Comment transférer vos cryptos de Coinbase à Metamask
Lorsque vous commencez à investir dans les cryptomonnaies, la décentralisation est omniprésente. En quête d’écosystèmes décentralisés, vous pourriez avoir envie de déplacer vos fonds depuis Coinbase vers MetaMask. Si c’est votre cas, Crypto-Neet a tout prévu. Voici un guide complet, pour vous accompagner pas-à-pas dans ce processus.
Présentation des plateformes
Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies américaine. Elle a été créée en 2012 et est assez populaire sur le marché des actifs numériques. Elle se classe seconde des exchanges en termes de volume d’échange quotidien. Pour le moment, elle n’est pas régulée en France, mais elle tente d’obtenir le statut PSAN.
Coinbase est une plateforme centralisée, et le portefeuille qu’elle propose est dit “custodial”. Cela signifie qu’elle gère l’entièreté des éléments liés à la sécurité du portefeuille. Vous ne possédez ni clé privée, ni seed phrase. Dans le cas d’une faillite ou d’un piratage, même si vous pouvez être couvert par certaines assurances, il est fort possible que votre portefeuille soit vidé.
MetaMask est un portefeuille non-custodial. Il ne sert que d’interface entre vous et la blockchain. Il vous permet de créer un portefeuille, de stocker des cryptomonnaies, et d’accéder à tous les éléments liés à sa sécurité (clé privée, seed phrase, etc.). La sécurité de vos actifs, avec ce type de solution, ne dépend que de vous.
C’est pourquoi, nous considérons que les portefeuilles non-custodiaux sont plus sûrs que les portefeuilles custodiaux. Comme dit l’adage : “Not your keys, not your cryptos”. Ce qui signifie qu’avec les portefeuilles custodiaux, les cryptomonnaies ne vous appartiennent pas vraiment. Nous comprenons que vous souhaitez transférer vos cryptos de Coinbase à MetaMask.
Comment envoyer vos cryptos depuis Coinbase à Metamask
Connectez vous à Coinbase
La première étape pour envoyer vos cryptomonnaies depuis Coinbase à Metamask est de se connecter à l’exchange. Pour cela voici les différentes étapes :
Se rendre sur Coinbase
Cliquez “Se connecter”
Entrez votre email et votre mot de passe
Si vous avez activé l’authentification 2FA, entrez le code demandé
Une fois connecté, il est temps de passer à l’étape suivante
Connectez-vous à MetaMask et trouvez l'adresse de dépôt
Une fois connecté à Coinbase, il faut se connecter à MetaMask. L’objectif est de récupérer l’adresse de dépôt. Si vous n’avez pas de compte, n’hésitez pas à consulter notre review complète. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :
Cliquez sur l’icône de MetaMask, en haut à droite
Entrez votre mot de passe
Sélectionnez le réseau sur lequel vous souhaitez recevoir vos cryptomonnaies (dans notre exemple, Ethereum)
Cliquez ensuite sur votre adresse, afin de la copier dans le presse-papiers
Maintenant que nous avons l’adresse de dépôt, nous pouvons procéder au transfert de fonds
Procéder au transfert de fonds
Pour transférer vos fonds depuis Coinbase à MetaMask, rien de plus simple :
Retournez sur Coinbase et cliquez sur l’actif à transférer (dans notre cas, Ethereum)
Cliquez ensuite sur “Send” ou “Envoyer”
Une interface s’ouvre, vous pouvez entrer l’adresse que vous venez de copier depuis Metamask
Entrez ensuite le montant nécessaire
Vous avez un aperçu des frais (qui correspondent aux frais de réseau) pour votre transaction
Vérifiez bien que l’adresse correspond à celle que vous avez copiée. Vérifiez ensuite le montant et les frais pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur
Si cela vous convient, vous pouvez valider l’opération
Quels sont les frais de transfert de Coinbase à Metamask ?
Les frais de transfert depuis une plateforme custodial vers une solution non-custodial dépendent du réseau utilisé. Par exemple, si vous décidez de retirer des ETH sur le réseau Ethereum vers une adresse MetaMask, alors vous devrez vous acquitter des frais de réseau spécifique.
Les frais de réseau vont généralement dépendre de deux éléments :
Le réseau utilisé : Bitcoin et Ethereum sont réputés pour avoir des frais assez élevés alors que Polygon ou Solana ont des frais relativement faibles
L’état de congestion du réseau au moment de la transaction : plus un réseau est congestionné au moment de votre transfert, plus les frais seront élevés. Il est préférable de privilégier les moments où le réseau est moins utilisé pour profiter des frais les plus faibles. Consultez l’état de congestion de votre réseau en écrivant par exemple “Ethereum gas tracker”
Pour indication, lors de notre transfert de Coinbase vers MetaMask en utilisant le réseau Ethereum, les frais étaient d’environ 5 $.
Nos conseils pratiques
Il est possible que vous soyez craintif à l’idée de transférer vos cryptomonnaies. Les récits de piratage ou d’erreur ne manquent pas. Dans le cas où vous vous tromperiez, il n’y aurait alors aucun moyen de revenir en arrière pour récupérer vos cryptomonnaies. C’est pourquoi, la rédaction de Crypto-Neet a tenu à vous partager quelques conseils pratiques.
Vérifiez les adresses de transfert
La première des choses à faire est de vérifier l’adresse de transfert. Cela semble logique, mais trop de personnes oublient de procéder à une double vérification.
Lorsque vous copiez votre adresse depuis MetaMask et que vous la collez dans l’adresse de dépôt sur Coinbase, faîtes une vérification supplémentaire. Certains piratages, comme l’address poisoning, consistent à altérer votre presse-papiers afin de faire en sorte que l’adresse que vous colliez ne soit pas la bonne.
Ainsi, n’hésitez pas à vérifier, caractère après caractère, que l’adresse que vous avez collée correspond bien à l’adresse que vous avez copiée. Comme le dit l’adage, la prudence est mère de sûreté.
Faites des tests avec des petites sommes
Une des techniques les plus efficaces est de faire des tests avec des petites sommes. Prenons un exemple :
Vous souhaitez retirer 1 ETH depuis Coinbase vers MetaMask en utilisant le réseau Ethereum. Faîtes toutes les étapes que nous avons détaillées dans notre guide un peu plus haut. Cependant, pour votre première transaction, n’entrez pas 1 ETH mais 0,01 ETH.
Validez l’opération et attendez de recevoir vos cryptomonnaies avant de procéder au transfert du reste des fonds. Si vous recevez bien le montant de la première transaction, alors vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’erreur. Le cas échéant, revérifiez toutes les informations et refaites une transaction de test.
Ne partagez pas vos clés privées
Une clé privée s’apparente à l’identifiant de votre portefeuille numérique. Cette dernière est spécifique à une adresse. Elle est à opposer de la seed phrase, qui permet d’accéder à toutes les adresses liées à un même compte.
Ainsi, si vous partagez votre clé privée, alors la personne peut accéder à tous les fonds liés à l’adresse en question. De plus, partager une clé privée de manière numérique vous expose d’autant plus. Un pirate pourrait accéder à votre messagerie et prendre le contrôle de votre portefeuille pour le vider.
Tout comme un mot de passe, ne partagez surtout pas vos clés privées. Il en va de même pour votre seed phrase. Gardez ces informations, de préférence de manière physique, comme sur un papier ou un carnet par exemple.
Utilisez une authentification à deux facteurs (2FA)
L’authentification à deux facteurs doit devenir une norme lorsqu’il s’agit de gérer vos fonds numériques. Sur Coinbase, il est important de l’activer afin de sécuriser à la fois votre connexion, mais aussi vos transferts de fonds.
Pour ce qui est de MetaMask, n’hésitez pas à vous procurer un cold wallet comme le Ledger Nano X pour sécuriser votre expérience. Le support physique fourni par ce genre de solution devient indispensable pour toute connexion ou transfert de fonds.
Les délais de traitement
De même que pour les frais liés à votre transfert, les délais de traitement vont dépendre du réseau que vous utilisez. Ils peuvent varier de quelques dizaines de secondes au mieux, à quelques dizaines de minutes au pire.
On parle plutôt de plusieurs minutes pour des réseaux comme Bitcoin et Ethereum, et quelques dizaines de secondes pour des réseaux comme Avalanche et Arbitrum. Là encore, les délais vont également dépendre de la congestion du réseau au moment de votre transfert.
Conclusion
Le guide touche à sa fin. Plusieurs raisons peuvent motiver un transfert de fonds de Coinbase vers MetaMask comme par exemple la finance décentralisée (DeFi) ou la volonté de reprendre le contrôle de vos actifs.
Ce processus est assez simple, mais il peut être assez perturbant la première fois. Nous espérons que notre guide complet aura pu vous aider. À noter que les étapes sont similaires pour toutes les blockchains EVM. Il suffit d’ajouter le réseau à MetaMask et que ce dernier soit pris en charge par Coinbase.
Quels types de cryptomonnaies puis-je transférer de Coinbase à MetaMask ?
Quels sont les frais associés au transfert de cryptomonnaies de Coinbase à MetaMask ?
Combien de temps faut-il pour que le transfert de cryptomonnaies de Coinbase à MetaMask soit finalisé ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.