Vous avez sûrement déjà entendu parler des NFTs. En 2021, l’intérêt pour le domaine a littéralement explosé, propulsant à plus de 2,5 millions le nombre d’utilisateurs de NFT à travers le monde.
Qu’est-ce qu’un NFT ? Comment cela fonctionne-t-il ? À quoi ça sert ?
Les experts du groupe CryptoNeet ont choisi de revenir sur le phénomène des NFTs et de vous proposer un article éducatif qui répond à toutes vos questions.
Qu'est-ce qu’un NFT en termes simples ?
NFT est l’abréviation de Non Fungible Token, soit Jeton Non Fongible en français.
Cela désigne donc un jeton, un objet, qui est totalement unique et ne peut pas être remplacé par un autre. Chacun de ces jetons est lié à la blockchain, un réseau constitué de blocs qui stocke toutes les données le concernant.
Cette dernière est infalsifiable, garantit l’unicité du jeton et enregistre tous les mouvements de ce dernier depuis sa création. Tous les utilisateurs du réseau peuvent alors consulter ce registre et s’assurer que l’objet qu’ils consultent est unique et authentique.
Quel est le meilleur projet NFT ?
CryptoPunks
On se retrouve cette fois-ci avec un pilier de l’écosystème NFT. Les CryptoPunks sont considérés comme l’une des premières voir la première collection de NFT. À ce titre, le projet possède une popularité très importante. Pour info, les dernières ventes tournent autour des 130 000 $ par pièce.
Les droits de cette collection ont d’ailleurs été rachetés par Yugalabs, l’entreprise derrière Bored Ape Yacht Club. Cela a fait de cette dernière la firme la plus puissante et influente du domaine des NFT.
Pour l’histoire, les CryptoPunks ont vu le jour en 2017 sur la blockchain Ethereum. Pour de nombreux utilisateurs, il s’agit de l’origine même des NFT. Les CryptoPunks sont aux NFT ce que le BTC est aux cryptomonnaies. C’est ce qui permet de comprendre la valeur de cette collection.
Au niveau de la collection, on a affaire à 10 000 punks dans le style pixel art, générés par un algorithme selon le procédé du “generative art”. Certaines pièces sont plus rares que d’autres, les valeurs qui y sont associées varient donc énormément.
Même si l’entrée sur cette collection paraît inaccessible pour le commun des mortels, il était nécessaire d’en parler pour mieux comprendre l’écosystème des NFT.
Axie Infinity
Un nouveau projet NFT et un nouveau Play-To-Earn. La technologie est définitivement un point clé de ce type de jeux vidéo. Cette fois-ci, on aborde le plus populaire du domaine : Axie Infinity.
Ce jeu a connu un succès fulgurant en 2020-2021. Sur le principe, c’est assez simple. Il s’agit d’un jeu de combat tour par tour, où vous combattez à l’aide de NFTs qui prennent la forme de petites créatures appelés Axies.
Les fonctionnalités ne sont pas surprenantes : collecter des créatures, élever les, et servez-vous en pour combattre vos adversaires. Il est également possible de les vendre et de générer du profit.
Deux modes sont à votre disposition pour évoluer dans l’univers d’Axie Infinity :
PvE, qui vous permettra de combattre contre des créatures de l’IA, et aidera vos monstres à gagner en niveau. C’est également dans ce mode, que vous apprenez plus sur le metaverse qui vous entoure : Les ruines de Lunacia.
PvP, votre équipe affronte celle d’un autre joueur dans un mode arène, le gagnant emporte de la monnaie virtuelle, l’AXS, qui lui permet d’améliorer son équipe, mais aussi de gagner de l’argent.
Comme souvent, pour pouvoir entrer dans cet univers, un investissement initial est nécessaire. Il faut donc acheter un Axie pour gagner l’accès à ce Play-To-Earn.
Decentraland
On entre dans une nouvelle catégorie de projet. Decentraland est un Métaverse, où chaque parcelle de terrain est un NFT appelé “LAND”. Une fois en votre possession, vous pouvez interagir avec ce dernier, et créer des bâtiments, des attractions ou expérimenter de nouvelles aventures. Dans ce domaine, on peut citer Sandbox ou encore Robotera.
Ce monde virtuel est divisé en plusieurs thématiques. Chacune d’entre elles a ses propres règles et caractéristiques. Les utilisateurs peuvent interagir avec d’autres personnes, participer à des événements organisés sur les terrains ou encore échanger des biens virtuels.
Ainsi, de nombreuses marques et entreprises ont déjà passé le pas. L’objectif ? Posséder une vitrine dans ces mondes virtuels en devenir. Ils pourront organiser des événements exclusifs, comme dans la vraie vie, mais dans le Métaverse. Si vous croyez à un avenir où les réalités alternatives font l’unanimité, alors ce type de projet est fait pour vous.
Calvaria
Calvaria n’est pas un simple projet NFT. Il met à profit cette technologie dans le secteur du gaming, à travers un jeu de cartes. Les objectifs de ce type de jeu sont simples, il faut construire un deck avec lequel vous allez combattre des adversaires sur un plateau de cartes. Dans l’idée, cela se rapproche des mécanismes d’un Hearthstone mais dans l’univers plus sombre construit par Calvaria.
Toutes les cartes du jeu sont donc des jetons non-fongibles, que vous pouvez collectionner et commercer à travers la marketplace native du jeu. La subtilité du jeu se trouve dans son accessibilité. Contrairement à la majorité du genre, ici une version Free-To-Play est proposée. Elle permettra de tester le jeu et de découvrir l’univers de Calvaria.
Une autre version, avec un investissement initial, prendra la forme de Play-To-Earn. Elle vise les joueurs déjà sensibilisés à ce type de jeu, ainsi que ceux qui auront été convaincus par la version gratuite. C’est assez intéressant, car cela prouve que l’équipe pense pouvoir créer de l’adhésion, et vise une adoption importante.
Il faut savoir que l’équipe de Calvaria a déjà réussi à récolter plusieurs millions de dollars à travers l’ICO de son jeton, RIA. Cette dernière est donc terminée, mais vous pouvez vous procurer des RIA sur un exchange décentralisé comme Uniswap par exemple.
Silks
Silks est un projet de NFT assez atypique. L’objectif est de créer un monde virtuel de course de chevaux, connecté, en temps réel, au secteur traditionnel.
Pour commencer, il faut se procurer un avatar représentant un jockey. Le prix plancher d’un exemplaire est, à la fin Q1 2023, de 230 $. C’est la détention de ce jeton qui donne accès au jeu.
Il faut ensuite se procurer un cheval en NFT. Il s’agit d’un clone d’un étalon qui concourt réellement dans la vraie vie. Il a donc des propriétés physiques identiques à sa version réelle. Ainsi, lorsque votre cheval gagne dans la vraie vie, vous remportez des récompenses dans le monde virtuel. Votre NFT prend en parallèle de la valeur grâce à ses performances.
Ensuite, il existe dorénavant des Lands NFT, qui sont des parcelles de terrain. Elles permettent d’installer des fermes et élevages afin de produire des ressources. Il s’agit d’un NFT évolutif qui se développe avec vos actions.
Tout cet écosystème est ensuite relié à une économie, qui permet de générer des rendements. Silks est donc un projet type Métaverse de course de chevaux, qui met à profit tout ce que la technologie des NFT fait de mieux pour le moment.
Tamadoge
Un nouveau projet inspiré du Doge, ce célèbre chien, meme des années 2010, qui a notamment donné une identité au plus connu des memecoin, le Dogecoin. Cette fois-ci, c’est un Play-To-Earn qui s’approprie cette image, le projet Tamadoge.
Pour le mécanisme, on s’approche d’un autre jeu des années 2000, qui va sûrement parler aux trentenaires parmi nos lecteurs, le Tamagotchi. L’objectif est le même, il faut faire grandir votre animal de compagnie. Pour ce faire, vous aurez besoin de le nourrir et de vous en occuper, afin de le faire passer de l’état de chiot à chien adulte. Au fur et à mesure de son évolution, votre doge de compagnie gagnera des statistiques qui lui sont propres (force, endurance, etc.).
Le jeu ne s’arrête pas là, vous aurez également accès à du PvP. Vous allez donc faire combattre votre chien contre d’autres joueurs, dans le but de gagner du TAMA, la crypto de l’écosystème. D’autres fonctionnalités sont disponibles, comme le breeding, qui permet de faire reproduire votre NFT pour obtenir un nouveau chiot, également un NFT. Il sera possible d’en acheter ou d’en vendre sur une marketplace.
Le jeu est encore en développement, mais une première vente de chiots a déjà eu lieu.
Copium Protocol
Les informations à propos de cette collection sont encore assez opaques. Nous en parlons afin d’illustrer la diversité des secteurs qui utilisent la technologie des NFT. Il s’agit d’un projet d’investissement minier passif en cryptomonnaies.
Pour faire simple, Copium Protocol possède des usines de mining de cryptomonnaies. Ils lancent une collection, le “Investor Pass” qui permet de montrer votre soutien pour le projet en avant-première. L’argent récolté avec cette vente de NFT va permettre d’améliorer les structures déjà en place, et d’en créer de nouvelles.
En échange, la détention du NFT permet plusieurs avantages. Premièrement, vous avez un airdrop du jeton du projet, le Copium Coin. Ensuite, vous pouvez stacker ce Copium Coin à des taux exclusifs aux détenteurs du NFT. Enfin, vous pouvez également stacker le NFT en lui-même pour générer des Copium Coin. Ce jeton aura une valeur financière, assurée par la création de revenus par les fermes de minage.
Il s’agit donc d’un investissement avec pour but des rendements passifs réguliers, à travers une exposition au minage des cryptomonnaies.
Battle Infinity
On change de dimension avec un projet de Métaverse autour des jeux de sport : Battle Infinity. Il s’agit d’un monde virtuel, où toutes les fonctionnalités d’un réseau social seront disponibles : discuter, échanger, se détendre, explorer un nouvel univers. Mais ce n’est pas tout, vous aurez accès à différents jeux liés au sport virtuel, avec l’opportunité de générer des IBAT, jeton de l’écosystème.
Battle Infinity a tout pensé, après vous être diverti et avoir gagné des cryptos, vous pourrez l’échanger contre de l’argent réel sur le Battle Swap DEX, lancé en novembre dernier. Voici un état des lieux de ce qui a déjà été réalisé :
Conceptualisation de l’univers complet
Développement du site, début du développement du Métaverse
Déploiement du jeton IBAT, lancement du site
Lancement du Battle Swap DEX et Battle Stake, qui permettent de convertir des cryptomonnaies et de staker du IBAT.
Les NFTs font partie intégrante de ce Métaverse. Vous en trouverez dans le cosmétique de vos personnages, dans des éléments en jeu lié aux équipements de sport, mais également des récompenses exclusives.
Plusieurs étapes restent encore à accomplir, comme le lancement de collections de NFTs liées au jeu via le Battle Market. L’alpha du jeu est également prévu dans la prochaine étape.
Autograph.io
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une collection de NFT, mais véritablement d’un projet lié au NFT. Lancé par le célèbre sportif du superbowl Tom Brady, autograph.io a pour but de rapprocher les sportifs et les stars du monde des jetons non-fongibles.
Avec la plateforme autograph.io, les fans peuvent acheter des pass qui peuvent avoir de multiples utilités. Ces derniers peuvent même être signés par les célébrités, afin d’ajouter encore plus de valeur. Les autographes prennent beaucoup de sens dans le virtuel grâce à la technologie des NFT, qui les rend uniques et infalsifiables.
Le pass de Tom Brady permet par exemple d’être éligible à un airdrop de la future collection du sportif, et d’accéder à un groupe privé sur discord. On imagine plusieurs autres utilités, comme avait pu le faire Donald Trump avec sa collection, en offrant des dîners et des visioconférences.
Lucky Block NFTs
Lucky Block est une plateforme web3 de casino en ligne. Au lieu de participer avec une monnaie fiduciaire, sur Lucky Block, ce sont des cryptos que vous mettez en jeu et que vous gagnez.
Fin mars 2022, ils ont lancé une collection de NFT nommée “Lucky Block Platinum Rollers Club NFT”. La quantité de NFT est de 10 000. Ils prennent la forme d’une vidéo d’un ticket avec un numéro unique.
Posséder un NFT présente une utilité sur la plateforme. En effet, si votre numéro est tiré lors de la loterie quotidienne, alors vous gagnez 2 % du tirage principal de la loterie. Encore une utilité différente pour des NFT. Cela vous montre bien l’étendue des possibilités avec cette technologie.
Comment ça fonctionne ?
Pour comprendre le fonctionnement des NFTs, il faut d’abord s’intéresser au réseau : la blockchain.
Cette dernière est une base de données dont la structure est une série de chaînes de blocs. Un bloc, enregistre un certain nombre de transactions effectuées sur le réseau. Lorsqu’il atteint sa limite, intervient le processus de validation du bloc, ce qu’on appelle le “minage”.
Chaque bloc constitue une page du grand livre qu’est la blockchain. Ce livre est stocké sur les milliers de machines de ses utilisateurs, et tous ces derniers peuvent le consulter. Ce système de pair-à-pair permet la décentralisation de la base de données et la rend impossible à falsifier.
Contrairement aux cryptomonnaies qui sont des jetons fongibles (peuvent être divisés en plusieurs actifs de même valeur), les NFTs, sont eux, des jetons non fongibles. Prenons l’exemple d’un tableau, il peut être unique avec une valeur qui lui est propre, des reproductions peuvent être faites, mais elles n’auront jamais la valeur de l’original.
Cette notion d’unicité n’existait pas encore dans le monde virtuel, où une œuvre pouvait être copiée à l’aide d’une simple commande. Les NFTs, grâce à la technologie blockchain, viennent combler ce manque, en garantissant l’unicité et l’authenticité du jeton concerné.
Exemples concrets d'utilité des NFT
Il existe de nombreuses utilisations possibles des NFTs, l’innovation qu’elle apporte révolutionne le monde du virtuel. Voici quelques exemples concrets d'utilité des NFTs :
Billets numériques d’accès : Les NFTs peuvent être utilisés comme “billets” pour un match de foot ou un spectacle par exemple. Traçable et garanti authentique, cela permet de remplacer les versions physiques, en toute sécurité.
Les documents officiels : Jusqu’à aujourd’hui, il était impossible de garantir l’authenticité et l’unicité d’un document officiel sans une preuve physique. Dorénavant, l’authenticité du document est garantie par la technologie des NFTs. L’université de Lille a d’ailleurs commencé à délivrer des diplômes de cette manière.
Objets de collection et gage d’authenticité : Les NFTs, de par leur caractère unique et traçable, peuvent constituer de véritables objets de collection. Cela fonctionne également pour des objets de collection physiques, dont l'authenticité, une fois prouvée, peut être garantie sous la forme d’un NFT.
Les jeux et metaverse : Les NFTs peuvent être n’importe quel objet constituant un jeu vidéo, permettant le marché de ces derniers, mais également une liaison avec l’économie réelle. Dans un metaverse, les NFTs peuvent garantir l’unicité d’un accessoire virtuel, comme des chaussures. Nike et Adidas, par exemple, ont déjà commencé à investir dans le domaine.
Différence entre NFT et Cryptomonnnaie
La fongibilité
“Fongible” est un terme peu courant, voici sa définition dans le larousse:
Se dit de choses qui se consomment par l'usage et qui peuvent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité (par exemple denrées, argent comptant).
C’est ici que demeure la première différence majeure entre les NFTs et la cryptomonnaie.
En effet, les cryptomonnaies sont des actifs fongibles, par exemple, 1 Ethereum n’est pas différent d’un autre, et peut être remplacé par une cryptomonnaie de même qualité et de même quantité (un autre Ethereum).
Les NFTs sont des actifs non-fongibles, un NFT ne peut être remplacé par un autre, ils sont tous uniques, et cela, même au sein d’une même collection.
L’utilité
La deuxième différence majeure est l’utilité. En effet, les cryptomonnaies ont pour vocation à être des moyens de paiement, des actifs d’échanges et de transactions.
Les NFTs sont des actifs numériques uniques, des propriétés de l’utilisateur dans un but de collection ou encore artistique, inscrit dans la blockchain.
Les cryptomonnaies peuvent servir à acheter des NFTs.
Ethereum et NFTs
L’histoire des NFTs commence véritablement sur la blockchain Ethereum. Malgré quelques projets précurseurs en dehors de l'écosystème, l’expansion du milieu est survenue grâce à ETH.
La toute première collection lancée sur le réseau est Etheria, un projet similaire à Decentraland où il est possible d’acheter des morceaux de terrain. Cependant, la première collection qui a, par la suite, vraiment créé de l’engouement, est les Cryptopunks.
C’est notamment grâce aux smarts-contracts imaginés par Vitalik Buterin que la création de NFTs a été facilité. Ethereum est donc un acteur majeur de la popularité du domaine aujourd’hui, et demeure la blockchain la plus valorisée et utilisée en matière de NFT.
D’ailleurs, c’est au sein des smarts-contracts que l’on relève une troisième différence fondamentale dans les codes sources des cryptomonnaies comme ETH, et des NFTs.
En effet, ETH est un jeton fongible basé sur le standard ERC-20. Les NFTs, quant à eux, sont des jetons non fongibles, majoritairement basés sur le standard ERC-721 et parfois ERC-1155.
Comment acheter des NFT?
Les NFTs reposent donc sur la technologie blockchain. Souvent, ces blockchains intègrent une monnaie virtuelle native à leur écosystème. Par exemple, pour le réseau Ethereum, la cryptomonnaie est l’ETH.
Ainsi, si vous souhaitez acheter des NFTs sur cette dernière, il vous faut, la plupart du temps, vous prémunir d’un peu de sa cryptomonnaie. Vous pouvez en acheter sur un Exchange comme Binance par exemple. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire notre article sur la plateforme.
Une fois en possession d’un peu de cryptomonnaie, il vous faut les transférer sur un web wallet, comme Metamask pour les applications basées sur Ethereum ou Phantom pour celles de Solana. Le wallet web vous permet de vous connecter aux applications décentralisées.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à parcourir les différentes marketplaces, comme Opensea pour Ethereum, ou encore Magic Eden pour Solana, et faire vos achats.
Les meilleures plateformes
Opensea
Opensea est la plateforme d’achat de NFT la plus populaire. Elle héberge plusieurs milliers de collections de NFTs, et le volume total de ventes sur la plateforme représente plus de 20 milliards de dollars.
Cette dernière prend en charge les blockchain Ethereum, Polygon, Solana, et Klaytn.
Elle est totalement gratuite et accessible à tout utilisateur possédant un web wallet tel que Metamask. Elle est simple d’utilisation et l’interface est intuitive, ce qui vous permet de naviguer aisément dans le nombre important de collections qu’héberge la plateforme.
De plus, les frais imposés par la plateforme sont relativement faibles.
Elle permet également aux créateurs de lancer leur propre collection de NFTs de façon gratuite et guidée.
Superare
Créée en 2018, Superare est une marketplace de NFTs disponible sur la blockchain Ethereum. La plateforme est gouvernée par une DAO où les détenteurs du token $RARE peuvent voter sur le développement de cette dernière.
Beaucoup plus orientée vers l’Art, Superare permet aux artistes de les accompagner dans la création de leur smart-contract et donc de leurs collections de NFTs.
Les frais sont légèrement plus élevés que ces concurrents, mais assez faible comparativement à ce qui s’applique dans le marché de l’art.
Là aussi, il faudra se procurer de l’Ethereum et s’armer d’un hot wallet pour faire vos premiers achats.
MagicEden
MagicEden est la marketplace phare de la blockchain Solana et jouit quasiment d’un monopole dans l’écosystème.
Après une levée de fonds de plus de 130 millions de dollars, la valorisation globale de la plateforme est portée à plus de 1.6 milliard de dollars et ne cache pas son ambition long terme, de devenir une entreprise majeure du domaine de la cryptomonnaie.
MagicEden intègre un launchpad, ce qui permet l’incubation et le lancement de projet sur le marché primaire.
Avec une réelle volonté d’augmenter sa portée, cette dernière a récemment ouvert son launchpad à la blockchain Ethereum et ne cache pas son envie de ne pas se limiter à Solana, même pour sa marketplace.
Au niveau de l’accessibilité, un hot wallet type “Phantom” et de la cryptomonnaie SOL seront nécessaires.
Meilleures crypto pour acheter un NFT
En termes de fonctionnement, les cryptomonnaies ne sont qu’un moyen de paiement, l’une n’est pas réellement meilleure qu’une autre pour acheter un NFT. Cependant, certaines sont plus utilisées que d’autres, du fait que le marché des NFT sur leur blockchain respective est plus actif.
ETH
L’ETH est la cryptomonnaie la plus utilisée pour acheter des NFTs. En effet, la blockchain a été la première à connaître l’explosion du marché des NFTs. Le volume de vente sur le réseau a même dépassé les 27.50 milliards de dollars au 31 mai 2022.
Ethereum abrite les collections les plus valorisées et populaires telles que Bored Ape Yatch Club, Cryptopunks ou encore Doodles.
Cette dernière héberge également la principale plateforme décentralisée du marché de NFT, Opensea. On estime que plus de deux millions de personnes ont déjà utilisé l’application.
Ainsi, c’est sur cette blockchain qu’il existe le plus de collections, mais aussi le plus de liquidités, faisant d’ETH la crypto principale pour l’achat de NFT.
Il est possible d’acheter de l’ETH sur un exchange centralisé comme Binance ou Kraken. N’hésitez pas à lire nos avis sur ces plateformes.
SOL
Le SOL est la deuxième cryptomonnaie la plus utilisée pour acheter des NFTs. La blockchain Solana a été second acteur majeur de l’expansion du marché des NFTs. Avec un volume total de plus de 2.5 milliards de dollars, l'écosystème semble être toujours prolifique à la création de nouvelles collections et au commerce de NFTs.
Le réseau connaît également des collections très populaires comme Degods ou encore Okay Bears.
La plateforme décentralisée de NFT la plus utilisée sur la blockchain est Magic Eden. L’application est d’ailleurs valorisée à plus de 1.6 milliard de dollars avec une levée de fonds récente de 130 millions de dollars.
Même si le volume d’échange sur Solana ne représente en moyenne que 10% de celui d’Ethereum, la blockchain a su s’imposer comme un incontournable du domaine, et l’intérêt des NFTs sur cette dernière ne semble pas faiblir.
Il est possible d’acheter du SOL sur un exchange centralisé comme Binance ou eToro.
N’hésitez pas à lire nos avis sur ces plateformes.
MATIC
Le MATIC est la cryptomonnaie de la blockchain Polygon. Le réseau est une surcouche d’Ethereum, ce qui permet notamment de réduire les frais connus sur ce dernier. Un marché des NFTs plutôt actif a émergé dans l'écosystème ces deux dernières années, notamment grâce à la prise en charge du milieu par Opensea, la principale plateforme décentralisée de NFT.
Le volume de vente de NFT sur le réseau reste bien inférieur aux deux précédents, avec environ 471 millions de dollars.
Polygon est particulièrement intéressant pour les projets play-to-earn, la collection la plus valorisée de la blockchain est directement issue d’un projet du genre : Zed Run.
Les principales plateformes de NFT sont Opensea et Refinable. Certaines plateformes sont multi-blockchain et prennent en charge Polygon, comme NFTrade ou encore TofuNFT.
Il est possible d’acheter du MATIC sur un exchange centralisé comme eToro ou Kraken.
N’hésitez pas à lire nos avis sur ces plateformes.
La création d’un NFT
Qui peut créer un NFT ?
Tout le monde peut créer un NFT. Selon le réseau sur lequel vous souhaitez lancer vos NFTs, des frais plus ou moins importants sont nécessaires. Certaines plateformes, comme Opensea, vous proposent même de vous accompagner facilement et gratuitement dans la création d’un jeton non fongible.
Artiste, musicien, entreprise de jeu vidéo, ou simple particulier, peuvent ainsi, facilement créer des NFTs et entrer dans le monde décentralisé.
Quels NFTs peut-on créer ?
Vous pouvez créer tout type de NFT, tout dépend de vos compétences et votre ambition.
Par exemple:
Un artiste peut créer des NFTs “Art”.
Un musicien peut créer des NFTs musicaux.
Un éditeur de jeu vidéo peut créer des NFTs “gaming”.
Un utilisateur peut lui aussi créer son NFT, qui est la plupart du temps, un “collectible”.
Comment créer un NFTs ?
Il existe deux principales façons de créer un NFT :
La première consiste à s’aider d’une plateforme qui propose ce service. C’est la manière la plus simple pour créer un NFT. Par exemple, Opensea, vous propose de vous accompagner pas-à-pas, à travers une interface simplifiée, pour créer votre NFT sur le réseau Ethereum.
La deuxième implique de s’intéresser au coding et au développement informatique. La manière de créer un NFT dépend du réseau sur lequel vous souhaitez vous lancer. Par exemple, pour le réseau Ethereum, il faut s’intéresser au langage Solidity et aux smart-contracts. Pour la blockchain Solana, il faut se renseigner sur le langage Rust.
Comment vendre un NFT ?
Afin de vendre un NFT, la démarche est sensiblement la même que celle qui a été expliquée précédemment pour l’achat de NFT.
Il faut alors se rendre sur une plateforme décentralisée comme Superare par exemple, accompagné d’un portefeuille web approvisionnée en cryptomonnaie, qui permet de payer les frais de transactions de mise en vente.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur votre profil, consulter les NFTs en votre possession et listés sur la plateforme ceux que vous souhaitez mettre en vente.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur le NFT que vous mettez en vente, le projet, la collection. Certains indicateurs comme le floor price et le volume peuvent vous permettre d’estimer plus facilement un prix raisonnable de mise en vente.
Comment un NFT prend de la valeur ?
La valeur attribuée aux NFTs dépend de l’intérêt des utilisateurs et investisseurs pour ces derniers. De la même manière que le principe de l’offre et de la demande, l’offre des NFTs est souvent limitée (nombre de NFT en vente sur le marché secondaire), et la demande, elle, dépend de l’intérêt que lui porte son audience. Plus l’offre est réduite et la demande élevée, et plus le NFT prend de la valeur.
Il est cependant difficile de prédire l'intérêt que représente un NFT, une collection. Certains indicateurs peuvent tout de même vous aider:
L’utilité : La plupart des NFTs à succès permettent d’accéder à diverses utilités : participation à une DAO, génération de revenus passifs, accès à un groupe privé exclusif, etc.
La rareté : Un NFT unique, ou avec une faible quantité dans la collection prend plus facilement de la valeur.
La hype : Il est important de s’intéresser à l’engouement derrière la collection, le NFT, essayer d’estimer l’intérêt des utilisateurs à travers les interactions sur les réseaux sociaux et leur communication.
L’équipe/Le créateur : une équipe connue de l'écosystème avec des succès à son actif représente un indice de confiance sur la prise de valeur d’une collection. De la même manière, un créateur connu, comme un artiste célèbre est généralement une valeur sûre.
Pourquoi investir dans un NFT ?
Tout d’abord, nous ne faisons pas de conseil en investissement. Cependant, il existe plusieurs raisons qui permettent de penser que les NFTs représentent un investissement d’avenir:
La technologie : La blockchain est une technologie relativement récente, et nous sommes assez loin d’une adoption massive. Si l’on est confiant à propos de la révolution qu’incarne la blockchain alors on peut penser que les projets innovants se basant sur ce type de réseau prendront tôt ou tard de la valeur.
La précocité des NFTs : Les NFTs sont une véritable innovation, et présentent de nombreuses utilités dans divers domaines. L’art, le sport (et l’esport), le gaming, le divertissement, et même l’administration sont des domaines où les NFTs peuvent apporter des avancées. Actuellement, nous ne sommes qu’au début de son adoption, et de la même manière que la blockchain, on peut penser qu’à l’avenir, l’intérêt grandissant pour cet écosystème lui permettra de prendre de la valeur.
Enfin, il faut rappeler que les cryptomonnaies et les NFTs sont des investissement à risque et qu’il est préférable de respecter différentes règles avant de se lancer :
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
Faites toujours vos propres recherches
Il est également important de sécuriser ses cryptoactifs à l’aide d’un hardware wallet par exemple.
FAQ
Qu'est ce que ca veut dire "minter" un NFT ?
Quel est le copyright sur un NFT ?
Comment vérifier un NFT ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.