Les meilleures cartes crypto
Les cartes crypto sont de plus en plus présentes sur le marché et dans la vie courante. Est-ce que cela apporte un réel intérêt en comparaison avec les cartes bancaires ? Quels sont les avantages à avoir une carte crypto ?
Crypto-Neet regroupe une équipe d’experts qui vont répondre à toutes vos questions dans notre article. Après nous avoir lu, vous serez certains de quelle carte crypto prendre ou non !
Qu’est-ce qu’une carte crypto ?
Les cartes crypto sont apparues progressivement avec la popularité grandissante du milieu. Bien qu’à l’origine les cryptomonnaies ont été créées pour s’écarter de la finance traditionnelle, il est aujourd’hui possible de payer en Bitcoin avec une carte Visa.
Semblable à une carte bancaire classique, une crypto card va utiliser vos cryptomonnaies présentes sur votre wallet et les transformer en devise fiat au moment de la transaction.
2,5 milliards de dollars. C’est la somme totale des paiements réalisés avec des cryptomonnaies entre octobre et décembre 2021 sur Visa. Impressionnant ! Au lieu de payer avec des devises fiat comme de l’Euro ou du Dollar américain, n’importe qui peut payer ses courses avec du BTC ou un tout autre actif.
À quoi ça sert une carte crypto ?
Une carte crypto a plusieurs utilités. Tout d’abord, c’est une solution de paiement supplémentaire dans le cas où vous n’avez pas d’espèces sur vous ou que votre carte bancaire classique ne fonctionne pas.
En termes de sécurité, la fiabilité des transactions est excellente avec la blockchain et le réseau Visa. De plus, les frais de gestion de votre carte crypto sont quasi inexistants, cela dépend de celle vous prenez. Nous le verrons en détail dans cet article.
La majorité des cartes crypto proposent un système de cashback et des récompenses. Lorsque vous réalisez un achat en cryptomonnaie dans la vie de tous les jours, vous recevez entre 1 % et 8 % de cashback sur votre portefeuille.
Comment fonctionne une carte crypto ?
Les entreprises qui proposent des cartes crypto s’associent avec des géants du traitement des paiements. Nous pensons immédiatement à Visa, mais aussi à Mastercard qui s’attaque au marché.
Le principe est simple : vous déposez des cryptomonnaies sur le portefeuille qui est lié à votre carte. Vous n’avez plus qu’à retirer des espèces ou payer un restaurant ou vos courses.
Vos cryptomonnaies sont instantanément converties en monnaie fiat par rapport au prix du marché. Nous pouvons facilement imaginer que d’une année à l’autre, vous n’allez pas vous acheter la même chose avec une quantité X de BTC.
Comme nous allons le voir dans la partie suivante, les cartes crypto sont différentes et ne fonctionnent pas de la même manière.
Meilleures cartes crypto
Crypto-Neet vous propose un aperçu des 5 meilleures cartes crypto actuellement sur le marché. Bien sûr, d’autres existent et peuvent correspondre à vos attentes. Nous proposons les plus intéressantes, en termes de sécurité, d’utilité et de cashback.
La carte de Binance
Binance est la plateforme d’échange de cryptomonnaies numéro 1 dans le monde. Exchange transparent et sécurisé, la carte Binance n’a pas tardé à être proposée à ses utilisateurs. Comme expliqué dans notre avis complet sur Binance, la plateforme se place sur tous les fronts.
La carte de Binance est une débit Visa qui permet de dépenser vos cryptomonnaies. Un ordre de priorité doit être défini sur votre compte. Par exemple en définissant l’Euro à dépenser en premier, suivi du BUSD ou du BTC.
À noter qu’elle est offerte aux réfugiés Ukrainiens grâce à la Fondation Binance.
Les utilisateurs de Binance ont tout intérêt à l’utiliser. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de la carte Binance :
La carte Ledger
L’entreprise française Ledger s’est associée à Baanx pour proposer sa carte : Crypto Life. C’est une Mastercard physique, mais aussi virtuelle sur votre téléphone (via Apple Pay et Google Pay).
Son fonctionnement est un petit peu différent. Vous ne pouvez pas payer avec les cryptos détenus sur votre Ledger. Étonnant, non ? Vous devez à la place recharger votre carte Ledger directement sur l’application Ledger Live. Un transfert est nécessaire. À noter que c’est sans frais pour passer de votre clé Ledger au compte de votre carte !
La carte offre la possibilité d’ouvrir une ligne de crédit avec des cryptomonnaies en garantie. Le taux est à 0 %, mais peut évoluer en fonction du pays de résidence.
Le cashback commence à 1 % pour du BTC ou de l’USDT et jusqu’à 2 % pour du BXX. Cette dernière est le token du partenaire Baanx.
Chez Ledger, ce n’est pas entièrement gratuit. Vous devez payer les frais de livraison, sauf si vous possédez déjà plus de 100 $ sur votre compte sur Ledger Live.
La carte de Crypto.com
Crypto.com est une application mobile, mais aussi un exchange. Connu pour son staking et ses crypto cartes, le cashback est très intéressant.
Ce ne sont pas moins de 7 cartes qui sont disponibles. L’accessibilité de ces cartes se fait sur le nombre de CRO (le token de Crypto.com) stakés sur la plateforme.
La plateforme dispose de plus de 300 cryptomonnaies différentes et de nombreux tokens peuvent être stakés. Comptez jusqu’à un maximum de 8,5 % pour des coins classiques comme BTC ou ETH et jusqu’à 14,5 % APY pour des Stablecoins.
Le cashback commence à 0 % pour la Midnight Blue, 0,5 % pour la Ruby Steal en plus du remboursement de votre abonnement Spotify. La dernière et meilleure carte offre jusqu’à 5 % de cashback sur les achats réalisés, en plus de 10 % de cashback sur Expedia et AirBnB. Cette offre propose le remboursement de votre abonnement Spotify, Netflix et Amazon Prime.
Jetons un œil aux différents avantages et inconvénients de la carte de Crypto.com :
La carte de Coinbase
Coinbase est le plus gros exchange américain. Disponible dans plus de 29 pays dans le monde, cet exchange permet d’acheter, de vendre et d’échanger plus d’une centaine de cryptomonnaies.
La carte de Coinbase réalise des transactions instantanées avec Visa directement avec les crypto présentes sur votre compte Coinbase. Les cashbacks peuvent varier. Cela monte à 1 % de cashback en BTC et jusqu’à 4 % en XLM (Stellar Lumens).
Les retraits en cash sont limités à 200 euros maximum et jusqu’à 500 euros par jour. Des frais s’appliquent aussi lorsque vous utilisez votre carte Coinbase pour payer avec des cryptomonnaies : environ 2,5 %, ce qui est élevé.
Ce n’est pas la meilleure carte crypto sur le marché, nous vous laissons avec un aperçu des avantages et inconvénients :
La carte de KuCoin
KuCoin est une excellente plateforme d’échange de cryptomonnaies. De plus en plus populaire grâce à son catalogue de tokens très complet, sa carte « KuCard » est maintenant disponible.
KuCard fonctionne avec Apple Pay et Google Play et peut être paramétré avec des limites de dépense afin de garder le contrôle. L’échange de vos cryptomonnaies en monnaie fiduciaire se fait instantanément lors d’un paiement.
À Q3 2023, seulement 3 cryptomonnaies peuvent être utilisées avec la KuCard : Bitcoin (BTC), USDT et KCS. Les cashback n’ont pas encore été communiqués, mais devraient bientôt être disponibles. Nous pouvons imaginer un cashback en KCS car c’est la cryptomonnaie utilitaire de KuCoin.
Conseils pour bien choisir sa carte crypto
Les frais
Les frais peuvent être importants sur certaines cartes crypto. C’est le cas de celle de Coinbase où un % de frais au moment du paiement s’applique. Ces frais sont de 2,49 % à chaque paiement réalisé. Les retraits sont aussi accompagnés de frais : 2 % du montant total avec un minimum de 0,55 €.
En comparaison, la carte Binance n’applique que 0,90 % de frais sur un paiement réalisé avec des cryptomonnaies. N’hésitez pas à comparer les différences concernant les frais dans les petits tableaux réalisés ci-dessus.
La sécurité des transactions
Réaliser des transactions avec une carte ou des cryptomonnaies se doit d’être sécurisé. La blockchain est un bon outil pour sécuriser des transactions.
Pour les cartes crypto, les entreprises créatrices vont s’associer avec des géants de la finance traditionnelle : Visa ou Mastercard. Ces mastodontes sont des sources sûres pour réaliser des transactions en toute sécurité.
Nous vous déconseillons de commander ou d’utiliser une carte crypto qui ne serait pas Visa ou Mastercard. Tous les produits conseillés sur cette page sont des Visa ou Mastercard.
Les crypto disponibles
La plupart des cartes proviennent de gros exchange de cryptomonnaies. À ce moment-là, il faut comparer l’offre des exchanges. Binance ou encore Crypto.com proposent un grand catalogue de tokens.
C’est un avantage pour pouvoir payer avec la crypto de son choix. À l’inverse, KuCoin ne propose pour le moment que 3 tokens pour payer avec sa KuCard. De même pour Coinbase dont le nombre de cryptomonnaies disponible n’est pas très élevé.
La nouvelle carte de Ledger est aussi limitée en termes de crypto que vous pouvez utiliser. Nous imaginons bien qu’avec le temps, ce ne sera plus un problème.
Le support client
Le support client est important. C’est véridique. Peu importe la difficulté rencontrée. Un utilisateur doit pouvoir compter sur le support client de l’exchange en cas de problème, surtout qu’il s’agit de carte bancaire.
Une chose est certaine : vous ne pourrez pas appeler l’exchange comme si c’était une banque. La plupart des plateformes ci-dessus et Ledger proposent un chat en direct ou un contact par e-mail. Nous les avons tous testés sur nos reviews, vous pouvez donc faire confiance aux supports client des plateformes de cette page.
Les cashback
C’est probablement l’intérêt majeur des utilisateurs de carte crypto. Récupérer entre 1 et 8 % de cashback en crypto est une bénédiction. Les banques traditionnelles ne sont pas à jour à ce sujet en proposant de petits cashbacks uniquement sur des achats réalisés dans des magasins partenaires.
Dès que vous réalisez un achat avec votre carte crypto, un certain pourcentage vous est rendu en cryptomonnaie (très souvent le token du créateur).
Bien que les conditions puissent être complexes à remplir pour atteindre des taux élevés de cashback. 1 à 3 % de cashback est déjà très correct pour une carte crypto.
Différences entre une carte crypto et une carte bancaire
Vous connaissez désormais les points importants à regarder pour bien choisir. Mais quelles sont les différences entre une carte crypto et bancaire ?
La première différence notable, c’est qu’une carte bancaire est liée directement à votre compte bancaire. Ce n’est pas toujours le cas des cartes crypto. Vous devez la recharger pour pouvoir payer. À noter que cela se fait en quelques clics via votre application mobile, la perte de temps n’est pas importante !
Évidemment, grâce à une carte crypto, vous utilisez des cryptomonnaies pour régler vos achats dans la vraie vie. Le cashback est l’un des gros avantages. Certaines banques proposent du cashback à 0,2 % chez des magasins partenaires.
Alors que le cashback sur une carte crypto fonctionne quasiment partout. Un réel avantage pour économiser de l’argent, surtout si vous choisissez celles avec de gros cashback.
Notons aussi que les cartes de banque très traditionnelles ont un prix. La plupart des cartes crypto présentées en haut de cette page sont gratuites.
Avantages de payer avec une carte crypto
Comme nous venons tout juste de le dire, une carte crypto est entièrement gratuite (à part chez Coinbase). C’est un avantage notable, car les banques traditionnelles font payer quelques euros par mois le fait d’avoir une carte bancaire.
Les néo banques en ligne proposent des cartes gratuites, mais seulement avec au moins une transaction par mois..
Le cashback est l’un des avantages qui intéresse le plus les utilisateurs. Très rarement présent sur les cartes bancaires traditionnelles, c’est un excellent moyen de réduire ses frais et de récupérer de l’argent sur le long terme.
Comment obtenir une carte crypto ?
Rien de plus simple ! Choisissez tout d’abord la carte qui vous intéresse en haut de cette page. Créez un compte sur l’exchange choisi. Validez votre KYC. Vous n’avez plus qu’à commander votre carte crypto qui devrait arriver dans plusieurs semaines.
La demande se fait rapidement, mais le délai de livraison dépend de l’exchange choisi. De notre expérience, la commande d’une carte Binance et Crypto.com se fait simplement. Le délai de livraison peut monter à plusieurs semaines.
FAQ
Qu’est-ce qu’une carte crypto ?
Peut-on retirer des espèces avec une carte crypto ?
Quelle est la carte crypto avec le moins de frais ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.