Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_litecoin.webp

Litecoin (LTC)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 05 novembre 2022 et mis a jour le 18 janvier 2024

Le Litecoin est considéré comme un membre de la famille du Bitcoin. Bien que leurs histoires soient bien différentes, ils se rapprochent énormément sur le plan technique. 

Pourquoi est-il souvent comparé au Bitcoin ? Comment fonctionne le Litecoin ?

Crypto-Neet vous présente le Litecoin dans notre article complet. Vous pourrez ainsi vous faire un avis éclairé sur le sujet.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C'est quoi le Litecoin (LTC) ?

Le Litecoin est un projet de blockchain de layer 1, fondé par Charlie Lee, un ancien développeur de Google, le 7 octobre 2011.

Le réseau Litecoin est basé sur le processus de preuve de travail, son code, et donc le fonctionnement qui en découle sont issues du Bitcoin.

Dans le jargon des cryptomonnaies, nous appelons ça un fork. 

Charlie Lee l’a cependant légèrement modifié, notamment au niveau du fonctionnement de la validation des blocs.

L’objectif initial de ce dernier est de proposer un réseau plus efficace que celui de Bitcoin, afin que son jeton serve de monnaie électronique, et sa blockchain de protocole de paiement.

L’ambition est même que le Litecoin puisse être utilisé pour les paiements du quotidien.

En avril 2017, Charlie Lee, accompagné d’autres développeurs, crée la fondation Litecoin, à Singapour. L’objectif est de développer et de promouvoir le projet à une plus grande échelle.

Contrairement à son grand frère, le Bitcoin, le Litecoin de son côté est dit “moins conservateur”, cela signifie qu’il est plus enclin à se modifier pour évoluer. C’est notamment grâce à cette vision que le Lightning Network a été implémenté plus tôt que sur Bitcoin. 

De plus, un protocole nommé “MimbleWimble” visant à améliorer la confidentialité et la sécurité des transactions, est en test depuis plusieurs années.

Le litecoin se classe aujourd’hui à la 20e place des cryptomonnaies par capitalisation boursière, avec plus de 3,6 milliards de dollars. 

Souvent mis en comparaison avec le Bitcoin, qui est qualifié d’or numérique, le Litecoin de son côté, possède le surnom d’argent numérique. 

Le fonctionnement du Litecoin

Système d'échange en peer-to-peer

Le Litecoin, comme le Bitcoin, est un système d’échange peer-to-peer. Cet anglicisme signifie de pair-à-pair, c'est-à-dire d’utilisateur à utilisateur. Cette spécification existe pour se démarquer des systèmes d’échange traditionnels, comme ceux des banques. Ces dernières font intervenir un tiers afin de valider un échange, là où le Litecoin est totalement décentralisé, sans l’intervention de tiers de confiance. 

Le Litecoin n’en est pas moins très sécurisé, et peu coûteux contrairement au Bitcoin. Cette décentralisation est rendue possible par la manière par laquelle se sécurise la blockchain, appelée consensus de preuve de travail. On vous explique tout dans la partie suivante.

Utilisation du système Proof of Work

Comme expliqué précédemment, la blockchain est basée sur le consensus de preuve de travail (proof-of-work), ce qui lui permet sa décentralisation.

Traditionnellement, lorsque vous faites une transaction à une autre personne, vous passez par une banque, celle-ci joue le rôle de tiers de confiance, et est garante du bon déroulé de l’opération.

Sur une blockchain, basée sur le consensus de preuve de travail, chaque transaction est inscrite dans un “registre”. Ce registre est ce qu’on appelle la blockchain (chaîne de blocs). 

À chaque fin de page du registre (bloc), il est nécessaire de la faire valider.

Pour ce faire, le réseau fait appel à des machines à travers le monde, leur impose un calcul complexe, et choisit au hasard, parmi ceux qui ont réussi, l’une d'entre elles pour valider la page. C’est ce qu’on appelle la preuve de travail. La machine tirée au sort est alors récompensée par un montant de LTC. 

Cette récompense constitue la libération de nouveaux jetons sur le marché. Le nombre maximum de Litecoin est quatre fois supérieur au Bitcoin, avec 84 millions de jetons. Comme le bitcoin, tous les 4 ans, cette récompense est divisée par deux, c’est ce qu’on appelle le Halving. 

Contrairement au Bitcoin qui le fait toutes les 10 minutes, le Litecoin valide une page (un bloc)  toutes les 2 minutes et 30 secondes. Grâce à cette différence et d’autres particularités structurelles de son consensus de preuve de travail, le Litecoin est jusqu’à 4 fois plus rapide que son concurrent. 

Les partenaires de Litecoin

Le Litecoin s’est lancé tôt comparativement à d’autres projets, dans un marché des crypto encore peu développé. De plus, ses capacités sont plus intéressantes que celles du BTC. De ce fait, de nombreux partenariats ont été tissés tout au long de son histoire, avec des projets de tout horizon, allant du gaming, jusqu’au cinéma, en passant par le sport, la finance et d’autres encore.

Parmi les plus connus, on peut citer : 

  • Le partenariat avec NordVPN, qui accepte dorénavant le LTC comme paiement.

  • Une collaboration avec les Miami Dolphins, franchise de NFL, de type sponsorship.

  • Un partenariat avec ATARI, un géant du jeu vidéo, lors de la commercialisation de sa console VCS. Cette dernière pouvait être achetée en LTC.

  • L’entreprise de cinéma mondialement connu AMC, accepte les paiements en LTC.

  • Grâce au service de paiement VISA, LTC a pu lancer une carte bancaire permettant de payer en LTC auprès de tous les commerçants acceptant une carte VISA.

D’autres partenariats ont également eu lieu, et d’autres sont à venir. Il s’agit d’une force pour le LTC qui semble avoir fait des collaborations son point fort.

Les avantages du LTC

Haut niveau de sécurité

Le consensus de preuve de travail et le Litecoin existent depuis plus d’une décennie, et ils n’ont presque jamais rencontré de problèmes de sécurité.

Grâce à son réseau important de mineurs, le Litecoin est un réseau complètement décentralisé et sécurisé. 

En effet, le Litecoin est le deuxième réseau basé sur le consensus de preuve de travail qui possède le plus de mineurs, juste derrière le Bitcoin. Cela rend Litecoin protégé de nombreux types d’attaques et notamment des attaques de type 51%.

Ce genre d’attaque suggère qu’un utilisateur prend temporairement possession de plus de 51% de la capacité minière du réseau. Pour le Litecoin, cela représente 49.790$ de dépense pour une heure seulement.

Une implémentation très présente

Comme expliqué précédemment au sujet des partenaires de LTC, ce dernier est implémenté dans beaucoup de domaines. 

Avec plus de 10 ans d’existence et de développement, il a pu tisser des liens avec des acteurs de nombreuses industries, comme le cinéma ou le gaming par exemple. 

Cela lui a permis de démocratiser l’acceptation de son jeton comme paiement.

De plus, grâce à leur étroite collaboration avec VISA, LTC propose une carte bancaire compatible chez de nombreux commerçants traditionnels ou en ligne.

La lenteur de développement

Cet avantage est légèrement contre-intuitif, et mérite quelques explications. La lenteur de développement du réseau s’apparente à un défaut, mais il s’agit également d’un avantage.

En effet, après plus de 10 ans de développement, le réseau n’a que peu évolué. Pourtant, il se situe toujours dans le top 20 des cryptomonnaies avec plus de 3,5 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Ainsi, bien que l’équipe derrière le Litecoin prend énormément de temps à développer le réseau, les investisseurs n’ont pas fui pour autant. Ceci apporte une certaine stabilité au cours du jeton, dont les variations sont légèrement moins volatiles que le reste du marché.

De plus, si l’équipe annonce une avancée majeure de son réseau, le cours peut alors facilement partir à la hausse.

Les inconvénients de LTC

La lenteur de développement

On retrouve cet avantage, dans les inconvénients. En effet, même si d’un côté il permet une relative stabilité du cours, c’est aussi ça qui fait que le réseau accuse du retard sur ses concurrents.

En plus de 10 ans, le marché des cryptos a beaucoup mûri, le consensus de preuve d’enjeu a fait son apparition, et les réseaux affichent désormais des performances hors-normes. 

Aujourd’hui, comparativement à d’autres projets, le LTC a de quoi pâlir, et doit réussir à évoluer, à court ou moyen terme.

Une difficulté à se démarquer du bitcoin

Toujours considéré comme un fork du BTC, le Litecoin a beaucoup de chemin à faire pour s’en démarquer. Les similitudes avec le Bitcoin sont flagrantes, et le peu d’évolution n’a pas permis au réseau de vraiment se différencier.

Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme son “petit frère”. Le BTC est parti pour durer, et sa capitalisation monstrueuse en fait le mastodonte des cryptomonnaies. Si le LTC n’arrive pas à se débarrasser de sa réputation, il est condamné à rester dans son ombre. Certains le considèrent déjà comme le réseau de test du Bitcoin.

Cours du LTC

Le LTC n’a pas fait d’ICO (initial coin offering), cela signifie que le jeton a directement été libéré sur le marché. Remontons aux premières données de notre graphique en avril 2013, le jeton vaut alors environ 4,4 $.

Le LTC connaît une première hausse en novembre 2013, emporté par l’élan du BTC, et atteint 38,99 $, soit presque 10 fois sa valeur quelques mois auparavant.

Un an plus tard, il retrouve des valeurs similaires à celle d’avril, autour de 3 $.

Il faut ensuite attendre avril 2017 pour connaître un peu de changement. Le jeton connaît alors une impulsion haussière, jusqu’à atteindre son ATH actuel en novembre, de 349,6 $. 

Il arrive ensuite de nouveau un schéma classique de cycle, où le jeton va connaître des baisses et des hausses successives, sans jamais s’emballer comme en novembre 2017.

C’est en Novembre 2020 que le marché des cryptos reprend son effervescence. En suivant la tendance, le LTC va accomplir de bonnes performances, sans dépasser son ATH. Son plus haut local de ce cycle est atteint en mai 2021, à la valeur de 347 $

Comme le reste du marché, le LTC connaît ensuite une baisse spectaculaire, pour s’établir dans un range autour des 50 $ actuellement

Il est impossible de prédire l’avenir à court terme, et de savoir si le jeton va repartir à la hausse ou à la baisse. 

Crypto-Neet vous invite à observer le cours du LTC à travers ce graphique ci-dessous. 

Comment est fixé son cours ?

Comme les autres cryptoactifs, le Litecoin est soumis à la loi universelle de l’offre et de la demande. 

Dans le marché des cryptomonnaies, cela se traduit par des ordres d’achat et des ordres de vente.

Plus il y a d’ordres de vente, plus il y a d'offres, et plus le prix du jeton est bas. À l’inverse, plus il y a d’ordres d’achat, plus il y a de demande, et plus le prix du jeton est élevé. 

De plus, la libération du jeton est comme celle du BTC. Cela signifie que régulièrement de nouveaux jetons sont mis sur le marché, cela induit de l’inflation à court terme et peut influencer le prix à la baisse. Cependant, étant donné que le jeton possède une quantité maximale, il est considéré comme déflationniste à long terme. 

Tout ce qui est matière à influencer les investisseurs du jeton, peut influencer son cours. En effet, une décision politique sur les crypto ou le LTC va encourager les utilisateurs à placer des ordres de vente, augmenter l’offre et donc baisser le cours du jeton. 

Enfin, le Litecoin suit, comme la plupart des altcoins, les tendances haussières et baissières du marché. Bitcoin et la bourse sont souvent les chefs de file de ces mouvements. 

Faut-il investir dans le LTC

Pour commencer, il faut essayer de comprendre dans quelle catégorie on peut classer le LTC. Contrairement à de nombreux autres réseaux, il n’est pas un Ethereum Killer, car il n’a pas la vocation à être une plateforme de smart-contract.

Le Litecoin est l’un des premiers altcoins et bénéficie à ce titre d’une certaine reconnaissance. Sa vocation est d’être plutôt un type de protocole de paiement, d’échange de valeur, comme le Bitcoin. 

La concurrence dans le secteur est rude, mais il fait partie des plus populaires de sa catégorie. C’est pourquoi, dans une optique de diversifier son portefeuille, le LTC est un actif intéressant. 

Cependant, le réseau est loin d’atteindre son objectif, et l’évolution de ses capacités se fait attendre. Beaucoup de chemin reste à accomplir pour s'affirmer comme autre chose que l’ombre du BTC.

Du côté de sa valeur, le jeton semble moins soumis à la volatilité que les autres, ce qui est rassurant lorsque l’on investit. Les gens le considèrent comme l’argent numérique, là où le Bitcoin est qualifié d’or numérique. 

Le prix du LTC est actuellement d’environ 51 $, nous ne pouvons prédire s’il ira plus bas, cependant, en marché haussier, il est capable d’aller plus haut. On peut imaginer qu’il renoue avec son ATH de 347 $ et pourquoi pas aller jusqu’à la barre des 400 $.

Nos conseils pratiques

La prudence doit être un maître-mot de tout investisseur en cryptomonnaie. Ce marché est très volatile, bien plus que celui de la finance traditionnelle. Il peut être cohérent d’investir dans le LTC, mais avant ça, voici quelques conseils : 

  • Il est important de faire vos propres recherches avant tout achat, nous ne donnons pas de conseil en investissement. Par exemple, on observe que le jeton connaît un regain de vitalité à chaque halving, renseignez-vous sur ces périodes. 

  • Afin de lisser votre entrée dans un actif numérique, n’hésitez pas à utiliser la technique du DCA. Cela vous permet d’entrer à des points différents, si le prix du jeton baisse, votre prix moyen d’entrée sera plus bas.

  • Gardez à l’esprit que tout ce que vous investissez peut-être perdu, ne dépassez pas plus de 5 % du total de votre capital. Cela permet de mieux gérer votre exposition au marché et d’ainsi minimiser les risques et les pertes potentielles.

  • Pensez à l’utilisation d’un coldwallet comme Ledger par exemple, afin de sécuriser le stockage de vos actifs numériques.

L'avis des médias

L’avis des médias fait partie des informations importantes au sujet d’un projet. Il ne faut pas sous-estimer l’influence des médias sur les utilisateurs. 

Au sujet du Litecoin, les médias et la communauté sont en général assez positifs. Souvent, ces derniers insistent sur la longévité impressionnante du réseau et son jeton. On peut par exemple lire du CoinMarketCap des utilisateurs enthousiastes de la récente prise en charge du LTC sur Paypal.

D’autres avis sont plus négatifs. On peut d’ailleurs lire sur Cointelegraph que Binance ne prend pas en charge les nouveaux types de transactions anonymes rendues possibles sur Litecoin grâce au protocole MimbleWimble. 

Il y a donc des avis de tout bord, mais la majorité semble rester positive au sujet du Litecoin.

Comment obtenir du LTC

Le litecoin se classe 20e des cryptomonnaies par capitalisation boursière. Le jeton existe depuis environ 10 ans et sa longévité rend son accessibilité très aisée. 

Plusieurs méthodes existent pour obtenir du LTC. Il est possible par exemple de faire partie des mineurs qui sécurisent le réseau, ou encore d’en acheter sur la plateforme. Nous vous détaillons différentes méthodes ci-dessous. 

Minage de LTC

Nous avons pu voir précédemment le consensus utilisé par Litecoin. Ce réseau se base sur la preuve de travail. De ce fait, le système fait appel à des utilisateurs pour sécuriser son réseau. 

Le fonctionnement a été détaillé plus haut, mais nous pouvons le résumer. À chaque fois que le réseau valide un bloc, il met en compétition les mineurs pour résoudre un calcul, et récompense aléatoirement l’un de ceux qui ont réussi. 

La récompense est en LTC, et c’est de cette manière que le réseau libère des nouveaux jetons sur le marché.

Pour pouvoir miner des LTC, il faut investir. Ses caractéristiques rendent le minage avec un ordinateur peu rentable, il faut donc se tourner vers des machines spécialisées comme les ASIC. 

Ensuite, rendez-vous sur une plateforme de minage comme NBMiner, et commencez votre activité. 

Staking de LTC

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans de nouvelles machines, vous avez l’option du staking.

Cela consiste à verrouiller un certain montant de LTC dans une solution d'épargne dit Staking afin de générer des rendements, eux aussi en LTC.

C’est un excellent moyen de générer des revenus, au lieu de laisser dormir ses cryptoactifs. Des plateformes comme Binance Earn le permettent. 

L'achat sur une plateforme

Comme beaucoup de jetons, il est possible d’acheter des LTC sur une plateforme d’échange. Il vous suffit de vous rendre sur l’une d’entre elles, comme Binance, de déposer de l’argent et de le convertir en LTC.

Le LTC est très populaire, et il est pris en charge sur de nombreux exchanges. Retrouvez une liste non exhaustive ci-dessous. 

Les meilleures plateformes pour acheter du Litecoin

Binance

Binance est l'œuvre du célèbre « CZ » ou Changpeng Zhao. Première plateforme au monde en termes de volume d'échange, Binance possède plusieurs millions d'utilisateurs.

Elle dispose de nombreux avantages, comme des frais réduits pour acheter et échanger vos cryptomonnaies. Le Litecoin fait bien sûr partie de son catalogue.

  • Inscrivez-vous ou connectez-vous sur Binance

  • Utilisez le convertisseur pour échanger du Litecoin avec une devise fait ou une crypto. Autrement, allez dans le menu « Marché » et cherchez le Litecoin

  • Une fois trouvé, cliquez sur « Trader » et créez un ordre d'achat

Kucoin

Si vous avez du mal à trouver une cryptomonnaie sur une plateforme d’échange, regardez du côté de Kucoin. Cette plateforme se démarque par un catalogue impressionnant de cryptoactifs.

Il est possible d’acheter du LTC aisément grâce à une monnaie FIAT ou une autre crypto.

Pour ce faire, vous devez effectuez les étapes suivantes :

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le LTC dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair que vous souhaitez

  • Il ne vous reste plus qu’à échangez votre monnaie fiduciaire contre du LTC

Litecoin

Il est possible d’acheter du LTC directement sur le site web, grâce à leur partenaire Simplex.

Par ce biais, il est possible d’utiliser les devises : USD, EUR et GBP.

Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes : 

  • Rendez-vous sur Litecoin.com et descendez un peu la page

  • Arrêtez-vous à la section “Buy Litecoin”

  • Mettez le montant de LTC que vous souhaitez acheter et choisissez votre devise de paiement.

  • Entrez votre adresse Litecoin, le site vous propose de créer la vôtre directement grâce à un wallet.

  • Effectuez les opérations proposées par Simplex.

  • Vous devriez recevoir vos LTC sous quelques minutes. 

Comment stocker des LTC ?

C’est une très bonne question. La sécurité de vos actifs numériques dépend en grande partie de la manière dont vous les stockez.

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de ne pas faire de transactions superflues. Toujours vérifier les informations présentes lorsque vous faites des opérations, et ne faites que celles qui sont nécessaires. 

Si vous n’êtes pas prudent, vous pouvez approuver des droits qui peuvent donner des pouvoirs à des personnes malveillantes.

Ensuite, il est possible de stocker vos actifs sur un hot wallet comme celui de coinbase ou encore Metamask, mais nous vous conseillons de passer par un cold wallet de type hardware comme Ledger, ils sont bien plus sécurisés.

Voyons cela plus en détail.

Les wallets pour stocker des LTC

Ledger 

À l’inverse des deux solutions précédentes, Ledger propose un portefeuille plus sécurisé. Il s’agit d’un cold wallet, cela signifie qu’une partie du stockage proposé est hors-ligne.

Il s’agit d’une entreprise française, présente depuis de nombreuses années. Il est possible d'interagir avec le réseau Litecoin avec un portefeuille Ledger, et l’option de trading et staking Ledger Live, le prend en charge également. 

Pour résumer son fonctionnement, à chaque fois que vous interagissez avec le réseau, une validation physique sur une clé USB est nécessaire. Cette dernière peut être bluetooth ou non selon le modèle, S ou X. 

Ici également, vous devez créer un mot de passe. De plus, une seed phrase vous est communiquée. Il faut veiller à conserver la clé physique, ainsi que la seed phrase dans des endroits sécurisés, ils sont garants de vos cryptoactifs. 

Coinbase wallet

Le portefeuille Coinbase est à distinguer de l’application Coinbase. Cette dernière permet seulement d’acheter et de vendre des cryptomonnaies, mais c’est l’entreprise qui gère vos clés privées. 

Le portefeuille Coinbase vous permet de stocker vos clés privées, ainsi que vos actifs. Il vous permet d’accéder à des applications décentralisées, pour faire de la finance décentralisée ou encore acheter des NFTs, et ça sur différents réseaux. 

Pour y accéder, il vous suffit de créer un mot de passe. Une seed phrase vous est alors communiquée, veillez à la conserver dans un endroit sécurisé, car c’est le seul moyen de récupérer votre compte en cas de perte.

Le coinbase wallet est compatible avec le réseau Litecoin, mais il ne s’agit pas de la solution la plus sûre. 

Uphold Wallet

Il s’agit d’un web wallet, basé sur le cloud. Il permet de stocker, échanger, et convertir vos cryptomonnaies. La plateforme prend en charge plus de 170 cryptomonnaies à travers plus de 150 pays et peut compter sur plus de 10 millions d’utilisateurs. 

La plateforme garde le contrôle sur vos clés privées, comme le fait Binance par exemple. Il ne s’agit pas d’une solution totalement sûre. En cas de piratage de la plateforme par exemple, il est possible que vous perdiez vos fonds.

Notre avis final sur le LTC

Il faut commencer par féliciter le projet et son réseau pour sa longévité. Cela fait maintenant plus de 11 ans que le système fonctionne sans interruption, ce qui est remarquable. Bien que pour le moment, le réseau ne soit pas parfait, c’est le genre de données qui donne confiance aux investisseurs.

Le Litecoin se classe parmi les blockchains qui ont l’ambition de devenir des réseaux de paiement, d’échange d’actifs, sécurisé, décentralisé, rapide et à moindre coût. 

Pour le moment, ce dernier n’a pas réussi à convaincre outre mesure, et n’est pas vraiment utilisé majoritairement à ces fins. 

Pourtant, le réseau est plus performant que Bitcoin, et est moins conservateur, ce qui est positif pour sa possible évolution future. Cependant, ces changements se font rares, et lents, et c’est probablement le principal reproche que l’on peut faire à LTC.

D’un autre côté, le jeton a su se faire une place à travers de nombreux partenariats dans de nombreux domaines. Il s’agit d’un réel point fort du projet. Si ce dernier parvient à techniquement proposer quelque chose d’incontestablement performant, alors il peut arriver à atteindre rapidement de nombreux utilisateurs.

Comme vous le savez, on ne fait pas un investissement basé sur des “si”. Aujourd’hui Litecoin tient la route, que cela soit techniquement, mais aussi lorsque l’on regarde sa capitalisation et la courbe de son jeton. Notre avis est donc assez positif à son sujet, et y investir semble cohérent pour diversifier son portefeuille d’actifs.

crypto

FAQ

mask

À quoi sert le système proof of work pour le Litecoin ?

Chevron
mask

Quelle est la différence entre Litecoin et Bitcoin ?

Chevron
mask

Pourquoi le développement du litecoin est-il plus lent que les autres ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter