases et gagner quelques euros en cryptomonnaie.

Les plus habitués pourront profiter des différents services de Binance :

  • Achat de crypto avec du fiat

  • Mint, achat et revente de NFT

  • Réaliser des prêts cryptos

  • Gérer un compte d’épargne

  • Participer aux Launchpad

  • Utiliser le cashback de la carte Visa de Binance.

Les cryptomonnaies et pairs sur Binance

Vous retrouverez sur notre avis Binance les principales cryptomonnaies et pairs, mais nous ne pouvons pas vous partager l’entièreté de la liste sur Binance.

Les parties ci-dessous vous donneront une bonne idée des cryptos populaires se trouvant sur la plateforme Binance.

Quelles sont les cryptomonnaies disponible sur Binance

Occasionnellement de nouvelles cryptomonnaies sont ajoutées sur l’exchange Binance et c’est un réel tremplin pour ces projets. Les utilisateurs retrouveront bien entendu une bonne partie du top 100 des cryptomonnaies avec la plus haute capitalisation, comme :

  • Bitcoin : BTC

  • Ethereum : ETH

  • Stablecoin : USDT, USDC, DAI, TUSD et le BUSD

  • Ripple : XRP

  • Cardano : ADA

  • Solana : SOL

Binance ajoute tous les ans de nouvelles cryptomonnaies dans son catalogue, parfois ces projets surfent sur le buzz alors que d’autres apportent une réelle innovation à l’univers crypto. Retrouvez par exemple :

Quelles sont les pairs/devises fiat disponibles sur Binance

L’idée que Binance s’ouvre au monde entier pousse forcément l’exchange à proposer de nombreuses devises fiat à ses utilisateurs. L’Euro € est présent et peut être échangé directement avec 45 pairs différentes : BTC/EUR, ETH/EUR ou encore le BUSD/EUR.

Les autres devises fiat ne possèdent pas autant de pairs : le Dollar Australien AUD ne possède que 20 pairs avec des cryptomonnaies. Binance propose actuellement 12 devises fiat pour déposer ou retirer de l’argent :

  • Euro EUR

  • Dollar Américain USD

  • Lire Turque TRY

  • Livre Sterling GBP

  • Kazakhstani Tenge KZT

  • Dollar Australien AUD

  • Brazilian Real BRL

  • Peruvian sol PEN

  • Russian Ruble RUB

  • Uganda Shilling UGX

  • Philippine Peso PHP

  • Ukraine Hryvnia UAH

L’application Binance

Accessible directement depuis le Google Play ou l’Apple Store, l’application mobile Binance est gratuite et facilitera l’expérience utilisateur. Partout dans le monde, l’accès à votre compte se fait en quelques clics directement sur votre smartphone et de nombreuses fonctionnalités sont accessibles :

  • Achat et vente de cryptomonnaies

  • Ordres en spot

  • La possibilité de contacter le service client

  • Déposer et retirer vos cryptomonnaies vers d’autres exchanges ou wallets.

Notre avis sur la plateforme d'échange Binance concerne aussi l’application mobile et autant dire que c’est le gros point positif de cet exchange. Les crypto enthousiastes seront ravis de pouvoir suivre directement leur portefeuille depuis un téléphone mobile, participer à un Launchpad ou bien d’observer les résultats d’un stacking de crypto.

À noter qu’une version « Lite » et une version « Pro » vous permettra d’adapter l’interface utilisateur pour accéder ou non à toutes les fonctionnalités sur l’application mobile Binance.

Les frais sur Binance

C’est un point que nous avons déjà abordé au début de cet article : les frais sur Binance sont très avantageux, notamment pour les traders en herbe qui peuvent se permettre d’accumuler du BNB. Cette méthode permet de réduire par défaut les frais de trading et de passer les niveaux VIP sur Binance.

Les frais de négociation sur Binance

Les frais de négociation s’appliquent à chaque fois qu’un utilisateur réalise un trader sur la plateforme Binance.

Par défaut, les frais de trading sur Binance sont déjà relativement faibles en comparaison avec d’autres exchanges. Les utilisateurs ne paieront alors que 0,1 % de frais de négociation. Cependant, la plateforme offre la possibilité de réduire encore plus ces frais !

Au lieu qu’une partie de votre trade passe en frais de négociation, les utilisateurs peuvent définir le BNB comme moyen de payer ces frais. En activant la déduction BNB, les frais de négociation sont réduits de 25 %. Bien entendu, vous devez posséder des BNB sur votre Portefeuille Spot.

L’image ci-dessus peut indiquer des pourcentages différents entre « Maker » et « Taker », ces deux rôles auront une différence en trading Spot.

  • Maker : ce sont ceux qui vont générer ou créer un marché en apportant de la liquidité sur un exchange pour d’autres traders. Concrètement, dès lors où vous placez un ordre sur une cryptomonnaie à la baisse ou à la hausse, vous êtes un Maker puisque l’ordre est en attente et se déclenche uniquement quand le prix cible sera atteint

  • Taker : à l’inverse ce sont les personnes qui vont retirer la liquidité en utilisant un ordre déjà disponible sur le marché et qui s’exécute immédiatement.

Très souvent les Takers vont donc payer des frais plus élevés puisqu’ils retirent de la liquidité à l’exchange en question, alors que les Makers en apportent sur un temps indéfini. Les Takers n’auront d’avantages qu’à partir du niveau VIP 4 sur la plateforme Binance, ce qui correspond à une volume d’échange mensuel de 120 millions de BUSD ou bien d’un solde de 500 BNB.

Notons aussi des frais entre 0,75 % et 5 % pour du spread Bid-Ask, ce qui correspond à la différence entre le prix le plus bas demandé pour une cryptomonnaie et son prix le plus élevé. Lorsqu’un utilisateur réalise un ordre sur le prix du marché via l’option « Market », il achètera cette crypto à un prix moyen, poussant ainsi les frais à être plus élevés dans le cas où le spread Bid-Ask est important.

Les frais de dépôt et de retrait sur Binance

Les frais sont nécessaires pour rémunérer un tant soit peu l’exchange et que celui-ci continue à proposer une plateforme sécurisée et de qualité. Les utilisateurs retrouveront alors des frais sur les dépôts et les retraits sur Binance, notamment en fiat.

Suivant la monnaie fiat choisie, les frais de dépôt et de retrait peuvent varier, nous prendrons l’Euro comme exemple ci-dessous :

  • Virement bancaire (SEPA) : 1 euro de frais avec entre 1 à 2 jours ouvrables pour un dépôt et 1 à 4 jours ouvrables pour un retrait. Le dépôt peut être d’au moins 2 euros.

  • Carte bancaire (VISA ou Mastercard) : 1,8 % de frais de transaction. Le dépôt minimum est de 15 euros.

Concernant les retraits sur Binance, les frais sont les mêmes pour les virements bancaires et les cartes bancaires Visa ou Mastercard, mais comptez aussi sur un retrait via le compte Advcash dont les frais s’élèvent à 5 € + 0,5 % de frais. Le retrait minimum est de 5 euros pour les virements bancaires et de 10 euros pour les cartes bancaires Mastercard et Visa.

Notre avis sur les frais Binance par rapport aux autres exchanges

Nous partageons de manière générale notre avis Binance à travers cette page. Cependant les frais sont un point non négligeable, aussi bien pour les petits investisseurs que pour les traders hors pair. Les frais de négociation sur Binance sont avantageux grâce à la cryptomonnaie de l’exchange le BNB, celui-ci réduisant drastiquement les frais de trading à partir du moment où vous payez les frais en BNB : -25 % de frais sur chacune des transactions.

Concernant les frais de dépôts et de retraits, ce ne sont pas forcément les plus intéressants du marché. En effet, les virements bancaires (SEPA) comptent 1 euro de frais, alors qu’auparavant cette méthode de paiement était entièrement gratuite.

De nombreux exchanges proposent le virement bancaire sans frais, bien qu’un euro ne soit pas non plus très élevé, tout dépend du niveau d’investissement des différents utilisateurs.

Les frais liés au dépôt d’euros en carte bancaire Visa ou Mastercard reste un peu plus élevé que la plateforme eToro, par exemple. Notre avis sur les frais Binance reste très positif puisque l’exchange se classe très bien en termes de frais de négociation, de dépôt et de retrait.

Les possibilités de trading sur Binance

Le catalogue de Binance n’est plus aussi complet pour se lancer dans le trading en cryptomonnaies. Les différents outils de trading s’adaptent surtout aux débutants, mais moins aux traders expérimentés depuis les restrictions faites aux Français sur la plateforme Binance.

À chaque fois que vous lancez un outil de trading sur Binance, une fenêtre va s’ouvrir pour vous expliquer les bases de l’outil et les risques encourus.

L’image ci-dessous vous présente l’affichage classique pour du Trading Spot sur Binance, les utilisateurs retrouveront les ordres d’achat et de vente sur le côté gauche, la courbe au milieu de l’écran, la possibilité d’acheter ou de vendre sur le prix du marché, de poser un ordre limité avec un stop-loss. Le côté droit vous permettra de passer d’une pair à une autre, en plus de voir les Trades sur le prix du marché.

Autrement, de nombreuses offres sont proposées aux utilisateurs sur Binance, suivant leur niveau. Pour réaliser un trade très rapidement, le convertisseur va vous proposer une offre sur le prix du marché pour convertir une cryptomonnaie en une autre (cela fonctionne aussi avec les devises fiat).

Binance Convert est l’outil parfait pour les débutants ne souhaitant pas accéder aux outils plus complexes. À noter qu’aucun frais supplémentaire n’est ajouté à l’utilisation de l’outil Binance Convert.

Comme nous l’avons indiqué au début de cette page, depuis le 2 août 2022, il n’est plus possible d’accéder à Binance Futures, Binance Earn et le trading de cryptomonnaies avec effets de levier. Le trading Spot reste donc la seule référence classique pour les Français qui souhaitent générer des revenus supplémentaires sur Binance.

Autrement, vous retrouverez différents outils plus spécifiques qui n’abordent pas forcément le trading à proprement parler :

  • Binance Academy : cette partie vous offre de nombreux tutoriels pour en savoir plus sur les cryptomonnaies et la blockchain

  • Binance Research : retrouvez des analyses poussées sur la blockchain et les cryptomonnaies

  • Binance Liquid Swap : c’est un service de swap entre deux crypto actifs vous permettant de récupérer une partie des frais de transaction sous forme de BNB directement sur votre compte Binance. Les utilisateurs peuvent aussi générer un revenu passif en offrant leur liquidité accessible à ce service

  • Carte Visa de Binance : cette carte va vous permettre de payer avec vos cryptomonnaies ou vos devises fiat avec un cashback compris entre 0,1 % et 8 % suivant votre solde moyen de BNB

  • Prêts Crypto : empruntez des cryptomonnaies sur Binance pour les placer en trading Spot. Vous devrez toutefois justifier une garantie.

  • Launchpad : participez à des IEOs (Initial Exchange Offerings) pour obtenir une nouvelle cryptomonnaie en stackant votre BNB

  • Auto-invest : pour créer une stratégie DCA (Dollar Cost Averaging) et investir X euro sur une durée déterminée à l’avance pour lisser votre prix d’achat sur le temps

  • Binance Battle : affrontez d’autres joueurs pour savoir si le prix d’une cryptomonnaie va monter ou descendre

  • NFT : mint, achetez et échangez vos NFT directement sur la marketplace Binance NFT

  • Minage Pool : minage centralisé de cryptomonnaie avec une rentabilité intéressante.

Notre expérience sur Binance

Notre expérience sur Binance est excellente, la variété de services est impressionnante. En tant que débutant, ce nouveau monde peut sembler bien complexe, mais la plateforme nous accompagne à chacune des étapes et des découvertes. ****

La sensibilisation aux risques est très bien réalisée avec de nombreux messages de préventions et des questionnaires pour vérifier que les nouveaux utilisateurs comprennent bien les risques encourus.

Les différents outils de trading ne sont pas toujours adaptés à tous les profils d’investisseurs. Prenons par exemple le Launchpad qui demande énormément de BNB (plus d’une centaine) à stacker pour récupérer un bon retour sur investissement.

Binance s’est positionnée sur tous les fronts et peu importe l’expérience en cryptomonnaie des nouveaux inscrits, la plateforme pourra répondre à leur attente : convertir une crypto, pratiquer du trading expert, échanger des NFT, etc.

Cela reste dommage qu’une bonne partie des services ne soient plus proposés aux résidents Français, suite à la régulation. Rien que le stacking et le farming via Binance Earn étaient de bonnes alternatives pour générer des revenus passifs.

Notons aussi que les retraits peuvent parfois être bloqués dû à des problèmes de réseaux ou lorsque le marché s’effondre.

Les licences de Binance

L’énorme plateforme Binance possède aujourd’hui de nombreuses licences lui permettant d’agir et de réaliser des publicités dans certains pays en toute légalité.

Basé à Malte, le siège social profite de la loi sur les actifs financiers virtuels. Les licences sont importantes puisque cela autorise la plateforme à officiellement proposer sur un marché la détention d’actifs numériques, l’échange, l’achat et la vente de cryptomonnaies et l’utilisation de la plateforme pour du trading.

Depuis peu, Binance a été enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers en France (AMF) en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). L’entreprise compte prochainement obtenir ces enregistrements aux États-Unis, mais aussi en Allemagne auprès la BAFIN : l’Autorité Fédérale de Supervision Financière Allemande.

Concernant la sécurité de Binance, il est important de noter que la plateforme n’a jamais connu le moindre problème de piratage ou de vol, alors cela arrive assez souvent dans le monde des cryptomonnaies. Les utilisateurs peuvent protéger leur compte avec une vérification par e-mail, par téléphone et par authentification 2FA.

Dès que vous souhaitez réaliser un retrait sur Binance, un code vous sera demandé sur votre mail, votre numéro de téléphone et sur votre authentification 2FA.

L’exchange chiffre toutes ses données pour sécuriser un maximum les utilisateurs, vos données personnelles ne sont pas exploitées par un tiers. Concernant les fonds, un Secure Asset Fund for Users (SAFU) est en place, récupérant ainsi 10 % des frais de trading pour bénéficier à un fond de secours en cas de problème pour les clients.

Notons tout de même que la Securities and Exchange Commission américaine (SEC) s’intéresse notamment au jeton BNB, qui aurait pu violer des lois relatives aux valeurs mobilières.

Le service client de Binance

Binance possède un centre d’assistance très complet qui peut répondre à la grande majorité des questions. De plus, la plupart des changements classiques peuvent se faire automatiquement avec un bot dans le centre d’assistance, comme par exemple changer son adresse e-mail, réinitialiser la vérification de sécurité par téléphone ou sur Google Authentificator.

Bien sûr, dans le cas où votre demande ne peut pas être traitée par un bot ou que vous ne trouvez pas la réponse dans la FAQ, un contact direct avec le service client est possible via le chat en ligne. Ce dernier est disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7 et celui-ci est accessible aussi bien sur votre ordinateur que sur votre mobile.

Cependant, aucun numéro de téléphone et aucune adresse e-mail n’existe pour contacter le service client. Le chat en ligne est très réactif et pourra régler vos problèmes en un rien de temps et à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit !

Autrement, vous pouvez contacter le service client directement sur les réseaux sociaux de Binance : Facebook, Twitter ou encore Discord.

Notre avis sur Binance

En seulement quelques années, la plateforme a su s’imposer comme leader du marché avec sa propre cryptomonnaie, aujourd’hui dans le top 10 des cryptomonnaies avec la plus grande capitalisation.

Proposant des frais de négociation réduits en utilisant le BNB, la plateforme se démarque face à tous ses concurrents et facilite grandement l’accès au monde des cryptomonnaies pour les débutants, comme pour les plus expérimentés.

Fort de son expérience et de son nombre très élevé d’utilisateurs, les projets crypto s’arrachent une place pour faire partie de la liste des 350 cryptomonnaies sur Binance.

La plateforme nous semble être parfaite pour réaliser ses premiers pas dans le monde des cryptomonnaies, quasiment tous les aspects de cet univers s’y trouvent : NFT, trading spot, emprunt, carte bancaire, etc.

Grâce à son enregistrement auprès de l’AMF en France, Binance devrait obtenir un statut légal dans de plus nombreux pays à travers le monde, de quoi assurer encore plus la sécurité des utilisateurs et de leurs fonds.

Cependant, l’accès limité aux outils de trading pour les résidents Français devrait pousser les traders confirmés à utiliser les plateformes concurrentes, devenant aujourd’hui plus intéressantes pour du trading.

crypto

FAQ

mask

Quelles cryptomonnaies Binance supporte-t-elle ?

Chevron
mask

Comment ouvrir un compte sur Binance ?

Chevron
mask

Quels sont les frais de transaction sur Binance ?

Chevron
mask

Comment est assurée la sécurité des fonds sur Binance ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter