Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_tether.webp

Tether (USDT)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 06 octobre 2022 et mis a jour le 02 septembre 2024

Le Tether USD est le stablecoin le plus populaire, il se classe numéro 3 des cryptomonnaies en termes de capitalisation de marché avec presque 70 milliards de dollars. Bien que le projet ait connu des périodes d’incertitudes et de faiblesses, il a su se maintenir comme le jeton de référence pour se préserver de la volatilité des marchés.

À quoi sert le Tether USD ? Pourquoi il peut être intéressant d’y investir ?

Crypto-Neet, un média réunissant des experts de la cryptomonnaie, a écrit cet article pour répondre à toutes vos questions.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce qu'un Stable coin ?

Comme son nom l’indique, un stablecoin est une cryptomonnaie dont le prix est stable sur la durée, généralement adossé sur la valeur d’un actif réel comme le dollar ou l’euro par exemple.

Contrairement aux autres cryptomonnaies dont le prix varie, parfois beaucoup, dans le temps, l’USDT de son côté ne fluctue pas, ou peu. 

Ainsi, si vous échangez un BTC d’une valeur de 19 000 $ à un instant t, vous obtenez son équivalent en USDT. De cette manière, si le BTC perd de la valeur suite à un mouvement baissier, et ne vaut ensuite que 15 000 $, de votre côté, vous n’avez rien perdu, et êtes toujours en possession de 19 000 USDT.

Évidemment, cet exemple est valable si le marché part à la hausse également. 

Voyons plus en détails comment est assurée la viabilité de ces jetons.

Il existe deux types de stablecoin : 

-Les jetons sécurisés par des réserves, dit “collatéralisés”, il en existe deux sortes :

  • Ceux adossés à une devise dit “FIAT-collateralized” : dans ce type de stablecoin, chaque jeton mis en circulation par le projet est assuré par un montant équivalent ou supérieur, en devise, dans un compte en banque, et vérifié de manière récurrente.

  • Ceux adossés à une cryptomonnaie dit “Crypto-collateralized” : contrairement aux précédents, ici, chaque jeton produit possède des réserves de valeur supérieure, en cryptomonnaie, comme le BTC et l’ETH. Ainsi, lorsque l’utilisateur demande un certain montant de ce stablecoin, le système, lui, demande encore plus à la réserve, afin de se prémunir face à la volatilité du marché.

-Les jetons non sécurisés par des réserves dit “non-collatéralisés” : ils sont dits “algorithmiques” et ne sont pas sécurisés par une réserve de valeur. Tout fonctionne grâce à un “smart-contract”, qui va virtuellement assurer la stabilité du jeton. Il existe plusieurs moyens pour le faire, mais généralement le système s'adapte en jaugeant le nombre de jetons en circulation suivant le niveau de l’offre et de demande.

Qu'est-ce que l’USDT ?

Initialement lancé sous le nom de “RealCoin” en 2014, le principe consiste à créer une cryptomonnaie, qui a la même valeur que le dollar américain. 

Le projet, qui a pour ambition de créer un pont entre les cryptomonnaies et les monnaies fiduciaires, a été fondé par Brock Pierce, Reeve Collins et Craig Sellars.

Ce dernier est membre de la fondation Omni qui est derrière le protocole du même nom, basé sur Bitcoin. C’est grâce à ça que le Tether a pu être rapidement un actif tradable sur la blockchain BTC. 

En 2015, la plateforme d’échange de cryptomonnaie Bitfinex annonce prendre en charge le trading d’USDT. Deux années plus tard, les “Paradise Papers” révèlent qu’en réalité, l’entreprise Bitfinex est la fondatrice de la holding de Tether. Cela constitue le premier scandale de ce projet.

Nous avons expliqué précédemment le fonctionnement général des stablecoins. L’USDT est un actif “FIAT-collateralized”. Son prix est donc indexé au dollar américain, et elle possède des réserves d’au moins la même valeur que la quantité du jeton en distribution.

Les réserves de Tether ont d’ailleurs été longtemps remises en question, notamment car la société manquait de transparence à ce sujet. Cela semble s’améliorer dernièrement, après les nombreuses critiques faites. Nous verrons cela plus en détail dans une partie dédiée aux différentes difficultés qu’a rencontré Tether. Avant cela, voyons comment cela fonctionne.

Depuis les dernières polémiques, Tether a décidé de mener des audits plus réguliers sur ces réserves. Cela a permis d’augmenter la transparence, ainsi que la confiance des utilisateurs. De cette manière, nous avons remarqué que la société a considérablement diminué sa part de billets de trésorerie, lui préférant les reconnaissances de dettes. 

Au fil des années, Tether n’a pas perdu en parts de marché, bien au contraire. L’USDT continue de dominer le marché des stablecoins, malgré des décisions défavorables, notamment avec la réglementation européenne. D’ailleurs, en mars 2024, la capitalisation boursière de l’USDT a atteint 100 milliards de dollars. 

De plus, la société semble être partie pour perdurer. Ils ont dernièrement diversifié leurs investissements, en se tournant vers des secteurs variés comme l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables ou le minage de BTC

Comment ça fonctionne ?

L’USDT est un jeton adossé au prix du dollar, classé dans la catégorie des stablecoins. Sa valeur est identique à celle du dollar, et ne doit pas trop s’en éloigner. 

Le Tether USD est collatéralisé, cela signifie que la quantité de jetons en circulation est assurée par des réserves de valeur supérieure ou équivalente, en dollar, dans un compte en banque.

Les réserves sont censées être vérifiées régulièrement par des autorités tierces. Cependant, jusqu’en 2018, le flou dominait le sujet des réserves de Tether. Une étude académique a alors suggéré que les jetons soient mis en circulation, sans lien avec la réserve. En 2019, après une action judiciaire, Tether révèle que seuls 74 % des jetons USDT sur le marché sont couverts par la réserve.

De multiples audits ont alors eu lieu pendant 3 ans, jusqu’à qu’en 2021, Tether se décide enfin à dévoiler la composition complète de ses réserves.

Cette question des réserves est très importante, car elle garantit la corrélation de l’USDT et du dollar, et assure ainsi à l’utilisateur la stabilité de ses actifs. Pour chaque jeton mis en circulation, il est donc indispensable que le projet soit en possession d’un équivalent de la même valeur ou supérieur.

Ce fonctionnement, collatéralisé, permet de se munir face à une possible manipulation, comme cela est possible avec les stablecoins de type algorithmique, dont a été victime l’UST par exemple.

Le point négatif repose sur la centralisation du procédé, qui laisse l’avenir de ce jeton et donc de l’investissement des utilisateurs aux mains d’une seule entité.

À quoi sert l’USDT ?

Historiquement, le marché des cryptomonnaies a connu des périodes de très grande volatilité, avec parfois des variations de valeur de 10 à 20 % pouvant atteindre plus de 80 %, sur des courtes périodes.

L’USDT permet de se protéger face à ce phénomène, en proposant aux investisseurs, de facilement et rapidement échanger leurs actifs pour une cryptomonnaie stable, dont le cours ne varie pas.

La volatilité du marché des cryptoactifs est un des plus grands défauts qu’on lui oppose, ce qui génère beaucoup d'incertitudes chez les investisseurs hésitants à passer le pas. La solution de Tether permet donc de créer une passerelle, entre les monnaies fiduciaires réputées sûres, et les cryptomonnaies. 

De plus, l’USDT ne sert pas seulement de réserve en cas de doute. Il peut également être utilisé comme actifs d’épargne, afin de générer des rendements. En effet, un grand nombre de plateformes proposent maintenant aux utilisateurs de garder leurs actifs, en échange d’intérêts très intéressants, pouvant atteindre jusqu’à 12 % à l’année. 

Cette solution est donc moins risquée que le reste de la proposition des cryptomonnaies, tout en obtenant des rendements bien supérieurs au marché financier traditionnel.

Comme de nombreuses cryptomonnaies, il est possible d’utiliser l’USDT comme moyen de paiement auprès de certains prestataires comme Shopify, ou par l’intermédiaire d’une carte bancaire comme celle proposée par Nexo ou Binance. 

Les attaques sur le modèle Tether

Comme nous l’avons vu rapidement précédemment, Tether a rencontré de nombreux obstacles sur sa route, remettant parfois en question le bien-fondé du projet. 

Voyons ensemble, de plus près, de façon chronologique, les différentes attaques que le modèle a subi : 

  • L’affaire Bitfinex : 

Cette affaire commence en 2015, la plateforme Bitfinex est alors la première a accepté de prendre en charge l’USDT comme actif de trading. L’intérêt des utilisateurs pour cet actif augmente alors, et permet au projet de gagner en popularité.

Deux ans plus tard, en 2017, les “Paradise Papers” révèlent qu’en réalité, les dirigeants de Bitfinex sont les fondateurs du holding de Tether, ce qui constitue un conflit d’intérêt.

Cette même année, la banque Wells Fargo bloque les virements de Tether qui tente alors de rapatrier des fonds. 

Ses comptes en banque bloqués, Tether et Bitfinex décident d’attaquer en justice la banque américaine. Plainte qui est retirée au bout de seulement une semaine. 

  • Le doute sur ses réserves : 

En 2018, une étude académique suggère que les réserves de l’USDT ne sont pas suffisantes, et que l’émission du jeton sur le marché se fait indépendamment d’une vérification de sa collatéralisation. À ce moment-là, aucune information n’est donnée par l’entreprise au sujet de la quantité et la qualité des réserves. 

  • Les dettes : 

Suite à un litige avec l’entreprise Crypto Capital, prêteur basé au Panama, l’entreprise Bitfinex se retrouve extorquée de plus de 850 millions de dollars.

Afin de compenser rapidement cette perte, la société décide de piocher directement dans les réserves de l’USDT. 

Manque de chance, en avril 2019, la procureure générale de New York entame une action en justice contre Bitfinex et Tether, leur reprochant d’avoir utilisé plusieurs centaines de millions de dollars des réserves de l’USDT afin d’alléger leurs dettes. 

Le procès se termine à l’amiable en 2021, Bitfinex accepte alors de payer une amende de 18.5 millions de dollars. 

Une information importante révélée au cours du procès vient confirmer les doutes sur les réserves, puisque Tether avoue ne couvrir que 74 % des USDT en circulation via ses réserves.

Cours de l’USDT

L’USDT est donc un actif stable, adossé au prix du dollar, et doit se maintenir sans variation importante. 

Son décorrelage le plus important vers le haut date de décembre 2017, le jeton atteint la valeur de 1.0779$ pendant quelques minutes.

Son décorrelage le plus important vers le bas date d’avril 2017, à ce moment-là, 1 USDT atteint la valeur de 0.9136$ pendant un instant (suite à l’annonce de ses comptes bloqués).

Ainsi, malgré quelques variations, le jeton a su se maintenir stable depuis sa création, soit plus de 7 ans, se présentant comme un réel abri face à la volatilité du marché des cryptomonnaies.

Crypto-Neet vous illustre ses propos à travers la courbe, en temps réel, de l’USDT ci-dessous.

Comment est fixé son cours ?

En général, le cours des cryptomonnaies dépend en grande partie de l’offre et la demande en cours. Ce n’est pas le cas de l’USDT, qui ne dépend pas des ordres d’achat ou de vente.

Grâce à ces réserves physiques, le prix du jeton est garanti adossé au prix du dollar américain, et ne doit pas s’en éloigner.

Cependant, des variations peuvent survenir, comme nous avons pu le voir précédemment. Généralement, ces dernières sont le résultat d’une annonce défavorable concernant le projet, comme un procès par exemple, ce qui amène à des ventes massives et des à variations parfois importantes pour un jeton stable, de manière instantanée. 

Faut-il investir dans l'USDT ?

L’USDT peut faire partie de votre portefeuille d’actifs numériques.

Bien qu’il a de nombreux événements défavorables dans son historique, l’USDT demeure le plus populaire des stablecoins, avec le plus de liquidité. 

Pour un débutant, il est important de gérer son risque pendant que l’on se forge son expérience, les stablecoins et le Tether sont une première étape raisonnable lorsque l’on rentre pour la première fois sur le marché des cryptomonnaies. Sa stabilité permet de se protéger face à la volatilité et ainsi de diminuer les risques d’investissement. 

Pour quelqu’un de plus expérimenté, le passage par l’USDT, de façon temporaire ou non, avec plus ou moins de liquidité, semble être une bonne action, pour se protéger d’une période de haute volatilité ou d’une tendance baissière. 

Les solutions d'épargne proposées par des plateformes comme Celsius ou Nexo, sont un argument de plus en faveur de l’investissement dans cette cryptomonnaie.

Conseils pratiques

Cette cryptomonnaie est certes stable, elle n’en demeure un investissement dans un marché à risque et il convient donc de rester prudent.

Voici quelques conseils : 

  • Songez à utiliser un stockage sécurisé de type coldwallet pour conserver vos actifs numériques. Une solution de clé physique comme Ledger par exemple, est tout à fait adaptée pour sécuriser vos cryptoactifs.

  • Nous ne faisons pas de conseils en investissements, veillez à vérifier toutes les informations par vous-même, et à faire vos propres recherches.

  • Intéressez vous aux solutions de staking, comme Celsius Network ou Nexo, afin de profiter un maximum des rendements que peuvent apporter vos stablecoins.

  • Les stablecoins sont une excellente solution pour trouver refuge pendant les périodes de forte volatilité. N’hésitez pas à en garder une proportion conséquente dans votre capital d’investissement, afin de mieux gérer votre exposition au marché. 

Comment obtenir des USDT ? 

L’USDT est un actif numérique qui a plus de 7 ans. Il est le stablecoin le plus populaire. De ce fait, il est assez facilement accessible et donc simple à obtenir.

Voici différentes façons d’en obtenir :

  • Achat : il est possible d’acheter des USDT avec une monnaie FIAT, via l’utilisation d’une plateforme d’échange d’actifs numériques comme Kraken par exemple.

  • Conversion : de nombreux exchanges centralisés ou décentralisés vous proposent de convertir vos cryptomonnaies déjà en votre possession, facilement, contre des USDT, au cours du marché.

  • Le farming et le staking : comme expliqué précédemment, des solutions d'épargne dîtes de staking existent. Certaines plateformes vous proposent de déposer vos cryptomonnaies sur leur application, et de vous récompenser avec de l’USDT.

Comment miner des USDT ? 

L’USDT est libéré de façon centralisée par la société Tether, et sa quantité en circulation dépend en grande partie des réserves réelles en leur possession. 

Ainsi, il n’est pas possible de miner de l’USDT, qui est un processus réservé aux cryptomonnaies décentralisées, qui incluent les utilisateurs dans leur manière de sécuriser le réseau. 

Cependant, des solutions d’épargne existent, et peuvent vous permettre d’obtenir des rendements intéressants, en USDT. Pour cela, il vous suffit de confier à des plateformes comme Nexo, vos USDT et donc de la liquidité, contre une génération de revenus passifs.

Les meilleures plateformes pour acheter des USDT

KuCoin

KuCoin est la plateforme crypto qui propose le plus grand catalogue. Ce n'est pas moins de 700 cryptomonnaies que vous pouvez trader. Cette plateforme ne dispose cependant pas de licence en France.

Acheter de l'USDT peut se faire simplement. Les paires existent avec quasiment toutes les crypto présentes sur KuCoin.

  • Créez un compte ou connectez-vous à votre compte existant

  • Déposez de l'argent fiduciaire ou de la cryptomonnaie sur KuCoin. Cherchez ensuite l'actif que vous avez déposé et cliquez sur « Trader »

  • Vous n'avez plus qu'à l'échanger au prix du marché ou à déposer un ordre

Binance

Binance est la plateforme d’échange de cryptoactif la plus populaire, que cela soit en nombre d’utilisateurs ou en volume d’échange.

Il est possible d’acheter des USDT directement avec de l’euro sur la plateforme. De nombreuses pairs sont également disponibles aux trading, et notamment avec l’autre stablecoin de la plateforme : le BUSD et les cryptomonnaies majeures telles que BTC ou ETH.

Les étapes sont relativement simples pour acheter de l’USDT sur l’exchange Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Optez pour votre moyen de paiement : 

-Par l’achat de FIAT : rechargez votre compte binance en EUR à l’aide de votre carte bleue ou virement SEPA puis cherchez la pair EUR/USDT dans le convertisseur

-Par trading direct : trouvez la pair contenant votre crypto d’origine et l’USDT dans le convertisseur

  • Procédez à un échange direct et simple depuis votre devise FIAT ou crypto

Kraken

Kraken est l’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaie, qui a accumulé beaucoup d’expérience, ainsi qu’un bon nombre de cryptoactifs dans son catalogue.

Sept options FIAT sont disponibles pour l’achat d’USDT : l’USD, l’EUR, le CAS, le JPY, le GBP, le CHF et l’AUD.

Ainsi que plusieurs options cryptos comme le BTC, l’ETH, le DAI, le DOT ou encore l’USDC.

Pour acheter vos premiers USDT sur la plateforme Kraken, suivez ces quelques étapes :

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt en FIAT sur votre compte si besoin

  • Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez USDT dans la barre de recherche

  • Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement de l’USDT au prix du marché, rien ne sert de créer un ordre d’achat ou de vente ultérieur, sa valeur ne changera pas.

Comment stocker des USDT ? 

C’est une question importante à se poser, car le stockage de vos actifs numériques détermine le niveau de sécurité auquel vous vous exposez.

Lors de votre premier achat, bien souvent, vos actifs se retrouvent sur le portefeuille intégré à la plateforme d’échange de cryptomonnaie en question. Mais ces portefeuilles ne sont pas totalement sûrs, et des piratages de plateforme ont déjà eu lieu, même s’ils demeurent très rares. 

Il est d’abord important de n’effectuer que les transactions essentielles, éliminez toutes étapes superflues, de plus, pensez à l’utilisation d’un coldwallet.

Depuis plusieurs années, la solution d’hardware wallet Ledger prend en charge l’USDT. Afin de placer vos actifs en sécurité, Ledger vous propose l’utilisation d’une clé physique, chaque opération demande alors une validation sur cette dernière. Attention cependant à l’endroit où vous la stocker. 

Nous avons écrit un guide détaillé à propos des différents moyens de stockage des cryptomonnaies, n’hésitez pas à le lire pour en apprendre plus.

Avantages et inconvénients

Avantages : 

  • Le Tether est un jeton stable, adossé au dollar, donc le cours varie peu.

  • Il y a des réserves en dollars derrière le jeton, il est dit collatéralisé. 

  • L’USDT est une crypto très populaire, avec énormément de liquidité

  • Il sert d’abri contre la volatilité importante du marché des cryptoactifs.

  • Il existe des solutions d’épargne (staking) d’USDT. Les taux sont très intéressants, plus élevés que dans la finance traditionnelle. 

  • DeFi et Yield Farming : l’USDT est utilisé dans de nombreux protocoles de la DeFi pour effectuer du staking, ou encore du yield farming. Cela permet aux utilisateurs de générer des rendements sur leurs stablecoins

Inconvénients : 

  • Il s’agit d’un actif à gestion centralisée. La libération du jeton ainsi que toutes les décisions le concernant ne dépendent que de la société Tether.

  • Du fait des risques faibles liés à la stabilité du jeton, les rendements restent plus faibles que pour d’autres cryptomonnaies, plus à risque. 

  • Même si le dollar est une devise solide, son cours peut varier, et l’USDT imprime les mêmes variations.

  • L’historique tumultueux de l’USDT et son manque de transparence autour des réserves réelles du jeton représentent un risque.

  • Les autorités de régulation comme la SEC ont à de nombreuses reprises émis le souhait de se pencher sur le cas des stablecoins, et notamment sur celui de l’USDT. 

  • Régulation : Tether est une société légèrement opaque, qui a eu plusieurs problèmes réglementaires. Elle a été notamment condamnée aux Etats-Unis, et elle n’est pas régulée au sein de l’Union européenne

Notre avis final sur l’USDT

Le Tether (USDT) est le stablecoin le plus ancien, mais aussi le plus populaire, encore à l’heure actuelle. Son objectif initial était d’être le point de transition pour les investisseurs, entre les monnaies fiduciaires et les cryptomonnaies. Le projet a réussi à ce pari, et affiche environ 70 milliards de dollars de capitalisation de marché. 

L’historique du jeton est parsemé d'embûches, son manque de transparence et des soupçons de manipulation sont venu entacher le projet. La gestion de ce stablecoin étant centralisée, ces mauvais points ont beaucoup fait douter les investisseurs.

Pour autant, l’USDT reste dans le haut du classement des cryptomonnaies, ce qui est remarquable. 

Le jeton tient donc bien son rôle, il représente un très bon premier actif pour un débutant qui cherche à gérer son risque de façon optimale.

De même pour les investisseurs plus expérimentés, qui apprécient grandement la stabilité du Tether en phase baissière ou de forte volatilité. 

Avec les solutions d'épargne proposées par de nombreuses plateformes, l’USDT semble être une solution complète, pour investir en cryptomonnaie, tout en espérant de bons rendements, avec un risque modéré. 

L’USDC, concurrent direct à l’USDT semble vouloir lui faire de l’ombre, et réussit peu à peu à récupérer des parts du marché. Il faut absolument que Tether soit plus transparent, et rassure les investisseurs si le projet ne veut pas perdre sa place. 

Notre avis est favorable pour l’USDT, il représente un bon actif pour diversifier son portefeuille de stablecoins ainsi que son épargne. 

Nous vous conseillons cependant de rester vigilant avec cet actif, car ses déboires peuvent attirer le regard des autorités de régulation. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter de l’USDT ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans Tether ?

Chevron
mask

Quel avenir pour le Tether ?

Chevron
mask

Comment retirer des Tether ?

Chevron
mask

Pourquoi trader en USDT ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter