TEZOS (XTZ)
Les fondements de Tezos sont plutôt anciens à l’échelle des blockchains. Presque une dizaine d’années nous sépare de sa genèse, faisant de ce projet l’un des premiers dans le secteur des réseaux décentralisés de première couche.
Qu’est-ce que Tezos ? À quoi sert son jeton, le XTZ ?
Crypto-Neet, un groupe d’experts dans le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain, vous accompagne dans vos recherches et se charge de répondre à toutes vos questions.
Qu'est-ce que le TEZOS (XTZ)?
Tezos est un projet de blockchain de première couche. Il a été imaginé en 2014 par un couple de Français, Arthur Breitman, ancien ingénieur en informatique, et sa femme, Kathleen Breitman, issue du secteur financier.
Tout démarre donc par la publication du whitepaper du projet cette année-là. Petit rappel, à cette période Ethereum n’était pas encore développé. Cela démontre l’antériorité du projet. M. Breitman souhaite créer une blockchain d’infrastructure. Il part du constat que Bitcoin est inefficace dans sa gouvernance et dans sa manière de libérer de nouveaux jetons.
Un premier code source est publié en 2016 et une alpha du réseau est démarrée seulement quelques mois plus tard, au début de l’année 2017. La blockchain a l’ambition de devenir un écosystème d’applications décentralisées, avec des frais à faible coût, des grandes capacités et une efficience énérgétique. Elle peut traîter des milliers de transactions par seconde.
Une ICO de son jeton, le XTZ, a lieu en 2017, et permet à la fondation de récolter plus de 230 millions de dollars, un record à cette époque. Malheureusement, des soucis de gestion interne et des recours en justice bloquent le développement du projet pendant plus d’un an.
Les dernières mises à jour, comme Lima, Mumbai et Nairobi ont amélioré la scalabilité du réseau, en ajoutant des rollups aux smarts contracts.
De nombreux partenariats ont été mis en place ces dernières années. Par exemple avec Google Cloud pour développer des applications Web3 ou encore avec le Musée d'Orsay pour une série de conférences avec des programmes éducatifs.
Comment ça fonctionne ?
Les spécificités techniques permettent à Tezos d’ambitionner de concurrencer Ethereum. Les capacités natives du réseau et sa scalabilité en font un candidat sérieux au trône du prince des cryptomonnaies.
Pour simplifier les bases, l’objectif est de Tezos est de devenir un écosystème d’applications décentralisées. Pour ce faire, les développeurs peuvent créer des contrats intelligents ou “smart contracts”, qui permettent de déclencher des fonctions de manière autonome, lorsque des conditions sont atteintes.
Pour la décentralisation, on retrouve un mécanisme de consensus qui permet de procéder à des transactions sans tiers de confiance. Les acteurs de la sécurisation sont nombreux et dispersés à l’international, ce qui rend le système plus transparent et plus sûr.
Tezos intègre des spécificités intéressantes, comme souvent dans les projets dits “Ethereum-killer” :
Blockchain modulaire : le système Network Shell permet à Tezos de séparer ses fonctions afin de les traiter séparément et ainsi d’optimiser le travail des validateurs
Consensus de preuve d’enjeu liquide (LPOS) : tout comme les systèmes de preuve d’enjeu classique, il est nécessaire de staker un certain montant de jetons pour participer à la sécurisation. Cependant, la blockchain permet aux utilisateurs qui n’ont pas une quantité suffisante de XTZ de nativement déléguer à un “baker” le montant souhaité. Ces derniers n’ont pas de verrouillage sur leurs jetons, ce qui qualifie le consensus de “liquide”
Langage de programmation Michelson : selon l’équipe, ce langage est plus sécurisé que le Solidity d’Ethereum grâce des spécificités techniques
La gouvernance décentralisée : les “bakers” ou validateurs ont la capacité de vote au sein du réseau. La blockchain est capable de s’auto-amender. Les périodes de gouvernance durent 2 mois et 10 jours et sont constituées de 5 étapes
À quoi sert le XTZ ?
Dans les blockchains de première couche, les jetons natifs de l’écosystème ont souvent plusieurs utilités vitales.
Il sert d’abord de jeton de gouvernance. En effet, les détenteurs de XTZ peuvent devenir des “bakers” qui ont le pouvoir de voter pour les propositions de mise à niveau soumises par les développeurs.
Le jeton sert donc également à la sécurisation du réseau. Ceux qui ont suffisamment de XTZ peuvent staker leurs jetons et aider à la validation des blocs. Ceux qui n’en possèdent pas suffisamment peuvent déléguer leurs jetons aux bakers et participer tout de même au mécanisme. Tout cela est permis grâce au consensus de preuve d’enjeu liquide.
Le jeton sert également de récompense pour les bakers et les délégateurs. Les rendements sont inférieurs pour les personnes qui délèguent leurs jetons, que pour ceux qui les stakent directement.
Enfin, on ne peut pas l’omettre, XTZ est également un actif de spéculation, comme toute cryptomonnaie. Leur volatilité particulièrement élevée est prisée par les investisseurs et les traders.
Est-ce que le TEZOS (XTZ) est une arnaque ?
Non, Tezos et son jeton XTZ, ne sont pas des arnaques. Premièrement, le réseau fonctionne correctement, et ce depuis plusieurs années. L’écosystème est intéressant et en pleine expansion. De nombreuses entreprises ont décidé de faire confiance au projet Tezos.
Avec une levée de fonds de plus de 230 millions de dollars, le projet aurait pu tenter de mettre fin à son développement et de partir avec un joli pactole. Cela n’a pas été le cas, et la capitalisation boursière du réseau a dépassé le milliard de dollars américains.
De plus, sa gouvernance est totalement décentralisée. Les validateurs du réseau ont la capacité de décider du développement du projet. Cette manière de procéder est transparente et plutôt honnête. Les intentions semblent loin d’être malveillantes.
L’équipe du projet a la réelle conviction d’apporter une plus-value dans le secteur des blockchains de première couche visant à devenir des écosystèmes de dAPPs. Le marché des cryptomonnaies est particulièrement à risque, mais au vu de tous ces éléments, il est possible de répondre que Tezos n’est pas une arnaque.
Pourquoi le TEZOS (XTZ) est si populaire ?
Plusieurs points clés expliquent la popularité du Tezos.
Il est d’abord prisé par les investisseurs du secteur de la finance traditionnelle. En effet, la blockchain a fait le choix de ne pas prioriser la finance décentralisée, mais plutôt la décentralisation de la finance classique.
En clair, plusieurs projets de l’écosystème proposent d'émettre des titres tokénisés qui sont des versions décentralisées de titres financiers comme les actions, les obligations, etc. Tezos procède également à de nombreux lancements de jetons par le biais d’ICO, procédé particulièrement apprécié par les investisseurs.
Le secteur des NFT est intéressant, avec une prédominance pour le lancement de petits artistes. L’écosystème de Metavers et de jeux vidéo se développe constamment. C’est un secteur très recherché par les utilisateurs.
Ils peuvent compter sur de nombreux partenaires de ce côté-là avec notamment Ubisoft et l’équipe e-sport Vitality. Ils ont tissé de nombreuses collaborations dans le domaine du sport également, avec Manchester United et l’équipe RedBull de Formule 1 par exemple.
Les partenariats et l'écosystème grandissant, associés à une blockchain à faible coût et très scalable, ont permis au projet de se bâtir une grande popularité. Du chemin reste à parcourir pour accrocher les capitalisations du top 10 des layer 1, mais la dynamique semble positive pour Tezos.
Les spécificités du XTZ
DAO avec un risque mineur de hard fork
Un hard fork est la séparation d’un projet de blockchain. Plus exactement, il s’agit d’une copie exacte du code du réseau à un instant T. Souvent, un hard fork a lieu lors d’un désaccord au sein de la communauté.
Ethereum et Ethereum Classic ou encore Bitcoin et Bitcoin Cash sont des exemples d’hard fork qui ont lieu suite à un changement non approuvé par l’unanimité. Souvent, il est question d’une mise à niveau du réseau. La version “forkée” décidant de rester à l’identique, et la version originale évoluant.
Les fondateurs de Tezos pensent qu’une décentralisation totale doit se retrouver également au niveau de la gouvernance. De ce fait, les développeurs ne sont pas les seuls décideurs d’une mise à niveau. Pour qu’une mise à jour soit approuvée, il faut qu’une majorité, soit 80 % des validateurs donnent leur accord.
Les validateurs ont un pouvoir de vote pondéré au nombre de jetons en leur possession. Les jetons qui ont été délégués sont également pris en compte dans le calcul. De ce fait, il est difficile, voire impossible de faire passer un amendement qui ne soit pas soutenu par une très grande majorité de la communauté. Les risques de hard fork sont donc minimes.
Une sécurité accrue
Le principe de preuve d’enjeu liquide est particulièrement sûr. Il fonctionne d’une manière très proche de la preuve d’enjeu classique. Les validateurs, appelés “bakers” mettent en jeu un minimum de 8 000 XTZ dans un nœud, afin de participer à la sécurisation du réseau. Ceux qui n’ont pas le montant suffisant peuvent déléguer leurs jetons directement aux validateurs.
La particularité de la preuve d’enjeu liquide fait que les bakers peuvent stocker leurs jetons hors-ligne, par le biais d’un hardware wallet. Une spécificité qui rend le réseau d’autant plus sécurisé. À l’heure actuelle, le réseau peut compter sur 410 nœuds en activité. Plus le réseau se développera, plus le nombre de validateurs sera important, et plus la blockchain sera sécurisée.
Une inflation faible de XTZ
L’un des objectifs lors de la création de Tezos était de rendre la libération de nouveaux jetons plus efficiente. De cette volonté, découle une maîtrise avantageuse de l’inflation du XTZ.
D’après les données, 80 XTZ sont créés toutes les minutes. Cela correspond à un taux de 42 millions de jetons par an. Au vu de la quantité en circulation, soit 930 millions, cela correspond à une inflation d’environ 4,5 % au Q2 2023.
La mise en circulation de ces jetons sert principalement à récompenser les validateurs qui mettent en jeu leurs XTZ pour sécuriser le réseau. Les délégateurs perçoivent également une partie de ces récompenses. Un prélèvement de 10 % est récupéré par les bakers.
Cours XTZ
Lors de l’ICO de XTZ en juillet 2017 qui a permis de lever près de 230 millions de dollars, 5 000 jetons s'échangeaient contre 1 BTC. À cette époque 1 BTC valait environ 2 600$. Ce qui fait qu’un XTZ s'obtient, lors de l’ICO, à un prix d’environ 0,5 $.
Les premières données du marché remontent à juillet 2018. Rappelez-vous, la mise en circulation du jeton a été retardée de près d’un an à cause de problèmes internes et judiciaires. À ce moment-là, un jeton se négocie à environ 2 $, soit 4 fois le prix de l’ICO.
Jusqu’à la fin de cette année-là, XTZ connaît une baisse qui l’amène à un prix de 0,36 $ en décembre. Il remonte ensuite doucement la pente au début de l’année 2019. Un premier sommet est atteint en février 2020, à 3,5 $. Un deuxième, en août de la même année, à 4,4 $.
2021, l’année de tous les records arrivent ensuite. Un premier record est établi à 7,5 $ en mai, puis survient l’ATH actuel, à presque 8 $, en octobre. Il s’agit de presque 16 fois la valeur lors de l’ICO.
Un déclin s’amorce ensuite avec le reste du marché. Le point le plus bas du cycle actuel est en décembre 2022, avec un XTZ à un peu plus de 0,7 $. Actuellement, au Q2 2023, un jeton se négocie à environ 1,12 $
Comment est fixé son cours ?
XTZ est une cryptomonnaie qui ne déroge pas aux règles de ce type d’actif. Comme le reste du marché des actifs à vocation spéculative, la loi de l’offre et de la demande est le principal facteur qui détermine son prix.
Le principe est simple, plus les investisseurs souhaitent acheter, ce qui correspond à la demande, et plus le prix de l’actif augmente. Au contraire, plus ils cherchent à vendre, et donc plus l’offre augmente, et plus le prix de l’actif diminue.
D’autres facteurs viennent influencer les investisseurs, et donc indirectement le cours du jeton. C’est le cas des annonces de partenariats avec des entreprises qui ont tendance à pousser à l’achat. À l’inverse, des scandales, ou des décisions de régulation ont plutôt tendance à pousser à la vente.
Nous l’avons vu plus tôt, mais le jeton possède également une inflation de 4 à 5 % dûe à la libération de nouvelles pièces sur le marché. Enfin, le marché des cryptomonnaies fonctionne par cycle. Les tendances baissières sont initiées par le BTC et plus généralement par le marché de la bourse. Le XTZ suit, en général, les tendances du marché.
Faut-il investir ?
Nous ne donnons pas de conseil en investissement. Nous ne faisons que donner notre avis objectif sur un projet. Ensuite, il est important de bien faire vos propres recherches avant de passer à l’action. Définissez également une stratégie.
Toutes ces précautions sont importantes. Les cryptomonnaies sont particulièrement volatiles et l’investissement dans ce type d’actif présente des risques. Il est donc important de définir des limites et d’avoir un plan.
Pour ce qui est de Tezos, il s’agit d’une cryptomonnaie qui rentre dans la catégorie des Ethereum Killer, au même titre qu’Avalanche, Solana, Aptos, ou encore Cardano. Chacun de ces projets amène avec eux des avantages indéniables.
Pour savoir s’il faut investir, faites des recherches sur tous ces projets, classez les, observez leurs capitalisations et leurs avantages. Si vous estimez que les avantages de Tezos peuvent lui permettre de se hisser plus haut que la 50e place du classement, alors investir peut être intéressant.
De notre côté, nous pensons que Tezos est un projet intéressant. Sa technologie semble prometteuse, cependant il sera très difficile d’évoluer et de s’imposer dans ce marché ultra-concurrentiel. Nous ne placerons pas plus de 3 % de notre capital sur le XTZ.
Conseils pratiques
La prudence est de mise lorsque l’on investit dans les cryptomonnaies. Voici quelques conseils de bonne pratique :
Définissez une stratégie : réfléchissez au capital que vous êtes prêt à consacrer aux cryptomonnaies. N’oubliez pas que ce dernier peut-être perdu. Sectorisez ensuite votre portefeuille en catégorie et choisissez les candidats les plus sérieux de chacune d’entre elles
Pensez à la technique du DCA : elle permet de lisser votre point d’entrée sur un actif, et d’ainsi être moins sensible à la volatilité de ce dernier
Faîtes vos propres recherches : ne vous fiez pas aveuglément à ce que vous pouvez lire sur Twitter ou Instagram. Il est important de faire votre propre avis
Stockez vos actifs sur un hardware wallet : pour sécuriser vos investissements, tournez-vous vers des solutions de stockage comme Ledger qui sont plus sécurisées
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous avons vu les données principales concernant le cours du jeton XTZ précédemment. Un des niveaux les plus bas relevé se situe aux alentours de 0,36 $. L’ATH frôle de son côté la barre symbolique de 8 $.
Au Q2 2023, un jeton se négocie à environ 1,15 $.
À court terme, nous avons deux scénarios :
La tendance haussière du marché se confirme, le jeton XTZ peut continuer à performer, dans un ordre de grandeur similaire au reste des actifs. Il pourrait par exemple se rapprocher de la barre des 2 $.
Le marché s’inverse, et XTZ part à la baisse. Dans ce cas, il rencontrera une forte résistance autour des 0,7 $.
À moyen terme, nous devrions retrouver des niveaux légèrement plus élevés pour le marché des cryptomonnaies en général. Le jeton XTZ pourrait typiquement essayer d’avoisiner les 3 $, voire même les dépasser légèrement.
À long terme, il faudrait que Tezos arrive à développer considérablement son écosystème. Les performances de son jeton dépendent de ce point clé. S’ils arrivent à attirer de nombreux capitaux, alors il est fort probable que le XTZ batte son précédent ATH et remonte le classement des capitalisations.
Au vu de ses performances précédentes, le prix actuel, au Q2 2023, d’environ 1,15 $, semble être un point d’entrée intéressant.
L’avis des médias
Tezos est un projet innovant. La plupart des avis retrouvés sur les réseaux sociaux vantent les qualités de cette blockchain qui est rapide et à faible frais. La décentralisation est un avantage qui revient souvent.
Voilà les avis que l’on a pu recueillir en parcourant les différents médias :
Dans un article du New York Times en juillet 2018, Tezos est qualifié de “sérieux concurrent à Ethereum”
Du côté de Forbes, ils ont le même avis et pensent que Tezos peut être le “prochain Ethereum”
La croissance de l’écosystème a également été complimentée sur Coindesk en 2021
Le peu d’avis négatifs que nous avons pu trouver se trouve sur Twitter. Certains estiment que le marché est trop concurrentiel pour qu’une nouvelle blockchain de première couche trouve sa place.
Comment en obtenir ?
Les moyens d’en obtenir sont classiques. La manière la plus simple est d’en acheter sur une plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies centralisée. À l’aide d’une simple carte bancaire ou par un virement SEPA, vous pouvez acheter des XTZ. Il sera même possible de facilement les envoyer sur le réseau Tezos afin de découvrir l’écosystème d’applications décentralisées qu’il propose.
Un autre moyen d’en obtenir est de staker vos XTZ sur le réseau Tezos. En effet, cela nécessite d’en avoir déjà en votre possession. Grâce à ce mécanisme, vous pourrez générer des rendements et obtenir de nouveaux jetons XTZ. Même si vous n’en avez pas suffisamment pour être un baker, vous aurez la possibilité de les déléguer.
Si vous souhaitez en acheter, nous vous proposons trois plateformes pour procéder dans la partie suivante.
La meilleure plateforme pour acheter des XTZ
Binance
Binance est la plateforme de trading de cryptomonnaies qui possède le plus de volume. Elle a été créée en 2017 par CZ. Elle permet d'acheter, de vendre et d'échanger plus de 350 actifs numériques différents. L’exchange propose des fonctionnalités avancées telles le staking et une carte de crédit crypto. Les frais sont relativement bas sur la plateforme.
Il est possible d’acheter des XTZ sur Binance avec de nombreuses pairs XTZ/USDT, XTZ/BUSD ou encore XTZ/BTC.
Voici les étapes à suivre pour acheter vos premiers jetons Tezos sur Binance :
Connectez-vous à votre compte Binance
Optez pour votre moyen de paiement entre l’achat FIAT depuis l’EURO, ou le trading direct depuis une autre cryptomonnaie grâce au convertisseur
Procédez à un échange direct depuis votre devise FIAT ou crypto, au prix du marché
Il est également possible de placer des ordres d’achat afin d’obtenir l’actif à un prix ultérieur
Coinbase
Coinbase est une plateforme d'échange de cryptomonnaies créée en 2012 à San Francisco, aux États-Unis. Elle propose l'achat, la vente et le stockage de plus de 235 cryptomonnaies différentes. Cependant, Coinbase est connue pour des frais de transactions relativement élevés par rapport à d'autres plateformes. Elle a été la première entreprise de cryptomonnaie à être cotée à la bourse de Nasdaq en avril 2021.
Il est possible d’acheter des XTZ sur Coinbase, à l’aide de monnaies FIAT telles que le Dollar américain ou l’Euro, mais aussi à partir de cryptomonnaies comme le BTC.
Voici un petit guide pour y parvenir :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie XTZ
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des jetons XTZ, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
Kraken
Kraken est une plateforme d'échange de cryptomonnaies créée en 2011 aux États-Unis. Elle possède un catalogue de plus de 220 cryptoactifs différents. Les frais de plateforme sur Kraken se trouvent dans la moyenne du marché, mais il est possible de les réduire avec des volumes de trading élevés.
Il est possible d’acheter des XTZ sur Kraken à l’aide de monnaies fiduciaires, comme le dollar américain ou l’euro. Vous pouvez également convertir une autre crypto pour de l’XTZ, comme l’USDT ou l’ETH.
Voici quelques étapes à suivre pour acheter des XTZ :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt en FIAT sur votre compte si besoin
Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez XTZ dans la barre de recherche
Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement des XTZ au prix du marché ou bien déposez un ordre d’achat pour l’acheter à une valeur ultérieure
Comment stocker des TEZOS (XTZ) ?
Il existe différentes manières de stocker des cryptomonnaies.
L’option la plus simple est de le faire de manière centralisée, à l’aide d’un exchange comme Binance. Le grand point positif c’est qu’il est possible d’accéder à vos actifs simplement, et de les échanger en seulement quelques clics. Cependant, vous n’êtes pas réellement en possesison de vos cryptomonnaies. S’il y a un piratage ou une faillite de la plateforme, vous pouvez tout perdre.
Dans le cas où vous souhaitez interagir avec la blockchain Tezos, il faut se tourner vers des portefeuilles non-custodiaux. Vous possédez réellement vos actifs, ainsi que les clés privées, et vous pouvez vous connecter aux réseaux décentralisés.
Enfin, les solutions les plus sécurisées sont les coldwallet. Nous allons vous parler de Ledger qui commercialise des hardware wallet. Le stockage des clés privées et des actifs se fait hors-ligne. Un support physique vient compléter la sécurité du produit.
Nous vous proposons de faire le point sur chacun de ces types de portefeuilles, avec un exemple spécifique au stockage de XTZ.
Binance
Comme nous vous l’avons expliqué, Binance est une plateforme qui peut vous permettre de stocker vos actifs numériques et donc vos XTZ. Si vous avez l’intention d’accéder régulièrement à vos cryptomonnaies, il s’agit d’une solution intéressante.
Cependant, nous vous avons déjà parlé du gros inconvénient de ce type de stockage : la sécurité. Vous ne possédez pas réellement vos actifs ni les clés privées. Il y a évidemment des assurances qui prennent en charge les pertes en cas de faillite ou de piratage, mais cela peut prendre du temps. De plus, vous ne pourrez pas accéder au réseau Tezos.
Il s’agit vraiment d’une solution adaptée à un usage de trading.
Kukai Wallet
Avec Kukai Wallet, on se retrouve dans la catégorie des hot wallet qui permettent d’accéder au réseau Tezos. Il est le portefeuille le plus populaire de la blockchain. Contrairement à Metamask qui est une extension qui se superpose, Kukai est une application à consulter sur le navigateur.
À chaque interaction avec le réseau, vous êtes redirigés sur la page de Kukai Wallet. C’est très fluide. Il est possible de découvrir l’écosystème décentralisé avec ce portefeuille. De nombreux projets NFT et de jeux vidéo vous attendent.
Ici, vous possédez vos cryptomonnaies et les clés privées de vos portefeuilles. Lors de la création, veillez à conserver la phrase de récupération en sécurité. Evitez de la sauvegarder sur votre ordinateur ou votre téléphone.
Nous vous conseillons d’être prudent dans son utilisation, afin de ne pas risquer de perdre le contenu de votre portefeuille.
Crypto-Neet a écrit un article complet sur les portefeuilles pour stocker des XTZ, n’hésitez pas à le consulter.
Ledger
Pour finir, nous vous parlons de Ledger, qui est une entreprise française qui commercialise des solutions d’hardware wallet. Avec ce type de portefeuille, vous possédez réellement les clés privées et les actifs qui sont stockés. De plus, le stockage est hors-ligne, contrairement aux hot wallet, ce qui offre une sécurité supplémentaire.
Associé à ces caractéristiques, il y a un support physique. Chaque transaction doit être validée sur ce dernier. Cela permet encore une fois de renforcer la sécurisation de vos actifs.
Ledger ajoute à cela un logiciel : Ledger Live. Il permet d’effectuer du trading de cryptomonnaies facilement avec votre hardware wallet. De nombreux actifs sont disponibles sont le jeton XTZ. Comptez un peu moins de 80 euros pour le produit le moins cher.
Peut-on miner du TEZOS (XTZ) ?
Il n’est pas possible de miner du Tezos (XTZ). Ce type de mécanisme est réservé au consensus de la preuve de travail comme le Bitcoin par exemple. Il existe différentes façons de faire du mining.
Le GPU Mining
Le GPU Mining consiste à mettre à profit une carte graphique (GPU) ou plusieurs, dans le cas d’un rig, afin d’aider à la sécurisation du réseau à travers le consensus de preuve de travail.
Si vous possédez un ordinateur puissant avec une carte graphique haut de gamme, alors il est possible de l’utiliser pour faire du minage. Nous vous mettons en garde tout de même, puisque cette activité fait énormément chauffer les machines. Il y a des risques de détériorations si votre matériel n’est pas optimisé.
Si votre système de refroidissement est suffisant, alors ça peut être intéressant de faire votre première expérience de cette manière. Ce ne sera pas la méthode la plus rentable au vu de l’efficacité de votre machine et du coût énergétique.
Vous pouvez également vous tourner vers des rigs. Il s’agit de rampes de cartes graphiques associées à d’autres composants, et contrôlées par un PC sous Windows ou Linux. Ces systèmes sont plus efficients qu’un ordinateur classique.
Le Cloud Mining
Il est également possible de procéder à du mining sans coût initial lié à l’achat du matériel et à son entretien. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des solutions de Cloud Mining.
C’est assez simple. Il s’agit en réalité d’une location de puissance de calcul auprès d’une entreprise spécialisée dans le minage. En règle générale, ces dernières sont basées dans des pays où le coût de l’électricité est relativement faible.
Vous obtenez des rendements proportionnels à la puissance de calcul que vous louez. Cette méthode est parfois moins rentable que de procéder à du mining optimisé soi-même. En effet, les entreprises prélèvent généralement des frais sur vos revenus.
C’est une solution qui peut constituer une bonne première étape pour s’exposer au marché du mining. Il n’y a pas de coût d’achat de matériel, pas de frais d’entretien, et pas de formation nécessaire. Il suffit de se rendre sur une plateforme et de procéder à une location.
Le CPU Mining
Le CPU Mining est de moins en moins utilisé. Cependant, certains réseaux continuent de compter sur ce type de minage, comme Monero par exemple. Ici, ce n’est pas votre carte graphique qui est mise à profit, mais votre processeur.
Là aussi, il est plus intéressant de posséder une machine optimisée pour l’activité. Les processeurs de PC lambda ne sont pas adaptés pour le minage. Renseignez-vous de près avant de faire du CPU Mining. Les cas où ce type de méthode est rentable sont assez rares. Il est donc important d’avoir une bonne connaissance du marché avant de se lancer.
Le Staking de TEZOS (XTZ)
Comme nous vous l’avons expliqué, le minage est remplacé par un processus de staking avec les consensus en preuve d’enjeu. Avec Tezos et sa preuve d’enjeu liquide, le fonctionnement est très similaire.
Pour faire partie des validateurs, il est nécessaire de posséder au minimum 8 000 XTZ. Il est également obligatoire d’avoir un ordinateur au moins 8GB de RAM, un SSD de 100 GB, un processeur double cœur. Il est aussi important d’avoir une clé Ledger et une connexion internet fiable.
Si vous remplissez tous les critères, la fondation Tezos vous conseille de télécharger l’interface Kiln. Vous pouvez retrouver un guide d’environ 15 minutes sur le wiki du projet.
Dans le cas où vous ne possédez pas les 8 000 jetons nécessaires, il est possible de déléguer à des bakers. Il vous suffit d’avoir un portefeuille capable d’interagir avec la blockchain Tezos. Ensuite vous n’avez plus qu’à choisir votre validateur. Tezos vous conseille d’utiliser le site Baking Bad, où 161 services de délégations sont disponibles.
Le taux de rendement pour un déléguateur est d’environ 5,35 % à l’année contre 5,93 % en moyenne pour un baker.
Dans les deux cas, vous serez récompensés en jeton XTZ. Être baker vous rend éligible à de meilleurs profits qu’en tant que délégateur.
Avantages et inconvénients
Voici quelques avantages du projet Tezos :
Réseau et gouvernance décentralisés : Tezos est un réseau décentralisé grâce à son architecture et à son mécanisme de consensus en preuve d’enjeu liquide. En donnant le pouvoir de vote aux bakers sur les décisions d’évolution de la blockchain, Tezos possède également une gouvernance décentralisée. Cela permet de réaliser des mises à jour sans hard fork puisque tout se passe on-chain
Excellente capacité et scalabilité : les différentes spécificités du réseau dont nous vous avons parlé tout au long de l’article lui permettre de proposer une expérience sûre, rapide, et à moindres frais
Des partenariats de prestiges : avec des partenaires comme Manchester United, Redbull, ou encore la Société Générale, Tezos a su tisser des collaborations prestigieuses
Sécurité avancée : une vérification formelle des smart contracts a lieu régulièrement
Tezos présente quelques inconvénients :
Marché ultra-concurentiel : Tezos se classe dans les projets souhaitant concurrencer Ethereum. Malheureusement, il s’agit d’un marché déjà très chargé où la concurrence est particulièrement rude. Il y a plusieurs projets tout aussi prometteurs dans ce secteur, comme Solana, Aptos, ou encore Avalanche, et bien sûr, ETH n’a pas dit son dernier mot. Tezos semble d'ailleurs prendre du retard par rapport à Ethereum
Lenteur de la croissance de l’écosystème : l’écosystème de Tezos est en croissance, avec des nouveaux jeux vidéo, metavers, ou encore artistes NFT. Cependant, cette croissance peut être perçue comme lente par certains utilisateurs, qui aimerait que le projet prenne de l’ampleur plus rapidement
Notre avis final sur le TEZOS (XTZ)
Tezos est un projet de blockchain de layer 1 assez prometteur. Les spécificités techniques rendent le réseau particulièrement scalable, ce qui est rassurant sur son avenir. La décentralisation de la gouvernance rend le projet vraiment transparent, ce qui est louable.
D’un autre côté, on se situe dans le marché très concurrentiel des Ethereum Killer. Il y a de nombreuses blockchains du même secteur qui possèdent déjà des capitalisations bien plus élevées que Tezos, alors que ce dernier existe depuis plusieurs années. Ethereum est également en développement, et cherche à améliorer ses capacités et sa scalabilité.
Bien que le projet soit novateur, rien ne garantit qu’il arrivera à se faire une place dans le top 10 des cryptomonnaies. Ses performances vont dépendre de ses capacités à agrandir son écosystème d’applications décentralisées et à attirer des nouveaux utilisateurs et investisseurs.
De notre côté, nous pensons que seulement 3 % maximum de votre capital peuvent accueillir des jetons XTZ. N’oubliez pas de constituer votre propre avis avant tout investissement.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des TEZOS (XTZ) ?
Qui a créé le TEZOS (XTZ) ?
Est-ce que le TEZOS (XTZ) est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le XTZ ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.