Ouvrir le menu
cryptoneet
La Finance Décentralisée

Qu’est-ce que la DeFi ? Notre Guide

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 09 juin 2023 et mis a jour le 09 janvier 2024

La finance est un domaine dont la gestion est réservée à la banque centrale et à d’autres agences gouvernementales. Les banques et autres entités privées jouent le rôle de tiers de confiance dans vos transactions, vos épargnes, etc. La finance décentralisée, ou DeFi vient révolutionner tout le secteur. Cependant, beaucoup estiment qu’elle manque de régulation, ou même de sécurité pour les utilisateurs et les investisseurs. 

Qu’en est-il vraiment ? Comment fonctionne la DeFi ? Crypto-Neet vous propose un guide complet pour vous aider à comprendre ce qu’est la DeFi.

La Finance Décentralisée
crypto

Qu'est-ce que la finance décentralisée ?

Le terme DeFi est la contraction des mots anglais Decentralized et Finance, pour Finance Décentralisée. Il s’agit d’une infrastructure qui propose des services financiers de manière décentralisée, c’est-à-dire, sans tiers de confiance. 

Habituellement, lorsque vous faites un virement, la banque agit comme un intermédiaire qui garantit l’exactitude des montants, la solvabilité des comptes, etc. De la même manière, lorsque vous placez votre argent en épargne, ou que vous souhaitez emprunter, il est obligatoire de passer par une banque. 

La Finance Décentralisée, à travers la technologie blockchain, permet d’effectuer ces mêmes actions, sans aucun tiers de confiance. Les actions sont faites en peer-to-peer, directement avec la personne. Cela est rendu possible grâce à l’innovation des smarts contracts, qui permettent de construire des applications décentralisées ou DApps. 

Grâce à toutes ces spécificités, un particulier peut envoyer facilement de l’argent de manière sûre à une autre personne. Il peut aussi être mis en relation avec des fournisseurs de liquidités ou des services de prêt. Même l’épargne possède un presque équivalent dans la DeFi : le staking. 

L'origine de la DeFi

Tout commence avec le Bitcoin en 2009. Dans le préambule du whitepaper de BTC, on comprend que Satoshi Nakamoto souhaite créer un système résilient, qui s’émancipe des entités centralisées. M.Nakamoto est une personne ou un groupe de personnes, anonyme, dont l’identité a toujours été tenue secrète. Il est à l’origine de la création du BTC.

Il part d’un constat, notamment après la crise financière terrible qui a frappé le monde en 2008 : les contribuables n’ont pas réellement accès à leur argent et les banques ne sont pas résilientes. 

De ce fait, il cherche un moyen pour que les personnes aient le contrôle total de leur argent. De plus, il souhaite que ces dernières puissent effectuer des transactions, en toute sécurité, sans tiers de confiance. C’est de cette manière que naît la technologie blockchain. À ce moment-là, le réseau Bitcoin se contente de permettre de stocker des actifs de valeur, et de les échanger. 

La Finance Décentralisée part de cette base, mais propose aujourd’hui beaucoup plus de fonctionnalités. En effet, vous pouvez dorénavant emprunter, fournir de la liquidité ou encore épargner. Cela est rendu possible grâce à la technologie des smarts contracts, popularisée par le projet Ethereum

La différence avec la finance centralisée

Avec les explications précédentes, vous commencez à comprendre la différence entre la finance centralisée et celle décentralisée.

Dans la finance centralisée, la présence d’une institution est obligatoire pour accéder aux différents services. Il peut s'agir d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou encore d’un courtier. Ils sont à la fois les fournisseurs des services de la finance traditionnelle, mais également les garants des transactions qui peuvent avoir lieu. 

Dans la DeFi, il y a une totale émancipation des infrastructures centralisées. Vous êtes directement mis en relation de manière peer-to-peer, grâce à des smarts contracts et au support de la blockchain. Cela permet une meilleure transparence, mais également plus de sécurité pour l’utilisateur. 

Les services disponibles par la DeFi

La DeFi s’est énormément développée ces dernières années. Les plateformes et les protocoles ont redoublé d’efforts afin de proposer de plus en plus de services. La blockchain, à l’aide d’un portefeuille non-hébergé, permet d’effectuer des transactions financières en peer-to-peer en toute sécurité. 

Des exchanges décentralisés permettent d’échanger des cryptomonnaies entre elles, autrement dit, du “trading”. Il est également possible, grâce à des protocoles de DeFi, de faire de l’emprunt, et même de prêter de l’argent. Cela n’est que la partie émergée de l’iceberg. Essayons de jeter un coup d'œil plus en profondeur. 

Les transactions financières

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la blockchain est le support décentralisé, transparent et sécurisé, qui va vous permettre d’effectuer des transactions financières. Pas besoin de tiers de confiance, les validateurs du réseau garantissent l’exactitude des données. Ce processus, appelé mécanisme de consensus est complètement décentralisé. 

À l’aide d’un wallet non-custodial, qui vous permet d’accéder à une interface de création et de gestion de portefeuilles numériques, vous pouvez facilement faire des transactions. Vous pourrez envoyer, recevoir, et même parfois trader des cryptomonnaies très facilement. 

Les exchanges décentralisés

Un des acteurs majeurs de la DeFi est l’exchange décentralisé. Il en existe beaucoup, souvent ils sont différents d’une blockchain à l’autre. Le plus connu est Uniswap. Ces exchanges fonctionnent grâce à des pools de liquidités décentralisés. 

Autrement dit, il met en relation des utilisateurs avec des fournisseurs de liquidité grâce aux smarts contracts. Les frais permettent de récompenser les fournisseurs pour leur implication. Cela permet donc de faire du trading, de manière décentralisée. 

Les Wallets

Les wallets sont les interfaces de création et de gestion d’une seed, ainsi que de clés privées associées, qui vous permettront de facilement gérer votre portefeuille. Ce n’est pas tout, ils permettent également d’interagir facilement avec la blockchain. Ils sont donc indispensables si vous souhaitez accéder aux services de la DeFi. Le plus connu est MetaMask, et propose une compatibilité avec Ethereum et tous les EVM. 

Les services de lending ou borrowing

Il s’agit d’un classique de la Finance Décentralisée. Des protocoles vous permettent d’emprunter des cryptomonnaies (borrowing) de manière décentralisée, grâce à la mise en place de collatéraux. Il est également possible de prêter de l’argent, et d’être récompensé à l’aide des intérêts payés par les emprunteurs (lending). Un système transparent et sûr, qui fait que les deux acteurs de la transaction peuvent y trouver leur compte. 

Le yield farming

Le yield farming est une activité qui consiste à gagner des intérêts sur des cryptomonnaies. Plusieurs plateformes DeFi le proposent. Les cryptomonnaies prises en charge et les taux APY appliqués dépendent du service choisi et de la blockchain concernée. 

Souvent, vous prêtez de la liquidité à une plateforme qui vous récompense en contrepartie. Sur la forme, cela se rapproche de l’épargne proposée par les banques même si sur le fond, on s'en éloigne.

Les Stablecoins

Les stablecoins sont des piliers de la Finance Décentralisée. Il s’agit de cryptomonnaies dont l’objectif est de rester stable, généralement adossées à la valeur d’une monnaie fiduciaire. Par exemple, l’USDC ou encore l’USDT ont pour mission de ne jamais s’éloigner de la valeur d’un dollar. 

Pour parvenir à cela, les stablecoins ont plusieurs possibilités : 

  • être collatéralisé : en cryptomonnaie ou en monnaie fiduciaire. Les réserves, d’une valeur égale ou supérieure, permettent de s’assurer qu’il y a suffisamment de liquidité pour chaque jeton émis

  • être algorithmique : autrement dit, gérer partiellement ou totalement par des smarts contracts. Ils sont pour le moment moins solides que les premiers

Les blockchains qui proposent un écosystème de DeFi

La finance décentralisée est un domaine phare des écosystèmes décentralisés. De nombreuses blockchains ont priorisé le développement de ce secteur sur leur réseau. Cela permet d’attirer des utilisateurs, mais également du capital et de la valorisation pour le projet. 

Les blockchains possèdent des services différents, et les frais de transaction peuvent aussi beaucoup varier d’un réseau à l’autre. Faisons le point sur 5 projets où la DeFi est intéressante. Il s’agit d’Ethereum, Avalanche, Polygon, Solana et Fantom. 

Ethereum (ETH)

Ethereum est un projet de blockchain de première couche lancé en 2015 par un développeur du nom de Vitalik Butterin. Contrairement à Bitcoin qui souhaite devenir un protocole de paiement, l’objectif d’ETH est tout autre. Sa priorité est de devenir un écosystème d’applications décentralisées, sûr, performant et décentralisé. 

Pour ce faire, Ethereum intègre la technologie des smarts contracts, qui permet la création de ce nouveau type d’applications autonomes. Son écosystème DeFi est assez riche, mais c’est également le cas du secteur des NFT. Au Q2 2023, Ethereum est la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, juste derrière BTC. 

Avalanche (AVAX)

Avalanche est un projet de blockchain de première couche lancé en 2020 par un docteur en informatique du nom de Emin Gün Sirer. Le système de ce projet repose en réalité sur 3 réseaux, qui séparent les différentes fonctions. 

La C-CHAIN est un réseau compatible avec l’Ethereum Virtual Machine. C’est essentiellement sur cette dernière que les DApps sont développées, grâce aux smarts contracts. 

Avalanche possède des frais faibles et des capacités très intéressantes, ce qui en fait un projet intéressant. Il entre dans la catégorie des concurrents à Ethereum, aussi appelé “Ethereum Killer”. Avalanche possède l’un des écosystèmes DeFi les plus avancés. 

Polygon (MATIC)

Initialement, Polygon voit le jour sous le nom de Matic Network, en 2017. L’équipe du projet souhaite pallier certains défauts d’Ethereum, qu’elle identifie comme l’interopérabilité, la scalabilité et les frais de transaction.

Le projet décide de créer un réseau de layer-2. Il s’agit d’une surcouche qui se place au-dessus de la couche principale qui est Ethereum. Cela permet à Polygon de profiter de la sécurité et de la décentralisation d’Ethereum, tout en augmentant ses performances. L’écosystème DeFi est très développé sur Polygon. 

Solana (SOL)

Le projet Solana a lancé sa blockchain en 2020. La grande spécificité de ce réseau réside sur le Proof-Of-History. Il s’agit d’une fonction qui permet d’inscrire l’horodatage des transactions directement sur la blockchain. Cela allège le mécanisme de consensus et permet d’augmenter les capacités du réseau. Solana est donc un réseau très compétitif et possède un écosystème DeFi et NFT intéressant. 

Fantom (FTM)

Le réseau Fantom a été lancé en avril 2019. Il repose sur une architecture différente d’autres réseaux. En effet, il est basé sur les Graphes Orientés Acycliques (DAG). Au lieu d’avoir une chaîne de blocs linéaires, il s’agit plutôt d’une arborescence. Cette spécificité permet d’augmenter la scalabilité et donc les performances du réseau. L’objectif reste le même : devenir un écosystème de DApps, notamment pour la finance décentralisée. 

Les protocoles de DeFi connus, et applications décentralisés

La blockchain, bien qu’elle soit une véritable révolution, ne suffit pas à elle seule. Mis à part si vous êtes un développeur, interagir directement avec la blockchain peut se révéler être une tâche assez compliquée.

C’est ce qui rend indispensable la création de DApps. À l’aide de smarts contracts, une plateforme peut vous permettre d’accéder à de nombreux services financiers automatisés. À l’aide d’un portefeuille, vous n’avez plus qu’à vous connecter à ces protocoles de DeFi. L’interaction avec la blockchain devient alors aussi simple que de naviguer sur internet. 

Avec l’explosion de la valeur des capitaux placés dans la finance décentralisée, de nombreux projets ont vu le jour. Chacun d’entre eux espère tirer son épingle du jeu afin d’attirer un maximum d’utilisateurs et de fonds. Pour ce faire, ils diversifient leurs services, et utilisent des ruses de marketing. 

Nous vous proposons 4 des protocoles DeFi les plus connus dans la liste non-exhaustive ci-dessous. 

Uniswap

Nous en avons parlé brièvement plus tôt. Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée. Elle est d’ailleurs la plus utilisée à ce jour. Son fonctionnement repose sur des smarts contracts qui mettent en relation les fournisseurs de liquidité et les utilisateurs.

L’exchange est disponible sur Ethereum, Polygon, Optimism, Arbitrum, Celo et la BNB Chain. Uniswap, au Q2 2023, c’est plus de 2,5 milliards de volume quotidien et plus de 66 000 utilisateurs actifs par jour. 

Aave

Aave est un protocole de DeFi disponible sur Ethereum, Arbitrum, Avalanche, Fantom, Harmony, Optimism, Polygon et Metis. Il est spécialisé dans le borrowing et le lending. 

Sur cette plateforme, vous pouvez donc décider de prêter de l’argent, afin de recevoir des récompenses en échange. Vous pouvez également emprunter de l’argent, de manière automatisée, en fournissant des actifs comme collatéraux. Au Q2 2023, plus de 8 milliards de dollars d’actifs sont verrouillés sur la plateforme. 

MakerDAO

MakerDAO est un projet très complet. Il s’agit d’un protocole DeFi qui propose plusieurs services. Comme pour Aave, il est possible d’emprunter et de prêter des liquidités sur MakerDAO. 

Ce n’est pas tout, MakerDAO est également l’émetteur du stablecoin décentralisé DAI. Il s’agit du stablecoin le plus capitalisé de sa catégorie. Il est collatéralisé à l’aide de cryptomonnaies, et géré de manière autonome grâce aux smarts contracts. 

Curve

Curve Finance est une plateforme de DeFi qui permet, avant tout, d’échanger des cryptomonnaies. Vous y trouverez la très grande majorité des actifs numériques les plus connus. 

Il est également possible d’utiliser les pools mises à disposition sur la plateforme. Cela permet de fournir de la liquidité dans le but de percevoir des rendements. Le taux perçu dépend de la pool sélectionnée, et il est appelé “APY”. 

Les infrastructures indispensables au bon fonctionnement de la DeFi

La blockchain a tout pour révolutionner le monde numérique, et même au-delà. Cependant, la DeFi ne fonctionne pas seulement grâce à cette technologie. En effet, la blockchain est comme un circuit fermé, qui garantit la validité des échanges qui se déroulent sur son réseau. 

Nativement, elle n’est pas capable de regarder en dehors. Cela signifie qu’il est impossible pour la blockchain de recueillir des données off-chain. Ces dernières peuvent être le prix d’un actif, ou encore le score d’un match de sport. 

Alors comment les protocoles de DeFi peuvent-ils accéder de façon fiable et décentralisée aux données cruciales pour leur fonctionnement ? Grâce aux oracles. L’un des plus gros fournisseurs d’oracles est Chainlink. Nous avons écrit un article complet à son sujet, n’hésitez pas à le consulter. 

De même, la plupart des blockchains les plus connues ne sont pas conçues pour être interopérables. Pour profiter des protocoles DeFi de plusieurs écosystèmes différents, il faut alors utiliser des bridges. Il s’agit donc d’un autre acteur essentiel au bon fonctionnement de la DeFi. 

Les risques inhérents à la DeFi

L’émancipation des tiers de confiance au sein de la DeFi ne se fait pas au détriment de tout risque. En effet, la sécurité de vos actifs dépend uniquement de deux choses : le smart contract avec lequel vous interagissez et la rigueur que vous placez dans vos interactions. 

Les smarts contracts sont généralement consultables par tous. De ce fait, si ces derniers ont été développés avec des erreurs ou des oublis, il est possible qu’un hacker en profite pour dérober des fonds. C’est déjà arrivé à de nombreuses reprises et les utilisateurs, bien souvent, perdent la totalité de leurs actifs. 

Il est également nécessaire que vous mettiez un maximum de rigueur dans vos interactions avec la blockchain. Un autre risque réside dans les attaques de phishing. Les hackers déploient une plateforme en tout point semblable à un protocole DeFi existant. L’utilisateur ne fait pas attention à l’adresse du site, interagit avec ce protocole frauduleux, et perd la totalité de son portefeuille. 

Ainsi, nous vous conseillons de toujours interagir avec des protocoles qui ont déjà fait leur preuve. Évitez d’utiliser une plateforme trop récente, qui peut potentiellement être vulnérable. De plus, vérifiez toujours le site que vous consultez, et les informations présentes dans les pop-ups de vos transactions. 

Les freins à l’adoption de la DeFi

Il existe plusieurs freins à l’adoption de la DeFi. Premièrement, le climat n’est pas propice à l’investissement dans les écosystèmes décentralisés. Les Etats-Unis partent littéralement en guerre avec le secteur tout entier. L’Europe clarifie peu à peu sa réglementation, qui semble très sévère et empêchera probablement l’accès à certains services lors de son application. 

D’un point de vue extérieur, on se dit alors qu’il s’agit tout sauf du moment pour investir dans la DeFi. Vous n’auriez d’ailleurs pas tort de le penser, car il faut admettre que l’incertitude réglementaire a installé un climat de doute dans la cryptosphère. 

Un autre point négatif réside dans la surcharge du réseau Ethereum. La plupart des protocoles DeFi les plus avancés, ainsi que la liquidité, se trouvent sur ce réseau. 

Malheureusement, le réseau est rapidement congestionné et les frais de transaction deviennent extrêmement chers. La plupart du commun des mortels refuserait de payer plus de 10 $ pour une transaction. C’est pourtant une somme qu’il faut souvent dépenser lorsque l’on utilise le réseau ETH. 

Quel avenir pour la finance décentralisée ?

Nous avons un avis assez positif sur l’avenir de la finance décentralisée. Tout d’abord, il n’est pas possible de prédire les futures positions des différents organismes de régulation gouvernementaux. De ce fait, difficile de prédire les possibilités d’adoption du secteur à l’avenir. 

Pour autant, en faisant abstraction de cette caractéristique, il est important de comprendre que la DeFi est particulièrement innovante pour le domaine de la finance. Jusqu’à présent, ce secteur était peu vecteur de nouveautés. Le rôle des banques et autres institutions financières semblait immuable.

La blockchain et la finance décentralisée ont mis fin à l’obligation d’avoir un tiers de confiance pour une transaction financière. Il en va désormais de même pour des services tels que les emprunts, les prêts, ou encore l’épargne. 

Ce domaine est toujours en pleine croissance et des innovations voient le jour constamment. Certaines sont particulièrement attendues comme les assurances décentralisées par exemple. C’est pourquoi, il en devient difficile d’imaginer un avenir, sans que le mot finance ne soit suivi du mot décentralisée. 

Pour une adoption massive, il faudra prioriser l’interopérabilité des liquidités afin de solidifier l’ensemble du socle de la DeFi, tout en déchargeant les réseaux tels qu’ETH. Il faudra également attendre qu’Ethereum soit nativement plus scalable, grâce à ses mises à niveau. 

crypto
mask

Comment la DeFi diffère-t-elle de la finance traditionnelle ?

Chevron
mask

Quels sont les principaux avantages de la DeFi ?

Chevron
mask

Quelles sont les infrastructures clés de la DeFi ?

Chevron
mask

Quels services sont disponibles dans le domaine de la DeFi ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter