PayPal USD (PYUSD) se lance enfin sur Solana : quels avantages pour vous ?
Selon un récent post sur la plateforme X, PYUSD a été récemment mis en ligne sur la blockchain Solana. Cette intégration marque un moment significatif puisque Solana se positionne ainsi comme l'un des réseaux majeurs soutenant activement le stablecoin. Il faut savoir que cette nouvelle collaboration est bénéfique à la fois pour PayPal et pour Solana. En effet, elle permet à des millions d'utilisateurs d'accéder au token avec une rapidité garantie.
Collaboration mutuelle entre Solana et PayPal
Plus précisément, cette récente intégration offre à PayPal la possibilité de d'exploiter la blockchain Solana ainsi que l'expansion des jetons, afin de fournir ses services à plus de 30 millions de commerçants à travers le monde.
Cette avancée promet également de réduire les coûts des transactions pour les utilisateurs. Force est ainsi de constater qu’il s'agit d'une étape importante pour le stablecoin indexé sur le dollar, car c'est la première fois qu'il sort de l'écosystème Ethereum.
Il s'agit également d'une expansion de l'utilisation du stablecoin PYUSD comme méthode de paiement pour les petits achats quotidiens. Depuis son lancement, PayPal USD n’a cessé de trouver de nouvelles façons d'évoluer pour tenter de concurrencer les alternatives dominantes telles que Tether (USDT) et USD Coin (USDC).
Pour illustrer, prenons l'exemple de Xoom, la plateforme de PayPal spécialisée dans les transferts d'argent à l'international. Cette dernière a introduit une innovation importante : une option de financement inédite qui autorise les clients américains à réaliser des transferts internationaux via PYUSD. De plus, les utilisateurs sont exemptés de frais de transaction lorsqu'ils utilisent PayPal USD pour financer des transferts éligibles vers des destinataires dans plus de 160 pays.
Tirer parti de la rapidité et du faible coût de Solana
Avec le volume d'activités habituellement enregistré sur Solana, la collaboration pourrait avoir un impact positif sur les perspectives du marché du PYUSD. Historiquement, Solana a démontré sa capacité à gérer un volume impressionnant de plus de 5 000 transactions à la seconde, avec des coûts minimes d'environ 0,0025 $ par transaction.
En comparaison, Ethereum traite environ 15 transactions à la seconde et impose des frais de transaction qui oscillent entre 1 $ et 50 $ en période de forte demande. Ainsi, en termes de coûts de transaction, Solana présente un avantage considérable.
Pour clarifier, une transaction qui prendrait un certain temps et coûterait plus cher sur la blockchain Ethereum peut être exécutée de manière beaucoup plus rapide et à moindre coût sur la blockchain Solana.
Jose Fernandez da Ponte, le vice-président senior de PayPal responsable des technologies blockchain, a déclaré : « Rendre PYUSD disponible sur la blockchain Solana renforce notre mission qui est de permettre la création d'une monnaie numérique avec une valeur stable conçue pour le commerce et les paiements. »
Par conséquent, les détenteurs de portefeuilles PayPal et Venmo bénéficieront d'une expérience utilisateur qui ne dépend pas d'une blockchain spécifique. En d'autres termes, les montants en PYUSD seront les mêmes, indépendamment de la blockchain sur laquelle les actifs sont stockés.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.