Ouvrir le menu
cryptoneet
cold wallet ledger

Notre avis sur le Ledger Stax

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 01 juillet 2024 et mis a jour le 13 août 2024

L’offre de portefeuilles matériels augmente à mesure que l’industrie des cryptomonnaies évolue. De nombreux produits voient le jour et il est parfois difficile de comprendre l’innovation à chaque densification du catalogue. Pour Ledger, le dernier venu est le produit Stax.

Qu’est-ce que Ledger Stax ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce hardware wallet ? Quelles sont les fonctionnalités présentes et quelles différences y a-t-il avec les autres produits de l'entreprise ? On vous explique tout au sujet du Ledger Stax et de ses spécificités. 

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les avantages et les inconvénients du Ledger Stax

Ledger Stax est le dernier-né de Ledger. Il possède des avantages et des inconvénients. 

Les plus du wallet

  • Sécurité : tout d’abord, la sécurité du Ledger Stax est l’un de ses gros points forts. En plus de faire partie du fleuron des hardware wallet, ce produit intègre une innovation : la Puce Secure Element. Le système natif de cette solution est extrêmement sécurisé

  • Écran : l’écran du Ledger Stax est incurvé et tactile, ce qui est assez rare actuellement dans l’offre du marché

  • Compatibilité : le Ledger Stax est un exemple de compatibilité, avec plus de 5 000 cryptomonnaies prises en charge, mais aussi de nombreuses fonctionnalités grâce à Ledger Live. De plus, il y a également une compatibilité avec les NFT

Les moins du wallet

  • Prix : le prix est assez excessif pour cette solution, bien qu’il soit justifié par la qualité matérielle et logicielle. On parle tout de même d’un prix de 279 €, loin devant les autres produits sur le marché

  • Approvisionnement : il est assez difficile de se procurer le Ledger Stax, qui est en rupture de stock dès qu’il est réapprovisionné sur le site de Ledger

  • Taille : la taille de ce Ledger Stax diffère de ce que l’on a l’habitude de voir avec les hardware wallet. Bien qu’il soit pratique, il prend tout de même plus de place que les autres produits comme le Nano S Plus ou encore le Nano X

Qu'est-ce que le Ledger Stax

Tout d’abord, parlons de Ledger. Il s’agit d’une société française qui produit des solutions d’hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles de cryptomonnaies matériels qui font partie de la catégorie des cold wallet ou portefeuilles “à froid”. 

Cette catégorie de wallet fait référence aux portefeuilles qui assurent un stockage hors-ligne des données essentielles de ce dernier, comme les clés privées. Il s’agit d’une méthode très sécurisée, qui s’oppose au stockage en ligne, moins sûr, caractéristique des hot wallet ou portefeuilles “à chaud”. 

Le Ledger Stax est le dernier-né des produits de Ledger. Il complète une offre composée du Ledger Nano S Plus et du Ledger Nano X. Cette version a été développée en collaboration avec Tony Fadell, l’un des fondateurs de l’iPod. Cela explique ce design si spécial, en rupture avec les précédents produits de l’entreprise. 

Contrairement aux autres produits, le Ledger Stax présente un grand écran tactile de 3,7 pouces. Il s’agit d’une grande taille par rapport au reste de la gamme, mais qui reste suffisamment compact pour être facilement transportable. Il a également une très bonne autonomie, grâce à une batterie lithium-ion puissante. 

Les fonctionnalités supplémentaires du Ledger Stax

Maintenant que nous avons pu voir le Ledger Stax par ses caractéristiques générales, il est temps de regarder les fonctionnalités de ce produit de plus près. Nous allons parler de sa connexion USB-C, de sa compatibilité, de sa recharge, et d’autres points intéressants qui en font un excellent portefeuille. 

Connexion USB-C pour se connecter à tous les appareils

Pour démarrer notre revue de ce produit, parlons de son port USB-C. Il s’agit d’un excellent point, puisque cela lui permet d’être compatible avec une multitude d’appareils comme un PC ou un smartphone, et d’être facilement rechargé. 

Pour rappel, l’USB-C est un protocole de connectivité qui succède à l’USB classique, et qui devient de plus en plus populaire. Il offre une meilleure capacité de transfert, et une meilleure gestion de l’alimentation. De plus, l’USB-C n’a pas un sens strict, il peut être utilisé dans un sens ou dans l’autre, contrairement à son prédécesseur. 

5 000 cryptomonnaies stockables

Ledger fait partie des très bons élèves quand il s’agit du catalogue de cryptomonnaies prises en charge pour le stockage. Avec Stax, vous pouvez stocker plus de 5 000 actifs numériques différents. 

Certains peuvent être le jeton utilitaire et natif de leur propre blockchain, comme le SOL ou l’AVAX. Dans ces cas-là, Ledger peut également prendre en compte la compatibilité avec la blockchain spécifique. Il peut également s'agir de tokens basés sur des protocoles, comme les jetons ERC-20 sur Ethereum

De ce fait, Ledger Stax s’adapte à différents profils. Que vous soyez un investisseur au portefeuille extrêmement diversifié, ou un maximaliste d’un projet, vous pouvez sécuriser le stockage de vos actifs grâce à ce produit. Cette flexibilité est l’un des atouts les plus importants de Ledger, face à la forte concurrence du secteur des hardware wallet. 

Fonctionnement sur la plupart des systèmes d'exploitation

Lorsque l’on possède un mac, un PC, ou bien une machine basée sur Linux, vient toujours l’interrogation de savoir si le système d’exploitation est compatible avec le produit. Il faut savoir que le Ledger Stax a une compatibilité universelle

Au-delà des systèmes d’exploitation de machines plutôt fixes, on retrouve également une grande compatibilité avec les appareils mobiles, basés sur Android ou encore iOS. Peu importe votre système, vous ne devriez rencontrer aucun problème à utiliser Ledger Stax. 

Là encore, c’est un point extrêmement positif. Peu importe que vous soyez en déplacement, ou encore la machine que vous utilisez, cela garantit que vous aurez accès à vos actifs. De même, vous n’avez pas à vous préoccuper de cet élément si vous souhaitez changer de téléphone ou encore de machine informatique. 

NFT stockable

Le Ledger Stax ne s’arrête pas à la prise en charge des cryptomonnaies. En effet, cet appareil est également compatible avec le protocole des tokens non-fongibles (NFT). Vous le savez probablement, les NFT sont des actifs numériques uniques, inscrits sur la blockchain. 

Ils représentent généralement un personnage, un objet de jeu, mais peuvent aussi permettre de dématérialiser des éléments plus concrets comme des billets de sport. Les NFTs ont gagné en popularité ces dernières années, jusqu’à devenir des actifs majeurs dans les écosystèmes blockchain.

Ainsi, en tant que collectionneur de NFT, ou en tant que créateur, vous apprécierez la compatibilité de Ledger Stax avec ces tokens spécifiques. Cela vous permettra de sécuriser le stockage de tout votre portefeuille, et même de vos jetons non-fongibles. 

Rechargeable sans fil et présence d'une connexion Bluetooth

Contrairement à ses prédécesseurs, le Ledger Stax possède une fonctionnalité de recharge sans-fil (technologie NFC). Il s’agit d’une innovation de plus en plus populaire pour les appareils mobiles. Cela est particulièrement apprécié pour le Ledger Stax, car vous pouvez vous affranchir de câbles à la fois pour la recharge, mais aussi pour son utilisation.

En effet, Ledger Stax dispose d’une connexion Bluetooth. Cela signifie que vous pouvez le connecter à votre machine sans liaison filaire. Cela aide encore plus à la portabilité et à la flexibilité de cet appareil. De plus, avec Ledger Live, votre expérience est encore plus facilitée et intuitive. 

Comparaison avec les autres wallets Ledger

Vous l’avez compris à travers notre article, le Ledger Stax n’est pas le seul produit de l’entreprise. Il existe également le Ledger Nano S Plus et le Ledger Nano X. Quelles différences entre ces produits ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ? Nous vous proposons un rapide comparatif pour mieux saisir l’offre de produits de Ledger. 

Ledger Stax ou Ledger Nano S Plus ?

À l’origine, Ledger a commercialisé un appareil nommé Ledger Nano S. Cependant, après plusieurs années de bons et loyaux services, l’entreprise a décidé d’améliorer ce produit, et a donc sorti le S Plus. Il y a quelques différences avec son prédécesseur, à commencer par la capacité de stockage améliorée, permettant l’installation de plus de 100 applications. 

Lorsqu’on parle de Ledger, les applications sont des logiciels qui permettent d’interagir avec des blockchains spécifiques, et de stocker les actifs de ce réseau. Par exemple, pour interagir avec Ethereum et stocker des tokens ERC-20, vous devez télécharger et installer l’application Ethereum. 

D’un point de vue design, le Nano S Plus ressemble assez à une clé USB. Il est très compact, ce qui permet une bonne portabilité. Point important à considérer, le Nano S Plus ne possède pas de batterie intégrée, ni de prise en charge Bluetooth. La connexion filaire est donc obligatoire pour l’utiliser.

Ainsi, le Ledger Stax affiche des gros avantages comparativement au Nano S Plus. Tout d’abord, d’un point de vue design, le grand écran tactile de haute qualité du Stax offre une utilisation simplifiée et une accessibilité améliorée. Il faut également vanter la connectivité sans fil du Ledger Stax, permettant d’améliorer la portabilité et allégeant les contraintes d’utilisation. 

Ledger Stax ou Ledger Nano X ?

Le Ledger Nano X est en quelque sorte un Nano S Plus de nouvelle génération. Tout d’abord, ce produit incorpore une connectivité Bluetooth, permettant une flexibilité indéniable. De plus, il y a également une batterie intégrée, ce qui permet de s’émanciper des câbles pour être utilisé. Que vous soyez sur PC ou téléphone portable, vous pourrez utiliser votre Ledger Nano X.

Sur ce point, le Ledger Stax et le Nano X sont assez similaires, à la différence près que le second ne possède pas la recharge sans fil. L’autre point à ne pas négliger est évidemment l’interface utilisateur du Stax, beaucoup plus intuitive, notamment pour les néophytes. Enfin, le prix du Nano X le rend beaucoup plus abordable que le Stax. 

S'inscrire sur Ledger Stax

Ledger Stax désigne l’appareil matériel développé par Ledger. En réalité, nous allons donc le configurer et nous inscrire sur Ledger Live, afin d’utiliser pleinement toutes les fonctionnalités : 

  • Appuyez sur le bouton droit de votre Ledger Stax pendant une seconde, jusqu’à qu’une phrase s’affiche. Ensuite, faites défiler les instructions s’affichant sur l’appareil

  • Ensuite, cliquez sur “Set Up with Ledger Live Mobile”. Un QR Code s’affiche pour vous permettre de télécharger l’application Ledger Live Mobile (vous pouvez aussi télécharger la version PC par le biais de votre navigateur)

  • Activez le Bluetooth sur votre machine (PC ou portable) ainsi que sur le Ledger Stax et connectez les

  • Un code s’affiche sur votre Stax et votre machine, vérifiez qu’ils sont identiques et validez le couplage

  • Ledger Live est maintenant couplé à votre Ledger Stax. Vous pouvez donner un nom à votre Stax en cliquant sur “Set Name” puis “Confirm Name”

  • Il faut ensuite choisir un code pin, qui vous permettra de vous connecter à votre Stax et de valider des opérations

  • Enfin, vous pouvez soit décider de créer un nouveau wallet (avec une nouvelle seed phrase), soit choisir d’utiliser un portefeuille existant (en important une seed phrase ou clés privées)

  • C’est terminé ! Votre portefeuille Ledger Stax est maintenant configuré et prêt à être utilisé

Les actifs stockables sur le Ledger Stax

Le Ledger Stax présente une compatibilité hors pair, permettant le stockage de plus de 5 000 cryptomonnaies différentes. Nous allons vous présenter quelques-unes de ces cryptos, mais il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. N’hésitez pas à consulter si l’actif numérique que vous souhaitez stocker est pris en charge en faisant une recherche. 

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. Elle a été créée par une entité anonyme répondant au nom de Satoshi Nakamoko, il y a plus de 15 ans, en 2009. Le BTC est surnommé l’or numérique, pour ses propriétés anti-inflation, liées notamment à sa quantité limitée. Bitcoin a popularisé la technologie blockchain, véritable réseau décentralisé et sécurisé, permettant le transfert et le stockage d’actifs de valeur. 

Ethereum (ETH)

Ethereum est la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. Elle a été créée par Vitalik Buterin, qui cherchait à améliorer les possibilités offertes par la technologie blockchain. Pour ce faire, Ethereum apporte une innovation bien spécifique : les smarts contracts. Les contrats intelligents sont des codes autonomes basés sur la blockchain, permettant de faire fonctionner des applications décentralisées. Cet élément a permis la création de la DeFi

Tether (USDT)

L’USDT est ce que l’on appelle un stablecoin. Il est développé par la société Tether. Il est le stablecoin le plus capitalisé du marché. Il tire son nom de son objectif de stabilité, adossé au prix du dollar américain. 

Pour permettre cette solution anti-volatilité, Tether assure chacun des jetons émis, en possédant des actifs de valeur supérieure dans des coffres en banque, régulièrement audités. Il s’agit d’un pilier du marché des cryptomonnaies. 

Solana (SOL)

Solana est un projet de blockchain de première couche, qui rentre dans la catégorie des “Ethereum Killer”. Cette catégorie regroupe des actifs qui ont pour but de prendre la place d’Ethereum, en tant que réseau d’applications décentralisées. Pour y parvenir, ces projets axent généralement leur développement sur la scalabilité, leur permettant d’afficher des performances bien supérieures au prince des cryptos. 

Autres cryptomonnaies

Bien évidemment, d’autres cryptomonnaies sont prises en charge par Ledger Stax. Comme nous l’avons expliqué, plus de 5 000 actifs numériques peuvent être stockés sur cette solution. On retrouve donc des cryptos de tous les horizons, comme par exemple : 

Les transactions avec le Ledger Stax

Maintenant que vous en savez plus sur le Ledger Stax. Il est temps de voir comment effectuer des transactions avec cet appareil. Nous vous proposons un guide rapide pour envoyer et recevoir des cryptomonnaies avec le Ledger Stax. 

Envoyer des crypto-monnaies depuis Ledger Stax

Pour envoyer des cryptomonnaies, tout se déroule sur le Ledger Live, ou presque. Voici les étapes à suivre : 

  • Sur le logiciel, sélectionnez l’adresse à partir de laquelle vous souhaitez envoyer des cryptomonnaies

  • Dans l’interface d’envoi, collez l’adresse de réception des cryptomonnaies. Assurez-vous que l’adresse copiée correspond bien à l’adresse collée. Toute erreur pourrait mener à la perte de vos actifs

  • Entrez le montant à envoyer

  • Ensuite, des instructions s’affichent sur le Ledger Stax. Vous devez à nouveau vérifier les informations et les valider. Une fois que toutes les étapes ont été faites, la transaction est émise. Elle peut prendre entre quelques secondes et quelques minutes selon la blockchain utilisée

Recevoir des crypto-monnaies sur Ledger Stax

Il est tout aussi facile de recevoir des cryptomonnaies que d’en envoyer sur Ledger Stax. Là encore, la majorité des étapes se passe sur Ledger Live :

  • Cliquez sur “Recevoir” dans le menu à droite

  • Sélectionnez l’adresse qui doit recevoir les cryptomonnaies (vérifiez bien le réseau utilisé)

  • L’adresse s’affiche, copiez là et collez là dans l’interface d’envoi (par exemple sur Binance) ou communiquez là à un tiers

  • Assurez-vous que les adresses correspondent bien et qu’il n’y a pas d’erreur

  • Entrez le montant à recevoir

  • Validez la transaction

  • C’est terminé, vous devriez recevoir vos cryptomonnaies en quelques secondes ou quelques minutes

Les frais de transaction

Les frais de transaction ne sont pas réellement spécifiques de Ledger Stax. En effet, les “gas” ou frais de transaction, dépendent principalement de la blockchain utilisée, et non pas du portefeuille. 

Par exemple, les frais de transaction sur Bitcoin ou sur Ethereum seront plus élevés que sur Solana ou Polygon. Cela est notamment dû aux capacités des réseaux. Les deux premiers étant moins scalables que les autres, le coût d’une transaction pour être traitée est donc plus élevé. 

Dans tous les cas, avant d’effectuer une transaction, vous aurez accès à une prévisualisation des frais. N’oubliez pas que les frais peuvent varier au cours d’une même journée, selon l’utilisation de la blockchain. Pour faire des économies, essayez de faire vos transactions quand le réseau n’est pas trop sollicité. 

Le Ledger Stax et la sécurité

La sécurité est bien évidemment le point fort du Ledger Stax. Il s’agit de l’argument premier lorsque l’on songe à acheter ce genre de dispositif. Ces solutions sont bien plus sécurisées que les hot wallet, comme MetaMask ou encore Phantom. Pour encore plus d’efficacité, ils sont en plus compatibles avec ces derniers. 

Nous allons parler plus en détail de la sécurité du Ledger Stax à travers divers éléments. Nous parlerons de la puce Secure Element, du stockage hors-ligne, des clés privées, des connexions et du système d’exploitation. 

Puce Secure Element

Le Ledger Stax est équipé de la puce Secure Element, qui est un dispositif de sécurité assez récent. Cette puce est réputée pour sa sûreté, et sa résistance aux potentiels piratages. Elle est certifiée EAL6+. Il s’agit du niveau 6, sur un maximum de 7, pour l’assurance d’évaluation. Il s’agit donc d’une excellente certification

Stratégie de stockage hors ligne

Avec les hot wallet, les clés privées et la phrase de récupération sont, la plupart du temps stockées en ligne, au sein même du logiciel du portefeuille. Avec les hardware wallet comme le Ledger Stax, ces données cruciales pour la sécurité de votre portefeuille sont stockées directement sur le dispositif matériel, de manière hors-ligne. 

Contrôle total des clés privées

Le Ledger Stax est un portefeuille non-custodial, il s’oppose donc aux portefeuilles custodiaux, généralement rencontrés sur les exchanges centralisés. Les portefeuilles non-custodiaux permettent un contrôle total des clés privées, et donc du stockage de vos actifs numériques. Comme le dit l’adage avec les portefeuilles custodiaux : “Pas vos clés, pas vos coins”. 

Connexions sécurisées pour les transactions

Tout d’abord, il faut bien comprendre que la technologie blockchain offre généralement une sécurité parfaite pour vos transactions. Cependant, dans le cas d’un piratage, une personne tierce peut initier des transactions à votre place. Avec le Ledger Stax, chaque transaction devra passer des étapes de vérifications sur le portefeuille physique, ce qui offre une sécurité supplémentaire

Système d’exploitation Ledger

Le système d’exploitation de Ledger a fait la réputation de l’entreprise. Il a été testé et audité pendant de nombreuses années, par des sociétés expertes de la sécurité et de la gestion des actifs numériques. Jusqu’à présent, ce système d’exploitation n’a montré aucune vulnérabilité. 

Le wallet est-il fiable ?

La fiabilité d’un portefeuille ne se limite pas à sa sécurité. Il faut également prendre en compte d’autres éléments importants comme la régulation du wallet, et les avis des utilisateurs. C’est ce que nous allons explorer dans cette partie. 

Le Ledger Stax est-il régulé ?

Il faut d’abord spécifier que la réglementation actuelle n’impose aucune régulation aux portefeuilles non-custodiaux comme Ledger. En effet, ils offrent seulement une interface d’accès aux fonctionnalités natives de la blockchain. Ledger n’est pas responsable du stockage de vos actifs numériques, vous êtes le seul détenteur. 

Vous êtes donc tenu de faire les démarches de réglementation (comme par exemple la déclaration de vos actifs aux impôts). Pour vous rassurer, Ledger est l’une des dernières licornes françaises en date (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars). 

Les avis des utilisateurs

Étant donné le faible approvisionnement du Ledger Stax, il est difficile de trouver des avis d’utilisateurs à son sujet. Peu ont eu l’occasion de le tester. C’est pourquoi, nous allons vous partager un avis que nous avons trouvé sur medium, d’utilisateur nommé “Ledger.com review”. 

Il explique être surpris par le Ledger Stax. Il s’agit d’un appareil polyvalent, particulièrement fonctionnel, et bien évidemment sécurisé. Il aborde tout de même le prix plus important du Stax par rapport à la concurrence, qui selon lui est justifié. Un avis très positif donc. 

Notre avis final sur le Ledger Stax

Nous avons un avis très positif sur le Ledger Stax. Les innovations apportées sur cet appareil sont notables. L’écran tactile, les fonctionnalités sans fil comme la recharge, tout en gardant la sécurité qui a fait la réputation de Ledger, font de Stax une véritable option à considérer. 

Dans les points négatifs, nous noterons tout de même le prix assez élevé de cette solution. Si vous êtes à la recherche d’un appareil abordable, vous jetterez probablement votre dévolu sur d’autres produits de la gamme, comme le S Plus ou encore le X. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter