Ripple avis (XRP)
La cryptomonnaie de l'écosystème Ripple est le XRP, elle se classe à la 7e position des jetons les plus capitalisés et possède une communauté très engagée.
Mais qu’est-ce que Ripple ? Comment ça fonctionne ? Représente-t-il un bon investissement ?
Crypto-Neet, un groupe d’experts dans la crypto monnaie se charge de répondre à toutes vos questions à travers cette review.
Qu’est-ce que le RIPPLE ?
Ripple est un projet qui rentre dans la mouvance des protocoles de paiement. Le projet xrp se concentre sur la gestion des paiements bancaires internationaux, secteur opaque où la sécurisation et le coût peuvent faire débat.
À l’origine du projet, nous retrouvons RipplePay, une plateforme de transfert d’argent, créée en 2004 par Ryan Frugger. Déjà, ce dernier avait pour idéal un système décentralisé.
En 2012, John McCaled et Chris Larsen, travaillant sur un consensus sans minage, décident de prendre contact avec Frugger afin de fusionner leurs projets.
C’est de cette manière que né OpenCoin, qui devient ensuite Ripple Labs, en 2013. Rejoints par Arthur Britto et David Schwartz, ils construisent ensemble leur première technologie : XRP Ledger, le réseau du projet.
Malgré un protocole déjà complet et reconnu, ripples recherche toujours activement des opportunités de fusions pour continuer à développer stratégiquement l’entreprise.
Vous l’avez compris, le réseau a pour ambition de concurrencer les actuels acteurs des transactions internationales bancaires, comme Swift. De nombreuses banques font déjà appel à leurs services, comme Santander, Crédit Agricole ou encore American Express.
Comment ça fonctionne ?
Pour expliquer le fonctionnement de Ripple, il faut discerner deux produits distincts :
XRP Ledger et Ripple X
XRP ledger est un réseau open source, sur lequel se base le jeton XRP. Ces deux produits fonctionnent indépendamment de la société Ripple Labs, bien que cette dernière l'utilise pour proposer ses services.
Ainsi, XRP Ledger est un réseau de première couche, comme le sont Bitcoin et Ethereum. Cependant, la solution proposée par Ripple ne fonctionne ni en preuve de travail (PoW) ni en preuve d’enjeu (PoS). Le réseau n’est d’ailleurs pas à proprement parler une blockchain ripple, puisqu'il n’est pas constitué de blocs, mais de registres. C’est pour cela que tous les jetons XRP ont été preminés, et sont relâchés régulièrement par la société, par quantité maximale de 1 milliard. Cette centralisation des réserves du jeton est un des arguments qu’on oppose au projet.
Les institutions financières peuvent donc utiliser ce réseau pour construire directement leurs applications.
Ripple X est simplement un répertoire d’applications du réseau, que les institutions peuvent utiliser facilement pour leur propre fonctionnement.
Ripple Net
Il s’agit d’un réseau financier complet, rapide, transparent et à moindre coût, que les institutions financières peuvent utiliser pour leurs transferts d’argent.
Il permet de faire des envois et des réceptions avec des monnaies fiduciaires différentes, opérant un pont par le XRP pour effectuer le change, cela s’appelle le on-demande liquidity (ODL).
À quoi ça sert ?
Comme expliqué précédemment, Ripple est une solution de première couche qui s'adresse aux institutions financières en proposant une nouvelle gestion de leurs transactions financières internationales, plus rapide, plus sûre, plus transparente, et à moindres frais.
Cela représente un domaine très important du monde financier traditionnel, avec un potentiel d’expansion conséquent.
De plus, Ripple possède un quasi-monopole dans le milieu, son principal concurrent étant le Stellar Lumens (XLM).
Le système est déjà bien développé, et l’entreprise a déjà convaincu plusieurs grandes banques de leur faire confiance.
Elle met à leur disposition un réseau complet, permettant le transfert de fonds à l’international, grâce à son produit Ripple Net.
Elle permet aussi à ces entreprises de créer leurs propres solutions de paiement personnalisées, et même d’accéder à un catalogue de produit déjà développé, rendant le système très complet, grâce au réseau XRP Ledger et au registre Ripple X.
Qu’est-ce que le réseau RipplePay ?
La création de RipplePay remonte à 2004, il s’agit de l’origine du Ripple.
À ce moment-là, il permet seulement aux particuliers d’étendre leurs crédits à leurs amis et leur famille, mais également d’effectuer des paiements traditionnels en ligne et de payer en monnaie électronique. Ce n’est qu’en 2012, que Ripplelabs né de la fusion de Ripplepay et d’un autre projet.
Ripple et ses problèmes judiciaires
Depuis des années, Ripple est sujet à des problèmes judiciaires, l'affaire ripple fait douter les investisseurs, nous vous proposons un historique des faits :
En Mai 2015, une premier procès est opposé à Ripple pour des défauts de KYC (Know Your Customer) et de mesures anti-blanchiment. L’entreprise perd le procès et est condamnée à une amende de 700 000 $.
21 décembre 2020, la SEC engage une procédure judiciaire contre Ripple, ainsi qu’à l’encontre du CEO et du cofondateur de l’entreprise.
Une enquête est alors menée, de nombreuses auditions et expertises sont faites.
12 novembre 2021 est la date à laquelle s’arrête la production d’expertise (qui avait été prolongée à la demande de la SEC).
Les poursuites judiciaires sont toujours en cours, mais Ripple a remporté un léger succès, grâce à l’autorisation de rendre public le discours d’un haut responsable de la SEC en 2018, Robert Hinman, qui affirmer que l’ETH n’était pas une valeur mobilière, ce qui conforte ainsi la position de Ripple. L’entreprise espère un dénouement très bientôt.
Cours du Ripple
Lors de la création de la cryptomonnaie xrp en 2012, le prix est alors fixé à 0.01 $.
Le prix reste près de sa valeur initiale durant de longs mois, jusqu’à établir un léger pic en Septembre 2013 à 0.014 $. Seulement 3 mois plus tard, en décembre, XRP établit un nouveau record à 0.055 $.
Il faut alors attendre jusqu’en début 2017, démarrant à une valeur de 0.006 $, le jeton établit une première étape à 0.4 $ puis démarre une course haussière, à la fin de l’année 2017. L’actif score alors son plus haut historique, en janvier 2018, à un prix de 3.65 $. Soit un multiplicateur de 360 en un an.
En 2018, le crash des crypto monnaies n’épargne pas XRP, qui redescend à une valorisation de 0.25 $.
C’est en avril 2021, soit 3 années plus tard, que le jeton atteint un nouveau plus haut local à 1.794 $. Il repasse en dessous des 1 $ en Novembre 2021 et ne l’a toujours pas franchi depuis, se stabilisant à 0.33 $ à la mi-2022.
Vous trouverez toutes les données sur la courbe de la crypto XRP ci-dessous.
Comment est fixé le cours du Ripple ?
Le cours du ripple crypto dépend de l’évolution de l’état du marché et est donc soumis à l’offre et à la demande, comme toutes les autres cryptomonnaies.
Aucune décision de politique économique ou financière ne peut directement influer sur cette dernière.
Ainsi, plus il y a d’ordres d’achat, et donc plus la demande augmente, et plus le prix augmente. De la même manière, moins il y a d’ordres de vente, et donc plus l’offre diminue, et plus la valeur du jeton monte.
Cependant, le cours est également soumis à la libération du token, qui pour XRP s’effectue régulièrement, par quantité de 1 milliard et provoque donc une diminution du cours.
Enfin, le cours suit, comme les autres cryptoactifs, la tendance du marché, et notamment du Bitcoin, et celui de la bourse. En tendance baissière, le jeton imprimera lui aussi une baisse de sa valeur, indépendamment des ordres en cours.
Faut-il investir sur le Ripple ?
XRP semble être un bon investissement tant son potentiel d’évolution est élevé. Il est déjà dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées et fait partie des réseaux les plus reconnues, au côté d’Ethereum et Bitcoin.
De plus, il présente une forte utilité dans un domaine où il est le meilleur et a un quasi-monopole, laissant encore beaucoup d’espace pour son expansion à l’avenir.
Le cryptoactif est corrélé aux actions de Ripple Labs, qui ne cache pas son ambition de continuer à se développer, par la sortie de nouveaux produits et de possibles fusions.
XRP est actuellement capitalisé à plus de 16.5 milliards de dollars, et l’évolution de sa valeur devrait suivre la tendance du marché, avec donc une possibilité de revenir à des niveaux beaucoup plus hauts dans le futur.
Conseils pratiques
L’investissement en crypto monnaie demeure une pratique à risque, et plusieurs règles sont à respecter :
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre et jamais plus de 5 % du total de votre capital. Cela permet de diversifier son portefeuille et de ne pas s’exposer à de trop grands risques.
Nous ne donnons pas de conseils en investissements, et il est important de faire vos propres recherches. Tenez-vous au courant des dernières actualités de XRP, et financières et judiciaires afin de pouvoir réagir en cas d’imprévu.
Pour sécuriser vos actifs numériques, pensez à l’utilisation d’un cold wallet, notamment d’un hardware wallet comme Ledger.
Avis et prévision sur le prix et le projet XRP
Nous avons un bon avis au sujet du projet Ripple et sur la hausse de son prix sur le long-terme.
Comme expliqué précédemment, le domaine d’action spécifique du réseau lui confère un quasi-monopole sur le marché. De plus, ce dernier a déjà tissé des partenariats solides et de grandes ampleurs. Autant de marqueurs qui augmentent la confiance que l’on porte sur son avenir.
D’un autre côté, Ripple est toujours en procès avec la SEC (Securities and Exchange Commission), même si les tensions se sont apaisées, l’issu n’est pas encore connu. Cela constitue un point d’incertitude à prendre en compte.
Enfin, l’entreprise ne cache pas sa volonté de se développer, et une ambition importante, rassurant l’investisseur sur les années à venir.
Concernant le prix du XRP, il est dépendant, comme expliqué précédemment, de la tendance du marché des actifs numériques et de la bourse. Ainsi, dans une période de bull-run (marché haussier), on peut s’attendre à ce que le jeton atteigne des nouveaux records historiques, en sécurisant une possible place dans le top 5 des cryptomonnaies les plus capitalisées.
En cas d’une poursuite du bear-run actuel (marché baissier), la valeur du jeton pourrait se stabiliser à des niveaux bas, voire diminuer encore plus.
Le prix de l’XRP, est environ 11 fois inférieur à son ATH de 2021, et donc constitue un bon point d’entrée pour du DCA (Dollar Cost Averaging).
L’avis des medias
L’avis des médias et acteurs du monde de la crypto est très important pour la réputation et la valorisation d’un projet.
Pour XRP, notre principale source d’informations se trouve sur twitter et nous permet de lire :
Selon @MatthewLINY, Ripple travaille désormais avec les banques centrales du Brésil et de l’Inde.
Selon @YoniMedhin, membre de la société d’investissement Energy Funders, XRP remplacera le réseau SWIFT pour les transactions transfrontalières.
El Lee, membre du conseil d’administration Onchain Custodian, reconnaît que l’un des grands points forts du réseau est ses frais, qui sont bien inférieurs à ceux opérés par les banques.
Mais il existe d’autres avis, négatifs, au sujet du projet, qui lui reproche notamment :
Son incertitude judiciaire, vis-à-vis du procès en cours avec la SEC.
La centralisation de ses jetons, libérés de façon récurrente par l’entreprise, qui va à l’encontre de l’idéal de décentralisation prôné par le Bitcoin.
Comment obtenir des XRP?
XRP est un jeton très accessible de par sa popularité. Il est donc facile d’en obtenir, vous pouvez notamment :
Acheter : les principales plateformes d’échange d’actifs numériques prennent en charge l’achat l’XRP par l’utilisation d’une monnaie fiat ou stable coin.
Convertir : Si vous possédez déjà des crypto monnaies, vous pouvez directement les convertir en XRP au cours du marché actuel sur un exchange.
Comment miner de la cryptomonnaie XRP ?
Nous avons parlé de la particularité de ce réseau, ne fonctionnant ni en PoS (proof of stake) ni en PoW (Proof of Work) mais en registre. C’est pourquoi, il n’y a pas de possibilité de miner du Ripple.
Ainsi, contrairement à ces concurrents comme le Bitcoin et Ethereum qui libèrent une quantité de jetons à chaque fois qu’un nouveau bloc est miné, Ripple libèrent régulièrement et volontairement une partie des actifs pré-acquis à la création d’XRP.
La meilleure plateforme pour acheter Ripple
Binance
Il s’agit de la première plateforme en volume, d’échange de monnaies virtuels au monde.
Il est possible d’acheter du XRP directement avec de l’euro sur la plateforme Binance. De nombreuses pairs sont également disponibles aux trading, et notamment les stablecoins : BUSD, UDSC, USDT et les cryptomonnaies majeures telles que BTC ou ETH.
Les étapes sont relativement simples pour acheter ripple sur l’exchange binance :
Connectez-vous à votre compte Binance
Optez pour votre moyen de paiement :
-Par l’achat de FIAT : Rechargez votre compte binance en EUR à l’aide de votre carte bleue ou virement SEPA puis cherchez la pair EUR/XRP dans le convertisseur
-Par trading direct : Trouvez la pair contenant votre crypto d’origine et l’XRP dans le convertisseur
Procédez à un échange direct et simple depuis votre devise FIAT ou crypto, au prix du marché.
Vous avez également la possibilité de poser un ordre d’achat, qui se déclenche automatiquement lorsque votre cible est atteinte.
eToro
eToro est une ancienne plateforme d’échange de cryptomonnaies, mais également d’actions boursières. Cette dernière est complète, et très accessible grâce à une interface utilisateur bien pensée.
Il est possible d’acheter du XRP sur eToro avec les devises suivantes :
Dollar australien (AUD), dollar canadien (CAD), franc suisse (CHF), Euro (EUR), Pound (GBP), Yen Japonais (JPY) et Dollar néo-zélandais (NZD).
Mais également par du trading de crypto avec notamment des pairs avec le Zcash (ZEC) et le Dash.
Pour acheter vos premiers XRP sur la plateforme eToro, suivez ces quelques étapes :
Créez ou connectez-vous à votre compte eToro.
Faites un dépôt en FIAT sur votre compte.
Ecrivez “XRP” dans la barre de recherche et cliquez sur Investir.
Sélectionnez le montant de votre investissement et acheter.
Kraken
Kraken est l’une des premières plateformes d’échange de crypto monnaie. De par son antériorité et son expérience, elle possède un catalogue important de jetons à son actif.
De nombreuses options FIAT sont disponibles pour l’achat d’XRP :
USD, EUR, CAD, JPY, GBP et AUD.
Ainsi que les options crypto qui sont :
BTC, USDT et ETH.
Pour acheter vos premiers XRP sur la plateforme Kraken, suivez ces quelques étapes :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt en FIAT sur votre compte si besoin
Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez XRP dans la barre de recherche
Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement de l’XRP au prix du marché ou bien déposez un ordre d’achat pour l’acheter à une valeur ultérieure.
Comment stocker des Ripple ?
Une grande partie de la sécurisation de vos actifs repose sur la manière dont vous les stockez.
Les piratages des plateformes d’échanges de cryptomonnaies sont rares, mais sont déjà arrivés par le passé, menant à des pertes de plusieurs millions de dollars et suivi, bien souvent, par la faillite de l’entreprise.
Ainsi, nous vous conseillons fortement de placer vos actifs, quand cela est possible, sur un cold wallet, et de n’effectuer des mouvements que lorsque cela est nécessaire.
Depuis 2017, la solution d’hardware wallet Ledger, prend en charge XRP. Il s’agit d’une excellente solution pour sécuriser vos actifs numériques. Avec ce moyen de stockage hors-ligne, les risques de piratages sont quasi-nuls. Veillez à stocker votre clé dans un endroit de confiance.
Nous avons écrit un article détaillé à propos des différents moyens de stockage des cryptomonnaies, n’hésitez pas à le lire pour en apprendre plus.
Avantages et inconvénients ?
Les Avantages du XRP sont les suivant :
Ripple est une solution de première couche complète et déjà développée qui permet d’accélérer et de sécuriser les transactions bancaires internationales.
Le projet possède un quasi-monopole dans le domaine.
XRP apporte une diminution significative des frais de transactions, comparativement aux méthodes traditionnelles.
Le réseau prend en charge les monnaies fiduciaires, et permet également les changes en instantanées.
De nombreux partenariats ont déjà été effectués avec des acteurs majeurs du milieu bancaire.
L’équipe de Ripple à une ambition importante et de nombreuses pistes de développement.
Les inconvénients de XRP sont les suivant :
Dans un idéal de décentralisation, la manière dont le jeton XRP est libéré fait débat.
Toujours dans cette mouvance, le renforcement des banques par la blockchain peut-être mal vu.
Malgré des partenariats de taille, le réseau RippleNet n’est encore que très peu utilisé.
Le procès actuel entre Ripple Labs et la SEC peut nuire au développement du projet.
Notre avis final sur le Ripple ?
Ripple est un projet déjà très bien installé, et conserve une solide place de 7e en capitalisation de marché, faisant de lui un acteur majeur des cryptomonnaies aujourd’hui.
Opérant dans un domaine peu connu mais extrêmement important, le réseau s’installe dans un milieu où les nouveaux projets sont rares. Avec de réels avantages, comme les frais de transaction, la rapidité, la sécurité ou encore l’efficacité, Ripple constitue un solide concurrent à l’acteur traditionnel des transactions bancaires internationales : SWIFT.
Plusieurs grandes banques ont déjà passé le pas, et d’autres suivront sûrement. Le réseau est déjà complet et opérationnel, le catalogue de produits est déjà très fourni. L’ambition de l’équipe permet également d’être optimiste quant au développement de l’entreprise et de XRP.
Le procès opposant Ripple Labs à la SEC demeure un gros point négatif.
XRP constitue un bon investissement de diversification d’un portefeuille, puisqu’il s’agit d’un produit du monde décentralisé, en lien avec les entreprises du monde financier traditionnel.
Crypto-Neet vous conseille cependant de rester prudent, car l’issue du procès en cours peut changer la suite du projet.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des XRP ?
Qui a créé Ripple ?
Pourquoi investir dans le Ripple ?
Quel est l’avenir du Ripple ?
Ripple (XRP) est-il un coin ou un token?
Peut-on payer avec XRP ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.