Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le hot wallet de crypto.com

Notre avis sur Crypto.com Wallet

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 15 novembre 2023 et mis a jour le 23 janvier 2024

Crypto.com est connu pour être un exchange de cryptomonnaies. Un portefeuille est aussi proposé pour stocker vos cryptomonnaies et réaliser un bénéfice via son système de staking. 

Nous allons nous intéresser au Crypto.com Wallet aujourd’hui sur Crypto-Neet. Suivez notre review complète pour savoir si c’est intéressant pour stocker vos fonds.

crypto

Qu’est-ce que le Crypto.com Wallet ?

Crypto.com est initialement un exchange. Vous pouvez acheter vos premières cryptomonnaies et les échanger avec d’autres jetons. Peut-être que vous connaissez l’application mobile, il s’agit en réalité du wallet de crypto.com. 

Une extension Chrome est aussi disponible sur votre navigateur web. Retrouvez vos cryptomonnaies sur votre ordinateur, mais aussi dans votre poche. 

C’est un hot wallet, type MetaMask. Vous possédez vos clés privées et lors de la création d’un portefeuille, vous devez noter une phrase de récupération. 

Des fonctionnalités sont disponibles en plus du stockage : staking, achat, vente et swap de vos cryptomonnaies. 

Contrairement à un cold wallet, votre portefeuille Crypto.com peut se connecter à internet. Faites attention aux smart contracts et dApps auxquels vous vous connectez. Si vous souhaitez juste stocker de manière sécurisée vos jetons, nous vous invitons à vous tourner vers les cold wallet, comme Ledger ou Trezor

Les avantages et les inconvénients du Wallet de Crypto.com

Les plus du wallet

  • Vos clés privées : le portefeuille de crypto.com vous appartient entièrement puisque vous détenez les clés privées

  • Une phrase de récupération de 12 mots vous permet de récupérer votre portefeuille

  • Authentification à deux facteurs pour protéger la connexion à votre wallet

  • De nombreuses fonctionnalités intégrées : achat, vente, swap et bridge

  • Possibilité de stocker des NFTs

Les moins du wallet

  • Ce portefeuille n’est pas idéal pour les débutants

  • Frais élevés pour utiliser les fonctionnalités (achat, vente, etc.)

  • Toutes les blockchains ne sont pas disponibles sur le portefeuille

Les features du wallet

Nous l’avons rapidement vu, mais le wallet de Crypto.com propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Ce n’est pas que du stockage de crypto actifs, mais bien une application pour gérer ses fonds. Nous verrons que ce n’est pas toujours avantageux. 

Stocker des cryptos et gagner des récompenses

Les utilisateurs du wallet Crypto.com peuvent mettre leurs jetons dans la partie « Earn ». Vous pouvez bloquer vos jetons pendant 1 ou 3 mois, mais aussi utiliser la partie Flexible (pour les retirer quand vous le souhaitez)

Notons que les taux APY ne sont pas très élevés. Le staking de cryptomonnaie est plus intéressant lorsque vous le faites directement via des validateurs. Le meilleur exemple est Cosmos (ATOM) avec un taux à 9 % maximum sur le wallet Crypto.com, alors qu’il sera de 19 % directement auprès d’un validateur

Les dApps

Les applications décentralisées vous permettent d’interagir avec des smart contract. De cette manière, vous pouvez swap vos jetons sur Uniswap ou acheter des NFTs via OpenSea

Vous en trouverez de très nombreuses pour accéder au monde de la finance décentralisée (DeFi).

Gestion des NFT

Retrouvez vos NFTs directement sur votre portefeuille crypto.com. Vous pouvez les observer, les transférer vers une autre adresse et les revendre sur OpenSea, par exemple. C’est parfait pour gérer directement vos tokens non fongibles sur votre téléphone. 

Migration des actifs entre les différentes blockchains

Un système de Bridge permet de passer vos cryptomonnaies vers une autre blockchain. C’est utile pour réduire vos frais de transaction. Le meilleur exemple est de bridge vos ETH du réseau Ethereum vers la BNB Chain pour l’envoyer sur un exchange. Vous paierez bien moins de frais. 

Importation des wallets cryptos vers le portefeuille de Crypto.com

Vous pouvez importer un portefeuille crypto que vous possédez déjà. Ledger peut être connecté à votre wallet crypto.com, vous aurez ainsi la possibilité de profiter des dApps et facilement les transférer entre votre cold et hot wallet. 

Extension sur navigateur

Si vous n’aimez pas spécialement gérer vos cryptomonnaies sur votre téléphone, vous pouvez utiliser son extension web. Il suffit de la télécharger sur Chrome, Firefox ou Brave sur le site officiel de Crypto.com.

Cette extension fonctionne comme un hot wallet, type MetaMask. Vous retrouvez les mêmes fonctionnalités, mais sur votre PC. 

Les cryptos stockables sur le Wallet de Crypto.com

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue, surnommée « l’or numérique ». Elle a été créée par une ou plusieurs personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. La majorité des investisseurs recommandent d’avoir une grosse partie de son portefeuille en BTC. 

Vous pouvez en stocker directement sur votre Crypto.com Wallet.

Ethereum (ETH)

Ethereum est la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation. Elle s’est fait connaître grâce à son innovation avec les smart contract. Les utilisateurs peuvent interagir directement avec ces contrats intelligents, ce qui a donné naissance aux NFT, aux dApps, etc. 

Tous les tokens basés sur la blockchain Ethereum peuvent être stockés sur le Crypto.com wallet. 

Cronos (CRO)

Le CRO est la cryptomonnaie de l’exchange Crypto.com. Comme pour la majorité de ces jetons utilitaires, il apporte des avantages à ceux qui utilisent les services du site. 

En stakant du CRO, vous pouvez avoir un pourcentage de cashback intéressant sur la carte bancaire de Crypto.com

Polkadot (DOT)

Polkadot est un altcoin qui appartient à la catégorie des layer-1. Ces projets de première couche souhaitent innover et proposer une blockchain fonctionnelle, rapide et décentralisée. L’innovation des Relay Chain et des Parachains sur Polkadot ont fait connaître le projet pour l’amener dans le top 50 des cryptos par capitalisation. 

Vous pouvez stocker le $DOT sur votre hot wallet Crypto.com. 

Polygon (MATIC)

Contrairement à Polkadot, Polygon est un projet de seconde couche. Il vient soutenir l’écosystème d’Ethereum avec un réseau plus scalable et avec des frais de transaction moins élevés. Son jeton le MATIC s’est fait rapidement connaître et se trouve dans le top 20 des cryptomonnaies en termes de market cap. 

Configurer son compte

Voyons maintenant comment créer et configurer votre portefeuille Crypto.com. Suivez les quelques étapes ci-dessous. Nous allons utiliser un appareil mobile iOS pour cet exemple : 

  • Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel de Crypto.com

  • Téléchargez l’application via Google Play ou l’Apple Store

  • Ouvrez l’application et cliquez sur « Create a new wallet »

  • Acceptez les conditions et cliquez sur « Continue »

  • Définissez votre mot de passe de 6 chiffres et utilisez le Touch ou Face ID en authentification à deux facteurs

Notez que votre phrase de récupération est sauvegardée dans votre téléphone. Sur les appareils iOS, c’est lié à votre compte Apple. 

Vous avez désormais accès à toutes les fonctionnalités du Wallet DeFi de Crypto.com

Les transactions avec le Wallet de Crypto.com

Envoyer des cryptomonnaies

Envoyer des cryptomonnaies via le portefeuille de Crypto.com se fait simplement. Suivez ces quelques étapes après avoir ouvert votre application : 

  • Descendez en bas de la page du Tableau de bord

  • Cliquez sur le bouton bleu « Send »

  • Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez envoyer

  • Choisissez le réseau adapté et collez l’adresse correspondante

  • Payez les frais de réseau et validez la transaction

Soyez sûr et certain de l’adresse que vous collez avant d’envoyer vos cryptomonnaies. Cette adresse doit bien correspondre au réseau que vous avez sélectionné. Si vous envoyez de l’ETH via le réseau Tron (car les frais sont moins chers), l’adresse que vous collez sur l’application doit se trouver sur la blockchain Tron et non pas sur Ethereum.

Recevoir des cryptomonnaies

Recevoir des cryptomonnaies peut se faire simplement. Les étapes sont relativement les mêmes que pour le dépôt. Rendez-vous tout d’abord sur l’application mobile. 

  • Descendez tout en bas du Tableau de bord et cliquez sur « Receive »

  • Choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez recevoir

  • Sélectionnez ensuite le réseau adapté, vous pouvez choisir différents réseaux pour le Bitcoin (BTC), par exemple

  • Prenez ensuite en photo le QR Code ou copiez et collez l’adresse de dépôt

Encore une fois, assurez-vous bien que le réseau corresponde à l’adresse de dépôt. Si vous retirez des Bitcoin de Binance pour les envoyer sur le wallet de Crypto.com, choisissez bien le réseau Bitcoin au moment du retrait sur Binance (comme sur notre exemple ci-dessus).

Les frais de transactions

Les frais de transactions sur Crypto.com Wallet sont relativement faibles. Vous pouvez acheter des cryptomonnaies directement avec votre carte bancaire, des frais de 3,5 % s’appliquent. Notons que c’est plus élevé que sur Binance (qui sont de 2 %), mais vos cryptos seront directement sur votre portefeuille. 

Aucuns frais ne sont à compter sur le dépôt ou le retrait de cryptomonnaies depuis le portefeuille. Vous n’aurez qu’à payer les frais liés à la blockchain. C’est aussi le cas pour les services de swap et de bridge. 

Crypto.com Wallet et la sécurité

Le Wallet de Crypto.com dispose de l’authentification à deux facteurs (2FA) que vous pouvez définir à la création de votre compte. Cela peut être votre Touch ID ou Face ID avec votre téléphone portable. 

Notons aussi que des confirmations par e-mail peuvent être nécessaires lorsque vous créez une adresse dépôt sur une cryptomonnaie. 

La phrase de récupération de 12 mots doit être notée physiquement dans la vraie vie, si possible. C’est la meilleure manière de sécuriser votre compte et de le récupérer autrement.

Le wallet est-il fiable ? 

Le wallet de Crypto.com est-il régulé ? 

Nous n’avons pas trouvé de régulation spécifiquement liée au portefeuille de Crypto.com. En soi, aucune régulation n’est associée aux portefeuilles numériques, notamment quand les clés privées appartiennent aux utilisateurs. 

L’entreprise Crypto.com dispose tout de même de plusieurs régulations : 

  • Approuvée par la CySEC en Europe

  • Enregistrée en tant que PSAN auprès de l’AMF en France

  • Régulée en Corée du Sud, à Singapour, à Dubaï…

Les avis des utilisateurs 

Les utilisateurs sur Trustpilot ne sont pas très tendres avec Crypto.com. Le problème récurrent concerne le service client qui n’est pas disponible. Prenons l’exemple de Mat qui n’arrive pas à contacter le service client et qui attend toujours le retrait de ses cryptomonnaies.

Après 5 jours sans nouvelles et sans informations, il se sent trompé par Crypto.com. Ce que nous pouvons totalement comprendre. 

Nous avons en effet testé le chat en direct de Crypto.com et nous n’avons toujours pas eu de réponse après 1 heure d’attente. 

Notre avis final sur le Wallet de Crypto.com

La création d’un portefeuille crypto se fait facilement avec celui de Crypto.com. L’interface est fluide et intuitive pour des débutants sur mobile, comme via l’extension sur navigateur. 

Malheureusement, le service client ne semble vraiment pas à la hauteur en cas de problème avec l’application. 

Nous ne comptons pas utiliser le portefeuille de Crypto.com car nous utilisons au quotidien Keplr, MetaMask ou encore Brave. Nous reconnaissons cependant l’intérêt positif de l’accès aux dApps et aux services de staking direct, bien que les taux APY soient faibles. 

N’hésitez pas à prendre le temps de comparer les différents portefeuilles crypto avant de vous lancer et de déposer vos fonds. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter