Peut-on s'attendre à un ETF pour Solana ? Cet expert répond
Dans un récent message publié sur les réseaux sociaux, M. Seyffart a indiqué que Solana, la cinquième cryptomonnaie la plus importante en termes de valeur de marché, pourrait voir son propre fonds négocié en bourse ou Exchange Traded Funds (ETF) au comptant d'ici quelques années. Toutefois, selon lui, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis doit tout d’abord approuver les ETF Ethereum au comptant.
Un ETF pour Solana ?
Dans une publication sur X envoyée le 23 mai, M. Seyffart n'a pas exclu la possibilité de lancer un ETF au comptant pour Solana (SOL), et cela même dans un avenir proche. Par contre il y a une condition, il faut que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) mette en place un marché à terme réglementé.
Voici les propos de James Seyffart : « Sur la base des précédents et des besoins actuels, l'approbation d'un ETF au comptant pour Solana interviendra dans les quelques années qui suivront la mise en place d'un marché à terme réglementé par la CFTC. »
L'analyste de Bloomberg a également indiqué que des mesures législatives telles que le Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act (FIT21) pourraient accélérer ce processus.
De plus, M. Seyffart a également souligné qu'un ETF Solana au comptant attirerait probablement une demande nettement plus substantielle, en deuxième position après le Bitcoin (BTC) et l'Ethereum (ETH). La loi FIT21 vise à établir un cadre réglementaire complet pour les actifs numériques, afin de clarifier leur commerce.
Cependant, le président de la SEC, Gary Gensler, s'est déjà publiquement opposé au projet de loi. Il a aussi ajouté que cette loi risque de créer « de nouvelles lacunes réglementaires et saperait des décennies de précédents concernant la surveillance des contrats d'investissement, exposant les investisseurs et les marchés de capitaux à un risque incommensurable ».
L'administration Biden a également fait part de son opposition au projet de loi en déclarant que la FIT21 « dans sa forme actuelle, n'offre pas de protection suffisante aux consommateurs et aux investisseurs qui s'engagent dans certaines transactions d'actifs numériques »
La discussion autour d'un ETF au comptant Solana intervient alors que le marché s'attend à ce que la SEC approuve un ETF au comptant pour l'Ethereum. En cas d'approbation, cela créerait un précédent important, et pourrait probablement ouvrir la voie à d'autres ETF axés sur les altcoins, dont Solana. Cette décision de la SEC sur la proposition d'ETF Ethereum au comptant de VanEck est attendue le 23 mai.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.