Ouvrir le menu
cryptoneet
Mise à jour Shanghai Ethereum

La mise à jour Shanghaï d’Ethereum arrive enfin

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 11 avril 2023

Ethereum est passé du consensus de la preuve de travail à la preuve d’enjeu en septembre 2022. Depuis, son mécanisme reste incomplet. Pour enfin terminer la transition, il est nécessaire pour le réseau d’effectuer un hard fork avec la mise à jour Shanghaï. Cette dernière est prévue pour demain 12 avril. Voyons cela ensemble.

Mise à jour Shanghai Ethereum
crypto

Une mise à jour cruciale

Nous vous en parlions lors de son arrivée sur testnet, en février dernier. Initialement prévue pour mars, sa mise en place a finalement été repoussée au 12 avril. La mise à jour Shanghaï, ce sont 5 propositions d’améliorations du réseau, dont une extrêmement attendue par les validateurs. 

En effet, en septembre dernier, Ethereum migrait de la preuve de travail vers la preuve d’enjeu. Les nouveaux validateurs étaient invités à stacker 32 ETH afin de constituer un nœud et d’aider à la sécurisation du réseau. 

Depuis lors, le mécanisme de consensus reste incomplet, puisque les validateurs ne peuvent toujours pas retirer ni les fonds verrouillés, ni les récompenses. Shanghai vient pallier ce manquement, mais pas n’importe comment.

Une limite a été placée par les développeurs afin que le réseau ne souffre pas de retraits trop importants en une seule journée. Ainsi, la blockchain pourra traiter environ 2 200 retraits complets par jour, ce qui représente 0,4 % du total déposé par les validateurs à ce jour. 

En plus de garantir l’intégrité du mécanisme de consensus, cela prévient également un potentiel dump de grande ampleur suite à une hypothétique vente massive de jetons. Pour ce qui est des récompenses, elles seront automatiquement retirées vers une adresse définie par l’utilisateur : 

“Tout solde supérieur à 32 ETH gagné grâce aux récompenses sera automatiquement retiré en tant que paiement de récompense tous les jours.”

Potentiel impact sur le prix

Avec l’arrivée des retraits des ETH pour les validateurs, les spéculations vont bon train sur l’impact que cela aura sur le prix. 

D’après le chercheur Vivek Raman, l’effet à court terme pourrait être légèrement négatif, mais à moyen, long terme, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle. Avec Shanghaï, c’est 18 millions d’ETH qui vont être rendus disponibles au retrait. Cette libération pourrait causer à la fois une spéculation à la baisse, et une vente importante de jetons. 

Mais sur le moyen et long terme, le fait de pouvoir retirer les ETH stackés va diminuer fortement les risques liés à cette activité pour les validateurs. Pour Vivek Raman, des institutions vont pouvoir s’impliquer ainsi que de nouveaux utilisateurs, rassurés par la possibilité de retrait. 

Au final, cela signifie que plus de capitaux vont s’introduire dans le mécanisme de consensus. Cela va permettre à Ethereum d’améliorer la sécurité de son réseau avec plus de validateurs, et donc d’en bénéficier sur le long terme. 

Il s’agit d’une étape parmi tant d’autres pour Ethereum, dont la finalité vise à améliorer les capacités du réseau et de sa sécurité. Dans le même temps, ils espèrent pouvoir baisser significativement les frais de transaction à l'issue de toutes les mises à jours prévues. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter