Gary Gensler, le président de la SEC en roue libre ?
La SEC a perdu face au Ripple (XRP) devant la cour de justice américaine. Le président de la SEC, Gary Gensler semble vouloir se venger et s’attaque encore plus aux cryptomonnaies. Qu’est-ce qu’a annoncé Gensler ? Est-il un peu en roue libre depuis sa défaite ? Crypto-Neet vous propose d’y voir plus clair.
« Un Far West composé de fraudes, d’arnaques et d’abus »
Gary Gensler s’est exprimé devant le Comité des crédits du Sénat américain pour demander un soutien financier. Le président de la SEC (Securities and Exchanges Commission) a évoqué à nouveau le sujet des cryptomonnaies en les décrivant comme un « Far West ».
Il rappelle que la SEC a le rôle de protéger aussi bien les investisseurs que les émetteurs :
« Avec les ressources adéquates pour notre mission très vaste, nous pouvons être un défenseur encore plus important du public américain, réduisant la fraude et les risques systémiques. »
En plus de cela, nous retrouvons sur Twitter des citations où ils considèrent les cryptomonnaies de « fraudes, d'arnaques et d'abus ».
Bien que le monde de la cryptomonnaie a relâché la pression avec la victoire de XRP, d’autres acteurs restent méfiants. C’est le cas du rapport de Bloomberg, car le Nasdaq a stoppé son projet de garde de cryptomonnaies.
Cette décision cible principalement le manque de régulations claires au sein de l’écosystème crypto aux États-Unis. Le Nasdaq ne souhaite pas s'empêtrer dans des difficultés juridiques.
D’après le rapport, la SEC devrait donc de nouveau attaquer de nombreux acteurs du milieu dans les prochains mois.
Une hausse du financement pour la SEC
Lors du Comité des crédits au Sénat américain, Gary Gensler a demandé un financement de 109 millions de dollars pour la SEC. Cette hausse permettrait de financer 170 nouveaux employés, ce qui ferait un total de 5 139 personnes dans l’institution.
Rappelons que le projet de loi bipartisan a été approuvé pour que la SEC puisse toucher 2,364 milliards de dollars en 2024. Une hausse très importante, mais qui serait nécessaire pour que la SEC s’attaque à toutes les « arnaques » du monde des cryptomonnaies.
Fort heureusement, des contestations se font ressentir, notamment du côté des sénateurs. John Kennedy s’est intéressé au passé de la SEC et précisément à la chute de FTX. Énormément de points critiqués sont mis en avant sur Twitter concernant Gary Gensler ou les membres de la SEC.
Le sénateur Bill Hagerty est aussi préoccupé par les entreprises américaines de la blockchain qui vont s’en aller à l’étranger. C’est déjà le cas pour des géants, comme Coinbase qui a créé sa partie « Internationale » aux Bermudes.
Qu’en sera-t-il exactement ? Est-ce que le gouvernement américain va enfin décider de remplacer Gary Gensler à la tête de la SEC ? Histoire à suivre.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.