Ouvrir le menu
cryptoneet
les meilleurs wallets cryptomonnaies

Meilleurs wallets crypto

splitter

Aujourd’hui, il n’est plus question de garder ses cryptomonnaies sur un exchange. Un portefeuille crypto semble être l’étape obligatoire pour stocker et interagir avec différentes DApps, mais par où commencer ?

CryptoNeet vous propose un aperçu des meilleurs wallets crypto sur le marché. Cold, hot ou non custodial, vous connaîtrez tous les termes techniques à la fin de cet article.

splitter
crypto

Comparatif des meilleurs wallets crypto

Tout d’abord, intéressons-nous aux meilleurs wallets crypto. Ces derniers disposent tous de leurs propres avantages et inconvénients. Un tableau récapitulatif est là pour vous accompagner à chaque partie pour facilement différencier ces portefeuilles crypto.

Ledger Nano X

Le Nano X est un portefeuille physique développé par l’entreprise française Ledger. Cette clé permet de stocker ses cryptomonnaies et ses NFTs en étant hors ligne.

C’est ce que l’on appelle un « Cold Wallet ». La sécurité est plus importante grâce à ses 3 outils : un code PIN, une phrase de récupération et une phrase secrète. Personne ne peut mettre la main sur vos actifs.

La fonctionnalité Ledger Live offre la possibilité de staker ses cryptomonnaies directement sur sa clé. Au lieu d’envoyer vos cryptomonnaies sur un exchange pour les échanger, le service Ledger Live permet de directement trader ou swap ses cryptos.

Les frais dépendent du réseau utilisé. Généralement, le prix reste abordable, bien que les crypto qui se trouvent sur le réseau ERC-20 peuvent coûter plus chères en termes de frais.

Regardons rapidement ensemble les points importants à retenir concernant la Ledger Nano X. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre review complète.

Trezor Model T

Trezor est aussi un wallet physique créé en 2014 par SatoshiLabs. Comme pour le Ledger, celui-ci possède un code PIN et une phrase de récupération.

La puce sécurisée à l’intérieur de votre appareil est entièrement open-source, afin d’éviter toute porte dérobée dans le code du portefeuille.

La configuration de ce cold wallet est simple et bien guidée. Il convient très bien aux néophytes.

L'entreprise propose 2 clés : le Model T et le Model One. Le premier est aux alentours de 250 €, alors que le second est à 80 €. La principale différence est la présence d’un écran sur le Model T.

Contrairement à Ledger, Trezor propose majoritairement des tokens ERC-20. Toutes les cryptomonnaies du top 100 en termes de capitalisation ne sont pas compatibles.

Trezor Suite App est une application qui permet de configurer facilement votre appareil. Depuis cette interface, les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des cryptomonnaies et avoir un aperçu de leur token. Si vous souhaitez trader ou échanger vos crypto, vous devrez obligatoirement sortir vos actifs vers un exchange.

Jetons un œil aux informations importantes à retenir ci-dessous. Pour en savoir plus, notre avis complet sur les produits Trezor est disponible.

MetaMask

MetaMask est un « hot wallet », c’est-à-dire qu’il n’est pas physique. C’est une application à installer directement sur votre navigateur ou votre téléphone et qui vous permet de vous connecter avec des smarts contracts et différents sites internet.

À l’ouverture d’un compte MetaMask, un mot de passe doit être défini ainsi que 24 mots qui doivent être notés quelque part (de préférence sur un papier physique).

Plusieurs réseaux sont disponibles : Ethereum, Binance Smart Chain, Avalanche, Polygon ou encore Celo. Toutes les cryptomonnaies disponibles sur ces réseaux peuvent être ajoutées sur votre compte MetaMask.

Connectez-vous directement à des smarts contracts depuis votre navigateur pour participer à du staking, farming, IDO et autres projets crypto ou NFT.

Les problèmes de sécurité peuvent être le contrecoup de cet avantage. La possibilité de se connecter n’importe où peut aussi être un danger. Nous invitons les utilisateurs à être très prudents sur les sites et smarts contracts que vous connectez avec votre compte Metamask.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article complet sur MetaMask. Jetons un œil sur les informations importantes à retenir :

ZenGo

L’application mobile ZenGo est un wallet crypto créé en Israël en 2019. L’installation est très simple et le design est moderne. C’est un excellent choix pour démarrer son aventure dans le monde des cryptomonnaies.

ZenGo offre la possibilité d’acheter directement des cryptomonnaies par carte bancaire Visa ou Mastercard, ou par virement bancaire SEPA. Aucun frais supplémentaire ne sont à noter, à part pour l’achat de Stablecoins0,1 % de frais est à prendre en compte.

Comme pour Metamask, ce wallet permet de se connecter à des DApps comme OpenSea pour les NFTs ou à Uniswap pour échanger ses cryptomonnaies.

Les utilisateurs peuvent staker certaines cryptomonnaies directement depuis l’application. Cette partie est encore en développement puisque l’offre est limitée. Staking du XTZ à 5,3 % par an, par exemple.

La sécurité de ZenGo est un peu différente et se place sur du 3FA (3 Factor Authentification) : confirmation par e-mail, utilisation d’un fichier de restauration et scan de votre visage.

Notre équipe a réalisé un article complet sur ZenGo, pour plus d’informations nous vous invitons à le lire. Voyons ce qu’il faut retenir :

Coinomi

Coinomi est un wallet non custodial, c’est-à-dire que personne d’autres que vous ne détient la clé privée de votre portefeuille.

Ce software wallet est à installer directement sur votre bureau sous Windows, Linux ou MacOS. Une version mobile existe aussi sur iOS et Android.

Le principal avantage de Coinomi est sa compatibilité. Plus de 1 770 coins et 125 blockchains sont compatibles avec le portefeuille.

Quasiment toutes les cryptomonnaies peuvent alors être stockées sur Coinomi.

Sa sécurité est renforcée par une phrase de récupération de 24 mots au lieu de 12 généralement. Le portefeuille vous permet d’envoyer, recevoir et swapper directement vos crypto.

Les comptes d’utilisateurs et les fonds sont entièrement séparés du réseau Coinomi. Tout le stockage et la génération des phrases de récupération se font du côté client.

À noter que Coinomi est entièrement gratuit et open-source. Pour en savoir plus sur ce wallet non custodial, découvrez notre avis complet.

Qu’est-ce qu’un wallet ?

Un wallet ou « portefeuille » crypto se présente sous forme matérielle ou logicielle. Ce portefeuille n’est autre qu’une clé publique et une clé privée. Celui-ci n’accueille littéralement aucune cryptomonnaie, puisqu’elle ne peut se trouver que dans une blockchain.

Considérons plutôt un portefeuille comme un outil pour accéder à son contenu en gérant vos différentes cryptomonnaies. Très basiquement, un portefeuille peut envoyer et recevoir des cryptomonnaies. C’est l’objectif classique et principal de ce type de produit.

Certains wallets proposent des services supplémentaires, comme du staking, du swap ou le simple fait de se connecter à des DApps et autres smarts contracts.

Jetons maintenant un œil aux différents types de portefeuilles, pour bien différencier les hot, des cold ou encore expliquer ce que veut dire « non custodial ».

Quels sont les types de wallets ?

Hot wallet

Les hot wallets ne sont pas les portefeuilles les plus sécurisés du monde des crypto. Ces derniers se présentent généralement sous la forme d’applications ou d’extensions sur votre navigateur.

Lorsque vous gardez des cryptomonnaies sur un exchange centralisé, votre portefeuille peut être considéré comme « hot ».

Les plus connus restent MetaMask, qui est une extension à installer sur votre navigateur ou encore ZenGo, qui est une application mobile.

De nombreux avantages sont à considérer avec des hot wallets : possibilité de se connecter à des DApps ou des smarts contracts, ainsi qu’une simplicité d’utilisation.

Malheureusement du côté de la sécurité, ce type de portefeuille n'est pas toujours très fiable. La possibilité de se connecter à n’importe quel site et smart contract peut être dangereuse. Certains utilisateurs se font vider leurs fonds sur Metamask après s’être connectés sur un site frauduleux. 

La prudence est de mise avec un hot wallet.

De même pour un exchange qui se fait pirater ou liquider. Vos cryptomonnaies restent en ligne et c’est seulement avec un cold wallet que vous allez pouvoir sécuriser au mieux vos fonds.

Cold wallet

Un cold wallet est généralement un objet physique qui conserve vos clés privées en étant hors ligne. Cela empêche n’importe quel hacker d’accéder à vos cryptomonnaies depuis internet, la sécurité est donc la priorité numéro 1 de ce type de portefeuille.

Suivant le cold wallet choisi, quasiment toutes les cryptomonnaies sont aujourd’hui compatibles. Le milieu se développe de plus en plus du côté de Ledger ou Trezor avec les derniers événements : effondrement de FTX et d’autres plateformes en ligne. Jetons maintenant un œil aux différents types de « portefeuille froid » existants.

Hardware wallet

Les Hardware wallets sont très répandus, bien que le prix soit assez élevé. Les sociétés Ledger et Trezor sont les plus connues avec leurs produits : Ledger Nano X ou encore Trezor Model T, que nous avons déjà abordé dans la première partie de cet article.

Ces clés physiques permettent de garder vos fonds directement chez vous, sans qu’aucun accès à internet ne soit possible. Dès qu’une transaction doit avoir lieu, cela peut prendre du temps.

Plusieurs sécurités sont mises en place : code PIN, phrase de récupération et phrase secrète. Bien que la dernière soit facultative, ces protections rendent votre appareil quasiment inviolable. À noter que cette sécurité est à double tranchant, vous ne devez en aucun cas perdre votre phrase de récupération ou votre code PIN.

Paper wallet

Vous n’avez toujours pas 100 % confiance ? Alors le Paper wallet est la sécurité ultime pour les plus suspicieux d’entre vous.

Au lieu de stocker vos cryptomonnaies sur un objet physique, l’utilisateur va pouvoir créer un nouveau portefeuille Bitcoin, Ethereum ou Litecoin de manière à être 100 % hors ligne.

L’idée est simple : votre clé publique et votre clé privée seront imprimées sur une feuille de papier et vous la protégez avec une passphrase et un chiffrage en BIP-38.

Le Paper wallet connaît de nombreuses limites, vous ne pourrez réaliser que des transactions, c’est-à-dire recevoir une cryptomonnaie. C’est la solution ultime pour par exemple accumuler du Bitcoin sur le long terme sur un portefeuille inviolable.

Pour récupérer vos fonds, il faudra un jour connecter votre clé privée à un un autre portefeuille pour transférer vos cryptomonnaies. Dans ce cas, vos clés seront à nouveau exposées et la sécurité ne sera donc plus totale.

Software wallet

Les Software wallets peuvent être installés sur votre bureau ou sur votre appareil mobile en tant qu’application. Dans la première partie, nous avons abordé ZenGo et Coinomi qui font partie de cette catégorie.

La sécurité peut être différente sur ces applications, comme pour ZenGo avec un système de 3FA : confirmation par e-mail, fichier de restauration et KYC avec le visage. Du côté de Coinomi, une phrase de récupération de 24 mots est proposée pour sécuriser votre portefeuille.

Ce genre de portefeuille est moins optimal, bien que plus pratique puisque vous avez accès en quelques clics à vos crypto actifs sur votre téléphone ou votre ordinateur. De plus, de nombreuses fonctionnalités sont directement accessibles : staking, swap et estimation de votre portefeuille total.

Wallet non custodial

Le terme « non custodial » n’est pas facilement compréhensible pour les néophytes. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un wallet custodial ?

Un portefeuille possède une clé publique et une clé privée, comme nous allons le voir dans la partie suivante. La personne ou l’entité qui détient la clé privée d’un wallet, détient aussi les fonds.

Lorsque vous gardez vos cryptomonnaies sur un Exchange, la clé privée appartient à la plateforme en question. Vos fonds sont alors sur un wallet custodial et les fonds ne vous appartiennent pas à 100 %.

À l’inverse, en utilisant un cold wallet, vous êtes le seul détenteur de la clé privée. Votre portefeuille est alors non custodial. Ce dernier vous appartient à 100 %, ainsi que tous les fonds qui sont dessus. Tous les wallets que nous avons présenté au début de cet article sont non custodial.

Comment sécuriser votre wallet ?

Clé publique

La clé publique peut être comparée à l’IBAN de votre compte bancaire. Cette adresse publique peut être partagée pour recevoir des cryptomonnaies, soit à quelqu’un d’autre, soit pour transférer vos propres fonds.

C’est notamment le cas avec Metamask. Votre adresse publique est affichée en permanence en haut de l’extension, en un seul clic vous pouvez la copier et la coller pour la partager à quelqu’un d'autre.

Cette suite de chiffres et de lettres permet d’identifier publiquement votre portefeuille de cryptomonnaies.

Clé privée

La clé privée est confidentielle et ne doit jamais être partagée avec quelqu’un d’autre. C’est aussi une suite de lettres et chiffres que vous devez garder précieusement.

Par exemple, les hardware wallets gardent votre clé privée hors ligne, ce qui limite le risque d’attaque sur votre portefeuille. D’un autre côté, avec Metamask par exemple, vous pouvez signer avec des smarts contracts qui affichent vos clés privées et donnent alors accès à vos fonds.

La prudence est de mise dès que cela concerne votre clé privée, peu importe le type de wallet que vous utilisez.

Adresse sur blockchain

Prenons un exemple avec Metamask. Vous venez de créer un portefeuille sur Metamask, vous possédez maintenant une clé publique et une adresse sur la blockchain.

Dès que vous réalisez une transaction, votre clé publique ne change jamais, mais votre adresse peut changer suivant la blockchain utilisée. Vérifiez toujours quel réseau vous utilisez au moment de l’envoi et surtout si l’adresse destinataire est bien sur le même réseau.

Ces erreurs peuvent arriver de temps à autre, il faut toujours être très minutieux lors d’une transaction d’un wallet à une autre adresse ou inversement.

Guide d’achat : comment choisir votre wallet ?

Le niveau de sécurité

Plusieurs éléments peuvent faire pencher la balance sur le choix de votre futur portefeuille crypto. Le premier est le plus important : la sécurité de votre wallet.

Autant un hot wallet apporte des avantages intéressants, comme le fait se connecter à des DApps en quelques clics. Autant la sécurité n’est pas aussi assurée que sur un portefeuille physique.

De plus, ces portefeuilles apportent de nombreux avantages grâce à Ledger Live ou encore Trezor Suite App. La sécurité n’est pas hors ligne à 100 % comme pour un Paper wallet, mais elle est déjà très efficace et la plus répandue sur le marché.

Le choix des cryptos pris en charge

Les différents wallets que nous avons présenté au début de cet article ne prennent pas en charge toutes les cryptomonnaies. À part pour le software Coinomi où plus de 1 770 blockchains sont pris en charge, d’autres comme ZenGo ne proposent que 80 cryptomonnaies pris en charge.

La diversification est un point essentiel d’un bon investissement en cryptomonnaie. Il semblerait alors judicieux de choisir un wallet sécurisé et qui prend en charge toutes les crypto comprises dans votre portefeuille d’investissement.

N’hésitez pas à regarder la comparatif des cryptos prises en charge en haut de cette page dans les tableaux récapitulatifs pour chaque wallets.

Les frais de transaction

C’est un fait plutôt rare sur les wallets, mais certains peuvent ajouter des frais supplémentaires. C’est notamment le cas de ZenGo pour l’achat de Stablecoin sur son application mobile, les frais de transaction de 0,1 %.

Les frais de transaction seront toujours présents dès que vous envoyez des cryptomonnaies. Ce sont les frais à payer sur la blockchain en question. Cela peut être plus élevé sur le réseau Ethereum que sur le réseau Binance Smart Chain.

Ces frais de transaction évoluent constamment et sont à prendre en considération à chaque mouvement de vos fonds d’un wallet à un autre.

Service client

Le service client est un point important en cas de problème. Tous les wallets présentés en haut de cette page disposent au moins d’une FAQ.

Pour des problèmes techniques et plus avancés, comptez sur le chat en direct. Certains portefeuilles comme Coinomi, MetaMask et Trezor ne proposent que des conversations en anglais. Cela peut être un point négatif pour certains, n’hésitez pas à utiliser un outil de traduction pour communiquer.

Dans le cas où vous souhaiteriez absolument communiquer en français avec le service client d’une entreprise, tournez-vous vers Ledger ou ZenGo.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation d’un portefeuille est un point essentiel, notamment pour les néophytes. Metamask peut par exemple faire peur au tout début. Les différentes blockchains ne s’installent pas facilement et tout n’est pas facilement compréhensible lors d’une transaction.

L’application mobile ZenGo est très facile à utiliser et rend le monde des cryptomonnaies plus accessible. De même pour Ledger avec ses produits simples à comprendre et avec de nombreux guides d’utilisation.

Coinomi est probablement le wallet le plus complet en termes de crypto prises en charge, mais ce n’est pas le plus simple à utiliser pour un débutant.

La fiabilité légale du wallet et sa réputation

À partir du moment où votre wallet est non custodial, la clé privée vous appartient. Prenons l’exemple de Ledger qui ferait faillite, votre Ledger Nano X ne s’arrêtera pas soudainement et vous aurez toujours accès à votre portefeuille.

Certains retours des utilisateurs peuvent nuire à la réputation de certaines marques. N’hésitez pas à lire ce genre de retours pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Généralement, les erreurs sont humaines !

Comment transférer de l’argent vers un wallet ?

Transférer de l’argent vers un wallet peut se faire facilement. La première étape est d’acheter de la cryptomonnaie via un exchange ou directement sur une application comme ZenGo.

Définissez en premier lieu le portefeuille que vous souhaitez utiliser. Si besoin, créez un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies, comme Binance, KuCoin ou encore Kraken. Achetez la cryptomonnaie souhaitée contre une devise fiat par carte bancaire ou virement bancaire.

Une fois fait, vous n’aurez plus qu’à réaliser un retrait sur l’exchange en question vers l’adresse publique de votre hot ou cold wallet.

Bien que cela semble simple, CryptoNeet vous propose un tutoriel détaillé pour savoir comment transférer de l’argent vers un portefeuille.

Conclusion : quel est le meilleur wallet ?

Il est difficile de conclure pour définir le meilleur wallet. Les cinq portefeuilles présentés au début de cette page possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

Certains sont beaucoup plus sécurisés, comme Ledger et Trezor, mais le prix peut faire peur. Le software ZenGo est gratuit et simple d’utilisation, mais seulement 80 cryptomonnaies sont prises en charge.

Coinomi dispose du plus grand catalogue de cryptomonnaies possible, mais les fonctionnalités sont limitées en comparaison avec Metamask ou encore Ledger Live.

Le meilleur wallet est celui qui correspond à vos attentes. Besoin de hold du Bitcoin avec une sécurité accrue ? Alors un cold fera très bien l’affaire.

Plutôt du genre à utiliser des DApps pour staker ou farmer vos crypto ? Metamask sera parfait pour facilement connecter votre wallet à ce genre de services.

Pour finir, si vous en avez la possibilité et l’envie, posséder plusieurs portefeuilles crypto n’est pas un affront. Utilisez-les intelligemment et en suivant votre stratégie d’investissement.

crypto

FAQ

mask

Quels sont les avantages de la stratégie SHAD par rapport à d’autres approches de trading ?

Chevron
mask

Quels sont les objectifs de la stratégie SHAD ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter