Ouvrir le menu
cryptoneet
guide financier la market cap

Qu’est-ce que le Market Cap ou capitalisation boursière en crypto ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 27 mai 2024 et mis a jour le 19 juillet 2024

Le market cap ou la capitalisation boursière d’une cryptomonnaie est probablement l’élément le plus important à prendre en compte pour un investisseur. Encore plus important que le prix de la crypto. CryptoNeet vous invite à découvrir ce détail très utile avant de commencer votre nouvelle aventure.

guide financier la market cap
crypto
Watch on YouTube

Définition du Market Cap

La capitalisation boursière ou market cap permet de connaître la valeur totale d’une cryptomonnaie, d’une action ou d’un actif. Cette indication est utile pour connaître la popularité et la stabilité de votre investissement.

Si vous êtes débutant, nous vous invitons tout d’abord à en savoir plus sur les cryptomonnaies. Nous allons surtout voir ce qu’est le market cap à travers cette catégorie d’actifs.

Pour les cryptomonnaies, nous pouvons trouver 2 données distinctes : 

  • Market cap : c’est la multiplication du prix de la cryptomonnaie avec le nombre de jetons en circulation

  • Fully diluted market cap : c’est la même chose, mais avec tous les jetons qui peuvent exister

Une cryptomonnaie ne va pas forcément mettre en circulation tous ses jetons. Les tokens restants peuvent être mis en circulation au fil du temps (vesting), grâce à du staking, le déblocage des jetons des premiers investisseurs, etc.

Nous retrouvons donc 3 lignes sur un site comme CoinMarketCap ou CoinGecko : 

  • Le nombre de jetons en circulation : cette estimation donne une idée des tokens qui circulent sur les marchés et les protocoles

  • Le nombre total de jetons : ce sont les tokens qui ont été générés. Généralement, un pourcentage des jetons en circulation est affiché par rapport au nombre total des tokens

  • Le nombre maximal de jetons : c’est une limite maximale des jetons qui peuvent être créés au fil du temps

Méthode de calcul du Market Cap

Nous venons de le voir rapidement, le calcul est assez simple à réaliser. Notez que la plupart des sites qui répertorient les cryptos, le calcul est fait automatiquement et actualisé en direct : 

Market Cap = Nombre de jetons en circulation * Prix actuel du jeton

Prenons un exemple concret avec une cryptomonnaie, comme Ethereum

120 129 946 * 3 930 = 472 110 687 780. Cela nous indique que la capitalisation boursière d’Ethereum est à ce moment T de 472 milliards de dollars.

Vous pouvez l’appliquer à toutes les cryptomonnaies et cette donnée est très importante, puisqu’elle vous donnera une indication plus précise que son prix. 

Toujours avec Ethereum, si le nombre de jetons en circulation était bien plus faible, sa capitalisation le serait aussi. Certaines cryptomonnaies ont un prix très faible, par exemple le Shiba Inu est à 0.000025 $ et son market cap est de 15 milliards (ce qui est élevé). Cela s’explique avec le nombre très important de jetons en circulation.

Pourquoi le Market Cap est-il important ?

Le market cap est l’élément le plus important quand vous cherchez de nouveaux projets crypto. Il vous donne une indication de l’investissement total qui a été réalisé dessus.

Comment le voir ?

La plupart des exchanges centralisés, comme Bitget ou Binance, permettent de connaître le market cap en direct d’une crypto-monnaie. Sur la capture d’écran ci-dessous, il suffit de passer la souris sur un jeton pour voir apparaître la capitalisation. Si vous voulez en savoir plus sur cette plateforme, Moneyradar donne son avis sur Bitget.

Le piège pour les débutants, c’est de s’intéresser à des cryptomonnaies dont le prix est faible, sans jamais regarder le market cap. 

Si une connaissance ou un ami vous a parlé du Shiba Inu, parce qu’il est justement « pas cher », c’est une erreur. Le $SHIB ne risque pas d’atteindre le prix du Bitcoin à 60 000 $, ni même les 1 $.

Pour que cette situation arrive, il faudrait que le Shiba Inu dispose d’une capitalisation boursière de 589 trillions de dollars, alors que le marché global des crypto est d’aujourd’hui de 2,5 trillions de dollars. Vous le comprenez bien, le $SHIB ne peut pas atteindre 1 $.

Pensez donc toujours à classer les cryptomonnaies suivant leur market cap. C’est ce que fait CoinMarketCap, par défaut sur sa page d’accueil.

Cela devrait être le premier point à observer lorsque vous analysez le cours d’une nouvelle cryptomonnaie. 

Notons aussi que la volatilité sera plus importante sur une crypto avec un petit market cap : son prix peut rapidement exploser, mais aussi être divisé par 2, 3… en quelques heures. Investir prudemment vous pousse à choisir des tokens avec une grosse market cap, au-dessus du milliard de dollars. Choisissez donc bien.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter