Comment acheter des crypto avec paypal
Il est possible d’acheter des cryptomonnaies avec de nombreux moyens de paiement. Ainsi, vous pouvez acquérir vos premiers actifs numériques à l’aide d’une carte ou d’un virement bancaire. Chaque méthode de paiement présente des avantages et des inconvénients.
Cependant, comment cela se passe-t-il pour procéder à l’achat via PayPal ? Quels sont les frais qui s’appliquent dans ce cas-là ? À travers ce guide, nous allons vous accompagner, étape par étape, pour acheter vos cryptomonnaies à l’aide de ce moyen de paiement.
Les étapes pour acheter des crypto avec PayPal
Passons directement au vif du sujet, avec ce guide rapide pour acheter des cryptomonnaies avec PayPal. Nous allons voir cela en 3 étapes distinctes : s’inscrire sur une plateforme, réaliser un dépôt avec PayPal, et l’achat de la cryptomonnaie.
S'inscrire sur une plateforme pour acheter des crypto avec paypal
La première étape est de s’inscrire sur une plateforme. La difficulté ici est de trouver un exchange qui accepte PayPal comme moyen de paiement. Heureusement pour vous, ils sont nombreux. Par exemple, on retrouve Bitget, OKX, ou encore Coinbase.
À noter que PayPal propose sa propre application pour acheter des cryptomonnaies, mais elle est réservée aux résidents américains. Une fois votre choix de plateforme fait, vous n’avez plus qu’à suivre ces quelques étapes :
Créer un compte sur la plateforme en entrant les informations nécessaires comme le nom, le prénom, l’âge, ou encore votre pays de résidence
Procéder à la vérification d’identité (KYC) qui va vous permettre de débloquer la totalité des fonctionnalités de l’exchange choisi
Activer l’authentification à deux facteurs (2FA) afin de sécuriser votre compte
Une fois ces différentes étapes terminées, nous pouvons passer à la suivante
Si vous décidez de vous inscrire sur Coinbase par exemple, vous devez d’abord fournir un e-mail ou un numéro de téléphone. La plateforme vous envoie ensuite un code pour vérification. Vous devez ensuite définir un mot de passe. Ensuite, vous n’avez plus qu’à effectuer le KYC et activer le 2FA.
Réaliser un dépôt de fonds pour acheter des crypto avec paypal
Une fois inscrit sur la plateforme, il est temps de faire un dépôt grâce à PayPal. Nous allons effectuer les étapes sur Coinbase, mais elles sont sensiblement identiques sur les autres exchanges :
Allez dans “Paramètres”
Cliquez sur “Moyens de paiement” puis “Ajouter un moyen de paiement”
Cliquez sur “PayPal”
Entrez votre numéro de téléphone ou votre e-mail, pour vous connecter à PayPal
Une fois connecté à PayPal, vous pouvez lier vos deux comptes
Lorsque le moyen de paiement est vérifié et apparaît dans les paramètres de votre compte Coinbase, vous pouvez procéder au dépôt
Cliquez sur “Mon Solde” puis “EUR”
Cliquez sur “Ajouter de l’argent” et sélectionnez votre moyen de paiement PayPal
Vous n’avez plus qu’à entrer le montant d’euros à déposer sur votre compte Coinbase. Votre argent devrait apparaître en seulement quelques dizaines de minutes
Les frais de dépôt via PayPal dépendent de la plateforme utilisée. N’hésitez pas à vous référer à la partie dédiée pour en savoir plus.
Acheter votre crypto une fois que votre compte est rechargé
Une fois que votre compte est rechargé en monnaie fiduciaire, il est temps de passer à l’achat. Voici quelques étapes à suivre :
Sur la page d’accueil de votre plateforme, cliquez sur la barre de recherche
Entrez la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter
Trouvez l’interface d’achat
Entrez le montant en euro de cryptomonnaie que vous souhaitez acheter puis cliquez sur “Acheter”
Après une vérification rapide, la procédure devrait se déclencher
Vos cryptomonnaies apparaitront en seulement quelques secondes
C’est terminé ! Vous avez acheté vos cryptomonnaies grâce à PayPal
À noter que les délais de traitement vont dépendre de l’exchange que vous utilisez. En règle générale, les échanges de monnaie FIAT vers une cryptomonnaie se font en seulement quelques secondes. Si votre démarche prend trop de temps, n’hésitez pas à contacter le support de l’exchange.
Les avantages et les inconvénients de l'utilisation de PayPal
Les avantages de l'utilisation de PayPal pour acheter ses cryptos
Acheter des crypto via PayPal présente plusieurs avantages :
Multiplateforme : plusieurs exchanges proposent l’achat de cryptomonnaies via PayPal. Cette diversité de prise en charge vous permet de choisir l’exchange le plus adapté à vos besoins
Coordonnées bancaires : beaucoup d’utilisateurs ne veulent pas communiquer leurs coordonnées bancaires avec un exchange (que cela soit une carte bancaire ou un RIB). Avec PayPal, vos données ne sont transmis qu’à la plateforme de paiement et l’exchange n’y a pas accès
Assurance PayPal : PayPal vous permet d’être assuré sur vos achats. Si vous faites un dépôt et que vous rencontrez un problème dans la procédure, PayPal se chargera de faire les démarches auprès de l’exchange. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire
Les inconvénients de l'utilisation de PayPal pour acheter ses cryptos
La démarche d’acheter des actifs numériques via PayPal présente également quelques inconvénients :
Interdiction de PayPal : PayPal n’est pas une plateforme de paiement autorisée partout dans le monde. Par exemple, son utilisation est interdite en Afrique, au Moyen-Orient, et dans une partie de l’Asie
Prise en charge : toutes les plateformes d’échange ne prennent pas en charge PayPal, contrairement à la carte et au virement bancaire. Par exemple, l’exchange numéro 1 qui est Binance, ne propose pas cette méthode de paiement en France. Vous êtes donc tout de même restreint
Les frais de PayPal concernant les cryptos
Tant que votre dépôt ne comprend pas de conversion de devises, alors PayPal n’applique pas de frais sur votre démarche. Par exemple, si vous déposez des Euros sur un exchange, vous ne paierez pas de frais (attention à bien sélectionner la devise donc).
Cependant, les exchanges peuvent appliquer des frais selon votre méthode de dépôt. PayPal n’est pas particulièrement avantageux de ce côté-là. Par exemple, voici ci-dessous un tableau des frais selon l’exchange avec un dépôt via PayPal.
Exchange | Frais appliqués sur un dépôt par PayPal |
---|---|
eToro | 1 % |
Coinbase | 1,49 % |
OKX | Aucuns frais |
AvaTrade | Aucuns frais |
Paxful | Aucuns frais |
Ainsi, vous ne devez pas seulement considérer l’accessibilité de l’exchange ou encore ses fonctionnalités. Il est important d’également choisir la plateforme selon les frais qu’elle applique sur votre dépôt, notamment si le montant est important.
Les cryptomonnaies disponibles à l'achat avec PayPal
Bitcoin (BTC)
Bitcoin, c'est la toute première cryptomonnaie qui est apparue sur le marché en 2009. Son créateur n'est autre que Satoshi Nakamoto, un anonyme qui a lâché son projet quelques années après.
Cet « or numérique » est utilisé comme un investissement long terme. Sa capitalisation est à plus de 1 000 milliards de dollars, ce qui est bien plus important que pour la valorisation de grosses entreprises.
Bien entendu, c'est la cryptomonnaie recherchée par les néophytes, vous pourrez en acheter grâce à PayPal.
Ethereum (ETH)
Vitalik Buterin a fondé Ethereum en 2015 et cela a débloqué les smarts contracts (contrats intelligents) sur sa blockchain.
Cette innovation a permis l'apparition des NFTs, de la DeFi de nouveaux jetons basés sur Ethereum. Ce sont les tokens ERC-20, comme Shiba Inu (SHIB) ou l'USDC.
À l'origine, son consensus était en Proof of Work, comme pour le Bitcoin. C'est désormais un Proof of Stake, réduisant ainsi l'énergie nécessaire à -99 % pour faire fonctionner sa blockchain.
Litecoin (LTC)
Litecoin est la petite sœur de Bitcoin. Elle est considérée par la communauté comme « l'argent numérique ». Sa blockchain ressemble énormément à sa grande sœur, mais est plus rapide et les frais de transaction sont moins élevés.
Malheureusement, le LTC rencontre de plus en plus de difficultés à être haussier. Les novueaux projets cryptos et les narratives dépassent largement les capacités du Litecoin, qui ne dispose pas non plus de la popularité du Bitcoin.
Son fonctionnement est d'ailleurs le même avec un consensus en Proof of Work avec un minage via carte graphique, processeur, etc.
Ripple (XRP)
Ripple (XRP) est très suivi et se place même dans le top 10 des cryptomonnaies en termes de capitalisation. Elle est un petit peu différente sur son fonctionnement : moins de décentralisation en comparaison avec le Bitcoin, Ethereum ou Litecoin.
Son objectif est de faciliter les transactions internationales entre les institutions traditionnelles.
Cela reste un très bon investissement puisque le XRP est bien backé et surveillé. Peut-être même qu'un ETF pourrait voir le jour pour XRP.
La meilleure plateforme pour acheter des cryptos avec PayPal
Coinbase
Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies née aux Etats-Unis en 2012. Elle possède une longévité impressionnante qui en fait une des plateformes les plus anciennes de l’industrie. Elle s’adresse particulièrement aux débutants, avec une interface bien travaillée et des fonctionnalités sécurisées.
Du côté des inconvénients, Coinbase applique des frais réputés élevés par rapport au reste du marché. C’est elle qui prélève le plus de frais pour les dépôts par PayPal dans notre liste. Ainsi, si vous souhaitez vous tourner vers cet exchange pour acheter vos cryptomonnaies, pesez bien le pour et le contre. Si votre choix est fait, voici quelques étapes à suivre :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Ajouter PayPal en tant que moyen de paiement
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire (vos euros) ou votre contre la cryptomonnaie voulue, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
OKX
OKX est un exchange centralisé créé en 2017 en Chine et maintenant enregistré aux Seychelles. Cet archipel est réputé assez laxiste en termes de réglementation, ce qui n’est pas un gage de confiance pour les utilisateurs. OKX se démarque par ses fonctionnalités avancées de trading et son marketing agressif.
La plateforme n’hésite pas à lister des cryptomonnaies à faible capitalisation boursière mais qui attire l’attention afin de glaner des nouveaux utilisateurs. Elle a fait des partenariats prestigieux, avec notamment l’écurie de Formule 1 McLaren ou encore l’équipe de football championne d’Europe Manchester City. OKX prend en charge PayPal.
Si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies sur OKX, suivez ces quelques étapes :
Connectez-vous ou créez un compte sur la plateforme OKX
Rechargez votre compte en monnaie fiduciaire à l’aide de PayPal, en cliquant sur “Dépôt”
Rendez-vous dans la rubrique “Trader” puis “Au Comptant”
Cherchez la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter en sélectionnant la paire (EUR/?)
Vous n’avez plus qu’à déposer un ordre d’achat au prix souhaité ou d’acheter directement au prix du marché
eToro
eToro est un courtier en ligne, parfaitement régulé à l’échelle européenne. La plateforme a été créée en 2007 en Israël, et continue d’exercer depuis, sans avoir rencontré de problème majeur.
eToro se démarque par sa polyvalence, notamment au niveau des actifs proposés. On retrouve des cryptomonnaies mais également des actions en bourse ou encore des matières premières.
L’interface est assez bien travaillée, ce qui la rend adaptée aux débutants. eToro prend en charge PayPal, cependant, elle fait partie des plateformes appliquant les plus élevés du marché. Elle est deuxième de notre classement concernant les frais appliqués aux dépôts par PayPal. Si vous souhaitez passer par eToro, voici un guide rapide :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter dans la barre de recherche puis cliquez sur “Investir”
Déposez de la monnaie FIAT via PayPal et suivez les étapes de vérification
Finalisez l’opération, vos cryptomonnaies apparaîtront en quelques minutes
Nos critères pour choisir une plateforme qui vous convient
Des frais accessibles
La première question qu'il faut se poser : est-ce que les frais sont élevés sur cette plateforme ? Certaines d'entre elles peuvent mettre en place des frais lors du dépôt, du retrait, de la conversion de la monnaie FIAT, du trading en Spot, Futures, en utilisant PayPal, etc.
Si vous ciblez de l'investissement long terme, les frais de dépôt et de retrait ne devraient pas poser de problèmes. Les frais d'inactivité, oui. Dans le cas où vous tradez régulièrement, il faudra penser à optimiser via un grade VIP, sur Binance vous pouvez par exemple le faire en payant vos frais de transaction avec du BNB.
Régulation en accord avec votre résidence fiscale
Avant de vous inscrire sur n'importe quelle plateforme d'échange de cryptomonnaies, pensez à vérifer ses licences et dans quel pays se trouve le siège social.
Prenons à nouveau l'exemple de Binance, l'exchange dispose d'un enregistrement PSAN en France. Pourtant son siège social européen se trouve à Chypre. En tant que résident français, vous devrez déclarer votre compte Binance comme un compte bancaire à l'étranger lors de votre déclaration d'imposition.
Si la plateforme ne dispose pas de licence ou d'enregistrement dans votre pays de résidence, comme Bybit en France, vous mettez vos fonds à risque. Dans le cas où Bybit s'effondre, vous pourriez ne jamais récupérer vos fonds. Réfléchissez donc à deux fois avant de vous engager avec une plateforme d'échange de crypto.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.