Coinbase lance Coinbase International Exchange
Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée et basée aux Etats-Unis. L’exchange vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit : Coinbase International Exchange. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que cela peut changer ? Crypto-Neet vous propose d’en apprendre plus sur cette annonce et ce qu’elle implique.
Un produit qui s'adresse au marché mondial
Nous avons appris, à travers une note de blog de la plateforme, le lancement de Coinbase International Exchange (CIE). Cette dernière commence par reprendre les engagements de l’exchange et ses missions de transparence et de fiabilité, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse.
Un peu plus bas dans l’article, on retrouve la présentation de ce nouveau produit. Coinbase a obtenu, il y a moins d’un mois, une licence réglementaire de l’Autorité monétaire des Bermudes (BMA). Vous l’avez compris, cette île britannique qui se positionne de plus en plus comme un hub crypto, va devenir le siège de Coinbase International Exchange.
CIE va permettre aux institutions basées dans les juridictions éligibles, en dehors des Etats-Unis, d’accéder à la négociation de contrats perpétuels à terme. Pour Coinbase, ce produit va “contribuer à soutenir la mise à jour du système financier en rendant les produits de confiance de la plateforme plus accessibles”.
Plus tôt dans la journée, Coinbase International Exchange a commencé par lister les contrats perpétuels à terme de BTC et ETH.
Toutes les transactions seront effectuées en USDC, stablecoin de la plateforme. Il n’y a donc pas besoin de faire entrer de la monnaie FIAT pour commencer à utiliser CIE. Pour le moment, les effets de levier vont jusqu’à un multiplicateur de x5. Les particuliers n’ont, pour le moment, pas accès à ce produit.
Coinbase termine son annonce en rappelant son engagement avec les régulateurs mondiaux pour construire un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies. Cette expansion, bien qu’imaginée il y a plus d’un an, tombe à pic, avec les récentes invectives de la SEC.
Un contexte qui fait sens
Coinbase est une plateforme basée et régulée aux Etats-Unis. Cependant, l’organisme de régulation américain a récemment pointé son viseur sur l’exchange. Après plusieurs menaces et notamment une Wells Notice envoyée par la SEC, l’action de Coinbase avait chuté de plus de 25 %.
Suite à cela, la banque d’investissement américaine Citigroup avait rétrogradé les actions de la plateforme, estimant que l’imprévisibilité réglementaire constituait une menace pour Coinbase.
L’annonce de ce nouveau produit international traduit une réelle volonté de Coinbase de s’émanciper du marché américain, de plus en plus hostile. Il s’agit d’une nouvelle rassurante qui montre que la plateforme ne compte pas se laisser abattre. L’avenir nous dira si cette stratégie s’avère payante.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.