Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le portefeuille trust wallet

Notre avis sur le Trust Wallet

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 15 mai 2023 et mis a jour le 23 janvier 2024

Après avoir fait vos premiers pas dans le monde des cryptomonnaies, vous allez rapidement avoir envie de vous impliquer dans un écosystème décentralisé. Pour ce faire, il faut se munir d’un portefeuille non-hébergé (ou non-custodial). Trust Wallet fait partie de cette catégorie, et possède l’avantage d’être le portefeuille officiel de l’exchange Binance. 

Que permet de faire Trust Wallet ? Quels réseaux prend-il en charge ? Est-il sécurisé ?

Crypto-Neet vous indique tout ce qu’il faut savoir sur Trust Wallet..

crypto

Les avantages et les inconvénients du Trust Wallet

Les plus de Trust Wallet

  • Ultra-sécurisé : Trust Wallet est réputé pour être un hot wallet particulièrement sécurisé. À ce jour, il n’y a jamais eu de faille de sécurité majeure

  • Version française : le portefeuille possède une version traduite en Français, ce qui permet une facilité de prise en main pour les francophones. De plus, le support utilisateur peut également être contacté en Français

  • Extension pour navigateur + application mobile : très pratique avec Trust Wallet, vous avez la possibilité d’avoir une extension de navigateur ainsi qu’une application mobile. Cela vous permet d’utiliser le même portefeuille sur votre PC et sur votre téléphone

  • 65 blockchains compatibles : 65 blockchains sont disponibles, dont la très grande majorité des EVM (Ethereum Virtual Machine). Ce nombre est en constante évolution

Les moins du wallet

  • Hot Wallet : bien que Trust Wallet possède des caractéristiques plus sécurisées que les autres de sa catégorie, il n’en reste pas moins un hot wallet. Il s’agit d’une solution moins sécurisée qu’un cold wallet

  • Centre d’aide en anglais : le centre d’aide et les ressources qui permettent de répondre à vos questions sont encore en anglais. Il faudra utiliser un traducteur ou alors contacter le support directement en Français si vous avez besoin d’aide

Qu'est-ce que le portefeuille Trust Wallet ?

Trust Wallet est un portefeuille permettant de créer une seed, et de stocker des clés privées et des actifs numériques. Il a été lancé en 2017 par Viktor Radchenko, puis il a été racheté par l’exchange Binance, pour servir de portefeuille officiel à la plateforme. 

Ce portefeuille se décline sous deux formes : une application mobile (Android et iOS) et une extension de navigateur (Chrome, Brave et Opera). Cela lui permet d’être disponible à la fois sur PC et sur téléphone portable. 

Il entre dans la catégorie des hot wallet ou “portefeuille chaud”. Cependant, il est différent des autres de sa catégorie, car il stocke les clés privées sur votre appareil, et non pas sur un serveur. Bien que cela soit plus sécurisé, il n’en demeure qu’il y a une connexion à internet, c’est pourquoi il reste catégorisé comme un hot wallet. 

Trust Wallet a réellement décidé de se démarquer grâce à sa sécurité. Pour une simple connexion à l’application, il est nécessaire de passer par une authentification biométrique et un code PIN à 6 chiffres.

Les statistiques sont très valorisantes pour ce portefeuille, puisqu’il comptabilise plus de 25 millions d’utilisateurs. Il permet le stockage de près de 4,5 millions de cryptomonnaies, à travers 65 blockchains différentes. Il faut savoir que Trust Wallet ne permet pas seulement de stocker des actifs. Voyons l’ensemble des fonctionnalités de ce portefeuille. 

Les fonctionnalités supplémentaires du wallet

Swap

Une des fonctionnalités natives de Trust Wallet est le Swap. Cela permet d’échanger une cryptomonnaie, contre une autre, sur la blockchain sur laquelle vous êtes connecté. Une manière rapide et simple de passer d’un cryptoactif à un autre. Généralement, le portefeuille utilise les exchanges décentralisés pour procéder à votre swap. 

Achat de cryptomonnaie

Trust Wallet propose un service d’achat de cryptomonnaie directement sur l’interface du portefeuille. Il propose plusieurs moyens pour y parvenir : Moonpay, Ramp, Binance Connect, Transak, Simplex. Un très bon moyen de recharger votre wallet directement avec une carte bancaire. N’oubliez pas que des frais peuvent s’appliquer. 

Staking de crypto

Grâce à l’accès aux services décentralisés des blockchains, vous pouvez accéder au staking de crypto. Il s’agit du verrouillage d’une partie ou de la totalité de vos jetons, en échange duquel vous percevez des récompenses. Les rendements dépendent des blockchains, de la crypto mise en staking, et de la plateforme utilisée. 

Stockage de cryptomonnaies

Comme nous l’avons dit précédemment, Trust Wallet permet le stockage de cryptomonnaies. En réalité, le portefeuille stocke des clés privées sur votre appareil. Les actifs numériques sont ensuite reliés à vos clés privées grâce à la blockchain. 

Stockage de NFT

Plusieurs autres types d’actifs numériques sont compatibles pour être stockés sur Trust Wallet. C’est le cas des NFT, qui ont le droit à un onglet spécifique sur votre portefeuille Trust Wallet. Il permet de naviguer et d’afficher vos jetons non-fongibles, sans avoir besoin de consulter une marketplace. 

Connexion à la finance décentralisée

Nous avons rapidement abordé ce point avec le staking. Le portefeuille Trust Wallet permet de se connecter aux Dapps de DeFi. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Uniswap, Curve ou encore PancakeSwap. Vous aurez accès à des pools de liquidité, du borrowing, du lending, et du staking. 

S'inscrire sur Trust Wallet

Les étapes pour s’inscrire et créer un portefeuille sur Trust Wallet sont très simples. Voici un petit guide pour y parvenir : 

  • Rendez-vous sur la page officielle de Trust Wallet

  • Sélectionnez l’option qui convient à votre situation entre l’App Store, le Google Play, et le téléchargement direct par APK pour Android. Il y a également Chrome Web Store pour l’extension de navigateur 

  • Pour l’exemple, nous prendrons l’extension de navigateur. Sur le Chrome Web Store, cliquez sur “Ajouter à [votre navigateur]”

  • Après l’installation rapide, vous serez redirigé vers l’interface de Trust Wallet pour la création de votre portefeuille

  • Cliquez sur “Créer un nouveau portefeuille”

  • Définissez un mot de passe et acceptez les conditions d’utilisation

  • Votre phrase secrète vous sera ensuite communiquée. Veillez à la sauvegarder sur un support physique, en lieu sûr. Nous ne recommandons pas de la stocker sur un ordinateur. Il s’agit de l’unique moyen de récupérer votre compte en cas de perte

  • Il s’agit d’une phrase de 12 mots. Une fois enregistrée, passez à l’étape suivante

  • Vous avez terminé ! Votre compte est créé et vous pouvez y accéder facilement en cliquant sur l’icône de l’extension, en haut à droite de votre navigateur 

Les actifs stockable sur le Trust Wallet

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire. Elle a été créée en 2008 par une entité anonyme appelée Satoshi Nakamoto. Depuis lors, le BTC a fait énormément de chemin jusqu’à atteindre une valorisation de plusieurs centaines de milliards de dollars.

L’objectif de Bitcoin est de devenir un protocole de paiement décentralisé. Satoshi Nakamoto estimait que les banques ne permettaient pas de réellement posséder son argent. Il a donc inventé un système permettant de stocker et d'échanger des actifs de valeur, sans tiers de confiance, de manière décentralisée. 

Ce système est le réseau décentralisé qui porte le nom de blockchain, du fait de son architecture. Bitcoin est basé sur le mécanisme de consensus de preuve de travail. Ceux qui sécurisent le réseau sont appelés des mineurs. 

Le jeton qui représente la blockchain Bitcoin est le BTC, et il s’échange, au Q2 2023, au prix d’environ 28 000 $. N’hésitez pas à consulter notre avis plus complet sur le Bitcoin pour en apprendre plus. 

Ethereum (ETH)

Ethereum est la deuxième cryptomonnaie par capitalisation boursière. Cette blockchain a été créée en 2015 par un développeur russo-canadien du nom de Vitalik Buterin. L’objectif d’Ethereum est très différent de celui de Bitcoin.

En effet, cette blockchain vise à créer un écosystème d’applications décentralisées permettant de mettre en place diverses fonctionnalités. Pour ce faire, Ethereum utilise la technologie des contrats intelligents ou smart contracts. Il s’agit d’algorithmes, qui permettent de déclencher certaines fonctions quand certaines conditions sont atteintes.

De cette manière, les applications peuvent fonctionner de manière décentralisée. Ainsi, depuis des années, des projets de finance décentralisée, de jeux vidéo, de NFT, et bien d’autres encore, ont vu le jour. Ethereum est, depuis peu, basé sur le mécanisme de la preuve d’enjeu. Le jeton qui représente le réseau est l’ETH. 

N’hésitez pas à consulter notre avis plus complet sur Ethereum.  

Solana (SOL)

Solana est un projet de blockchain de première couche créée en 2017. Le réseau a créé son premier bloc en mars 2020. L’objectif de Solana est très similaire à celui d’Ethereum : devenir un écosystème d’applications décentralisées.

Pour se démarquer, le projet annonce pouvoir permettre les mêmes fonctions que son concurrent, mais avec des capacités bien supérieures. Ainsi, ils estiment, à la fin du développement du réseau, pouvoir atteindre 50 000 transactions par seconde et à moindre frais. Pour ce faire, le projet compte sur une innovation dans la façon de valider ses blocs qui se nomme le Proof-Of-History. 

Dans la réalité, Solana a réussi à populariser son réseau grâce à son écosystème de projet NFT qui a explosé en 2021. Les capacités sont importantes, mais le réseau a connu plusieurs pannes, qui ont duré jusqu’à plusieurs heures. Le jeton du réseau est le SOL. N’hésitez pas à consulter notre avis complet sur le sujet. 

Cardano (ADA)

Cardano est un projet de blockchain de première couche créé par Charles Hoskinson, co-fondateur d’Ethereum. Ce dernier a décidé de créer son propre réseau suite à des désaccords avec Vitalik Buterin. 

La spécificité de Cardano est de séparer sa blockchain en plusieurs couches afin d’améliorer la rapidité et les capacités du réseau. Il y a donc la couche principale ainsi que deux sous-couches, les Computation Layer et Settlement Layer. Cardano est également basée sur la preuve d’enjeu, qui porte le nom d’Ouroboros. 

Au Q2 2023, l’ADA, jeton du projet Cardano, se classe à la 7ème position des cryptomonnaies par capitalisation boursière avec presque 12 milliards de dollars. N’hésitez pas à lire notre review complète du projet. 

Dogecoin (DOGE)

Le Dogecoin est un memecoin. Cela signifie que sa création est inspirée par un meme célèbre, celui du chien DOGE, très populaire dans les années 2010. Ce projet n’a donc à l’origine qu’un but humoristique, lors de sa création en 2013, par Billy Markus et Jackson Palmer. 

La technologie derrière le Dogecoin est un dérivé du Litecoin. Ce projet se démarque par une communauté extrêmement solide et engagée sur le réseau. Il peut également compter sur le soutien d’Elon Musk, qui a, à plusieurs reprises, montré son soutien au memecoin. Il a d’ailleurs récemment changé temporairement le logo de Twitter avec celui du DOGE. 

Bien souvent, les prises de paroles d’Elon Musk ont pour effet de faire exploser le cours du jeton. Au Q2 2023, le Dogecoin reste le memecoin le plus capitalisé, avec près de 9,5 milliards de dollars. N’hésitez pas à consulter notre avis détaillé sur le Dogecoin. 

Les transactions avec le Trust Wallet

Envoyer des crypto-monnaies

Envoyer des cryptomonnaies avec Trust Wallet est extrêmement simple. Nous vous proposons quelques étapes à suivre pour envoyer vos premières cryptos : 

  • Cliquez sur le logo de l’extension de navigateur 

  • Connectez-vous à votre compte 

  • Sélectionnez la blockchain sur laquelle vous souhaitez opérer

  • Cliquez sur “Envoyer”

  • Sélectionnez la crypto que vous souhaitez envoyer

  • Entrez ensuite le montant à envoyer ainsi que l'adresse du destinataire

  • Finalisez l’opération en validant la transaction qui s’ouvre

  • Bravo ! Vous venez d’envoyer vos premières cryptomonnaies

Recevoir des crypto-monnaies

Les étapes pour recevoir sont encore plus simples que pour envoyer. En effet, dans ce cas, vous n’avez qu’à communiquer votre adresse à l’émetteur ou à l’interface d’envoi. Voici quelques étapes à suivre : 

  • Cliquez sur le logo de l’extension de navigateur 

  • Connectez-vous à votre compte 

  • Sélectionnez la blockchain sur laquelle vous souhaitez opérer

  • Cliquez sur “Recevoir”

  • Sélectionner la crypto que vous souhaitez recevoir

  • Vous avez ensuite accès à votre adresse que vous pouvez copier afin de la partager. Vous avez également la possibilité de partager un QR Code

  • C’est terminé, l’émetteur a toutes les informations nécessaires pour vous envoyer des cryptomonnaies

Les frais de transactions

Sur la très grande majorité des blockchains, il faut s’acquitter de frais de réseau pour interagir avec cette dernière. Ces frais permettent de rémunérer les mineurs ou les validateurs qui allouent des ressources à la sécurisation du réseau. 

Le montant des frais de réseau va dépendre de la blockchain sur laquelle vous opérez, mais également de la congestion de cette dernière au moment où vous interagissez. Plus il y a d'activités, et plus les frais sont élevés. 

Des blockchains comme Bitcoin et Ethereum sont pour le moment assez cher en frais, d’une dizaine de dollars à plusieurs dizaines par transaction. D’autres réseaux comme Solana, Polygon ou Avalanche par exemple, sont bien moins onéreux, avec des frais de réseau de l’ordre de quelques centimes. 

Par exemple, au Q2 2023, la blockchain Ethereum est surchargée avec la hype des memecoins. De ce fait, les frais de réseau ou gas fees sont très élevés. Comme on peut le voir sur l’explorateur de bloc d’ETH, etherscan, les fees sont actuellement estimés entre 172 et 176 gwei. Ainsi, une transaction peut coûter entre 20 et 60 $ selon sa nature. 

Il s’agit de frais très élevés pour le réseau. En temps normal, sans congestion, les fees sont d’environ 35 à 40 gwei. 

Trust Wallet et la sécurité

Le portefeuille développé par Trust Wallet est assez sécurisé comparativement aux autres hot wallet. En effet, le stockage des clés privées est assurée sur votre appareil, contrairement à d’autres de la catégorie qui stockent cela sur des serveurs. 

De plus, à chaque fois que vous quittez l’application, votre mot de passe vous est demandé. De même pour l’extension de navigateur, après un certain temps d’inactivité. De plus, vous avez la possibilité de configurer plusieurs sécurités. 

Authentification biométrique 

Il s’agit d’une option qui est seulement disponible pour les appareils mobiles. Elle permet de configurer l’obligation d’une lecture d’empreinte digitale pour se connecter à votre compte. Cela représente une sécurité supplémentaire, en addition d’un mot de passe.

Code PIN à 6 chiffres

Le code PIN est à configurer obligatoirement sur l’application mobile. Il s’agit d’une étape indispensable pour vous connecter à votre portefeuille. Veillez à ne pas utiliser un code PIN trop simple. Evitez d’utiliser votre date de naissance par exemple. De même, essayez de varier les codes PIN entre vos différents comptes et appareils. 

Seed phrase

La seed phrase est une suite de 12 mots aléatoires. Avec une seule seed, vous pouvez créer plusieurs clés privées et donc plusieurs wallet. Cette phrase est l’identité secrète de votre seed. Elle permet de récupérer vos portefeuilles en cas de problème. Il faut absolument éviter de l’écrire sur un ordinateur ou un appareil connecté à internet. Priviligiez l’utilisation d’un papier ou d’un carnet, que vous garderez en lieu sûr. N’oubliez pas que quiconque trouve cette phrase peut accéder à l’entièreté des clés privées de votre seed. 

Le wallet est-il fiable ?

Trust Wallet est-il régulé ?

Pour le moment, les portefeuilles non-hébergés n’ont pas la nécessité d’obtenir une régulation pour être déployé. En effet, ils ne permettent que la création d’une seed et le stockage de clés privées. Cependant, certains textes réglementaires comme MiCa visent à légiférer autour de ces portefeuilles. 

Ainsi, Trust Wallet ne fait l’objet d’aucune régulation. Cependant, ce service de portefeuille est rattaché à Binance, qui est une plateforme enregistrée PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France. 

Les avis des utilisateurs

Nous avons consulté les différents avis des utilisateurs. Nous nous sommes rendus sur GetApp qui regroupe les commentaires de ces derniers. 

Sur cette plateforme, Trust Wallet obtient la note globale de 4,1 / 5 sur 49 avis. On peut citer celui de Chris, qui a aimé la simplicité de ce portefeuille, mais ne l’a pas trouvé suffisamment sécurisé. Il accorde tout de même la note de 4 / 5. 

Abdel, un autre utilisateur, est du même avis. Il a trouvé l’utilisation de Trust Wallet très simple pour les néophytes. Cependant, il s’interroge sur la sécurité d’une phrase de seulement 12 mots pour la sécurité de son compte. Bien que certains portefeuilles proposent des seed phrase de 24 mots, le standard reste 12 mots et semble tout de même très sécurisé. 

Notre avis final sur le Trust Wallet

Nous avons testé Trust Wallet afin de vous livrer notre avis objectif. Nous l’avons trouvé très simple d’utilisation. Comparativement à d’autres portefeuilles du genre, comme Metamask, il y a peu de différences. Les raisons de le préférer à un concurrent peuvent être son stockage de clés privées sur votre appareil et non pas sur un serveur, et son lien avec l’exchange Binance. 

Certains trouvent le portefeuille pas suffisamment sécurisé. Heureusement, il se situe dans la moyenne haute des hot wallet en matière de sécurité. Pour trouver des portefeuilles plus sûrs, il faut se tourner vers des cold wallet qui assurent un stockage hors-ligne des clés privées. 

Nous avons un avis positif sur Trust Wallet, qui est une solution parfaite pour les néophytes, afin de commencer à interagir avec des blockchains. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter