PancakeSwap (CAKE)
PancakeSwap est un exchange décentralisé qui dispose de son propre jeton : le $CAKE. En quoi est-il utile à l’écosystème ? Comment générer des revenus réguliers avec le staking, le yield farming ou l’IFO ?
Crypto-Neet regroupe une équipe d’experts autour de la cryptomonnaie et de la blockchain. Nous allons nous intéresser au jeton phare de la DeFi, le CAKE. Nous partageons notre avis objectif et complet sur ce jeton.
Qu’est-ce que le CAKE ?
Le CAKE est le jeton utilitaire de l’exchange décentralisé PancakeSwap. Il sert aussi à la gouvernance du protocole. Dès qu’une idée souhaite être appliquée, un vote est proposé à la communauté.
Nous ne savons pas qui se trouve derrière les créateurs de PancakeSwap. Les pseudonymes de « Chef » sont utilisés pour les différencier des autres utilisateurs.
La blockchain BNB Chain (anciennement Binance Smart Chain) était initialement utilisée. Plusieurs réseaux ont été ajoutés au DEX depuis sa V2 :
Ethereum
Polygon
zkSync Era
Arbitrum One
Aptos
Base
opBNB
CAKE dispose de plusieurs utilités, dont le Staking (avec de nombreux jetons, comme le wBETH, CAKE, etc.), le Yield Farming et des Pools pour générer de nouveaux jetons. C’est un socle de la DeFi et utiliser PancakeSwap peut vous ouvrir à ce domaine.
De nombreux concurrents sont à prendre en compte avant d’investir sur le CAKE. Les mises à jour d’Uniswap placent ce DEX toujours devant PancakeSwap. En 2023, dYdX est monté sur le devant de la scène et est le principal concurrent.
La v3 de PancakeSwap a permis une amélioration des frais de transaction et une meilleure gestion pour les positions de trading. Leur objectif était de bien se placer face à la concurrence.
Comment ça fonctionne ?
PancakeSwap est un exchange décentralisé et plus précisément un AMM (Automated Market Maker). Les utilisateurs doivent se connecter avec leur portefeuille en ligne, type MetaMask.
En utilisant les services de PancakeSwap, vous verrouillez ou mettez à disposition des cryptomonnaies via un smart contract. En échange, vous recevez des récompenses régulières. Tout se fait automatiquement et en direct.
Notons qu’en tant que DEX, des paires peuvent être créées avec de nouvelles cryptomonnaies. C’est un avantage pour les nouveaux projets, mais aussi un inconvénient pour les utilisateurs. Les créateurs d’une crypto peuvent retirer la liquidité sur une paire, ce qu’on appelle un « rug pull ».
En ce qui concerne la sécurité, plusieurs entreprises, comme CertiK, réalisent régulièrement un audit. Un programme de « bug bounty » existe pour récompenser les utilisateurs qui trouveraient une faille.
À quoi sert le CAKE ?
CAKE est un token disponible sur le réseau BNB Chain, Ethereum et Aptos. C’est le jeton utilitaire et de gouvernance du DEX PancakeSwap. Voici différentes utilisations intéressantes du $CAKE :
Farming en plaçant deux cryptomonnaies sur une paire pour apporter de la liquidité
Staking avec un taux APR de 7,65 % au maximum. En verrouillant vos jetons, vous pouvez participer à l’Initial Farm Offerings pour obtenir de nouvelles cryptos
Swap de cryptomonnaies. Notons que les frais devront être payés en BNB, ETH, MATIC… suivant la blockchain utilisée
Programme d’affiliation : PancakeSwap permet de partager un lien de parrainage pour gagner 20 % des frais de trading en $CAKE
En dehors du DEX PancakeSwap, le $CAKE n’a pas beaucoup d’utilité.
Est-ce que le CAKE est une arnaque ?
PancakeSwap n’est pas une arnaque et fonctionne parfaitement depuis sa sortie en 2020. Son jeton a bien évolué et se montre encore aujourd’hui comme un pilier de la DeFi.
Les points négatifs sont surtout que l’équipe et les créateurs restent anonymes et ne souhaitent pas se mettre en avant. Il n’est généralement pas conseillé d’investir dans une crypto dont l’équipe est opaque. PancakeSwap reste un protocole décentralisé et a remis les clefs à sa communauté via le service de gouvernance.
De nombreuses fonctionnalités
Un DEX
PancakeSwap est un exchange décentralisé (DEX). Contrairement à un exchange centralisé (CEX), un DEX ne détient pas vos fonds. Vous devez vous connecter directement avec votre portefeuille : MetaMask, Trust Wallet, Coinbase Wallet, etc.
La plateforme vous permet de swap vos jetons sur 8 blockchains différentes et de les bridge entre elles. Voici les réseaux disponibles :
Des pools de liquidité créés par les AMM
Les AMM (Automated Market Maker) permettent d’ajuster le prix d’échange d’un jeton en direct. De cette manière, le swap d’une crypto vous affichera directement un prix moyen et il s’actualise toutes les 5-10 secondes.
Vous pouvez ajouter directement de la liquidité sur certaines paires de cryptomonnaies. De cette manière, vous serez récompensé avec les frais de transaction générés. Une manière alternative de récupérer des gains sur vos cryptos.
L’Initial Farm Offering (IFO) de PancakeSwap
Pour se faire connaître, un nouveau projet peut passer par l’IFO de PancakeSwap pour être mis en avant. De cette manière, les jetons sont distribués aux personnes qui stakent du $CAKE sur le DEX. C’est une manière de récompenser les holders du jeton.
Tout le monde peut participer à la Public Sale, mais la Private Sale est réservée à des personnes de la communauté tirées au sort. Le taux de récompense est bien sûr plus intéressant pour la Private Sale, bien qu’un montant maximal de CAKE sera défini, contrairement à la Public Sale.
Cours du CAKE
Le jeton $CAKE est disponible depuis le 1er octobre 2020. Son prix initial était à 0,435 $ et est monté petit à petit jusqu’à 1 $ au début de l’année 2021.
PancakeSwap va connaître une expansion très importante, jusqu’à toucher son ATH dès le 30 avril 2021 à 42,68 $. Une descente importante va s’enchaîner pour atteindre les 12,82 $ au milieu de l’été 2021.
La volatilité était importante sur le cours du $CAKE sur cette période. C’est seulement au Q4 2021 que son prix va chuter avec le marché baissier.
Petit à petit, le CAKE va tomber très bas jusqu’à atteindre les 1,2 $ au Q3 2023.
Comment est fixé son cours ?
Le premier élément qui impacte le cours du CAKE, c’est l’offre et la demande. Plus des utilisateurs vont vendre du CAKE sur des exchanges centralisés ou sur PancakeSwap, plus le prix va descendre. C’est aussi le cas dans l’autre sens. Notons qu’il est possible de laisser des ordres d’achat et de vente sur PancakeSwap, comme sur un CEX.
Du côté de la Tokenomic, la max supply est de 750 millions de jetons. À l’été 2023, la circulating supply est de 217 millions de CAKE en circulation. Nous comprenons que de nouveaux tokens sont générés au fil du temps.
L’inflation n’est pas si importante, car l’émission de $CAKE à chaque nouveau bloc se fait entièrement détruire par la suite.
Notons qu’une partie des jetons burn sont maintenant distribués sur la loterie de PancakeSwap.
Faut-il investir ?
L’équipe de Crypto-Neet n’offre pas de conseil en investissement. Vous êtes entièrement responsable de vos actions et vous devriez bien vous renseigner avant de placer le moindre centime.
Nous pouvons tout de même partager notre expérience et comment nous gérons notre portefeuille crypto.
Ces dernières années, nous avons régulièrement utilisé PancakeSwap pour swap des jetons sur la BNB Chain. De plus, le staking et le farming étaient bien intéressants à ses débuts. Nous continuons à utiliser les différents services de temps à autre.
C’est pour cette raison que nous avons une petite partie de notre portefeuille en $CAKE. Environ 2,5 % de notre capital car nous souhaitons investir sur la catégorie DeFi.
Conseils pratiques
Investir en cryptomonnaies peut sembler complexe. Le risque de perdre de l’argent existe bien et une stratégie bien appliquée pour réduire les risques. Voici quelques conseils pratiques de notre rédaction :
Faites vos propres recherches, ou « DYOR » dans le milieu. C’est d’autant plus le cas pour investir sur le $CAKE et utiliser PancakeSwap. La DeFi est un milieu bien complexe et des erreurs peuvent être faites en tant que néophyte
Réfléchissez à une stratégie d’investissement en l’appliquant à la lettre. Vous pouvez vous renseigner sur l’Auto-Invest (DCA) pour lisser votre prix d’achat, par exemple
Protégez vos fonds via un cold wallet, type Ledger ou Trezor
Avis et prévision sur le prix et le projet
PancakeSwap a de nombreux concurrents. Notamment depuis l’arrivée de dYdX avec le trading Futures décentralisé. Du côté d’Uniswap, de très nombreuses nouveautés sont arrivées en 2022 et en 2023.
L’exchange décentralisé PancakeSwap continue à se développer grâce à ses nouveaux réseaux. Le volume de transaction reste bien plus faible que ses concurrents. Notons que la BNB Chain a perdu un peu de sa hype, en comparaison avec ses débuts.
L’avenir va dépendre de l’adaptation du DEX avec les nouveaux réseaux et en proposant des fonctionnalités intéressantes. Bien qu’utile, PancakeSwap semble un peu délaissé.
Son cours est bien tombé en comparaison avec son dernier ATH. Il est possible qu’au prochain bull run, il soit à nouveau touché, bien que la génération de nouveaux jetons tend à le rendre inflationniste.
L’avis des médias
La plupart des médias cryptos ont un avis positif sur PancakeSwap, notamment avec son utilisation rapide à sa sortie. Rappelons que le DEX a été soutenu financièrement par Binance en 2020 pour son lancement.
Sur le réseau social X, certains utilisateurs notent le $CAKE dans la liste des cryptos à suivre. Bien souvent, ils annoncent un gain important à venir sur le prochain bull run. Rien ne le garantit, mais le DEX est souvent cité pour ses burns et ses positions en termes de volume d’échange.
Comment en obtenir ?
Le $CAKE peut s’obtenir en l’achetant sur un CEX (exchange centralisé) ou un DEX (exchange décentralisé). Vous pouvez utiliser de la monnaie FIAT, comme l’euro, ou d’autres cryptomonnaies. Retrouvez 3 plateformes dans la prochaine partie.
Dans un autre cas, vous pouvez en obtenir grâce au staking et au farming sur la plateforme PancakeSwap. Des $CAKE sont déjà nécessaires pour en obtenir davantage.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Vous connaissez probablement Binance, qui est la plateforme d’échange la plus connue. Elle est adaptée aux débutants, comme aux traders plus confirmés. Les différents services permettent de toucher à plein d’aspects du monde de la crypto.
Plusieurs paires existent pour acheter du $CAKE sur Binance : CAKE/BTC, CAKE/USDT, CAKE/BUSD et CAKE/BNB.
Connectez-vous à votre compte Binance ou créez votre compte
Déposez de la monnaie FIAT ou des cryptomonnaies
Rendez-vous dans la partie « Convert » pour transformer directement votre crypto ou devise FIAT en CAKE
Autrement, cherchez le CAKE dans le marché Spot et sélectionnez la paire qui vous intéresse
Déposez un ordre d’achat ou achetez directement au prix du marché
KuCoin
KuCoin est un autre exchange centralisé. Il ne s’adresse pas aux débutants, puisque sa plateforme n’est pas si simple à utiliser. Le catalogue est bien plus complet que sur Binance avec plus de 800 cryptomonnaies différentes.
Une seule paire est disponible : CAKE/USDT. Nous vous invitons donc à suivre ces quelques étapes :
Rendez-vous sur KuCoin et connectez-vous à votre compte
Déposez de la crypto ou une devise FIAT avec une carte bleue ou un virement bancaire
Rendez-vous dans le menu « Trading » et cliquez sur « Trading au comptant »
Cherchez CAKE dans la barre de recherche à gauche et déposez un ordre sur la paire CAKE/USDT
PancakeSwap
PancakeSwap est la plateforme décentralisée idéale pour acheter vos premiers CAKE. Notons tout de suite qu’il faut déjà posséder des cryptomonnaies sur un hot wallet. Un simple swap suffira à échanger n’importe quelle crypot avec du $CAKE sur la BNB Chain, Ethereum et Aptos.
Rendez-vous sur l’application de PancakeSwap
Passez la souris sur « Trade » et cliquez sur « Swap »
Connectez-vous sur PancakeSwap en utilisant votre hot wallet, type MetaMask
Choisissez la crypto que vous souhaitez transformer et cherchez le $CAKE dans la seconde case
Validez la transaction et payez les frais sur votre hot wallet
Comment staker des CAKE ?
Le staking de $CAKE peut se faire directement sur PancakeSwap. Le taux APY peut évoluer au fil du temps, suivant le nombre de personnes sur la pool en question. Au Q3 2023, ce pourcentage est de 0,36 % en Flexible (vous retirez le staking quand vous le voulez) et jusqu’à 7,65 % en les verrouillant.
Pour ce faire, rendez-vous tout d’abord sur la plateforme PancakeSwap :
Passez la souris sur « Earn » dans le menu supérieur et cliquez sur « Pools »
La première ligne concerne le $CAKE, cliquez dessus
Connectez-vous avec votre hot wallet à PancakeSwap
Autorisez la pool via votre portefeuille en payant les frais de transaction
Déposez le nombre de CAKE que vous souhaitez staker et validez le transfert via votre wallet
Comment miner des CAKE ?
Le minage de cryptomonnaies concerne les blockchains avec un consensus en Proof of Work (PoW). Cela ne concerne pas le token CAKE qui est basé sur le réseau Ethereum, la BNB Chain et sur Aptos.
Si vous êtes intéressé par le minage de cryptomonnaies, découvrez notre guide complet sur les meilleures crypto à miner.
Avantages et Inconvénients
Les avantages :
Des taux intéressants en staking et farming avec le CAKE
Jeton disponible sur de gros exchanges centralisés
Communauté importante autour de PancakeSwap
Plateforme fiable et qui tient depuis 2020
IFO : programme intéressant pour obtenir de nouveaux jetons
Les inconvénients :
PancakeSwap n’est pas facilement accessible aux débutants
De potentiels rug pull sur de nouveaux jetons
Tendance inflationniste du jeton CAKE sur le long terme
Notre avis final sur le CAKE
$CAKE est un jeton intéressant dès que vous utilisez la plateforme PancakeSwap. Ses pourcentages APY en staking et en yield farming sont élevés. Notre avis est positif et nous laissons une petite place du $CAKE dans notre portefeuille d’investissement.
En tant que débutant, nous vous invitons à bien vous renseigner et à essayer avec de petites sommes avant de vous lancer. Le monde de la DeFi peut être bien complexe à prendre en main.
Espérons que PancakeSwap continue à se développer et à s’ouvrir pour se mettre à niveau avec ses concurrents.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du CAKE ?
Qui a créé le CAKE ?
Est-ce que le CAKE est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le CAKE ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.