Ouvrir le menu
cryptoneet
bittensor tao logo

Bittensor (TAO)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 25 avril 2024 et mis a jour le 16 septembre 2024

Dans le monde des cryptomonnaies, une catégorie d’actifs a rencontré un succès particulièrement impressionnant dernièrement : les cryptos liées à l’intelligence artificielle (IA). Aujourd’hui, nous avons décidé de parler de l’une d’entre elles, qui a connu une évolution importante récemment. Il s’agit de Bittensor et de sa crypto, le TAO. 

Qu’est-ce que Bittensor ? Comment fonctionne le réseau développé ? Est-ce prometteur et pourquoi ? Peut-il être intéressant d’Investir ? CryptoNeet a décidé de rédiger un article complet pour vous présenter Bittensor sous toutes ses coutures.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que Bittensor ?

Bittensor est un projet de blockchain créé en novembre 2021 qui se positionne dans la catégorie des cryptos liées à l’intelligence artificielle. Pour résumer, l’équipe fondatrice cherche à unir la technologie blockchain et le perfectionnement de l’IA.

Pour cela, Bittensor a développé une blockchain à partir de la technologie de Polkadot Substrate, développée par Polkadot. Cela peut se représenter par une multitude de sous-réseaux, communiquant avec un réseau mère, et partageant des informations et des données en temps réel, de manière sécurisée. 

L’objectif est de permettre l’interconnectivité des machines, dans l’objectif de créer un cercle vertueux permettant de faire progresser l’intelligence artificielle. Chaque machine est communicante, elle partage et reçoit des informations, et peut les intégrer à l’aide de ressources informatiques mises à disposition. 

Bittensor s’accompagne d’une cryptomonnaie qui répond au nom de TAO, et qui a un rôle central dans le système développé. Cet actif fait déjà partie du top 35 mondial des cryptomonnaies par capitalisation boursière, avec plus de 3,7 milliards de dollars. 

Comment ça fonctionne ?

Bittensor a été développé grâce à la technologie de Polkadot Substrate. Cet environnement de développement permet notamment la mise en place de subnets (sous-réseaux). Cet élément est au centre du fonctionnement de Bittensor.

Pour bien comprendre, chaque sous-réseau sur Bittensor va être responsable d’une fonction. Par exemple, un subnet peut être dédié au stockage des informations, un autre à l’amélioration de la traduction par l’IA, etc. 

Sur chaque subnet, est présent un réseau de nœuds dédié, qui ont tous une fonction bien spécifique. Chaque nœud va échanger et communiquer avec les autres, dans le but de contribuer à la progression du système tout entier

Ensuite, d’un point de vue pratique, le système est assez simple. On distingue 3 entités essentielles au réseau : 

  • Les interfaces d’accès ou “clients” : ils permettent aux utilisateurs d’interagir avec la blockchain. C’est par ce logiciel que les personnes doivent passer s’ils souhaitent accéder à des données, ou encore utiliser un outil IA du réseau

  • Les validateurs : il s’agit, comme dans les autres blockchains, des entités qui permettent la sécurité du réseau en vérifiant et validant les blocs

  • Les mineurs : contrairement aux blockchains basées sur la preuve de travail (PoW), les mineurs ici ne valident pas de blocs. Ils contribuent au projet en mettant de la puissance de calcul à disposition. Ils vont traiter la multitude de données reçues, et permettre l’exécution et l’évolution des modèles d’IA présents sur le réseau

À quoi sert le TAO ?

Le TAO est la cryptomonnaie native de l’écosystème Bittensor. À ce titre, elle possède de nombreuses utilités essentielles : 

  • Monnaie d’échange : elle permet aux utilisateurs de Bittensor d’acheter des données ou encore d’accéder aux différents services d’IA disponibles

  • Récompense : le TAO est également utilisé pour récompenser les utilisateurs qui contribuent efficacement à l’amélioration des services de Bittensor, selon le modèle du Proof-Of-Intelligence

  • Preuve d’enjeu : les validateurs, qui sécurisent le réseau, doivent mettre en enjeu un certain montant de TAO pour devenir opérateur de nœud

  • Jeton vitrine : le TAO permet aux investisseurs pariant sur la popularisation de Bittensor de s’exposer à une potentielle hausse

Est-ce que le Bittensor est une arnaque ?

Non, Bittensor n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet qui mêle blockchain et IA de manière ingénieuse, et qui présente un potentiel important. La technologie développée peut permettre d’augmenter encore le niveau de développement de l’intelligence artificielle. Ce secteur de l’industrie des cryptomonnaies est d’ailleurs très prisé. La cryptomonnaie du projet, le TIA, est capitalisée à plus de 3,5 milliards de dollars. 

De nombreuses fonctionnalités

Bittensor est un projet assez complexe, avec de nombreuses innovations. De ce fait, le projet présente de nombreuses fonctionnalités que nous allons détailler. Nous parlerons de l’économie de l’IA décentralisée, de la création d’applications IA et du concept de Machine Learning. 

Une économie de l’IA décentralisée

Vous l’avez compris, Bittensor souhaite révolutionner les méthodes de contribution aux modèles d’IA. Pour cela, ils ont pensé une économie spécifique à l’IA, et totalement décentralisée. Elle repose sur les échanges entre les producteurs de ressources et les consommateurs.

Pour faire simple, il faut imaginer le système comme un marché de pair-à-pair. Avec les éléments précédents, vous avez compris comment est structuré le réseau qui permet la communication et les contributions entre les entités. 

Ensuite, les producteurs de connaissances, commercialisent le fruit de leurs travaux. Ils vont donc mettre sur le marché des données, qui vont permettre d’améliorer des modèles d’IA en développement. Les acheteurs sont donc les consommateurs qui ont besoin de ces connaissances pour progresser. Au centre, on retrouve la monnaie d’échange centrale : le TAO

Créer et déployer des applications d’IA

Bittensor souhaite que tous les utilisateurs souhaitant créer et déployer des modèles d’IA puissent le faire librement sur le réseau. Une fois que la machine est lancée, ces utilisateurs peuvent entraîner et améliorer leurs modèles en consommant les connaissances des autres contributeurs. 

Cela ne fonctionne pas dans un seul sens. La progression des modèles d’IA de ces personnes est riche d’enseignements. De ce fait, ils peuvent aussi à leur tour proposer des connaissances sur le marché pair-à-pair, pour faire profiter de ses améliorations aux autres entités. 

Machine Learning

Le machine learning est un élément central de Bittensor. Il s’agit d’un concept très populaire depuis le développement des intelligences artificielles. Cela permet aux modèles d’IA d’apprendre continuellement, de manière autonome, grâce à un flux constant de données et à une supervision humaine. 

Lorsque cela est fait de manière centralisée, cela représente un coût important. Il faut d’abord développer une fonction de machine learning dans le modèle, mais aussi accéder à des grandes quantités de données. 

Cela est différent avec Bittensor, qui met en place un cercle vertueux où chaque entité bénéficie des avancées des autres, et contribue à son tour. De plus, les sources de données sont variées et décentralisées, et le flux est constant. Une méthodologie qui doit permettre d’atteindre une progression encore plus rapide des modèles d’IA

La sécurité du protocole

Bittensor est un projet totalement sécurisé, qui n’a jamais rencontré de faille majeure. Cela est notamment permis grâce à l’architecture blockchain, et aux validateurs du réseau. De plus, le langage de programmation Rust, utilisé sur Bittensor, est réputé fiable et sécurisé. On vous explique cela en détail. 

Les validateurs

Les validateurs sont les principaux acteurs de la sécurité sur Bittensor. Comme sur les autres blockchains basées sur la preuve d’enjeu (PoS), leur rôle est essentiel. Ils vont mettre “en gage” un large montant de TAO. Cette action leur permet d’opérer un nœud validateur sur le réseau.

Chaque nœud va vérifier et valider des blocs au sein de la blockchain, mais aussi des subnets. S’ils ne font pas leur travail correctement, ils peuvent être pénalisés. En échange de leur implication, ils sont récompensés par des jetons TAO, nouvellement libérés sur le marché. 

Utilisation de Rust

Le langage de programmation Rust est utilisé par de nombreux projets blockchains. Il doit sa popularité à plusieurs éléments importants : 

  • Performant : il s’agit d’un langage particulièrement performant grâce à plusieurs systèmes qui lui permettent de fonctionner sans un environnement d’exécution, dans des systèmes embarqués, et de manière compatible avec d’autres langages

  • Fiable : pour faire simple, un module intelligent au sein de Rust lui permet de pouvoir repérer des bugs et des failles dès la compilation du code

  • Productif : l’interface et l’expérience utilisateur sont tournées vers l’accessibilité, ce qui permet aux développeurs de facilement se retrouver en prenant en main ce langage

Cours du TAO

Tout d’abord, il faut noter que Bittensor a souhaité suivre le modèle de Bitcoin. On compte 21 millions de jetons, avec une diminution progressive des jetons libérés lors d’événements appelés “halving”, environ tous les 4 ans. Ils n’ont fait aucune prévente ou ICO pour le jeton, dans le but de respecter cette vision. 

Lors de la mise sur le marché du TAO, il s’est affiché à un prix de 93 $, mais il a rapidement diminué. Il a évolué dans un range de prix de 34 à 83 $ pendant près de 7 mois. Cependant, au mois de novembre 2023, les projets IA prennent beaucoup de lumière et Bittensor en profite.

Cet élan de popularité mène le TAO vers un ATH, le 8 mars 2024, au prix de 730 $. Lors de l’écriture de ces lignes, au Q2 2024, le TAO s’affiche au prix de 574 $ pour une capitalisation de près de 3,78 milliards de dollars. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours des actifs liés à la spéculation dépendent quasiment tous de la loi de l’offre et de la demande. Cela signifie que plus l’actif en question est demandé sur le marché, plus son prix augmente. D’un autre côté, plus son offre augmente sur le marché, plus son prix diminue.

De nombreux facteurs influençant ce mécanisme vont donc également jouer sur le cours des actifs, et donc du TAO. Par exemple, les grandes annonces comme une avancée technologique, auront pour effet d’augmenter la demande et le prix. De l’autre côté, une faille de sécurité peut effrayer les investisseurs, augmenter l’offre, et faire diminuer le prix.

De plus, le TAO possède une inflation, prévue pour être divisée par deux tous les quatre ans, lors du halving. Cela signifie que l’offre augmente de manière régulière, à court et moyen terme. Sur le long terme, le TAO deviendra déflationniste, avec un nombre maximal de 21 millions de jetons. 

Faut-il investir ?

Nous ne pouvons répondre à cette question directement, car nous ne faisons pas de conseil en investissement. Vous devez avoir une stratégie, un plan. Une fois que vous associerez ce dernier à votre avis éclairé sur le projet Bittensor, vous pouvez prendre la décision d’investir ou non.

De notre côté, nous avons trouvé le projet Bittensor réellement intéressant. Il s’agit d’un projet novateur dans le secteur de l’IA. De plus, une certaine ressemblance avec Bitcoin se retrouve du côté des tokenomics, bien que les projets soient totalement différents.

Du côté des points négatifs, il faut noter que la capitalisation est déjà importante. Cela signifie qu’avec les jetons qui vont se libérer avec le temps, il sera difficile pour Bittensor de maintenir des prix élevés, voire de continuer sur une hausse. 

Cependant, nous savons que le secteur de l’IA fait partie des porteurs présumés du prochain marché haussier. Bittensor semble tirer son épingle du jeu et le potentiel existe réellement. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’investir 3 % de notre capital sur le TAO. 

Conseils pratiques

Nous avons quelques conseils pratiques à vous partager avant de vous laisser passer à l’action : 

  • Définissez une stratégie : il est important d’avoir une stratégie claire quand on investit en cryptomonnaie. Il est claire qu’une partie de votre portefeuille peut être dédié aux cryptos IA, mais cela doit se faire dans des proportions raisonnables

  • Diversifiez votre portfolio : pour être plus résilient, investir sur différents actifs est une méthode qui a fait ses preuves. Vous pouvez par exemple décider de ne pas dépasser 5 % de votre capital sur des cryptos comme le TAO

  • Sécurisez vos investissements : le stockage de vos cryptomonnaies est une chose à ne pas négliger. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à utiliser des cold wallet comme Ledger, reconnus pour leur fiabilité et leur robustesse

  • Investissez avec conviction : ne vous laissez pas influencer par les réseaux sociaux ou par le FOMO. Vous devez faire vos propres recherches (DYOR) afin d’investir avec conviction sur des projets auxquels vous croyez

Avis et prévision sur le prix et le projet

Nous avons un avis positif sur le projet Bittensor. Nous savons le potentiel de croissance que possède le marché de l’IA. Bittensor innove réellement en proposant un modèle qui peut permettre de passer une étape supplémentaire dans l’évolution des modèles d’IA, de manière décentralisée. 

De plus, bien que de nombreux jetons doivent être encore libérés sur le marché, il n’y a pas eu de prévente ou d’ICO. Cela signifie que les risques de pump & dump sont assez limités. Le seul bémol se trouve du côté de la capitalisation, déjà assez élevée pour un projet si récent. 

Nous pensons réellement que TAO va profiter du prochain marché haussier pour toucher de nouveaux sommets. Cependant, nous ne ferons pas de prévisions, car il est difficile de prédire un prix futur, en prenant en compte l’inflation et les éléments imprévisibles du marché des cryptos. 

L’avis des médias

Coinbureau, un média anglophone spécialisé dans les cryptomonnaies, a livré son avis sur Bittensor. Ils estiment que l’une des forces du projet réside dans sa décentralisation. Grâce à cet aspect, ils règlent de nombreux problèmes liés à la centralisation des systèmes d’IA. Selon eux, la décentralisation apporte des avantages dans la protection des données, dans la sécurité, mais également dans l’innovation et le progrès de l’IA en général. 

Incrypted de son côté livre également un avis positif sur Bittensor. Ils expliquent que Bittensor est un candidat sérieux dans la tendance qui cherche à allier AI et blockchain. En plus de participer à la progression de l’IA, Bittensor permet de créer une nouvelle manière de monétiser les modèles d’IA pour les chercheurs. 

Comment en obtenir ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir des TAO. La méthode la plus simple pour en avoir est d’en acheter sur une plateforme centralisée. Vous pouvez facilement obtenir vos premiers jetons avec une carte bancaire ou un virement SEPA. Nous vous présentons 3 plateformes pour y parvenir dans la partie ci-dessous. 

D’autres possibilités existent. Par exemple, vous pouvez décider de devenir validateur du réseau, mais il faut déjà posséder des TAO. De même pour le staking qui consiste à déléguer des TAO à des nœuds déjà opérationnels. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies, créée en 2017 par Changpeng Zhao (CZ). Il s’agit de la première plateforme du marché par volume d’échange quotidien. Elle doit sa popularité aux qualités de ses services, mais également au lien de confiance tissé avec les utilisateurs ces dernières années. À noter que l’exchange est enregistré PSAN en France, ce qui en fait une plateforme fiable et régulée. 

Il est possible d’acheter des TAO sur Binance à l’aide de l’USDT, du BTC, du TRY, et du FDUSD.

Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes : 

  • Connectez-vous ou créez un compte sur Binance 

  • Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”

  • Choisissez la crypto à échanger avec des TAO

  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos TAO en quelques secondes

Gate.io

Gate.io est un exchange assez populaire, créé en 2013. Deux points sont marquants au sujet de Gate.io : sa longévité et son catalogue de cryptomonnaies particulièrement dense. Plus de 1 700 cryptomonnaies sont disponibles au trading sur l’exchange. De ce fait, Gate.io est une plateforme qui s’adresse plutôt à des investisseurs expérimentés. 

Il est possible d’acheter des TAO sur Gate.io à l’aide de l’USDT.

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Connectez-vous à Gate.io ou créez-un compte

  • Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »

  • Cherchez le TAO  dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse 

  • Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat

KuCoin

KuCoin est un exchange très populaire qui a vu le jour en 2017. La plateforme s’est placée comme une alternative à Binance ou Coinbase, en misant sur un catalogue d’actifs plus fourni. On retrouve plus de 800 actifs numériques sur KuCoin. Du côté des autres services et fonctionnalités, ainsi que des frais, on est plutôt dans la moyenne du marché. 

Il est possible d’acheter des TAO sur KuCoin à l’aide de l’USDT

Voici quelques étapes à suivre pour acheter des TAO sur KuCoin : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le TAO dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/TAO

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du TAO

Comment staker des TAO ?

Il est possible de staker des TAO pour participer au mécanisme de la preuve d’enjeu mise en place par le projet pour sécuriser la blockchain. Vous pouvez décider d’opérer vous-même un nœud, ce qui demandera un montant important de TAO, mais également une formation théorique. Sinon, vous pouvez également staker vos TAO en délégant à un autre nœud. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page dédiée

Comment miner des TAO ?

Il est également possible de miner des TAO, mais il ne s’agit pas du minage qu’on entend quand on parle du mécanisme de la preuve de travail. Ici, le minage consiste à mettre à disposition du réseau vos ressources informatiques. Votre puissance de calcul est ensuite utilisée pour contribuer à l’entraînement et aux essais des différents modèles d’IA. Vous trouverez les informations spécifiques dans la section dédiée

Avantages et inconvénients

Bittensor présente des avantages et des inconvénients.

Avantages : 

  • Innovant : le projet Bittensor est particulièrement innovant. L’équipe a créé un projet qui allie parfaitement blockchain et IA, en apportant ce que la décentralisation a de mieux à proposer

  • Secteur prometteur : nous l’avons vu avec la popularisation des services comme ChatGPT ou encore Midjourney, le secteur de l’IA est très prometteur. La blockchain fait également partie des technologies qui aura une place privilégiée dans l’avenir, et l’association de ces deux secteurs ne peut être que prometteuse

  • Tokenomics équitables : les tokenomics de Bittensor sont inspirées de celles de Bitcoin. Cela signifie qu’il n’y a pas eu de pré-vente, ou d’accès privée au TAO. Il s’agit d’un lancement équitable, qui est un bon signe pour l’investisseur

Inconvénients : 

  • Concurrence importante : l’IA a été placée sur le devant de la scène ces derniers mois, et cela, même dans l’industrie des cryptomonnaies. De nombreux projets ont émergé et la concurrence est rude. On pense notamment à des projets tels qu’AGIX ou FET

  • Forte capitalisation : le TAO est déjà capitalisé à plus de 3,7 milliards de dollars et seulement 31 % des jetons sont en circulation. Avec l’inflation du jeton dû à la libération des pièces, et de la forte capitalisation déjà acquise, la tâche pour maintenir le prix voire l’augmenter peut être difficile. La solution développée est pourtant capable d’attirer beaucoup de liquidité, mais la tâche n’est pas aussi simple que si le TAO était faiblement capitalisé

Notre avis final sur Bittensor

Nous avons un avis positif sur Bittensor. Le projet est assez innovant, et allie le meilleur de l’IA et de la technologie blockchain. De plus, il s’inscrit dans la durée, en proposant une solution qui contribue à la progression de l’IA de manière décentralisée et transparente.

D’un point de vue purement cryptomonnaie, le TAO est déjà fortement capitalisé. Le nombre de jetons en circulation est encore limité, mais l’inflation est assez contenue pour ne pas impacter sévèrement le prix. 

Le travail à accomplir reste considérable, mais nous savons que les cryptos IA font partie des actifs qui vont beaucoup profiter des prochains marchés haussiers. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’investir 3 % de notre capital sur le TAO

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du TAO ?

Chevron
mask

Qui a créé Bittensor ?

Chevron
mask

Est-ce que le Bittensor est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le TAO ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter