Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le layer 2 arbitrum

Arbitrum (ARB)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 11 juillet 2023 et mis a jour le 05 août 2024

Avec la popularisation de la blockchain Ethereum et de son écosystème, un problème a commencé à émerger : la scalabilité. Dès lors que le réseau est congestionné, les frais de transactions ainsi que la vitesse de la blockchain sont augmentés. 

Pour répondre à cette problématique, des projets ont décidé d’apporter des solutions extérieures au prince des cryptos, que l’on appelle les layers-2. Arbitrum en fait partie. Comment cela fonctionne ? À quoi sert l’ARB ? Crypto-Neet fait le point sur la solution de surcouche Arbitrum. 

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que Arbitrum ?

Arbitrum est une solution de seconde couche, ou layer-2, d’Ethereum, sortie en septembre 2021. Le projet a été créé et est développé par Offchain Labs, dont les fondateurs sont Ed Felten, Steven Goldfeder et Harry Kalodner, anciens chercheurs en informatique. 

L’objectif d’Arbitrum est de pallier le manque de scalabilité du réseau Ethereum. Pour ce faire, Arbitrum opère en parallèle du réseau principal, et traite un certain nombre de transactions off-chain. Ces transactions, une fois traitées, sont ensuite regroupées et envoyées à la blockchain principale. 

Cela permet donc de désengorger le réseau principal tout en proposant des capacités largement supérieures et des frais de transactions très inférieurs. Arbitrum a beaucoup fait parler de lui à la suite du airdrop de son jeton de gouvernance, le ARB. Voyons plus en détails comment cela fonctionne. 

Comment ça fonctionne ?

Arbitrum se base sur la technologie Optimistic Rollup, développée à l’origine par l’équipe d’Optimism. Cependant, certaines spécificités font que les deux réseaux sont différents. Avant tout, expliquons comment cela fonctionne.

Lorsque vous effectuez des transactions sur Arbitrum, ces dernières vont être traitées puis regroupées de manière off-chain. Une fois cette opération terminée, et à intervalle régulier, Arbitrum va envoyer les résultats de ses transactions à Ethereum sous la forme d’une unique opération. Cela se fait automatiquement grâce aux smarts contracts. 

De cette manière, Arbitrum profite de la décentralisation et de la sécurité d’Ethereum, tout en proposant un réseau plus scalable. 

La différence avec Optimism réside dans le système des “preuves de fraude”. Arbitrum se base sur un système à plusieurs tours alors qu’Optimism se base sur un tour unique. Cela signifie que théoriquement, Optimism est plus rapide, mais Arbitrum est moins coûteux et plus efficace. 

L’autre particularité se trouve au sein de la machine virtuelle utilisée. Du côté d’Optimism, le réseau utilise la machine virtuelle Ethereum, ce qui signifie qu’il n’est possible d’utiliser que le langage Solidity. Arbitrum possède sa propre machine virtuelle, et accepte ainsi tous les langages liés à l’EVM.

À quoi sert l’ARB ? 

ARB est avant tout un jeton de gouvernance. En effet, le réseau Arbitrum utilise toujours l’ETH comme carburant pour ses transactions. De ce fait, l’ARB n’est utilisé au sein de l’écosystème que pour la DAO d’Arbitrum. 

À l’origine, il a été distribué sous forme d’airdrop aux membres les plus actifs de la blockchain. Une autre portion est réservée aux DAO qui composent l’écosystème. Ensemble, ils ont un pouvoir de vote au sein de l’organisation autonome décentralisée d’Arbitrum.

Cette dernière est auto-exécutoire. En termes simples, cela signifie qu’une proposition concernant le code même d’Arbitrum peut être votée. Bien évidemment, dans ce cas précis, des audits de sécurité seront menés de manière automatique. 

L’ARB est également un moyen de s’exposer à la possible adoption de ce layer-2. Il s’agit donc d’un jeton “vitrine” qui sert d’outil de spéculation pour les traders et les investisseurs. 

Est-ce que le Arbitrum est une arnaque ?

Non, Arbitrum n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un réseau de surcouche de la blockchain Ethereum qui fonctionne depuis la fin de l’année 2021. Sa gouvernance est assurée de manière décentralisée par la communauté composée des détenteurs du jeton ARB. La capitalisation boursière de sa cryptomonnaie est de plus de 1 milliard de dollars. 

De nombreuses fonctionnalités

Arbitrum est donc un réseau de surcouche pour Ethereum. L’objectif, vous l’aurez compris, est de proposer une solution de scalabilité au réseau de Vitalik Butterin. On peut résumer le projet en deux points : il s’agit d’un layer 2 utilisant la technologie de l’Optimistic Rollup. 

Le Layer 2

Layer 2 signifie deuxième couche en anglais. Cela fait référence au fait que ces solutions sont des couches qui se superposent à une couche principale dite blockchain de layer 1. Dans notre cas, il s’agit d’Arbitrum qui se superpose sur la couche d’Ethereum. L’objectif est de permettre d’améliorer un réseau, sans modification native du code de ce dernier.

Dans ce registre, on peut notamment citer le Lightning Network pour Bitcoin, ou encore Optimism et ZKsync pour Ethereum. 

L’Optimistic Rollup

À l’origine, l’Optimistic Rollup a été développé par l’équipe d’Optimism. Il tire son nom du fait qu’il estime que toutes les transactions sont considérées valides, à moins que le contraire ne soit prouvé. 

Le principe est simple, le système va rassembler les transactions se déroulant sur le réseau Arbitrum. Ces dernières sont ensuite vérifiées, avant d’être envoyées, s’il n’y a pas d’objection, vers le réseau Ethereum. 

Un nœud peut contester la validité d’un bloc à tout moment. S’il trouve réellement une transaction frauduleuse, il est alors récompensé. Dans le cas où il se trompe, il est pénalisé. Sans contestation, le groupement de transactions est considéré valide, d’où le terme “Optimistic”. 

En renvoyant un groupement de transactions vers Ethereum, cela permet à la surcouche de profiter de la décentralisation et de la sécurité du réseau-mère. De l’autre côté, cela permet aux utilisateurs de profiter d’un réseau scalable, et à faible frais de transaction. 

Le token ARB

Comme nous l’avons vu, le token ARB est avant tout un jeton de gouvernance. Il va permettre aux détenteurs de voter et de faire des propositions concernant l’avenir d’Arbitrum. Une partie des jetons (12,75 %) avait été libérée sous la forme d’un airdrop record, destiné aux premiers utilisateurs du réseau.

Bien que cet airdrop fut particulièrement bien accueilli par la communauté crypto, les tokenomics restent une source de critiques. Il s’agit notamment de la part des investisseurs (17,5 %), jugée trop importante pour de nombreux utilisateurs et supporters d’Arbitrum. 

Cours du Arbitrum (ARB)

L’histoire du ARB commence par un airdrop à la communauté. Dès les premiers listings de ce jeton sur le marché, beaucoup d’ordres d’achat ont été passés. Une fois un prix correct atteint, les bénéficiaires du airdrop ainsi que les premiers acheteurs ont vendu. Cela a donc donné lieu à un schéma de pump & dump, dans les premiers jours de vie du ARB. 

Moins d’un mois après sa mise sur le marché, en avril 2023, le ARB atteint son ATH actuel, à 1,7782 $. Le jeton parviendra à se maintenir à ce niveau seulement quelques jours, avant de commencer à corriger vers une capitalisation boursière plus faible. 

Le jeton atteint son plus bas historique à la mi-juin 2023 à 0,917 $. Depuis, le jeton a repris quelques couleurs, mais reste assez loin de son ATH. Il continue de suivre la tendance du marché et ne devrait pas s’en émanciper. 

Comment est fixé son cours ?

Comme toutes les cryptomonnaies, le cours du ARB est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Plus un actif est convoité, plus son prix va augmenter. De la même manière, plus les investisseurs et les traders se désintéressent d’une crypto, plus son prix diminue. 

Ce phénomène permet de comprendre que les annonces de régulation entraînent des chutes de marché par exemple. Un projet annonçant un partenariat majeur pourrait connaître une hausse importante. 

De plus, ARB possède une quantité maximale de 10 milliards de pièces. Actuellement, seulement 11,55 % est en circulation. Le jeton restera donc inflationniste jusqu’à l’atteinte de la limite maximale. 

Enfin, ARB suit les tendances du marché. Mis à part des périodes exceptionnelles, le cours de l’ARB suivra le cours du BTC, qui mène la danse. 

Faut-il investir ?

Il est impossible de répondre à cette question à votre place. Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. De plus, ce genre de décision doit être prise après avoir fait vos propres recherches et avoir construit votre propre opinion.

De notre côté, nous appliquons la stratégie de la diversification de portefeuille. Cela signifie que nous avons scindé nos investissements pour couvrir plusieurs domaines, dont celui des layer-2. Arbitrum a une place de choix dans cette catégorie, avec des avantages techniques mais également au niveau de l’écosystème sur son concurrent Optimism. 

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’investir sur le ARB afin de nous exposer à une potentielle croissance de l’adoption de son réseau. Nous avons décidé de placer 3 % de notre capital sur Arbitrum. 

Conseils pratiques

Avant d’investir sur le ARB, il est important de suivre ces quelques conseils : 

  • Faites vos propres recherches. Les réseaux sociaux ne sont pas des sources fiables d’information. Tournez-vous plutôt vers les médias spécialisés ainsi que sur les whitepapers des projets directement

  • Une fois votre décision prise, respectez la règle de ne pas dépasser 5 % de votre capital pour ce type d’actif

  • N’hésitez pas à utiliser la technique du DCA pour investir à intervalle régulier sur un actif. Cela permet de lisser un prix d’entrée

  • Pour sécuriser votre portefeuille, renseignez-vous sur les cold wallet. Il s’agit de la solution la plus sûre pour le stockage de vos actifs

Avis et prévision sur le prix et le projet

Les layers-2 en général ont un rôle clé à jouer au sein du secteur web3 dans les années à venir. Ethereum ne peut, pour le moment, pas se passer de ces solutions de scalabilité. Cependant, ETH cherche à s’améliorer nativement, notamment grâce à une des prochaines mises à jour qui concerne le “sharding”.

Pour autant, nous ne savons pas quand cela se produira. Nous ne savons pas non plus les futures capacités du réseau après toutes ces mises à niveau. Pour le moment, il y a de fortes chances qu’Ethereum ne soit pas prêt à s’adapter à l’afflux d’utilisateurs lors du prochain bull run. Cela profitera directement aux solutions de surcouche, et notamment à Arbitrum qui se place en première position. 

De plus, il ne faut pas oublier qu’Arbitrum continue de se développer. Par exemple, nous avons vu des nouveaux projets majeurs apparaître sur le réseau comme Kwenta et Perennial. D’autres DApps, et notamment dans la DeFi ont fait le choix de se tourner vers Arbitrum.

Dans la roadmap du projet, il est prévu d’étendre les capacités du réseau et d’intégrer de nouvelles utilités pour la solution de surcouche. Cela pourrait contribuer à maintenir une demande croissante pour le layer 2.

D’ailleurs, la popularité d’Arbitrum se matérialise dans les données, avec une TVL qui ne cesse d’augmenter. Elle a d’ailleurs atteint plus de 1,5 milliard de dollars. Cela est notamment lié au développement continu d’Offchain Labs, qui continue d’injecter des financements pour développer et étendre le réseau.

C’est pourquoi, nous avons un avis optimiste sur le futur du cours du ARB. Voici nos prévisions : 

  • À court terme : entre 0,98 $ et 1,24 $ 

  • À moyen terme : entre 1,23 $ et 1,65 $ 

  • À long terme : ARB pourrait battre son ATH au pic du bull run, un prix entre 2,5 et 3 $ est possible

L’avis des médias

Afin de diversifier nos sources d’informations, nous avons décidé de consulter l’avis des médias spécialisés ainsi que celui des internautes sur les réseaux.

Par exemple, Mack Aboom estime que le ARB est largement sous-évalué. Il se base sur la TVL (Total Value Locked) de l’écosystème Arbitrum comparativement à ceux des autres blockchains. Un point de vue intéressant qui ne manque pas de bon sens.

Du côté de Coinbureau, ils estiment qu’Arbitrum est en tête de file dans le secteur des layers-2. Ils pensent d’ailleurs qu’il s’agit de la cible à abattre. Pour eux, la capacité d’Arbitrum à conserver sa couronne dépend de la vitesse de son développement. 

Il est important de multiplier les avis que vous consultez. Cela permet de se faire une idée plus globale de la réputation d’un projet. Pour autant, n’oubliez pas de faire vos propres recherches et de construire votre propre opinion. 

Comment en obtenir ?

La manière la plus simple pour un investisseur d’obtenir du ARB est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Cela permet en quelques secondes, et avec une carte bancaire ou un virement SEPA, de se procurer du ARB. Il est possible de se tourner vers des plateformes centralisées ou décentralisées. Nous vous en proposons trois dans la partie suivante.

Arbitrum ne propose pas de staking natif, mais certaines plateformes tierces le prennent en charge. Nous vous en parlons dans la partie dédiée. 

La meilleure plateforme pour en acheter

KuCoin

KuCoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée. Elle a été créée en 2017 et siège dans le top 5 des exchanges par volume quotidien. Son succès est notamment dû à son catalogue d’actifs numériques très fourni. En effet, il est possible de trader plus de 800 cryptomonnaies sur KuCoin.

Il est possible d’acheter des ARB sur KuCoin à l’aide de l’USDT.

Voici quelques étapes pour y parvenir : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le ARB dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/ARB

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des ARB

Binance

Binance est un exchange créé en 2017 par Changpeng Zhao. Cette plateforme trône à la première place de la catégorie par volume quotidien. C’est une plateforme polyvalente, accessible aux débutants, et à faible frais. Notez que cette dernière est enregistrée PSAN, ce qui limite certaines de ses activités pour les résidents français. 

Il est possible d’acheter des ARB sur Binance à l’aide de l’USDT, du BTC, du TUSD, du TRY, du RUB et de l’EUR. 

Suivez ces quelques étapes pour vous en procurer : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Rechargez votre compte avec une cryptomonnaie compatible ou avec de l’EUR

  • Rendez-vous dans le convertisseur Binance

  • Sélectionnez en haut votre cryptomonnaie de départ ou votre EUR et en bas choisissez le ARB

  • Vous n’avez plus qu’à valider l’opération, les jetons vous seront délivrés en quelques secondes

Uniswap

Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée. Pour ce faire, cet exchange repose sur la technologie blockchain ainsi que sur celles des smarts contracts. Cela lui permet de gérer des pools de liquidités décentralisées, qui mettent en relation les fournisseurs de liquidité et les investisseurs. Pour l’utiliser, il faut se munir d’un portefeuille non-hébergé, rechargé en cryptomonnaie comme l’ETH. 

Il est possible d’acheter des ARB sur Uniswap avec une multitude de cryptomonnaies comme le WETH, le WBTC, l’USDC, ou encore l’USDT. Uniswap est disponible sur Arbitrum. 

Pour acheter des jetons ARB sur Uniswap, suivez ces quelques étapes : 

  • Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap

  • Cherchez le ARB dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter de l’ARB et procédez à l’opération

Comment staker des Arbitrum ?

Arbitrum ne propose pas de staking de façon natif. En effet, ce réseau est une surcouche du réseau Ethereum, qui se base donc sur la preuve d’enjeu du réseau mère. 

Cependant, certaines plateformes tierces vous proposent le staking d’ARB. Ces dernières peuvent être centralisées, comme Nexo ou Bybit, ou décentralisées, comme PlutusDAO ou Multichain

Comment miner des Arbitrum ?

Il n’est pas possible de miner des ARB. Cette activité est réservée aux blockchains basées sur la preuve de travail ou proof of work. Cela permet aux mineurs de participer à la sécurisation du réseau. Ces derniers perçoivent ainsi des récompenses en échange de leur implication. C’est le cas des blockchains comme Bitcoin Cash ou Litecoin. 

Avantages et inconvénients

Avantages : 

  • Scalable : Arbitrum est, par nature, un réseau très scalable qui peut potentiellement traiter plus de 40 000 transactions par seconde

  • Peu coûteux : les frais de transaction sur Arbitrum sont très faibles, de l’ordre de quelques centimes

  • Profite de la sécurité et de la décentralisation d’Ethereum : en envoyant les résultats de ses transactions sur Ethereum, Arbitrum s’assure une décentralisation ainsi qu’une sécurité

Inconvénients : 

  • Secteur concurrentiel : le marché des solutions de seconde couche d’Ethereum est en pleine expansion. On pense à Optimism mais également de la solution à venir ZkSync

  • Futur incertain : il est légitime de se demander ce qu’il adviendra des solutions de surcouche si Ethereum parvient à devenir scalable de façon native

Notre avis final sur Arbitrum

Indéniablement, Arbitrum s’inscrit dans un problème réel et d’actualité. Ethereum possède des limites de scalabilité qui ne feront que s’accentuer avec l’adoption de son réseau. Pour le moment, ETH n’est pas prêt de devenir scalable nativement, ce qui laisse une place de choix aux layers 2 comme Arbitrum. 

Cependant, ce projet est loin d’être le seul à vouloir pallier cette lacune, ce qui fait que le secteur est très concurrentiel. Actuellement, Arbitrum possède l’écosystème L2 le plus développé ainsi que la technologie la plus avancée. Il s’agit donc d’un investissement intéressant pour s’exposer à cette catégorie d’actif.

Il sera cependant important de remettre en question cet investissement avec le développement des autres solutions. Il faudra également rester attentif aux améliorations natives du réseau Ethereum. Nous avons décidé, de notre côté, d’investir 3 % de notre capital sur le ARB. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Arbitrum ?

Chevron
mask

Qui a créé Arbitrum ?

Chevron
mask

Est-ce que Arbitrum est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans Arbitrum ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter