Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_coinbase.webp

Avis Coinbase 2024

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 12 novembre 2022 et mis a jour le 27 mars 2024

Quand on parle de trading de cryptomonnaies, la plateforme Coinbase est un incontournable. Elle fait partie des principales plateformes du genre et avec plus de 98 millions d’utilisateurs, elle se classe dans le top 5 des plateformes les plus utilisées

Si vous venez d’arriver dans le monde des cryptomonnaies, il est difficile de faire la part des choses entre toutes les plateformes existantes. 

C’est pourquoi, Crypto-Neet, un groupe d’experts dans le domaine des cryptomonnaies, a entièrement testé la plateforme pour vous proposer un avis éclairé et objectif sur Coinbase.

crypto

Description de Coinbase

Coinbase a été créée en 2012, et est aujourd’hui présente dans plus d’une centaine de pays, ce qui en fait un leader à l’international. Elle permet de vendre et d’échanger des cryptomonnaies très simplement.

La plateforme permet le trading de plus d’une centaine de cryptoactifs et enregistre plus d’un milliard de dollars de volume en 24h.

Entrée en bourse en avril 2021, elle se démarque de ses concurrents sur plusieurs points:

  • Ergonomie et interface travaillées qui plaira aux néophytes

  • Propose de nombreux services, autre que le trading, lui permettant une pluralité intéressante. On citera notamment Coinbase pro visant les utilisateurs plus expérimentés; et Coinbase commerce, visant les acteurs et professionnels du marché traditionnel entamant une transition vers le monde de la finance décentralisée.

  • Respecte la réglementation Américaine et Britannique, et a entamé des démarches vis-à-vis de la réglementation Française

Un des points négatifs est les frais de trading, qui font parties des plus élevés du marché.

Cependant, la plateforme ne fait pas encore partie des acteurs du milieu intégré à la liste blanche de l’AMF (Autorité des marchés financiers), mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’illégal tant que cette dernière ne vise pas directement le marché français. En retard sur son concurrent Binance vis-à-vis de cette démarche, Coinbase aurait soumis un dossier auprès de l’AMF pour devenir une PSAN, montrant une volonté de s’intéresser à notre marché tricolore. 

En bref, il s’agit d’une plateforme complète, proposant un large choix de cryptoactifs et permettant une introduction facile et sécurisée au monde des cryptomonnaies via du contenu éducatif et une interface très bien travaillée.

Les cryptomonnaies et pairs sur Coinbase

Coinbase ne se démarque pas par le nombre de cryptomonnaies qu’elle propose au trading, contrairement à certains de ses concurrents qui en ont fait leur crédo. Par contre, elle permet de trader plus d’une centaine d’entre elles parmi lesquelles nous pouvons cités les plus connues : 

  • Bitcoin : BTC

  • Ethereum : ETH

  • Binance : BNB

  • Solana : SOL

  • Ripple : XRP

  • Les stablecoins : USDT, USDC, DAI et le BUSD

Et bien d’autres…

La liste n’est pas immuable, des cryptomonnaies sont listées régulièrement sur la plateforme.

D’ailleurs, celle-ci n’hésite pas à intégrer des jetons de concurrents comme crypto.com. 

Dernièrement, la plateforme a également listé des projets tels qu’Orca et Bonfida, jetons de l'écosystème Solana, ce qui avait eu pour effet de propulser le cours de cette dernière. 

Quelles sont les pairs/devises fiat disponibles sur Coinbase

Coinbase est sans nul doute l’exchange le plus ouvert à l’international, avec une présence dans plus de 100 pays et la capacité d’acheter et/ou vendre des cryptomonnaies directement avec de la monnaie FIAT dans plus d’une quarantaine d’entre eux. 

L’euro demeure la devise avec le plus de pair disponible, les plus populaires sont : BTC/EUR, USDT/EUR, ETH/EUR. 

Il demeure plus difficile de vendre ses cryptomonnaies en FIAT que de les acheter, les pays dans lesquels il est possible de l’effectuer sont : 

  • Tous les pays d’Europe à l’exception du Monténégro et de la Serbie

  • Le Canada

  • Les Etats-Unis

  • Le Japon

L’application Coinbase

Coinbase est disponible sur les principales marketplaces mobiles tel que Google Play Store ou encore l’Apple Store, l’application Coinbase mobile est totalement gratuite et est très accessible. L’interface, bien travaillée, vous aide grandement à vous initier au domaine des cryptomonnaies. Elle vous permet d’accéder aux principales fonctionnalités de la plateforme tel que : 

  • Achat et vente de cryptomonnaies

  • Transférer vos cryptomonnaies facilement

  • Contacter le service client

  • Mettre des alertes sur les jetons de votre « WatchList »

De plus, Coinbase propose deux autres applications mobiles qui viennent compléter leur offre de services : 

  • Coinbase pro pour élargir le nombre de cryptomonnaies échangeables, mais également accéder à de nouvelles fonctionnalités de trading telles que les stop order et limit order qui permettront à l’utilisateur de mieux négocier ses trades. Accessible avec un même compte, les mouvements effectués seront cependant dissociés sur les deux versions. Elle permet également à l’utilisateur d’obtenir des frais inférieurs à la version classique.

  • Coinbase wallet vous permettant de créer gratuitement et facilement votre premier hot wallet. Ce dernier vous permettra d’accéder à d’autres plateformes basées sur des blockchains (plateformes décentralisées), afin de par exemple, faire des actions plus complexes de finance décentralisée, ou encore d’acheter vos premiers NFTs.

De par l’ergonomie et son offre complète, Coinbase se classe parmi les meilleures plateformes de cryptomonnaies disponibles sur mobiles. Il s’agit d’un des gros points forts de cette dernière. 

Les frais sur Coinbase

Il s’agit de l’un des points faibles de la plateforme, les frais de Coinbase sont relativement élevés comparés à ses concurrents.

Par exemple, ses concurrents directs, Binance et eToro, proposent des frais jusqu’à 2 fois inférieur à la version de Coinbase Classique.

Cela s’explique notamment par la réputation et la confiance que ses utilisateurs ont en celle-ci, qui n’a jamais rencontré de problèmes depuis son lancement, et qui est localisée aux Etats-Unis. Cet ensemble de sécurités a un coût, et il se retrouve dans les frais appliqués par la plateforme. 

Cependant, Coinbase et Coinbase Pro sont deux jumelles qui ne sont pas logées à la même école en matière de frais, quelques explications sont nécessaires. 

Les frais de négociation sur Coinbase

Il s’agit des frais s’appliquant à chaque transaction que vous faites sur la plateforme, à chaque fois que vous faîtes un trade, 2% de frais s'applique, ce à quoi s’ajoute le spread qui est de l’ordre de 0.5% sur Coinbase. 

Cependant, en passant par Coinbase Pro, vous pouvez réduire drastiquement ces frais qui s’élèveront alors entre 0% et 0.5%.

Il faut également dissocier les frais prélevés aux Makers et aux Taker.

  • Le maker est celui qui propose des ordres d’achats ou de ventes et qui amène ainsi temporairement de la liquidité sur le marché

  • Le taker vient prendre ces ordres déjà disponibles et donc retirer la liquidité de celui-ci.

C’est pourquoi, les frais des makers sont bien souvent inférieurs à ceux des takers.

Les frais de dépôt et de retrait sur Coinbase

Les frais demeurent aussi plus élevés lorsqu’il s’agit des frais de dépôt et de retrait. Pour faire simple, à chaque fois que vous allez acheter des cryptomonnaies depuis un outil de monnaie FIAT (Carte bancaire ou Virement SEPA) et de même quand vous allez retirer celles-ci vers votre banque. Les frais ne sont pas les mêmes selon le moyen de dépôt/retrait. 

  • Virement bancaire (SEPA) : La plateforme prélève 1.49% du montant total de la transaction lors d’un virement bancaire à partir de 200€. Des frais fixes s’appliquent pour des montants inférieurs à ce montant.

  • Carte bancaire (VISA ou Mastercard) : Ici, Coinbase prélève 3.99% du montant total de la transaction, ce qui est très élevé. 

Notre avis sur les frais Coinbase par rapport aux autres exchanges

Comme vous l’aurez compris, les frais sont assez élevés sur Coinbase, mais deviennent réellement abordables lorsque vous passez sur Coinbase Pro et que vous optimisez vos transactions.

Il semble raisonnable de passer rapidement à la version Pro lorsque vous commencerez à vous familiariser avec le trading de cryptoactifs afin de baisser les frais appliqués à vos transactions. 

De même, pour minimiser l’ensemble des frais, nous privilégions le passage par un virement SEPA d’un montant supérieur à 200€ pour nos dépôts et nos retraits, bien que le temps de traitement soit légèrement plus long que par carte bancaire. 

Comparativement à d’autres plateformes comme Binance par exemple (lien vers notre avis), Coinbase classique semble être onéreux vis à vis de ses frais, ces derniers seront beaucoup plus compétitifs en passant à la version Pro de la plateforme. 

Les types de comptes

Coinbase propose plusieurs types de comptes à ses utilisateurs. Chacun de ces comptes a des avantages et des inconvénients, et vont correspondre à des catégories différentes d’investisseurs. On vous propose de regarder cela de plus près à travers les 3 comptes existants : standard, advanced et prime. 

Compte Standard 

Le compte standard est le compte classique que vous obtenez lors de votre inscription. Il s’adresse aux débutants, car il est très facile à utiliser. Vous obtiendrez l’accès à la plupart des fonctionnalités de base de l’exchange. Cependant, vous serez limité en termes d’analyses et d’opérations de trading sur les cryptomonnaies. 

Coinbase Advanced

Ce type de compte s’adresse à des investisseurs plus expérimentés. En effet, vous obtenez l’accès à des outils d’analyses poussés et à des fonctionnalités de trading plus risquées. De plus, vous allez pouvoir optimiser les frais qui sont assez élevés lorsque l’on reste sur le compte Standard. 

Coinbase Prime

Il s’agit des comptes destinés aux entreprises. Tout comme le compte précédent, toutes les fonctionnalités sont accessibles. Cependant, vous obtenez des services supplémentaires comme une aide à l’investissement et un accompagnement à la gestion de votre portefeuille. Il est réservé aux sociétés, et les particuliers ne peuvent y accéder. 

Comment ouvrir un compte Coinbase

Vous souhaitez ouvrir un compte sur Coinbase ? Rien de plus simple, nous vous proposons un petit tutoriel pour vous accompagner : 

  • Rendez-vous dans la partie de Coinbase dédiée à l’inscription

  • Entrez votre nom, prénom, votre e-mail ainsi que votre mot de passe

  • Vous devez ensuite certifier que vous avez plus de 18 ans, et cliquez sur “Créer un compte”

  • Vous allez ensuite recevoir un mail pour procéder à la vérification de votre adresse

  • Une fois votre e-mail confirmé, vous devez entrer votre numéro de téléphone

  • Vous allez également recevoir un code par SMS pour le vérifier 

  • La prochaine étape consiste à effectuer votre vérification d’identité (KYC). Vous avez l’option de “l’ignorer” mais si vous faites cela, vous n’aurez accès à aucune fonctionnalité de la plateforme

  • Une fois que votre KYC est effectué, vous avez terminé ! La vérification peut prendre quelques jours au maximum. N’hésitez pas à contacter le support si vous rencontrez un problème lors de cette étape

Les possibilités de trading sur Coinbase et Coinbase Pro

Maintenant que nous vous avons présenté la plateforme Coinbase dans son ensemble, nous allons bien dissocier les deux produits Coinbase et Coinbase Pro, qui ne proposeront pas les mêmes possibilités de trading, puisque la version Pro se révèlera être beaucoup plus complète. 

La version classique de Coinbase va vous permettre d’effectuer de manière très simplifiée les actions suivantes : 

  • L’achat de cryptomonnaies au prix du marché

  • La vente simple de cryptomonnaie au prix du marché

  • D’envoyer des cryptomonnaies

  • De recevoir des cryptomonnaies

  • L’échange de cryptomonnaies au prix du marché

Ces actions seront réalisées de manière très simple, ici, nul besoin de placer un ordre d’achat ou de vente, Coinbase s’occupe de faire toutes les actions intermédiaires à votre place.

Pour aller plus loin dans le trading, il faudra s’intéresser à la version Coinbase Pro, qui vous permettra en plus : 

  • D’avoir accès à des outils graphiques plus avancées

  • De placer des ordres stops et limites permettant une meilleure négociation de ses trades

  • D’accéder à des centaines de cryptomonnaies supplémentaires, et avant la version classique

  • De minimiser vos frais de transactions

Coinbase, basée aux Etats-Unis et cherchant à s’installer durablement dans le marché Européen, est soumise à une régulation forte, contrairement à ses concurrents asiatiques . C’est pourquoi, vous ne trouverez qu’un panel d’opérations classiques dit “trading spots”, vous ne trouverez pas sur cette plateforme d’opérations à plus haut risque dit “trading futures”, qui permettent notamment le trading avec effet de levier. ,

En dehors du trading, Coinbase propose également un service éducatif nommé Coinbase Earn pour démarrer étape par étape. Ainsi, à travers des questionnaires et des actions spécifiques, vous aurez l’opportunité d’apprendre tout en gagnant des petits montants de cryptomonnaies.

Mais ce n’est pas tout, la plateforme se diversifie et intègre désormais une marketplace de NFT, en beta actuellement, nommée Coinbase NFT.

Ainsi que : 

  • Du “recurring buys” pour DCA de manière automatisée.

  • Une carte de crédit Coinbase, sans frais de gestion, mais avec des frais de transactions, elle est accompagnée d’une application mobile pour une utilisation plus complète. Elle permet de faire des opérations du quotidien directement avec du BTC et s’occupe de faire les transactions d’échanges de façon instantanée et automatisée.

  • Du “borrowing”, qui permet d’emprunter de l’argent directement auprès de Coinbase. Auparavant, pour obtenir de l’argent FIAT, vous étiez obligés de vendre vos BTC, et ainsi s’exposer aux impôts sur vos gains. Grâce au « borrow », coinbase vous prête de l’argent sans que vous ayez à les vendre. 

  • Du “Staking”, qui vous permettra de générer du revenu passif en plaçant vos cryptomonnaies sur leur plateforme.

  • Coinbase Prime, pour les investisseurs avertis. Cette dernière s'adresse principalement aux institutions qui veulent investir massivement, de manière sécurisée et au meilleur prix (grâce au routage intelligent). Elle permet d’accéder au prix des cryptomonnaies de la quasi-totalité du marché (qui peuvent légèrement varier selon l’exchange à un instant T), afin d’investir d’une façon plus avantageuse.

Comment acheter des cryptos sur Coinbase

Maintenant que vous en savez plus sur Coinbase, il est temps d’acheter vos premières cryptos. Pour cela, suivez ce guide rapide : 

  • Connectez-vous à votre compte Coinbase

  • En haut, dans la barre de recherche, entrez l’actif que vous souhaitez acheter, par exemple “BTC”

  • Cliquez sur Bitcoin puis dans le menu à droite, vous trouverez “Acheter”

  • Entrez le montant que vous souhaitez acheter, dans notre exemple 50 €, puis cliquez sur “Acheter”

  • Vous allez avoir une confirmation, avec un aperçu du prix d’achat et des frais appliqués

  • Si toutes les informations conviennent, vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vos cryptomonnaies apparaîtront sur votre portefeuille en seulement quelques secondes

Notre expérience sur Coinbase

Coinbase mérite sa place dans le top des plateformes de trading de cryptomonnaies. Nous avons apprécié son ergonomie, son interface et son panel de fonctionnalités qui lui permettent d’être l’une des plateformes les plus sûres et accessibles aux débutants. 

Coinbase Pro vient complémenté l’expérience pour un utilisateur plus confirmé. On note l’absence de fonctionnalités risquées tel que le trading « Future ». Choix dû à la régulation des autorités financières européennes et américaines. Un utilisateur cherchant ce genre de fonctionnalités doit alors se tourner vers une autre plateforme moins régulée, et s’exposé à plus de risques. 

On relève également des frais élevés pour un débutant utilisant la version classique, malgré une optimisation possible avec la version Pro. 

Nous notons une volonté de se diversifier, notamment dans les NFTs et la finance décentralisée. 

Les licences de Coinbase

Comme dit précédemment, Coinbase est basée aux Etats-Unis, ce qui l’oblige à se conformer à la régulation Américaine. Ainsi, elle est soumise aux autorités américaines de régulation des marchés financiers. Elle est donc enregistrée auprès de la FinCEN des états-unis (Financial Crimes Enforcement Network). Cette dernière s’assure que Coinbase se conforme aux dispositifs de protection des comptes clients, et applique de ce fait les règlements imposés par le bureau du Département du Trésor des Etats-Unis. 

Coinbase s’intéresse dorénavant au marché Européen, en commençant par le Royaume-Uni, où elle est une plateforme autorisée par la Financial Conduct Authority (FCA). Élément rassurant puisque cette dernière est réputée pour sa réglementation autour de la politique de confidentialité. 

En France, Coinbase aurait déposé son dossier PSAN à l’AMF en automne 2021, ce qui montre une réelle volonté de se plier à la réglementation européenne afin de devenir un organisme autorisé, ce qui lui permettrait de faire des actions de publicité ciblées dans nos pays. Pour l’instant, aucune réponse n’a encore été donnée.

Dans le domaine du trading de cryptomonnaies, les acteurs se sont efforcés de créer un environnement sûr et continue de s’en assurer jusqu’à présent. 

En plus des nombreuses régulations auxquelles Coinbase est soumis, cette dernière a mis en place :

  • Un système de sécurisation à 2 facteurs pour chaque retrait et dépôt ainsi que pour la connexion au compte.

  • Une procédure KYC (de vérification d’identité) renforcée pour Coinbase Pro et Coinbase Prime. Enfin, 

  • Une police d’assurance de la FDIC à hauteur de 250 000$ qui vient protéger les fonds de ses clients en cas de problème

Le service client de Coinbase

De ce côté-là, Coinbase propose un service client classique, avec les moyens basiques de contact : e-mail, chat instantané, par téléphone et via le formulaire de contact de la plateforme.

Au niveau des disponibilités, il est accessible 24h/24 et 7j/7. 

La plateforme propose également une section FAQ très complète, qui sera susceptible de répondre à vos questions, pensez à aller vérifier avant d’entamer vos démarches de contact au service client.

Ainsi, en matière de service client, l’offre de Coinbase est classique, mais complète, vous n’aurez pas de mal à les joindre en cas de problème.

Notre avis sur Coinbase

Coinbase a l’avantage d’être une plateforme avec beaucoup d’antériorité. Pour rappel, elle fut créée en 2012, et fait donc partie des pionnières du domaine.

L’interface et l’ergonomie sont bien travaillées et intuitives, ce qui constitue un point fort de la plateforme.

Nous relevons qu’il sera intéressant de rapidement passer à la version Pro, afin de diminuer des frais élevés sur la version classique, mais aussi d’accéder à de plus nombreuses cryptomonnaies et des fonctionnalités plus complètes.

L’absence de fonctionnalités “à risque” telles que les effets de levier, s’explique par une volonté de la plateforme à se plier aux fortes régulations étatiques que sont la FCA (Financial Conduct Authority) au Royaume-Uni et la FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network) aux Etats-Unis. Nous sommes toujours en attente de l’AMF concernant le statut de Coinbase en France, mais l’ensemble de ces facteurs en fait déjà une plateforme très sécurisée.

Elle possède cependant de nombreuses autres fonctionnalités, qui permettront à l’utilisateur de faire ses premiers pas dans la finance décentralisée et les NFTs, telles que le staking, la marketplace de NFTs, ou encore le borrowing.  

C’est pourquoi, malgré qu’il existe une concurrence rude dans le milieu, nous pensons que Coinbase a le potentiel pour garder sa place parmi les plateformes les plus populaires.

À travers notre test, Coinbase semble être une proposition parfaite à un débutant qui cherche à se lancer dans le domaine des cryptomonnaies. Avec une interface intuitive et un programme éducatif, cette dernière vous guidera pas à pas et en toute sécurité pour vous familiariser avec ce nouveau monde de la bourse décentralisée.

L’investissement d’argent sur ces plateformes présente des risques, n’investissez seulement des montants que vous êtes prêt à perdre.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter