Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur uniswap dex

Notre avis sur Uniswap (UNI) : cette crypto a-t-elle un avenir ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 03 mars 2023 et mis a jour le 03 septembre 2024

Lorsque vous achetez un actif numérique, vous passez par un exchange. Ce dernier peut-être centralisé et donc dépendant d’une entité unique, ou décentralisé. Uniswap, avant d’être une cryptomonnaie, est la plateforme d’échange décentralisée de cryptoactifs la plus populaire. 

Mais comment fonctionne ce type de plateforme ? À quoi sert l’UNI dans l’écosystème ? 

À travers cet article, Crypto-Neet se charge de répondre à toutes vos questions, et bien plus encore.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C'est quoi Uniswap (UNI)  ?  

Uniswap est un exchange décentralisé open-source basé sur Ethereum, créé en 2018. Il est le plus utilisé et le plus populaire de cette catégorie. À la différence des plateformes classiques, Uniswap fonctionne indépendamment d’une entité unique. En réalité, il s’agit d’un réseau de smart contract permettant l’utilisation de diverses fonctionnalités de la finance décentralisée.

Ce qui fait la réputation de la plateforme, c'est son protocole de liquidité décentralisé, permettant le trading de cryptomonnaies sans tiers de confiance. L’exchange est considéré comme sûr et est utilisé par plusieurs millions d’utilisateurs. À l’heure actuelle, ce n’est pas moins de 887 monnaies et 1605 pairs qui sont disponibles. 

L’exchange comptabilise plus de 879 milliards de dollars de volume depuis sa création. L’accessibilité de son code et sa réputation font qu’Uniswap a inspiré plusieurs autres exchanges décentralisés sur d’autres blockchains. En effet, Pancakeswap sur la BNBchain et Sushiswap sont des parfaits dérivés du code d’Uniswap. 

Uniswap est sans conteste le DEX le plus populaire du marché. Il a récemment atteint un volume d’échange annuel extraordinaire de 1,78 trillion de dollars. Cette performance est également liée à l’expansion du DEX sur de nombreux réseaux, dont Polygon, Optimism, et Arbitrum par exemple. 

Uniswap ne cesse de se développer. Dernièrement, la plateforme a intégré un nouveau modèle de fourniture de liquidité (v3), qui permet de concentrer leurs fonds dans des plages de prix spécifiques. Cela augmente les rendements potentiels, mais augmente également les risques d’Impermanent Loss.

La plateforme a décidé de lancer un jeton de gouvernance nommé UNI, afin de contrer la tentative de Sushiswap qui souhaitait attirer les utilisateurs d’Uniswap avec un airdrop. Elle est disponible sur les réseaux Ethereum, Polygon, Optimism, Arbitrum et Celo. 

Les avantages de l'UNI

Un système complètement décentralisé

Comme nous vous l’avons rapidement expliqué précédemment. Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée. Cela signifie qu’aucune entité n’a de contrôle sur l’exchange et sur la liquidité. Il s’agit d’un réseau de smart contract qui met en relation les fournisseurs de liquidité et les traders, tout en maintenant un système viable pour tous les acteurs. 

La décentralisation devient complète grâce au jeton UNI. Il s’agit d’un token ERC20 basé sur Ethereum, une blockchain décentralisée. Il permet à ses détenteurs de voter à divers moments importants de la plateforme, afin d’orienter son avenir. Il s’agit donc d’un jeton de gouvernance.

Ainsi, la plateforme est complètement décentralisée, de son fonctionnement à sa gestion. 

Support des principaux portefeuilles

L’accessibilité est un point fort de la plateforme. Uniswap prend en charge Metamask, Coinbase wallet et WalletConnect. 

Metamask est le portefeuille le plus populaire et celui qui est privilégié pour l’accès aux réseaux décentralisés. Coinbase Wallet a un fonctionnement très similaire à Metamask et possède également une solide base d’utilisateurs.

Enfin, avec WalletConnect, c’est plus d’une dizaine de portefeuilles de bureaux qui peuvent se connecter à Uniswap. On peut citer par exemple Ledger ou encore Crypto.com.

Que vous soyez un néophyte ou expérimenté, se connecter à la plateforme Uniswap ne devrait pas vous poser de problème. 

Projet à but non-lucratif et totalement open-source

Il s’agit probablement d’une des raisons de sa popularité. C’est assez rare dans le monde des cryptomonnaies, mais Uniswap est à but non-lucratif. Cela signifie que tous les bénéfices engendrés par la plateforme sont réinvestis dans l’écosystème. En réalité, les frais prélevés par Uniswap reviennent directement aux fournisseurs de liquidités. C'est le système qui permet la viabilité à la fois aux acteurs qui apportent des fonds et également aux traders. 

Uniswap a également la caractéristique d’être open-source. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux DEX (exchange décentralisé) se sont fortement inspirés d’Uniswap. On peut citer Sushiswap sur Ethereum, Pancakeswap sur BNBchain, ou encore Traderjoe sur Avalanche. 

Les inconvénients de l'UNI

Les frais sont assez coûteux

Ici, il faut différencier différents types de frais. Pour commencer, il y a les frais de réseau qui dépendent de la blockchain que vous utilisez. Si vous opérez sur Ethereum, les frais risquent d’être assez élevés, de l’ordre de plusieurs dollars. Si par contre, vous utilisez Uniswap sur la blockchain Polygon, alors les frais seront bien plus bas, de l’ordre de quelques centimes. 

Ensuite, il y a les frais prélevés par la plateforme. Ces frais sont de l’ordre de 0.3 % du montant de la transaction lors d’un trade. C’est légèrement plus élevé que ce qui est appliqué sur les autres exchanges. Ne l’oublions pas, Uniswap est à but non-lucratif. Ces frais servent donc les fournisseurs de liquidités. Sans ces derniers, impossible de maintenir un système décentralisé viable. 

Une technologie expérimentale

Cela ne fait pas très longtemps qu’Uniswap existe, moins de 5 années. La technologie blockchain, et les smarts contracts notamment, sont des technologies assez récentes. De plus, Uniswap est actuellement à sa troisième version de protocole de liquidité décentralisé. Cela est un point positif, car ces mises à jour visent à améliorer le système. Cependant, d’un point de vue sécurité, chaque changement de version est un risque d’apparition de faille dans le code. 

Jusqu’à aujourd’hui, les protocoles successifs d’Uniswap n’ont jamais connu de hack. Les principaux risques en lien avec la plateforme demeurent les attaques par utilisation de phishing. C’est d’ailleurs que ce CZ, CEO de Binance, avait mis en lumière en juillet 2022. Au départ considéré comme un exploit du code, il s’agissait finalement d’une attaque phishing. 

L’Impermanent Loss (IL)

L’impermanent Loss est un élément important à considérer lorsque l’on fournit de la liquidité à un DEX en général. Cela correspond à une perte (non définitive) de valeur de vos cryptomonnaies, lorsqu’elles sont placées dans une pool, et que leur prix varient fortement. 

Par exemple, si vous fournissez une paire A/B, et que le prix du token A double par rapport au prix du token B. Dans ce cas, le protocole réajuste la position, en augmentant la proportion de B, et diminuant la proportion de A. Si vous aviez simplement gardé vos cryptomonnaies, vous auriez eu plus de tokens A, et donc une valeur de capital plus importante.

Cette perte est dite “imparmanente”, pour la simple et bonne raison que tant que vous n’avez rien retiré de la pool, la perte n’est pas réalisée. Avec le temps, il se peut que le token B prenne de la valeur et que la position s’équilibre à nouveau. 

Pas de retrait FIAT

Uniswap est une application décentralisée, ce qui signifie qu’elle est construite sur la blockchain. Pour interagir avec cette dernière, il vous faut un portefeuille non-custodial. Il s’agit d’une interface capable de vous afficher facilement les fonctionnalités de la blockchain dont vous avez besoin. 

Ces portefeuilles ne prennent pas en charge les monnaies FIAT. De ce fait, vous ne pouvez pas retirer, et même échanger des monnaies FIAT depuis Uniswap. Il faudra obligatoirement passer par des services tiers, ou des exchanges centralisés. Il est également possible de passer par le marché pair-à-pair. 

Le fonctionnement de l'UNI

Token de gouvernance pour la plateforme Uniswap

La plateforme Uniswap est à but non-lucratif et gouvernée par les détenteurs du jeton UNI, et donc ses propres utilisateurs. C’est un très bon exemple de fonctionnement décentralisé. Si vous possédez de l’UNI dans votre portefeuille, alors vous avez le pouvoir d’influencer la prise de décision sur l’avenir de l’exchange.

Concrètement, le processus de gouvernance se déroule en trois étapes : 

  • Temperature Check : cette première étape sollicite les détenteurs du jeton UNI afin de savoir si suffisamment d’entre eux veulent apporter un changement au statu quo. Au bout de 2 jours de vote, si le non l’emporte alors le processus prend fin. Au contraire, si la majorité vote oui alors nous passons à l’étape suivante. 

  • Consensus Check : à ce moment-là, les premières discussions ont lieu et des propositions émergent. Un nouveau vote off-chain prend place. Pour passer à l’étape suivante, un vote réunissant 50 000 UNI est nécessaire. 

  • Governance Proposal : il s’agit de la dernière étape. Ici, une proposition est mise en lumière. Cette dernière doit prendre en compte les remarques qui ont été faites à l’étape précédente. Pour soumettre une proposition à un vote on-chain, un délégué possédant plus de 2 millions d’UNI doit le faire. Le oui l’emporte s’il dépasse la quantité de 40 millions d’UNI. 

À l'issue de ces trois points clés, une proposition de changement peut être adoptée ou rejetée. Si une nouvelle proposition émerge par la suite, le processus doit être relancé en repartant de la première étape. 

Un token ERC-20

Le jeton UNI a été lancé sous forme de token ERC-20. Il s’agit d’un protocole qui définit la plupart des cryptos basées sur la blockchain Ethereum. Ces jetons peuvent être utilisés sur le réseau pour financer des projets, trader des NFTs ou échanger des biens par exemple. Dans notre cas, ce jeton est utilisé pour la gouvernance de la plateforme Uniswap. Pour pouvoir stocker un jeton ERC-20, il faut se munir d’un portefeuille compatible comme Metamask. Pour échanger des cryptos de ce genre contre d’autres cryptos, il faut passer par un exchange qui les prend en charge, comme Uniswap. 

La plateforme Uniswap

En dehors du token UNI, Uniswap est avant tout une plateforme d’échange de cryptomonnaie, qui permet : 

  • Swap : Uniswap permet l'échange de très nombreuses cryptomonnaies, sans inscription et sans KYC. Uniswap propose également une compatibilité avec de nombreux réseaux, en dehors d’Ethereum

  • Fourniture de liquidité : en tant qu’utilisateur, vous pouvez décider de fournir de la liquidité au protocole. Cela va permettre à la plateforme d’avoir plus de fonds pour permettre les échanges. De son côté, l’utilisateur récupère une partie des frais prélevés par la plateforme, selon sa proportion de liquidité fournie, et selon les paramètres entrés

Cours du UNI

Les premières données remontent à septembre 2020. À ce moment-là, le jeton affiche un prix de 3.5 $. L’euphorie s’empare rapidement du jeton, puisqu’à peine un mois plus tard, un rallye haussier s’engage. 

Des prix remarquables s’enchaînent avec 28 $ en février 2021, 32 $ en mars de la même année, pour produire ensuite son ATH à 43 $ en mai. Ensuite, une chute s’amorce jusqu’en juillet 2021. Le jeton reprend alors un peu de force jusqu’à la fin d’année, sans jamais retrouver la performance passée. 

Avec le reste du marché, UNI subit les différents crashs avec l’effondrement de l’UST et l’écosystème Terra puis la faillite de FTX. 

Depuis mai 2022, le jeton reste relativement stable et oscille entre 5 et 10 $. Au Q1 2023, un jeton UNI vaut la somme d’environ 7 $. 

UNI est une crypto assez capitalisée. Cette dernière se classe à la 18e position des cryptomonnaies par capitalisation de marché avec plus de 5 milliards de dollars. Le prix actuel semble être intéressant si vous souhaitez investir dans l’écosystème d’Uniswap. 

Comment est fixé son cours ?

Plusieurs éléments influencent le cours d’un actif numérique. D’abord, comme tout actif décentralisé, ce qui agit sur le cours est d’abord l’offre et la demande.

Il s’agit d’une réalité du marché qui veut que lorsqu’il y a plus d’ordres d’achat que d’ordres vente, alors le prix de l’actif augmente. Au contraire, quand les ordres de ventes sont plus nombreux, alors le prix de l’actif diminue. 

La quantité du jeton et l’inflation de ce dernier sont également des facteurs influençant le prix. Dans le cas d’UNI, 76 % des jetons ont été libérés. Cela signifie qu’à court et moyen terme le jeton est inflationniste. Une fois la quantité maximale d’UNI atteinte, alors le jeton devient déflationniste. 

Enfin, tout ce qui est de nature à influencer les investisseurs et donc les détenteurs du jeton, est de nature à jouer sur le prix. On pense par exemple aux annonces gouvernementales, qui, en cas de régulation forte, peuvent inciter les investisseurs à vendre le jeton. De même pour les mauvaises surprises comme la faillite de FTX. L’inverse est également valable. Un pays qui accepterait une crypto comme monnaie influence les investisseurs vers l’achat. 

Faut-il investir dans le UNI ?

Cette question n’est pas évidente. Tout d’abord, comme vous le savez, nous ne faisons pas de conseil en investissement. Cependant, nous pouvons donner notre avis sur un projet et estimer si, pour nous, il s’agit d’un investissement intéressant. 

Dans le cas de l’UNI, nous sommes assez partagés. Dans le cas où vous êtes intéressé par la finance décentralisée sur Ethereum, l’investissement peut être considéré. En effet, en tant qu’utilisateur régulier de la plateforme Uniswap, il est important de pouvoir jouer votre rôle de gouvernance grâce au jeton.

D’un point de vue purement investissement, la réponse est plus difficile. Comme nous avons pu le voir au niveau du cours du jeton, le potentiel de l’UNI peut projeter le jeton à des prix bien plus élevés. De plus, Uniswap est la plateforme DeFi la plus utilisée d’Ethereum, qui est probablement la blockchain qui a le plus de potentiel à l’heure actuelle. L’avenir de l’exchange et de son jeton semble donc plutôt en bonne position. 

Cependant, la fonction de gouvernance du jeton nous semble légèrement insuffisante pour espérer des plus grandes envolées. Nous n’avons que peu d’informations sur l’avenir de cette crypto, et sur les possibilités de développement de cette dernière. Les détenteurs de l’UNI sont les seuls décisionnaires de son futur. Il semble donc logique que ces derniers tentent de faire évoluer le projet pour faire fructifier leur investissement. 

L’UNI peut se considérer dans une optique de diversification de son portefeuille. Son potentiel dépendra du futur que ses détenteurs lui réservent. Le jeton a assurément les possibilités d’aller plus haut. 

Nos conseils pratiques

Comme nous le répétons souvent, l’investissement dans le secteur des actifs numériques est à risque. Les cryptomonnaies sont particulièrement soumises à la volatilité. Nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils : 

  • Afin de mieux lisser votre entrée sur un actif, n’hésitez pas à utiliser la technique du DCA. Cela consiste à investir régulièrement un montant fixe sur la crypto, pour ne pas être sensible aux fluctuations du marché. 

  • De plus en plus de portefeuilles se font hacker et cela résulte par le drainage de tous les actifs présents sur ce dernier. Nous vous conseillons d’utiliser un hardware wallet de type Ledger afin d’être plus en sécurité. 

  • Faites vos propres recherches. Il est important d’investir par conviction. Nous ne donnons pas de conseils en investissements. 

  • Définissez une stratégie d’investissement et ne déviez pas de cette dernière. Dans l’idéal, la diversification de votre portefeuille doit être une priorité. De plus, investir 5 % maximum de son capital par actif ou catégorie d’actif semble être une très bonne idée. 

L'avis des médias

En à peine 5 ans, Uniswap a réussi à se construire une grande popularité. Les avis sont généralement positifs à son sujet. 

Vilitak Buterrin, co-fondateur d’Ethereum, considère qu’Uniswap fait partie des projets qui ont réussi en 2022, en plein marché baissier. 

Nous apprenons également sur Cointelegraph, qu’Uniswap a levé plus de 165 millions de dollars pour continuer à développer son offre de produit. Sam Bourgi, rédacteur pour ce média, estime que la faillite de certains exchanges centralisés comme FTX a laissé un vide. Ce vide sera vraisemblablement comblé par les DEX comme Uniswap. 

Dans la majorité, nous n’avons retrouvé que des avis favorables au sujet d’Uniswap et sa crypto UNI. Certains s’interrogent cependant sur la sécurité de ce genre de technologie. 

Comment obtenir de l'UNI

L'achat sur une plateforme

La première et principale façon d’obtenir de l’UNI est d’en acheter sur une plateforme, qu’elle soit centralisée ou non.

Les étapes sont généralement similaires, peu importe l’exchange choisi.

Dans la plupart des cas, il faut créer un compte ou un portefeuille. Ensuite, il faut se munir d’une carte bancaire ou d’informations bancaires pour un virement SEPA.

Une fois votre compte alimenté, il vous suffit de rechercher l’actif UNI sur la plateforme, et de procéder à un achat depuis votre monnaie fiduciaire. 

Que vous soyez sur un ordinateur ou sur un mobile, l’accès aux cryptos et au jeton UNI est relativement simple. 

Staking de l'UNI

Il est possible de staker de l’UNI. Ce terme signifie que vous allez “placer” vos jetons UNI pour obtenir des rendements. Un peu comme dans un compte épargne.

Plusieurs plateformes proposent le staking de l’UNI. D’abord, les exchanges centralisés tels que Binance ou Crypto.com proposent ce genre de service, avec un rendement d’environ 3 % à l’année.

D’autres plateformes spécialisées proposent des rendements plus élevés, pouvant aller jusqu’à 7 % à l’année. 

Si vous croyez au projet Uniswap et à sa crypto, alors ce genre de placement est très intéressant, et permet de générer des rendements en attendant vos objectifs. 

Les meilleures plateformes pour acheter de l'Uniswap

Uniswap

Il était évident de commencer par Uniswap, étant donné que l’UNI et cette dernière sont étroitement liés. 

Comme nous vous l’avons expliqué, la plateforme est en réalité un protocole de liquidité décentralisé sur la blockchain Ethereum. Ainsi, pour s’y connecter, il faut se munir d’un portefeuille type Metamask, rechargé en Ethereum. 

Une fois cela fait, effectuez les étapes suivantes :

  • Connectez votre portefeuille type Metamask à la plateforme Uniswap

  • Cherchez le UNI dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade” 

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter de l’UNI, en haut, et procédez à l’opération.

Binance

Binance est incontestablement la première plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Contrairement à Uniswap, cette dernière est centralisée, et donc régit par une entité unique, ici, une entreprise. 

Pour y accéder, il suffit de créer un compte et de vous munir d’une carte bancaire. 

Vous pouvez achete de l’UNI avec les cryptos principales comme le BTC ou l’ETH, mais aussi avec les stablecoins BUSD et USDT. 

Ensuite, il est très simple d’acheter de l’UNI : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance, n’hésitez pas à activer l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité. 

  • Dans le cas d’un achat par monnaie FIAT : vous pouvez acheter de l’UNI avec une monnaie fiduciaire dit FIAT. Dans ce cas, rechargez votre compte Binance en EURO à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA. Ensuite, recherchez UNI dans la barre de recherche et cliquez sur “acheter”. Vous n’avez plus qu’à sélectionner l’EURO comme monnaie d’origine et à entrer le montant souhaité. 

  • Dans le cas d’un échange depuis une autre crypto : si vous possédez déjà des actifs sur votre compte binance, vous pouvez les échanger pour de l’UNI. Pour cela, cherchez le jeton UNI dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur “convertir”. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la cryptomonnaie de départ et entrer le montant souhaité. 

Vous avez également la possibilité de poser un ordre d’achat, qui se déclenche automatiquement lorsque votre cible est atteinte.

Crypto.com

Crypto.com est une plateforme d’échange de cryptomonnaies très populaire. Elle s’est notamment fait une réputation grâce à sa carte crypto qui permet d’avoir du cashback sur des achats du quotidien. 

Vous pouvez acheter de l’UNI sur la plateforme, et pour cela, rien de plus simple : 

  • Connectez-vous à votre compte crypto.com

  • Cliquez sur l'onglet "Acheter" dans la barre de navigation inférieure

  • Sélectionnez UNI dans la section Meilleures monnaies ou cliquez sur le bouton "Acheter maintenant"

  • Saisissez le montant de l'achat et sélectionnez la carte de crédit/débit que vous souhaitez utiliser.

  • Voilà ! Vous n’avez plus qu’à attendre l’arrivée de vos UNI sur votre compte

Comment stocker de l’UNI

Une fois que vous avez acheté vos premiers jetons UNI, il est légitime de se demander comment les stocker.

D’abord après vos premiers achats, vous pouvez décider de laisser vos actifs sur le portefeuille de la plateforme. Dans ce cas, leur sécurité dépend entièrement de cette dernière. Cela signifie qu’en cas de hack ou de faillite, vos cryptomonnaies peuvent être perdues. Le point positif de cette méthode est probablement la facilité d’utilisation, notamment que vous voulez faire du trading avec vos actifs. 

Si vous souhaitez vous prémunir face au risque inhérent aux plateformes centralisées, vous pouvez vous orienter vers des portefeuilles non custodials. Ici, vous possédez les clés privées de vos wallets et donc vous êtes seuls responsables de leur contenu. 

Il en existe deux grandes catégories.

La première est celle des hot wallet comme Metamask par exemple. Ces derniers permettent donc de posséder les clés privées, cependant ces portefeuilles n’ont pas de sécurités supplémentaires. Vous devez donc être très vigilant quand vous effectuez des transactions ou interagissez avec des smarts contracts. Le grand point positif de ces portefeuilles est l’accessibilité aux réseaux décentralisés comme Ethereum. 

Enfin, la seconde catégorie est les cold wallet. Le stockage de vos clés privées et de vos actifs se fait hors-ligne. De plus, un support physique accompagne le portefeuille et ce dernier est nécessaire pour valider toute transaction. Il s’agit du moyen le plus sécurisé pour stocker des actifs numériques. Le point négatif réside dans les interactions avec les réseaux. Même si cela est souvent possible, le fait de devoir valider de nombreuses étapes pour interagir rend la tâche assez laborieuse. Dans cette catégorie, nous pouvons vous conseiller l’entreprise française Ledger

Notre avis final sur Uniswap et l’UNI

Il est indéniable qu’Uniswap a durablement marqué la finance décentralisée de son empreinte. De nombreuses autres plateformes décentralisées d’échanges de cryptomonnaie se sont inspirées de cette dernière. 

La cryptosphère est unanime à son sujet, et la considère comme simple d’utilisation, sûre, et innovante. Uniswap est le premier DEX en termes de volume d’échange, toute blockchain confondue et ce n’est pas pour rien.

De son côté, leur jeton UNI se classe à la 18e position du classement des cryptomonnaies par capitalisation de marché. Actuellement, il est majoritairement utilisé comme token de gouvernance pour la plateforme et comme actif de spéculation. Nous savons peu de choses sur les développements prévus pour ce dernier. 

Ethereum est considérée par beaucoup comme la blockchain la plus prometteuse, Uniswap semble être en bonne position pour l’accompagner. Si des évolutions sont annoncées pour le jeton UNI, il sera sans nul doute capable de retrouver des niveaux de prix élevés. 

crypto
mask

Pourquoi utiliser l'UNI ?

Chevron
mask

Comment faire du staking ?

Chevron
mask

Comment se servir d’Uniswap ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter