Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le layer 2 optimism op

Optimism (OP)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 14 juin 2023 et mis a jour le 02 septembre 2024

La blockchain Ethereum est probablement celle qui est la plus pressentie pour devenir l’écosystème d’applications décentralisées par excellence. Cette popularité a créé des problèmes de congestion de réseau et de scalabilité, que d’autres projets ont tenté de résoudre. C’est notamment la mission des layer 2 dont fait partie Optimism. 

Qu’est-ce qu’un layer 2 ? Comment fonctionne Optimism ? 

Crypto-Neet vous accompagne dans votre quête de compréhension du web3, et vous propose un article complet sur Optimism.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que Optimism ?

Optimism est une solution layer 2 d’Ethereum, créée par Kevin Ho, Karl Floersch, Jinglan Wang. Il fait donc partie des projets qui ont pour objectif de résoudre les problèmes de scalabilité du réseau de Vitalik Butterin. D’ailleurs, Optimism est le premier du genre à avoir vu le jour. 

Le projet propose une couche compatible en tout point avec Ethereum. Les développeurs peuvent y construire les applications décentralisées et les utilisateurs peuvent accéder facilement à l’écosystème. Tout cela, avec des capacités plusieurs dizaines de fois supérieures au réseau mère, et des coûts de fonctionnement bien moins élevés.

Optimism a lancé une cryptomonnaie, l’OP,  qui se classe actuellement à la 50e place des actifs numériques par capitalisation boursière avec plus de 850 millions de dollars. Après avoir vu rapidement de quoi il s’agissait, voyons plus en détail comment cela fonctionne. 

Comment ça fonctionne ?

Pour parvenir à ses objectifs, Optimism se base sur la technologie des Optimistic Rollups. Pour faire simple, sur la blockchain Ethereum, les transactions et le stockage des données sont opérés directement on-chain (sur le réseau). Les Rollups consistent à déplacer la charge du stockage et des calculs de transaction off-chain (en dehors du réseau). 

Cette action permet d’alléger la charge qui pèse sur le réseau principal. Une fois que les transactions ont été traitées off-chain, les résultats sont vérifiés, puis renvoyés vers la couche 1 grâce à un smart-contract. Cela permet à Optimism de proposer des solutions d’évolutivité, tout en conservant la sécurité et la décentralisation d’Ethereum. 

La technologie des Optimistic Rollup est à la base du gain de scalabilité du réseau Optimism. En effet, cela permet de gagner en vitesse, tout en conservant la sécurité des transactions grâce à Ethereum. Les Optimistic Rollup sont utilisés par 80 % des solutions de surcouche sur le marché. 

Optimism est compatible en tout point avec la couche principale. Vous pouvez donc facilement déployer votre DApps d’Ethereum vers Optimism, sans avoir à effectuer une modification. Les portefeuilles ETH sont également compatibles, comme MetaMask par exemple. 

Le fonctionnement d’Optimism consiste en une couche dérivée d’Ethereum, ce qui l’oppose à d’autres solutions d’évolutivité du réseau comme les sidechains. 

À quoi sert l’OP ?

L’OP est le jeton natif du projet Optimism. Il sert principalement de token de gouvernance au sein d’un écosystème construit sur une structure double : 

  • Citizens House : il s’agit d’une structure qui permet de gérer et de distribuer les “public goods funding”. Autrement dit, elle gère les dons et financement public reçus par le réseau

  • Token house : constitué par les détenteurs de l’OP, le rôle de cette structure est de voter sur la direction prise par le projet. Elle gère également le financement de projets de l’écosystème, l’amélioration de protocoles ainsi que la trésorerie

L’OP est, par nature, un actif de spéculation. Les investisseurs ainsi que les traders investissent sur cette crypto dans l’optique d’effectuer des profits. Bien que cela ne soit pas le rôle du jeton, il n’en reste pas moins une de ses caractéristiques. 

Est-ce qu’Optimism est une arnaque ?

Optimism est loin d’être une arnaque. Bien que des retards dans son déploiement ne l’ont pas aidé à effectuer une belle entrée en matière, le protocole reste parmi les plus populaires. À l’heure actuelle, des milliers d’utilisateurs et des centaines de DApps utilisent Optimism, dont des acteurs majeurs de la DeFi comme Uniswap par exemple. Optimism c’est plus de 885 millions de dollars de valeurs verrouillées (TVL). 

Le Layer 2 d'Ethereum

Vous l’avez compris, les layer 2 d’Ethereum sont des solutions de seconde couche du réseau. Leur objectif est de permettre d’alléger la charge qui pèse sur le réseau principal, tout en proposant des solutions de scalabilité. Cela permet d’augmenter les capacités et de diminuer les frais de transaction, sans compromettre la sécurité et la décentralisation du processus. 

Le fonctionnement des layer 2 peut différer selon les projets. Optimism se base sur les Optimistic Rollup, mais des projets comme ZkSync ont fait le choix d’utiliser les Zero-Knowledge Rollup. Les derniers sont plus efficaces mais aussi plus coûteux que les premiers. 

Arbitrum est également un layer 2 d’Ethereum qui fonctionne grâce aux Optimistic Rollup. Cependant, Arbitrum utilise des preuves de fraude à cycles multiples, alors que ces dernièreres sont uniques pour Optimism. Une spécificité qui rend le réseau Optimism plus rapide. 

Cependant, leurs objectifs sont différents. Optimism se concentre essentiellement sur la réduction des frais de transaction pour l’utilisateur, alors qu’Arbitrum tente d’améliorer l’évolutivité des smarts contracts pour les développeurs. Deux stratégies différentes pour deux layers 2 d’Ethereum, pourtant très proches. 

Les fonctions d’Optimism

Nous avons vu en détail le fonctionnement d’Optimism et ses objectifs clairs d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ses caractéristiques lui permettent d’assurer diverses fonctions qui lui ont permis développer rapidement un écosystème florissant. Voyons ensemble 3 points clés sur le projet Optimism. 

Les coûts de transaction sont beaucoup plus faibles

Il s’agit de la priorité même de l’équipe qui a créé Optimism. Elle est partie d’un constat simple : les frais de transaction pendant les phases de congestion du réseau Ethereum sont trop élevés. 

De ce fait, ils ont créé une solution de layer 2 parfaitement construite pour résoudre ce problème. Les coûts de transaction sur Optimism sont 117 fois inférieurs à ceux sur la blockchain Ethereum, selon les données de Dune. Des économies non-négligeables pour un grand nombre d’investisseurs et d’utilisateurs.

EVM compatible

Optimism est compatible en tout point à Ethereum. De ce fait, ils utilisent également l’EVM pour le développement de smarts contracts et donc d’applications décentralisées. Cela permet aux développeurs de déployer facilement leurs projets construits sur Ethereum, sur Optimism, sans avoir à effectuer des modifications. 

Cette compatibilité est un gain d’accessibilité qui a permis à Optimism de posséder un écosystème riche en DApps, en très peu de temps. On pense notamment à Stargate, Uniswap ou encore WOOFI. Il s’agit majoritairement d’acteurs de la Finance décentralisée ou DeFi. 

Bénéficie de la sécurité et du consensus de la blockchain Ethereum

Plus haut dans l’article, nous avons vu qu’Optimism traitait et stockait les transactions du réseau off-chain, de manière à décharger la charge qui pèse sur la couche principale. Une fois cette opération effectuée, Optimism renvoie les résultats à Ethereum grâce à des smarts contracts on-chain. 

De ce fait, bien qu’il opère une partie de ses fonctions off-chain, il continue de profiter du mécanisme de consensus de la blockchain Ethereum. La décentralisation et la sécurité ne sont donc pas compromises, et les DApps bénéficient des mêmes garanties que sur la couche mère. 

Partage de la technologie

Optimism met à disposition sa technologie pour d’autres projets de layer 2. D’ailleurs, l’un des réseaux de deuxième couche les plus célèbres, Base, utilise la technologie des Optimistic Rollup. La popularité de Base est notamment due au fait que le réseau est développé par la même équipe que l’exchange Coinbase. La plateforme compte plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. La TVL de Base dépasse le milliard de dollars. 

Cours de l'Optimism

L’historique de l’OP est assez récent. Cette cryptomonnaie a été mise pour la première fois sur le marché en juin 2022. Les premières données font état d’un prix entre 1,23 et 1,43 $. 

Pour être déployé, le jeton a été airdrop à plus de 200 000 adresses. Avec ce mode de libération, un dump se fait souvent observé à court terme. En à peine deux semaines, le jeton se trouve près des 0,4 $. 

Il parvient ensuite à remonter la pente, pour s’établir à presque 2 $. Après une période de latence de plusieurs mois, il reprend une tendance haussière en janvier 2023. Il finit par battre son précédent record en février 2023, en établissant un ATH à 3,09 $.

À l’écriture de ces lignes, en juin 2023, le jeton s’établit à 1,44 $. Cela semble être une porte d’entrée intéressante, au vu des différentes données. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours de l’Optimism, comme pour la plupart des cryptomonnaies, est régi par la loi de l’offre et de la demande. Les mécanismes sont simples, plus il y a d’ordres d’achat, et donc de demandes, plus le cours augmente. À l’inverse, plus les investisseurs cherchent à vendre, et donc plus il y a d’offres, et plus le cours diminue. 

Ce mécanisme permet de comprendre que tout ce qui peut influencer les investisseurs, à l’achat ou à la vente, va directement influencer le cours du jeton. C’est le cas pour les annonces de réglementations par exemple ou encore les annonces de partenariats majeurs. 

De plus, l’Optimism possède une quantité de jetons maximale qui est de 4,3 milliards de pièces. Actuellement, seulement 644 millions sont en circulation soit environ 15 %. À court et moyen terme, le jeton reste inflationniste. Il est d’ailleurs particulièrement volatile au moment des libérations massives d’OP. 

La distribution des jetons suit un calendrier défini à l’avance que vous pouvez consulter sur l’app Tokens.unlock. Il faut savoir qu’une grande partie des jetons n’est pour le moment pas répertoriée. Ils seront libérés selon la décision de la Citizens House, que nous avons vu précédemment. 

Enfin, l’OP est soumis aux tendances du marché. Généralement, le BTC ouvre la marche des tendances haussières et baissières. Les altcoins se contentent de suivre les mouvements qu’imprime l’or numérique. 

Faut-il investir ?

Chez Crypto-Neet, nous nous plaçons dans une optique de diversification de portefeuilles. Nous pensons que pour mettre toutes les chances de notre côté, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Cela ne signifie pas qu’il faut investir dans tous les projets que l’on voit. Vous pouvez effectuer de nombreuses recherches afin de sélectionner des actifs qui vous ont convaincu dans les grandes catégories. 

Par exemple, Optimism fait partie de la catégorie des solutions de layer 2 d’Ethereum, au même titre qu’Arbitrum. Il pourrait également être rangé aux côtés de Polygon. Dans ce registre, Optimism est sûrement l’un des plus populaires. Cependant, sa capitalisation boursière est déjà assez élevée, ce qui limite ses possibilités d’évolution en termes de prix.

Nous pensons qu’il peut être intéressant d’investir sur Optimism. Cependant, nous pensons lui allouer seulement 15 % des fonds que nous avions prévu pour la catégorie des layer 2. Une autre partie est réservée pour l’arrivée des prochains projets Zero Knowledge Rollup, afin d’assurer une diversification au sein même de la catégorie. 

N’oubliez pas que nous ne faisons pas de conseil en investissement. Il est important de considérer avec sérieux et rigueur tout achat de cryptomonnaies. 

Conseils pratiques

Avant d’investir dans les cryptomonnaies, il est important de suivre quelques conseils afin d’essayer de minimiser les risques : 

  • N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Le marché des actifs numériques est particulièrement volatile et présente de nombreux risques

  • Ne dépassez pas 5 % de votre capital sur ce genre d’actif. D’autres actifs, plus solides, comme Bitcoin ou Ethereum, peuvent accueillir un plus grand % de votre capital

  • Renseignez-vous sur la technique du DCA, qui permet de se placer sur un actif en lissant son point d’entrée

  • Faites de recherches au sujet des cold wallet, qui sont des solutions plus sécurisées pour le stockage de vos cryptomonnaies

Avis et prévision sur le prix et le projet

Il est assez difficile de prédire l’avenir qui est réservé aux solutions de seconde couche. Actuellement, ces projets sont des solutions indispensables afin d’utiliser le réseau Ethereum à moindre coût.

Cependant, Ethereum a pour ambition d’être une solution complète, sécurisée, décentralisée et scalable. Sur le long terme, différentes mises à jour vont permettre au réseau d’améliorer ses capacités et réduire ses coûts. Quelle place pourra trouver un projet comme Optimism lorsque cela arrivera ?

C’est pourquoi, nous pensons qu’investir dans Optimism peut être une idée intéressante sur le court et le moyen terme. Ce type de solution sera d’autant plus apprécié lors du prochain marché haussier. Une porte de sortie pendant cette période semble être une stratégie réfléchie. 

Du côté du prix, voici nos prévisions : 

À court terme : il n’y a pas de raison pour qu’Optimism s’émancipe du marché, il devrait rester entre les bornes de 1,18 et 1,9 $

À moyen terme : il n’est pas impossible qu’avec la mise en place d’un marché haussier, l’OP revienne tester son ATH, près de 2,8-2,9 $

À long terme : en plein marché haussier, l’OP devrait réussir à bien performer. En effet, le bull run aura pour effet de congestionner le réseau Ethereum, ce qui pourrait détourner l’attention vers les layer 2. Il pourrait de ce fait battre son précédent ATH et partir en découverte de prix, pourquoi pas autour des 3,5 $

Du fait de l’expansion de la technologie des Optimistic Rollup, Optimism a eu une idée innovante : créer un système unique, interopérable et communicant, rassemblant tous les L2. Ce dernier s’appellerait “Superchain”. Il s’agit d’un projet ambitieux, qu’Optimism mène conjointement avec d’autres équipes, comme celle de Coinbase. 

En parallèle, Optimism teste actuellement un mécanisme appelé “Fault Proofs”. Cette upgrade, actuellement testée sur le testnet Sepolia, devrait contribuer à renforcer la sécurité des transactions, et l’intégrité du réseau, en améliorant sa tolérance. 

L’avis des médias

Nous avons recherché les avis des différents médias et utilisateurs au sujet d’Optimism.

Tayler McCraken, dans son article publié sur Coinbureau, estime que “de par son innovation et sa technologie, le prix du jeton OP a de grandes chances d’augmenter” et ajoute “que le projet mérite de rester sur vos radars”. 

L’équipe de Synthetix, un protocole qui a choisi de s’établir sur Optimism et non pas Arbitrum, explique son choix : “Nous avons choisi Optimism parce qu'ils ont quelques-uns des meilleurs chercheurs de la communauté Ethereum et que nous étions convaincus qu'ils seraient capables de mettre en œuvre leur vision”.

Sur Twitter, un utilisateur du nom de @DickieEmerson pense que le prochain bull run sera placé sous la bannière des layer 2. Il voit le jeton OP, entre autres, bien performer pendant le prochain marché haussier. 

Il est important de sonder les réseaux sociaux afin de “prendre la température”. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est primordial de vous faire votre propre avis grâce à vos recherches. 

Comment en obtenir ?

Pour obtenir des jetons OP il existe différentes manières. 

La plus simple est évidemment de passer directement par une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Par ce biais, vous pourrez acheter des jetons du projet Optimism avec une carte bancaire, un virement SEPA, ou même d’autres cryptomonnaies. Ils vous seront livrés en quelques secondes après l’achat. 

Des services de staking ou encore des exchanges comme OKX vous proposent de mettre sous séquestre vos cryptomonnaies pour obtenir des rendements. Les taux APY sont différents selon la plateforme que vous choisissez. Un bon moyen de faire fructifier vos investissements sur le long terme. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies en termes de volume d’échange. Elle est la plus populaire auprès des utilisateurs. Elle a été fondée en 2017 par Changpeng Zhao, surnommé CZ. La plateforme propose le trading de plus de 385 cryptomonnaies avec des frais très compétitifs. 

Il est possible d’acheter des OP sur Binance à l’aide des cryptos suivantes : USDT, BUSD, BTC, ETH, TUSD, BNB, mais aussi à l’aide de l’EURO. 

Pour y parvenir, suivez ce guide rapide : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance ou inscrivez-vous 

  • Déposez de la monnaie FIAT pour acheter de l’OP ou une crypto compatible

  • Cliquez sur “Convertir”. En haut, vous devez sélectionner l’EUR ou une crypto compatible, et en bas, l’OP

  • En quelques secondes, les OP seront crédités à votre compte Binance

Coinbase

Coinbase est une plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies. Elle a été l’une des premières à entrer en bourse. La plateforme est régulée aux Etats-Unis, mais elle rencontre des problèmes avec les organismes fédéraux comme la SEC, ce qui les motive à étudier d’autres territoires. Il est possible de trade plus de 240 actifs numériques, à des frais réputés plus élevés que la moyenne du marché. 

Il est possible d’acheter des OP sur Coinbase à l’aide du dollar et du stablecoin USDT. 

Pour ce faire, suivez ces quelques étapes : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie OP

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre USDT contre des jetons OP, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Uniswap

Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée, ce qui la différencie des deux précédentes. Cela signifie qu’elle n’a besoin d’aucune entité pour gérer et assurer ses services. Pour réussir une telle innovation, Uniswap se base sur la blockchain et les smarts contracts. Cela lui permet d’opérer des pools de liquidité décentralisées, qui mettent directement en lien les fournisseurs de liquidité avec les utilisateurs de la plateforme.

Il est possible d’acheter des OP avec plusieurs cryptomonnaies différentes sur Uniswap comme par exemple le DAI ou l’USDC, mais il faut se munir d’un portefeuille compatible comme Metamask. Uniswap est disponible sur Optimism. 

Pour acheter des OP sur Uniswap, suivez ce court guide : 

  • Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap

  • Cherchez l’OP dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter de l’OP et procédez à l’opération

Comment staker des Optimism ?

Optimism ne propose pas le staking de son jeton, l’OP, de façon native. Vous pouvez passer par une plateforme tierce qui peut vous proposer des rendements allant de 0.48 % à 5 %. Pour en apprendre plus sur les exchanges disponibles, rendez-vous sur stakingcrypto

Comment miner des Optimism ?

Optimism est un layer 2 d’Ethereum. Cela signifie qu’il se contente d’opérer off-chain pour certaines fonctions, mais retourne sur le réseau Ethereum pour publier les résultats des transactions. De ce fait, il se base sur le même mécanisme de consensus, qui est la preuve d’enjeu (PoS). 

Il n’est donc pas possible de miner des OP. Le minage est le processus de validation propre aux blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). Il s’agit de l’activité menée pour les réseaux Bitcoin ou encore Litecoin par exemple. 

Avantages et inconvénients

Optimism présente des avantages et des inconvénients qui peuvent vous aider à vous décider sur un choix d’investissement.

Avantages : 

  • Faible frais de transaction : grâce à son système de Rollups, et la transition d’une partie des opérations off chain, Optimism peut se vanter d’avoir des frais plus de 100x inférieur à Ethereum

  • Écosystème DeFi riche : Optimism a réussi à bien développer son écosystème de Finance Décentralisée. On compte des acteurs majeurs du domaine comme Uniswap, Aave ou encore 1inch

  • Sécurité et Décentralisation d’Ethereum : le processus d’Optimism inscrit les résultats des opérations de transaction directement sur la blockchain d’Ethereum

  • Gouvernance décentralisée : les détenteurs du token OP peuvent participer à la gouvernance du réseau grâce à un système à deux niveaux : la Citizens House et la Token House. Ils peuvent voter pour les propositions émises sur la plateforme

Inconvénients : 

  • Nécessité d’innover pour subsister : avec l’évolution du réseau Ethereum, le manque de scalabilité sera palié nativement par la blockchain. Il faut qu’Optimism innove pour ne peut être seulement une solution au manque de scalabilité de la couche mère

  • Forte concurrence : des projets de layer 2 voient le jour très régulièrement. On pense notamment à Arbitrum et Polygon qui ont réussi à attirer plus qu’Optimism. ZkSync est également un projet à surveiller. S’imposer dans le secteur sera difficile

  • Marché du gaming/NFT non développpé : mise à part la DeFi, l’écosystème d’Optimism est assez incomplet. On ne recense que très peu de projet NFT ou gaming

  • Adoption inférieure : si l’on compare Optimism à Ethereum, mais même à d’autres L2 comme Arbitrum, on se rend compte que l’adoption du réseau est inférieure. Cela résulte en un écosystème peu attrayant

  • Inflation des tokens : 2 % des tokens OP sont libérés tous les ans sur le marché. Cela correspond à l’inflation des tokens, et cela peut induire une baisse du prix de la crypto sur le long terme

Notre avis final sur Optimism

Optimism est un projet de layer 2 d’Ethereum. Son utilité est maximale pendant les périodes où le réseau est surchargé. Cela arrive régulièrement, et devrait également se produire lors du prochain marché haussier. C’est pour cela que notre avis est positif au sujet d’Optimism dans le court et moyen terme.

À long terme, le réseau Ethereum deviendra plus performant. Il faut donc qu’Optimism parvienne à se renouveler pour ne pas seulement être un réseau qui résout les problèmes de scalabilité de la couche mère. Il faudra développer l’écosystème de manière significative, et proposer des éléments attrayants, pour les développeurs comme les utilisateurs.

De notre côté, nous avons décidé d’allouer 7 % de notre capital total à la catégorie layer 2. Au sein de cette section, seulement 15 % de notre budget spécifique acceuillera de l’OP. Le reste pourrait être alloué à d’autres projets, comme Arbitrum ou Polygon, et à d’autres technologies, comme les ZkRollup. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter de l’OP ?

Chevron
mask

Qui a créé l’OP ?

Chevron
mask

Est-ce que l’OP est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans l’OP ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter