Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_solana.webp

Qu'est-ce que Solana ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 12 juillet 2022 et mis a jour le 19 janvier 2024

Solana est une blockchain de première couche. Le projet embarque à son bord de nombreuses innovations, dont la technologie Proof-Of-History (PoH) qui permet au réseau d’être très efficace. La popularité du réseau a littéralement explosé en 2021, avec l’émergence du domaine des NFTs. 

Mais comment fonctionne le réseau Solana ? Quels sont ses avantages ?

Crypto-Neet passe en revue le dossier Solana dans cet article complet, afin de vous aider à y voir plus clair.

crypto

Qu'est-ce que Solana ?

L’histoire de Solana remonte en novembre 2017, quand Anatoly Yakovenko, le fondateur du projet, publie le whitepaper. Dans ce document, il présente la technologie qui fait de Solana un réseau à part dans l’écosystème crypto : Le Proof-Of-History. 

Le réseau créé son premier bloc en mars 2020, mais il est encore en développement par Solana Labs et Solana Foundation. 

Solana est un projet de blockchain de première couche. Ce dernier souhaite révolutionner l’écosystème en place, et apporter rapidité, capacité, évolutivité, et économie, qui sont les grands défauts de ses concurrents direct Ethereum et Bitcoin.

Le réseau annonce alors une capacité de plus de 50 000 transactions par seconde, des frais s'élevant à des fractions de centimes, et un écosystème compatible avec le développement d’applications décentralisées. 

Pour parvenir à ce résultat, Solana apporte son lot d’innovations comme le proof-of-history, le tower BFT ou encore le Gulf Stream. Autant de notions que nous expliquerons dans la partie suivante. 

Solana lance son jeton natif, le SOL, en mars 2020 et parvient à lever plus de 25,6 millions de dollars, pour un prix du jeton à 0.22 USD/SOL. 

Aujourd’hui, le jeton se classe parmi les 10 premières cryptomonnaies en termes de capitalisation de marché selon Coinmarketcap avec plus de 11,5 milliards de dollars. 

Comment ça fonctionne ?

Nous avons commencé à énumérer les technologies derrière le réseau Solana, regardons plus en détail. 

Pour commencer, il faut d’abord parler des mécanismes de consensus du réseau, point central autour duquel tourne toutes les spécificités d’une blockchain. 

En effet, le bitcoin par exemple se base sur le consensus de preuve de travail (PoW), et n’a que peu évolué, ce qui explique que le réseau est lent, cher, et surtout peu écologique. 

Solana de son côté, se base sur le principe de preuve d’enjeu (PoS), et vient l'agrémenter de petites spécificités qui font son succès. 

Ainsi, afin de sécuriser le réseau et être récompensé pour ce travail, vous devez créer ou participer à un nœud validateur, en déposant ou déléguant un certain montant de SOL. 

Jusque-là, on se situe sur un système de preuve d’enjeu classique.

Tentons de faire simple pour les innovations. Lorsque un bloc doit être validé sur un système classique, les nœuds validateurs doivent trouver un consensus sur le temps nécessaire pour créer un nouveau bloc, ainsi que pour le nombre de transactions dans le bloc. Pour y parvenir, l’horodatage des transactions est important afin de définir l’ordre de ces dernières, et donc la viabilité du bloc. 

Solana révolutionne le concept de l’horodatage, et l’inscrit directement sur la blockchain. La fonction se nomme Verifiable Delay Function (VDF) et se résout très facilement, ce qui allège la charge de travail des nœuds validateurs. Émancipé de ce tri lié à l’horodatage, le réseau parvient à son consensus très rapidement, c’est ce qu’on appelle le Proof-Of-History, un concept qui “débride” le consensus de preuve d’enjeu classique. 

Ce système est couplé à un protocole de sécurité nommé Tower Bizantine Fault Tolerance (TBFT). 

Le langage de développement du réseau est le Rust, et permet de créer des smart-contracts et des applications décentralisées. 

Le réseau a jusqu’à aujourd’hui prouvé ses capacités hors norme, cependant, il lui est arrivé de connaître des pannes, notamment en période de forte congestion. Bien que le Mainnet du réseau ait été déployé, le projet est toujours en développement. 

À quoi sert le SOL 

Le SOL est le jeton natif et central de l’écosystème Solana. De ce fait, il possède plusieurs utilités :

  • Validateurs : là encore, bien que le réseau ait de nombreuses spécificités, son fonctionnement au sujet du consensus est proche de celui de la preuve d’enjeu. C’est pourquoi, le SOL est utilisé pour être verrouillé directement ou délégué dans des nœuds validateurs afin de sécuriser le réseau. En échange de cet acte, les validateurs sont récompensés, également en SOL. 

  • Gouvernance : comme souvent, les validateurs ont un rôle de gouvernance au sein du projet, soit par un biais suggestif, soit par un biais décisionnaire via un système de vote. Ils peuvent donc proposer des modifications des paramètres du consensus. 

  • Interagir avec le réseau : Solana est certes un réseau très efficace, il faut tout de même s’acquitter de faibles frais de transactions à chaque interaction avec la blockchain. Ces frais se paient en SOL.

  • Moyen de paiement : il ne s’agit pas d’une fonctionnalité native du projet. Par le biais des plateformes d’échange de cryptomonnaies, vous pouvez obtenir une carte bancaire qui utilise les cryptomonnaies comme le SOL comme moyen de paiement. 

Quelques projets sur Solana

L’écosystème Solana est en constante expansion, voici quelques projets populaires sur le réseau : 

  • Magic Eden : il s’agit de la plateforme d’achat, de vente, et d’échange de NFT la plus populaire. Elle possède un quasi-monopole sur le réseau. Vous pouvez parcourir de nombreux NFT du marché secondaire, accéder à des ventes du launchpad, et même jouer à des jeux vidéos. 

  • Serum : co-fondé par le CEO de la célèbre plateforme FTX, Sam Bankman-Fried. Serum est une plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée, complète, où il est même possible d’effectuer des ordres on-chain. 

  • Degods : le marché des NFTs sur Solana est extrêmement prolifique. L’une des collections les plus populaires est Degods, créée par le célèbre Frank. La collection représente des nfts de “Dieux du Metaverse” et comptabilise plus d’1,3 millions de SOL de volume. 

  • Monkey League : il s’agit d’un jeu de foot orienté vers de la compétition e-sport, où les joueurs sont représentés par des avatars de singe. Le jeu est très attendu sur la blockchain. 

Qu'est-ce que le Proof-of-History (PoH) ? L'architecture de Solana

Le proof-of-history est une innovation inédite qui vient compléter le consensus de preuve d’enjeu.

En effet, lorsque les nœuds validateurs sont appelés à valider un bloc, ils doivent se mettre en accord sur de nombreux paramètres. L’un d’eux est l’horodatage des transactions et leur ordre dans le bloc. Cela fait partie des éléments qui prennent du temps à chaque processus de validation.

Le proof-of-history induit que chaque transaction encode avec elle, sur le réseau, le moment où elle s’est produite. Les validateurs n’ont donc plus besoin de vérifier l’horodatage et l’ordre des transactions. 

Solana utilise le consensus preuve d’enjeu, couplé au proof-of-history, ce qui explique ses capacités phénoménales. Il est théoriquement possible pour le réseau de gérer 50 000 transactions par seconde, là ou Ethereum n’en fait que quelques dizaines pour le moment. 

Les Stablecoins sur Solana

Solana fait partie des blockchains les plus utilisées et développées. Les NFTs ont attiré beaucoup d’attention ces deux dernières années, cachant parfois les options de finance décentralisée pourtant bien présentes sur le réseau. 

C’est pour cela, que les jetons stables ont commencé à s’intéresser à l’écosystème. 

Les stablecoins sont des jetons dont le cours varie très peu, et qui sont souvent corrélés à la valeur d’un autre actif, comme le dollar américain. Il s’agit d’une solution de finance décentralisée intéressante en cas de forte volatilité.

Dès 2020, deux stablecoins ont décidé de se rendre disponibles sur Solana. Il s’agit de l’USDT, le stablecoin le plus populaire, et l’USDC, l’un des plus transparents et sécurisés. 

Le choix qu’ils ont fait semble avoir été fructueux, puisque plus de 5 milliards d’USDC et plus d’un 1,5 milliard d’USDT sont en circulation sur le réseau.

Si vous souhaitez passer vos stablecoins sur Solana, intéressez-vous à la plateforme d’échange décentralisée Saber, qui a fait du stablecoin le centre de son projet. 

Cours SOL

La vente initiale du jeton (ICO) s’est déroulée le 24 mars 2020, et s’est terminée par la vente de plus de 5,5 millions de jetons à un prix de 0.22 $ pour une récolte totale de plus de 25,5 millions de dollars. 

Deux semaines plus tard, mi-avril 2020, le jeton arrive sur le marché et démarre par un range d’environ 3 mois autour des 0.6 $ soit presque 3 fois le prix de l’ICO. 

Le jeton connaît un premier pic local, en septembre 2020 à environ 4,7 $, plus de 20 fois le prix de la vente initiale. 

Puis s'ensuit une période calme, où le SOL oscille autour des 2 $, jusqu’en janvier 2021. À cette période, le Bitcoin ouvre le bal d’un marché haussier extraordinaire, qui atteint son apogée en novembre 2021, où le SOL atteint son ATH actuel de 258,78 $. Il s’agit de plus de 1 000 fois le prix de l’ICO. 

Suivant le marché, cet ATH marque le début d’une baisse, qui va s’accentuer avec le crash de l’écosystème Terra en mai 2022. Le jeton retrouve alors des niveaux similaires à ceux de l’année précédente, autour des 44 $. Cela représente une baisse de presque 6 fois sa valeur lors de l’ATH. 

Puis de longs mois de stabilité suivent jusqu’à aujourd’hui, où le jeton affiche désormais un prix de 31 $, en octobre 2022.

Le SOL demeure dans le top 10 des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, avec plus de 11 milliards de dollars. 

Comment est fixé son cours ?

Comme toutes les cryptomonnaies, en dehors des stablecoins, le cours du SOL dépend de l’offre et de la demande. Ainsi, il est directement influencé par les ordres en cours.

En effet, si les ordres d’achat (demande) sont plus importants que les ordres de vente (offre) alors le cours du jeton a tendance à être haussier. À l’inverse, quand l’offre est supérieure à la demande, le cours du jeton a tendance à baisser.

Ainsi, les décisions politiques ne peuvent pas directement agir sur le cours d’un actif. Cependant, ces dernières peuvent directement influencer les utilisateurs. Par exemple, si une décision de régulation majeure des actifs numériques est prise, alors les utilisateurs vont placer de nombreux ordres de vente, faisant chuter le prix du jeton. 

De plus, le cours du SOL est également dépendant du taux d’inflation du jeton. En effet, un certain montant de SOL est régulièrement mis en circulation via la récompense des validateurs. Cela rend le jeton inflationniste, jusqu’à qu’il atteigne sa limite d’environ 511 millions de pièces. Actuellement, plus de 357 millions de jetons sont en circulation, soit presque 70 % de la quantité maximale. 

Enfin, le SOL n’échappe pas aux tendances du marché, qui suivent directement le comportement du Bitcoin et de la bourse traditionnelle. Lorsque le marché est haussier, le SOL l’est aussi, l’inverse est également valable. 

Faut-il investir dans le SOL ?

Lorsque l’on s'intéresse à SOL, on le classe dans les projets de blockchain de layer 1, dont l’objectif est l'utilisation d’applications décentralisées à moindre coût. Il s’agit donc d’un concurrent direct à Ethereum, pouvant être qualifié d’Ethereum-Killer. 

Quand on investit en cryptomonnaie, il est important de savoir diversifier son portefeuille d’actifs. Dans la catégorie des réseaux de première couche, avec de l’avenir, pouvant faire de l’ombre à Ethereum, Solana est un candidat sérieux, qui peut faire partie de vos investissements.

Le jeton est déjà bien valorisé et capitalisé, et se classe dans le top 10 des cryptomonnaies. Ainsi, les possibilités d’évolution sont moins importantes que pour un jeton moins capitalisé. Cependant, le projet est encore en développement et si Solana réussit un jour sa mission de devenir la blockchain de référence, alors les marges d’évolutions sont encore intéressantes. En effet, Ethereum est encore 15 fois plus capitalisé que Solana.

L’écosystème d’applications décentralisées de SOL est déjà important, et les utilisateurs sont également présents en nombre. Le projet peut s’appuyer sur une communauté solide, prête à le soutenir.

Le jeton se négocie actuellement autour des 30 $ bien loin des 258 $ enregistrés en novembre 2021. Le point d’entrée est donc assez intéressant, en sachant qu’il est possible qu’en marché haussier, le jeton renoue avec ses niveaux les plus hauts, et pourquoi pas la barre symbolique des 300 $.

Conseils pratiques

Comme chaque fois que vous investissez dans le marché des actifs numériques, nous vous conseillons de rester prudent. Le domaine est à risque, et surtout très volatile. Malgré tout, le SOL est un choix cohérent d’investissement dans le registre des Ethereum-Killer.

Voici quelques conseils :

  • Gardez à l’esprit que tout ce que vous investissez peut-être perdu, ne dépassez pas plus de 5% du total de votre capital. Cela permet de mieux gérer votre exposition au marché et d’ainsi minimiser les risques et les pertes potentielles.

  • Il est important de faire vos propres recherches avant tout achat, nous ne donnons pas de conseil en investissement.

  • Pensez à l’utilisation d’un coldwallet comme Ledger par exemple, afin de sécuriser le stockage de vos actifs numériques.

  • Afin de lisser votre entrée dans un actif numérique, n’hésitez pas à utiliser la technique du DCA. Cela permet d’entrer sur un actif à intervalles réguliers, afin de pouvoir harmoniser votre point d’entrée moyen.

L’avis des médias

Dans l’optique d’investir sur un actif, il est important de tout savoir sur le projet, en partant des caractéristiques techniques, jusqu’à l’avis des médias et de la communauté. Ce dernier peut directement influencer le cours du jeton. Solana est un réseau très populaire, il y a donc beaucoup d’avis à son sujet.

Selon Marouane Garcon, cofondateur de Whaleswap, la plateforme d’échange décentralisée cross-chain prédit qu’à court terme, le jeton va continuer de perdre de la valeur, avec le reste du marché.

Il ajoute cependant, que beaucoup de choses se construisent sur Solana, et que le nombre de développeurs sur le réseau est incroyable, ce qui le rend enthousiaste sur son avenir. 

Assez rare pour le souligner, la “Bank Of America”, qui n’est pas un grand soutien des cryptomonnaies, a dit que Solana pourrait être le VISA de l’écosystème des actifs numériques.

Enfin, Solana peut compter sur le soutien de taille de Sam Bankman-Fried, le fondateur de la plateforme FTX, qui voit en la blockchain le futur du web3.

Comment obtenir des SOL ?

Le SOL fait partie du top 10 des cryptomonnaies, et de ce fait, il est assez simple d’en obtenir.

Voici quelques façons de s’en procurer

  • Achat : en passant par une plateforme d’échange de cryptomonnaies, comme Binance par exemple, vous pouvez acheter des SOL directement à partir d’une monnaie FIAT comme l’euro. 

  • Conversion : si vous possédez déjà des cryptoactifs et souhaitez vous procurez des SOL, vous pouvez convertir vos jetons, au cours du marché, sur une plateforme d’échange centralisée ou décentralisée.

  • Minage : comme expliqué précédemment, le réseau se base sur le consensus de preuve d’enjeu. En acceptant de verrouiller vos SOL pour aider à sécuriser la blockchain, vous obtenez en contrepartie des récompenses, en SOL. 

  • Staking : de nombreuses plateformes proposent des solutions de staking. Comme une épargne, lorsque vous placez vos jetons dans ces solutions, vous obtenez des rendements, souvent très intéressants. 

Comment miner des SOL ?

Le réseau Solana se base sur un consensus de preuve d’enjeu pour se sécuriser. Contrairement au consensus de preuve de travail, les acteurs du processus ne sont pas des mineurs, mais des validateurs. 

Afin de devenir validateur, les utilisateurs verrouillent une certaine quantité de leurs jetons en staking. Deux options s’offrent alors : 

  • Créer un nœud validateur soi-même, contre une grande quantité de SOL. Vous êtes alors responsable de la gestion du nœud et devez être un acteur impliqué.

  • Déléguez vos jetons à un nœud validateur existant.

En échange de votre participation, vous obtenez des récompenses régulièrement proportionnellement à la quantité de jetons verrouillées.

Ces récompenses correspondent à la libération de nouveaux jetons sur le réseau.

Il est également possible pour les nœuds validateurs de proposer des suggestions ou modifications. Cela correspond à la fonction de gouvernance du SOL.  

Pour créer son propre nœud, intéressez-vous d’abord aux différents pré-requis et à l’écosystème Solana, il s’agit d’un procédé qui n’est pas évident à prendre en main.

Les meilleures plateformes pour acheter des SOL 

Binance

Binance est considérée comme la plateforme numéro 1 dans le monde pour échanger ses cryptomonnaies. Son catalogue est complet et ses services sont nombreux. Bien que certains outils soient limités pour les résidents français, c'est l'exchange parfait pour acheter des SOL.

Utilisez plusieurs paires : SOL/EUR, SOL/BTC ou encore SOL/BUSD. Pour acheter du Solana, suivez ces quelques étapes :

  • Connectez-vous à votre compte Binance ou créez votre compte pour la première fois

  • Cherchez la paire qui vous intéresse dans la partie « Marché » ou rendez-vous sur le convertisseur

  • Déposez un ordre pour acheter du SOL avec la devise ou la crypto choisie

eToro

L’avantage de la plateforme eToro est sa polyvalence. En plus de pouvoir y trouver des actifs de la bourse, ou encore des matières premières, il est aussi possible d’acheter des cryptomonnaies.

L’interface est accessible, et c’est un bon choix pour un débutant, afin d’acheter vos premiers SOL.

Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le SOL dans la barre de recherche puis cliquez sur “Investir”

  • Déposez de la monnaie FIAT et suivez les étapes de vérification

  • Finalisez l’opération, vous avez acheté vos premiers SOL

Coinbase

Coinbase, plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaie d’origine américaine, est l’une des plus populaires. L’entreprise a fait le choix de se conformer aux différentes exigences réglementaires, notamment des instances de régulation financières américaines. Cette décision leur permet de faire beaucoup de marketing, légalement. 

L’ergonomie de l’application est très bien pensée, et les débutants s’y retrouvent facilement. Cependant, elle applique des frais assez élevés par rapport à ses concurrents. 

Vous pouvez facilement acheter du SOL sur coinbase, à l’aide de crypto ou monnaie fiduciaire.

Pour cela : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie SOL

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire contre du SOL, au prix du marché ou à un prix ultérieur via les ordres.

Comment stocker des SOL ?

L’une des premières priorités, quand vous achetez vos premiers actifs numériques, est de les stocker en toute sécurité. Les solutions de stockage ne sont pas toutes égales de ce point de vue.

Quand vous obtenez vos premiers jetons, vous passez principalement par des plateformes d’échanges centralisées.

Automatiquement, vos actifs numériques sont alors stockés sur les hot wallets des plateformes, et leur sécurisation dépend intégralement de celle de cette dernière.

Bien qu’il soit rare que cela arrive, des piratages sont déjà survenus.

C’est pourquoi, nous vous recommandons l’utilisation d’un cold wallet. 

Par exemple, tournez-vous vers la solution d’hardware wallet Ledger, qui représente une excellente alternative pour stocker vos actifs numériques.

Avec cette option, chaque transaction de votre portefeuille nécessite une validation sur une clé physique qui vous est fournie. Ainsi, il est presque impossible de pirater votre moyen de stockage. Attention cependant à stocker la clé physique dans un endroit sûr. 

Il est également important de limiter vos opérations au strict nécessaire, et surtout de toujours vérifier les informations affichées lors de vos transactions.

CryptoNeet vous propose de lire son article dédié aux moyens de stockage des cryptomonnaies, afin d’en apprendre plus. 

Avantages et inconvénients de SOL

Avantages

  • Un réseau extrêmement rapide avec théoriquement plus de 50 000 transactions par seconde.

  • Un système très écologique, grâce à l’utilisation du consensus de preuve d’enjeu couplé au proof-of-history.

  • Des frais de transaction extrêmement faibles.

  • Possibilité de créer des applications décentralisées.

  • Écosystème de finance décentralisée et de jetons non-fongibles très développé.

  • Présence de beaucoup d’utilisateurs et beaucoup de liquidité sur le réseau.

  • Réseau toujours en développement, il y a encore des pistes d’évolution.

Inconvénients 

  • Plusieurs événements ont provoqué la suspension temporaire du fonctionnement de la blockchain.

  • Projet moins décentralisé qu’Ethereum, il y a moins de validateurs et l’accès direct à la création d’un nœud n’est pas accessible aux débutants. Les validateurs sont principalement aux Etats-Unis et en Allemagne.  

Notre avis final sur le SOL

On comprend rapidement les raisons de l’engouement qu’a connu Solana ces deux dernières années. Le réseau a l’ambition de devenir la blockchain de référence pour le lancement d’applications décentralisées dans tout type de domaines.

Le projet apporte plusieurs innovations techniques. La plus connue d’entre elle est sûrement le proof-of-history qui vient compléter le consensus de preuve d’enjeu. Cela permet au réseau d’afficher une capacité théorique de 50 000 transactions par seconde. En réalité, les transactions sont extrêmement rapides, de l’ordre d’environ 600 ms, à faible coût et dans un environnement sécurisé et décentralisé. 

Le réseau est cependant critiqué au sein de l’écosystème, qui se font sur deux points principaux. Premièrement, les nombreux arrêts momentanés de la blockchain suite à des problèmes techniques ont créé beaucoup de doute autour du projet. Deuxièmement, la décentralisation est régulièrement remise en cause, du fait du faible nombre de validateurs. De plus, ces derniers sont pour la plupart domiciliés aux Etats-Unis et en Allemagne. 

La base est solide pour Solana, mais il y a encore du travail afin d’améliorer le réseau, et surtout de faire en sorte de ne plus connaître de suspension temporaire de la blockchain. De l’autre côté, Ethereum avance un grand pas, avec une première transition réussie vers la preuve d’enjeu. Ils ont la volonté de continuer à améliorer grandement leur réseau.

Le défi qui attend Solana s’il veut parvenir à son objectif prend l’allure d’une course contre la montre. Le projet doit continuer à développer l’écosystème, attirer de nouveaux utilisateurs, tout en continuant le développement technique du réseau. 

Il y a peu de chances que Solana devienne la seule et unique blockchain du futur, l’avenir se présentant de plus en plus cross-chain. 

Cependant, notre avis est très positif au sujet de Solana. Avec des avancées technologiques notables qui permettent d’avoir des caractéristiques de réseau intéressantes, Solana a encore le potentiel d’aller glaner de nombreux nouveaux utilisateurs. 

Comme pour tout investissement dans un cryptoactif, CryptoNeet vous recommande d’être prudent.

crypto

FAQ

mask

Qui est derrière Solana ?

Chevron
mask

Quel avenir pour Solana ?

Chevron
mask

Quelle valeur peut atteindre le SOL ?

Chevron
mask

Comment est fixé le prix de la crypto-monnaie SOL ?

Chevron
mask

Comment miner des SOL ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter