Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_cosmos.webp

Cosmos (ATOM)

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 03 novembre 2022 et mis a jour le 18 janvier 2024

ATOM est la cryptomonnaie du projet Cosmos qui se présente comme l’Internet des blockchains. Tourné vers la technologie de la blockchain, sa transparence et sa décentralisation, Cosmos propose un écosystème pour connecter les différents réseaux entre eux.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu’est-ce que ATOM ?

Cosmos est un écosystème de blockchains indépendantes connectées entre-elles. Cette base permet la mise en place d’applications connectées grâce au protocole IBC (Inter-Blockchain Communication).

Utile pour les développeurs, le projet Cosmos permet de créer une blockchain spécifique pour un projet dont les règles seront définies par le développeur lui-même.

À l’heure actuelle, les développeurs doivent s’installer sur une blockchain déjà existante avec ses propres règles. Nous verrons plus tard ce que peuvent définir exactement les développeurs en créant leur propre blockchain sur Cosmos.

Cette possibilité ouvre le monde des cryptomonnaies et de la blockchain au grand public. Plusieurs domaines vont pouvoir bénéficier du projet Cosmos : la DeFi (Finance Décentralisée), le monde du gaming, les NFTs (Non-Fungible Tokens), les réseaux sociaux, etc.

L’objectif principal de Cosmos est de connecter toutes les blockchains entre-elles, au lieu d’avoir toutes les blockchains en compétition afin d’imposer leur fonctionnement.

Comment ça fonctionne ?

Le projet Cosmos est bien complexe à expliquer, mais nous allons tenter de vous vulgariser comment fonctionne l’écosystème Cosmos en quelques phrases.

Cosmos propose plusieurs architectures pour accueillir les différentes blockchains : les Hubs et les Zones. Comme l’indique l’image ci-dessous, les Zones correspondent à des blockchains spécifiques et les Hubs sont créés pour connecter ces blockchains entre-elles. Dès qu’une connexion IBC est mise en place entre un Hub et une Blockchain, celle-ci a immédiatement accès à toutes les autres Zones.

Le tout premier Hub est le Cosmos Hub, que nous détaillerons plus bas dans cet article. Ensuite l’un des plus gros problèmes rencontrés dans le monde des blockchains est la scalabilité et Cosmos propose plusieurs solutions à cette question :

  • Scalabilité Verticale : dépendant de chaque blockchain, une scalabilité verticale va permettre d’augmenter les transactions par seconde en optimisant la blockchain, par exemple en sortant du Proof of Work. Malheureusement, certaines applications sont limitées, comme l’Ethereum Virtual Machine et ne peuvent pas être optimisées.

  • Scalabilité Horizontale : afin d’atteindre une scalabilité théoriquement infinie, la solution est de créer des architectures à multiples blockchains. L’idée est simple : créer une application avec un même validateur pour plusieurs blockchains.

À l’intérieur de la communauté, des validateurs sont élus pour ajouter de nouveaux blocs de transactions à la blockchain.

Ces derniers sont au nombre de 125 et n’importe qui peut être candidat. La sélection se fait suivant le montant de Voting Power obtenu grâce aux ATOM stackés. Pour qu’un nouveau bloc soit généré, au moins 2/3 des Validateurs doivent signer cette mise en place.

Les Validateurs permettent alors de faire vivre le réseau Cosmos en validant les transactions et la création de nouveaux blocs. Dès qu’un utilisateur veut stacker ses ATOM, ce dernier doit sélectionner l’un des 125 validateurs pour lui permettre de récupérer des récompenses régulières grâce au stacking.

À quoi sert ATOM ?

Après avoir vu comment fonctionne le réseau Cosmos, Crypto-Neet vous propose un aperçu de l’utilité concrète du projet Cosmos ainsi que de sa cryptomonnaie ATOM. Bien entendu, vous trouverez encore plus de détails tout au long de cet article sur des projets bien précis comme Tendermint, Cosmos Hub, Juno, etc.

Le projet Cosmos va être utile sur trois axes principaux :

  • La création de puissantes blockchains est simplifiée pour les développeurs avec Tendermint et Cosmos SDK

  • La possibilité de transférer des cryptomonnaies sur différentes blockchains en maintenant leur souveraineté grâce à IBC et Peg-Zones

  • Cosmos permet aux applications blockchains de recevoir des millions d’utilisateurs avec des solutions de scalabilité horizontale et verticale.

La cryptomonnaie ATOM est utile sur des axes différents :

  • Staker ses ATOM pour permettre la sécurité de la blockchain via le Cosmos Hub, les utilisateurs reçoivent des récompenses en échange du blocage de leurs ATOM

  • Grâce à ce stacking, les membres de la communauté peuvent participer aux décisions importantes du projet via le Cosmos Hub Governance.

  • Échanger ses ATOM sur les principaux exchanges de cryptomonnaies pour trader sur le court, moyen ou long-terme.

Qu’est-ce que le Tendermint ?

Tendermint Core est le principal Hub open source du projet Cosmos et son objectif principal est de faciliter la création de blockchains pour les développeurs.

Tendermint est le nom de l’entreprise fondée par Jae Kwon et Tendermint Core correspond au moteur de consensus principal, alors que ABCI est l’interface applicative.

Tendermint Core possède un mécanisme de consensus en Proof of Stake (PoS), c’est-à-dire qu’un nœud aléatoire est sélectionné, celui-ci provient d’un ensemble de validateurs. Ce nœud va créer le prochain bloc et si les validateurs sont satisfaits, le bloc est ajouté à la blockchain. Ce processus est quasiment instantané, comparé au Proof of Work (PoW) qui peut prendre plusieurs minutes à valider une transaction.

Un logiciel de développement nommé « SDK » est disponible pour faciliter la création de blockchains et d’applications, tout en laissant une grande liberté pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Voici quelques exemples de créations populaires avec le SDK Cosmos :

  • Binance Smart Chain (BSC)

  • Band Protocol

  • KAVA

  • IRISnet

Crypto-Neet vous propose quelques points intéressants qu’il est possible de réaliser avec Tendermint en tant que développeur :

  • Utiliser n’importe quel langage de programmation pour créer une application décentralisée

  • Reprendre un projet déjà existant pour changer la base de son code et le tester facilement

  • Connecter des blockchains compatibles entre-elles

Qu’est-ce que le Cosmos Hub ?

Cosmos Hub est le premier Hub créé pour le projet Cosmos, mais est actuellement le deuxième utilisé derrière Tendermint.

Comme nous l’avons rapidement abordé plus haut dans cet article, le Cosmos Hub va permettre de mettre en relation différentes blockchains, chacune indépendante dans une Zone et se regroupant autour d’un Hub.

L’intérêt des membres de la communauté est de stacker leurs jetons ATOM en les dédiant à l’un des 125 validateurs de la blockchain du Cosmos Hub. Grâce à ce stacking, les utilisateurs reçoivent des récompenses. Cela permet de participer directement à la gouvernance et à la sécurité du Cosmos Hub grâce au Proof of Stake.

Cours ATOM

À la sortie de la cryptomonnaie ATOM en mai 2019, le token se trouvait à environ 7 $ et son prix a varié entre 7 $ et 1.6 $ pendant plus d’un an.

C’est seulement en août 2020 que l’ATOM va connaître son premier ATH à 8.5 $ ! À partir du début de l’année 2021, la crypto ATOM va suivre le marché haussier pour dépasser des prix très élevés, atteignant par exemple 29.44 $ en mai 2021.

L’ATH de l’ATOM est arrivé le 19 septembre 2021 à 44.54 $ le jeton, mais en suivant le marché, son prix s’est effondré en Q2 2022 pour passer de 30 $ à 6 $ au plus bas. À la fin de l’été 2022, le prix de l’ATOM remonte doucement aux alentours des 13 $.

Retrouvez le graphique détaillé du cours de l’ATOM ci-dessous depuis sa sortie en 2019.

Comment est fixé son cours ?

Comme nous venons de rapidement l’aborder ci-dessus, le prix de l’ATOM va suivre les tendances du marché et son prix peut fortement varier.

En seulement quelques mois, l’ATOM est passé de 44 $ à 6 $. Le prix est défini par les ordres d’achat et de ventes sur le marché. Plus la demande est élevée, plus le prix va monter et à l’inverse plus les ordres de vente sont nombreux, plus le prix va baisser.

Lors d’un marché baissier, les ordres de vente seront bien plus nombreux sur plusieurs mois d'affilée. Nous allons voir si c’est finalement intéressant d’investir sur l’ATOM, alors que son prix peut être aussi volatile.

Faut-il investir ?

ATOM a tout à fait sa place dans portefeuille d’actifs numériques. En effet, la cryptomonnaie se trouve dans le top 25 des meilleures crypto en termes de capitalisation, s’élevant à 4 milliards de dollars au début du mois de septembre 2022.

Cependant, ce dernier ne devrait pas avoir une place aussi importante que de grosses cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum dans votre portefeuille.

Malgré le marché baissier durant l’été 2022, l’ATOM n’en a fait qu’à sa tête en passant de 6 $ à 13 $ environ, ce qui correspond à un +100 % en seulement 3 mois.

Grâce à ses nombreuses innovations et son stacking intéressant pour endurcir la sécurité et la gouvernance du projet ATOM, investir sur l’ATOM sur le long-terme semble être une excellente décision.

Conseils pratiques

Dotée d’une base solide et d’une forte communauté, la cryptomonnaie ATOM peut composer une bonne partie de votre portefeuille de cryptomonnaies, entre 5 et 10 % semble être raisonnable pour un investissement long-terme et réfléchi.

En tant que débutant, savoir à quel moment investir peut être compliqué. Est-ce par exemple vraiment intéressant d’investir alors que le marché est baissier et que l’ATOM vient de faire x2 sur son prix en seulement 3 mois ?

Le mieux est alors d’utiliser une technique d’Auto-Invest (DCA) pour investir sur plusieurs semaines, voire quelques mois afin de lisser le prix d’achat. Ces pratiques se font automatiquement sur plusieurs exchanges de cryptomonnaies et Crypto-Neet vous invite à lire notre article dédié au DCA.

En plus de profiter de l’éventuelle augmentation du prix du token sur le long-terme, pensez à stacker vos ATOM directement dans un Hub du projet pour recevoir des récompenses régulièrement. l’APY (Rendement Annuel en Pourcentage) varie entre 5 et 10 %, ce qui reste relativement intéressant.

Avis et prévision sur le prix + projet

Cosmos se veut être l’Internet des Blockchains et peut probablement atteindre ce statut d’ici quelques années.

De nombreux gros projets comme la Binance Smart Chain (BSC) se sont lancés grâce à Cosmos. Malheureusement, le projet LUNA qui s’est effondré s’est aussi lancé avec Cosmos.

En seulement quelques années et après une ICO réussie de 16,8 millions de dollars en 2017, Cosmos reste dans le top des cryptomonnaies du marché et le projet dispose d’une base solide et d’une communauté très active.

La blockchain cosmos représente probablement l'avenir du développement des applications décentralisées dans de nombreux domaines, pour les années à venir. Cosmos apporte de réels avantages au milieu en facilitant l’accès à la blockchain pour les développeurs du monde entier.

En ne suivant pas le marché baissier, le projet se consolide et prend des places dans le classement des cryptomonnaies. Actuellement aux alentours de 15 $ le token en septembre 2022, le jeton ATOM ne devrait avoir aucune difficulté à toucher à nouveau son ATH dans les deux prochaines années.

Notre avis est bien entendu très positif à propos du projet Cosmos et de sa cryptomonnaie ATOM. Tout d’abord pour son utilité fondamentale à l’ouverture de la blockchain au grand public et ensuite pour sa base très solide avec une large communauté et une appréciation générale. ATOM a bien sa place dans nos portefeuilles de cryptoactifs.

L’avis des médias

La couverture médiatique peut avoir un impact important sur le projet Cosmos et notamment sur le prix de sa cryptomonnaie ATOM.

La majorité des médias qui abordent le sujet du projet Cosmos sont positifs, bien que les explications peuvent parfois être difficiles à vulgariser pour les néophytes et le grand public.

Des personnes très connues, comme le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, ont déjà cité le projet Cosmos comme étant une source d’inspiration pour les futures mises à jour du projet ETH.

Cosmos s’adresse principalement à des développeurs dans son utilisation plus poussée, le grand public n’a donc pas encore eu vraiment l’occasion de donner son avis sur l’ATOM. Alors que son utilité permet à de nouveaux projets blockchains de facilement s’intégrer au monde des cryptomonnaies. Cosmos est un géant qui travaille dans l’ombre.

Comment en obtenir ?

Obtenir de l’ATOM n’est pas bien compliqué car c’est un projet avec une capitalisation à plusieurs milliards de dollars et avec un réel impact positif pour la blockchain de manière générale. Voici un aperçu des différentes manières d’obtenir de l’ATOM dans votre portefeuille :

  • Achat direct : la cryptomonnaie ATOM est présente sur la majorité des plus grands exchanges du monde. Crypto-Neet vous propose ci-dessous plusieurs exchanges de renoms où vous pourrez acheter et vendre des ATOM contre d’autres crypto ou des devises fiat

  • Staking : pour récupérer encore plus d’ATOM, le staking va vous permettre de récupérer jusqu’à 10 % environ par an. Nous détaillerons comment staker ses ATOM dans la partie suivante

Comment miner des ATOM ?

Le projet Cosmos repose sur une blockchain en Proof of Stake (PoS) et la crypto ATOM ne peut donc pas être miné, comme le BTC.

À la place, le stacking va pouvoir faire vivre le réseau en le sécurisant et permettant aux personnes qui stackent de l’ATOM de pouvoir voter pour le futur du réseau.

L’inflation de l’ATOM est à au moins 7 % et peut être augmentée suivant le nombre de personnes qui stack cette cryptomonnaie. Cette génération de nouveaux tokens va permettre de récompenser les membres de la communauté qui réalisent du stacking.

Les frais de transaction vont aussi permettre de récompenser le stacking à un taux assez élevé. L’APY est régulièrement modifié, puisqu’il dépend directement du nombre d’ATOM stackés. En ce moment, l’APY est autour de 9,7 %, ce qui est plus que correct. Les utilisateurs qui holdent seulement leurs jetons ATOM risquent de voir leurs tokens dévalués sur le long-terme.

Voici les étapes à suivre pour stacker vos ATOM sur Cosmos Hub :

  • Achetez des ATOM sur un exchange

  • Retirez-les pour les envoyer sur un hot wallet comme Keplr Dashboard Math Wallet, Trust Wallet ou encore sur un cold wallet comme Ledger Live

  • Choisissez un validateur directement sur le Dashboard de Keplr ou sur Mintscan.io et comparez les APY et les commissions

  • Une fois sélectionné, stackez simplement vos ATOM en utilisant votre wallet en cliquant sur « Stake » ou « Delegate »

Pour récupérer vos ATOM, le bouton « Unstake » vous permettra de les récupérer rapidement, en payant des frais de transaction, bien entendu. Les récompenses tombent régulièrement, les utilisateurs peuvent les récupérer en un clic sur leur wallet.

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance s’impose comme la meilleure plateforme d’échange, d’achat et de vente de cryptomonnaies, en plus de proposer de nombreux services de stacking, de launchpad ou encore avec son market place de NFTs.

Plusieurs devises sont disponibles pour acheter de l’ATOM sur Binance. Du côté des devises fiat, comptez principalement sur l’Euro. Autrement, de nombreux stablecoins vous permettent d’acheter la cryptomonnaie de Cosmos : USDC/ATOM, USDT/ATOM ou encore BUSD/ATOM. Du côté des cryptomonnaies volatiles, seulement le BTC, l’ETH et le BNB sont disponibles.

Les étapes sont très simples pour acheter de l’ATOM sur la plateforme Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance ou créez-vous en un

  • Utilisez le convertisseur ou cherchez la pair qui vous intéresse en cryptomonnaie ou en ATOM/EUR

  • Échangez simplement votre crypto ou votre devise fiat en ATOM. Pour cela, créez un ordre d’achat sur la pair choisie ou achetez directement au prix du marché

Coinbase

Coinbase est une plateforme d’achat, de vente et d’échange de cryptomonnaies très connue dans le monde. Basée aux États-Unis, celle-ci est très utilisée pour acheter et échanger ses premières cryptomonnaies.

Plusieurs pairs sont accessibles pour acheter vos premiers ATOM sur Coinbase. Seulement 2 cryptomonnaies vous permettent d’obtenir la crypto de Cosmos : BTC/ATOM et USDT/ATOM. Comptez plutôt sur des devises fiat pour acheter de l’ATOM sur la plateforme Coinbase : USD/ATOM, GBP/ATOM et EUR/ATOM.

Quelques simples étapes à suivre pour acheter de l’ATOM sur Coinbase :

  • Connectez-vous à votre compte Coinbase

  • Rendez-vous dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la crypto ATOM

  • Sélectionnez la pair qui vous intéresse et achetez de l’ATOM au prix du marché ou en plaçant un ordre d’achat grâce au mode avancé

Kraken

Kraken est une ancienne plateforme qui a su faire ses preuves au fil des années. Accessible et parfaite pour débuter dans le monde des cryptomonnaies, Kraken vous permet d’acheter de l’ATOM en quelques clics.

Plusieurs pairs avec des devises fiat sont accessibles comme l’USD, l’EUR, le GBP ou encore l’AUD. Du côté des cryptomonnaies, comptez uniquement sur les pairs suivantes : BTC/ATOM et ETH/ATOM.

Pour acheter vos premiers ATOM sur la plateforme Kraken, voici les étapes à suivre :

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez ATOM dans la barre de recherche

  • Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement de l’ATOM au prix du marché ou bien déposez un ordre d’achat

Comment stocker des ATOM ?

Stocker ses ATOM est un point crucial en termes de sécurité. Bien que les exchanges disposent de fonds et se sécurisent un maximum, des failles peuvent toujours avoir lieu et votre capital peut être en danger sur le long-terme.

Le stockage de vos ATOM peut se faire sur un Hot Wallet directement sur votre navigateur web. Comme nous l’avons déjà recommandé ci-dessus dans la partie Stacking, Keplr Dashboard Math Wallet et Trust Wallet sont d’excellents Hot Wallet.

Les Colds Wallet sont les meilleurs portefeuilles possibles pour stocker vos cryptomonnaies dont ATOM. En effet, ce stockage est « hors ligne » et votre cold wallet ne peut pas se faire pirater par une autre personne à l’autre bout du monde.

Nous avons par exemple le Ledger qui dispose de la technologie Ledger Live, vous permettant en plus de connecter votre cold wallet à une plateforme de stacking. La sécurité est au maximum et vous pouvez recevoir des récompenses directement sur votre cold wallet avec Ledger Live. Crypto-Neet a réalisé un article complet à ce sujet que nous invitons à lire.

Cosmos : la boîte à outils des développeurs ?

Le projet Cosmos est connu pour s’adresser aux développeurs et nous l’avons vu tout au long de cet article avec notamment Cosmos Hub et Tendermint. Cependant, d’autres boîtes à outils s’adressent directement aux développeurs sur le réseau Cosmos et nous allons vous en détailler quelques-uns ci-dessous.

Juno

Juno Network est une blockchain open-source basée sur le Cosmos SDK. Son point fort est de pouvoir déployer des smart contracts directement dans l’écosystème Cosmos tout en étant interopérable avec toutes les autres blockchains de Cosmos. Parfait pour les développeurs.

Le projet règle beaucoup de problèmes que rencontrent d’autres blockchains proposant des smart contrats. Nous pouvons notamment citer des frais moins élevés, aucune ICO n’a eu lieu, tous les $JUNO sont entrés en circulation au lancement du réseau le 1er octobre 2021.

$JUNO sert alors de gaz pour déployer les smarts contract sur le réseau Cosmos, mais aussi à sécuriser le réseau et à servir de gouvernance.

La communauté a déjà rencontré des tensions à cause de son système décentralisé et de sa DAO. Rapidement : un utilisateur avait accumulé beaucoup trop de Juno sur son wallet, déstabilisant ainsi le réseau, puisque les détenteurs du Juno ont un pouvoir de vote pour faire avancer le projet.

Les utilisateurs avaient alors décidé de réduire le nombre de JUNO de l’utilisateur, passant ainsi de 3,1 millions à 50 000 JUNO.

Osmosis

Osmosis est une blockchain qui sert d’AMM (protocole de teneur de marchés automatisé) pour l’écosystème Cosmos et de toutes les cryptomonnaies qui s’y trouvent.

Plus précisément, cela permet aux développeurs de pouvoir générer un prix entre deux cryptomonnaies pour mettre en place un site de swap qui ressemblerait à Uniswap (Ethereum) ou encore Pancakeswap (Binance Smart Chain).

Seulement quelques paramètres sont personnalisables pour les développeurs utilisant Osmosis pour l’instant. L’objectif du projet étant de devenir entièrement personnalisable lors de la création d’un pool de liquidité.

Ce qui est intéressant pour les utilisateurs, c’est de pouvoir choisir ratios customisés sur les pools de liquidités. Au lieu d’avoir un 50/50 comme sur PancakeSwap ou Uniswap avec 50 % d’Ethereum et de 50 % d’USDC par exemple, les utilisateurs pourront choisir un 75 % d’ATOM et 25 % d’OSMO.

Voici un aperçu des fonctionnalités déjà disponibles sur Osmosis :

  • Le Superfluid staking permet d’à la fois toucher les récompenses de la plateforme de swap, du farming, mais aussi des récompenses en lien avec la sécurisation du réseau

  • Les Liquidity Bootstrapping Pools (LBP) vont servir à maintenir un prix lié au marché et réduire les ratios trop faible pour atteindre petit à petit un 50/50 dans une pair

  • Le Liquidity Mining sert à stocker sa liquidité durant 1, 7 ou 14 jours pour offrir de la liquidité au DEX et ainsi améliorer ses performances. L’utilisateur reçoit une récompense une fois les fonds débloqués, plus le temps de gel est élevé, plus l’APR sera élevé

Evmos

Evmos est un projet qui souhaite connecter le réseau Ethereum avec celui de Cosmos. Objectif bien complexe, mais qui permettrait de nombreuses innovations.

Basée sur une blockchain en Proof of Stake entièrement compatible et interopérable avec le langage Solidity. Ethereum pourrait alors être directement connecté à l’écosystème Cosmos et proposer ses smart contracts.

Le principal problème rencontré est la scalabilité du réseau car Evmos souhaite assurer l’instantanéité des transactions pour ses utilisateurs. En utilisant le consensus Tendermint du réseau Cosmos, Evmos peut assurer cette rapidité, mais c’est beaucoup plus compliqué pour le réseau Ethereum.

La machine virtuelle d’Ethereum (EVM) devrait pouvoir se déployer sur Cosmos et permettre à de nombreuses blockchains de communiquer entre elles, sans pour autant causer de problème. C’est un projet intéressant à suivre.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Blockchain open-source

  • Transactions à la seconde très élevées

  • Facilité d’accès à la création d’une blockchain et à sa personnalisation

  • Interopérabilité entre les différentes blockchains existantes

  • De grands projets ont déjà utilisé Cosmos, comme la BSC

Inconvénients :

  • Projet complexe à comprendre pour le grand public

  • Semble moins communiquer que son principal adversaire : le Cardano

Notre avis final sur ATOM

La mission du projet Cosmos est louable et peut régler de très nombreux problèmes et notamment le manque de compatibilité entre des blockchains entre-elles.

Grâce à Tendermint Core, à ses Hub, son IBC et ses différentes Zones, les développeurs peuvent plus facilement appréhender ce nouvel univers qu’est la blockchain et rapidement créer des applications décentralisées.

Le projet Cosmos dispose déjà de solides bases et d’une communauté de développeurs active, ce qui est un point essentiel pour faire vivre le projet dans le temps.

Sa cryptomonnaie ATOM est utile pour la sécurisation du réseau, tout en proposant des récompenses intéressantes, jusqu’à 10 % APY.

Notre avis est forcément positif sur le projet Cosmos et sa cryptomonnaie ATOM, ces derniers apportent de réelles innovations au sein de l’univers blockchain et des cryptomonnaies, en favorisant une connexion avec les autres, plutôt qu’une concurrence constante.

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des ATOM ?

Chevron
mask

Qui a créé ATOM ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans ATOM ?

Chevron
mask

Quel est l’avenir pour ATOM ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter