Avalanche (AVAX)
Avalanche (AVAX) est un projet qui annonce avoir pris le meilleur d’Ethereum. Il reprend le principe des “smarts contracts” et de ses outils de développement, mais également de sa sécurisation et de sa décentralisation. En même temps il améliore ses défauts, pour créer un réseau complet, scalable, rapide et à moindre coût.
Crypto-Neet vous propose de s’intéresser de plus près à ce projet complexe et innovant, afin de savoir s’il peut être judicieux d’y investir.
Qu'est-ce que l’AVAX ?
À l’origine, en 2018, le projet s’inspire d’un protocole qui permet de résoudre les problèmes de consensus des systèmes informatiques distribués, lorsque des erreurs sont rencontrées, notamment les fautes byzantines.
La même année, une équipe de chercheurs de l’Université de Cornell, dont le Dr. Emin Gün Sirer, décide de reprendre le développement de ce protocole et de l’adapter pour créer un réseau qui répond aux conditions complexes du monde de la finance.
C’est l’objectif premier d'Ava Labs, la société derrière le développement d’AVAX, co-fondée par le Dr Gün Sirer, et deux autres chercheurs, Kevin Sekniqi et Maofan Yin en 2020. Cette dernière a réussi à clore une ICO, après 16 mois de développement, à plus de 60 millions de dollars, en juillet 2020.
Quelques mois plus tard, le 21 septembre 2020, le réseau principal d’Avalanche est officiellement lancé avec pour objectif de révolutionner le monde de la finance décentralisée, avec sécurité, rapidité, fiabilité et scalabilité.
Avalanche est aujourd’hui un réseau fonctionnel, qui traite plusieurs millions de transactions par jour et qui se classe à la 16e position des projets de cryptomonnaie, en termes de capitalisation de marché, avec plus de 5 milliards de dollars. En 2023, Avalanche a doublé son nombre d'adresses actives sur le réseau, battant des records.
Avalanche travaille avec Amazon Web Services (AWS) afin de fournir de la puissance de calcul et de l'espace de stockage à des entreprises liées aux cryptomonnaies.
Comment ça fonctionne ?
Avalanche est à part dans l'écosystème, puisque le projet n’est pas composé d’une unique blockchain, mais de 3, avec la possibilité de créer son propre réseau, qu’on appelle alors subnet. Nous aborderons ces deux points dans les parties suivantes, mais d’abord, reprenons les bases.
Contrairement au réseau bitcoin qui fonctionne sur le principe de preuve de travail (PoW), Avalanche se base sur le principe de preuve d’enjeu (PoS), comme Cardano ou encore Ethereum, après sa transition récente.
Grâce aux mécanismes du Proof of Stake, le processus de validation des blocs est moins énergivore, plus écologique, et surtout plus scalable que ceux basés sur le Proof of Work.
Ainsi, pour faire partie des acteurs qui sécurisent la blockchain, il faut verrouiller un montant du jeton de l’écosystème (AVAX), sur une certaine durée. En échange de ce dépôt, le réseau vous récompense aléatoirement à chaque validation de bloc.
Cependant, Avalanche ne reprend pas simplement le consensus de PoS, il l’améliore grandement en proposant un réseau plus rapide, plus sécurisé tout en gardant une grande décentralisation notamment grâce à l’intégration d’une architecture en “graphes orientés acycliques” (DAG).
Les 3 layers d'Avalanche
Comme expliqué précédemment, Avalanche est en réalité formé de 3 blockchains, leurs structures ainsi que leurs objectifs sont différents.
Afin de mieux comprendre, il faut rappeler que les contrats intelligents peuvent être écrits dans des langues différentes. Par exemple, pour Ethereum, il s’agit du langage Solidity, compatible avec les machines virtuelles Ethereum ou EVM.
Voyons maintenant les différents réseaux d’Avalanche :
La X-Chain : ce réseau a pour objectif de lire et interagir avec les contrats intelligents du réseau Avalanche, il s’agit donc de l’AVM (Avalanche Virtual Machine). Cette blockchain peut être utilisée pour créer et déployer des actifs numériques.
La P-Chain : cela correspond à la Platform Virtual Machine (PVM), c’est ce réseau qui gère les métadonnées du réseau Avalanche. C’est également à partir de ses API qu’il est possible de créer des subnets.
La C-Chain : sans nul doute, celle qui est la plus connue des utilisateurs, elle fonctionne comme l’EVM (Ethereum Virtual Machine), et permet donc de créer des smart contracts en Solidity.
Que sont les subnets ?
Subnet signifie sous-réseau, en général, il s’agit d’un ensemble de nœuds validateurs qui permettent de sécuriser le fonctionnement d’une ou plusieurs blockchains. Pour Avalanche, ce sous-réseau se nomme le default subnet.
Cependant, Avalanche permet de créer des subnets personnalisés, des blockchains privés en quelque sorte où tous les paramètres du réseau sont configurables.
Ainsi, les développeurs ont la possibilité de choisir le jeton pour payer les frais, les validateurs du réseau, et même la machine virtuelle.
Il est donc possible de créer un sous-réseau, compatible avec la machine virtuelle l'Ethereum (EVM), comme l’Avalanche C-CHAIN.
De ce fait, des projets de tout horizon, de la DeFi jusqu’au gaming s’y intéressent afin de lancer leurs applications décentralisées, avec rapidité, sécurité, et scalabilité.
Actuellement, deux projets ont déjà profité de cette innovation :
DeFi Kingdoms : c’est un projet gaming de type MMORPG play-to-earn, avec son subnet Crystalvale.
Crabada : il s’agit d’un play-to-earn du registre d’Axie Infinity, avec son subnet Swimmer.
D’autres projets effectuent des phases de test pour leurs subnets, comme celui du projet Dexalot qui a pour objectif de proposer les mêmes services qu’un exchange centralisé, avec l’utilisation d’une application décentralisée (dAPP).
Certains d’entre eux sont encore en phase précoce de développement. C’est le cas du projet de création d’un sous-réseau axé vers la finance décentralisée traditionnel, à l’initiative d’Avalabs, qui collabore avec des sociétés renommées comme Aave, Jump Crypto et d’autres. La particularité de cette blockchain est l’imposition d’une vérification KYC native ce qui permet à ces institutions de pouvoir s’adapter aux différentes réglementations.
À travers ces exemples, on comprend rapidement le potentiel de cette fonctionnalité. Cela peut permettre à des banques par exemple, de lancer leurs propres sous-réseaux, en toute sécurité et avec des performances inédites, tout en permettant l'adaptation aux réglementations strictes du système financier actuel, grâce au paramétrage personnalisé.
À quoi sert l’AVAX ?
L’AVAX est le jeton natif de l’écosystème Avalanche, et a donc de nombreuses fonctions :
Validateurs : comme toute blockchain se basant sur le processus de preuve d’enjeu (PoS), les validateurs utilisent le jeton natif du réseau, en verrouillant un certain montant de ce dernier, plus ou moins longtemps, afin de sécuriser le système. En faisant cela, les validateurs obtiennent aléatoirement des récompenses qui sont proportionnelles : au montant verrouillé, à la durée de verrouillage et à l’uptime (depuis combien de temps la machine est en ligne).
Gouvernance : les validateurs ont la possibilité de proposer des modifications des paramètres du réseau, grâce à la délégation de leur AVAX pour la sécurisation du système, le jeton joue donc un rôle de gouvernance pour la blockchain.
Interagir avec la blockchain : l’AVAX est le jeton natif du projet, et lorsque vous interagissez avec l’une des 3 blockchains d’Avalanche, il faut payer des frais de réseau, qui sont en AVAX. Ces frais sont par la suite brûlés et jouent un rôle déflationniste sur la quantité de jetons.
Paiement : de nombreux exchanges proposent d’utiliser les cryptomonnaies comme moyen de paiement, à travers l’utilisation d’une carte bancaire, l’AVAX peut donc être utilisé dans ce cadre-là, pour payer vos opérations quotidiennes. Certains terminaux de paiement proposent également de prendre en charge directement l’AVAX comme paiement.
Historique de l’AVAX
Remontant avant même la création d’Avalanche, en mai 2018. À ce moment-là, un groupe anonyme partage un protocole ayant pour but de résoudre les erreurs, notamment Byzantine, dans un consensus.
Quelques mois plus tard, plusieurs chercheurs de l'université Cornell dont Emin Gün Sirer reprennent les travaux sur ce protocole. C’est en août de la même année que ce dernier, ainsi que deux autres chercheurs, décident de créer la société Avalabs. Il s’agit d’une startup ayant pour objectif de développer une blockchain qui répond aux exigences techniques du monde de la finance.
La première levée de fonds d’Avalabs se produit en février 2019, où 7 investisseurs décident de prendre part au projet, pour un montant total de 6 millions de dollars.
Un mois plus tard, en mars 2019, l’entreprise lance sa première version de la blockchain sur testnet privé.
En juin 2019, un premier whitepaper voit le jour, écrit par le Dr. Gün Sirer, Kevin Sekniqi et Maofan Yin, il s’intitule : “Scalable and Probabilistic Leaderless BFT Consensus through Metastability”.
En octobre de la même année, le projet encore sur testnet, lance son premier sous-réseau de la plateforme AVA, nommé Athereum, une version améliorée d’Ethereum qui ne se veut pas être son concurrent.
Ce n’est qu’en mars 2020, que le code de base du protocole de consensus d’Avalanche devient open source et ouvert au public.
Cette année-là, en juillet, Avalanche lance l’ICO de son jeton, l’AVAX, et parvient à lever plus de 60 millions de dollars.
Le 21 septembre 2020, se lance le réseau principal d’Avalanche (Mainnet), capable de gérer jusqu’à 4 500 transactions par seconde.
Mis à part un bug rencontré en février 2021, lors d’un pic d’interactions sur le réseau, Avalanche a jusqu’à maintenant prouvé sécurité, efficacité, et rapidité.
Différences entre Avalanche et Ethereum
Avant de comparer les différences de performance entre les deux réseaux, il faut rappeler qu’Ethereum est une blockchain lancée en juillet 2015. Avalanche ne voit le jour que 5 ans plus tard, en 2020.
Ethereum a donc des mises à jour à faire afin de rattraper ses concurrents, et a commencé, avec la migration réussie du mode de sécurisation du réseau, de preuve de travail, à preuve d’enjeu, en septembre 2022.
D’autres modifications sont prévues pour le réseau, afin d’améliorer ses capacités.
Cela dit, pour le moment, Avalanche est un réseau très performant, voyons ensemble leurs différences :
Le consensus : comme nous avons pu le voir précédemment, les consensus sont différents, malgré la récente transition d’Ethereum en PoS, Avalanche fonctionne légèrement différemment de ses concurrents, avec une architecture de graphs orientés acycliques (DAG) nommée Snowman. Ce dernier reprend les bases des consensus classiques, et ceux de Nakamoto, utilisée par Ethereum, pour n’en tirer que le meilleur. C’est ce qui permet notamment au réseau Avalanche d’être plus sécurisé que son concurrent.
Vitesses de transactions : là aussi, l’avantage est donné à Avalanche, qui peut traiter plus de 4 500 transactions par seconde contre 7 à 15 transactions maximum pour son concurrent.
Frais de transactions : les frais de transaction dépendent de la congestion des réseaux, cependant, ces derniers sont très inférieurs sur Avalanche.
Décentralisation : ce point s’estime sur le nombre de validateurs du réseau, qui garantissent la décentralisation de la blockchain. Ici, Ethereum est largement devant, puisqu’il est bien plus utilisé et populaire que son concurrent avec plus de 100 fois plus de validateurs.
Scalabilité : sur ce point, Avalanche vient encore une fois prendre l’avantage, de par ses qualités technologiques mais également par les solutions que le réseau propose aux projets, notamment avec la création de subnet personnalisé.
En bref, pour l’heure, Avalanche est plus performant, plus rapide, plus scalable mais reste encore beaucoup moins utilisé que son concurrent.
L’issu de cette bataille n’est pas joué d’avance, et dépend de la capacité que peut avoir Avalanche à attirer un grand nombre d’utilisateurs, mais aussi des prochaines mises à jour d’Ethereum, qui ont pour objectif d’améliorer significativement le réseau sur plusieurs aspects.
Cours de l’AVAX
Initialement, lors de l’ICO en juillet 2020, le jeton est vendu au prix de 0.5 USD par AVAX.
Lors du lancement, en septembre 2020, le jeton s’échange à environ 4.1 $, soit plus de 8 fois le prix de l’ICO.
Le prix du jeton reste alors stable pendant de longs mois, jusqu’en février 2021, grâce à une tendance haussière du marché, il réussit à s’établir à plus de 55 $. Cette hausse est de courte durée puisqu’à la fin du même mois, l’AVAX perd la moitié de sa valeur, pour s’établir autour de 26 $, avant d’osciller dans un range entre 21 et 35 $ pendant 3 mois.
En mai 2021, le marché connaît une baisse et l’AVAX n’y échappe pas, passant d’environ 36 $ à 16 $, soit une baisse de plus de la moitié de sa valeur. Le jeton ne connaîtra pas d’amélioration pendant de longs mois, à l’image des autres cryptomonnaies.
Ce n’est qu’en août 2021, sous l’impulsion d’un marché en ébullition, que l’AVAX commence une course folle, qui se termine à son ATH actuel, fin novembre de la même année, à plus de 134$ le jeton. Si l’on regarde un peu en arrière, c’est plus de 268 fois le prix du jeton à l’ICO et plus de 32 fois celui de l’AVAX à sa mise sur le marché.
Ce marché haussier tient de nombreux mois, jusqu’à le récent crash, motivé par les déboires de l’UST de l’écosystème Terra, en mai 2022, le jeton perdant alors progressivement presque 10 fois sa valeur, pour toucher la barre des 16 $.
Le 14 mars 2024, AVAX remonte à 56 $ et retombe petit à petit autour des 25 $ au milieu de cette même année.
Retrouvez les détails de l’évolution du prix de l’AVAX sur le graphique ci-dessous.
Comment est fixé son cours ?
Le cours de l’AVAX dépend de l’offre et de la demande, et donc des ordres en cours sur les exchanges, comme pour toutes les autres cryptomonnaies.
Les ordres d’achat représentent la demande, et les ordres de vente constituent l’offre, ainsi, quand les premiers augmentent, alors le prix du jeton suit la même tendance, au contraire, quand les seconds augmentent, le prix de la crypto baisse.
Le prix d’un jeton n’est donc pas directement déterminé par une décision politique, cependant l’offre et la demande demeurent influençables. Au niveau européen par exemple, si une forte régulation du marché a lieu, la demande diminue et l’offre augmente, faisant chuter le prix du jeton.
Dernièrement, une affaire non confirmée a créé de l’incertitude autour du projet Avalanche, influant légèrement sur le prix de son jeton.
De plus, le cours de l’AVAX est également déterminé par son nombre en circulation et sa quantité maximale. Ici, la quantité maximale est fixée à 720 millions de jetons, l’offre en circulation est de plus de 295 millions, en sachant que les frais de staking sont brûlés, ce qui rend la monnaie déflationniste sur le long terme.
Enfin, le marché dicte la tendance des cryptomonnaies, et c’est notamment le comportement du Bitcoin et de la bourse qui impose leur cadence, l’AVAX n’est pas dispensé de cette règle.
Faut-il investir dans l’AVAX ?
Lorsque l’on cherche à investir dans les cryptomonnaies, il est important de diversifier son portefeuille. Dans le registre des concurrents directs à Ethereum, avec des sérieux arguments, AVAX est un candidat solide.
Côté technique, le réseau a déjà montré des grandes capacités, et ce dernier a encore des pistes de développement pour s’améliorer.
De nombreux investisseurs ont déjà repéré son potentiel, puisqu’actuellement, l’AVAX est 16e du classement des cryptomonnaies en termes de capitalisation du marché, avec environ 5 milliards de dollars.
Son écosystème est déjà riche en applications décentralisées, mais le nombre d’utilisateurs reste faible, ce qui peut présager des possibilités importantes de monter dans le classement, si le projet arrive à attirer un plus grand nombre.
Le jeton se négocie actuellement autour des 17 $, ce qui reste un prix d’entrée très raisonnable compte tenu de ses exploits passés. En marché haussier, l’AVAX a le potentiel pour renouer avec des prix au-delà des 135 $.
Conseils pratiques
Il convient de rester prudent lorsque l’on investit dans la cryptomonnaie, qui reste un marché à risque et très volatile. Dans une optique de diversification de votre portefeuille d’investissement, l’AVAX est un choix cohérent.
Voici quelques conseils :
Il est important de faire vos propres recherches avant tout achat, nous ne donnons pas de conseil en investissement.
Afin de lisser votre entrée dans un actif numérique, n’hésitez pas à utiliser la technique du DCA.
Gardez à l’esprit que tout ce que vous investissez peut être perdu, ne dépassez pas plus de 5% du total de votre capital. Cela permet de mieux gérer votre exposition au marché et d’ainsi minimiser les risques et les pertes potentielles.
Pensez à l’utilisation d’un coldwallet comme Ledger par exemple, afin de sécuriser le stockage de vos actifs numériques.
L’avis des médias
L’avis des médias est important lorsque l’on s'intéresse à un projet de cryptomonnaie. En effet, ce dernier peut influer sur l’opinion générale et ainsi sur son cours.
Avalanche ne fait pas beaucoup parler de lui auprès des médias et personnes influentes.
Cependant, le projet peut compter sur un noyau d’utilisateurs nombreux et solide, prêt à les soutenir dans les meilleurs comme dans les pires périodes.
Dernièrement, les “AVAX leaks” ont mis la société derrière Avalanche, Avalabs, dans une position délicate. L’affaire a pris rapidement de l’ampleur, notamment après que CZ, fondateur de binance, ai retweet le sujet.
L’entreprise s’est très vite défendue, face à des accusations semblant fausses et sans preuves et ont pu compter sur un soutien sans faille de leur communauté, pour rapidement passer à autre chose.
En général, les avis autour du réseau sont très positifs, et les retours d’expériences enthousiastes, grâce à des capacités techniques à la hauteur, et un écosystème développé.
Comment obtenir de l’AVAX ?
L’AVAX est un jeton très accessible, il n’est pas compliqué de s’en procurer.
Voici quelques façons d’en obtenir :
Achat : de nombreuses plateformes d’échanges d’actifs numériques, comme Binance par exemple, prennent en charge l’achat d’AVAX par l’utilisation de fiat.
Conversion : pour les personnes déjà en possession de cryptomonnaies, vous pouvez directement les convertir en AVAX, au cours du marché, sur un exchange centralisé ou décentralisé.
Minage : la sécurisation du réseau fonctionne par le consensus de preuve d’enjeu. Les utilisateurs qui acceptent de verrouiller leurs AVAX en vue d'aider dans le processus, se voient régulièrement récompensés par une quantité de jetons.
Comment miner des AVAX ?
Comme expliqué précédemment, Avalanche ne base pas son processus de sécurisation sur la preuve de travail (PoW), ainsi, il ne s’agit pas à proprement parler de minage.
La blockchain assure la validation des blocs par l’utilisation de la preuve d’enjeu (PoS).
Ainsi, les validateurs consacrent des fonds à la sécurisation du système via un système de staking, et sont récompensés pour ça. Ces récompenses représentent la libération de nouveaux jetons sur le marché.
Pour cela, vous pouvez soit créer un nœud, pour au moins 2 000 AVAX, soit déléguer vos fonds à un nœud déjà existant.
Les validateurs du réseau peuvent proposer des modifications des paramètres d’Avalanche. Ils peuvent ainsi proposer de changer la valeur de staking minimale pour la création d’un nœud, la durée de staking minimale et maximale, la libération des jetons via la récompense, et même le fonctionnement des frais.
Leurs récompenses n’est pas fixe, et dépendent de la quantité de jetons et de la durée du staking, mais aussi du temps en ligne (uptime).
Les meilleures plateformes pour acheter des AVAX
Binance
Binance est la plus populaire des plateformes d’échanges de cryptoactifs au monde.
Il est possible d’acheter de l’AVAX directement avec de l’euro sur la plateforme. De nombreuses pairs sont également disponibles aux trading, et notamment les stablecoins : BUSD, UDSC, USDT et les cryptomonnaies majeures telles que BTC ou ETH.
Les étapes sont relativement simples pour acheter de l’AVAX sur l’exchange Binance :
Connectez-vous à votre compte Binance
Optez pour votre moyen de paiement :
-Par l’achat de FIAT : rechargez votre compte binance en EUR à l’aide de votre carte bleue ou virement SEPA puis cherchez la pair EUR/AVAX dans le convertisseur
-Par trading direct : trouvez la pair contenant votre crypto d’origine et l’AVAX dans le convertisseur
Procédez à un échange direct et simple depuis votre devise FIAT ou crypto, au prix du marché.
Vous avez également la possibilité de poser un ordre d’achat, qui se déclenche automatiquement lorsque votre cible est atteinte.
OKX
OKX est un exchange centralisé créé en 2017. Autrefois appelé OKEx, sa nouvelle direction artistique a amené la plateforme à s'agrandir. Elle est se trouve maintenant dans le top 10 des meilleurs exchanges en termes de volume.
Pour acheter des AVAX sur OKX, il suffit de :
Se connecter ou de créer un compte
Se rendre dans la section « Discover » puis « Market » et cherchez la crypto AVAX en haut à droite
Vous n'avez plus qu'à l'échanger avec une monnaie fiduciaire comme le Dollar américain ou une crypto
Kraken
Kraken est l’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaie. De par son antériorité, elle a gagné en expérience et possède un catalogue important de jetons à son actif.
Deux options FIAT sont disponibles pour l’achat d’AVAX : l’USD et l’EUR.
Ainsi que les options crypto comme le BTC ou l’ETH.
Pour acheter vos premiers AVAX sur la plateforme Kraken, suivez ces quelques étapes :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt en FIAT sur votre compte si besoin
Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez AVAX dans la barre de recherche
Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement de l’AVAX au prix du marché ou bien déposez un ordre d’achat pour l’acheter à une valeur ultérieure.
Comment stocker des AVAX ?
Il est important de considérer la manière dont vous stockez vos AVAX et vos actifs numériques afin de sécuriser vos investissements.
Le piratage de plateforme d’échange est un phénomène rare mais possible, et peut mener à la perte de la totalité de vos cryptomonnaies.
Ainsi, nous vous recommandons de ne pas vous reposer sur ces plateformes et d’utiliser un cold wallet. De plus, il est nécessaire de toujours vérifier vos interactions, et de les limiter le plus possible, pour limiter les risques.
Depuis le début d’année 2021, Ledger, la solution la plus connue d’hardware wallet, prend en charge l’AVAX. Cela représente une excellente solution pour stocker vos actifs en toute sécurité. En effet, le stockage est hors-ligne ce qui rend le risque de piratage quasi-inexistant. Veillez à stocker votre clé physique dans un endroit sûr.
CryptoNeet vous accompagne dans le processus de sécurisation de vos cryptomonnaies, n’hésitez pas à lire notre article dédié.
Avantages et inconvénients de l’AVAX
Avantages :
Un réseau rapide avec plus de 4 000 transactions par seconde.
Un système écologique, avec peu d’utilisation de ressources électriques nécessaires pour sécuriser le réseau.
Un consensus créé à l'issue de nombreux mois de recherches, permettant une sécurisation exceptionnelle.
Une scalabilité garantie, grâce à la possibilité de créer des sous-réseaux personnalisés (subnets).
Une solution de smart-contracts, compatible avec l’Ethereum Virtual Machine, et l’existence de nombreuses applications décentralisées dans l’écosystème, rendant la finance décentralisée et le domaine des NFT bien présents.
Inconvénients :
Il y a encore peu d’utilisateurs comparés à son concurrent Ethereum. L’écosystème ne peut se développer rapidement qu’avec une grande base d’utilisateurs.
Projet moins décentralisé que ses concurrents, car il possède moins de validateurs.
Notre avis final sur l’AVAX
On ressent les mois de recherches derrière la création d’Avalanche qui a l’ambition d’être le projet du futur, dans un écosystème grandissant où des millions d’utilisateurs pourront avoir besoin d’utiliser le réseau.
Grâce à des prouesses techniques, les interactions opèrent dans un milieu sécurisé, les vitesses de transactions sont exceptionnellement rapides et la scalabilité est assurée par la possibilité de créer des sous-réseaux personnalisés appelés subnets.
Cependant, les concurrents ne se laissent pas devancer, et de nombreux layers 1 continuent de progresser. C’est le cas de l’actuel favoris, Ethereum, qui vient de réussir sa transition vers la preuve d’enjeu, et qui programme de nombreuses mises à jour pour améliorer drastiquement les capacités de son réseau.
Techniquement fort, toute la difficulté pour Avalanche réside maintenant à attirer un grand nombre d’utilisateurs, point essentiel afin de développer rapidement son écosystème, car le projet reste loin derrière Ethereum, que ça soit en capitalisation ou en affluence et en utilisation.
Notre avis est bon au sujet d’Avalanche, le projet se classe dans le registre des concurrents solides à Ethereum, et il peut convenir, dans le cadre de diversification de votre investissement, de s’en procurer une petite quantité.
Comme pour tout investissement dans un cryptoactif, Crypto-Neet vous recommande d’être prudent.
FAQ
Comment fonctionne Avalanche ?
Quel est le site officiel d’Avalanche ?
Qui a inventé Avalanche (AVAX) ?
L'AVAX est-il un token DeFi ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.