Ouvrir le menu
cryptoneet
C'est quoi une clé API en crypto ?

C'est quoi une clé API en crypto ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 21 mars 2024

Si vous tombez sur le terme clé API durant vos recherches, il est possible que vous ne compreniez pas de quoi il s’agit au premier abord. Il s’agit d’un terme technique, que tout le monde n’a pas vraiment besoin de connaître. Cependant, cela peut être une aide, notamment pour les traders.

Qu’est-ce qu’une clé API ? Quel est leur rôle dans les cryptomonnaies ? Quelles plateformes proposent une API dans le milieu des cryptomonnaies ? CryptoNeet rédige un article complet pour vous tout vous expliquer sur les clés API.

C'est quoi une clé API en crypto ?
crypto

Définition d'API et de clé API en crypto

API signifie Application Programming Interface. Bien que ce terme soit assez répandu, beaucoup d’utilisateurs ne comprennent pas de quoi il s’agit exactement. C’est pourquoi, dans cette partie, nous allons découvrir ce que sont une API et une clé API en crypto

Une API en crypto

En français, on traduit API par Interface de Programmation d’Applications. Il s’agit d’un programme qui va permettre de faire le lien entre deux applications distinctes afin qu’elles puissent communiquer et échanger des données. Cela permet de ne pas avoir à développer entièrement une application dédiée pour faire interagir les informations. 

Il s’agit donc d’un intermédiaire, qui permet de gagner beaucoup de temps. Les API sont utilisées dans de nombreux domaines, à la fois à l’intérieur d’une entreprise, mais également entre plusieurs entreprises distinctes. Ces interfaces sont au centre de l’internet moderne et permettent le fonctionnement autonome de nombreuses applications. 

Prenons un exemple : une application météo. Vous pourriez penser que l’app de votre téléphone est gérée par des météorologues qui analysent et mettent en ligne les données. Cependant, il n’en est rien, votre application se connecte en réalité à l’API des serveurs de données qui sont eux gérés par des météorologues. L’app se charge ensuite de proposer une interface visuelle pour que ces données vous soient accessibles simplement. 

Une clé API en crypto

Bien, nous avons compris que l’API était une interface qui permettait de faire le pont entre plusieurs entités de programmation. Cependant, comment se connecter à cette interface ? Tout se passe du côté des clés API. 

Il existe plusieurs types de clé API, mais disons qu’il s’agit de codes qui permettent l’authentification et l’autorisation d’un utilisateur ou d’une application. Ainsi, lorsqu’un utilisateur ou une application veut se connecter à l’API, il va utiliser une clé comme un “login” ou comme une preuve de légitimité selon le système. 

Habituellement, les codes d’authentification sont appelés “clé API” et les preuves de légitimité portent d’autres noms, comme clé secrète, clé publique ou encore clé privée. En clair, il s’agit d’une sécurité qui va permettre à une personne d’accéder à une API spécifique

À quoi sert une API ?

Vous avez donc compris qu’une API servait d’intermédiaire entre deux entités, pour faciliter l’échange de données et la communication. Il s’agit un peu d’une vitrine sécurisée qui permet à un utilisateur ou à une application autorisée d'accéder à des données spécifiques au sein d’une base confidentielle.

De ce fait, les API présentent de nombreux avantages, à la fois pour ceux qui fournissent l’API (l’accès aux données) que pour ceux qui demandent cet accès (les utilisateurs par exemple). Voici quelques exemples : 

  • Intégration facile des fonctionnalités d’un programme dans une autre application ou un site web grâce à l’API

  • Les fournisseurs peuvent modifier en permanence le programme sans occasionner d’incidence sur les utilisateurs comme des interruptions par exemple

  • Les API sont au centre du fonctionnement de nombreuses entreprises majeures comme Mastercard, Google, Facebook, Microsoft, X (anciennement twitter) ou encore TikTok

Utilisations courantes des clés API en crypto

Maintenant que nous avons vu l’aspect théorique des clés API en crypto, voyons à quoi elles peuvent vous servir concrètement. Nous allons parler de l’intégration des portefeuilles crypto, de l’accès aux données du marché ou encore de l’exécution de transactions automatisées sur les exchanges. 

Intégration de portefeuilles et d'applications tierces

En cryptomonnaie, les API vont permettre par exemple d’intégrer des portefeuilles à des applications d’entreprises ou de projets. Dans ce cas précis, ceux qui ont besoin d’un accès à l’API des fournisseurs de portefeuille demandent une clé. Cette clé va ensuite leur permettre de s’authentifier sur l’interface afin de proposer les fonctionnalités du portefeuille sur leur propre site web. 

Cela est également très utile pour les applications tierces. Par exemple, Crypto.com propose une API pour les entreprises souhaitant afficher ses fonctionnalités. Cela permet donc à n’importe quel site web d’intégrer facilement des fonctionnalités de Crypto.com. 

Accès aux données du marché

De nombreuses applications et sites webs nécessitent l’accès aux données du marché pour fonctionner. Par exemple, certains sites d’actualités ou d’autres plateformes spécialisées affichent le prix d’actifs en temps réel. Pour ce faire, ils ont besoin d’une base de données fiable, accessible en permanence.

Pour parvenir à une telle communication, il est nécessaire pour ces plateformes d’accéder aux API de ces bases de données. Pour automatiser le processus, ils vont donc utiliser une clé API qui valide et sécurise l’accès. C’est l’un des cas les plus courants d’utilisation d’une clé API dans l’industrie des cryptomonnaies. 

Exécution de transactions automatisées sur les exchanges

Cette fonctionnalité s’adresse plus aux traders expérimentés. En effet, il est possible qu’en tant que trader, vous vous sentiez limité par les fonctionnalités et les outils d’analyses disponibles sur un exchange. Tout naturellement, vous allez probablement décider d’utiliser des logiciels plus complets comme MetaTrader4 par exemple. 

Cependant, il est possible que vous ne vouliez pas changer d’exchange pour autant. En effet, malgré le manque de certains outils, vous pouvez y apprécier une grande liquidité, des frais faibles ou encore une rapidité d’exécution des ordres. 

C’est pourquoi, il est possible d’accéder à l’API de l’exchange. Cela va générer une clé API unique spécifique à votre compte, que vous allez ensuite transmettre sur votre logiciel. Ensuite, les actions que vous effectuerez sur ce dernier seront communiquées directement à l’exchange

Les plateformes et outils crypto proposant une API

À travers nos différents exemples, vous avez compris que de nombreuses plateformes et outils proposaient une API. Nous allons vous en présenter 5, qui sont extrêmement utilisées. Nous parlerons donc des exchange Binance, Crypto.com et Coinbase ainsi que des plateformes CoinMarketCap et CoinGecko. 

La Clé API Binance

Parmi les exchanges les plus connus, nous sommes obligés de citer Binance. Il s’agit de la première plateforme d’échange de cryptomonnaies en termes de volume d’échange quotidien. Bien que l’exchange ait connu des difficultés avec les problèmes judiciaires de son fondateur et ancien directeur Changpeng Zhao, il continue de trôner au top du classement. 

Binance met évidemment à disposition de ses utilisateurs une clé API. Cette dernière vous permet de vous connecter aux serveurs Binance de différentes manières. Vous pourrez ensuite communiquer avec leurs serveurs afin d’extraire les données et de les utiliser sur une application externe. 

De nombreuses actions peuvent être ensuite faites, sans avoir à vous connecter directement sur l’exchange comme par exemple : 

  • Accès aux données de votre portefeuille et des transactions

  • Effectuer des trades

  • Déposer et retirer des fonds

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation dédiée

La Clé API Crypto.com

Crypto.com est une plateforme d’échange de cryptomonnaie qui a vu le jour en 2016 à Singapour. Ils sont parvenus à obtenir le droit d’exploitation Crypto.com, tant convoité, après de longues négociations avec son propriétaire. Il fait partie des exchanges les plus utilisés, mais il est surtout connu pour son offre de carte bancaire crypto. 

Là encore, Crypto.com autorise les utilisateurs à accéder à son API. Cela va vous permettre de vous connecter à l’exchange via des plateformes tierces. Vous pouvez accéder aux données en temps réel, aux trades sur la plateforme, et à différents outils de gestion de votre compte. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter leur documentation spécifique

La Clé API Coinbase

Coinbase fait partie des plateformes les plus anciennes puisque cette dernière a été créée en 2012. Elle a été fondée aux Etats-Unis, et est le seul exchange à être actuellement coté en bourse. Cela constitue des garanties de solidités pour cette plateforme, qui se classe à la deuxième place des exchanges par volume d’échange quotidien. 

Coinbase est connu pour être accessible aux débutants, mais affiche des frais légèrement plus élevés que le reste du marché. Coinbase met également à disposition des clés API pour ses utilisateurs. 

Sur Coinbase, vous trouverez deux types d’API différents : 

  • Trading APIs : cela nécessite une authentification grâce à une clé privée. Elle permet aux utilisateurs d’accéder aux placements d’ordres et aux informations du compte, via un service externe

  • Market Data APIs : ces API sont publiques et sont donc accessibles sans clé spécifique. Elles permettent d’accéder aux données du marché comme le prix des actifs par exemple

La Clé API CoinMarketCap

CoinMarketCap est une plateforme qui permet de consulter les cours de nombreuses cryptomonnaies. Vous y trouverez d’autres informations, comme par exemple la capitalisation boursière, le volume d’échange ou encore les exchanges qui permettent le trading d’une crypto. 

CoinMarketCap met à disposition ces données en temps réel grâce à son API. De nombreuses entreprises l’utilisent comme Binance, Google, Huobi ou encore Microsoft. Cela leur permet d’accéder à des données précises du marché des cryptomonnaies. CoinMarketCap se qualifie lui-même de “most trusted cryptocurrency market data provider in the industry”. 

À noter qu’il existe plusieurs “plans” pour accéder à l’API de CoinMarketCap. Il y a évidemment une option gratuite, mais qui est très limitée. Les options payantes vont de 29 $ par mois à près de 700 $ par mois pour le plus complet. Il y a une option entreprise, qui est la plus poussée de toutes, mais dont le prix n’est pas public. 

La Clé API CoinGecko

CoinGecko est également une plateforme qui permet de consulter les données du marché des cryptomonnaies comme le prix des actifs, leur capitalisation boursière ou encore l’offre en circulation. CoinGecko a pour réputation d’être moins strict que CoinMarketCap. Ils vont donc plus facilement lister des actifs à faible capitalisation boursière. 

Là aussi, il est possible d’accéder aux données de CoinGecko grâce à l’API mise à disposition. CoinGecko travaille avec de nombreux acteurs de l’industrie comme MetaMask, Crypto.com, Ledger ou encore Etherscan. Selon la documentation, CoinGecko c’est : 

  • Plus de 10 milliards de requêtes par mois

  • Plus de 50 points de terminaisons (endpoint)

  • Plus de 10 ans d’historique des données

  • Plus de 2 millions de cryptomonnaies différentes

  • Plus de 100 réseaux supportés

  • Plus de 900 exchanges différents

Tout comme CoinMarketCap, CoinGecko propose différents plans. Le plus basique est gratuit, et les options payantes démarrent à 129 $ par mois. Il y a donc moins de possibilités au niveau des plans à faible prix. 

Les signatures cryptographiques

Maintenant que nous savons ce que sont les API et les clés API, il est temps de rentrer encore plus dans les détails de cette technologie. Nous allons parler des signatures cryptographiques, dans un premier temps pour les clés API dites “symétriques” et dans un second temps pour les clés API dites “asymétriques”. 

Le cas des clés API symétriques

Une clé symétrique correspond à une clé unique, utilisée pour deux fonctions différentes : la vérification de la signature (la clé secrète) et l’accès au service API (la clé API). Elle est générée directement par le propriétaire de l’API. 

Cette méthode a des avantages certains : il s’agit d’un gain de temps, et de ressources dans la génération de la clé. De plus, son utilisation est plus simple à la fois pour l’API et pour l’utilisateur. Pour faire simple, on appelle cela clé symétrique, car la clé API et la clé secrète sont identiques. C’est la principale différence avec la clé asymétrique que nous allons voir.

Le cas des clés API asymétriques

Vous l’avez compris, les clés API asymétriques consistent à la création de deux clés, qui ne sont pas identiques, mais qui sont liées cryptographiquement. Il y a une clé privée, qui va permettre à l’utilisateur de générer une signature, et une clé publique, qui va permettre à l’API de vérifier de la signature. 

Ainsi, la clé privée reste confidentielle, et stockée de manière locale par l’utilisateur. Cela assure une plus grande sécurité avec deux clés différentes, dont l’une restant privée. De plus, certains modèles de clés privées peuvent être associés à un mot de passe, ce qui permet une sécurité encore plus importante. 

Les risques liés aux APIs en Crypto

Une clé API peut être assimilée à un mot de passe. Pour faire simple, si une personne tierce obtient l’accès à votre clé API, alors elle peut accéder à vos informations personnelles et effectuer des transactions financières. Vous l’avez compris, il faut traiter le stockage de votre clé API comme celle de votre mot de passe ou d’une seed phrase.

De plus, certaines clés API n’expirent pas. De ce fait, vous pouvez être vulnérable même après son utilisation. Ainsi, les risqués liés aux APIs en crypto sont essentiellement dûs et entrepris par les utilisateurs. Si vous décidez de les utiliser, veillez à avoir une pratique sécurisée et rigoureuse, pour éviter des mauvaises surprises qui pourraient causer la perte de vos actifs. 

Les bonnes pratiques à adopter concernant les APIs en Crypto

Les clés API peuvent donc donner l’accès à des données importantes à quiconque les obtient. Il faut donc être très prudent, et il convient d’appliquer quelques règles de bonnes pratiques

  • Changez régulièrement vos clés API : dans l’absolu, tout comme les mots de passe, il est important de les changer régulièrement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’interface de gestion de vos clés API, de supprimer l’ancienne et d’en créer une nouvelle 

  • Utilisez le système de “whitelist” : certaines API vous permettent d’autoriser certaines IP à utiliser les clés API ainsi que d’empêcher d’autres IP (blacklist). De cette manière, même si votre clé API est compromise, elle ne pourra être utilisée que par votre IP

  • Utilisez plusieurs clés API : vous pouvez faire le choix de diviser les responsabilités sur plusieurs clés API. Par exemple, une clé API peut être responsable des transactions de “swap” et une autre des retraits sur compte bancaire. De cette manière, la compromission d’une clé API ne donne pas un accès total au pirate

  • Stockez vos clés API de manière sécurisée : n’utilisez pas votre bloc-notes ou un mail pour stocker vos clés API. Stockez-les physiquement avec un papier par exemple ou via un gestionnaire de mots de passe sécurisé

  • Ne partagez pas vos clés API : évidemment, c’est une règle valable pour toutes vos données sensibles comme les mots de passe par exemple. En partageant vos clés API, vous vous exposez à une mauvaise utilisation de la part du destinataire. De plus, vous prenez plus de risque avec le potentiel piratage de vos appareils, mais aussi de ceux de celui qui reçoit les clés

Conclusion

L’API est donc un système très répandu dans le monde numérique. De nombreux sites webs et applications font appel à cette technologie pour fonctionner. En tant qu’investisseur en cryptomonnaie, utiliser l’API d’exchanges ou de plateformes liées aux données du marché peut être intéressant. 

De par les droits des clés API sur votre compte, leur stockage et leur utilisation doivent être pris avec beaucoup de sérieux. Certaines règles doivent être respectées, car les risques liés à leur compromission sont importants. Nous espérons que ce guide vous aura permis de tout comprendre sur les clés API en cryptomonnaie. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter