Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_cardano.webp

Cardano (ADA)

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 03 novembre 2022 et mis a jour le 17 janvier 2024

Cardano (ADA) est une cryptomonnaie basée sur une technologie innovante. Créée en 2017, ADA a connu un ATH à 2,97 $.

Beaucoup critiqué, est-ce que le projet est fiable ? Faut-il investir dedans ?

Crypto-Neet regroupe une équipe d’experts du monde des cryptomonnaies. Nous vous proposons notre avis objectif et complet sur le projet Cardano et sa crypto ADA.

crypto

Qu’est-ce que le Cardano ?

Cardano est un projet blockchain open-source et développé par des spécialistes, scientifiques et ingénieurs. Créé par Charles Hoskinson, co-fondateur du projet Ethereum.

À la suite d’un différend sur la vision long terme de l’Ethereum, Charles prit la décision de créer sa propre cryptomonnaie ADA. Dès 2015, le développement du projet Cardano prend forme. Charles Hoskinson souhaite une cryptomonnaie plus rapide et performante que le Bitcoin, ainsi que plus fiable que l’Ethereum.

ADA est arrivée sur le marché en 2017 et sa capitalisation était déjà de 600 millions de dollars. Une entrée fracassante dans le milieu. Aujourd’hui dans le top 10 des cryptomonnaies en termes de capitalisation, sa place semble ancrée, mais pour combien de temps ?

Le prix de son token a explosé grâce à un hard fork et à la mise en place d’une centaine de smart contract. Mais comment ça fonctionne exactement ?

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du protocole Cardano est assez spécifique. Avant d’investir dans une cryptomonnaie, c’est important de bien comprendre le fond et nous allons vous vulgariser le fonctionnement d’ADA.

Cardano possède une blockchain de layer 1 (première couche), celle-ci va permettre l’exécution des smarts contract et la validation des transactions.

Mais ça serait trop simple de s’arrêter là.

Pour atteindre une certaine scalabilité, le projet Cardano s’est offert le luxe de séparer sa blockchain en plusieurs parties. Cette séparation a pour pur objectif d’accélérer la rapidité du réseau. L’architecture de Cardano se décompose alors en 2 sous-couche :

  • Cardano Computation Layer (CCL) : c’est la couche du réseau qui sert à développer les Applications Décentralisées (DApps) sur Cardano.

  • Cardano Settlement Layer (CSL) : cette couche émet les tokens ADA tout en s’assurant de son bon fonctionnement.

Le protocole Cardano utilise un consensus de validation en Proof of Stake (PoS), nommé Ouroboros. Celui-ci est bien particulier puisque c’est probablement le plus décentralisé du monde des cryptomonnaies.

Ce consensus est séparé en deux avec les epochs (époques) et les slots (créneaux). Une epoch démarre dès que la précédente s’arrête, sa durée de vie est de 5 jours et vous pouvez comparer une epoch à un bloc que l’on retrouve dans une blockchain. Une slot est la validation d’une transaction et dure généralement 1 seconde.

Pourquoi est-ce important de comprendre ces détails ?

Car le consensus Ouroboros ne récompense pas les utilisateurs avec le plus de tokens ADA stackés (alors que c’est le cas pour beaucoup d’autres blockchains en PoS). Les validations de slots se font de manière aléatoire.

À quoi sert l’ADA ?

La cryptomonnaie ADA possède une double utilité dans le projet Cardano. Premièrement, la gouvernance de la blockchain permet à n’importe qui de pouvoir voter concernant l’avenir du projet. Grâce à 1 ADA dans votre portefeuille, vous pouvez participer à la vie de l’écosystème Cardano.

Bien entendu, le jeton ADA va servir à payer les frais de transaction du réseau, comme pour d’autres cryptomonnaies. Ces frais permettent de rémunérer les membres de la communauté qui sécurisent la blockchain Cardano via le consensus de validation en PoS.

Les utilisateurs peuvent alors profiter de leur vote au sein du projet ADA, stacker leurs jetons pour sécuriser le réseau et ainsi recevoir des récompenses. Nous verrons un peu plus bas dans cet article comment obtenir de l’ADA.

Qu’est-ce que le protocole DeFi sur Cardano ?

La mise à jour Vasil Hard Fork permet la mise en place de projets DeFi. Cela permet de traiter les transactions en dehors de la blockchain Cardano, tout en maintenant la sécurité et les règles de ce dernier.

Le protocole DeFi sur Cardano offre tout un écosystème complet pour les utilisateurs. Bien qu’encore en développement, de beaux projets sont à venir sur le réseau Cardano :

  • Trading d’actifs : grâce à Indigo, il est possible de trader des versions synthétiques d’actifs. Par exemple l’action de Tesla peut être négocier grâce à de l’iTSLA.

  • Prêts et emprunts : sur la plateforme Aada Finance, les utilisateurs peuvent réaliser des prêts ou emprunter avec un protocole peer-to-peer (P2P). Le site utilise des NFT sous-jacent pour remplir les conditions de prêt.

  • Swap et exchange décentralisé : le premier exchange créé sur le réseau Cardano est MuesliSwap. Une première qui devrait pousser d’autres DEX à se mettre en place.

Une multitude de projets DeFi vont apparaître sur Cardano, d’autant plus que la dernière mise à jour permet d’accélérer les transactions, mais aussi de réduire les frais.

Histoire de la cryptomonnaie ADA

En quelques années, la cryptomonnaie ADA a atteint des sommets. Mais par où est-elle passée pour en arriver là ? C’est ce que nous allons voir, d’année en année :

  • 2017 : création de la cryptomonnaie ADA en plein bull run de fin d’année. Cardano est déployé directement en PoS. L’ICO du projet récolte 62 millions de dollars pour financer le développement de ce dernier

  • 2018 : grâce à l’engouement général pour les cryptomonnaies, ADA est passé de 0,02 $ à 1,3 $ en seulement un mois. Une année remarquable où ADA atteint 33 milliards de dollars de capitalisation.

  • 2019 : Cardano signe un accord avec l’Université libre de Tblilissi pour créer un système de vérification des diplômes en Géorgie.

  • 2021 : pour la première fois, un projet blockchain travaille avec un gouvernement. Cardano aide le gouvernement éthiopien à suivre le parcours scolaire de leur étudiant grâce au projet Atala PRISM.

  • 2022 : Cardano lance son tout premier stablecoin : le Djed.

Aidé par des scientifiques et spécialistes, le projet Cardano se tourne vers l’utilité publique en s’associant à des institutions. Son développement est long, mais ses utilités pourront être très positives pour le grand public dans un futur proche.

Cours ADA

Le cours de l’ADA a débuté à 0,02 $ en 2017 pour connaître très rapidement son premier ATH à 1,3 $ au début de l’année 2018. Cette augmentation spectaculaire correspond à +6 400 % en seulement quelques mois.

Le token va ensuite connaître une redescente de fin 2018 jusqu’à début 2021. Le prix de l’ADA a varié entre 0,04 $ et 0,3 $ durant cette période.

Durant l’année 2021, le monde des cryptomonnaies est en pleine expansion et les prix s’envolent. ADA suit ce chemin en explosant son ATH à quasiment 3 $.

Depuis le début de l’année 2022, le jeton ADA descend petit à petit pour atteindre une stabilité à 0,43 $ à Q3 2022.

Ci-dessous se trouve le graphique détaillé du cours de l’ADA depuis sa création. N’hésitez pas à explorer et découvrir les différents prix du jeton au cours de son histoire.

Comment est fixé son cours ?

Le marché a un rôle très important dans le cours du Cardano. Dès que le Bitcoin monte ou descend en prix, les autres cryptomonnaies suivent la tendance. C’est un réalité pour la très grande majorité des crypto.

Bien sûr, les différentes annonces réalisées par le projet Cardano peuvent influer sur le prix de son token. Cependant, ADA est bien positionné dans le top 10 des plus grosses cryptomonnaies en termes de capitalisation. Cette position réduit la volatilité extrême et évite la trop rapide chute de sa crypto.

Nous allons tout de même voir s’il faut investir dans l’ADA, car son prix a déjà bien chuté sur plusieurs mois au fil du temps.

Faut-il investir ?

ADA est une cryptomonnaie appréciée, mais aussi controversée. Concurrent direct de l’Ethereum, Cardano est vivement critiqué par la communauté de la 2e plus grosse crypto du monde.

Pourtant le projet Cardano a de réelles ambitions pour simplifier l’adoption et l’utilisation de la blockchain dans la vie courante. Voici une citation de Hoskinson, le créateur de Cardano : « L’adoption massive n’a pas encore eu lieu, et nous pouvons atteindre des milliards d’utilisateurs sans débaucher un seul utilisateur de Bitcoin ou d’Ethereum. Il nous suffit d’être bons pour résoudre les problèmes de la vie réelle. Et c’est ce sur quoi notre communauté s’est concentrée. »

Au-delà des polémiques, si le projet Cardano tient ses promesses et avance dans le bon sens, alors oui l’ADA semble être un bon investissement.

Nous vous recommandons vivement de vous intéresser à l’avancée de l’écosystème Cardano. Un investissement sur de l’ADA doit être renseigné et utile. C’est-à-dire que vous devez bien connaître l’écosystème et profiter des avantages comme le stacking et le vote pour participer au futur du projet.

Conseils pratiques

Le cours de l’ADA a énormément évolué ces dernières années. Le prix s’est envolé, mais il s’est effondré à deux reprises.

Dans cette situation, une petite partie de votre portefeuille d’actifs peut être dédiée à ADA. Pour un investissement réfléchi, votre portefeuille devrait contenir au maximum 5 % d’ADA.

Durant l’année 2022, le jeton ADA est tombé de 1,3 $ à 0,4 $. Un marché haussier ne semble pas encore se présenter et les avancées du projet ne semblent pas faire remonter le prix. Considérez alors de mettre en place un Auto Invest ou DCA pour investir dans de l’ADA.

Cette méthode permet de lisser le prix d’achat sur une certaine période. Par exemple, vous achetez de l’ADA une fois par semaine avec 10 % de votre investissement total au prix du marché.

Avis et prévision sur le prix et le projet

L’ambition de Cardano est bien sûr de détrôner Ethereum, comme le projet EOS. Cardano semble pourtant loin de prendre la place de la deuxième plus grosse cryptomonnaie du marché et son écosystème titanesque.

Le projet Cardano commence tout juste à développer son écosystème et de nouveaux projets apparaissent. C’est malheureusement avec un peu de retard en comparaison avec ETH. Ce dernier vient d’ailleurs de lancer Ethereum 2.0 et de passer en PoS.

Cardano devrait passer à la deuxième vitesse.

Sous couvert des belles promesses, le projet a encore beaucoup à prouver. Le principe de démocratie directe est intéressant et permet à tout le monde de participer au projet Cardano. Espérons tout de même que l’écosystème Cardano arrivera à rendre la blockchain accessible à tous.

Notre avis reste mitigé. Il est difficile de savoir si le projet à lui seul peut faire évoluer positivement le prix de son jeton. Probablement qu’ADA ne fera que suivre le marché global, tant que ce dernier n'innove pas plus que cela.

L’avis des médias

Le regard des médias a son importance et notamment sur le cours de l’ADA ! Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la communauté Ethereum n’apprécie guère le projet Cardano. Cependant, tournons-nous vers les avis plus extérieur :

  • Forbes : selon le magazine, la cryptomonnaie ADA pourrait être plus touchée par les réglementations chinoises.

  • Vitalik Buterin : le créateur d’Ethereum a indiqué lors d’une interview que le Cardano avait une approche différente. La principale différence est que Cardano cherche des preuves scientifiques et académiques avant de mettre quelque chose de nouveau en place.

  • Peter Brandt : le trader professionnel de différentes devises depuis 30 ans s’est exprimé sur la courbe d’ADA. Celle-ci semble garder un pattern descendant. Le prix de l’ADA devrait donc continuer à descendre en Q4 2022.

Comment obtenir des ADA ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour obtenir des ADA. En comparaison avec d’autres cryptomonnaies, les différentes méthodes restent simples :

  • Achat / Revente : directement sur un exchange de cryptomonnaies, vous pouvez acheter de l’ADA contre une devise fiat ou bien en revendant une autre crypto. Retrouvez les meilleurs exchanges pour acheter vos premiers ADA un peu plus bas dans cet article

  • Staking : grâce à votre participation à la sécurisation du réseau et au blocage de votre liquidité, vous pouvez remporter des récompenses en ADA. Les taux APY peuvent varier. La moyenne reste de 7,1 % APY, ce qui est correct.

Comment miner des ADA ?

Le minage des ADA n’est pas possible sur la blockchain Cardano. Cette dernière est basée sur un consensus en Proof of Stake, la validation des transactions et la génération de nouveaux blocs ont lieu grâce au staking.

Nous avons rapidement abordé le staking dans la partie ci-dessus. Stacker vos ADA peut vous rapporter en moyenne 7,1 % par an, mais cette donnée peut varier suivant le nombre de participants.

À l’inverse d’autres cryptomonnaies, aucune durée minimale n’est nécessaire pour stacker vos ADA.

Vous pouvez alors stacer des ADA durant 1 jour, 2 jours ou plus. Aucun minimum n’est requis. Vous n’aurez donc aucune pénalité si vous retirez vos ADA du stacking en cours.

La meilleure plateforme pour acheter des ADA

Binance

Première plateforme d’échange de cryptomonnaies dans le monde, Binance est l’endroit parfait pour acheter ses premières crypto à moindre frais.

Vous pouvez acheter de l’ADA avec quasiment toutes les devises fiat existantes, comme de l’USD, EUR ou encore de l’AUD.

Quelques étapes à suivre pour acheter de l’ADA sur la plateforme Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Utilisez le convertisseur ou cherchez la pair qui vous intéresse en cryptomonnaie ou en EUR/ADA

  • Échangez simplement votre devise fiat ou votre crypto en ADA avec le prix actuel du marché ou en créant un ordre d’achat sur du Trading Spot.

KuCoin

KuCoin est une plateforme présente depuis de nombreuses années dans le milieu des cryptomonnaies. Fiable et complète, vous pourrez échanger vos ADA avec de nombreuses crypto différentes.

Les quelques étapes à suivre pour acheter vos premiers ADA sont simples sur la plateforme KuCoin :

  • Connectez-vous à votre compte KuCoin

  • Cherchez le Cardano dans le long catalogue du site et cliquez sur le bouton vert « Trading ». Sélectionnez ensuite la pair qui vous intéresse

  • Il ne vous reste plus qu’à créer un ordre ou d’acheter au prix du marché votre ADA. Retrouvez-le ensuite sur votre portefeuille KuCoin pour le retirer sur un hot ou cold wallet

eToro

eToro est une plateforme de trading très populaire. Au-delà de juste échanger des cryptomonnaies, vous avez la possibilité d’investir en bourse et de prendre des positions sur des actions.

Échangez directement vos euros contre des ADA sur la plateforme eToro. Voici de simples étapes à suivre pour acheter vos ADA :

  • Connectez-vous à votre compte eToro ou créez un compte et passez votre KYC

  • Dans la barre de recherche en haut de la page, cherchez « ADA » et cliquez sur Dépôt

  • Vous n’avez plus qu’à déposer votre devise fiat sur eToro et d’acheter au prix du marché votre ADA. Sinon, créez un ordre d’achat au prix qui vous convient

Comment stocker des ADA ?

Le stockage des ADA peut se faire dans un cold wallet. Cardano est compatible avec la clef Ledger et sa technologie Ledger Live. Grâce à cette dernière, vous pouvez connecter et échanger vos ADA directement depuis votre Ledger sur un exchange comme FTX.

Sécuriser vos actifs est un point crucial. Notamment depuis l’arrivée de la DeFi et des hot wallet, en signant rapidement des contrats ou en se connectant au mauvais site, tout votre portefeuille peut se faire vider.

Pour stacker vos ADA sur le réseau Cardano, vous devrez toutefois passer par un hot wallet et différents sites internet. Vérifiez bien vos transactions avant de les valider. C’est une autre méthode pour stocker et recevoir des récompenses, mais la sécurité n’est pas la même que sur un cold wallet.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Réseau sécurisé avec le langage informatique Haskell

  • Charles Hoskinson est le créateur du projet Cardano, figure importante du monde des cryptomonnaies

  • Équipe composée de chercheurs et de scientifiques

Inconvénients :

  • Projet très probablement surévalué

  • Beaucoup de promesses, en attente des résultats

  • Peu de communication pour suivre le projet

Notre avis final sur le Cardano

Notre avis reste tout de même mitigé concernant Cardano. Non pas que nous soyons des adorateurs d’Ethereum, mais le projet Cardano a encore beaucoup à prouver.

Créé en 2017, Cardano a annoncé beaucoup de promesses qui mettent du temps à se concrétiser. La méthode de mise en place est certes scientifique et réalisée par des chercheurs, mais les années passent et le monde des cryptomonnaies avance.

Les dernières mises à jour en 2021 et 2022 permettent d’avoir un aperçu de ce que peut devenir l’écosystème Cardano. Aussi vaste et puissant que d’autres blockchains… déjà bien installées.

Le point positif est que le projet Cardano se tourne vers l’adoption massive de la blockchain et des cryptomonnaies dans la vie quotidienne. Un point essentiel, là où d’autres projets crypto restent tournés vers les crypto confirmés.

ADA n’est pas une crypto essentielle à détenir dans son portefeuille. Et si c’est le cas, une petite partie devrait être dédiée à Cardano.

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des ADA ?

Chevron
mask

Qui a créé le Cardano ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le Cardano ?

Chevron
mask

Qui est Charles Hoskinson ?

Chevron
mask

Qu’est-ce que le hard fork Vasil ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter