MetaMask : Avis sur le meilleur wallet du marché
MetaMask est le portefeuille de cryptomonnaies le plus populaire d’entre tous. Il permet de stocker vos actifs numériques, mais également d’interagir avec des applications décentralisées. Il prend en charge de nombreux réseaux, et donc de nombreuses cryptomonnaies.
Comment créer un compte sur Metamask wallet ? Comment utiliser ce portefeuille ? Comment sécuriser au mieux ses actifs ?
CryptoNeet, un groupe d'experts dans le secteur des cryptomonnaies et des NFTs vous propose de faire le tour de ce portefeuille, à travers cet article complet.
C’est quoi MetaMask wallet ?
Avant de vous partager notre avis complet de ce qu’est le wallet MetaMask, faisons un rappel global sur les portefeuilles de cryptomonnaie.
Pour commencer, nous pouvons diviser ces outils en deux grandes catégories :
Les « Hot Wallet »
Il s’agit de plusieurs types de portefeuilles, dont le fonctionnement et le stockage des actifs numériques, se font en ligne. De ce fait, il est assez facile d’utiliser ces applications, et vos cryptomonnaies sont rapidement et aisément accessibles. Il s’agit d’un outil parfait pour les traders réguliers ou pour ceux qui interagissent souvent avec leur portefeuille.
Dans cette catégorie, on retrouve différents types de wallet comme :
Les portefeuilles en ligne, comme ceux proposés par défaut par les plateformes d’échange de cryptomonnaies, comme Binance.
Les applications sur téléphone, qui permettent d’accéder à des blockchains depuis votre smartphone, comme Trust Wallet et MetaMask.
Les extensions de navigateur, dont l’objectif de fonctionnement est le même que les applications précédemment citées. Il y a l'extension de navigateur Metamask ou encore coinbase wallet par exemple.
Les portefeuilles de bureau comme Electrum et Exodus par exemple.
Les « Cold Wallet »
À la différence des précédents, les « cold wallet » sont qualifiés de hors-ligne. Cela signifie que le stockage de vos actifs numériques se fait sur un support physique. Il devient donc plus long et compliqué d'accéder à vos cryptomonnaies.
Il s’agit d’une solution très intéressante pour sécuriser vos actifs quand vous n’avez pas besoin d’interagir avec votre portefeuille très régulièrement.
On peut citer la solution française Ledger par exemple. À chaque fois que vous devez interagir avec vos réserves de cryptoactifs qui sont hors ligne, cela nécessite une validation physique sur une clé.
Maintenant que l’on a fait un rapide état des lieux, il est facile de décrire ce qu’est MetaMask. Il s’agit d’un hot wallet, qui est à la fois une extension metamask et une application mobile.
Développé depuis 2016 par ConsenSys Software, et initialement concentré sur le réseau Ethereum, MetaMask prend désormais en charge de nombreuses blockchains en plus d'être un portefeuille ethereum.
L'équipe derrière le portefeuille MetaMask
MetaMask a été créé par l'entreprise ConsenSys, fondée par Joseph Lubin, aux États-Unis en 2016.
En plus de ce portefeuille disponible en extension web et sur mobile, l'équipe est responsable d'un nœud blockchain Infura sur Ethereum. Ce dernier sert de backend pour les services sur cette blockchain, dont MetaMask.
L'entreprise est aussi investi en arrière plan sur des projets comme Meridio, Gnosis Safe ou Civil Media.
Les cryptos disponibles pour MetaMask
Ce n'est pas possible de vous lister et de vous partager le nombre exact de cryptomonnaies disponibles sur MetaMask. Ce hot wallet vous permet de vous connecter à des blockchains et donc d'ajouter TOUS les jetons disponibles sur ces réseaux. Voici quelques exemples :
Blockchain Ethereum : Uniswap (UNI), Shiba Inu (SHIB), Ondo, DAI...
Blockchain BNB : PancakeSwap (CAKE), Floki, Green Metaverse Token (GMT)...
Stocker ses cryptomonnaies avec MetaMask
Comme expliqué précédemment, Metamask est un portefeuille de cryptomonnaies qui permet de les stocker. Le portefeuille MetaMask crypto-monnaie en lui-même est fiable, et vous êtes seul garant des clés privés ainsi que de vos cryptomonnaies.
En effet, MetaMask n’est rien de plus qu’un support, et les risques de piratages existent. Ces risques sont essentiellement liés à votre utilisation.
Lorsque vous interagissez avec des smart-contracts par exemple, pour avoir accès à de la finance décentralisée ou des NFTs, vous pouvez mettre en danger vos actifs. Vérifiez toujours les transactions que vous effectuez. Parfois, sans le vouloir, vous pouvez donner des autorisations à des personnes ou contrats malveillants qui peuvent alors siphonner le contenu de votre portefeuille.
Pour stocker vos cryptomonnaies, il faut d’abord se créer un compte, soit en tant qu’extension de navigateur, soit sur votre téléphone.
Une fois cela fait, rien de plus simple. (la démonstration se fait sur le réseau Ethereum)
Connectez-vous à votre compte
Envoyez des fonds vers votre portefeuille en copiant votre adresse et en la collant sur votre plateforme d’envoi (exchange ou autre portefeuille).
Une fois vos fonds reçus, vous n’avez plus rien à faire, les cryptomonnaies sont stockées sur votre portefeuille MetaMask.
Acheter ses cryptomonnaies avec Metamask
MetaMask permet d'acheter simplement des cryptomonnaies. Pour l’exemple, nous allons acheter des ETH.
Pour cela :
Cliquez sur “Acheter”
Choisissez votre fournisseur préféré. Coinbase Pay, MoonPay, Transak et Wyre sont disponibles.
Pour chacun de ces services, il est nécessaire de créer un compte. Ils permettent d’acheter des cryptomonnaies par carte bancaire ou virement SEPA. Une fois l’opération finalisée, les cryptomonnaies sont directement ajoutées à votre MetaMask portefeuille.
Accéder aux applications décentralisées avec Metamask
Il s’agit probablement de votre objectif quand vous passez d’un portefeuille comme Binance à un portefeuille comme Metamask. Il permet donc à un utilisateur d’accéder à des applications décentralisées, et ce sur de nombreux réseaux.
Pour l’exemple, nous allons rester sur le réseau Ethereum.
Rendez-vous sur une application décentralisée, comme Uniswap par exemple.
Puis cliquez en haut à droite sur Connect Wallet
Connectez-vous à votre compte
Entrez votre mot de passe. Une fois cela fait, votre portefeuille Metamask est connecté à l’application et votre adresse s’affiche.
Il ne vous reste plus qu’à effectuer les actions que vous souhaitez. Par exemple ici, la conversion de 0,03 ETH au cours du marché, en USDT.
En cliquant sur “Echanger”, une transaction s’ouvre alors dans Metamask, qu’il vous suffit de valider
Les étapes sont sensiblement les mêmes sur toutes les applications décentralisées, comme Opensea pour les NFTs par exemple.
Comment convertir une cryptomonnaie sur Metamask ?
Là-aussi, cet outil est très intuitif.
Pour convertir une cryptomonnaie sur MetaMask, commencez par :
Connectez-vous à votre compte
Cliquez sur “Swap”
Entrez le montant de cryptomonnaie que vous voulez convertir (ici ETH), et choisissez en bas la cryptomonnaie que vous souhaitez obtenir (ici USDC)
MetaMask recherche ensuite la meilleure option pour votre conversion
Metamask vous propose ensuite un résultat, accompagné des frais de transaction
Cliquez sur swap et validez la transaction. Félicitations, vous avez converti vos cryptomonnaies !
Comment créer un compte Metamask
Créer un compte est finalement très facile. Il suffit de suivre les étapes affichées.
Commençons par regarder ensemble, comment cela se passe avec l’extension de navigateur, puis nous verrons avec l’application mobile.
Créer un compte Metamask sur l’extension chrome
Pour l’extension de navigateur, il faut :
Se rendre sur le site MetaMask
Une fois sur le site cliquez sur “Download for icône de chrome”
Cela vous ouvre la page du store de chrome, directement sur l’extension MetaMask
Cliquez sur “Ajouter à Chrome” (ou Opera, Brave, etc. selon votre navigateur)
Une fois téléchargée, l’extension vous redirige directement vers la page de création de compte
Suivez les premières étapes, en lisant bien les instructions qui vous sont données
Cliquez sur “créer un portefeuille”
Entrez votre mot de passe, comme demandé
Ensuite, une vidéo explicative se lance, regardez-la, elle permet d’en apprendre plus sur la sécurisation de vos actifs
Une fois arrivé là, l’application vous communique votre phrase secrète de récupération. En cas de perte de votre compte, c’est elle qui permet de le récupérer. Veillez à la garder dans un endroit sécurisé, et peut-être à plusieurs endroits. N’hésitez pas à l’écrire sur un carnet ou une feuille que vous garderez précieusement.
Une fois la vérification de votre phrase secrète effectuée, vous avez terminé, et votre compte est prêt à l’emploi.
Créer un compte et configurer metamask sur l’application mobile
Sur un appareil mobile, les étapes pour configurer metamask sont sensiblement les mêmes que sur ordinateur :
Commencez par recherche “Metamask” sur l’app store ou le play store
Téléchargez l’application MetaMask
Une fois fait, lancez l’application
Dès le départ, vous allez être guidé, en Français, à travers la création et la configuration de votre compte
Une fois la première étape passée, et les règles acceptées, vous devez soit importer un compte, soit le créer. Si vous possédez déjà un compte de hot wallet, que vous souhaitez l’importer ou le récupérer via la seed phrase, cliquez sur “Importer avec la phrase secrète de récupération”. Dans le cas où vous n’auriez pas de compte, cliquez sur “créer un nouveau portefeuille”.
Une fois cela fait, la première étape est de choisir un mot de passe. Il est préférable d’utiliser un mot de passe unique, que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser, et qui est très sécurisé. Attention à ne pas l’oublier. Pour ce faire, n’hésitez pas à l’écrire sur un papier que vous garderez en lieu sûr.
Après le mot de passe, une petite vidéo s’affiche, elle vous présente les règles de bonnes pratiques, notamment en lien avec votre phrase secrète. Regardez là, puis cliquez sur “Commencer”
L'application vous donne plusieurs exemples afin de conserver, en toute sécurité, votre phrase secrète de récupération. Nous vous conseillons de lire ces recommandations et de les appliquer. Cliquez ensuite sur “Commencer”.
Vous avez enfin accès à votre phrase secrète, affichez là, écrivez là sur un ou plusieurs papiers que vous rangerez dans un ou plusieurs endroits sûrs. N’oubliez pas, en cas de perte de votre compte, elle est l’unique moyen de le récupérer. Il est donc essentiel de la conserver.
Il y a ensuite une étape qui permet de vérifier que vous avez bien retenu votre phrase secrète de récupération et que vous n’avez pas fait d’erreurs.
Une fois l’étape de vérification effectuée, vous avez enfin créé votre compte et vous avez accès à votre portefeuille.
La phrase secrète de récupération du wallet Metamask
Il s’agit probablement de l’information la plus importante qui vous est communiquée quand vous créez un compte sur MetaMask, et il est essentiel de ne pas la perdre.
Comment sauvegarder sa phrase secrète MetaMask de sécurité
Sauvegarder votre phrase secrète (aussi appelée “Seed Phrase”) est extrêmement important. Vous pouvez d’ailleurs faire plusieurs sauvegardes.
Voici différentes manières de sauvegarder votre phrase secrète en toute sécurité :
Sauvegarder votre phrase secrète en ligne :
Il est possible de garder votre phrase secrète en ligne, mais nous vous le déconseillons. Il s’agit de solutions souvent exposées au piratage, ce qui peut donc mettre en danger votre seed phrase. Au mieux, vous pouvez la stocker dans un coffre-fort numérique proposé par un service comme votre banque.
Sauvegarder votre phrase secrète hors-ligne :
Vous pouvez aussi stocker votre phrase secrète sur une clé USB uniquement utilisée à cette fin. Attention cependant, une clé USB peut rencontrer des problèmes de fonctionnement, et si cette dernière ne fonctionne plus, vous ne pourrez plus récupérer votre seed phrase.
Sauvegarder votre phrase secrète sur un support physique :
Il s’agit probablement de la solution la plus sécurisée. Écrivez votre seed phrase sur un papier ou dans un carnet. Gardez précieusement ce support et en toute sécurité. Vous pouvez le cacher dans un endroit difficile d’accès ou encore dans un coffre-fort.
À travers ces exemples, vous comprenez que le stockage de votre phrase secrète est une tâche à ne pas prendre à la légère. Nous le répétons pour ne pas que vous sous-estimiez son rôle. La phrase secrète est l’unique garante de la récupération de vos actifs numériques, en cas de perte de votre compte.
Que faire si j’ai perdu ma phrase secrète Metamask de sécurité
Il y a deux cas possibles, l’un bien moins grave que l’autre :
1er cas : Vous avez perdu votre phrase secrète, mais avez toujours accès à votre compte Metamask.
Dans ce cas, rendez-vous sur votre portefeuille, cliquez sur l’icône de votre profil, en haut à droite puis sur paramètres
Cliquez ensuite sur “Sécurité et Confidentialité”
Dans le nouvel onglet, cliquez sur "Révéler la phrase secrète de récupération”
L’application vous demande alors d’entrer votre mot de passe pour continuer
La phrase s’affiche alors, faîtes en sorte de la garder en sécurité cette fois-ci
2e cas : vous avez perdu votre phrase secrète de récupération et n’avez pas accès à votre compte. Dans ce cas, je suis dans le regret de vous dire qu’il n’y a pas de solution. Essayez par tous les moyens de la retrouver, car elle est l’unique possibilité pour retrouver votre compte et donc vos actifs numériques.
MetaMask en Résumé
Column A | Column B |
---|---|
Type de porte-monnaie | Hot wallet sur navigateur et mobile |
Prix | Gratuit |
Frais | Frais de blockchain pour les transactions |
Blockchains prises en charge | Ethereum, Polygon, Avalanche, Celo, Arbitrum, Fantom, Binance Smart Chain, Optimism... |
Staking/Rewards | Oui sur ETH et MATIC |
Service clientèle | Chat en direct sur MetaMask Portfolio |
Achat et vente de crypto | Achat de crypto par l’intermédiaire d'applications tiers |
Application mobile | Oui : disponible sur iOS et Android |
Jeton Natif | Non |
Cold wallet pris en charge | Oui |
Avantages et Inconvénients de MetaMask
Portefeuille fiable
MetaMask est le portefeuille le plus populaire de la catégorie des hot wallet. Depuis sa création, il n’a jamais connu de problèmes majeurs ayant mis en péril son utilisation. Les problèmes de sécurité liés à votre portefeuille ne dépendent que de vous. Vous êtes seuls responsables de vos clés privées ainsi que de vos actifs numériques. L’utilisation de Metamask doit se faire avec prudence, car il n’incorpore pas de leviers de sécurité supplémentaires comme le font les hardware wallet.
Interface bien travaillée
L’interface de MetaMask est très bien travaillée. Un débutant se retrouve très facilement sur cette application et peut très rapidement prendre en main cet outil. Vous accédez, rapidement et simplement, à des applications décentralisées sur de nombreux réseaux compatibles avec la machine virtuelle Ethereum.
Traduction en langue française
C’est un point assez rare pour le noter. MetaMask est traduit en Français, ce qui facilite grandement son utilisation. Son principal concurrent, le Coinbase Wallet, n’est lui pas traduit dans notre langue.
L’outil de conversion
MetaMask vous permet nativement de convertir un jeton pour un autre, sans passer par une autre application. Cela est intéressant, car Metamask joue aussi le rôle d'agrégateur et trouve pour vous la solution la moins coûteuse en frais pour effectuer votre transaction.
Une application mobile et une extension de navigateur
Là-aussi, il s’agit d’un gros point fort pour le wallet MetaMask. Ce dernier propose à la fois une application mobile et une extension de navigateur. Il est donc possible d’emporter vos actifs numériques partout avec vous. Vous pouvez ainsi rapidement passer de l’ordinateur à votre téléphone portable. Intéressant pour accéder à vos applications décentralisées favorites, où que vous soyez.
Compatible uniquement avec les réseaux EVM
Il s’agit d’un défaut que l’on peut reprocher à MetaMask. Le portefeuille n’est malheureusement pas compatible avec des réseaux autres que ceux construits sous le modèle de la machine virtuelle Ethereum. Le coinbase wallet lui est capable d'accéder à des blockchains compatibles EVM, mais également à Solana par exemple.
MetaMask est-il sécurisé ?
MetaMask dispose de plusieurs sécurités pour protéger vos fonds. Comprenez bien que vous êtes entièrement responsable de vos cryptos et que ces outils ne servent qu'à vous assister au mieux :
Blockaid : cette fonction affiche directement les transactions suspectes et malveillantes. Elle est particulièrement utile lorsque vous validez des transactions trop rapidement
MetaMask n'a pas du tout accès à vos données personnelles, comme votre adresse IP, etc. Votre vie privée est une priorité
Phrase de récupération : celle-ci s'affiche uniquement pour vous et MetaMask n'a aucun moyen d'y accéder. Si vous protégez bien votre phrase de récupération, votre portefeuille est inviolable
Notre avis sur le wallet MetaMask
Metamask est de loin le portefeuille de cryptomonnaies le plus utilisé. Plus de 30 millions d'utilisateurs utilisent déjà ce hot wallet, et l’entreprise à l’origine de son développement est valorisée à plus de 7 milliards de dollars.
On comprend rapidement les raisons du succès de metamask. Premièrement, il y a la dualité extension de navigateur et application mobile. Cela permet de se connecter à vos comptes metamask et d’accéder à des applications décentralisées, où que l’on se trouve. C’est un réel plus pour le portefeuille.
Ensuite, ce dernier est très facilement accessible, même aux débutants. Avec une interface très simple d’utilisation, qui permet intuitivement de se connecter aux différents réseaux et applications décentralisées.
Le portefeuille MetaMask est, de surcroît, traduit en français. C’est assez rare pour un portefeuille pour être souligné, et cela aide grandement également à son adoption par les néophytes.
Notre avis est donc positif au sujet de Metamask, il permet de faire tout ce que l’on demande à un hot wallet de manière très accessible. Vous avez la possibilité de stocker des cryptomonnaies, d’interagir avec des applications décentralisées, mais aussi de convertir des jetons.
FAQ
Pourquoi utiliser MetaMask ?
Quels sont les frais sur Metamask ?
Quelles cryptos peut-on stocker sur Metamask ?
Comment vendre ses ETH sur Metamask ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.