Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_polkadot.webp

Polkadot (DOT)

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 08 novembre 2022 et mis a jour le 19 janvier 2024

Polkadot se veut être la blockchain des blockchains en révolutionnant l’industrie avec le Web 3.0. N’est-ce pas trop ambitieux ? Et où en est le projet depuis sa création en 2017 et son lancement en 2020 ?

CryptoNeet regroupe une équipe d’experts sur l’univers des cryptomonnaies. Nous allons vous partager notre avis objectif et complet sur le Polkadot à travers cet article.

crypto

Qu’est-ce que le Polkadot ?

Polkadot est un projet cross-chain pour résoudre l’interopérabilité des blockchains. Sa structure spécifique permet de connecter le réseau central de Polkadot à d’autres réseaux, comme celui du Bitcoin ou d’Ethereum.

Créé en 2017 par le co-fondateur d’Ethereum Gavin Wood, le Polkadot est soutenu par une fondation « Web3 » en Suisse. L’objectif du projet est de rendre internet entièrement décentralisé.

Le jeton DOT permet de faire vivre son réseau en Nominated Proof of Stake (NPoS). Notamment via du staking qui permet aux utilisateurs d’être récompensés, en plus de participer à la gouvernance du réseau.

Très souvent comparé à Ethereum, la question se pose : est-ce que Polkadot est réellement un concurrent au projet Ethereum ?

Cet article a pour objectif de répondre à cette question et à décortiquer le Polkadot dans les moindres détails.

Comment ça fonctionne ?

Polkadot fonctionne avec un réseau en Nominated Proof of Stake (NPoS). Sa blockchain est constituée en plusieurs parties :

  • Relay Chain : c’est le réseau central de Polkadot qui permet les transactions internes

  • Parachains : ce sont des réseaux parallèles au relay chain pour permettre de briser les barrières entre les différentes blockchains, tout en disposant des normes et des avantages de Polkadot. Ces parachains sont intégrées au réseau Polkadot et à Kusama. Plusieurs parachains existent déjà et chacune possède une utilité spécifique dans l’écosystème Kusama

  • Bridges : ces ponts permettent que deux blockchains différentes puissent interagir. C’est par exemple le cas avec la Bridgechain entre Ethereum et Polkadot

La blockchain Polkadot et son écosystème fonctionne grâce à sa cryptomonnaie DOT. À partir du moment où un utilisateur stake le jeton DOT, plusieurs rôles peuvent lui être attribués :

  • Validateurs : ces utilisateurs votent pour l’avenir du réseau et participent à son consensus. De plus, les validateurs vérifient les données dans les parachains. Dès qu’un validateur crée un bloc sur le réseau, il est récompensé. Cette récompense sera partagée entre le nominateur et le validateur

  • Nominateurs : ce rôle est important, puisque les nominateurs vont sélectionner les validateurs dignes de confiance. En déléguant leurs DOT aux validateurs, les nominateurs sécurisent la blockchain Polkadot et son écosystème Kusama

  • Collecteurs : ce sont des nœuds qui permettent de créer un historique de toutes les transactions réalisées sur une parachain

  • Fishermen : ce rôle a aussi son importance. Les fishermen surveillent le réseau Polkadot afin de signaler les comportements néfastes directement aux validateurs

À quoi sert le Polkadot ?

Le Polkadot a pour ambition de révolutionner le Web 3.0 en créant l’internet des blockchains. L’idée principale est que toutes les blockchains puissent interagir entre elles.

Connecter toutes les grandes blockchains entre elles serait incroyable : Bitcoin, Ethereum, Solana, Tron, Dogecoin…

Mais patience ! Les utilisateurs peuvent profiter de l’utilité du jeton DOT en attendant une telle révolution.

La cryptomonnaie DOT peut être stakée pour participer directement dans le projet Polkadot. En plus de vous offrir des récompenses régulières (jusqu’à 20 % APY), le DOT vous permet de voter. Que ça soit pour ajuster les frais de transaction, ajouter ou supprimer des parachains dans l’écosystème, vos votes seront pris en compte.

Le projet Polkadot peut impacter le monde de la blockchain dans les années à venir et sert déjà à connecter des réseaux entre eux. Sa cryptomonnaie vous offre de bons rendements en plus de vous proposer de participer à la vie du projet.

Mais quelle est l’histoire du Polkadot et que s’est-il passé depuis sa création en 2017 ?

Historique du Polkadot

À quel moment le projet s'est-il réellement lancé ? Est-ce qu’une ICO a eu lieu pour Polkadot ? Intéressons-nous alors à l’historique du Polkadot :

  • 2017 : Gavin Wood, l’ancien directeur technique et co-fondateur du projet Ethereum, décide de proposer le whitepaper du Polkadot le 14 novembre 2017. Le protocole sera lancé par l’équipe de la Web3 Foundation. Une ICO en enchère descendante a eu lieu le 15 octobre 2017. Seulement 12 jours plus tard, l’ICO était complétée avec 85 331 ETH récoltés, une jolie somme pour l’époque.

  • 2018-2019 : le développement de la blockchain et de l’écosystème se fait petit à petit. Une ICO est lancée en juillet 2019 permettant à l’équipe de récolter à nouveau 43 millions de dollars. Le market cap du DOT s’élève alors à 1,2 milliards de dollars.

  • 2020 : le lancement de Polkadot v1 s’est exécuté en mai 2020 avec le premier bloc de la Relay Chain

  • 2021 : les premières parachains sont lancées autour de Polkadot grâce à Kusama : Statemine, Karura, Moonriver, Shiden, Khala ou encore Bifort

  • 2022 : plus de 182 parachains sont maintenant live autour du Polkadot et de Kusama.

Polkadot vs Ethereum : Différences clés

Polkadot et Ethereum sont souvent mis face à l’autre. Mais est-ce qu’il y a vraiment une concurrence entre les deux ? Nous vous proposons les différences clés entre ces deux mastodontes.

Polkadot dispose de Substrate qui est un cadre pour développer de nouvelles blockchains compatibles avec Polkadot. Cet outil permet de créer des réseaux en très peu de temps, avec moins d’argent et d’énergie à se faire. Les développeurs peuvent alors développer des réseaux simples, comme très complexes.

Là où Ethereum ne propose que des smarts contracts, pas toujours accessibles aux développeurs. Bien que l’écosystème Ethereum soit déjà bien installé, celui-ci n’est pas toujours simple à connecter avec les autres blockchains.

ETH souhaite déployer des smarts contracts pour développer la DeFi, alors que Polkadot cible le Web 3.0 et une connexion simplifiée entre toutes les blockchains.

Cours DOT

Le cours du DOT a démarré en août 2020 où son prix de vente est à 2,9 $. Très rapidement, le projet se fait entendre et son prix est doublé en quelques jours. Le prix du DOT va se stabiliser entre 3 et 6 $ jusqu’à la fin de l’année 2020.

Dès le début de 2021, le cours du DOT explose pour atteindre des sommets. Le premier sommet est à 39,71 $ à la fin du mois de février. Un nouvel ATH est atteint en mai à 47,96 $.

Durant l’été 2021, le Polkadot va replonger autour des 15 $ et même atteindre 10,96 $ fin juillet. Mais à partir de ce moment-là, le DOT va faire une montée fulgurante jusqu’à son dernier ATH, le 5 novembre 2021 : 53,88 $.

Depuis ce jour et jusqu’à Q3 2022, le Polkadot va connaître une longue descente de son cours. En suivant le marché baissier, son prix va se stabiliser autour des 7 $.

Découvrez en détails le cours du DOT sur le graphique ci-dessous.

Comment est fixé son cours ?

Le marché va agir sur le cours du DOT. Dès que le Bitcoin ou la finance traditionnelle se met à bouger, les autres cryptomonnaies ont tendance à suivre le même schéma. C’est souvent le cas pour les cryptomonnaies dans le top 25 en termes de capitalisation.

Polkadot ne fait pas exception. Dès que les utilisateurs vendent en masse leurs jetons DOT, le prix chute rapidement et à l’inverse, il peut grimper très vite. Cela se voit rapidement sur le graphique ci-dessous, le cours du DOT a déjà réalisé un x5 en seulement 4 mois.

Les annonces et les rumeurs sur Polkadot peuvent avoir un impact négatif, comme positif. Cependant, le projet avance à grand pas, mais le marché baissier empêche pourtant son cours de décoller à nouveau.

Faut-il investir dans le DOT ?

Le DOT a entièrement sa place dans un portefeuille de crypto actifs. Actuellement dans le top 15 des meilleures cryptomonnaies en termes de capitalisation, Polkadot a prouvé qu’il avait de l’avenir.

Son écosystème se met en place très rapidement, à la suite d’une lancée officielle en 2020. Le fondateur Gavin Wood est très apprécié par la communauté, puisqu’il était lui-même co-fondateur du projet Ethereum.

L’ambition de révolutionner le Web 3.0 en connectant les blockchains entre elles est un gros défi, mais non plus impossible. Polkadot devrait garder sa position dans le top des crypto, si l’équipe et la communauté derrière arrivent à pousser le projet encore plus loin.

Bien sûr, vous ne deviendrez pas riche en achetant beaucoup de DOT, là tout de suite. Nous vous proposons quelques conseils pratiques ci-dessous pour investir dans le Polkadot.

Conseils pratiques

Un investissement réfléchi et sage vous invite à n’avoir qu’un maximum de 5 % de Polkadot dans votre portefeuille de cryptomonnaies.

La diversification est la clé.

De cette manière, vous ne risquez pas de tout perdre du jour au lendemain. Lorsqu’un problème est rencontré, comme pour l’UST et le Luna, vous ne perdez qu’une petite partie de votre investissement initial.

Lorsque le marché est baissier, une stratégie d’Auto-Invest (DCA) est intéressante. Cette méthode permet d’investir votre capital dédié au Polkadot en plusieurs semaines, voire mois. La majorité des exchange propose ce genre de service gratuitement !

Pour augmenter vos rendements, pensez à profiter du staking de DOT, car l’APY peut être assez élevée, en comparaison avec les autres cryptomonnaies.

L’avis des médias

Les médias aiment bien partager leurs avis sur les différents projets crypto. Nous allons faire un petit tour des avis variés sur le Polkadot :

Forbes : d’après le journal, Polkadot est un projet stable avec des fondamentaux solides. Dès sa sortie sur le marché, la capitalisation du DOT était élevée. Forbes place Polkadot comme un investissement à long terme.

Pour d’autres médias en ligne, Polkadot représente parfaitement « la blockchain des blockchains ». Sans oublier que de nombreux concurrents viennent toquer à la porte : Cosmos, Sui ou encore Aptos.

Cointelegraph a analysé le cours du DOT et pense que de nouveaux projets sérieux doivent être mis en place pour relancer le prix du jeton. Bien loin de son ATH, le prix actuel du DOT autour de 7 $ est un très bon point d’entrée pour un investissement long terme.

Comment obtenir des DOT ?

Comment obtenir facilement des DOT ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous. Bien que ces méthodes semblent évidentes, en tant que néophyte vous allez connaître toutes les manières d’obtenir du DOT :

  • Achat : actuellement dans le top 15 des cryptomonnaies en termes de capitalisation, le DOT se trouve sur la grande majorité des exchanges. Vous ne rencontrerez aucune difficulté à acheter vos premiers DOT sur un exchange avec une devise fiat, comme l’Euro.

  • Conversion : dans le cas où vous possédez déjà des cryptomonnaies, vous pouvez convertir votre crypto en DOT sur un exchange centralisé comme Binance ou un DEX.

  • Staking : grâce au staking, les utilisateurs peuvent participer à la vie du projet tout en recevant des récompenses régulières pouvant atteindre facilement les 20 % APY.

Comment miner des DOT ?

Le DOT fonctionne sur un réseau en Nominated Proof of Stake (NPoS). Il n’est alors pas possible de miner des DOT.

Cependant le staking de DOT remplace le minage et permet aux membres de la communauté d’être récompensés, puisqu’ils font vivre la blockchain Polkadot.

Pour staker simplement vos DOT, vous pouvez vous rendre directement sur un exchange proposant ce service. Par exemple, « Binance Earn » permet des rendements allant jusqu’à 20 % APY. Malheureusement ce service n’est plus accessible aux résidents français depuis l’été 2022.

Autrement, l’extension officielle Polkadot pour navigateur est « Polkadot{.js} ».

  • Installez cette dernière et gardez la seed phrase précieusement

  • Créez votre compte et connectez-vous au réseau Polkadot Relay Chain dans Options → Accounts

  • Envoyez vos DOT sur votre nouveau portefeuille.

Ensuite, allez sur le site officiel de Polkadot pour participer au staking sur le réseau : polkadot.js.org. Suivez ces quelques étapes :

  • Cliquez sur « Account » en haut à droite et entrez votre seed phrase pour connecter votre compte

  • Retournez sur la partie « Staking » du site et allez dans le sous-menu « Account actions »

  • Cliquez sur le bouton « Nominator » et saisissez le nombre de DOT que vous souhaitez staker

  • Indiquez aussi une adresse DOT pour recevoir vos récompenses

  • Votez ensuite pour 16 validateurs dans la pop-up qui s’ouvre et voilà vos DOT sont maintenant stakés sur le réseau Polkadot.

Les meilleures plateformes pour acheter des Polkadot ?

Binance

Binance est la plateforme la plus utilisée sur le marché des cryptomonnaies. En première position en termes de volume d’échange, elle s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux utilisateurs confirmés.

Plusieurs paires sont accessibles pour échanger vos premiers DOT sur Binance : DOT/EUR, DOT/BTC ou encore DOT/USDT.

Voici quelques étapes à suivre pour acheter vos DOT sur Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance ou créez votre compte

  • Utilisez le convertisseur ou cherchez la pair qui vous intéresse en cryptomonnaie ou avec une devise fiat

  • Échangez simplement votre crypto ou votre devise fiat en DOT. Pour cela, achetez directement sur le prix du marché ou alors créez un ordre d’achat sur un prix cible.

PancakeSwap

PancakeSwap est un exchange décentralisée, aussi appelé DEX. Son utilité se trouve dans le swap simplifié de vos cryptomonnaies. Des services comme du staking et du farming sont proposés avec des rendements intéressants.

Vous devez connecter un hot wallet, comme Metamask, Trust Wallet ou Binance Wallet. Les réseaux pris en compte par défaut sont :

  • BNB Chain (anciennement Binance Smart Chain)

  • Ethereum

  • Aptos

Pour acheter du DOT sur Pancakeswap, vous devez sélectionner le réseau BNB Chain. Utilisez du BUSD ou du BNB pour réaliser votre swap.

Coinbase

Coinbase est l’exchange américain le plus connu. Très accessible pour les débutants, celui-ci n’est pas très pratique pour réaliser du trading. Cependant, c’est un excellent parti pour investir ses premiers euros en cryptomonnaies sans se prendre la tête.

Les paires disponibles sont au nombre de 5, dont 3 devises fiat : DOT/EUR, DOT/USD, DOT/GBP, DOT/USDT et DOT/BTC.

Quelques simples étapes à suivre pour acheter du DOT sur Coinbase :

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Coinbase

  • Rendez-vous dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la crypto DOT

  • Sélectionnez la paire qui vous intéresse et achetez du DOT au prix du marché ou en plaçant un ordre d’achat grâce au mode avancé.

Comment stocker des DOT ?

Le stockage de vos DOT est important. Bien que les exchanges soient de plus en plus sécurisés et que des fonds assurent les utilisateurs, ce n’est pas sans risque. Plusieurs histoires de piratage et de hacking ont déjà eu lieu sur de gros exchanges.

Comme nous l’avons précédemment expliqué avec Polkadot{.js}, un hot wallet sous forme d’extension sur un navigateur permet de bien protéger ses crypto. Cependant, il faut rester prudent sur les sites sur lesquels vous vous connectez et où vous acceptez des contrats.

Autrement, les colds wallets comme les produits de chez Ledger permettent de protéger vos cryptomonnaies en étant hors ligne. Cette petite clef USB deviendra votre propre banque.

De plus, le service « Ledger Live » permet de connecter votre clé Ledger à un exchange comme FTX, par exemple. Au lieu de réaliser des transferts régulièrement entre un exchange et votre clé Ledger, vous pouvez directement trader avec votre cold wallet.

Avantages et inconvénients de Polkadot

Les avantages :

  • Équipe de développement expérimentée

  • Projet mené par Gavin Wood, personnalité influente

  • Les parachains et les bridges sont une révolution pour connecter les blockchains entre-elles

  • Polkadot est rapidement monté dans le top 15 des cryptomonnaies en termes de capitalisation

  • ICO à plus de 200 millions de dollars sur plusieurs rounds

  • Staking avec des rendements élevés, jusqu’à 20 % APY

Les inconvénients :

  • Polkadot a de nombreux concurrents : Cosmos, Cardano, Sui et Aptos

  • Les parachains ne sont pas accessibles à tous, puisqu’un système d’enchère a été mis en place pour récupérer une place

  • Le réseau Polkadot a déjà connu deux piratages avec plusieurs millions de dollars volés

Notre avis final sur le Polkadot

Polkadot est un projet très prometteur. Tout d’abord grâce à son fondateur, Gavin Wood qui a aussi co-fondé le projet Ethereum. Ce dernier a réussi à s’entourer d’une équipe très compétente pour avancer rapidement.

Et les premiers résultats sont là, une centaine de parachains sont déjà accessibles autour du réseau Polkadot. Bien que les objectifs du projet soient révolutionnaires, le Web 3.0 n’a qu’à bien se tenir, car le Polkadot compte bien tout changer.

C’est un investissement long terme, puisque le Polkadot va prouver sa scalabilité et l’interopérabilité des blockchains sur le temps. La patience est alors la meilleure recommandation pour tous les investisseurs intéressés par le projet Polkadot.

Notre avis est bien sûr positif sur le Polkadot et nous vous l’assurons : le DOT possède un petit pourcentage de notre portefeuille de crypto actifs.

crypto

FAQ

mask

Quelle est la particularité du réseau Polkadot ?

Chevron
mask

Est-ce que Polkadot est fiable ?

Chevron
mask

Est-ce que Polkadot a de l’avenir ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter