Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_usdcoin.webp

USD Coin (USDC)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 08 novembre 2022 et mis a jour le 05 août 2024

L’USD Coin fait partie des stablecoins les plus populaires, il est 4e au classement des cryptomonnaies en termes de capitalisation de marché, avec presque 50 milliards de dollars. Il est réputé particulièrement fiable pour se prémunir face à la volatilité des marchés des cryptoactifs.

Mais comment cela fonctionne ? Comment en acheter ? Quels sont ses avantages ?

CryptoNeet a constitué un groupe d’experts en cryptomonnaie afin de répondre à toutes vos questions.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce qu'un stable coin ?

Un stablecoin est un jeton de cryptomonnaie dont le cours est stable sur la durée. Leur valeur est généralement indexée sur des actifs du monde réel comme le dollar ou l’or.

Par exemple, lorsque vous échangez un ETH contre de l’USD Coin pour un prix de 1 500 dollars. Vous recevez donc 1 500 USDC. Maintenant, imaginons que le marché général baisse, et que l’ETH perde beaucoup de valeur, et ne vaut maintenant que 1 000 $, de votre côté, vous n’avez rien perdu, vos 1 500 USDC n’ont pas perdu de valeur et valent dorénavant 1,5 ETH.

Le même schéma s’applique si le marché part à la hausse, évidemment.

Cependant, tous les stablecoins ne sont pas égaux et sûrs, regardons de plus près.

Il existe deux types de stablecoin

-Les collatéralisés : ces jetons ont la particularité de posséder une réserve bien réelle, qui a de la valeur. Ils sont de deux ordres : 

  • Les FIAT-collateralized : chaque jeton en circulation de ce type de stablecoin est assuré par l’existence d’une devise dans un compte en banque, qui est vérifié de manière régulière.

  • Les Crypto-collateralized : ici, la stabilité du jeton est assurée par des réserves en cryptomonnaie, comme le BTC ou l’ETH. Afin de se prémunir contre les grandes volatilités du marché, ils sont généralement sur-adossés. Ainsi, si un utilisateur demande 500 $, le système demande un montant plus important dans les réserves, par exemple 1 000 $, de manière à se protéger face à de possibles variations.

-Les non-collatéralisés : ces jetons sont dits “algorithmiques” et ne sont sécurisés par aucune réserve. Il s’agit d’un smart contract qui va mathématiquement assurer la stabilité du jeton, en adaptant le nombre de jetons en circulation selon les niveaux d’offre et demande.

Qu'est-ce que l’USD Coin (USDC) ?

L’USD Coin est un jeton de cryptomonnaie de type ERC-20 mis en circulation en octobre 2018, par un consortium nommé “Centre”. Ce dernier est le fruit de la coopération entre Circle, une société de monnaie numérique, et Coinbase, une des plus anciennes plateformes d’achat, de vente et d’échange de cryptomonnaie.

Coinbase est l’une des rares plateformes à se mettre en conformité avec les règles en vigueur dans différents pays comme les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni. Ce détail est important, car il est de nature à rassurer les investisseurs sur la viabilité à long terme de l’USDC. 

Il s’agit d’un stablecoin, dont le fonctionnement général est expliqué dans la partie précédente, qui est indexé au prix du dollar.

Chaque jeton d’USDC en circulation est soutenu par une réserve de même valeur, dans un compte en banque, vérifié mensuellement par un cabinet comptable. 

Le but du jeton est de faciliter l’adoption massive en proposant des solutions de cryptoactifs contre la volatilité des marchés.

Comment ça fonctionne ?

L’USDC est un stablecoin adossé au prix du dollar. Ainsi le jeton possède la même valeur que la devise américaine. 

L’USD Coin est dit FIAT-collateralized, puisque sa valeur est assurée par des réserves réelles en devise, dans un compte en banque. 

Ces réserves sont mensuellement vérifiées par un cabinet comptable, qui assure la qualité et la quantité des stocks disponibles. De cette manière, le jeton est sécurisé, en plus d’être aligné avec les différents organismes de régulation financière. 

Ainsi, pour chaque jeton d’USDC mis en circulation, il existe un dollar américain dans un compte en banque. Cela permet au jeton de se protéger contre les possibilités de volatilité importante du marché, contrairement aux stablecoins de type Crypto-collateralized qui peuvent y être sensibles. 

De même, cela lui permet d’être à l’abri d’une manipulation de masse, dont ont été victime certains jetons non-collatéralisés dit “algorithmique” comme l’UST.

Ces différents mécanismes font de l’USDC une cryptomonnaie centralisée, complètement gérée par un unique organisme nommé CENTRE. 

Il faut savoir que Circle s’engage à maintenir une grande transparence concernant son stablecoin. Ils publient régulièrement des rapports d’audits réalisés par l’un des plus grands cabinets : Deloitte. 

De plus, les réserves de l’USDC sont majoritairement constituées de dollars américains en liquide, et de bons du trésor américain. Cette composition fait de l’USDC l’un des stablecoins les plus stables et liquides du marché. Il est d’ailleurs le seul stablecoin majeur à être régulé sur le territoire européen. 

À quoi sert l’USDC ?

Le marché des cryptomonnaies est réputé très volatil, avec parfois des variations de valeurs extrêmement importantes, de l’ordre de 10 à 20% et pouvant parfois atteindre plus de 100% en une journée. C’est pour contrer ce phénomène d’instabilité, constituant un frein à l’adoption de masse, que l’USDC a été créé. 

Le jeton permet donc de se prémunir face à des grandes pertes de valeur du marché des cryptoactifs, et de se mettre à l’abri dans les périodes d’incertitude. En ce sens, il facilite l’adoption des cryptomonnaies, en proposant une solution plus sûre et stable à des investisseurs parfois hésitants.

Il copie le rôle de la devise que l’on place dans un compte en banque, mais il n’est pas seulement utile qu’en tant que réserve stable, il est également possible de s’en servir pour de l’épargne. 

En effet, des plateformes comme Binance, Nexo ou encore Celsius network, vous proposent de déposer vos USDC sur leur plateforme. En échange de ce dépôt, vous obtenez des rendements, de la même manière qu’une épargne classique, pouvant aller jusqu’à 12%. 

De cette façon, en plus d’être à l’abri de la volatilité des cours, vous sécurisez des revenus passifs. 

Enfin, il est possible d’utiliser l’USDC comme moyen de paiement depuis 2021. VISA, par l'intermédiaire de crypto.com, prend en charge les règlements en USDC.

Les particularités de l'USD Coin

Comme expliqué précédemment, le cours de l’USDC est adossé au dollar américain, contrairement à d’autres stablecoins, comme le PAX Gold qui est adossé au cours de l’or ou encore l’EUROC adossé à l’EURO. 

Cette particularité est importante, car bien que la cryptomonnaie soit dite stable, cela n’est pas forcément le cas de la devise sur laquelle il se calque. Récemment, l’Euro a par exemple perdu 20% face au dollar en à peine quelques mois. 

Ainsi, si vous aviez fait le choix de transformer vos euros en USDC ou dollar en 2021, vous seriez gagnant aujourd’hui, sans avoir fait aucune action. 

Le projet est dirigé par des entreprises, et a donc une gouvernance privée, d’autres comme le DAI, sont dirigé par des DAO, et sont donc de gouvernance publique.

L’USDC est un jeton ERC20 basé sur la technologie des smart-contracts d’Ethereum. De ce fait, il n’est pas disponible sur tous les réseaux. À ce jour, seuls Algorand, Solana, Tron et Stellar prennent en charge l’USD Coin. L’USDT par exemple, est supporté par plus de réseaux. 

L’USD Coin est dit FIAT-collateralized, ce qui en fait un jeton sûr, stable, mais plus centralisé que des jetons algorithmiques, comme le Basis Cash (BAC). 

Enfin, le jeton USDC est transparent, grâce à une technologie open-source, et respecte également les réglementations, priorité de Coinbase, une des entreprises derrière le projet.

Cours de l’USDC

Vous l’avez compris, l’objectif de l’USDC est que son prix soit corrélé à celui du dollar américain, de manière stable.

C’est pourquoi, son cours ne varie que très peu, dans une borne très petite.

Son décorrelage vers le haut le plus important s’est fait le 30 janvier 2020, le jeton a alors atteint 1.044 dollar. 

Son décorrelage vers le bas le plus important s’est fait le 18 mars 2020, le jeton a alors atteint les 0.9702 dollar.

Depuis le début de l’année 2021, le jeton n’a plus jamais connu de variations aussi importantes, et demeure très stable, oscillant entre la borne haute de 1.0016 dollar et la borne basse de 0.9982 dollar.

Ainsi, vous le voyez, le jeton fait preuve d’une très grande stabilité, et accomplit sa mission de stablecoin, insensible à la volatilité du marché.

C’est dans cette optique, qu’il peut être intéressant de s’en procurer, afin de se protéger des fortes variations des prix des cryptoactifs, et des tendances.

Crypto-Neet vous propose de constater la stabilité de l’USDC avec la courbe de son prix en temps réel, ci-dessous.

Comment est fixé son cours ?

Contrairement aux autres cryptomonnaies, le cours de l’USDC n’est pas dicté par la loi de l’offre et de la demande. Ici, peu importe le nombre d’ordres d’achat ou de vente, le cours est corrélé à celui du dollar américain, et grâce à ses réserves physiques, il ne peut être manipulé. 

Du fait de sa transparence, et de sa volonté de se plier aux autorités de contrôle du monde de la finance, il reste peu exposé aux risques de décision de fortes régulations, c’est pour cette raison que le jeton est très apprécié par les institutions. 

Il reste cependant sensible à une possible décision extrêmement stricte sur les cryptomonnaies, mais il s’agit d’une hypothèse qui n’est que très peu probable.

Son cours est donc indexé sur le cours du dollar américain, et il ne s’en éloigne jamais.

Faut-il investir dans l'USD Coin ?

L’USD Coin est un investissement assez intéressant pour tout type d’investisseur.

En effet, un débutant apprécie sa stabilité, sa protection face à la volatilité et les fortes variations des cours des cryptoactifs. De plus, ses solutions simples d’épargne à grand rendement avec des risques modérés sont aussi un bel argument pour les néophytes.

Le trader expérimenté y trouve aussi son compte, pour s’abriter temporairement lors des phases baissières, mais également pour s’en servir comme intermédiaire entre deux cryptomonnaies et pouvoir ainsi, faire du trading avec plus de pairs.

Au-delà de diversifier votre portefeuille crypto, l’USDC semble être une solution parfaite pour diversifier votre épargne en général, en le plaçant par la suite dans des solutions comme Nexo ou Celsius Network.

L’USDC est le stablecoin qui a connu la plus grande expansion en 2023. Cela s’explique par les partenariats stratégiques noués par Circle, avec des sociétés du secteur du commerce électronique et du paiement en ligne. 

De plus, Circle a continué à augmenter les prises en charge de son stablecoin sur les différentes blockchains, augmentant son utilisation. À noter que Circle est l’une des premières entreprises à s’être mise en conformité avec la loi MiCa en Europe, prenant le quasi-monopole sur ce marché.

Conseils pratiques

Toutefois, malgré la stabilité de cet actif, il convient de rester prudent lorsque l’on investit dans le domaine des cryptomonnaies, qui reste un marché à risque.

Si vous cherchez des solutions d'épargne, avec des rendements très intéressants à des risques modérés, alors l’USDC est un choix cohérent.

Voici quelques conseils : 

  • Intéressez vous aux solutions de staking, comme Celsius Network ou Nexo, afin de profiter un maximum des rendements que peuvent apporter vos stablecoins.

  • Les stablecoins sont une excellente solution pour trouver refuge pendant les périodes de forte volatilité. N’hésitez pas à en garder une proportion conséquente dans votre capital d’investissement, afin de mieux gérer votre exposition au marché. 

  • Songez à utiliser un coldwallet pour stocker vos actifs numériques. Une solution de clé physique comme Ledger par exemple, est tout à fait adaptée pour sécuriser vos cryptoactifs.

  • Nous vous recommandons de faire vos propres recherches avant tout investissement, nous ne faisons pas de conseil en investissement.

L’avis des médias

Il est intéressant avant d’investir dans un jeton d’explorer les avis des médias à son sujet. Ces derniers peuvent influencer l’opinion générale ce qui permet de mieux appréhender les potentiels d’un projet.

Il y a peu de retours de la part de personnes connues ou influentes au sujet de l’USDC sur les réseaux.

Cependant, Binance et Wazirx, deux plateformes d’échanges de cryptomonnaies ont décidé d’arrêter de prendre en charge le jeton USDC, et de convertir les réserves des utilisateurs possédant ce jeton en BUSD. 

Cela intervient alors que l’USDC continue de gagner du terrain dans la course des stablecoins, peut-être que Binance a souhaité freiner son avancée. Cela reste seulement des suppositions.

L’avis général au sujet de l’USD Coin est qu’il est le jeton stable le plus fiable et transparent. Il est également le préféré des institutions qui cherchent à investir en cryptomonnaie.

Il est important de continuer à suivre les actualités et avis des médias au sujet de l’USDC, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de tendance importante.

Comment obtenir des USDC ? 

L’USDC est l’un des jetons les plus populaires et accessibles, il est donc assez simple d’en obtenir.

Voici différentes façons d’en obtenir :

  • Achat : il est possible d’acheter des USDC avec une monnaie FIAT, via l’utilisation d’une plateforme d’échange d’actifs numériques comme FTX par exemple.

  • Conversion : de nombreux exchanges centralisés ou décentralisés vous proposent de convertir vos cryptomonnaies déjà en votre possession, facilement, contre des USDC, au cours du marché.

  • Le farming et le staking: c’est la forme que l’épargne prend dans la finance décentralisée. Certaines plateformes vous proposent de déposer vos cryptomonnaies sur leur application, et de vous récompenser avec de l’USDC.

Comment miner des USDC ? 

Il n’est pas possible de miner des jetons d’USDC. En effet, il n’y a pas de blockchain derrière ce jeton, qui est un token ERC20 issu des smart-contracts d’Ethereum.

La libération du jeton est complètement centralisée et gérée par le consortium “Centre”, qui ne met en circulation des jetons que s’ils possèdent la même valeur dans leur réserve en compte en banque, en dollars américain.

Si vous souhaitez stakez vos USDC pour obtenir des rendements, il est cependant possible de passer par des plateformes comme Celcius Network qui affiche des intérêts très intéressants, même sur les stablecoins.

Les meilleures plateformes pour acheter des USD Coin

Coinbase

À l’origine de la création du jeton USDC, on retrouve les entreprises Circle et Coinbase. Il est donc tout naturel de se diriger vers cette plateforme pour acheter de l’USD Coin, car nous savons qu’elle y restera durablement.

Coinbase est une plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaie américaine, qui a choisi de répondre aux conditions des instances de régulation financières américaines. C’est pourquoi, elle peut légalement y faire de la pub.

Son interface est très accessible aux débutants, mais elle applique des frais plus élevés que la moyenne.

Vous pouvez facilement acheter de l’USDC sur coinbase, à l’aide de crypto ou monnaie fiduciaire.

Pour cela : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie USDC

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire contre de l’USD Coin, au prix du marché ou à un prix ultérieur via les ordres.

Kraken

Peu de plateformes d’échanges ont une longévité de plusieurs années, c’est le cas de Kraken qui a de ce fait, accumulé une grande expérience, et possède un catalogue important de jetons à vous proposer. 

Quatre options FIAT sont disponibles pour l’achat d’USDC : l’USD, l’EUR, le GBP, et l’AUD.

Ainsi que les options crypto comme le BTC ou l’ETH par exemple.

Pour acheter vos premiers USDC sur la plateforme Kraken, suivez ces quelques étapes :

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt en FIAT sur votre compte si besoin

  • Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez USDC dans la barre de recherche

  • Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement de l’USDC au prix du marché, rien ne sert de créer un ordre d’achat ou de vente ultérieur, sa valeur ne changera pas.

KuCoin

Quand on cherche les plateformes avec le plus de cryptomonnaies au catalogue, on entend souvent parler de Kucoin, qui prend en charge énormément de cryptoactifs.

Vous pouvez dès à présent acheter des USDC facilement grâce à une monnaie FIAT ou une autre crypto.

Pour se faire, vous devez effectuez les étapes suivantes: :

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le  USDC dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair que vous souhaitez.

  • Il ne vous reste plus qu’à échangez votre monnaie fiduciaire contre de l’USD Coin.

Comment stocker des USDC ?

Le niveau de sécurité auquel vous exposez vos cryptomonnaies dépend en grande partie de la manière dont vous les stocker.

Dans un premier temps, lors de vos premiers investissements, vous passez généralement par un exchange centralisé, qui stocke automatiquement vos cryptoactifs sur un hotwallet. Cette manière de stockage reste vulnérable, car, même s’ils sont très rares, des piratages de plateforme ont déjà eu lieu et peuvent encore survenir. 

Il est donc important de considérer des alternatives à cette manière de stockage, et notamment les coldwallet, bien plus sûre.

Depuis plusieurs années, Ledger, une solution de type hardware wallet prend en charge l’USD Coin. Le stockage de vos cryptoactifs est hors-ligne, ce qui rend les risques de piratages quasi-inexistants. Il faut cependant être prudent avec l’endroit où vous décidez de stocker votre clé physique, veillez à ce qu’elle ne soit pas en évidence, et qu’il ne soit pas possible de la perdre.

Crypto-Neet vous propose un guide détaillé à propos des différents moyens de stockage des cryptomonnaies, n’hésitez pas à le lire pour en apprendre plus. 

Avantages et inconvénients de l'USDC ?

Avantages : 

  • L’USD Coin est un jeton stable, dont le cours ne varie pas.

  • Il y a de réelles réserves de dollars américains derrière le jeton.

  • Il permet de se protéger de la haute volatilité des marchés de cryptoactifs.

  • Le projet se plie aux différentes autorités de régulation financière. 

  • Des solutions de staking d’USDC (comme de l’épargne) existent, avec des taux très intéressants, affichant une balance bénéfice-risque favorable.

Inconvénients : 

  • La libération, ainsi que la gestion des réserves du jeton sont gérées de manière centralisée par le consortium CENTRE. Tout ne dépend que d’eux.

  • Les taux de rendement ne sont pas aussi bon que d’autres cryptomonnaies plus volatiles.

  • Soumis à la fluctuation du dollar américain, qui peut également perdre de la valeur.

  • L’USD Coin reste une cryptomonnaie, et fait donc partie d’un secteur à risque.

Notre avis final sur l’USDC 

L’USD Coin a vu le jour en 2018 avec pour ambition de faciliter l’adoption des cryptomonnaies par le grand public. En quatre ans, le jeton a su rapidement gagner la confiance des investisseurs, et sa capitalisation de marché pèse actuellement environ 50 milliards de dollars, ce qui le classe à la 4e position des cryptomonnaies.

Le jeton est un stablecoin qui possède des réserves réelles, de même quantité, en dollar américain dans un compte en banque. Cela permet d’avoir une sécurité pour l’investisseur, qui investit sur un actif avec la même valeur réelle. 

Cependant, le point négatif de cette stratégie est que tout est géré de manière centralisée par une seule entreprise, ce qui va à l’encontre de la doctrine du Bitcoin.

En définitive, l’investissement en USDC permet d’effectuer un premier pas vers les cryptomonnaies, tout en se préservant des risques de grande volatilité, caractéristique

de ce genre d’actif.

Les stablecoins sont des outils indispensables pour les investisseurs comme pour les néophytes, et l’USD Coin est sûrement l’un des plus sûr et réglementé d’entre eux, très populaire auprès des institutions.

Les solutions de staking proposées par certaines plateformes viennent compléter la grande utilité de ce jeton stable, en proposant des rendements très intéressants avec des risques modérés.

Notre avis est donc très positif sur l’USDC, qui représente une réelle proposition pour tout investisseur en quête de diversifier son épargne. 

crypto

FAQ

mask

Peut-on payer avec la crypto USDC ?

Chevron
mask

Comment fonctionne l’USDC ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans l’USDC ?

Chevron
mask

Pourquoi utiliser l’USDC ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter