Ouvrir le menu
cryptoneet
logo portefeuille zengo mobile

Avis ZenGo Wallet

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 10 décembre 2022 et mis a jour le 23 janvier 2024

ZenGo est un wallet crypto sur mobile avec un principe différent des autres : votre portefeuille n’a pas de clé privée. À la place, une sécurité en 3FA est en place. Est-ce que cette fonctionnalité est intéressante pour les utilisateurs ?

Crypto-Neet vous propose notre avis objectif et notre test complet sur le wallet ZenGo. Nous allons décortiquer ce portefeuille en plusieurs parties : son fonctionnement, ses avantages et inconvénients, comment créer un compte et surtout les différentes cryptomonnaies prises en charge.

crypto

Qu’est-ce que ZenGo ?

ZenGo est une application mobile qui sert de wallet crypto. Créé en 2018 en Israël, l’application permet aussi l’achat, la vente et l’échange de cryptomonnaies.

L’un des principaux atouts mis en avant par la société est sa sécurité avec ses 3FA (Triple Authentification) : vérification par e-mail, fichier de restauration et scan du visage.

Comme pour n’importe quel wallet crypto, ZenGo possède des avantages et inconvénients que nous allons décortiquer point par point ci-dessous.

Avantages et inconvénients

Ouverture de compte facile

Un nouveau compte s’ouvre facilement sur l’application mobile ZenGo. Nous verrons plus tard dans cet article les étapes pour créer un compte.

Seulement quelques minutes sont nécessaires pour créer un compte, la vérification d’identité s’effectue, elle aussi, rapidement. C’est un avantage non négligeable en comparaison avec les autres wallets sur le marché.

Interface facile à utiliser

L’interface de l’application mobile ZenGo est moderne et épurée. Tout est fait pour qu’un néophyte en cryptomonnaies comprenne immédiatement ce qu’il se passe à l’écran.

L’utilisateur est guidé pas à pas dans l’achat, la vente, l’échange et le staking de ses cryptomonnaies. C’est un wallet réputé pour sa facilité d’utilisation.

80 cryptomonnaies disponibles

Ce ne sont pas moins de 80 cryptomonnaies qui sont disponibles sur le wallet ZenGo. Ce chiffre n’est pas très élevé en comparaison avec les autres Software wallets comme Coinomi où 1 770 blockchains sont compatibles et donc un nombre incalculable de cryptomonnaies disponibles.

Vous pouvez retrouver les cryptomonnaies les plus connues du marché :

  • Bitcoin (BTC)

  • Ethereum (ETH)

  • USD Coin (USDC)

  • Polygon (MATIC)

  • Binance Coin (BNB)

  • Uniswap (UNI)

  • Chainlink (LINK)

Support client très réactif

Le support client sur l’application ZenGo est très réactif. Nous avons directement testé le chat en direct. Nous voulions connaître le bonus exact obtenu en rentrant un code de parrainage sur l’application.

Première surprise, le chat en direct est en français et la réponse est immédiate. Noah a répondu à notre demande en anglais (puisque nous avons posé la question dans cette langue) et nous a invité à lire le programme de parrainage en français.

Pour contacter le service client de ZenGo, plusieurs méthodes existent :

Frais un peu plus élevés que la moyenne du marché

Les frais sur ZenGo ne sont pas plus élevés que les autres wallets concernant le dépôt et le retrait de cryptomonnaies.

Des frais s’appliquent cependant dans l’achat ou la vente de cryptomonnaies directement sur l’application variable de 1,99 % à 5,99 %. Le trading de cryptomonnaies sur ZenGo possède des frais de négociation de 0,5 % avec des spreads pouvant atteindre 2 %.

Ces frais sont bien plus élevés que sur un exchange classique, mais c’est avant tout un wallet crypto. Ces possibilités d’achat, de vente et de trading sont un plus, mais les frais ne sont pas optimisés.

Des cryptomonnaies populaires qui manquent à l’appel

Comme nous l’avons vu précédemment, seulement 80 cryptomonnaies sont disponibles sur l’application ZenGo.

De nombreuses cryptomonnaies dans le top 100 des plus grosses capitalisations manquent à l’appel. C’est par exemple le cas du Ripple (XRP), de Cardano (ADA) ou encore de Tron (TRX).

Espérons une amélioration au fil du temps de ce côté là. Un wallet sécurisé devrait pouvoir accueillir un maximum de cryptomonnaies différentes pour les utilisateurs.

Les fonctionnalités du wallet

Un wallet sans clé privée

À l’ouverture de votre compte, aucune clé privée n’est partagée. Vous n’avez pas besoin de noter une suite de mots à la suite. Mais comment cela fonctionne alors ?

Au lieu d’une seule clé privée pour votre wallet ZenGo, deux clés privées sont créées. La première est stockée sur votre appareil mobile et la seconde se trouve sur les serveurs de ZenGo.

Pour accéder à votre compte, les deux sont nécessaires. Ainsi, dans le cas où la plateforme se fait pirater, les hackers n’auront pas accès à tous les wallets des utilisateurs, puisqu’ils doivent aussi posséder la première clé qui se trouve directement dans l’appareil mobile.

L’app du ZenGo Wallet

Le wallet ZenGo est uniquement une application mobile. Il n’existe pas d’extension sur navigateur ou de version bureau sur PC.

Tout se fait depuis l’application mobile : achat, vente, échange, staking et transfert de cryptomonnaies.

C’est un point positif pour les néophytes, comme un point négatif pour les utilisateurs non habitués à l’utilisation d’un appareil mobile pour investir.

Achat et vente d’actifs crypto

L’application mobile ZenGo permet l’achat et la vente d’actifs crypto directement avec une carte bancaire (Visa ou Mastercard) ou via virement bancaire.

À noter que des frais s’appliquent sur l’achat de Stablecoin, ils sont de 0,1 %. Le minimum à investir pour acheter des cryptomonnaies sur ZenGo est de 80 € avec MoonPay ou en virement bancaire avec Banxa.

Les frais d’achat s’élèvent entre 4,99 % et 5,99 % par carte bancaire et jusqu’à 3 % pour les virements bancaires.

La vente de cryptomonnaie implique des frais de 1,99 % ainsi qu’un spread de quelques pourcents. Le montant minimum est de 20 € pour vendre vos cryptos. Vous recevrez en seulement quelques jours l’équivalent en Euro sur votre compte bancaire.

Envoi et réception sans frais

Le portefeuille ZenGo offre l’envoi et la réception de cryptomonnaies sans frais. Transférez directement vos cryptomonnaies d’un exchange vers votre wallet sans payer le moindre frais de transaction supplémentaire.

Cela signifie que l’utilisateur n’a qu’à payer les frais de la blockchain suivant le réseau utilisé. Ces frais peuvent être plus ou moins élevés. Ethereum est l’un des réseaux avec les frais les plus élevés sur le marché actuellement, alors que le réseau BSC sera plus accessible.

Bien sûr, ces frais s’appliquent aussi pour le retrait des cryptomonnaies se trouvant sur votre wallet ZenGo vers une autre adresse.

Les intérêts quotidiens sur ZenGo

L’application mobile ZenGo propose une partie « Gagner » où l’utilisateur peut staker et utiliser le lending pour gagner des intérêts réguliers.

Grâce au partenariat réalisé avec Nexo, qui est un prêteur numérique, vous pouvez gagner des rendements APY sur vos cryptomonnaies, plutôt que de les laisser dormir.

Les offres varient suivant votre pays de résidence et la France n’est malheureusement pas la plus gâtée. À Q4 2022, le staking disponible sur ZenGo concerne seulement le Tezos (XTZ) avec une APY de 5,29 %.

Ne comptez pas trop sur cette fonctionnalité pour gagner de l’argent passivement sur cette plateforme en tant que résident français.

L’offre de parrainage

Une offre de parrainage est accessible simplement sur le wallet ZenGo. Grâce à l’achat d’au moins 200 $ de cryptomonnaies en une ou plusieurs fois, vous recevez 10 $ en BTC directement sur votre compte.

C’est un bonus de 5 % sur votre premier dépôt, à noter que Banxa vous offre les frais d’achat de vos premières cryptomonnaies sur ZenGo pour un minimum de 200 $. Cette offre de bienvenue est alors tout bénéfique : pas de frais sur votre premier achat et en plus vous recevez 10 $ de BTC supplémentaire.

Rien de compliqué, pour ce faire, vous devez entrer un code de parrainage dans l’application au moment de votre inscription ou dans le menu de votre compte.

La sécurité sur ZenGo

Nous avons rapidement expliqué précédemment que 2 clés privées existaient pour protéger votre wallet. La première se trouve sur l’appareil mobile de l’utilisateur et la seconde sur le réseau sécurisé de ZenGo.

Ces deux parties indépendantes permettent de renforcer la sécurité du portefeuille et d’éviter toutes formes de tentative de vol.

À noter que le 3FA est une sécurité supplémentaire. Pour les actions importantes sur votre wallet, une vérification par e-mail, ainsi qu’un scan de votre visage est à nouveau nécessaire. Un fichier de restauration vous sera demandé si nécessaire.

Cette triple sécurité accentue encore plus la confiance donnée au wallet ZenGo qui se démarque largement des exchanges centralisés où seul un wallet custodial est protégé par un 2FA.

Comment utiliser son ZenGo Wallet ?

Comment créer un compte sur le wallet ?

Les étapes sont relativement simples pour créer son wallet ZenGo. Suivez attentivement le guide :

  • Rendez-vous sur l’Apple Store ou le Google Play et cherchez « Zengo »

  • Installez l’application « Zengo: Portefeuille Crypto » et lancez-la

  • Entrez votre adresse e-mail et notez votre code de parrainage

  • Confirmez votre adresse e-mail avec le code unique reçu sur votre messagerie

  • Créez un code d’identification pour votre wallet

  • Scannez ensuite votre visage en suivant les différentes étapes à l’écran

  • Créez un fichier de récupération sur votre appareil mobile ou sur votre cloud (comme iCloud), ce fichier est très important car il vous permet d’importer votre wallet dans la situation où vous changez de téléphone

Une fois le fichier de restauration sauvegardé sur votre Cloud Google ou iCloud, votre inscription sur ZenGo est terminée. Vous pouvez désormais déposer des cryptos sur votre portefeuille.

Comment déposer des cryptos sur le wallet ?

Déposer des cryptos sur votre wallet ZenGo est assez simple à réaliser. Suivez ces quelques étapes :

  • Lancez l’application mobile ZenGo sur votre téléphone ou votre tablette

  • Cliquez sur la catégorie « Actions » et choisissez « Recevoir »

  • Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez déposer sur votre wallet ZenGo

  • Une fois que c’est fait, copiez l’adresse de votre wallet et rendez-vous sur votre exchange ou autre wallet

  • Réalisez un transfert en collant l’adresse de votre wallet ZenGo et vérifiez bien que la bonne blockchain est sélectionnée.

Voilà, votre cryptomonnaie sera déposée sous peu sur votre portefeuille, le temps que la blockchain confirme la transaction.

Comment envoyer des cryptos à un autre portefeuille ?

Pour envoyer des cryptos à un autre portefeuille qui vous appartient ou à quelqu’un d’autre, rien de plus simple ! Suivez ces quelques étapes :

  • Lancez votre application Zengo sur votre tablette ou votre téléphone

  • Cliquez sur la catégorie « Actions » et choisissez « Envoyer »

  • Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez envoyer

  • Faites un copier / coller de l’adresse du portefeuille qui va recevoir les crypto

  • Vérifiez que le réseau correspond et validez la transaction

Vous n’avez plus qu’à attendre quelques minutes suivant la blockchain pour que la transaction soit validée.

Comment recevoir des cryptos sur son wallet ?

De la même manière que pour déposer des cryptomonnaies soit même sur ZenGo, l’objectif est de partager votre adresse publique à la personne qui souhaite vous envoyer des crypto. Jetons un œil aux étapes :

  • Lancez votre application ZenGo sur votre téléphone ou votre tablette

  • Cliquez sur la catégorie « Actions » et choisissez « Recevoir »

  • Sélectionnez la cryptomonnaie que vous allez recevoir

  • Copiez l’adresse de votre portefeuille Bitcoin ou autre

  • Partagez cette adresse avec la personne qui doit vous envoyer de la cryptomonnaie

Vous n’avez plus qu’à attendre que cette personne réalise la transaction et que la blockchain la valide. À noter que votre adresse publique ne changera jamais, une fois que celle-ci est générée une première fois sur ZenGo.

Quelles cryptomonnaies sont stockables dans ZenGo ?

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la première cryptomonnaie qui a vu le jour sur le marché. Créée en 2009 par l’entité anonyme Satoshi Nakamoto, le BTC reste aujourd’hui à la première position en termes de capitalisation.

Cela représente tout de même plus de 35 % de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies.

Son réseau fonctionne en Proof of Work et permet l’échange de valeur de manière fiable et sécurisée. Le BTC est un bon investissement sur le long terme et son stockage est très important. Stocker son Bitcoin sur le wallet ZenGo semble être une excellente idée pour le sécuriser au mieux.

Ethereum (ETH)

Ethereum est le projet lancé par Vitalik Buterin en 2015. Actuellement deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, son projet est une révolution avec l’apparition des smarts contracts au sein de la blockchain.

Les smarts contracts peuvent permettre d’automatiser certaines tâches dans un environnement décentralisé. De nombreuses DApps sont apparues sur le réseau ETH. Ethereum a aussi facilité l’apparition des NFTs au sein de son écosystème.

Vous pouvez stocker facilement vos Ethereum sur l’application mobile ZenGo. Les frais de réseau peuvent parfois être assez élevés pour déposer de l’ETH, n’hésitez pas à vérifier les frais avant de valider votre transfert.

DogeCoin (DOGE)

Le DogeCoin est initialement un meme qui possède sa propre blockchain. Juste une blague, le projet est devenu de plus en plus sérieux et le DOGE a même le soutien d’Elon Musk sur les réseaux sociaux.

Le cours du DOGE reste assez instable, car des hausses de +10 %, voire +20 % peuvent avoir lieu quelques minutes après unTweet d’Elon Musk.

De nombreux projets sont à venir avec ce coin, nous vous invitons à lire notre review complète pour en savoir plus. Le DogeCoin peut se stocker sur le wallet ZenCoin.

Binance Coin (BNB)

Le BNB est la cryptomonnaie utilitaire de l’exchange Binance. Ce dernier permet d’obtenir de nombreux avantages sur la plateforme : réduction des frais de négociation, participation à des launchpads ou encore convertir ses petits soldes en BNB.

Disponible sur le réseau BSC, le BNB peut se transférer facilement avec des frais relativement faibles. Le wallet ZenGo vous offre la possibilité de stocker vos BNB sur le long terme, en toute sécurité.

Découvrez notre article complet sur le BNB pour tout savoir sur son fonctionnement et son utilité.

Decentraland (MANA)

Decentraland et sa cryptomonnaie MANA sont les leaders de l’industrie du metaverse. Secteur en plein développement et avec un fort potentiel, ce projet immersif permet l’achat et la vente de parcelles, participer à des jeux et activités, interagir avec des applications, etc.

Ce monde virtuel offre de nombreuses aventures aux joueurs. La crypto MANA sert de monnaie en jeu pour vos différents achats dans Decentraland.

Le stockage de cette crypto peut se faire directement sur le wallet de ZenGo sur votre téléphone ou tablette.

Shiba Inu (SHIB)

Shiba Inu est un autre meme coin, en concurrence directe avec le DogeCoin. À l’origine, le projet n'apporte rien de plus à la communauté, à part suivre la tendance.

Depuis quelques mois, le projet Shiba Inu se développe de plus en plus et semble même être la cryptomonnaie la plus décentralisée qui existe.

Nous vous invitons à découvrir notre review sur le Shiba Inu, vous en apprendrez plus sur son fonctionnement et tous les projets de son écosystème. Bien sûr, le SHIB peut se stocker sur un wallet comme ZenGo.

D’autres actifs sont disponibles sur le wallet ZenGo, comme l’USDC, le ZRX, 1INCH, AAVE, DAI, DPI ou encore le COMP.

Frais et Commission

Les Frais

Les frais du wallet ZenGo peuvent parfois être assez élevés. Premièrement pour le dépôt et le retrait de cryptomonnaie vers un autre portefeuille, les frais sont nuls. Cela semble être normal, puisque tous les autres wallets en font de même.

Échanger des cryptomonnaies via le service de swap ou de trading du wallet ZenGo compte des frais de négociation. Ils sont par défaut de 0,5 % et jusqu’à 2 % de spread supplémentaire peuvent s’ajouter aux frais. Ce taux semble bien élevé en comparaison avec des exchanges classiques de cryptomonnaies.

Aucun frais n’est à prendre en compte en ce qui concerne le staking de cryptomonnaies sur ZenGo.

Les Commissions

Plusieurs commissions sont à prendre en compte et notamment sur l’achat et la vente de cryptomonnaies directement sur l’application mobile ZenGo.

MoonPay ou Banxa peuvent être sélectionnées pour acheter de la cryptomonnaie avec une carte bancaire (Mastercard ou Visa) ou en virement bancaire.

Pour l’achat de cryptomonnaies, comptez jusqu’à 1,99 % de frais par virement bancaire et jusqu’à 5,99 % par carte bancaire. Une partie de ces frais sont des commissions pour la plateforme MoonPay ou Banxa.

De même pour la vente de cryptomonnaies et pour recevoir l’équivalent en Euro sur votre compte bancaire, les frais sont de 1,99 %.

À noter que les frais tombent à 0,1 % pour l’achat de Stablecoin.

Notre avis final sur le ZenGo Wallet

Le wallet ZenGo est encore tout jeune dans l’industrie des cryptomonnaies. C’est un excellent projet qui souhaite ouvrir le monde des crypto au plus grand nombre grâce à une application mobile très simple à prendre en main.

Grâce à son design moderne et son inscription très simple, n’importe qui peut acheter, vendre, échanger et surtout stocker ses premières cryptomonnaies en toute sécurité.

Le système de sécurité est d’ailleurs intéressant avec du 3FA : confirmation par e-mail, un fichier de restauration et un scan du visage. Votre wallet semble inviolable et encore plus avec les deux clés privées, dont la première est stockée sur votre appareil mobile et la seconde sur le réseau de ZenGo.

Les fonctionnalités ne sont pas optimales, le nombre de cryptomonnaies pris en charge est assez faible. Mais le portefeuille devrait s’améliorer avec le temps et devenir une référence en tant que wallet de cryptomonnaies.

crypto

FAQ

mask

Quels sont les frais sur ZenGo ?

Chevron
mask

Comment récupérer son argent sur ZenGo ?

Chevron
mask

Est-ce que ZenGo est fiable ?

Chevron
mask

Comment accéder à l’offre de parrainage ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter