Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur la crypto lido

Notre avis sur Lido DAO (LDO)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 18 avril 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Avec le développement de la technologie blockchain, un secteur est devenu particulièrement prisé : la Finance Décentralisée (DeFi). Une des solutions offertes par ce nouveau type d’économie est le staking, qui permet de générer des rendements en mettant en jeu des cryptomonnaies. C’est exactement ce que permet Lido DAO. 

Mais en quoi ça consiste exactement ? À quoi sert le LDO, jeton de l’écosystème ? 

Crypto-Neet a décidé d’écrire un article complet sur ce service de DeFi, afin de vous éclairer au mieux.

crypto

Qu'est-ce que le Lido DAO (LDO) ?

Lido DAO est un service de finance décentralisée, dont la gouvernance est gérée par une Organisation Autonome Décentralisée (DAO). Il a été lancé en décembre 2020 par Jordan Fish, une “whale” ETH, connue sur Twitter sous le nom de Codie, et Kasper Rasmussen, CMO chez ETHfinex. 

L’idée provient des conditions de staking d’Ethereum à l’annonce de la transition de son mécanisme de consensus. En effet, il est imposé, pour créer un nœud validateur sur le réseau, de mettre en jeu 32 ETH ou des multiples. 

Les fondateurs estiment que ce nombre est bien trop élevé. Pour eux, ce dernier maintient éloigné du processus de nombreux utilisateurs, ce qui n’aide pas à la sécurité et à la décentralisation du réseau. C’est pourquoi, ils décident de créer un service de délégation décentralisé et liquide. 

Le principe est donc simple. Sur Lido DAO, vous pouvez stacker le montant d’ETH que vous souhaitez, ces derniers sont ensuite mis en jeu par des validateurs, élus par la DAO. En échange, vous obtenez des rendements ainsi qu’un autre jeton, le stETH (Staked ETH). Ce dernier peut être utilisé auprès d’autres plateformes DeFi, d’où le terme de délégation liquide. 

À l’heure actuelle, Lido DAO s’est développée sur plusieurs autres blockchains de première couche utilisant la preuve d’enjeu : Polygon, Solana, Polkadot et Kusama. 

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du système est assez simple. Sur le principe, nous avons déjà abordé les bases. 

Les utilisateurs peuvent mettre en jeu via un mécanisme de staking, le montant de jetons qu’ils souhaitent. Évidemment, cela ne peut être que des cryptos compatibles : ETH, MATIC, SOL, DOT, et KSM. 

Un smart-contract récupère vos jetons, et les confient à des nœuds validateurs qui ont été préalablement élus par la DAO. En échange de votre action, vous obtenez des récompenses journalières ainsi que la version stackée de vos jetons. Par exemple, pour l’ETH, c’est le stETH. 

Ces nouveaux jetons spécifiques à l’écosystème Lido DAO sont utilisables auprès d’autres services de DeFi grâce à des partenariats. Par exemple, vous stakez des ETH sur la plateforme, vous obtenez des stETH, que vous pouvez utiliser comme collatérale sur Aave pour emprunter d’autres jetons. 

Grâce à ce système, vous n’êtes plus bloqué par la mise en enjeu de vos cryptomonnaies dans le processus de sécurisation des blockchains. Pour ce qui est de la gouvernance, elle est assurée par les détenteurs du jeton du projet, le LDO.

À quoi sert le LDO ?

Le LDO est le jeton de l’écosystème Lido DAO. Il est principalement utilisé pour la gouvernance de la plateforme. Le mécanisme est simple, plus vous avez de LDO, plus vous avez de pouvoir dans l’organisation, à travers les votes mis en place régulièrement. 

Le champ d’action de la DAO comprend : la suppression ou la nomination d’un nœud validateur, la structure des frais, la sélection des oracles ainsi que l’exécution des mises à jour votées. 

Les propositions soumises sont appelées “LIP” pour Lido Improvement Proposal, et ces dernières doivent répondre à un certain nombre de critères. Avant d’être soumise à la communauté, une proposition est vérifiée par un éditeur. Ensuite, les membres de la DAO peuvent discuter de cette dernière sur le forum dédié. 

La proposition, une fois jugée conforme, fait l’objet d’un appel à la gouvernance. Le nombre de voix est proportionnel au nombre de de jetons LDO possédés. Pour qu’une proposition soit incluse dans une mise à jour, il faut qu’elle recueille une approbation de plus de 50 % des votants. De plus, la participation d’au moins 5 % de la quantité de jetons en circulation est nécessaire. 

Le LDO a également une valeur. De ce fait, lors de l’établissement des tokenomics, il a été pensé pour être utilisé comme rémunération pour l’équipe de Lido DAO. Il sert également de trésorerie pour la DAO. 

Est ce que le Lido DAO (LDO) est une arnaque ?

Non, Lido DAO n’est pas une arnaque. La gouvernance du projet est assurée par une DAO. Le jeton qui sert d’outil à cette fin, le LDO, est capitalisé à plus de 2 milliards de dollars, ce qui correspond à la 31ème place du classement des cryptos, au Q2 2023. 

Lido DAO, c’est plus de 12 milliards de dollars de cryptos stakées. C’est également plus de 600 millions de dollars de récompenses versées, et près de 300 000 utilisateurs actifs. Jusqu’à présent, les contrats de Lido DAO ont été auditionnés et n’ont jamais connu de failles de sécurité. 

Pourquoi le Lido DAO (LDO) est si populaire ?

Lido DAO est populaire pour plusieurs raisons. Premièrement, la plateforme est considérée comme sûre par de nombreux utilisateurs et institutions. Cela constitue un point fort quand on sait que la DeFi peut être risquée. 

Deuxièmement, elle permet de procéder à du staking liquide, grâce à leur jeton “st”. C’est très prisé par les investisseurs, car cela permet de générer des rendements tout en conservant de la liquidité. 

Pour ce faire, il faut utiliser d’autres services de DeFi prenant en charge ces jetons. Des stratégies optimisées de Finance Décentralisée peuvent être trouvées pour maximiser les rendements.

Troisièmement, jusqu’à la mise à jour Shanghai, les retraits d’ETH stackés dans le processus de validation n’étaient pas possibles nativement sur Ethereum. Lido DAO a donc permis à des utilisateurs d’aider à la sécurisation tout en restant liquide, malgré la non-possibilité de retrait des ETH. 

Les spécificités du LDO

Plateforme de staking

Vous l’avez compris, Lido DAO est une plateforme de staking qui peut vous permettre de générer des rendements grâce à la mise en jeu de vos cryptomonnaies. Cela se fait de manière décentralisée, grâce à la technologie blockchain et aux smarts contracts.

En échange de vos jetons, vous obtenez des récompenses journalières ainsi qu’un jeton spécifique de l’écosystème Lido, nommé par un préfixe “st” pour staked. Ces jetons peuvent être utilisés auprès d’autres acteurs de la DeFi comme Curve. 

Curve

Curve fait partie de la liste des partenaires de Lido DAO. Il s’agit d’un service de DeFi qui met en place des pools de liquidités décentralisés grâce à des smarts contracts. Ainsi, sur Curve, il est possible de réutiliser vos stETH. 

Il est possible de fournir des liquidités aux pools grâce à différentes pairs : WETH/stETH, stETH/frxETH, rETH/wstETH et ETH/stETH. En échange, vous obtenez des rendements, généralement en CRV et parfois en LDO. 

Il est également possible de générer des rendements grâce à vos LDO, par l’intermédiaire de la pool ETH/LDO. Un moyen de rentabiliser un investissement long terme si vous croyez à Lido DAO. 

MakerDAO

Une collaboration a également été mise en place avec Maker DAO. Cette plateforme est également gouvernée par une Organisation Autonome Décentralisée. Elle est notamment derrière le stablecoin DAI, collatéralisé grâce à des cryptomonnaies.

Depuis le protocole mis en place par MakerDAO, vous pouvez emprunter des DAI en vous servant de vos stETH comme garanti. Pour cela, il est nécessaire de créer un vault. Vous pouvez utiliser l’interface de Defisaver pour y parvenir. 

Cette solution vous permet de récupérer de la liquidité tout en récupérant des rendements grâce à la mise en jeu de vos ETH sur Lido. Attention, des intérêts de prêt s’appliquent. Votre position peut aussi être liquidée en cas de forte variation du cours. Vérifiez bien les informations lors de la création de votre vault. 

Programme de parrainage Lido DAO

Il existe un programme de parrainage de Lido DAO. Ce dernier permet aux parrains de récupérer 1 % des ETH déposés par les affiliés sous forme de LDO. 

Malheureusement, cette option est réservée à certaines personnes qui ont été préalablement acceptées par Lido DAO. Il faut donc passer par une demande si vous souhaitez faire partie du programme.

Cours du LDO

Les premières données du LDO remontent à janvier 2021. À ce moment-là, le jeton s’échange à un prix de 1,75 $. Après une courte baisse, il atteint presque 3 $ à la fin du même mois.

S'ensuit une nouvelle baisse l’amenant à moins de 1 $ en avril 2021. En mai, le jeton parvient à remonter la pente et passe la barre des 5 $, mais encore une fois, une nouvelle baisse se produit. Ce pattern de pump & dump va se produire régulièrement, probablement en lien avec des forces vendeuses conséquentes lors de la flambée des prix. 

En août 2021, le jeton établit son ATH à 6,4 $. Une baisse, plus lente cette fois, a démarré après cet ATH. Bien que le jeton connaît un regain de vitalité en avril 2022, les espoirs sont définitivement achevés en mai avec le krach de l’écosystème Terra.

Le LDO rencontre alors le prix le plus bas de son histoire : 0,44 $ en juillet 2022. Le jeton va ensuite remonter la pente, avec le reste du marché. Il va avoir même tendance à mieux performer que le reste des actifs numériques.

À l’heure actuelle, au Q2 2023, le jeton s’échange à un prix d’environ 2,6 $. Un point d’entrée qui semble relativement intéressant.

Comment est fixé son cours ?

Comme tout actif, le cours du LDO est fixé avant tout par l’offre et la demande. L’offre qui augmente, c’est synonyme de baisse des prix. Au contraire, une demande qui explose va faire grimper sa valeur. 

Ce principe est basique, mais il permet de comprendre les phénomènes indirects. Par exemple, pour le LDO, sa quantité en circulation n’est pas encore maximale. 

En effet, de nouveaux jetons sont libérés sur le marché de manière linéaire. Cela produit une inflation, qui pourrait se traduire par une baisse du cours si les investisseurs décident de vendre les jetons. 

Au même titre, d’autres facteurs peuvent influencer à la hausse le prix. Imaginons que Lido DAO parvient par exemple à proposer de nouveaux produits de DeFi pour ses jetons “st”, augmentant encore les rendements. Alors les investisseurs pourraient être poussés à l’achat et le cours du jeton grimperait. 

Enfin, le marché des actifs numériques suit des tendances. Ces dernières sont souvent initiées par le marché financier classique, mais aussi par le BTC, qui est bien souvent en tête de file. 

Faut-il investir ?

Au fur et à mesure du temps, Lido DAO a su s’imposer dans le paysage des solutions de finance décentralisée. Imaginons que vous êtes un amateur du secteur, et que vous cherchez à optimiser vos stratégies de rendement. Il est fort probable que vous ayez besoin de passer par cette plateforme. 

Ainsi, l’investissement dans le LDO s’adresse à deux types de profils : 

  • Le premier est celui de l’amateur de DeFi, qui utilise régulièrement les solutions de Lido. Détenir des jetons LDO lui permet de prendre part aux décisions de gouvernance de la plateforme, qui sont en lien direct avec ses cryptomonnaies. Cela permet également de soutenir l’écosystème dont il fait partie 

  • Le second est celui de l’investisseur s’exposant aux cryptomonnaies DeFi. Globalement Lido DAO est la vitrine de la plateforme. Le secteur DeFi pourrait bien parvenir à attirer de nouveaux capitaux dans les prochaines années. Si Lido reste bien en place, le jeton devrait prendre de la valeur 

Comme vous le savez, nous ne faisons pas de conseil en investissement. Nous ne vous dirons jamais d’investir sur tel ou tel actif. De notre côté, on fait plutôt partie du second type de profil. 

Cependant, le prix actuel de l’actif, au Q2 2023, nous semble légèrement haut. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place DCA notre investissement jusqu’à un maximum de 2,5 % de notre capital. 

Conseils pratiques

Afin de réussir au mieux vos premiers dans le monde des cryptomonnaies, voici quelques conseils de notre rédaction : 

  • Renseignez-vous sur la technique du DCA. Cela permet de lisser votre investissement, notamment lorsque vous pensez qu’un actif va partir à la baisse

  • Définissez une stratégie d’investissement. Faîtes en sorte de diversifier au maximum votre portefeuille

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital sur ce type d’actif. Ne mettez en jeu que ce que vous êtes prêt à perdre

  • Pour le stockage de vos actifs, regardez du côté des cold wallet qui sont les solutions les plus sécurisées sur le marché

Avis et prévision sur le prix et le projet

Dernièrement, Ethereum a fait passer sa mise à jour Shanghai et l’introduction de la possibilité de retrait des ETH stakés pour la preuve d’enjeu. 

Nous aurions pu penser que certains se désintéresseraient de Lido DAO et que le prix du LDO baisserait. Cela n’a pas été le cas. Nous pensons donc que la plateforme a réussi à convaincre de nombreux utilisateurs.  

Au vu du principe intéressant de staking liquide, de la gouvernance décentralisée, et de la sûreté des smarts contracts, nous sommes plutôt optimistes sur Lido DAO. 

Pour ce qui est du prix, nous ne pensons pas que Lido DAO s’émancipera du reste du marché. La Finance Décentralisée est un des secteurs principaux de la cryptomonnaie, et beaucoup de capitaux s’y concentrent déjà. Le LDO parviendra à battre son ATH si le reste du marché y arrive également.

Voici quelques prévisions : 

  • À court terme : le marché semble sur une tendance haussière, une variation entre les bornes 1,8 $ et 3,4 $ semble est envisageable

  • À moyen terme : si la tendance haussière du marché se confirme, le LDO pourrait retrouver des niveaux encore plus hauts, aux alentours de 5 $

  • À long terme : il y a des possibilités qu’en plein bull run, le marché des actifs numériques performe. Dans ce contexte, le LDO pourrait battre son ATH et pourquoi pas atteindre une valeur proche des 8 $, voire au-dessus

L’avis des médias

Les avis sur les réseaux sociaux sont assez positifs. Globalement, ce sont plutôt des utilisateurs qui utilisent des stratégies optimisées de finance décentralisée. La sûreté de Lido DAO revient régulièrement.

Par exemple, Wittyprince sur Twitter, estime que selon lui, Lido DAO est l’un des meilleurs protocoles de staking liquide.

Pour ce qui est des médias, on notera l’enthousiasme de la chaîne Youtube Coinbureau. Il en a parlé comme “l’un des services les plus prometteurs” lors de la publication de sa vidéo

Dans un tweet, Alex Saunders, fondateur australien d’une entreprise crypto, était sceptique sur la capacité de Lido DAO à s’imposer dans le secteur très concurrentiel de la DeFi. Le tweet a été supprimé ensuite. 

N’hésitez pas à faire vos propres recherches afin de construire votre avis personnel sur Lido DAO. N’investissez pas sans vous renseigner au préalable. 

Comment en obtenir ?

La manière la plus simple d’obtenir des LDO est d’en acheter sur une plateforme d’échange centralisé. Bien souvent, il ne suffit que d’une carte bancaire pour s’en procurer. Il est également possible de procéder par virement SEPA, solution moins onéreuse dans la plupart des cas. Nous vous proposons trois plateformes pour en acheter. 

Vous pouvez également en obtenir par le biais du staking. Cependant, cette option nécessite de déjà posséder des cryptos, et notamment du stETH. Nous vous en parlons également plus bas dans l’article. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies par volume quotidien. Elle a été fondée en 2017 par Changpeng Zhao, surnommé CZ. L’interface est facile à prendre en main, et l’exchange applique des frais relativement bas vis-à-vis de la concurrence. Une version pro est disponible pour obtenir des données de trading plus poussées. 

Il est possible d’acheter des LDO sur Binance à l’aide des pairs de cryptomonnaies USDT/LDO, TUSD/LDO, BTC/LDO, BUSD/LDO. Vous ne pouvez pas passer directement par une monnaie FIAT, il est nécessaire d’acheter l’une de ses cryptomonnaies pour faire la conversion.

Voici un petit guide pour y parvenir : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance ou créez-en un

  • Choisissez votre moyen de paiement : sélectionnez une cryptomonnaie compatible à acheter, par exemple le BTC. Procédez au paiement par carte bancaire ou virement SEPA

  • Rendez-vous dans le convertisseur de Binance

  • En haut, sélectionnez votre crypto de départ, ici BTC, et en bas sélectionnez le LDO

  • Finalisez l’opération

  • Il est possible de placer un ordre d’achat pour en obtenir à un prix ultérieur

Kucoin

Kucoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaies également créée en 2017, à Hong Kong. Elle est particulièrement réputée pour son catalogue fourni d’actifs numériques. Actuellement, c’est plus de 820 cryptoactifs qui sont disponibles sur l’exchange. Cela permet d’accéder à des cryptos moins capitalisées, mais aussi plus risquées. 

Il est possible d’acheter des LDO sur Kucoin avec les stablecoins : USDT et USDC. Comme pour Binance, il faut passer par l’un de ces deux jetons pour obtenir des LDO.

Ci-dessous, quelques étapes pour vous aider dans votre achat : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le LDO dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/LDO ou USDC/LDO

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos stablecoins contre du LDO

Uniswap

Contrairement aux deux précédentes plateformes, Uniswap est un exchange décentralisé. Aucune entité unique n’a la main mise sur la plateforme et son développement est géré par une DAO. 

Son fonctionnement repose sur l’utilisation de smarts contracts et de pools de liquidités décentralisées. Cette solution est réputée sûre, et n’a jusqu’à aujourd’hui rencontré aucun problème de sécurité majeur. 

Il est possible d’acheter des LDO sur Uniswap avec plusieurs autres cryptos comme l’ETH, le DAI ou l’USDC. Il faut se munir d’un portefeuille non-custodial comme Metamask pour y parvenir. 

Nous vous proposons un petit guide pour réussir :  

  • Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap

  • Cherchez le LDO dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter du LDO et procédez à l’opération

Comment stocker des Lido DAO (LDO) ?

Il existe plusieurs manières de stocker des actifs numériques et donc le LDO. Chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients. On peut généralement les classer de cette façon : 

  • Portefeuille custodial : il s’agit des wallets qui ne vous donnent pas l’accès exclusif aux clés privées ainsi qu’à vos actifs. La gestion du stockage est gérée par un tiers, généralement une plateforme d’échange centralisé

  • Portefeuille non-custodial : ici, vous possédez réellement vos actifs. Vous êtes seuls à avoir accès aux clés privées. Une phrase de récupération vous est communiquée en cas de difficulté à retrouver votre wallet. Ils permettent d’accéder aux blockchains comme Ethereum. Il y en a deux grands types : les hot wallet, qui assurent un stockage en ligne, et les cold wallet, qui assurent un stockage hors-ligne

Voici une liste de 3 portefeuilles qui peuvent vous permettre de stocker vos LDO. 

Metamask

Metamask est un portefeuille non-custodial. Vous possédez donc réellement vos cryptomonnaies et les clés privées associées à votre wallet. Le grand point positif de cette méthode, c’est qu’elle permet d’accéder aux solutions de finance décentralisée. 

C’est avec ce type de portefeuille que vous pouvez utiliser l’application Lido DAO, mais aussi staker vos LDO. 

Attention cependant, Metamask est un hot wallet. Cela signifie que le stockage est fait en ligne. De ce fait, ce n’est pas la solution la plus sécurisée qui existe. Vous devrez faire preuve d’un maximum de précaution lorsque vous l’utilisez. 

Ledger

On reste dans la catégorie des portefeuilles non-custodiaux avec Ledger. Cette fois-ci, on retrouve un cold wallet, qui permet le stockage des actifs hors-ligne. Une solution plus sécurisée que Metamask. 

De plus, un support physique est associé à ces produits. Plusieurs validations sur ce dernier sont nécessaires pour effectuer une transaction, ce qui constitue une sécurité supplémentaire.

Cependant, chaque interaction avec la blockchain est légèrement plus longue, du fait des actions supplémentaires nécessaires. 

Binance wallet

Il s’agit d’un portefeuille custodial. En effet, Binance met à disposition de ses utilisateurs des wallets pour stocker leurs actifs. Le fonctionnement est ultra-simplifié, vous n’avez rien à faire de particulier. 

Cette solution, bien que très facile d’utilisation, présente des inconvénients. Premièrement, c’est Binance qui est responsable de vos actifs. Si la plateforme est piratée, vous pourriez perdre la totalité de vos cryptos. Secondement, cette méthode ne permet pas d’accéder à des blockchains. 

Peut-on miner du Lido DAO (LDO) ?

Il n’est pas possible de miner du LDO. Le jeton de l’écosystème Lido DAO est un token ERC-20, basé sur un protocole de la blockchain Ethereum. Cette dernière est basée sur le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu. Le minage est réservé aux réseaux fonctionnant sur la preuve de travail.

Cependant, il est possible de staker vos jetons LDO pour obtenir des rendements.

Le Staking de Lido DAO (LDO)

Lido DAO ne permet pas le staking de son jeton nativement sur sa plateforme. Pour ce faire, il faut passer par d’autres fournisseurs de produits DeFi comme Curve. 

En effet, l’exchange décentralisée propose une pool ETH/LDO à ses utilisateurs. Ainsi, en associant vos jetons LDO à des ETH et en les plaçant dans la pool de liquidité Curve, vous pouvez obtenir des rendements. 

Grâce à cette méthode, vous pouvez générer des revenus passifs d’environ 2 % par an. Associé à cela, des récompenses en CRV allant de 8 à 22 % d’APR.  

Tokenomics

Les tokenomics d’un jeton correspondent à toutes les données relatives à sa distribution et à sa libération. Elles permettent de connaître la proportion de jetons verrouillée et déverrouillée, mais également de connaître le schéma de libération. Cela permet également de connaître la répartition de la supply.

Par exemple, pour LDO, la répartition se fait comme cela : 

  • 6,5 % aux noeuds validateurs participants

  • 15 % pour les fondateurs et les employés futurs

  • 20 % pour les développeurs à l’origine de Lido DAO

  • 36,3 % pour la trésorerie de la DAO

  • 22,2 % pour les investisseurs 

Il est important de comprendre comment est distribué un jeton. Un projet qui s’empare d’une trop grande partie de la supply expose le projet à une trop grande centralisation. 

De même, il faut se renseigner sur les proportions de jetons lock et unlock. 

Jetons lock, unlock et vesting

À l’origine, une grande partie des jetons LDO étaient bloqués. Ils ont été programmés pour être libérés sur la durée, selon le processus de vesting. Jusqu’à présent, cette libération s’est faite de manière linéaire pour LDO, comme le montre le graphique ci-dessous.

À l’heure actuelle, 98,5 % de la quantité maximale de LDO a été débloquée. Il ne reste donc plus qu’1,5 % des jetons à déverrouiller soit 14,5 millions de jetons. Selon les données de tokens.unlock, environ 270 000 jetons sont libérés chaque jour. 

Prévoir les déverrouillages de jetons

Il peut être très intéressant de connaître les calendriers de déverrouillages des jetons. En effet, ces derniers peuvent coïncider avec des périodes de baisse du cours, représentant des opportunités de vente en amont, et des opportunités d’achat ensuite. 

Pour LDO, il semble que cette libération soit linéaire, il n’y a donc pas un calendrier précis d’événements. La quantité maximale de LDO devrait être atteinte en 2024. La libération sera cependant de plus en plus lente en 2023, baissant donc le niveau d’inflation.

Avantages et inconvénients

Lido DAO présente, comme tout projet, des avantages et des inconvénients. 

Les avantages : 

  • Staking liquide : le gros avantage de Lido DAO est son principe de staking liquide. Même si le LDO ne peut en profiter, il permet de s’exposer à la possible prise d’ampleur de ce produit de DeFi

  • Sûreté des smarts contracts : le service proposé par Lido DAO est basé sur la technologie des smarts contracts. Ces derniers ont été de nombreuses fois audités et sont réputés comme sûrs, ce qui est un élément primordial pour garantir votre investissement

  • Gouvernance décentralisée : le LDO permet d’accéder à la gouvernance du projet Lido DAO. Ce mécanisme permet d’assurer que la communauté soit entendue lors des prises de décisions. C’est un point positif, car la DAO ne risque pas de prendre des décisions qui puissent nuire au projet ou au LDO

Les inconvénients : 

  • Secteur concurrentiel : le secteur de la DeFi est particulièrement dense. Il existe énormément de services qui proposent des innovations comme le Liquidity Providing, le Lending et le Borrowing, le Staking, et bien d’autres encore. Il peut être difficile pour Lido DAO de conserver sa place privilégiée

  • Limité à 5 blockchains : pour le moment, les solutions de staking liquide proposées par Lido DAO se limitent à 5 blockchains. Cela peut paraître suffisant, mais des nouvelles blockchains basées sur la preuve d’enjeu voient régulièrement le jour. Pour se maintenir, il faut que Lido DAO puisse se développer encore plus

Notre avis final sur le Lido DAO (LDO)

Notre avis est positif sur Lido DAO. Il s’agit d’un projet de Finance Décentralisée, qui permet de mettre en jeu ses cryptomonnaies pour obtenir des rendements. Les jetons verrouillés restent liquides, grâce à l’obtention de leurs équivalents dans l'écosystème, les “st”. 

Ces nouveaux tokens peuvent être ensuite utilisés dans d’autres solutions de DeFi pour générer de nouveaux rendements ou être échangés contre de la liquidité. Tout cela est permis grâce à des smarts contracts. La gouvernance est assurée par les détenteurs du jeton LDO.

Tout cela est très innovant. Malgré tout, Lido DAO se place dans la catégorie DeFi, qui est particulièrement concurrentielle. La plateforme va devoir rester en constant développement pour assurer sa place déjà privilégiée. Nous avons décidé d'investir au maximum 2,5 % de notre capital, en utilisant la technique du DCA. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Lido DAO (LDO) ?

Chevron
mask

Qui a créé le Lido DAO (LDO) ?

Chevron
mask

Est-ce que le Lido DAO (LDO) est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le LDO ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter