Ouvrir le menu
cryptoneet
Notre avis sur le Bitget Wallet

Notre avis sur le Bitget Wallet

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 16 juillet 2024

Bitget est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée, créée en 2018. Elle est peu populaire en Europe, mais elle réunit un très grand nombre d’utilisateurs à travers l’Asie. Bitget Wallet est le portefeuille non-custodial développé par la plateforme. Il permet donc le stockage d’actifs numériques, mais également l’interaction avec des réseaux décentralisés. 

Qu’est-ce que Bitget Wallet ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce portefeuille numérique ? Quelles sont ses fonctionnalités ? CryptoNeet fait un tour complet du Bitget Wallet à travers cet article.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les avantages et les inconvénients du Bitget Wallet

Les plus du wallet

  • Interface conviviale : l’interface du Bitget Wallet est très simple d’utilisation et accessible, même pour les débutants

  • Gamme de cryptomonnaies : plus de 250 000 actifs numériques différents sont pris en charge par Bitget Wallet  

  • Indexeur de DEX : le Bitget Wallet interroge différents DEX pour vous proposer le meilleur tarif pour votre Swap  

  • Caractéristiques de sécurité supplémentaires : il est possible d’activer des éléments de sécurité supplémentaires, comme le 2FA

Les moins du wallet

  • L'application peut être lente : des utilisateurs se sont plaints de problèmes de lenteur sur l’application

  • Moins de fonctionnalités sur PC : l’extension de navigateur, bien que pratique, offre moins de fonctionnalités que l’application mobile

  • Pop-up de notifications : les pop-up de notifications se superposent à l’app et il n’est pas possible de les fermer. Il est alors nécessaire d’attendre quelques secondes que la notification disparaît, bloquant l’utilisation de la partie supérieure de l’app 

  • Marché P2P moyen : il y a peu de marchands disponibles sur le marché P2P du Bitget Wallet, et les taux sont légèrement désavantageux par rapport au marché 

Qu'est-ce que le Bitget Wallet

Bitget Wallet est un portefeuille numérique de type hot wallet. Il permet la prise en charge du stockage, mais également de l’envoi et la réception de cryptomonnaies, dans un environnement multi-chain. 

Pour rappel, les hot wallet sont des portefeuilles qui assurent une gestion en ligne du stockage des clés privées et des informations sensibles du wallet. Le Bitget Wallet est non-custodial, car vous êtes le seul à avoir accès à ces données critiques. 

Le portefeuille a été créé en 2018, et il est parvenu à attirer plus de 12 millions d’utilisateurs, dans plus de 168 pays différents. Toutefois, la grande majorité de la base d’utilisateur se situe en Asie. 

Bitget Wallet se démarque par ses fonctionnalités, nombreuses et de qualité. Il va permettre une expérience agréable et complète de l’interaction avec les écosystèmes décentralisés. Il prend en charge de nombreux réseaux, comme Bitcoin, Ethereum, Tron ou encore Solana

Les deux types de wallet

Nous avons rapidement abordé le terme de “custodial”. Il s’agit d’un critère qui va diviser les portefeuilles numériques en deux grandes catégories : les custodiaux (ou hébergés) et les non-custodiaux (non-hébergés). Nous allons voir qu’avec Bitget, les deux solutions existent, et il est nécessaire de bien les différencier. 

Le wallet custodial

Lorsque l’on parle d’un wallet custodial, on sous-entend que les clés privées du portefeuille sont gérées par un tiers. Bien souvent, il s’agit d’une plateforme d’échange. Bien que très simple d’utilisation, cela demande à l’utilisateur de faire confiance à la plateforme pour la sécurité des données, mais aussi des actifs. 

Dans le cas de Bitget, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un exchange. Il est donc possible d’accéder au wallet custodial de l’exchange, en créant simplement un compte sur la plateforme et en y stockant vos actifs. Pour ce qui est du Bitget Wallet, il s’agit d’un portefeuille non-custodial. 

Le wallet non-custodial

Contrairement au type précédent, le wallet non-custodial donne un contrôle des clés privées et donc des actifs à l’utilisateur. Cela signifie que vous êtes seul garant de la sécurité du wallet et de son contenu. 

Si vous utilisez votre portefeuille avec rigueur, et que vous conservez les données importantes d’une manière sécurisée, alors cette option est la plus adaptée. De plus, ce type de portefeuille permet généralement d’interagir avec les blockchains. Bitget Wallet est un hot wallet de type non-custodial, qui s’adresse donc plutôt à des utilisateurs avancés. 

Les fonctionnalités supplémentaires du Bitget Wallet

Vous l’avez peut-être déjà compris, mais Bitget Wallet propose de nombreuses fonctionnalités. Afin d’avoir un aperçu plus complet de ce qu’il est possible de faire sur ce portefeuille, nous avons dressé une liste non-exhaustive des services disponibles. Rentrons un peu plus les détails. 

Swap

Le swap est l’action d’échanger une cryptomonnaie pour une autre. Bitget Wallet permet de le faire nativement, sur environ 90 réseaux pris en charge. De plus, Bitget Wallet va faire transiter la transaction via des DEX. Il va comparer automatiquement les différentes possibilités, pour vous proposer la plus optimisée et la moins coûteuse dans votre cas. 

Plus de 250 000 cryptomonnaies sont prises en charge à travers les différents écosystèmes décentralisés. À priori, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour échanger des actifs numériques avec Bitget Wallet. 

Achat de crypto-monnaie

Bitget Wallet propose également un service d’achat de cryptomonnaies, dénommé “Quick Buy”. 6 canaux de paiement sont disponibles, dont MoonPay et Alchemy Pay, qui vont permettre de payer facilement par carte bancaire. Grâce à cette fonctionnalité, nul besoin de passer par un CEX, vous pouvez acheter des actifs directement depuis votre portefeuille. 

Staking de crypto

Il est également possible de procéder à du staking de cryptomonnaies directement par l’intermédiaire du Bitget Wallet. Cela est permis grâce à la collaboration entre le portefeuille et la plateforme de Liquid Staking : LidoDAO

Cela va vous permettre de placer vos cryptomonnaies comme l’ETH ou le MATIC, directement depuis l’extension de navigateur ou l’application. Vous allez générer des rendements annuels que l’on nomme APY

Stockage de cryptoactifs

Bien évidemment, et comme tous les portefeuilles, Bitget Wallet permet le stockage simple de cryptoactifs. Il le fait de manière sécurisée, et le permet pour une très large gamme de cryptomonnaies, comme Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano ou encore Dogecoin. Normalement, vous allez pouvoir centraliser le stockage de vos différents actifs sur le Bitget Wallet. 

Stockage de NFT

Il s’agit là d’une fonctionnalité très appréciée. Tous les portefeuilles compatibles EVM sont normalement capables de stocker des NFT. Cependant, tous ne proposent pas une interface claire pour les visualiser, mais aussi pour les échanger. 

Bitget Wallet propose une marketplace NFT disponible sur 8 blockchains différentes. Il est donc possible de créer, d’échanger, d’acheter, et de vendre des NFT, d’une manière très intuitive sur le portefeuille. On retrouve les données basiques d’une marketplace comme le volume, les floor prices, ou encore le propriétaire. 

S'inscrire sur Bitget Wallet 

Maintenant que nous avons rapidement passé en revue Bitget Wallet, il est temps de découvrir comment s’inscrire. En réalité, la méthode est assez basique. Pour vous montrer la voie, nous allons installer l’extension de navigateur : 

  • Télécharger l’extension ou l’application Bitget Wallet depuis le site officiel ou les stores d'applications mobiles

  • Cliquez sur “Create a Wallet”

  • Entrez un mot de passe

  • Sélectionnez la longueur de votre seed phrase (12 ou 24 mots)

  • C’est terminé, votre portefeuille est créé !

  • N’oubliez pas de sauvegarder vos données importantes dans un endroit sûr. Pour y accéder, cliquez sur votre portefeuille. Cliquez ensuite sur “No Backup”. Entrez votre mot de passe pour accéder à la phrase de récupération. Vérifiez bien que cette dernière est exacte, et conservez la dans un endroit sûr et discret

Les actifs stockables sur le Bitget Wallet

Bitget Wallet affiche une compatibilité impressionnante et permet le stockage de plusieurs centaines de milliers de cryptomonnaies. Parmi elles, on compte bien évidemment les plus connues, comme Bitcoin, Ethereum ou encore Cardano par exemple. Voyons cela plus en détail. 

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. Elle a vu le jour en 2009, créée par une entité anonyme répondant au nom de Satoshi Nakamoto. Bitcoin est le projet qui a popularisé la technologie blockchain à grande échelle. Il s’agit d’un réseau, qui permet de conserver et de transférer des actifs de valeur, dans le numérique, de manière décentralisée, sécurisée et totalement transparente. 

Ethereum (ETH)

Ethereum n’a pas à rougir en tant que deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. Elle a été créée quelques années après BTC, en 2015, par Vitalik Buterin. Cette fois, l’innovation notable se nomme “smart contract”, et permet de créer des fonctions autonomes, là encore sur un réseau décentralisé et sécurisé. Cette technologie est à la base de la finance décentralisée (DeFi) et des NFT. 

Solana (SOL)

On rentre dans la catégorie des Ethereum Killer avec le projet Solana, créé en 2017, mais qui a grandement gagné en popularité depuis le bull run 2021. Les objectifs sont les mêmes qu’Ethereum, mais la technologie, légèrement différente, permet au réseau d’être plus performant. D’abord plébiscité pour les NFT, Solana est désormais l’écosystème privilégié pour les memecoins et les shitcoins. 

Cardano (ADA)

Ethereum a été cofondé par Charles Hoskinson, qui a rapidement quitté l’équipe d’origine pour créer sa propre blockchain : Cardano. Là encore, les objectifs sont similaires, mais cette fois-ci, l’environnement multicouche permet au réseau d’être particulièrement scalable. Grâce aux avancées technologiques, Cardano est la blockchain pionnière de la catégorie des “troisième génération”. 

Dogecoin (DOGE)

On change de registre avec le Dogecoin, qui est le memecoin le plus capitalisé du marché. Son nom vient du célèbre meme du chien, le Doge, très populaire dans les années 2010. À l’origine, ce projet est à but humoristique, mais il a connu un tel succès que l’équipe a décidé de le développer. La réussite est telle que le milliardaire le plus célèbre du monde, Elon Musk, a apporté son soutien au Dogecoin. 

Les transactions avec le Bitget Wallet

Explorons un peu plus le Bitget Wallet, et les actions qu’il est possible d’effectuer sur ce portefeuille. Nous allons vous accompagner pour vos premières transactions, qui vont être d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. Comme vous allez le voir, les étapes sont relativement simples. 

Envoyer des crypto-monnaies depuis Bitget Wallet

Envoyer des cryptomonnaies est probablement la fonctionnalité la plus basique et essentielle d’un portefeuille numérique. Voici quelques étapes à effectuer pour y parvenir : 

  • Connectez-vous à votre portefeuille

  • Cliquez sur “Send”

  • Sélectionnez la cryptomonnaie à envoyer et le réseau sur lequel l’envoyer (vérifiez à deux fois cette étape pour ne pas faire d’erreur)

  • Entrez l’adresse de réception (vérifiez là également)

  • Entrez le montant à envoyer

  • Cliquez sur ‘Send”

  • Après une prévisualisation des frais et de l’opération, vous n’avez plus qu’à valider et c’est terminé ! 

Recevoir des crypto-monnaies sur Bitget Wallet

Recevoir des cryptomonnaies est également très facile à effectuer sur le Bitget Wallet. Voici les étapes à suivre : 

  • Connectez-vous à votre portefeuille

  • Cliquez sur “Receive”

  • Sélectionnez l’actif et le réseau de votre opération (de même ici, vérifiez plusieurs fois)

  • Sur la nouvelle page, vous avez deux choix : partagez votre code QR, ou copiez votre adresse (pour l’envoyer à la personne qui transfère les cryptomonnaies, ou pour la coller dans l’interface d’envoi)

  • C’est terminé, la suite de l’opération ne dépend que de la personne qui envoie les cryptomonnaies. Si tout se passe bien, vous devrez recevoir les actifs en quelques secondes ou quelques minutes maximum

Les frais de transactions

Les frais de transactions ne vont pas réellement dépendre du Bitget Wallet, bien que des légères différences peuvent être constatées avec les autres portefeuilles. La principale variable à prendre en compte est la blockchain utilisée, et son état d’activité au moment de votre opération.

Certains réseaux, comme Bitcoin et Ethereum par exemple, sont légèrement plus chers que d’autres, comme Solana ou Polygon. De plus, plus le réseau est utilisé à un instant T, plus les frais liés à une transaction seront élevés. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas pressé, veillez à faire vos opérations quand la blockchain est peu utilisée.  

Le Bitget Wallet et la sécurité

Nous avons presque passé en revue tous les aspects du Bitget Wallet. Il en reste un qui est très important : la sécurité. Nous allons donc explorer cette partie à travers différents points. Il s’agira des fonds de protection, du stockage à double cryptage, des audits de sécurité, de la collaboration avec GO+, des flashbots et de la technologie MPC. 

Fonds de protection

Tout d’abord, il faut savoir que nulle plateforme n’est à l’abri d’un piratage, ou d’une faillite. Bien évidemment, elles ne sont pas toutes soumises au même risque. Cependant, dans le cas où vous rencontreriez un problème causé par Bitget, un fonds de protection existe. Il est composé de plus de 300 millions de dollars, et couvre les pertes liées à un problème de la plateforme. 

Stockage à double cryptage (DESM)

Bitget Wallet est basé sur un mécanisme de stockage à double cryptage, aussi appelé DESM. Il s’agit du processus du chiffrement lié à la seed phrase et aux clés privées, qui intègrent plusieurs algorithmes. Cela assure une plus grande sécurité pour les données critiques du portefeuille. 

Audits de sécurité

Bitget Wallet fait appel aux plus grandes sociétés d’audit du secteur pour faire vérifier le code du portefeuille. On pense notamment à Slowmist et Certik, qui ont mené des audits complets qui n’ont révélé aucune vulnérabilité. Les audits réguliers menés par Bitget sont rassurants pour les utilisateurs. 

Les portefeuilles MPC et des solutions de stockage de portefeuilles matériels

Comme nous l’avons vu, Bitget Wallet est un hot wallet. Il existe des portefeuilles plus sécurisés, comme les cold wallet, et notamment les hardware wallet ou portefeuilles matériels. Bitget Wallet est compatible avec ces derniers. Vous pouvez donc profiter de la simplicité d’utilisation de ce portefeuille, et le combiner avec la sécurité d’un cold wallet comme Ledger. 

Collaboration avec la plateforme de services de sécurité Go+

GO+ est une plateforme qui va explorer régulièrement les différents écosystèmes décentralisés. Son objectif est de détecter les DApps et les adresses malveillantes ou suspectes. De plus, la communauté est invitée à participer, pour avoir une liste à jour constamment. Ainsi, sur Bitget Wallet, vous pourrez voir des avertissements lorsque vous rencontrez ce genre d’entités. 

Les Flashbots

Les flashbots sont étroitement liés aux mécanismes de MEV (Maximal Extractible Value). Ils vont tenter de résoudre ce problème et ainsi de permettre d’atténuer les impacts négatifs de cette pratique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dédié à la protection face aux Sweeper Bot.

Le wallet est-il fiable ?

Nous allons désormais aborder la dernière partie de notre review du portefeuille Bitget Wallet. Après avoir parlé de la sécurité, il faut maintenant aborder le sujet de la fiabilité. D’après nos recherches, il n’y a rien à déclarer de ce côté. Cependant, nous allons regarder cela plus en détail à travers la régulation et les avis des utilisateurs. 

Le Bitget Wallet est-il régulé ?

Le portefeuille Bitget Wallet est non-custodial. Cela signifie qu’il n’accède pas à vos données importantes. De ce fait, il y a un flou juridique qui existe concernant ce type de solution. Pour le moment, aucune mise en conformité est à mettre en œuvre à l’échelle internationale.

Cependant, Bitget Wallet reste lié à la plateforme Bitget, qui est un exchange bien évidemment soumis à réglementation. De ce côté, Bitget s’en sort relativement mal, puisque la plateforme a été placée sur la liste noire de l’AMF en France

Les avis des utilisateurs

Nous avons consulté les avis des utilisateurs au sujet du Bitget Wallet. Tout d’abord, le portefeuille obtient la note de 4,6 sur 5, sur près de 92 000 avis, sur le Google Play Store. Il s’agit d’une très bonne moyenne. 

Par exemple, cet utilisateur lui a attribué la note maximale, car il trouve que cette dernière centralise parfaitement tout le nécessaire pour pouvoir évoluer dans le web3. On remarque tout de même une confusion entre le Bitget Wallet, et l’exchange Bitget, qui ont chacun leur application. 

Notre avis final sur le Bitget Wallet

Après avoir testé le portefeuille, nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’interface et la simplicité d’utilisation. Nous avons également apprécié les nombreux services disponibles, qui permettent de centraliser toutes nos opérations liées au web3.

Nous avons cependant moins apprécié l’absence d’une traduction en français. De plus, le placement de l’exchange Bitget sur liste noire n’inspire pas confiance quant à l’utilisation du portefeuille Bitget Wallet. Notre avis est donc mitigé, et nous avons décidé de ne pas utiliser Bitget Wallet

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter