Notre avis sur le Bitcoin Cash (BCH)
Le Bitcoin Cash est ce que l’on appelle un fork du projet Bitcoin. Cela signifie que le BCH est directement inspiré de son homonyme. Il existe donc de nombreuses ressemblances entre les deux projets. Tous les deux ont l’objectif de devenir des systèmes de monnaie électronique.
Mais alors en quoi le Bitcoin Cash diffère du Bitcoin ? Est-il intéressant d’y investir actuellement ?
Crypto-Neet vous propose de voir cela ensemble à travers un article détaillé sur le Bitcoin Cash.
C'est quoi le Bitcoin Cash (BCH) ?
Le Bitcoin Cash est, comme dit précédemment, un hard fork du Bitcoin, créé en 2017. À cette période-là, une partie des adeptes du Bitcoin souhaite adopter une solution de seconde couche, le Lightning Network. Le but est d’améliorer la scalabilité de ce dernier.
D’autres pensent que c’est une mauvaise idée et qu’il est préférable d’améliorer nativement les capacités de Bitcoin. C’est cette initiative qui est à l’origine de la création de la “copie améliorée” qu’est le Bitcoin Cash.
Ainsi, le Bitcoin et le Bitcoin Cash sont très proches, et partagent le même historique jusqu’au 1er août 2017, moment du hard fork. Le réseau Bitcoin Cash change alors à ce moment-là certaines de ses capacités natives. Il voit notamment la taille de ses blocs passer à 8MB contre seulement 1MB pour Bitcoin.
Voyons ensemble les avantages et inconvénients que présente le Bitcoin Cash.
Les avantages du BCH
Des frais relativement faibles
Nous avons rapidement abordé la différence de taille de bloc entre Bitcoin et Bitcoin Cash. Cette différence permet ainsi au réseau du BCH de traiter un plus grand nombre de transactions dans un même bloc. Cette amélioration permet entre autres de réduire les frais de réseau du Bitcoin Cash, qui sont de l’ordre de 0,1 $ par transaction contre 1 à 5 $ pour le réseau Bitcoin.
Des transactions plus rapides que celles avec du BTC
Pour la même raison que l’avantage précédent, grâce à des capacités natives améliorées, le réseau Bitcoin Cash est capable de gérer plus rapidement les transactions. De ce fait, une transaction sur la blockchain Bitcoin Cash sera légèrement plus rapide que sur le réseau Bitcoin. Comptez un temps de génération de bloc légèrement inférieur à 10 minutes pour le BCH contre 10 minutes pour le BTC.
Une très bonne accessibilité
Le Bitcoin Cash est disponible sur la plupart des plateformes d’échange de cryptomonnaies, ce qui fait de ce dernier une crypto très accessible. Ainsi, peu importe l’exchange que vous choisissez, il y a de grandes chances qu’il y soit possible d’acheter des BCH.
De plus, le Bitcoin Cash est actuellement capitalisé à un peu plus de 2 milliards de dollars. Son marché est donc environ 165 fois moins capitalisé que celui du Bitcoin. De ce fait, le jeton est plus accessible, et s’il arrive un jour ne serait-ce qu’au dixième du BTC, alors il y aura probablement des profits à la clé.
Les bases du Bitcoin avec une meilleure évolutivité
L’une des forces du BTC est également une faiblesse, il s’agit d’un de ses principes fondateurs, l’immutabilité. En effet, à cause de cela, la communauté n’est pas disposée à voter des améliorations et évolutions natives du réseau BTC. Toute scalabilité doit se faire par un apport extérieur, comme la surcouche appelée Lightning Network.
Le Bitcoin Cash lui a fait le choix du changement et de l'évolutivité. Il est donc nativement plus performant, et pourrait connaître d’autres améliorations du genre à l’avenir.
Les inconvénients du BCH
Une très grande volatilité
Pour commencer, le marché des cryptoactifs est globalement très volatile. La valeur de l’ensemble des cryptomonnaies peut varier, à la hausse comme à la baisse, de plusieurs dizaines de pourcents en une journée. Les annonces, comme la faillite d’FTX par exemple, impactent directement les prix des actifs.
Le BCH fait partie des actifs numériques les plus volatiles et l’a prouvé par le passé. Prenons un exemple. Le prix du jeton a atteint lors de son ATH en décembre 2017, presque 3 000 $. Fin 2022, le jeton vaut 109 $, soit une baisse de presque 30 fois sa valeur à son ATH.
Un BCH ayant du mal à se différencier du BTC
Pour le moment, le BCH est un actif qui reste dans l’ombre de son grand frère. Le BTC concentre toujours près de 40 % de la capitalisation du marché des cryptomonnaies, et est plus que jamais la première crypto. Lors du hard fork, le BCH n’a malheureusement pas réussi à convaincre durablement la partie de la communauté BTC qui souhaitait de l’évolution. Aujourd’hui, les supporters du Bitcoin Cash sont toujours peu nombreux.
Le fonctionnement du BCH
Utilisation du système Proof of Work
Comme l’original Bitcoin, le Bitcoin Cash est basé sur le consensus de proof of work, ou preuve de travail. Cela signifie qu’à chaque fois qu’un bloc doit être validé, le réseau fait appel à des validateurs nommés “mineurs”. Ces derniers mettent en compétition leurs machines afin de résoudre un calcul mathématique aléatoire et compliqué. La machine victorieuse tirée au sort valide le bloc, et est récompensée par un certain montant de BCH. Ce montant diminue à intervalles réguliers, lors d'événements appelés Halving.
Ce mode de fonctionnement a dernièrement valu beaucoup de critiques à l’international, notamment du fait de l'énergie importante nécessaire pour valider les blocs. Peu écologique, ce consensus est cependant extrêmement sécurisé et décentralisé.
La taille des blocs
Il s’agit probablement de l’un des uniques points divergents dans le fonctionnement entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash. Le Bitcoin Cash a décidé d’augmenter la taille des blocs de son réseau lors du hard fork, afin de proposer une amélioration native des capacités de la blockchain.
Ainsi, le BCH possède des blocs de taille 32MB (8 MB jusqu’au 15 mai 2018 où la limite de taille de bloc a été revue à la hausse), contre seulement 1 MB pour le BTC (limite fixé en 2010). Cette limite pour le Bitcoin a été pensée afin d’éviter d’avoir une blockchain trop lourde, qui n’aurait pas été accessible aux petits utilisateurs. Le choix de 32MB de taille de bloc, en cas d’adoption conséquente du Bitcoin Cash, se fera au détriment de la décentralisation.
Cours du BCH
Le jeton est mis sur le marché le 1er août 2017. Le BCH affiche alors un prix d’environ 380 $. Le 5 août, seulement 4 jours après sa sortie, le jeton s’écroule à un prix de 231 $, sous l’impulsion vendeuse. Seulement deux semaines après, le jeton part à la hausse et flirte avec les 700 $.
Au mois de novembre 2017, le jeton commence un rallye haussier. Il enchaîne alors les records à 1 350 $ en octobre puis 1 630 $ en novembre et enfin son ATH actuel à la fin du mois de décembre 2017 à 2 950 $. L’ATH correspond à près de 8 fois sa valeur lors de sa mise sur le marché.
Après cette année de lancement exceptionnel, le jeton ne va plus connaître de nouveaux sommets. Bien qu’il rencontre quelques rebonds haussiers en 2018, il entame une longue descente vers des niveaux très bas.
À la fin de l’année 2018, le jeton touche la barre des 90 $. Il va ensuite établir un range, entre 200 et 450 $ pendant plus de deux ans.
Début d’année 2021, le marché entier entame un bull run, pour le BCH, le sommet du cycle se fait en mai de la même année, à plus de 1 500 $.
En 2022, le Bitcoin Cash va suivre encore une fois le reste du marché et connaître des crashs successifs. À la fin de cette année, le jeton affiche un prix d’environ 100 $, tout près de ses niveaux les plus bas. Cela semble être un point d’entrée intéressant si l’on souhaite investir dans le projet.
Comment est fixé son cours ?
Le cours des actifs en général est déterminé par la loi de l’offre et de la demande. En effet, les spéculateurs vont, à travers leurs actions influencer directement le prix à la hausse ou à la baisse, selon s’ils vendent ou s’ils achètent.
Plus vous avez d’ordres de vente, et donc d’offres, et moins le prix du jeton est élevé. À l’inverse, plus il y a d’ordres d’achat, et donc de demande, et plus le prix du jeton est élevé.
Ainsi, aucune entité centralisée ne peut influencer directement le cours du BCH.
La spéculation n’est pas la seule influence du BCH. D’autres facteurs, comme les décisions politiques d’un gouvernement ou d’une institution peuvent influencer les utilisateurs et indirectement le cours du jeton.
Par exemple, si le gouvernement américain annonce une régulation plus dure du marché, alors les utilisateurs, sous le coup de la panique, vont vendre leurs actifs. L’offre du BCH explose alors et son prix dégringole.
De la même manière que le BTC, le BCH possède une quantité maximale de jetons en circulation. En effet, il n’y aura jamais plus de 21 millions de BCH sur le marché. À la fin de l’année 2022, plus de 92 % de ces jetons ont déjà été libérés. Ces nouveaux jetons sont mis en circulation sous la force de récompenses données aux mineurs du réseau. De ce fait, et pour le moment, le jeton reste légèrement inflationniste. Lorsqu’il aura atteint sa quantité maximale, il deviendra alors exclusivement déflationniste.
Pour terminer, d’autres facteurs plus généraux donnent le ton au cours du BCH. Il s’agit des tendances du marché. La bourse traditionnelle et surtout le BTC vont souvent initier les premiers mouvements haussiers et baissiers. Les cours de ce que l’on appelle les “altcoin” (tout autre jeton que le BTC) suivent ces mouvements la plupart du temps. Lorsque le marché est baissier, alors le Bitcoin Cash l’est aussi. De même dans le sens contraire.
Faut-il investir dans le BCH
Il n’est pas possible de répondre à cette question par oui ou par non. Cependant, nous pensons qu’il est une priorité pour un investisseur de diversifier son portefeuille. Dans cet objectif-là, il est donc important de s’intéresser à tout type de projet, et d’être polyvalent.
Le BCH est donc un hard fork de Bitcoin et donc un concurrent direct à ce dernier. Le réseau est fonctionnel, et nativement plus efficace que le projet original. Cependant, l’écosystème n’est que très peu développé, voire inexistant, et la communauté se fait de plus en plus rare. D’autres concurrents au Bitcoin, comme le Litecoin, semblent pour le moment mieux placés.
Jusqu’à aujourd'hui, le Bitcoin Cash n’a que très peu de crédibilité en tant que concurrent au Bitcoin. Pour possiblement renouer avec des sommets, le projet doit tirer son épingle du jeu Il faut alors proposer de nouvelles évolutions natives pour se démarquer du projet mère. Le Bitcoin n’est pas prêt de perdre son monopole sur le marché, le Bitcoin Cash doit donc s’en éloigner.
Aujourd’hui, le BCH est majoritairement utilisé comme un actif de trading. Nous considérons donc qu’il n’est pas une priorité d’en posséder dans un portefeuille d’actifs.
Nos conseils pratiques
Nous avons brièvement abordé précédemment la volatilité des actifs du marché. Ces caractéristiques propres à la spéculation et plus particulièrement aux actifs numériques, représentent des risques pour les investisseurs. Tout achat de cryptomonnaie doit être considéré avec prudence.
Si vous souhaitez vous procurer du BCH, voici quelques conseils avant de procéder à vos achats :
Voici quelques conseils :
Une technique d’investissement régulier ou DCA peut vous permettre de lisser votre entrée sur un actif. Si vous n’êtes pas un adepte des courbes et souhaitez acheter du BCH, il s’agit d’une très bonne solution pour faire vos achats.
Gardez à l’esprit que tout ce que vous investissez peut être perdu, ne dépassez pas plus de 5 % du total de votre capital pour ce genre de projet. Cela permet de mieux gérer votre exposition au marché et d’ainsi minimiser les risques et les pertes potentielles.
La récente faillite de FTX nous a rappelé que nous devons réellement posséder nos cryptomonnaies pour en être responsable. Pour cela, pensez à l’utilisation d’un coldwallet comme Ledger par exemple, afin de sécuriser le stockage de vos actifs numériques.
Enfin, bien que nous essayions d’être les plus objectifs possibles dans nos articles, il est important de faire vos propres recherches avant tout achat. Nous ne donnons pas de conseil en investissement.
L'avis des médias
Pour un investisseur, rien n’est plus précieux que la pluralité des avis pour construire sa propre opinion. Avant de passer à l’action, vous devez vous faire un avis objectif, documenté. Cela permet également d’en apprendre plus sur l’opinion générale d’un projet.
Pour le Bitcoin Cash, le Cointelegraph est plutôt confiant. Ce dernier estime que ce dernier est en train de trouver sa propre voie dans la jungle des cryptomonnaies. Ils soulignent également qu’il est en concurrence, notamment avec le LTC.
Sur revain.org, un site qui regroupe les avis d’utilisateurs, on peut lire par exemple que le BCH, bien que plus performant, est loin d’être aussi connu et apprécié que le Bitcoin.
Ainsi, comme pour la plupart des projets, vous trouverez des avis positifs et négatifs. À vous de faire la part des choses, de construire votre propre avis, afin d’estimer si oui ou non le BCH est un bon investissement.
Comment obtenir des BCH
Nous avons parlé de l’accessibilité du BCH comme un avantage, car il existe plusieurs moyens de s’en procurer et que ce dernier est disponible presque partout. Si vous souhaitez obtenir des BCH, voici quelques façons de procéder :
Achat : de nombreuses plateformes d’échange d’actifs numériques, comme Kraken par exemple, prennent en charge l’achat de BCH par l’utilisation de fiat.
Conversion : pour les personnes déjà en possession de cryptomonnaies, vous pouvez directement les convertir en BCH, au cours du marché, sur un exchange centralisé (CEX) ou décentralisé (DEX).
Minage : comme expliqué précédemment, le réseau Bitcoin Cash est basé sur le consensus de preuve de travail. Ainsi, la blockchain compte sur des mineurs pour valider son réseau. Lors du processus de validation, une récompense est attribuée au validateur sélectionné, et correspond à une quantité de BCH. C’est de cette manière que le réseau libère de nouveaux jetons sur le marché.
L'achat sur une plateforme
La première option afin d’obtenir du BCH est de l’acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Avant de passer à l’action, n’hésitez pas à lire notre article détaillé afin de choisir au mieux l’exchange qui convient à votre niveau et à votre utilisation.
Une fois que vous savez sur quelle plateforme vous allez faire vos achats, munissez vous de votre carte bancaire. Vous pouvez aussi procéder par virement SEPA.
Que cela soit sur le site web ou sur l’application, il ne vous reste plus qu’à rechercher le BCH dans la liste des cryptomonnaies et à vous en procurer.
Juste un peu plus bas, vous retrouverez des mini-guides qui vous aideront pour faire vos premiers pas sur différents exchanges, afin d’acheter vos premiers BCH.
Le minage de Bitcoin Cash
Le Bitcoin Cash est donc un membre très proche de la famille du Bitcoin. De ce fait, il est possible de miner du Bitcoin Cash, grâce au consensus de preuve de travail.
Précédemment, nous avons vu que pour sécuriser le réseau, ce type de consensus mettait en compétition des machines afin de résoudre un calcul. La machine chanceuse faisait gagner à son propriétaire du BCH, comme récompense pour le travail effectué.
Cette action est très énergivore, car comme pour le BTC, le BCH est basé sur l’algorithme SHA-256.
Afin de faire partie de ses mineurs, vous pouvez mettre à profit la carte graphique de votre ordinateur, qui doit être assez puissante. Cependant, pour être plus efficaces, nous vous conseillons d’utiliser un système dédié appelé ASIC. Ensuite, vous n’avez plus qu’à télécharger une interface de minage comme BTCMiner et à commencer votre activité. Vous pouvez faire le choix de faire partie d’un pool de minage et de placer votre machine dans une collectivité.
Il est également possible de faire du Cloud Mining. Cela consiste à louer des machines pour effectuer le minage et recevoir des rendements. Ici, les gains sont bien moins importants, mais cela ne nécessite aucun coût, ni pour le matériel, ni du côté de l'énergie nécessaire au fonctionnement.
Les meilleures plateformes pour acheter du BCH
Kraken
Kraken peut se vanter d’être dans le secteur des plateformes d’échange de cryptomonnaies depuis plus de 11 ans. Cela permet à l’exchange de profiter d’une certaine expérience. De plus, cette dernière possède de nombreux jetons à vous proposer.
Cinq options FIAT sont disponibles pour l’achat de BCH : l’USD, l’EUR, le JPY, le GBP et l’AUD.
Ainsi que les options crypto BTC, ETH et USDT.
Pour acheter vos premiers BCH sur la plateforme Kraken, suivez ces quelques étapes :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt en FIAT sur votre compte si besoin
Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez BCH dans la barre de recherche
Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement du BCH au prix du marché ou bien déposez un ordre d’achat pour l’acheter à une valeur ultérieure.
eToro
La plateforme eToro se démarque par sa polyvalence. En plus d’accéder à l’achat d’actifs numériques, vous pouvez également acheter des actifs de la bourse et des matières premières. L’interface est bien travaillée et permet même aux plus néophytes de s’y retrouver facilement. Vous pouvez passer par eToro pour acheter du BCH.
Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le BCH dans la barre de recherche puis cliquez sur “Investir”
Déposez de la monnaie FIAT et suivez les étapes de vérification
Finalisez l’opération, vous avez acheté vos premiers BCH
Binance
Vous avez probablement déjà entendu parler de Binance. Il s’agit de la plateforme d’échange de cryptomonnaie numéro 1 au monde.
Il est possible d’acheter du BCH directement avec de l’euro sur la plateforme. De nombreuses pairs sont également disponibles aux trading, et notamment les stablecoins : BUSD, DAI et USDT et les cryptomonnaies majeures telles que BTC ou ETH.
Les étapes sont relativement simples pour acheter du BCH sur l’exchange Binance :
Connectez-vous à votre compte Binance
Optez pour votre moyen de paiement :
Par l’achat de FIAT : rechargez votre compte binance en EUR à l’aide de votre carte bleue ou virement SEPA puis cherchez la pair EUR/BCH dans le convertisseur
Par trading direct : trouvez la pair contenant votre crypto d’origine et le BCH dans le convertisseur
Procédez à un échange direct et simple depuis votre devise FIAT ou crypto, au prix du marché.
Vous avez également la possibilité de poser un ordre d’achat, qui se déclenche automatiquement lorsque votre cible est atteinte.
Comment stocker des Bitcoin Cash
Le stockage de vos actifs numériques est un point à ne pas négliger. Vos cryptomonnaies peuvent se retrouver en danger en cas de mésusage d’un portefeuille, ou si ce dernier n’est pas sécurisé.
Dans ce registre, il existe plusieurs types de portefeuilles, et certains sont bien plus sécurisés que d’autres. Voyons cela ensemble.
Pour commencer, lorsque vous allez acheter vos actifs numériques sur un exchange centralisé, c’est ce dernier qui est responsable de leur stockage. Il stocke donc vos cryptomonnaies sur les portefeuilles de leur plateforme. Cette façon de stocker rend vos investissements vulnérables. En cas de piratage de la plateforme, ou encore de faillite de l’entreprise, vos actifs peuvent être mis en péril. Le récent crash de l’exchange FTX nous rappelle que l’on est jamais trop prudent. De plus, ces wallets ne permettent pas d’accéder aux écosystèmes décentralisés.
Ensuite, nous retrouvons la catégorie de portefeuille la plus utilisée : les hot wallet. Le portefeuille le plus connu, Metamask, fait partie de cette branche. Ici, vous possédez la seed phrase de votre portefeuille ainsi que les clés privées. Vous êtes seuls responsables de leur détention, et donc de la sécurité de vos actifs qui s’y trouvent. Cependant, pas de sécurité supplémentaire ici. Vous restez vulnérable dans le cas où votre machine serait piratée ou si vous acceptez une transaction malveillante. Les hot wallet facilitent grandement l'accessibilité aux réseaux décentralisés comme Ethereum par exemple.
Enfin, nous retrouvons les portefeuilles les plus sécurisés : les cold wallet. Le stockage de vos clés privées et de vos actifs se fait ici hors-ligne. De plus, l’utilisation d’un cold wallet s’accompagne d’un support physique, nécessaire à toute validation de transaction. L’entreprise française Ledger est un exemple de producteur de cold wallet, et leurs produits sont simples à prendre en main.
Une dernière chose. Soyez toujours rigoureux dans l’utilisation de vos portefeuilles. N’acceptez pas de transaction que vous n’avez pas au préalable vérifiée.
Les wallets pour stocker des BCH
Kraken Wallet
Kraken n’est pas réellement un portefeuille. Mais nous avons vu précédemment que les plateformes peuvent vous permettre de stocker vos cryptoactifs. Ce type de wallet n’est pas très sécurisé, et vous n’êtes pas réellement en possession de vos cryptomonnaies, ni de vos clés privées.
Vos investissements dépendent exclusivement de la plateforme. Un piratage ou une faillite de Kraken peut donc mener à la perte de la totalité de vos actifs. De plus, la vérification KYC est souvent obligatoire sur les exchanges centralisés. Ainsi, les institutions peuvent légalement obtenir des informations relatives à votre identité et le contenu de votre portefeuille. Gardez en tête que votre capital n’est pas totalement en sécurité sur un exchange.
Il y a deux points positifs à leur utilisation. Premièrement, il est très simple de les utiliser, car le stockage se fait de manière informelle. Vous achetez vos actifs numériques et n’avez rien à faire d’autre. Deuxièmement, il est possible de trader vos actifs sans actions intermédiaires, directement sur la plateforme. Vous pouvez stocker vos BCH sur Kraken.
Bitcoin.com wallet
Nous abordons ici la catégorie des hot wallet. Le portefeuille Bitcoin.com vous permet donc de posséder réellement vos actifs et clés privées sans tiers. Cependant, il n’y a aucune sécurité supplémentaire et vous êtes donc seul responsable de vos cryptomonnaies. Lorsque vous acceptez une transaction, cette dernière peut donner des accès non souhaités à votre portefeuille. C’est pour cela qu’il est nécessaire de toujours les vérifier.
Le grand point positif de ce type de portefeuille est l'accessibilité aux blockchains. En effet, ces wallets permettent de facilement interagir avec le réseau Bitcoin Cash. Vous pourrez effectuer des échanges d'actifs ou des achats sur un exchange décentralisé.
Ledger
La solution de stockage la plus sûre demeure l’utilisation d’un cold wallet. En plus de posséder vos clés privées, votre phrase de récupération et vos actifs, sachez que leur stockage se fait ici hors ligne.
Cette solution s’accompagne donc d’un support physique qui sert à la fois pour le stockage des éléments cités précédemment, mais également de moyen de validation des transactions. Ainsi, pour chaque opération effectuée sur un portefeuille Ledger, vous devez vérifier et valider les informations sur le support physique. Sans ça, impossible d’effectuer une action sur le wallet.
Il s’agit donc du moyen le plus sécurisé pour le stockage de vos actifs et donc du BCH. Cependant, cela peut s’avérer plus compliqué si vous devez régulièrement interagir avec ce dernier. Les étapes de vérifications peuvent s’avérer contraignantes. Si vous vous procurez du BCH pour attendre que cet actif prenne de la valeur sur le long terme, alors Ledger est sûrement la solution parfaite.
Notre avis final sur Bitcoin Cash
À travers cet article, nous vous avons expliqué que le Bitcoin Cash était un hard fork du Bitcoin. C’est ce qui fait la force du BCH, car il représente pour de nombreux investisseurs une copie améliorée du Bitcoin.
D’ailleurs, c’est dans son nom que l’on retrouve l’objectif du projet. Certains pensent que le Bitcoin échouera dans sa mission de devenir un protocole de paiement, mais qu’il restera utile par sa réputation d’or numérique. Le Bitcoin Cash souhaite continuer où le Bitcoin a échoué, et devenir le protocole de paiement décentralisé et sécurisé imaginé à l’origine par Satoshi Nakamoto. Le BCH souhaite également incarner ce “Cash” numérique.
Jusqu’à aujourd’hui, le BCH n’a jamais réussi à sortir de l’ombre de son grand frère. Considéré par beaucoup comme un Bitcoin amélioré, il n’a pour le moment pas achevé de construire une communauté active, ni un écosystème solide.
Notre avis est donc mitigé au sujet du BCH qui, bien qu’il soit plus performant que le Bitcoin, n’a pas réussi à convaincre outre mesure. Il reste utilisé comme un actif de spéculation. Pour être plus positif à son sujet, nous attendons de nouvelles évolutions de son réseau, et une utilisation plus importante de sa technologie.
FAQ
Pourquoi investir dans le Bitcoin Cash ?
Quelles différences entre BTC et BCH ?
Peut-on miner du BCH ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.