Notre avis sur le stablecoin DAI
Le DAI est une cryptomonnaie dite stablecoin, créée par l’organisation MakerDAO. L’objectif d’un stablecoin est de se protéger de la forte volatilité du marché des cryptoactifs, en proposant un actif stable, adossé généralement au cours d’une devise comme le dollar.
Le DAI fonctionne différemment des autres stablecoins, car il cherche à avoir une gestion totalement décentralisée.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Le DAI peut-il rencontrer des difficultés ?
Crypto-Neet, à travers cet article complet, se charge de répondre à toutes vos questions.
Qu'est-ce que le DAI ?
DAI est un stablecoin basé sur la blockchain Ethereum, créé par le projet MakerDAO, en décembre 2017.
MakerDAO est une organisation décentralisée qui a de nombreux objectifs, nous présentons l’ensemble du projet, un peu plus loin dans l’article.
Les stablecoins sont des actifs numériques dont le cours de la valeur est stable, souvent adossé à la valeur d’une monnaie fiduciaire. C’est le cas du DAI qui est basé sur le cours du dollar américain.
L’objectif principal de ce procédé est de s’abriter de la forte volatilité du marché des cryptomonnaies.
Le DAI n’est pas le seul stablecoin de l’écosystème, il se place à la 4e place des actifs du genre, derrière le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC) et le Binance USD (BUSD).
Plus de 6,5 milliards de DAI sont en circulation ce qui représente un vrai succès pour le protocole de MakerDAO, sa capitalisation boursière est donc très proche de ce montant aussi.
Le DAI est dit décentralisé, ce qui est à opposer à ses concurrents principaux. Regardons en détail ce qu’est un stablecoin.
Qu'est-ce qu'un Stablecoin ?
Comme expliqué précédemment, un stablecoin est un jeton de cryptomonnaie dont le cours est stable sur la durée. La plupart du temps, la valeur du jeton est calquée sur celle d’un actif réel, comme le dollar américain ou l’or.
Pour être plus concret, le marché des cryptomonnaies étant très volatile, un jeton d’Ethereum peut valoir 1 500 $ à un instant T, et varier de 30 %, vers le haut ou vers le bas, en quelques jours. Dans ce cas précis, la valeur du DAI et des stablecoins, à part dans le cas d’un problème majeur, ne varie pas, et est toujours, dans le cas du DAI, d’environ 1 dollar américain.
Il existe plusieurs procédés derrière la création d’un stablecoin et son fonctionnement. Ces différences vont directement influencer sa gestion et sa stabilité.
Il en existe deux grands types :
-Les stablecoins non-collatéralisés : ils sont souvent qualifiés d’"algorithmiques". Pour faire simple, aucune réserve de valeur ne garantit la libération d’un jeton. Ici, il s’agit plutôt d’un smart-contract, qui va de façon autonome assurer mathématiquement la stabilité du jeton. Le plus souvent, le protocole va adapter le nombre de jetons en circulation en fonction de l’offre et de la demande.
-Les stablecoins collatéralisés : contrairement aux précédents, ces jetons sont sécurisés par des réserves de valeur. Les réserves sont principalement de deux natures :
Les FIAT-collateralized : les réserves sont ici des devises dans un compte en banque, audité régulièrement par des experts-comptables, afin d’assurer la viabilité.
Les Crypto-collateralized : dans ce cas, les réserves sont des cryptomonnaies qui sont soit sur un portefeuille, mais bien souvent plutôt sur un smart-contract. En général, ils sont sur-adossés, cela signifie que pour un montant de stablecoin produit, le système va y adosser une valeur supérieure en cryptomonnaie. Cela permet de se protéger des fortes volatilités.
Le DAI fait partie des crypto-collateralized, mais ses réserves sont décentralisées, regardons de plus près le cas très particulier de ce stablecoin.
Comment ça fonctionne ?
Maintenant que nous avons revu les bases, on peut entrer dans le vif du sujet. Le DAI est à part dans le catalogue actuel des stablecoins.
Il s’agit donc d’un stablecoin crypto-collateralized, mais ses réserves sont décentralisées. Cela signifie que MakerDAO, l’organisation derrière le DAI, n’a aucun contrôle sur les réserves, et ce n’est pas non plus elle qui l’approvisionne.
En réalité, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui approvisionnent les réserves qui sécurisent le DAI.
Concrètement, lorsque vous voulez récupérer du DAI, vous allez utiliser ce qu’on appelle un vault. Il s’agit d’un smart-contract, qui avant de vous délivrer le montant en DAI que vous demandez, va requérir que vous placiez un montant de valeur supérieur en cryptomonnaie, comme l’ETH par exemple, dans un “coffre-fort”.
À l’origine, le DAI n’était collatéralisé qu’avec l’ETH (dorénavant cette version s’appelle le SAI), mais depuis 2019, des cryptomonnaies sont régulièrement ajoutées comme le BAT, l’USDC, le wBTC ou encore le COMP.
Voici les étapes résumées de ce qu’il se passe quand un utilisateur fait appel au vault pour obtenir du DAI, et ensuite pour récupérer ses actifs :
Création et approvisionnement du coffre-fort
Émission des DAI à partir du Vault, le montant dépend de la valeur du coffre-fort, il s’agit alors d’une position appelée CDP (collateralized dept positions)
Remboursement de la dette (montant en DAI récupéré) et des frais de stabilités
Retrait d’une partie ou de la totalité de vos actifs du coffre-fort
Cependant, en cas de période de haute volatilité et de grande liquidation, l’actif peut se montrer vulnérable. Dans le cas urgent où la collatéralisation n’est pas suffisante, le jeton MKR entre en jeu. Il s’agit du jeton de gouvernance de MakerDAO.
Les propriétaires de MKR peuvent voter sur les différents paramètres liés au maintien de la stabilité du DAI. Par exemple, c’est eux qui votent les cryptomonnaies acceptées comme collatérales ou encore la tolérance du système.
En cas d’effondrement, les réserves de MKR sont alors sollicitées pour servir de réserve de valeur au DAI. Il s’agit d’un système de dernier recours.
Parfois, certaines CDP (position collatéralisée) sont fortement impactées par la volatilité d’un actif, dans ce cas, le système peut placer la position en liquidation et la vendre aux enchères. Dans le cas où ces enchères ne couvriraient pas la valeur en DAI de la position, le déficit est comblé par des nouveaux jetons MKR.
La gouvernance du système est donc décentralisée, mais son fonctionnement est autonome, et celan grâce à plusieurs éléments :
Les oracles : assurent au protocole des informations en temps réel, de multiples sources, sur les valeurs des différents actifs. Ce sont notamment eux qui informent le système en cas de nécessité de liquidation d’un CDP.
Les gardiens : ils sont des acteurs extérieurs du système qui assurent la convergence de la valeur du DAI vers l’objectif de 1 dollar américain. Ils achètent des DAI en dessous de 1 $, et les vendent lorsqu’ils passent au-dessus.
À quoi sert le DAI ?
Même si le fonctionnement du DAI en fait un stablecoin à part, son utilité principale est similaire à ses concurrents.
Au vu de la volatilité du marché des cryptomonnaies, les actifs peuvent parfois connaître des variations impressionnantes, voire dans de rares cas, des effondrements.
Passer une proportion plus ou moins importante de son capital en stablecoin, et en DAI, permet de s’abriter de ces périodes d’incertitudes, où votre portefeuille peut parfois perdre beaucoup de valeur.
Il est un actif très intéressant pour les personnes frileuses d’investir dans les cryptomonnaies du fait de leur volatilité, c’est pour cela qu’il facilite l’adoption de ces actifs par la population.
Il peut également être utilisé pour générer des rendements, comme une devise dans un livret d’épargne. Les taux sont généralement très intéressants, en moyenne autour de 5 %, certains services plus risqués peuvent vous proposer des taux allant jusqu’à 12 % annuel. Nexo par exemple, propose des rendements entre 8 et 12 % annuel.
Enfin, grâce aux cartes bancaires des différentes plateformes d’échange, il est possible d’utiliser le DAI comme monnaie de paiement.
Qu’est-ce que Maker DAO ?
MakerDAO a été créé en 2014, par Rune Christensen, un entrepreneur originaire du Danemark.
Ce n’est qu’en décembre 2017 qu’un whitepaper détaillant l’ensemble de l’écosystème et ses objectifs parait.
Il s’agit d’une organisation autonome décentralisée (DAO pour Decentralized Autonomous Organization), dont la gouvernance est faite par les détenteurs du jeton MKR, token de l’écosystème.
L’objectif de MakerDAO est d’être un acteur majeur de la révolution qu’est la finance décentralisée, en proposant une plateforme de smart-contracts basée sur Ethereum. Le projet crée alors le DAI, stablecoin décentralisé, collatéralisé par des éthers.
C’est en ça, que le projet se démarque des autres fournisseurs de stablecoins. En effet, tous veulent être les principaux projets d’actifs stables de la finance décentralisée. Cependant, il est le seul parmi les plus importants à le faire de manière totalement décentralisée, sans nécessité de réserve en dollar américain.
Aujourd’hui MakerDAO a réussi son pari et continue de se développer et d’évoluer. Le DAI se place à la 4e place des stablecoins, juste derrière le BUSD.
Historique du DAI
Comme expliqué précédemment, MakerDAO voit le jour en 2014, créé par Rune Christensen.
Le 18 décembre 2017, les smart-contracts ainsi que le DAI sont lancés. Le seul collatéral disponible à ce moment-là est l’éther. C’est un succès, car le DAI réussit sa mission de stabilité autour du dollar américain, alors même que l’Ether perd plus de 80 % de sa valeur.
En 2018, le succès attire les investisseurs, et le fond d’investissement Andreessen Horowitz se procure 6 % des jetons MKR contre 15 millions de dollars.
La même année, MakerDAO créé la Maker Foundation, dont l’objectif est le développement de la plateforme de smart-contracts.
En 2019, le groupe à la tête de MakerDAO, dont le fondateur Rune Christensen fait parti, est en désaccord. La situation a abouti au départ du CTO de MakerDAO, Andy Milenius.
Peu d'événements majeurs arrivent ensuite. En 2020, le marché connaît une grande volatilité, notamment avec la pandémie du covid-19. Le jeton DAI rencontre alors une spirale déflationniste propulsant le prix à 1.11 $, rapidement régulé à 1 $.
Différence entre DAI et les autres Stablecoins
Nous avons déjà abordé brièvement la différence entre le DAI et les autres stablecoins.
Le DAI est une proposition à part dans les jetons du genre, et cette différence se résume à un mot : décentralisation.
En effet, le DAI est une version décentralisée, sur tous les points, à l’opposé donc des autres stablecoins les plus populaires.
Pour la comparaison, nous ne citerons que les 3 plus grands stablecoins : l’USDT, l’USDC et le BUSD. Ces 3 stablecoins sont complètement centralisées, et on peut le détailler sous deux grands points :
La gouvernance et la gestion : pour le DAI, la gouvernance et la gestion sont faites par MakerDAO ainsi que les détenteurs du jeton MKR. Ainsi, la gestion est complètement décentralisée. Pour les trois autres stablecoins cités, la gestion est faite par une fondation ou une entreprise, par exemple pour l’USDC, cela est fait par le consortium Circle.
Les réserves : une fois encore, le DAI possède des réserves décentralisées, puisque ces dernières sont constituées des actifs que les utilisateurs mettent en collatéral. Elles sont ensuite stockées dans un smart-contract. Pour ses concurrents, les réserves sont situées dans des comptes en banque, dont la gestion ne dépend que d’une entreprise.
Enfin, le dernier point de comparaison se fait sur la nature des réserves et la justification découle directement des points précédents.
Pour le DAI, les réserves étant les ressources mises en collatérales par les utilisateurs, ce sont donc des cryptomonnaies. Pour les autres, il s’agit de devises ou d’actifs réels de valeur, dans des comptes en banque.
Cours du DAI
De par sa nature, le cours du DAI est stable, et ne varie que très peu, autour de son point de convergence qu’est le dollar américain.
Il a cependant connu quelques variations, notamment lors de ses premières années de service. Ces variations sont corrélées avec les périodes de forte volatilité du marché, mais son efficacité s’observe par sa capacité à revenir rapidement à son repère.
Son décorrelage le plus important vers le haut s’est fait le 14 mars 2020, à la valeur de 1.11 $.
Son décorrelage le plus important vers le bas s’est fait le 20 février 2020, à la valeur de 0.9645 $.
Depuis la fin d’année 2020, les variations survenues ont été bien moins importantes, et le jeton ne s’éloigne que très peu du dollar américain.
On constate encore mieux la stabilité du jeton, même en période de grande volatilité, en observant la courbe du jeton ci-dessous.
Comment est fixé son cours ?
Après avoir vu le mécanisme du jeton, et ses variations de valeur, nous comprenons que son cours est fixé différemment de celles des autres cryptomonnaies.
Ici, la loi de l’offre et de la demande n'a pas d’impact important sur le prix du jeton.
La liquidité de chaque jeton mis sur le marché est assuré par des réserves de valeur supérieure en cryptomonnaie. Des mécanismes viennent sécuriser le cours du DAI en cas de problèmes majeurs lors des périodes de forte volatilité, comme l’utilisation du MKR comme réserve d’urgence.
Des décisions politiques extrêmes comme celle d’une forte régulation pourrait agir sur la légalité même du jeton au sein de certains états. Ce genre de changement peut fortement encourager les utilisateurs à vendre massivement du DAI. Dans ce cas, il n’est pas exclu que le jeton ne maintienne pas sa stabilité.
En définitive, son cours est lié à celui du prix du dollar américain, et ne s’en est, jusqu’à aujourd’hui, que très peu éloigné.
Faut-il investir dans le DAI ?
Lorsque que l’on commence à se procurer des stablecoins, comme première étape dans la finance décentralisée ou comme abri lors des périodes de grande volatilité, il est important de les diversifier.
En effet, en diversifiant votre exposition, même aux stablecoins, vous optimisez votre gestion du risque puisqu'en cas de problème sur l’un de vos investissements, le reste de votre capital demeure en sécurité.
Dans le registre des jetons stables, indexés au prix du dollar, le DAI tire son épingle du jeu, avec un fonctionnement décentralisé, collatéralisé par des cryptomonnaies.
Il est le seul cryptoactif de ce genre dans les stablecoins populaires, ce qui en fait un choix intéressant.
Enfin, il existe également des solutions de staking qui apportent une nouvelle source de fructification de votre capital, les rendements sont souvent plus intéressants que pour l’épargne traditionnelle.
Conseils pratiques
Le DAI reste une cryptomonnaie, qui n’est par nature, pas sécurisée par des réserves centralisées en devise. Le risque d’investissement est donc potentiellement majoré, puisque vous êtes également exposés aux potentiels problèmes que peuvent rencontrer les cryptomonnaies collatéralisées.
C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils :
Songez à utiliser un coldwallet pour stocker vos actifs numériques. Une solution de clé physique comme Ledger par exemple, est tout à fait adaptée pour sécuriser vos cryptoactifs.
Nous vous recommandons de faire vos propres recherches avant toute action, nous ne faisons pas de conseil en investissement.
Les stablecoins sont certes une excellente solution pour s’abriter des périodes de volatilité, le DAI semble potentiellement plus à risque que ses concurrents, notamment vis-à-vis des potentielles décisions de régulation. Il demeure cependant moins risqué que les cryptomonnaies classiques. Vous pouvez y investir une plus grande partie de votre capital.
Intéressez-vous aux solutions de staking, sur des applications décentralisées, ou même sur des plateformes d’échanges de cryptomonnaie, afin de faire fructifier votre investissement.
L’avis des médias
L’avis des médias est une donnée importante. Il permet de prendre un point de vue global sur la situation du DAI et sur sa réputation.
On peut par exemple lire sur cointelegraph, que le Rune Christensen souhaite décorréler le DAI du dollar américain, suite aux récents incidents de Tornado Cash. Le média pense qu’il s’agit d’une bonne initiative, qui rendrait la proposition du projet encore plus intéressante.
En août 2020, DAI avait envisagé de convertir plus de 3.5 milliards d’USDC, utilisés comme collatérales, pour de l’ETH. Vitalik Buterin, qui est à la tête d’Ethereum, a lui-même déconseillé ce choix.
La communauté semble être tout de même enthousiaste sur le projet, qui essaie d’innover dans le domaine des stablecoins. Aujourd’hui, MakerDAO et le DAI sont très différents de leurs concurrents, et essaie de se rapprocher d’une décentralisation complète, qui reste encore à l’heure actuelle, imparfaite.
Comment obtenir des DAI ?
Le DAI fait partie du top 5 des stablecoins. Il est donc assez populaire et est donc facilement accessible.
Voici différentes façons d’en obtenir :
Achat : il est possible d’acheter des DAI avec une monnaie FIAT, via l’utilisation d’une plateforme d’échange d’actifs numériques comme FTX par exemple.
Conversion : de nombreux exchanges centralisés ou décentralisés vous proposent de convertir des cryptomonnaies contre des DAI. Vous pouvez aussi passer directement par les plateformes partenaires de Maker DAO afin de participer à la création de DAI, en consignant un montant en cryptomonnaie, qui fait partie du catalogue.
Le farming et le staking : c’est la forme que l’épargne prend dans le domaine de la finance décentralisée. Certaines plateformes vous proposent de déposer vos cryptomonnaies sur leur application, et de vous récompenser avec du DAI.
Comment miner des DAI ?
Il n’est pas possible de miner des jetons DAI. Cette cryptomonnaie n’est pas issue d’une blockchain native. En effet, cette dernière est un jeton ERC20, issu des smart-contracts d’Ethereum.
La libération du jeton dépend de la demande de ce dernier sur le marché. Quand un utilisateur utilise une des plateformes supportant le DAI pour en obtenir, en utilisant un certain montant de cryptomonnaie en échange, il crée du DAI.
Quand ils remboursent ce “prêt”, les DAI récupérés par le smart-contract sont brûlés.
Vous pouvez cependant obtenir des rendements en stakant vos DAI. Il faut pour cela placer par une plateforme d’échange de cryptomonnaie ou une application décentralisée. Souvent, les intérêts sont très intéressants, même pour les stablecoins.
Les meilleures plateformes pour acheter des DAI
Kraken
L’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaie est Kraken. Elle a donc accumulé une grande expérience, et de nombreuses cryptomonnaies dans son catalogue.
Deux options FIAT sont disponibles pour l’achat de DAI : l’USD et l’EUR.
Ainsi qu’une option crypto qu’est l’USDT.
Pour acheter vos premiers DAI sur la plateforme Kraken, suivez ces quelques étapes :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt en FIAT sur votre compte si besoin
Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez DAI dans la barre de recherche
Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement du DAI au prix du marché, rien ne sert de créer un ordre d’achat ou de vente ultérieur, sa valeur ne changera pas.
Uniswap
Uniswap est un DEX (une plateforme décentralisée) et vous permet d'acheter du DAI via le réseau Ethereum ou Polygon. Pour ce faire, vous devez avoir un hot wallet comme Metamask. Choisissez le réseau adéquat, à noter que la blockchain Polygon est moins chère en termes de frais.
Déposez de l'ETH ou du MATIC sur votre Metamask et connectez-vous à l'app Uniswap
Cherchez le DAI dans la barre de recherche
Cliquez sur le bouton « Échanger » et validez la transaction sur votre hot wallet
KuCoin
En termes de cryptomonnaies proposées, Kucoin est probablement la plateforme d’échange centralisée la plus avancée. Son catalogue affiche plusieurs centaines de cryptoactifs disponibles au trading.
Vous pouvez dès maintenant acheter des DAI sur Kucoin, avec une devise FIAT ou une autre crypto.
Pour se faire, vous devez effectuez les étapes suivantes: :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le DAI dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair que vous souhaitez.
Il ne vous reste plus qu’à échangez votre monnaie fiduciaire contre du DAI.
Comment stocker des DAI
Le stockage de vos cryptoactifs doit être une de vos priorités quand vous cherchez à les sécuriser.
Lorsque vous passez par une plateforme d’échange centralisée pour obtenir vos premiers DAI, ces derniers sont automatiquement stockés sur le hot wallet natif de l’application.
Cette manière de stockage n’est pas la plus sécurisée, car même s’ils sont extrêmement rares, des piratages sont déjà survenus.
Heureusement, il existe des alternatives bien plus sûres que les hotwallets, on les appelle les coldwallet.
Parmi ces derniers, on peut citer la solution d’hardware wallet Ledger, qui permet un stockage hors-ligne ainsi que la validation physique systématique de toute opération sur votre portefeuille. Les risques de piratage sont donc quasi inexistants, et la sécurité dépend donc de l’endroit où vous stockez votre clé physique validant les transactions.
CryptoNeet vous propose un guide détaillé à propos des différents moyens de stockage des cryptomonnaies, n’hésitez pas à le lire pour en apprendre plus.
Avantages et inconvénients de DAI
Avantages :
Le cours du DAI ne varie pas ou peu, il est stable sur la durée.
Il y a de réelles réserves en cryptomonnaie derrière chaque émission de jeton DAI.
Il permet de se protéger de la haute volatilité des marchés de cryptoactifs.
Des solutions de staking de DAI (comme de l’épargne) existent, avec des taux très intéressants, affichant une balance bénéfice-risque favorable.
La gestion du projet est autonome et décentralisée.
Il est sur-collatéralisé par des cryptomonnaies, cela signifie que les réserves sont plus importantes que la quantité de jetons en circulation.
Inconvénients :
Le fonctionnement du projet Maker DAO étant décentralisé, il n’est pas adapté aux différentes instances de régulation à travers le monde.
Les taux de rendement ne sont pas aussi bon que d’autres cryptomonnaies plus volatiles.
Soumis à la fluctuation du dollar américain, qui peut également perdre de la valeur.
Le DAI étant collatéralisé avec des cryptomonnaies, il peut être soumis à des variations en cas de grande période de volatilité.
Notre avis final sur le DAI
Le DAI a été créé fin 2017, dans le but de proposer une solution de jeton stable décentralisée et sécurisée.
Le projet a su rapidement séduire les investisseurs et les enthousiastes de la cryptomonnaies. Sa capitalisation boursière est estimée à presque 7 milliards de dollars, ce qui la classe à la 13e position des cryptomonnaies.
Le fonctionnement du DAI en fait une proposition à part dans l’univers des stablecoins. Avec une gestion décentralisée et des réserves en cryptomonnaie, il est sûrement le plus populaire des stablecoins du genre.
Les risques sont à nuancer. En effet, les projets plus connus comme l’USDC ont une gestion centralisée, ce qui laisse l’avenir du stablecoin entre les mains que d’une seule entité. À l’inverse, la gestion du DAI est décentralisée, limitant le risque précédemment cité. Il est par contre sujet à des décisions politiques de régulation, ou à la haute volatilité du marché.
En 5 ans de fonctionnement, le DAI a toujours prouvé stabilité, bien qu’il ait traversé des situations de marché difficile, avec des grandes pertes de valeur des réserves collatéralisées. Les mécanismes du jeton semblent être très fiables.
De manière plus générale, les stablecoins sont des jetons piliers de la finance décentralisée. Ils sont importants à la fois pour les débutants, qui s'exposent au marché des cryptoactifs en limitant la prise de risque, mais également pour les experts, qui apprécient sa stabilité en période incertaine.
Les solutions de staking permettent de compléter la palette d’avantages que présente ce type de jeton. Le DAI fait d’ailleurs partie des stablecoins dont le rendement est le plus intéressant.
Notre avis est positif sur le DAI. Bien qu’il présente des risques, il affiche également des avantages très intéressants, notamment dans une optique de diversification de son portefeuille de jetons stables.
FAQ
Comment le jeton DAI est-il produit ?
Comment fonctionne DAO Maker ?
Peut-on payer avec DAI ?
Pourquoi utiliser DAI ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.