Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le produit ledger nano s plus

Notre avis sur le wallet Ledger Nano S Plus

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 26 mai 2023 et mis a jour le 23 janvier 2024

L’entreprise française Ledger propose plusieurs gammes de produits pour sécuriser vos cryptomonnaies. La Nano S Plus est le cold wallet le moins cher de leur site. Quelles sont les différences avec la Nano X et la Stax ? 

Crypto-Neet regroupe une équipe d’experts de la blockchain et des cryptomonnaies. Nous avons commandé la Ledger Nano S et l’avons testé pour vous. Suivez le guide !

crypto

Qu’est-ce que le wallet Ledger Nano S Plus

La Nano S Plus est une clé physique qui sert de « cold wallet ». Comme nous allons le détail plus tard, c’est un moyen de garder vos cryptomonnaies hors ligne. C’est la meilleure méthode pour protéger vos fonds face aux hackers. 

En utilisant une clé physique, vous devenez en quelque sorte votre propre banque. C’est une sensation de liberté, à la fois saisissante et terrifiante. Vous êtes entièrement responsable de vos fonds, si vous perdez votre phrase de récupération ou si vous vous trompez dans une transaction, tout sera perdu.

Gardons tout de même cette sensation positive

La Ledger Nano S Plus s’accompagne de l’application Ledger Live. Cette interface permet de suivre le cours de vos cryptomonnaies, les swaps, les recevoir et les retirer. 

Plusieurs sécurités s’appliquent à une clé Ledger. Tout d’abord avec une phrase de récupération, qui est de 24 mots. Ensuite avec un code pin que vous devez noter à chaque fois que vous lancez votre clé. 

Pour finir, une clé de secours peut être mise en place pour protéger et sauvegarder votre phrase de récupération. Nous verrons tout cela en détail un peu plus bas dans notre article.

Quels sont les avantages et inconvénients à choisir la Nano S Plus plutôt qu'une autre ? 

Les avantages et les inconvénients du wallet Ledger Nano S Plus

Les plus du wallet

  • Prix intéressant et le moins cher sur Ledger : 79 €

  • Plus de 5 500 cryptomonnaies que vous pouvez stocker 

  • Cette clé permet d’accueillir jusqu’à 100 applications en même temps (une app par blockchain)

  • Envoyez et recevez des NFTs directement sur votre Ledger

  • La prise en main est simple

Les moins du wallet

  • L’écran n’est pas tactile

  • Contrairement aux autres produits, il n’y a pas de batterie

  • Petite taille, la Nano S Plus peut facilement se perdre

  • Pas de Bluetooth

Les différents types de wallet crypto

Nous avons vu au début de notre review que Ledger proposait des cold wallets. À quoi est-ce que cela correspond et qu’est-ce que cela change avec les autres types de portefeuilles ? Découvrons ce que sont les hot, cold et hardware wallets. 

Les hot wallet

Un hot wallet concerne les exchanges centralisés, ainsi que les portefeuilles que vous installez sur votre navigateur. Lorsque vous créez un compte sur Binance et que vous avez une adresse de dépôt, c’est un hot wallet. 

De même lorsque vous créez un wallet avec MetaMask, Phantom ou Trust

Vous n’avez pas toujours besoin de noter un code de récupération. Nous les appelons « hot » wallets car ils sont connectés à internet. Dans ce sens, un hacker pourrait très bien voler vos fonds sur Binance.

Pour un équivalent à MetaMask, vous pouvez vous connecter à des dApps et smart contract. Si vous ne faites pas attention, un site frauduleux pourrait vider les fonds de votre hot wallet. Faites très attention lorsque vous signez un contrat.

Les cold wallet

Un cold wallet est un hardware wallet, mais beaucoup plus sécurisé. Le fait qu’il soit hors ligne, permet d’éviter toute connexion avec un smart contract ou avec internet. Il est généralement représenté sous une forme physique et permet de stocker vos cryptomonnaies. 

C’est le meilleur moyen de protéger ses fonds, aucun pirate ne peut agir dessus.

Bien sûr, vous devez envoyer et recevoir vos cryptomonnaies manuellement pour les échanger. Les étapes ne sont pas très rapides lorsque vous voulez retirer des cryptomonnaies contre de l’Euro ou pour les échanger contre une autre crypto. 

Aujourd’hui, les produits comme Ledger permettent d’avoir accès en quelques clics à une application comme Ledger Live. Vous pouvez ainsi rapidement swap vos jetons contre d’autres. Notez cependant que les frais de transaction sont bien plus élevés que sur un exchange classique. 

Les hardware wallet

Un hardware wallet est plus général qu’un cold wallet. C’est un moyen de sécuriser ses clés privées et de les mettre hors ligne. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas interagir avec un smart contract. 

Un hardware wallet permet de signer des transactions et d'interagir avec des blockchains. Ce qui est un bon compromis, mais la sécurité est moins importante. 

En interagissant avec des smart contract et en signant des transactions, vous pouvez tomber sur une arnaque. Les pirates pourront tout de même vider le contenu de votre portefeuille sur le coup. 

Caractéristiques du Ledger Nano S Plus

Le cold wallet Ledger Nano S Plus est vraiment intéressant. Tout d’abord pour son prix qui est très abordable, n’importe qui peut s’offrir une sécurité accrue pour ses cryptomonnaies. Pour rappel, la Nano S Plus est à 79 € sans les frais de livraison. 

Comme pour les autres produits Ledger, vous pouvez stocker plus de 5 500 cryptomonnaies. N’hésitez pas à chercher sur la liste de leur site officiel, vous pouvez trouver la crypto qui vous intéresse. Plutôt pratique pour savoir à l’avance, si vous pouvez swaper ou staker un jeton

En ce qui concerne les NFTs, vous pouvez stocker les jetons non-fongibles du réseau Ethereum et Polygon

Pour l’aspect technique de la Nano S Plus, l’écran OLED fait 128x64 pixels. C’est la même taille que la Nano X et environ 7 fois moins que la Stax. De plus, l’écran n’est pas tactile

Aucune batterie n’est présente avec la Nano S Plus, vous devez connecter la clé en USB-C pour la démarrer. Ce qui signifie qu’aucun système de Bluetooth n’est disponible. Vous ne pouvez pas utiliser l’application Ledger Live sur téléphone, mais uniquement sur votre PC.

En termes de sécurité, c’est exactement pareil pour la Nano X et la Stax. Une puce de sécurité CC EAL5+ (Certified Secure Element) est intégrée. Un code PIN est obligatoire pour accéder au cold wallet. Une phrase de récupération de 24 mots doit être notée à la création du portefeuille. 

La Ledger Nano S Plus est compatible avec de très nombreux hot wallet. Cela vous permet d’accéder à des smart contract et au Web3. Restez tout de même méfiants quant à cette utilisation, comme nous en avons parlé dans la partie « Hot Wallet » ci-dessus. 

La sécurité du wallet

Ledger propose probablement les portefeuilles les plus sécurisés sur le marché. Nous avons testé énormément de cold et hot wallet sur Crypto-Neet et nous sommes très impressionnés par la qualité des produits Ledger. 

Rien qu’avec la Nano S Plus, la sécurité est assurée. Les produits au-dessus sont un peu plus gadgets et apportent plus de confort. Cela n’est pas nécessairement obligatoire pour sécuriser vos cryptos. 

Voyons maintenant les principaux éléments qui définissent la sécurité de la Nano S Plus.

Le code de déverrouillage ou code PIN

Lorsque vous recevez votre Ledger Nano S Plus, un code PIN doit être mis en place. Il est très important de se rappeler de ce code, car vous en aurez besoin à chaque fois que vous l’allumez.

Il peut être composé de 4 à 8 chiffres. Les deux boutons sur le côté de la Ledger permettent de monter ou de descendre entre 0 et 9

Comprenez bien qu’il vous faudra du temps pour noter votre code PIN à chaque connexion. C’est le prix d’une excellente sécurité. 

À noter que vous ne recevrez jamais un code PIN ou une phrase de récupération par défaut dans votre colis Ledger. Si c’est le cas, veuillez contacter l’assistance Ledger. N’achetez jamais d’appareil d’occasion, vous risquez de perdre vos fonds. 

La phrase de récupération

Votre clé Ledger va vous proposer une phrase de récupération pour votre cold wallet. Cette liste de 24 mots doit être notée précieusement sur un papier ou sur un support physique

Ledger propose des Billfodl et Cryptotag Zeus pour protéger vos 24 mots. Ces objets sont quasiment indestructibles et peuvent résister au feu en cas d’incendie à votre domicile. Une telle situation est rare, mais nous sommes certains que c’est important dès que vous possédez de grosses sommes. 

En cas de perte de votre Ledger, vous pouvez utiliser cette phrase de récupération pour récupérer vos fonds sur une autre clé ou un autre support. 

Aucune connexion internet

Une clé Ledger n’a aucune connexion à internet et ne peut pas interagir avec un smart contract. 

Cette sécurité est importante, car de nombreuses plateformes en ligne se sont effondrées, comme FTX, ou ont été piratées. Dans ce cas, les utilisateurs n’ont plus accès à leurs fonds. 

Pour un cold wallet, personne ne peut agir à distance sur cette clé. Le seul moyen serait de vous attaquer dans la vraie vie, ce qui semble très peu probable. Les piratages en ligne sont massifs et s’attaquent à l’addition de plusieurs comptes et vous pouvez être indirectement ciblés. 

L’app Ledger Live

Ledger Live est une application « one-stop » qui permet de gérer les fonds que vous avez sur votre clé Ledger. 

L’app est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS et Android.

Vous pouvez déplacer vos cryptomonnaies de votre cold wallet à Ledger Live, qui est plutôt un hardware wallet. Vos clés privées sont protégées, mais vous avez accès aux applications du Web3, comme : 1inch, Paraswap, Zerion ou Lido. 

Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir staker et swaper ses cryptomonnaies. Nous allons voir tous les éléments importants en détails ci-dessous. 

Watch on YouTube

Permet de suivre le cours des cryptomonnaies

Une watchlist est disponible sur Ledger Live. Cela signifie que les cryptomonnaies que vous disposez sur votre cold wallet vont s’afficher. Un équivalent en dollar américain ou en euro vous sera proposé. 

Vous pouvez même suivre une courbe pour voir l’avancée de votre portefeuille sur le long terme. Un point important pour connaître ses gains et pertes réalisés sur un temps défini. 

Notez que vous pouvez aussi avoir accès aux graphiques des autres cryptomonnaies. Cette fonctionnalité vous indique le prix du jeton, le volume journalier et le market cap. 

Permet d’acheter des cryptomonnaies

Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et d’acheter directement vos cryptomonnaies sur Ledger Live ? C’est possible et cela vous évite de créer un compte sur un exchange centralisé. 

  • Rendez-vous sur votre application Ledger Live

  • Cliquez sur « Buy & Sell »

  • Choisissez la cryptomonnaie à acheter, ainsi que la quantité

  • Vous avez le choix entre un virement bancaire avec 1,7 % de frais et un paiement par carte bancaire avec 4,5 % en frais

Notez que ces pourcentages sont assez élevés en comparaison avec un CEX spécialisé. Par exemple, sur Binance, vous ne paierez que 1 euro pour un virement SEPA et 1,8 % par carte bancaire

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la première cryptomonnaie, notamment connue comme l’or numérique. Elle existe depuis 2009 et a traversé les 14 dernières années en touchant plusieurs ATH. C’est un investissement long terme et une ressource de valeur. 

Tous les 4 ans, un halving a lieu. Cela ouvre le bal avec un potentiel bull market où le prix des cryptomonnaies explosent. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre review complète sur Bitcoin (BTC). 

Achetez du BTC facilement sur Ledger Live pour les stocker directement dans votre Nano S Plus.

Ethereum (ETH)

Ethereum est la deuxième cryptomonnaie en termes de market cap. Ce projet fut lancé par Vitalik Buterin en 2015. Sa blockchain avait un consensus en Proof of Work, comme pour le Bitcoin. Depuis septembre 2022, celui-ci a changé pour du Proof of Stake, augmentant les capacités du réseau et réduisant son impact environnemental. 

Vous pouvez aujourd’hui staker de l’ETH sur Ledger Live. Pour faire au plus simple, achetez-en via cette application et mettez-le en staking tout en le sécurisant sur votre Nano S Plus. 

Tether (USDT)

Tether est un stablecoin dont le prix ne varie pas et est adossé au dollar américain. Dans ce cas, 1 USDT = 1 $

Cela n’a pas réellement de l’intérêt de le stocker sur un cold wallet au premier coup d’œil. Son prix ne varie pas dans le temps, mais l’USDT est un bon moyen de se protéger de la volatilité. En cas de bear market, c’est une excellente idée de garder ses fonds en stablecoin et de les stocker précieusement. 

Solana (SOL)

Solana est une blockchain de première couche, très connue pour ses projets et marketplaces NFT. Après de nombreux problèmes rencontrés au début de l’année 2023, le cours du $SOL a beaucoup chuté.

Cela reste un très bon investissement pour un portefeuille de cryptoactifs sain. Vous pouvez en acheter en quelques clics sur Ledger Live pour les garder en sécurité sur Ledger. 

XRP

Ripple possède sa cryptomonnaie $XRP. Très critiquée par la communauté crypto à cause de sa centralisation, aussi bien sur les décisions que sur ses objectifs. Ce projet a pour objectif de servir les banques centralisées et faciliter les transferts d’argent entre différentes monnaies fiduciaires.

Ledger Live permet l’achat du $XRP ainsi que son stockage sur une clé. N’hésitez pas à découvrir notre article sur Ripple pour en savoir plus. 

Polygon (MATIC)

Polygon est un projet de seconde couche du réseau Ethereum. Il permet de réduire les frais de transaction et d’augmenter la scalabilité. C’est notre petit préféré des layer-2.

Bien sûr, il est possible de stocker du MATIC sur votre clé Ledger et même de le staker. Vous ne connaissez rien à ce projet ? Lisez notre review complète sur Polygon

Permet de gérer votre portefeuille en temps réel

Lorsque vous connectez votre cold wallet à Ledger Live, vous pouvez gérer votre portefeuille. C’est-à-dire que le dépôt ou le retrait d’une crypto se fait en quelques clics via l’app. 

En gros, toutes les opérations liées à vos cryptos se font rapidement via Ledger Live. Là où un retrait peut prendre une dizaine de minutes en utilisant directement votre Nano S Plus. 

Permet d’échanger ses cryptomonnaies

Le système de swap est utile pour échanger rapidement vos cryptomonnaies entre elles. C’est la meilleure méthode pour rapidement changer vos stablecoins en crypto, par exemple. Les frais sont d’ailleurs quasiment nuls. 

Tout se fait rapidement, comme pour un DEX (Decentralized Exchange). Vous choisissez la crypto que vous souhaitez transformer et la quantité, puis notez le jeton que vous souhaitez obtenir. Une validation via votre cold wallet doit être faite pour valider la transaction. 

Permet de faire du staking

Polkadot (DOT)

Polkadot est un projet de première couche avec un consensus en Nominated Proof of Stake (NPoS). Son système de Parachains permet de créer des réseaux parallèles qui peuvent se connecter entre elles. 

Notre article complet sur Polkadot vous explique son fonctionnement. Grâce à son consensus en NPoS, il est possible de staker vos jetons pour gagner des récompenses. L’APY est de 14 % environ, ce qui est un peu plus faible que sur du on-chain. 

EOS

EOS est un projet concurrent à Ethereum. Il est même considéré comme un « Ethereum killer ». Lancée en 2017, cette cryptomonnaie a des frais de transaction relativement faibles et aucun problème de scalabilité. 

Son consensus fonctionne en Delegated Proof of Stake (DPoS), ce qui permet de faire du staking sur Ledger Live. 

Tezos (XTZ)

Tezos est un projet de blockchain en layer-1 imaginé en 2014. Il a fallu attendre 2017 pour l’ICO du jeton $XTZ. Ce fut l’une des ICO les plus populaires avec 230 millions de dollars américains récoltés. Pour connaître toute l’histoire, rendez-vous sur notre avis Tezos

Le staking de XTZ sur Ledger Live est de 3 % APY, ce qui est assez faible. C’est toujours mieux que de le laisser dormir sur vos wallets sur le long terme. 

Cardano (ADA)

Cardano est aussi une blockchain de première couche avec un consensus en Proof of Stake (PoS) classique. Son coin $ADA a été dans le top du marché des cryptomonnaies avec une capitalisation de 93 milliards en 2021.

Ledger Live permet de staker de l’ADA directement. Vous n’avez pas besoin de vous embêter à déléguer vos fonds à un validateur. 

Tron (TRX)

Tron est connu depuis l’année 2017, notamment grâce à son créateur Justin Sun, un entrepreneur chinois. Sa blockchain dispose d’un consensus en DPoS et propose la création et l’utilisation de smart contract, comme pour Ethereum. 

À l’origine, le jeton TRX était même un token ERC-20. Vous pouvez le staker sur l’application Ledger avec un taux APY d’environ 5 %.

Neo (NEO)

Neo est l’Ethereum chinois et a beaucoup concurrencé ce dernier. Il était bien placé dans le top des cryptomonnaies en 2017, mais son projet s'essouffle depuis. 

Du staking est bien sûr disponible sur Ledger Live, mais le taux APY est vraiment faible. Renseignez-vous bien avant d’investir sur NEO. « DYOR » ou Do Your Own Research. 

Ledger Live Learn

Ledger Live Learn ou aussi connu sous le nom de « Ledger Academy » est un moyen de générer des NFTs ou des cryptos en apprenant. C’est du Learn & Earn directement sur votre application. 

Lisez des articles et regardez des vidéos pour ensuite répondre à quelques questions. Si vous réussissez, des récompenses sont à gagner. Un principe essentiel pour former les néophytes à ce nouveau monde, tout en gagnant ses premiers jetons. 

Vous pouvez aussi bien suivre les cours directement sur leur site internet, dans la partie « Academy ».

Sur Crypto-Neet, nous ne proposons pas encore du Learn & Earn. Cependant, nos guides sont écrits par des professionnels de la blockchain et des cryptomonnaies. N’hésitez pas à découvrir nos guides et choisir la catégorie qui vous intéresse.

Stocker des NFT sur le Ledger Nano S Plus

Depuis quelques mois, il est possible de stocker vos NFTs sur les produits Ledger. Cela ne concerne que les réseaux Ethereum et Polygon pour le moment. 

En plus de garder en sécurité vos cryptomonnaies, vous pouvez déposer vos NFTs et les retirer quand vous le souhaitez. N’hésitez pas à découvrir cette fonctionnalité sur Ledger Live et à la tester par vous-même.

À noter que via la partie Academy, vous pouvez gagner des NFTs sur votre Ledger. L’occasion de découvrir cette partie de la blockchain et de tester vos premières transactions. 

D’autres fonctionnalités dans la DeFi

Nous avons déjà vu précédemment qu’il était possible de swap et staker vos cryptomonnaies sur Ledger Live. C’est un élément de la DeFi (Finance Décentralisée). Ledger vous propose même d’autres fonctionnalités :

  • Lending (prêt) de vos cryptos pour toucher des récompenses régulières

  • Swap de vos jetons via ParaSwap

  • Stockage et staking de vos cryptomonnaies liées à la DeFi, comme UNI, wBTC ou DAI

Ledger propose une première porte au Web3 et à ce nouvel univers. Notez que c’est souvent plus intéressant de se rendre soi-même sur ces différents services. Les taux et les récompenses sont plus élevés.

Notre avis final sur le wallet Ledger Nano S Plus

Ledger Nano S Plus est le produit le plus accessible de l’entreprise française. Nous apprécions son faible coût pour facilement sécuriser ses fonds en tant que néophyte. 

L’application Ledger Live est un très gros avantage pour vous permettre de gérer votre portefeuille et d'avoir accès à certaines fonctionnalités. Nous avons beaucoup aimé la possibilité de swap et d’accéder à la DeFi via cette application.

En termes de sécurité, nous n’avons rien à redire, c’est aussi bien que pour la Nano X ou la Stax. Si vous n’êtes pas adepte du Bluetooth et de certains conforts, c’est le cold wallet qu’il vous faut. 

Il est certain que nous continuerons à acheter des Nano S Plus pour nos proches et les débutants en cryptomonnaies. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter