Les Cryptomonnaies
Investir en cryptomonnaies n’est pas un geste anodin. Les histoires de succès que l’on peut parfois lire sur les réseaux sociaux peuvent nous inciter à nous lancer dans ce domaine à l’aveugle. Pourtant, il vaut mieux se renseigner, se poser certaines questions avant de foncer tête baissée.
Questions à se poser avant d'investir
Il est nécessaire de mettre en garde nos lecteurs quant à l’investissement dans le domaine des cryptoactifs. Il s’agit d’un marché à forte volatilité, souvent imprévisible, et encore peu régulé. Pour autant, la technologie blockchain fait que le secteur est bien plus qu’une bulle spéculative, car réellement novateur.
Chez CryptoNeet, on accumule plusieurs années de recherches théoriques et d'expériences. Cela nous permet de vous orienter à travers ce milieu encore peu connu, en toute objectivité et transparence. Voyons ensemble les premières questions à se poser, quand on s’intéresse aux actifs numériques.
Est-ce sécurisé d'investir dans la crypto ?
Il n’est pas si évident de répondre à cette question. Nous sommes tentés de répondre oui et non. Commençons par le positif.
Comme expliqué précédemment, la technologie blockchain, qui propulse la plupart des cryptoactifs, est une véritable révolution. Il est possible, objectivement, de dire que cette innovation permet de passer une nouvelle étape dans le monde numérique. Elle permet d’apporter rapidité, sécurité, et décentralisation à de nombreux domaines comme la finance, les jeux vidéo, la création de contenu et bien d’autres encore.
À l’inverse, bien que le Bitcoin ait vu le jour il y a plus d’une dizaine d'années, le marché semble être encore immature. La volatilité des actifs, connue dans le marché traditionnel, y est décuplée. Des plateformes d’investissement, que tout le monde pensait sécurisées, font faillite, ce qui a été le cas récemment avec FTX.
On peut également parler des arnaques, et autres piratages, qui résultent, la plupart du temps, d’un mésusage des outils et d’un défaut de recherche approfondie.
En clair, toutes les plateformes ne se valent pas. Toutes les cryptos n’ont pas le même potentiel, et il faut réussir à faire la part des choses dans une jungle d’actifs numériques. Avec CryptoNeet, c’est là que nous comptons intervenir, afin de vous aider, à vous faire votre propre avis éclairé sur les différents projets.
Combien investir ?
Là encore, il n’y a pas de montant par défaut. La réponse à cette question dépend principalement de votre situation, et surtout de votre capital d’investissement.
Pour commencer, veillez à diversifier votre stratégie, ne placez pas tout votre capital d’investissement dans le secteur des cryptoactifs.
Ensuite, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. La possible disparition de vos actifs (qui est un risque mineur, mais qui existe), ne doit pas impacter votre rythme de vie.
En clair, calculez le montant de votre capital global, et définissez un pourcentage que vous pourrez placer dans le marché des cryptoactifs. Faîtes en sorte que cette somme ne dépasse pas un seuil qui pourrait impacter votre vie en cas de perte.
Comment investir ?
Maintenant que nous avons vu comment définir une mise de départ pour l’investissement en cryptomonnaies, voyons comment les investir intelligemment.
Il y a un grand principe à connaître, qui doit guider chacun de vos investissements : la diversification.
En effet, l’expression “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” prend tout son sens sur le marché des cryptos. Qu’il s’agisse de cryptomonnaies populaires, ou à faible capitalisation de marché, de stablecoins ou même de plateforme d’investissement, il est essentiel de se diversifier.
Au-delà de la forte volatilité du marché, les actifs et même des entreprises de cryptomonnaies peuvent s’effondrer, du jour au lendemain. En diversifiant vos prises de positions, vous vous mettez à l’abri de la perte de la totalité de votre capital, et donc vous devenez plus résilient.
Fractionnez votre capital, allouez une plus grande partie aux actifs déjà établis avec un grand market cap. Ces projets ont moins de possibilités de faire des grands multiplicateurs, mais ils ont une plus grande stabilité, ce qui permet d’investir avec une certaine sécurité. Dans ce registre, on pense notamment au Bitcoin, à l’Ethereum, et pourquoi pas des stablecoins, comme le BUSD ou l’USDC.
Une plus petite partie de votre capital peut être allouée à des projets à plus grand potentiel, mais moins sûr. Afin de savoir où investir, définissez déjà vos secteurs d’affinités, tels que le metaverse, le trading, le gaming, l’art et bien d’autres encore. Ensuite faites vos recherches et construisez votre opinion. Pour ce type de projet, définissez une limite, comme 5 % de votre capital par exemple.
Vous connaissez probablement déjà la technique du DCA. Cette technique consiste à entrer régulièrement, avec un même montant, sur un ou plusieurs actifs. De cette manière, vous lissez votre point d’entrée, ce qui permet de ne pas être trop impacté par la volatilité.
Enfin, n’hésitez pas à en apprendre plus sur comment placer des ordres sur le marché afin de commencer votre investissement. Pour cela, vous pouvez consulter notre guide sur le sujet.
Comment savoir si une crypto est un bon investissement ?
Il n’est pas possible d’estimer avec certitude si une crypto est un bon investissement ou non, mais il y a des éléments qui permettent d’évaluer le potentiel d’un projet.
Précédemment, nous avons vu comment investir, et nous vous avons invité à orienter vos recherches dans des secteurs qui vous intéressent.
Quelques questions sont importantes à se poser lorsque vous faîtes le point sur une crypto, comme par exemple :
“Est ce que le projet apporte quelque chose de significatif à son secteur ?”
“Le secteur a-t-il déjà une forte capitalisation ?”
“Le secteur est-il est un secteur d’avenir ?”
“L’équipe du projet est-elle connue ? Quelle est leur expérience ?”
“D’où viennent les fonds du projet ?”
“La communauté du projet est-elle active ? Qu’en est-il de la gestion des réseaux sociaux et de l’accessibilité du projet ?”
Cette liste est non-exhaustive et il y en a beaucoup d’autres, mais cela permet d’orienter vos recherches, de comprendre ce qui peut être important.
Investissez par conviction, et ne vous laissez pas facilement influencer, faîtes avant tout vos propres recherches. Ces mises en garde et précautions sont importantes, car les cryptoactifs sont capables, de par leur précocité et leur volatilité, de toucher des sommets, comme de s’écrouler.
Quelle est la meilleure crypto ?
Le marché des actifs numériques est très divers, et il est difficile de statuer sur une seule cryptomonnaie. Les projets ont parfois des objectifs très différents, et les innovations qu’ils apportent le sont tout autant. L’antériorité, la stabilité et la capitalisation des projets sont aussi des points importants à prendre en compte. C’est pourquoi, nous vous proposons un classement des 5 meilleures cryptos selon nous.
Bitcoin (BTC)
Il paraît évident de commencer ce classement par celle qui est considérée par beaucoup comme la première cryptomonnaie : le bitcoin. Ce projet lancé en 2008 par une entité anonyme nommée Satoshi Nakamoto a pour objectif de concurrencer les protocoles de paiement traditionnels.
Dans le préambule de son whitepaper, le créateur déplore la mauvaise gestion des actifs des particuliers par les banques, qui ne sont plus réellement propriétaires de leurs biens financiers. Avec la technologie blockchain, le Bitcoin propose alors à la fois un protocole de paiement, sécurisé et décentralisé, mais également une monnaie, déflationniste, qui sert alors de gage de valeur.
Pour beaucoup d’experts, en technologie comme en finance, le Bitcoin est une véritable révolution. L’actif est le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies, et concentre une grande partie des investissements dans ce dernier. Il est également moins volatile que ses concurrents, ce qui lui vaut la réputation d’or numérique.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet du Bitcoin.
Ethereum (ETH)
On poursuit ce classement avec la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché : l’Ethereum. Les objectifs sont assez éloignés de ceux du premier. En effet, le projet Ethereum, porté par le désormais célèbre Vitalik Buterrin, a pour idée de révolutionner les fondements d’internet grâce à la technologie blockchain.
Les smart-contracts ou “contrats intelligents” est la véritable innovation qui accompagne le projet Ethereum. Ces contrats de codes, opérant dans des écosystèmes décentralisés, sont totalement sûrs et autonomes. Ils ont autant d’applications que l’on peut en imaginer, et peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, comme le gaming, l’administration, la finance ou encore l’art.
En plus de posséder un écosystème de finance décentralisée très développé, avec de nombreux acteurs renommés, c’est également sur Ethereum, qu’on retrouve le marché le plus actif des NFTs.
Le projet est toujours en développement, avec la migration réussie très récente de son consensus, passant de la preuve de travail à la preuve d’enjeu, le rendant plus écologique. D’autres mises à jour majeures sont d’ores et déjà prévues, et ont pour objectif d’augmenter les capacités du réseau, et de réduire les coûts. Le projet est à la hauteur de ses ambitions, et vise l’adoption massive de son réseau décentralisé par les utilisateurs et institutions.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet d’Ethereum.
Binance Coin (BNB)
On change encore de registre, avec cette fois-ci un actif qui est issu d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies : Binance.
Binance est l’exchange numéro 1 en termes de volume d’échange, et il s’agit probablement de la plateforme avec le plus gros indice de confiance du secteur. C’est un facteur important, lorsque l’on considère la récente faillite du numéro 2 : FTX.
Le BNB présente un premier avantage dans l’utilisation de la plateforme. En effet, en détenir permet d’avoir une série de réductions sur les frais qu’applique la plateforme lors du trading.
Une seconde particularité de ce BNB est qu’il est le jeton d’une blockchain : la Binance Smart Chain. En plus d’être une plateforme de trading, Binance a lancé son propre réseau, hébergeant plusieurs solutions de finance décentralisée, NFT et gaming, à faible coût. D’un point de vue technique, la décentralisation n’est pas une priorité du projet, et c’est l’un des reproches qui lui est le plus fait.
À cette longue liste de services, s’ajoute le BUSD, un stablecoin lancé et géré par l’entreprise.
Globalement, le projet est très complet, et pèse énormément dans le marché actuel des cryptomonnaies.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet du BNB.
USD Coin (USDC)
Ajoutons un nouveau type de jeton à notre catalogue avec l’USDC, un stablecoin créé par le consortium Circle, dont fait partie la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase.
L’USDC est le second stablecoin le plus capitalisé, derrière l’USDT. Pour autant, la confiance est relativement plus élevée pour l’USD Coin dont les réserves réelles sont régulièrement auditées. À l’inverse, au fil des investigations judiciaires, nous avons pu constater que l’USDT manque de transparence, notamment sur ses réserves de collatéralisation.
Les stablecoins sont des cryptomonnaies dont l’objectif est, comme son nom l’indique, d’être stable, généralement adossé à la valeur d’une monnaie fiduciaire, ici, le dollar américain.
Ces cryptomonnaies sont utiles à la fois aux néophytes comme aux traders confirmés.
Les premiers apprécieront ce premier pas dans le marché des crypto avec un risque modéré. Il permet notamment d’accéder à des solutions de finance décentralisée, et ainsi de se familiariser avec le fonctionnement d’une blockchain et autres spécificités du web3. Certaines plateformes proposent des rendements allant jusqu’à 12 % sur du stablecoin.
Les traders confirmés apprécient l’abri temporaire que représente un stablecoin lors des fortes périodes de volatilité. Il s’agit de jetons indispensables dans le trading.
En clair, c’est un intermédiaire parfait entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet de l’USDC.
Polygon (MATIC)
Polygon est un projet très innovant. L’équipe a réussi à capter l’attention d’acteurs majeurs d’internet et de la finance traditionnelle, comme Meta (l’entreprise à l’origine de Facebook et Instagram) ou encore JPmorgan.
Le projet considéré à tort par beaucoup comme une simple surcouche du réseau Ethereum, est en fait bien plus que ça. Effectivement, l’objectif de Polygon s’articule autour d’Ethereum et de sa machine virtuelle, mais il ne se contente pas de pallier les défauts du réseau initial.
Il souhaite également devenir “l’internet des blockchains compatibles avec Ethereum”. En clair, il souhaite devenir le lien d’interopérabilité entre tous les réseaux qui sont actuellement basés sur l’EVM (Ethereum Virtual Machine).
Polygon incorpore plusieurs innovations ayant pour objectif direct d’améliorer les performances d’Ethereum, comme les roll-ups ZK et les roll-ups Optimistic. Mais il s’inscrit dans une vision d’avenir, où le futur des cryptos ne réside pas seulement dans une blockchain, mais dans la liaison entre plusieurs écosystèmes.
Dans ce registre, ses concurrents directs sont Polkadot et Cosmos qui ont très clairement un objectif similaire.
Polygon, et son jeton le MATIC, sont les mieux placés à l’heure actuelle dans le domaine de l’interopérabilité, et ont réussi à tisser de nombreux partenariats. Des projets comme Aavegotchi ou encore Easyfi se sont déjà lancés grâce à ce modèle de mise à l’échelle d’Ethereum qu’incarne Polygon.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet de Polygon.
Meilleurs sites pour les acheter
Il existe une longue liste de plateformes capable de vous proposer ce service. Cependant, elles ne s’adressent pas toutes au même public et ne sont pas toutes égales. Plusieurs points de comparaisons existent comme l’interface de l’application, les frais de plateforme et de trading, le nombre d’actifs et de devises disponibles, etc.
N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleures plateformes ainsi que nos avis spécifiques sur les différents exchanges, afin de vous faire un avis complet.
Binance
Binance est la plateforme de référence dans l’achat et la vente de cryptomonnaie. Créée en 2017, l’exchange affiche plus de 80 milliards de dollars de volume quotidien. Elle possède plusieurs centaines de cryptomonnaies à son catalogue. De plus, la plateforme est l’une des seules à être enregistrée auprès de l’AMF, et donc régulée en France. Il s’agit d’un très bon endroit pour faire vos premiers achats d’actifs numériques.
Kraken
Kraken jouît d’une certaine longévité. En effet, elle a été créée en 2011 par Jesse Powell, et peut donc se vanter d’être dans le secteur depuis plus de 10 ans.
La plateforme se démarque par le nombre impressionnant de devises prises en charge pour l’achat de cryptomonnaies. Si vous êtes un trader expérimenté et faîtes de gros volumes, alors les frais peuvent être drastiquement réduits. Le catalogue d’actifs numériques de Kraken est également assez fourni.
eToro
eToro a été lancé en 2007 et se démarque de ses concurrents par sa polyvalence. En effet, la plateforme permet de trader plusieurs types d’actifs, dont les cryptomonnaies, les actions, et les ETFs. Elle est disponible dans plus de 140 pays, dont la France. Son interface et son ergonomie sont très bien travaillées, c’est pourquoi la plateforme est parfaitement adaptée pour les débutants. Pour des traders plus expérimentés dans un domaine, il semble plus judicieux de se tourner vers des plateformes plus spécialisées et moins coûteuses.
Les cryptos secondaires à suivre
Dans la première partie, nous avons abordé les cryptomonnaies majeures du milieu, qui semblent être des valeurs sûres à l’avenir. Descendons un peu dans le classement des actifs les plus capitalisés pour trouver d’autres projets tout aussi prometteurs. Pour la plupart d’entre eux, vous pouvez trouver des avis détaillés sur notre plateforme, n’hésitez pas à les consulter.
Solana (SOL)
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Solana. Cette blockchain, classée dans les concurrents à Ethereum a su profiter de l’explosion des NFTs pour augmenter drastiquement sa capitalisation.
La blockchain, ayant des objectifs similaires à Ethereum, fonctionne sur une machine virtuelle différente de l’EVM. De plus, le réseau intègre une innovation nommée le “Proof-of-history” qui vient compléter son consensus de preuve d’enjeu.
Le réseau est lancé en 2020, et annonce de grandes capacités de transactions par seconde associé à de très faibles coûts. Cependant, plusieurs “pannes” sont arrivées, augmentant le doute autour d’un projet, qui, on le rappelle, est toujours en développement. De plus, certains pensent que la blockchain n’est pas assez décentralisée, avec des validateurs situés principalement en Allemagne et aux Etats-Unis.
Le projet souffre beaucoup de la récente faillite de FTX, dont le portefeuille est pourvu de nombreux SOL, vendus pour récupérer de la liquidité.
Solana se classe actuellement à la 15e place des cryptomonnaies par capitalisation boursière. Ses capacités techniques et sa gloire passée nous laissent penser que le jeton peut renouer avec des prix plus élevés. Cependant, rien n’est jamais sûr en cryptomonnaie, et les risques existent, notamment à cause des mouvements de panique et de la forte volatilité.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet de Solana.
Avalanche (AVAX)
Avalanche est un projet de blockchain de première couche lancé en 2018. Tout comme Solana et Ethereum, le réseau s’articule également autour de la technologie des smarts contracts. Cependant, il propose des capacités différentes de ses concurrents, grâce à des particularités techniques.
Le système se compose en réalité de 3 blockchains, ayant des structures et objectifs qui leur sont propres. La X-chain repose sur la machine virtuelle d’Avalanche et permet notamment de déployer des actifs natifs de l’écosystème. La C-chain est la couche la plus utilisée, car cette dernière est compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum et permet donc de lancer des applications décentralisées. Enfin, la P-chain gère les métadonnées d’Avalanche, et permet, à travers ses API, de lancer des subnets.
Les subnets sont une innovation intéressante qui permet à des projets de lancer leurs propres réseaux, avec des spécifications propres. Il est alors possible de paramétrer l’accès au réseau (via un KYC par exemple), le consensus du système, l’organisation des validateurs etc.
Le point fort du projet réside dans ses solutions de finance décentralisée bien développées. Le domaine des NFTs quant à lui n’a pas encore réussi à s’imposer face à ses concurrents. Le principal défi qui attend Avalanche désormais est d’attirer en nombre les nouveaux utilisateurs. Le jeton se classe actuellement à la 20e place des cryptomonnaies par capitalisation boursière.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet d’Avalanche.
Ripple (XRP)
On remonte dans le classement des cryptomonnaies pour retrouver le projet Ripple et son jeton, le XRP, à la 7e position. Ripple est lancé en 2013, et le projet est bien différent des autres propositions du haut du classement, car il rentre plutôt dans le registre des protocoles de transaction. Il n’est cependant pas dans la mouvance de la décentralisation et de l’opposition au système bancaire.
Son objectif est plutôt d’intégrer les avantages qu’apportent la blockchain, comme la sécurité, et la rapidité des transactions à faible coût, au système bancaire traditionnel. Il vise plus particulièrement les paiements bancaires internationaux et les transactions interbancaires. En ce sens, il rentre plutôt dans la catégorie des concurrents au protocole majoritairement utilisé actuellement SWIFT.
Ripple a réussi à trouver des partenaires prêts à utiliser leur système, comme Santander, Crédit Agricole ou encore American Express. L’équipe propose alors des solutions adaptées à chacun de ses clients, et continue de chercher à se développer et évoluer.
Cependant, il est indispensable de parler des problèmes judiciaires de Ripple, qui ont commencé en 2015. Aujourd’hui, ils ont un procès toujours en cours qui les oppose au régulateur américain, la SEC. Le dénouement de cet épisode judiciaire est attendu pour le début de l’année 2023. Une issue positive pourrait emmener l’XRP vers des prix historiques. À l’inverse, une forte volatilité à la baisse est attendue en cas de défaite de Ripple.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet de Ripple.
Dogecoin (DOGE)
Le dogecoin est ce que l’on appelle un memecoin. Dans ce registre, on retrouve également le Shiba Inu. À l’origine, le dogecoin s’inspire d’un même très connu sur internet dans les années 2010, le Doge. Il s’agit donc initialement d’une cryptomonnaie créée à visée humoristique. Au niveau technique, le projet s’inspire du Litecoin, mais a su évoluer avec le temps.
Le DOGE et sa blockchain ont été créés en 2013, et en un peu moins de 10 ans, ils ont réussi à construire une communauté très engagée. La blague s’est peu à peu transformée en un vrai projet, sous l’impulsion du succès généré.
En 2021, un soutien inattendu sous la personne du célèbre entrepreneur le plus riche du monde, Elon Musk, a remis le Dogecoin sous les feux des projecteurs. Ce dernier a lancé une mission spatiale portant le nom de DOGE-1 et a même décidé d’accepter le Dogecoin pour l’achat de certains produits liés à la marque Tesla.
Chacune des prises de paroles d’Elon Musk sur le Dogecoin a pour effet de propulser son cours. Dernièrement, avec la récente acquisition de Twitter, des rumeurs ont circulé quant à l’utilisation du Dogecoin sur le réseau social. Elon Musk ne semble pas écarter l’idée et veut, avec détermination, changer radicalement twitter lors des mois à venir.
Bien que le Dogecoin soit encore en cours de développement, les caractéristiques techniques du projet n’ont pas convaincu les experts. Le projet souhaite s’émanciper de cette image de memecoin, mais n’a pas encore réussi sa transition. Avec le soutien d’Elon Musk, et les pistes de développement qu’ouvre une telle alliance, l’avenir du Dogecoin semble être prometteur malgré tout.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet du Dogecoin.
Polkadot (DOT)
Le Polkadot rentre dans la catégorie des projets qui imaginent l’avenir du web3 cross-chain, tout comme Polygon et Cosmos. Cela signifie que l’objectif du projet est double. Le premier est d’avoir un réseau opérationnel, efficace et scalable. Le second est d’être compatible avec les autres réseaux majeurs, et de pouvoir les connecter entre eux.
En ce sens, le DOT a déjà une utilité. Il permet d’être utilisé dans le DPoS (Delegated Proof of Stake) afin de sécuriser le réseau. Il permet également d’intervenir dans des processus de vote, et joue donc un rôle de gouvernance. Ce réseau central à Polkadot s’appelle le Relay Chain.
Une autre couche existe, parallèlement au Relay Chain, et se nomme les Parachains. Ces parachains jouent des rôles divers dans la compatibilité et la liaison avec d’autres réseaux.
Enfin, il existe les bridges, qui viennent lier les parachains à d’autres blockchains comme Ethereum ou Bitcoin. C’est le cas de la Bridgechain entre ETH et Polkadot.
Vous avez donc compris l’objectif de Polkadot, et rapidement aperçu son fonctionnement. Dans le cas probable d’un avenir multi-blockchain, ce genre de projet est très intéressant. Polygon semble avoir déjà réussi à convaincre nombre d’acteurs et conserve une position privilégiée à l’avant-garde de cette catégorie. Le défi est donc de taille pour Polkadot, et l’équipe doit réussir à se démarquer afin d’attirer des nouveaux utilisateurs et investisseurs.
N’hésitez pas à lire notre avis plus complet au sujet de Polkadot.
Conclusion
À travers cet article, vous avez pu comprendre qu’investir dans les cryptomonnaies n’est pas anodin, il ne s’agit pas d’un geste à prendre à la légère et à faire sur un coup de tête.
L’écosystème des actifs numériques est extrêmement vaste, il existe une multitude de projets, et autant de témoignages positifs comme négatifs.
Il ne s’agit pas seulement d’actifs de spéculation, même si beaucoup de traders s’emparent du marché pour cette finalité. En s'intéressant aux projets, en effectuant des recherches approfondies et en réfléchissant à vos investissements, vous augmentez vos chances de faire des bons choix.
Ce point est essentiel, car le marché des cryptoactifs est extrêmement volatile, les projets peuvent s’effondrer sans prévenir, et nous avons un certain nombre d'exemples, encore très récents. Dans les moments de doute, il est important de pouvoir se rattacher aux convictions que vous avez pour les projets dans lesquels vous investissez.
Nous ne vous avons pas caché qu’il y avait des risques, et qu’une méthode rigoureuse peut vous permettre de les minimiser. À l’inverse, la blockchain et les projets innovants qui en découlent sont probablement un secteur d’avenir avec de nombreuses opportunités d’investissement.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.