Polygon (MATIC)
Polygon est un projet de seconde couche d’Ethereum, et bien plus. Il ne se veut pas comme un Ethereum-Killer, mais plutôt comme une source de coopération, permettant d’amener scalabilité et rapidité au réseau principal.
Qu’est-ce que la blockchain Polygon et son jeton MATIC ? Comment fonctionne ce réseau ? Est-il vraiment performant ?
Crypto-Neet se charge de répondre à toutes vos questions dans cet article dédié à Polygon.
Qu'est-ce que le MATIC ?
À l’origine de Polygon, on trouve le projet Matic Network, créé en 2017 par 4 ingénieurs logiciels indiens : Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal, Anurag Arjun et Mihailo Bjelic. Ce groupe décide de lancer une startup basée à Bombay pour travailler autour de leur concept d’écosystème multi-chain.
L’équipe d’ingénieurs part d’un constat qui est que le réseau Ethereum est une grande innovation technologique avec des défauts, notamment la scalabilité, l’interopérabilité et les frais de transactions.
L’objectif de Matic Network est donc de créer un écosystème de blockchains à haute scalabilité, interopérables, et compatible avec Ethereum et sa machine virtuelle (EVM). Ils visent donc les utilisateurs d’Ethereum avec une promesse d’un réseau plus rapide, et moins cher. Mais s'adresse également aux développeurs, en leur proposant de développer leurs applications décentralisées, dans la même langue, mais sur un réseau plus efficient.
Contrairement à d’autres projets qui ont la même ambition, comme Avalanche par exemple, Polygon n’est pas une blockchain de première couche. Il s’agit d’une solution de deuxième couche, basée sur Ethereum, afin de profiter de sa sécurité et de sa décentralisation, tout en proposant des améliorations significatives.
Matic Network lance alors son jeton natif, le MATIC lors d’une ICO en avril 2019, qui leur permet de lever la somme de 5,6 millions de dollars.
Presque deux ans plus tard, en février 2021, le projet change de nom et prend l’identité qu’on lui connaît aujourd’hui : Polygon.
Polygon Labs continue le développement de sa solution décentralisée. En 2023, ils ont d’ailleurs mis à niveau la blockchain PoS vers une solution zkEVM, ce qui a amélioré la vitesse ainsi que la sécurité du réseau.
À l’heure actuelle, en septembre 2022, Polygon fait partie des projets cryptos les plus populaires. Il se classe à la 13e position des cryptomonnaies en termes de capitalisation de marché, avec environ 6,5 milliards de dollars.
Comment ça fonctionne ?
Polygon permet d’utiliser et de créer des blockchains personnalisées compatibles avec Ethereum, tout en étant plus scalable, plus efficace, et moins cher.
Côté technique, le projet est en réalité une sur-couche (ou seconde couche) du réseau Ethereum, dit Layer 2, basé sur le consensus de preuve d’enjeu (PoS).
Cette seconde couche qu’il incarne, est elle-même divisée en quatre couches distinctes.
Nous allons développer chacune des couches, qui vont nous permettre d’explorer toutes les fonctionnalités et particularités de ce réseau.
La couche Ethereum :
Cette couche permet l'exécution des tâches fondamentales, en lien direct avec Ethereum via l’implémentation de ses smart-contracts. C’est ici que sont définies les premières règles, en lien avec la finalisation des transactions, le staking, la résolution des conflits, et la communication entre Polygon et Ethereum.
Il s’agit de la couche initiale, qui permet à Polygon de profiter de la sécurisation et décentralisation d’Ethereum.
La couche de sécurité :
Vient ensuite la couche de sécurité, qui peut être optionnelle.
Lorsqu’un projet décide de déployer sa propre blockchain sur Polygon, il peut également choisir les modalités de sécurisation de son réseau. Il a le choix de créer son propre mode de sécurisation, avec ses propres validateurs et paramètres de récompenses. Il peut également choisir de se lier directement à Ethereum et donc de faire appel à ses validateurs pour sécuriser son réseau.
La couche des réseaux Polygon :
Comme expliqué précédemment, Polygon permet de déployer des blockchains personnalisés, à consensus et paramètres modulables. C’est dans cette couche que résident ces réseaux.
La couche d’exécution :
Il s’agit de la dernière couche du réseau Polygon, qui se divise en deux :
La première partie est l’implémentation de la machine virtuelle d’Ethereum (EVM).
La seconde est exécutive et permet d'interpréter et d'exécuter les transactions en provenance des réseaux de blockchains de Polygon.
Chaque transaction va alors être approuvée par chaque couche, une par une, jusqu’à atteindre la couche d'exécution.
Cette architecture permet à Polygon de profiter de la sécurité d’Ethereum. Elle permet aussi d’augmenter la scalabilité grâce à ses consensus personnalisés, et d’être accessible aux développeurs, grâce à la prise en charge du langage Solidity.
Blockchain layer 2 : explications
Afin de bien comprendre ce qu’est une blockchain de seconde couche, il faut d’abord comprendre ce que sont les différentes couches.
Il existe quatre niveaux de couches, qui possèdent des mécanismes et objectifs différents.
Le layer 0 :
La plupart des blockchains ne peuvent communiquer entre elles. C’est là que réside l’objectif des réseaux de layer 0, qui ont pour objectif l’interopérabilité des réseaux.
Les projets Polkadot et Cosmos font partie de cette catégorie.
Le Layer 1 :
La majorité des projets ont des blockchains qui opèrent le layer 1. Il s’agit de la couche de base d’une blockchain, qui définit les transactions sur les réseaux, les adresses des portefeuilles ainsi que les clés privées ou publiques. C’est également ici que sont créés et gérer les smart-contracts. Ces blockchains fonctionnent grâce à un consensus qui permet la création des données et la sécurisation du réseau, il en existe deux types : la preuve de travail utilisé par Bitcoin par exemple, et la preuve d’enjeu utilisé par Ethereum depuis The Merge.
Le Layer 2 :
Ces blockchains sont élaborées par-dessus une blockchain existante de layer 1. L’objectif est souvent d’augmenter la scalabilité et assurer l’évolutivité du réseau de base. Pour cela, ces réseaux fonctionnent en roll-up. Cela signifie que le réseau va traiter puis regrouper plusieurs transactions en une seule afin de l’envoyer au réseau principal. C’est ce qui permet d’augmenter la rapidité et de baisser les frais de transaction. C’est de cette catégorie dont fait partie Polygon.
Le layer 3 :
Il s’agit de l'actuelle dernière couche de blockchain. Elle correspond à l’interface utilisateur qui permet à n’importe qui d’accéder facilement à des applications décentralisées, elles-mêmes basées sur des smart-contracts.
L’écosystème DeFi au centre de Polygon
La DeFi, ou finance décentralisée, est au centre de Polygon. En effet, le réseau est rapidement devenu un moteur dans l’innovation financière. La croissance exponentielle de la TVL de Polygon est une preuve de la place importante occupée par Polygon dans la DeFi, et vice-versa.
Cette popularité s’explique par la scalabilité et la faible latence du réseau. De nombreuses plateformes, et même des banques, se sont tournées vers Polygon. Le réseau est notamment utilisé pour :
Prêt et Emprunt : le lending et le borrowing sont des fonctionnalités centrales de l’écosystème DeFi de Polygon. Cela permet aux utilisateurs de gagner des intérêts grâce au prêt d’actifs, et à d’autres de percevoir de la liquidité sans avoir à vendre des actifs
Échange de tokens (DEX) : on retrouve également de nombreux DEX sur Polygon, comme Uniswap, Sushiswap, QuickSwap ou encore Cometh. Ces plateformes permettent d’échanger des cryptomonnaies pour d’autres, tout en permettant aux utilisateurs de faire de la fourniture de liquidité. Cette activité leur permet de percevoir une partie des frais prélevés par la plateforme
Le token MATIC a une place importante dans le fonctionnement de Polygon. Il va notamment permettre à ses détenteurs de participer à la gouvernance du réseau. Il permet également de payer les frais de transaction, et est utilisé comme garantie dans de nombreux protocoles de la DeFi.
Polygon présente des avantages certains pour la DeFi. On pense notamment à :
Scalabilité : les transactions sur Polygon sont beaucoup moins coûteuses et plus rapides que sur Ethereum, rendant l'écosystème DeFi plus accessible
Sécurité : grâce aux mécanismes de sécurité intégrés à Polygon, les utilisateurs peuvent avoir confiance en la sûreté de leurs transactions et de leurs actifs
Diversité des services : les protocoles DeFi sur Polygon offrent une large gamme de services financiers, allant de l'emprunt au trading, en passant par le staking et les incitations à la liquidité
Qu'est-ce que le token MATIC ?
Le MATIC est le jeton principal du projet Polygon. Il a été lancé en 2019 via une ICO initié par le projet qui porte alors encore son nom original : Matic Network. Cette ICO permet de lever 5,6 millions de dollars contre environ 32.3 % de la supply total du MATIC qui est de 10 millions de jetons soit 3,23 millions de jetons.
Le projet est une sur-couche du réseau Ethereum, c’est donc tout naturel que le MATIC soit un jeton de type ERC20, protocole natif d’ETH.
Cette cryptomonnaie, représentante de tout l’écosystème a de nombreuses casquettes que l’on aborde dans la partie suivante.
À quoi sert le MATIC ?
Nous l’avons vu précédemment, le MATIC est au centre de l’écosystème Polygon et a de nombreuses utilités :
Récompenses des validateurs : Polygon base donc son réseau sur le consensus de preuve d’enjeu (PoS). Les utilisateurs sont invités à placer et verrouiller leurs jetons MATIC afin de sécuriser le réseau et devenir validateurs. En échange de ce service, ces derniers sont récompensés au prorata du montant mis en jeu et d’autres critères.
Jeton de gouvernance : les validateurs sont également appelés régulièrement à voter concernant l’évolution du projet, en plus d’avoir la possibilité de proposer des améliorations.
Opérer sur le réseau : lorsque l’on interagit avec une blockchain, directement ou par l’intermédiaire d’une application décentralisée, il faut s'acquitter de frais de réseau. Ces frais sont payés en MATIC sur le réseau Polygon.
Les plateformes d’échange : le MATIC peut également être considéré comme un simple actif de trading, ou comme un moyen de paiement. En effet, les plateformes d’échange de cryptomonnaie proposent de plus en plus des cartes bancaires crypto, le MATIC étant souvent pris en charge.
Historique du MATIC
Au départ, le projet voit le jour en 2017 sous le nom de Matic Network. Comme abordé précédemment, son objectif est d’améliorer, grâce à une technologie de surcouche, le réseau Ethereum.
Son jeton ne voit le jour qu’en avril 2019 via une ICO qui permet de lever 5,6 millions de dollars.
Le projet et son jeton vont alors passer de longs mois de développement du réseau et de son écosystème.
C’est en janvier 2021, avec le départ du marché haussier, que cela s'accélère, à la fois pour le projet Matic Network que pour son jeton MATIC.
Ce mois-ci, un premier projet de grande envergure, initié par l’agence de presse internationale Associated Press, voit le jour sur Polygon. Il s’agit d’une marketplace de NFT.
Le mois suivant, en février 2021, Matic Network devient officiellement Polygon.
À la fin de l’année 2021, Polygon rachète la startup Predicate Labs, dans l’objectif d’utiliser leur technologie de “zero-knowledge rollups” pour encore améliorer leur solution de surcouche d’Ethereum.
Une seconde vente de jeton, cette fois au profit des investisseurs de Sequoia Capital India, permet à Polygon de lever plus de 450 millions de dollars, en février 2022.
Seulement deux mois plus tard, le géant des solutions financières Stripe choisit d’utiliser Polygon pour l’intégration des paiements en cryptomonnaie.
Twitter est l’un des premiers bénéficiaires de ce service.
Enfin, en juillet 2022, Disney décide de se développer dans les domaines de la réalité augmentée, des NFTs et des expériences en lien avec l’IA. Polygon est choisi pour faire partie des acteurs de ce large programme.
Cours du MATIC
Lors de son ICO en avril 2019, le jeton est vendu au prix de 0.00263 USD par MATIC. Lors de sa mise sur le marché, le jeton se négocie autour des 0.004 $, soit une hausse de près de 65 %.
En mai 2019, le Bitcoin emmène avec lui tout le marché dans une tendance haussière, le MATIC établit alors son premier ATH à 0.029 $ soit presque 10 fois sa valeur lors de l’ICO.
Quelques mois plus tard, en décembre, le jeton bat son record et touche la barre des 0.0415 $.
Le jeton va rester stable pendant de longs mois. C’est en février 2021, encore une fois emporté par le Bitcoin et le reste du marché, que Polygon reprend une course haussière. Il atteint alors un nouveau record à 2,4544 $ soit près de 1 000 fois sa valeur lors de l’ICO.
En mai 2021, le marché entame sa baisse. Le MATIC atteint alors la valeur de 0,6901 $ en juillet de la même année.
Le marché baissier n’a duré que quelques mois, puisqu’il repart aussitôt en juillet, mais c’est en décembre que le MATIC établit son record actuel à 2,8768 $.
Ce marché haussier dure pendant une longue période, jusqu’au récent crash du marché, impulsé par la fin de l’écosystème Terra, en mai 2022. Le jeton entame alors une baisse brutale de presque 10 fois sa valeur et touche la barre des 0,34 $.
Le jeton, à l’image du marché, range autour de cette valeur depuis plusieurs mois. Il est impossible de prédire si ce dernier va repartir à la hausse ou à la baisse.
Crypto-Neet vous propose d’illustrer ses propos grâce au graphique du cours de la crypto depuis sa création, ci-dessous.
Comment est fixé son cours ?
Comme pour la majorité des actifs, le cours du MATIC est dicté par la loi de l’offre et de la demande. Concrètement, plus il y a d’ordres d’achat et donc de demande, plus le cours est haussier. Au contraire, plus il y a d’ordres de vente, et donc d'offres, plus le cours est baissier.
Ainsi, contrairement aux devises traditionnelles, la quantité du jeton et son cours ne sont pas dictés par une politique ou une banque centrale. Cependant, le marché des cryptomonnaies est influençable, à l’image de celui de la bourse. Ainsi, lors des grandes périodes d’incertitudes, ou d'événements internationaux majeurs, les investisseurs peuvent décider de vendre en masse. Ce comportement a pour effet de créer une baisse des cours, voire un crash.
De plus, le tout dépend également de l’offre en circulation. En effet, plus la quantité d’un jeton est importante et moins un jeton a de la valeur. De plus, en général, les projets libèrent généralement une quantité de jetons continuellement via les récompenses des validateurs. Ce processus crée de l’inflation sur le long terme et peut avoir tendance à faire baisser le prix d’une crypto, si le projet ne prend aucune mesure pour l’empêcher.
Enfin, le marché des actifs numériques fonctionne par cycle. Le MATIC à l’image des autres cryptomonnaies va donc suivre les tendances du marché. Le bitcoin est souvent le précurseur d’un mouvement, s’il part à la hausse, le marché entier le suit, de même dans le cas inverse.
Faut-il investir dans le MATIC ?
Lorsque l’on commence à investir dans les cryptomonnaies, l’une des priorités est de diversifier son portefeuille.
Lorsque l’on cherche un projet de seconde couche, basé sur Ethereum, avec de sérieux atouts techniques, Polygon semble être de premier choix.
Le projet a déjà montré ses capacités impressionnantes avec le traitement de plusieurs dizaines de milliers de transactions à la seconde, tout en conservant des frais extrêmement bas.
De nombreux utilisateurs et développeurs ont déjà repéré ses capacités et son potentiel. On compte plus de 142 millions d’adresses uniques d’utilisateurs et près de 37 000 applications décentralisées. Cette impressionnante expansion lui permet de se classer à la 13e position au classement des cryptomonnaies par capitalisation boursière.
Ce qui est rassurant avec Polygon, c’est l’équipe marketing et développement. En effet, on a été surpris, à plusieurs reprises, par les partenariats que le projet a été capable de nouer. On pense notamment à des marques de premier plan, comme Starbucks, Nike ou encore Reddit.
À l’heure actuelle, le jeton se négocie autour des 0,75 $ ce qui correspond à un prix d’entrée raisonnable, lorsque l’on considère son record atteint en 2021.
D’ailleurs, dans un contexte de marché haussier, on peut s’attendre à ce que le MATIC retrouve des valeurs proches de cet ATH, et pourquoi pas atteindre la barre symbolique des 3 $.
Conseils pratiques
Investir en cryptomonnaie est une action qui doit être accompagnée de prudence. En effet, c’est un marché à risque et surtout très volatile.
Il peut être intéressant d’investir dans le MATIC, mais voici quelques conseils avant de se lancer :
Estimez votre capital d’investissement général, et n’oubliez que sa totalité peut-être perdue. Ne dépassez pas 5 % du total de votre capital dans votre investissement. C’est une règle qui permet de gérer son exposition au marché, et de ne pas être trop impacté en cas de chute brutale.
Lorsque l’on investit en général, il peut être intéressant de se renseigner sur la technique du Dollar Cost Average (DCA) qui permet de lisser son investissement sur la durée.
Il est important de faire vos propres recherches avant tout achat, nous ne donnons pas de conseil en investissement.
Pensez à l’utilisation d’un coldwallet comme Ledger par exemple, afin de sécuriser le stockage de vos actifs numériques.
Avis et prévision sur le prix et le projet
Le prix du MATIC n'est, quant à lui, pas toujours représentatif de la popularité du réseau Polygon. En effet, le nombre d’adresses actives sur le réseau n’a pas cessé d’augmenter au cours de l’année 2024.
Les prévisions de prix voient le MATIC fluctuer en 0,95 et 1,97 $, avec des perspectives haussières pouvant être plus importantes en 2025. Si ces dernières sont justes, les gains possibles peuvent être importants.
Pour toutes ces raisons, il est possible d’être positif au sujet de Polygon. L’adoption de son réseau pourrait continuer à croître, permettant au MATIC de retrouver des niveaux de prix élevés. Il se pourrait même que cette crypto batte l’ATH établi en 2021.
L’avis des médias
Avant d’investir dans une cryptomonnaie, regarder l’avis des médias et de la communauté sur le projet est essentiel. Cela permet de prendre la température et de se faire un avis sur ceux qui soutiennent le projet.
Pour MATIC, peu de personnalités se sont exprimées à son sujet.
Des investisseurs majeurs ont cependant pris la parole, comme le groupe d’investissement Sequoia Capital qui complimente l’équipe ambitieuse.
Un autre investisseur très connu, Mark Cuban, vante la vitesse exponentielle à laquelle évolue l’écosystème de Polygon.
En effet, son nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et le projet peut même compter sur des soutiens du côté d’Ethereum.
La communauté est très enthousiaste au sujet de Polygon, et sa base grandit de jour en jour.
Comment obtenir des MATIC ?
Le MATIC est un jeton du top 15 des cryptomonnaies. De ce fait, il est assez simple de s’en procurer.
Voici quelques façons d’en obtenir :
Achat : de nombreuses plateformes d’échanges d’actifs numériques, comme Binance par exemple, prennent en charge l’achat de MATIC par l’utilisation de fiat.
Conversion : pour les personnes déjà en possession de cryptomonnaies, vous pouvez directement les convertir en MATIC, au cours du marché, sur un exchange centralisé ou décentralisé.
Minage : la sécurisation du réseau fonctionne par le consensus de preuve d’enjeu. Les utilisateurs qui acceptent de verrouiller leurs MATIC en vue d'aider dans le processus, se voient régulièrement récompensés par une quantité de jetons.
Comment miner des MATIC ?
Le terme “miner” fait référence aux utilisateurs qui sécurisent les réseaux basés sur le consensus de preuve de travail (PoW), comme Bitcoin.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, ce n’est pas le cas de Polygon qui utilise le consensus de preuve d’enjeu (PoS).
Ce consensus induit la nécessité de faire appel à des validateurs pour sécuriser le réseau. Ils représentent l’équivalent des mineurs.
Pour ce faire, il faut mettre en staking une quantité de MATIC. Ces MATIC une fois déposés, sont verrouillés et vous permettent d’accéder à des récompenses.
Pour faire partie des validateurs, deux options s’offrent à vous :
Soit créer et maintenir un nœud complet, contre une grande quantité de MATIC.
Soit déléguer une quantité de MATIC à un nœud existant.
Les nœuds ont alors la possibilité de voter et proposer des idées au projet, c’est ainsi que le MATIC joue son rôle de gouvernance.
Les récompenses sont variables, et dépendent de la durée de staking ainsi que de la quantité de MATIC déposée.
Les meilleures plateformes pour acheter des MATIC
Coinbase
Coinbase est une plateforme américaine d’achat et de vente de cryptomonnaie. Cette dernière est extrêmement populaire. Sa volonté de se plier aux réglementations américaines lui permet d’y effectuer beaucoup de publicité.
Son interface est très accessible pour les débutants, cependant, elle applique des frais plus élevés que ses concurrents.
Vous pouvez accéder à l’achat de MATIC facilement sur Coinbase, à partir d’une monnaie fiduciaire ou d’un autre cryptoactif.
Pour cela :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie MATIC
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire contre du MATIC, au prix du marché ou à un prix ultérieur via les ordres
Kucoin
Si vous avez du mal à trouver une cryptomonnaie sur une plateforme d’échange, regardez du côté de Kucoin. Cette plateforme se démarque par un catalogue impressionnant de cryptoactifs.
Il est possible d’acheter du MATIC aisément grâce à une monnaie FIAT ou une autre crypto.
Pour ce faire, vous devez effectuez les étapes suivantes: :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le MATIC dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair que vous souhaitez
Il ne vous reste plus qu’à échangez votre monnaie fiduciaire contre du MATIC
Uniswap
Uniswap est un DEX qui dispose du réseau Polygon pour échanger des cryptomonnaies. C'est donc la plateforme parfaite pour acheter vos premiers MATIC.
Munissez-vous de votre hot wallet préféré et compatible avec le réseau Polygon. Metamask est un bon portefeuille.
Connectez votre wallet type Metamask sur l'application Uniswap
Choisissez le réseau Polygon dans la liste en haut à droite de l'écran
Vous n'avez plus qu'à échanger de l'USDT, USDC, WETH ou DAI contre du MATIC
Comment stocker des MATIC ?
Quand on cherche à améliorer la sécurité de nos cryptoactifs, la première étape est de regarder du côté du stockage.
En effet, lorsque vous achetez une cryptomonnaie sur une plateforme d’échange centralisée, cette dernière stocke automatiquement votre actif sur un hot wallet intégré. Des piratages de plateforme, certes rares, sont déjà survenus et ont abouti à la perte de plusieurs millions de dollars de cryptoactifs.
Une solution de stockage sécurisé de type cold wallet est alors à envisager.
Le principal acteur de cette catégorie est Ledger. Depuis plusieurs années, ce dernier prend en charge le MATIC. Il s’agit d’une excellente solution pour stocker vos actifs numériques en toute sécurité.
Attention, cette solution implique l’utilisation d’une clé physique pour toute opération, veillez à stocker cette clé dans un endroit sûr.
Enfin, il est important d’être rigoureux sur les transactions que vous effectuez, vérifiez toujours les informations et limitez-les le plus possible.
Crypto-Neet vous accompagne dans le processus de sécurisation de vos cryptomonnaies, n’hésitez pas à lire notre article dédié.
Avantages et inconvénients de MATIC
Avantages :
La scalabilité du réseau, avec une capacité annoncée de presque 60 000 transactions par seconde
Solution de seconde couche, qui permet d’afficher des frais de réseau extrêmement faibles
Une sécurité reconnue, tirée du réseau Ethereum
Un écosystème d’applications décentralisées très développés, que cela soit du côté finance ou NFT
Inconvénients :
Il s’agit d’une solution de seconde couche, ce qui représente un risque (très faible) de déclin en cas d’avancées techniques majeures du réseau Ethereum
La solution Polygon SDK est récente, encore peu de blockchains ont profiter de cette fonctionnalité
Notre avis final sur le MATIC
Le projet a été initié par 4 ingénieurs et cela se ressent. On comprend rapidement, en lisant la technologie derrière le projet, le slogan “par des développeurs, pour les développeurs”.
Le MATIC et le projet Polygon présentent de sérieux atouts techniques, qui sont de solides bases pour un projet sur le long terme. Dans le registre des solutions de seconde couche, dont le but est de proposer une évolutivité importante à la blockchain Ethereum, Polygon est un candidat sérieux.
De plus, le projet est en développement continu et ne propose pas seulement une amélioration. Il est également possible de créer sa propre blockchain, basée sur Ethereum, mais plus rapide, moins chère, et interopérable. C’est un point important, car cela ouvre la possibilité à des entreprises, ou des jeux vidéos de déployer leurs propres blockchains.
Ethereum a pour objectif de rendre son propre réseau plus scalable, et a d’ailleurs commencé avec la transition réussie The Merge. Cela n’occulte en rien les utilités majeures qu’apportent Polygon, et son avenir ne s’en voit pour l'instant pas ébranlé.
Nous avons un avis positif au sujet de Polygon, le projet mérite sa place dans le top 15 des cryptomonnaies, et son potentiel peut lui permettre de gagner des places supplémentaires. Dans une optique de diversification de votre portefeuille, il semble judicieux de s’en procurer une certaine quantité.
Comme pour tout investissement sur le marché des cryptomonnaies, Crypto-Neet vous recommande d’être prudent.
MATIC crypto est-il un coin ou un token ?
Peut-on payer avec la crypto MATIC ?
Où staker ses MATIC sur Polygon ?
Comment acheter du MATIC ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.