Ouvrir le menu
cryptoneet
guide pour ajouter le réseau polygon sur metamask

Comment configurer MetaMask pour Polygon

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 28 octobre 2024

Polygon est l’un des réseaux les plus utilisés avec un écosystème particulièrement développé. De nombreuses applications de la finance décentralisée (DeFi) ont fait le choix de se lancer sur Polygon. Pour pouvoir y accéder, et interagir avec cet environnement, vous devez configurer un portefeuille. Le plus populaire est MetaMask.

Qu’est-ce que Polygon ? Pourquoi utiliser ce réseau ? Comment configurer MetaMask pour Polygon ? CryptoNeet vous propose un guide détaillé pour vous accompagner dans votre démarche.

guide pour ajouter le réseau polygon sur metamask
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C'est quoi Polygon (MATIC) ?

Polygon est ce que l’on appelle une solution de “deuxième couche” pour le réseau Ethereum. L’objectif du projet est d’exécuter des transactions rapides et à faible coût, tout en profitant, en finalité, du processus de validation d’Ethereum, ce qui assure une grande sécurité. Ainsi, Polygon permet d’apporter une solution de scalabilité à Ethereum. 

Dans le fonctionnement, Polygon va permettre l’exécution de nombreuses transactions. Elle va ensuite les regrouper en une unique preuve, qu’elle va transmettre au réseau Ethereum pour être validée. De cette manière, les ressources nécessaires pour une transaction sont fortement réduites, et le réseau profite tout de même de la sécurité et de l'immuabilité du réseau mère. 

Pourquoi utiliser Polygon ?

Ethereum est une blockchain qui présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un réseau sécurisé, et décentralisé, qui affiche un environnement particulièrement actif. La TVL (Total Value Locked) d’Ethereum traduit l’intérêt et l’activité des utilisateurs pour la blockchain.

Cependant, Ethereum possède également des inconvénients, comme la scalabilité, qui reste encore à améliorer. En effet, le réseau n’est pas le plus rapide, et est surtout assez coûteux. En utilisant Polygon, vous accédez à une scalabilité améliorée, avec des transactions beaucoup moins coûteuses, et vous conservez le lien avec Ethereum. 

De plus, Polygon est compatible avec un grand nombre de DApps déjà présentes sur Ethereum. Cela va permettre de faciliter la venue, à la fois des utilisateurs, mais aussi des développeurs, qui pourront toujours utiliser le langage Solidity. Ainsi, vous profitez de la robustesse du réseau Ethereum, avec une infrastructure plus abordable et rapide. 

Les frais plus bas sur Polygon

Polygon est particulièrement attractif, grâce à ses frais de transaction minimes. Lorsque l’on compare avec Ethereum, on comprend rapidement les avantages que peuvent présenter ce genre de solution. Sur ETH, une transaction peut vous coûter plusieurs dizaines de dollars. Sur Polygon, les frais seront au maximum de quelques centimes. 

Au-delà d’être un avantage certain pour votre portefeuille, cela permet aussi de gagner en accessibilité. En effet, à cause des frais importants, Ethereum est une blockchain inaccessible aux petits portefeuilles. Bien souvent, les nouveaux venus sont obligés de se tourner vers des réseaux comme Polygon pour pouvoir profiter d’environnements décentralisés. 

Enfin, Polygon est également scalable. Cela signifie que le coût des transactions, et la rapidité d’exécution, ne vont pas forcément augmenter fortement lorsque l’activité sur le réseau augmente. L’expérience sera donc positive, même en cas d’explosion du nombre d’utilisateurs sur la blockchain, ce qui n’est pas le cas sur d’autres réseaux qui souffrent du “goulot d’étranglement”. 

Le token Matic

MATIC est le token natif du réseau Polygon. Il va vous permettre de payer les frais de transaction, et vous allez même pouvoir en mettre en staking afin d’aider à la sécurisation du réseau, et à la stabilité du jeton. Vous l’avez compris, si vous souhaitez vous impliquer dans l’écosystème de Polygon, vous devez obligatoirement posséder du MATIC.

À noter que le MATIC a changé de nom, et s’appelle désormais POL. Cette cryptomonnaie se classe à la 32ème position du classement des actifs numériques par capitalisation boursière, avec plus de 2,5 milliards de dollars. Ce changement de nom a été effectué pour que le ticker (abréviation) soit plus facilement identifiable avec le nom du projet (Polygon).

Les applications décentralisées sur Polygon (dApps)

Polygon n’a peut-être pas la TVL d’Ethereum, mais la blockchain n’a pas à rougir avec un écosystème qui compte de très nombreuses applications décentralisées. Certains secteurs sont très développés, comme la DeFi, le gaming ou encore les NFT. On peut nommer des applications très populaires comme Aave, Sushiswap, Uniswap ou encore Quickswap.

Ainsi, les utilisateurs, en se connectant à Polygon, peuvent accéder à un environnement actif, une grande liquidité, et à de nombreuses DApps. Les opérations sont effectuées de manière décentralisée et à moindre coût

Configurer Polygon sur MetaMask

Maintenant que nous avons vu les avantages de Polygon, il est temps de s’intéresser à la configuration d’un portefeuille pour interagir avec cette blockchain. Nous avons fait le choix de vous présenter MetaMask, qui est le plus populaire des hot wallet compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). 

Création d'un wallet Metamask

La première étape est de vous créer un wallet MetaMask, voici les étapes à suivre : 

  • Rendez-vous sur le site de MetaMask pour installer l’extension de navigateur 

  • Téléchargez et installez l’extension de navigateur en cliquant sur “Download” et en suivant les étapes indiquées (si vous êtes sur téléphone, vous devez vous rendre sur le store de l’appareil)

  • À la fin de l’installation, vous allez être automatiquement redirigé vers les étapes de création de votre portefeuille

  • Suivez les étapes l’une après l’autre : créez votre mot de passe, suivez les conseils pour sécuriser votre porte de feuille, récupérez votre phrase de récupération et conservez-la dans un lieu sûr. Enfin, confirmez votre phrase de récupération

  • C’est terminé ! Votre MetaMask est maintenant prêt à l’emploi. Il est temps d’ajouter Polygon pour pouvoir interagir avec ce réseau

Ouvrez MetaMask

L’étape suivante est simplement d’ouvrir votre MetaMask. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le logo de l’extension de navigateur en haut à droite, ou cliquer sur l’icône de l’application sur votre mobile. Sur navigateur, vous pouvez ouvrir la page en grand en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite puis sur “Agrandir la vue”. 

Ajouter Polygon manuellement à MetaMask

Polygon n’est pas toujours présent par défaut dans les réseaux pré-configurés sur MetaMask. Il va donc être nécessaire de l’ajouter soi-même. Pour cela, deux options s’offrent à vous.

La première est assez simple, elle consiste à se rendre sur le site chainlist.org. Recherchez Polygon puis cliquez sur “Connect Wallet”. Une page s’ouvre alors, et vous propose d’autoriser le site à ajouter un réseau. Cliquez sur “Approuver”, et Polygon devrait être ajouté sur votre MetaMask.

La deuxième méthode est de l’ajouter manuellement. Pour cela, suivez les étapes suivantes : 

  • Cliquez en haut à gauche sur l’icône des réseaux

  • Cliquez sur “Ajouter un réseau”

  • Sur la nouvelle page, cliquez sur “Ajouter manuellement un réseau”

Dans la nouvelle page, entrez ces informations : 

  • Nom du réseau : Polygon

  • Nouvelle URL RPC : https://polygon-rpc.com/

  • ID de chaîne : 137

  • Symbole de la devise : POL ou MATIC

  • URL de l’explorateur : https://polygonscan.com

Recevoir vos tokens MATIC pour utiliser Polygon

Une fois que Polygon est ajouté à votre portefeuille MetaMask, il vous faut des POL (anciennement MATIC) pour pouvoir faire des transactions. Pour cela, il est donc nécessaire de s’en procurer. 

Pour recevoir des POL, il faut que vous récupériez votre adresse afin de la communiquer à l’interface d’envoi. Pour cela, vous devez copier votre adresse en cliquant dessus (sous le nom de votre compte) et la coller dans l’interface d’envoi.

Acheter et envoyer vos MATIC vers votre wallet MetaMask

La première méthode pour obtenir des POL est d’en acheter et de les envoyer vers votre portefeuille MetaMask. Il faut donc que vous choisissiez un exchange, comme Binance par exemple.

Ensuite, à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement, vous pouvez acheter vos cryptos POL. Une fois en votre possession, vous pouvez les transférer vers votre portefeuille MetaMask, nous verrons cela dans l’une des parties suivantes. 

Le Swap for Gas Token pour obtenir des MATIC

Une autre méthode consiste à swap d’autres tokens en POL pour pouvoir payer les frais de transaction. Le Swap est un mécanisme courant dans le monde des cryptomonnaies, qui consiste à un simple échange d’une crypto monnaie pour une autre. Depuis MetaMask, il vous suffit de cliquer sur “Swap” et de vous laisser guider. 

Transférer des MATIC depuis Binance vers MetaMask

Prenons l’exemple que vous avez acheté des POL sur Binance. Pour les transférer vers votre MetaMask, suivez les étapes suivantes : 

  • Rendez-vous dans l’onglet “Retirer”, proche de vos POL dans la section “mon portefeuille”

  • Sélectionnez le POL et choisissez le réseau Polygon

  • Entrez le montant à retirer

  • Collez l’adresse MetaMask que vous avez copiée dans une des étapes précédentes

  • Veillez à vérifier plusieurs fois vos informations (montant, adresse collée et réseau sélectionné)

  • C’est terminé ! Une fois toutes les informations vérifiées, vous n’avez qu'à cliquer sur “Retirer” pour procéder à l’opération, qui ne devrait prendre au maximum que quelques minutes

Nous recommandons d’effectuer une transaction de test avant d’envoyer des montants importants. Cela consiste simplement à envoyer quelques centimes de POL et de vérifier si vous recevez bien la transaction. Si la réponse est positive, vous pouvez effectuer la transaction finale. N’oubliez pas qu’une erreur peut mener à la perte de tous vos actifs. 

Swap du Polygon sur le DEX Quickswap

Quickswap est l’un des DEX (exchange décentralisé) principaux sur Polygon. Il est utilisé par de très nombreux utilisateurs pour échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies. Pour l’utiliser, rien de plus simple : 

  • Rendez-vous sur Quickswap

  • Cliquez en haut à droite sur “Connect Wallet”

  • Cliquez ensuite sur “Swap”

  • Dans l’interface, en haut, sélectionnez le POL que vous venez de vous procurer. En bas, vous devez sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez recevoir

  • Entrez le montant de POL à échanger

  • Confirmez la transaction, des frais en POL s’appliquent

Conclusion

Nous arrivons au terme de notre guide sur la configuration de MetaMask pour Polygon. Nous espérons qu’après avoir lu ce dernier, vous avez pu faire vos premières transactions sur ce réseau. 

Ce dernier présente de nombreux avantages, dont la rapidité d’exécution ainsi que le faible coût des transactions. En suivant les différentes étapes que nous vous avons présentées, vous devrez avoir réussi sans problème à configurer votre portefeuille. Il ne vous reste plus qu’à profiter des nombreuses DApps présentes dans l’écosystème Polygon. 

crypto

FAQ

mask

Comment connecter un portefeuille MetaMask ?

Chevron
mask

Comment synchroniser son compte MetaMask ?

Chevron
mask

Comment ajouter un réseau à MetaMask ?

Chevron
mask

Quel portefeuille est le meilleur pour Matic ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter