Ouvrir le menu
cryptoneet
minia-1056x600_shibainu.webp

Shiba Inu (SHIB)

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 27 octobre 2022 et mis a jour le 19 janvier 2024

Le Shiba Inu est à l’origine un meme, dans le même esprit que le Dogecoin. Cependant très récent, le SHIB est apparu en 2020 grâce à son créateur Ryoshi. Aujourd’hui, l’écosystème Shiba Inu est en expansion : NFT, ShibaSwap, BONE, LEASH, DAO, etc. Crypto-Neet vous propose un aperçu détaillé du potentiel du Shiba.

crypto

Qu'est-ce que le Shiba ?

Le Shiba Inu est un écosystème disposant de sa propre cryptomonnaie le SHIB. Ce dernier possède un quadrillion de tokens en circulation, affichant alors un prix au token très faible, malgré un market cap très élevé.

En effet, le Shiba Inu s’est rapidement placé dans le top 20 des cryptomonnaies en termes de market cap. À la base simple concurrent au DogeCoin, le projet est passé d’un meme token à un réel écosystème qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice.

Basé sur la blockchain Ethereum, le SHIB est un token ERC-20. Information importante puisque des smarts contracts peuvent être déployés sur Shiba Inu.

Le projet est entièrement gouverné par sa communauté grâce à son fonctionnement en Decentralized Autonomous Organisation (DAO). La ShibArmy est diverse et souhaite créer de beaux projets en commun autour du Shiba Inu. Grâce à son « woofpaper » (blague concernant le nom de leur whitepaper), les utilisateurs peuvent avoir un accès libre au fonctionnement détaillé du SHIB.

Comment ça fonctionne ?

Grâce au réseau Ethereum, le Shiba Inu peut développer de nombreuses offres et fonctionnalités pour la communauté, grâce notamment aux smart contracts.

Certains de ces projets sont encore en développement, mais la communauté du Shiba Inu souhaite implémenter le mint, l’achat, la vente et l’échange de NFT grâce aux smarts contracts. Cet incubateur va permettre aux artistes de directement mettre aux enchères leurs œuvres, sans passer par un intermédiaire.

D’autres projets comme le BONE, le LEASH ou encore le ShibaSwap apportent de réelles fonctionnalités décentralisées à l’univers crypto.

Le Shiba Inu profite des avantages du réseau Ethereum, comme de ses inconvénients. En attendant la mise à jour d’Ethereum 2.0, la blockchain est basée sur le principe de PoW (Proof of Work) et dépend encore de frais de transaction élevés lorsque le réseau est surchargé. En passant le réseau Ethereum en PoS (Proof of Stake), ces nombreux problèmes de réseaux devraient être résolus.

À quoi sert le Shiba

Le projet Shiba trouve son utilité principalement grâce à sa cryptomonnaie SHIB, qui a pour objectif de servir de moyen de paiement dans le monde. Régulièrement, la cryptomonnaie peut être utilisée pour payer des biens et des services dans de nouveaux lieux.

La cryptomonnaie SHIB peut aussi être échangée contre d’autres cryptomonnaies sur des DEX et différents exchanges. Pour les membres fidèles au projet, la possibilité de staker ses SHIB est un réel avantage avec une APY entre 4 et 6 %.

Concrètement, l’objectif du Shiba Inu est de devenir le meilleur écosystème décentralisé parmi toutes les cryptomonnaies existantes.

L’association « Shiba Inu Rescue Association » a été mise en place pour venir en aide aux chiens de la race Shiba Inu. Le site internet invite alors la communauté à utiliser l’outil Amazon Smile pour soutenir l’association lorsque des achats sont réalisés sur ce célèbre marché en ligne.

Qu’est-ce que le LEASH ?

Le LEASH est une cryptomonnaie qui a d’abord été créée en tant que « Doge Killer ». Basé sur le cours du Dogecoin, le LEASH proposait un prix 1 000 fois supérieur à celui du DOGE.

Depuis, le LEASH est utilisé comme un token ERC-20 à part entière avec très peu de tokens en circulation. Très exactement 107 647 LEASH sont sur le marché, expliquant ainsi le prix très élevé d’une seule pièce.

Ce token peut alors être échangé sur la plateforme ShibaSwap pour réaliser du stacking ou participer aux pools de liquidités. Les APY sont plus intéressants sur le LEASH que sur le SHIB, afin de permettre le bon fonctionnement de l’entité ShibaSwap.

Qu’est ce que le BONE ?

Le BONE est la troisième cryptomonnaie de l’écosystème Shiba Inu et son objectif est bien précis. L’idée étant d’avoir des voix dans la Doggy DAO, pour décider des objectifs du futur du Shiba Inu.

La communauté n’a pas toujours été d’accord pour utiliser le BONE plutôt que le SHIB afin d’avoir des voix au sein du DAO, mais l’utilisation du SHIB aurait été difficile, puisque certains exchanges ou des baleines auraient possédé beaucoup trop de pouvoirs.

Bien sûr, le BONE peut aussi être utilisé pour du stacking ou participer aux pools de liquidité sur ShibaSwap.

Est-ce que le Shiba est une arnaque ?

Bien que les débuts du Shiba Inu n’avaient pas de réels intérêts pour la communauté crypto et que le SHIB n’était qu’un énième token drôle sur le thème d’un meme et d’un animal, le projet a su se solidifier grâce à l’engouement de la communauté.

C’est une question que les investisseurs peuvent se poser avec ce genre de meme coin, notamment si le projet en lui-même n’apporte rien. Cependant, les différents projets que mène la communauté autour du Shiba Inu annonce un bel avenir et de nombreuses fonctionnalités additionnelles à son écosystème.

Le Shiba Inu devrait rester l’un des meme token les plus influents du marché crypto, au côté du Dogecoin. D’ailleurs, quelle est la différence entre ce dernier et le SHIB ?

Shiba Inu VS Dogecoin Avis

Le Dogecoin est une crypto meme créée en 2013 et soutenu régulièrement par Elon Musk sur Twitter, faisant décoller le projet tout en le gardant dans le top 20 des cryptomonnaies avec le plus grand market cap.

Le Shiba Inu est plus récent puisqu’apparu en 2020, il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que la crypto fasse directement concurrence au Dogecoin, en le talonnant en termes de capitalisation.

Concernant les réseaux utilisés, nous avons vu précédemment que le Shiba Inu était basé sur le réseau Ethereum (ERC-20), alors que le Dogecoin possède sa propre blockchain. Il est d’ailleurs possible de retracer les bases technologiques de la blockchain du DOGE, en descendant directement du Luckycoin, puis du Litecoin, du Tenebrix qui lui-même provient de la blockchain Bitcoin.

Toutefois, le Dogecoin ne possède pas autant de projets et de possibilités que le Shiba Inu. De nombreux avantages sont à trouver grâce au SHIB, en comparaison avec le DOGE. Il se pourrait très bien qu’un jour, le Shiba Inu dépasse le Dogecoin et devient le premier meme token de l’univers crypto.

Présentation de Shibaswap

Shibaswap est une plateforme d’échange décentralisée créée par Certik et qui ressemble aux plus connus comme Pancakeswap, Uniswap, Quickswap, etc.

Cette plateforme permet d’échanger du LEASH et du BONE, ainsi que d’utiliser certaines fonctionnalités utiles et rémunératrices pour les membres de la communauté Shiba. Voici un aperçu des fonctionnalités que permet Shibaswap :

  • Swap : cette partie vous permet de swapper vos cryptomonnaies entre-elles

  • Dig : en fournissant de la liquidité à Shibaswap, recevez des récompenses en BONE

  • Bury : recevez des récompenses en stakant vos BONE, LEASH ou SHIB directement sur la plateforme

  • Woof : réalisez des gains grâce aux pools de farming comme du BONE-WETH, LEASH-SHIB ou encore du SHIB-USDC

  • Doggy DAO : votez pour les nouvelles pairs à ajouter à la plateforme Shibaswap et recevez des récompenses en BONE pour vos votes

  • NFTs : achat, vente ou échange de NFTs dédiés à la communauté Shiba. Dans cette partie, de nombreux drops ont lieu.

Les récompenses en DIG et Stacking sont généralement des WOOF Returns, vous permettant ainsi de générer des revenus passifs.

Le score de confiance Skynet est de 95 % pour l’exchange décentralisé Shibaswap, ce qui en fait une plateforme de confiance. Nouveau ou futur membre de la communauté, Shibaswap sera très bientôt votre DEX préféré.

Cours Shiba Inu

Le SHIB a beaucoup évolué depuis sa création à la fin de l’année 2020. C’est seulement en mai 2021 que le prix du Shiba va connaître son premier ATH à 0.00003503 $, l’engouement est redescendu aussitôt pour que le prix se stabilise jusqu’à fin 2021.

Le 27 octobre 2021, le SHIB va atteindre son ATH ultime au prix de 0.00008845 $. À ce moment, la capitalisation était de 41 milliards de dollars. Dernièrement, à l’été 2022, le SHIB est redescendu à 7 milliards de dollars de capitalisation avec un prix avoisinant les 0.00001257 $.

Cette hausse s’est expliquée par l’engouement de la communauté à prendre part au combat entre le Dogecoin et le Shiba Inu, mais aussi grâce à l’arrivée de la cryptomonnaie SHIB sur la plateforme Binance.

Comment est fixé son cours ?

Le prix du Shiba Inu n’est pas décidé par une entité ou une personne, mais par la volatilité du marché.

En effet, les ordres d’achat et de ventes du Shiba Inu sur les différentes plateformes, comme FTX, Binance ou encore KuCoin, vont influer sur le cours du SHIB. Son prix peut alors évoluer positivement, comme négativement, au fil du temps et à chaque seconde, suivant les ordres qui se déclenchent sur les marchés.

Bien sûr, le marché a un impact sur le prix du Shiba Inu, puisque dès que le Bitcoin ou les marchés financiers traditionnels chutent, le SHIB aura tendance à suivre cette baisse.

Faut-il investir ?

Aujourd’hui le Shiba Inu fait preuve d’innovation et propose de plus en plus de services pour la communauté. Bien plus forte fondamentalement que le DOGE, le SHIB devrait continuer son ascension dans le monde des cryptomonnaies.

Grâce au Shibaswap, aux NFTs et à l’arrivée d’Ethereum 2.0 et de son nouveau réseau, le Shiba Inu devrait redorer son image auprès de la communauté crypto. En effet, son image s’est quelque peu dégradée dû à l’arrivée massive des cryptos avec des chiens ou se basant sur des meme.

Comme pour tout investissement, des SHIB peuvent avoir leur place au sein de votre portefeuille crypto. Toutefois, ceux-ci ne devraient pas dépasser les 10 % de votre wallet total. La diversification est un élément clef pour un investissement plus safe et moins subir les baisses et aléas du marché.

Choisissez bien sûr un moment opportun pour acheter vos premiers SHIB, à un moment où le prix reste abordable sur le marché.

Conseils pratiques

Afin de sécuriser vos SHIB, nous vous recommandons d’utiliser un cold wallet pour stocker vos Shiba Inu sur le long-terme. Crypto-Neet vous propose de lire son article dédié sur les cold wallets.

Dans le cas où vous n’utilisez pas un cold wallet pour stocker vos SHIB, considérez alors de les mettre en stacking sur Shibaswap ou de proposer de la liquidité à la plateforme pour être aussi récompensé.

Lors d’une période baissière, une stratégie d’investissement en Auto-Invest ou DCA est une excellente solution pour lisser le prix d’achat. Par exemple, au lieu d’investir immédiatement 500 € en SHIB, la stratégie sera d’investir 50 € une fois par semaine dans le Shiba Inu.

Avis et prévision sur le prix + projet

Notre avis sur le Shiba Inu est positif. Bien que ce projet ne fut qu’une énième blague à ses débuts, sa décentralisation extrême rend le projet intéressant sur le long-terme et pour la communauté.

À l’inverse des autres meme token qui ne sont là que pour la spéculation. Shiba Inu cherche à proposer des solutions à sa communauté, en générant des revenus passifs via le stacking ou la mise à disposition de liquidité. De nombreux airdrops de NFTs sont proposés à la communauté et cette dernière est très active pour mettre en place de nouveaux projets.

Nous imaginons bien voir le Shiba Inu prendre la tête face au Dogecoin et se placer comme LA cryptomonnaie incontournable. En suivant le marché, le Shiba devrait atteindre à nouveau son ATH dans les prochaines années, notamment grâce à l’arrivée d’Ethereum 2.0 et de l’amélioration du réseau global.

L’écosystème Shiba Inu se place sur tous les fronts et cela ne serait pas étonnant de voir apparaître un réel metaverse autour du Shiba. Les NFTs se développent de plus en plus, un jeu type play-to-earn pourrait aussi faire partie de la liste des prochains projets du SHIB.

L’avis des médias

Fin 2021, de nombreux débats ont eu lieu notamment sur la différence entre le Dogecoin et le Shiba Inu. La communauté se divisant en deux, chacun prenait part pour sa cryptomonnaie préférée.

Lors de ces débats, à savoir quel est le meilleur meme token, nous pouvions retrouver ce genre d’arguments : « Les deux tokens ne sont pas liés. L’un est inflationniste, l’un est déflationniste. L’un a des smart contrats et des services publics, l’autre a Elon ».

À savoir aussi que Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, a beaucoup soutenu le projet Shiba Inu et a même hérité de beaucoup de SHIB. Dans sa bonté, il a burn 90 % des tokens qu’il possédait et a reversé le reste pour aider l’Inde sur le compte d’India Covid Crypto Relief Fund.

Comment en obtenir ?

Il n’est plus difficile aujourd’hui de se procurer du Shiba Inu et Crypto-Neet vous propose une petite liste des différentes manières d’acquérir du SHIB :

  • Achat : une grande partie des plateformes d’échange du monde des cryptomonnaies proposent l’achat du SHIB contre de la devise fiat ou d’autres cryptomonnaies

  • Vente : dans le cas où vous possédez déjà des cryptomonnaies, vous pouvez simplement les vendre pour acheter du Shiba Inu sur votre plateforme préférée

  • Minage : basée sur le réseau Ethereum, la crypto SHIB peut être minée en utilisant une carte graphique ou d’autres composants

  • Échange direct : vous n’avez qu’à disposer d’un portefeuille sur le réseau ethereum pour recevoir des SHIB d’un ami ou d’une connaissance.

Comment miner des Shiba ?

Comme pour l’Ethereum, le Shiba Inu peut être miné en PoW (Proof of Work), c’est-à-dire grâce à la puissance de calcul d’une carte graphique ou d’un autre composant informatique.

Les mineurs seront alors récompensés en SHIB pour mettre à disposition leurs machines et faire ainsi vivre le réseau Shiba Inu.

Plusieurs composants peuvent être utilisés pour miner du SHIB : des cartes graphiques (GPU mining), ce qui semble être le meilleur investissement. Le Cloud Mining permet de louer à distance des machines pour miner du SHIB, cela évite de devoir investir dans des cartes graphiques, bien que les rentabilités ne soient pas les mêmes.

Pour finir, le minage via un CPU n’est pas du tout rentable en termes de vitesse, d’énergie consommée et donc de rentabilité.

Une fois votre montage de cartes graphiques prêt, une pool de minage doit être rejoint. Cette dernière prend un pourcentage plus ou moins élevé sur vos bénéfices en minage.

Crypto-Neet propose déjà un guide très complet sur le minage de cryptomonnaies, nous vous invitons chaleureusement à le lire pour aller plus loin.

Comment fonctionne le farming de LP Token ?

En vous rendant sur Shibaswap, la page « Woof » vous permet de participer à du farming dans différentes pools. Les étapes sont relativement simples, vous devez choisir la pool qui vous intéresse entre les différentes paires : SHIB-USDC, LEASH-WETH, LEASH-SHIB, etc.

Les APR peuvent être élevés, mais vont aussi évoluer dans le temps en baissant ou en augmentant.

Les récompenses obtenues ne seront pas disponibles immédiatement. En effet, 33 % des gains obtenus grâce au farming pourront être débloqués instantanément, alors que les 66 % restants devront attendre 6 mois avant d’être retirés.

Pour se faire, vous n’avez qu’à déposer les SSLP (ShibaSwap Liquidity Provider) dans les cases correspondantes via votre wallet Metamask, par exemple.

Une fois lancé, le suivi se fait directement sur votre compte Shibaswap, connecté à votre wallet Metamask.

Avantages de Staker du SHIB

Dans l’idée de garder du SHIB sur le moyen ou long-terme, plutôt que de le laisser dormir un portefeuille crypto ou un exchange quelconque, le stacking peut être envisageable.

Grâce à la plateforme Shibaswap, les membres de la communauté peuvent stacker directement leurs SHIB pour faire vivre le site en proposant de la liquidité. Les gains seront distribués une fois par semaine et le pourcentage APY peut varier régulièrement.

Au moment de stacker votre SHIB, BONE ou LEASH, le même nombre de tokens vous sera attribué sous forme de xSHIB, tBONE et xLEASH.

L’APY va évoluer positivement sur la durée, plus vous gardez longtemps vos SHIB stackés sur Shibaswap, plus les avantages seront élevés. En sortant vos SHIB du stacking, les différents avantages accumulés s’arrêteront. À noter que 33 % des bénéfices peuvent être retirés toutes les semaines, alors que les 66 % restants devront rester bloqués sur Shibaswap durant 6 mois.

Bien sûr, d’autres plateformes proposent du staking de SHIB où les pourcentages APY sont plus élevés, mais méfiez-vous lorsque vous stakez vos crypto sur des plateformes non officielles.

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

C’est grâce à la sortie du SHIB sur Binance que le token s’est encore fait connaître au sein de la communauté crypto. Binance est la plus grosse plateforme du marché, proposant de nombreux services et possède un catalogue très complet.

En passant par Binance, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter directement du Shiba Inu avec de l’Euro ou du Dollar américain.

Voici les étapes à suivre pour acheter rapidement du SHIB directement sur Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance ou inscrivez-vous

  • Utilisez le convertisseur ou cherchez la paire qui vous intéresse en cryptomonnaie ou en devise fiat

  • Échangez simplement votre crypto ou votre devise fiat en SHIB en créant un ordre en trading Spot ou directement sur le prix du marché.

KuCoin

KuCoin est une excellente plateforme d’achat, de vente et d’échange de cryptomonnaies. Forte de ses nombreuses années d’expérience, KuCoin propose bien entendu plusieurs pairs pour échanger du Shiba Inu avec des devises fiat ou d’autres cryptomonnaies.

Voici quelques étapes à suivre pour acheter vos premiers SHIB sur la plateforme KuCoin :

  • Connectez-vous à votre compte KuCoin

  • Cherchez le Shiba Inu dans le long catalogue du site et cliquez sur le bouton vert « Trading ». Sélectionnez ensuite la pair qui vous intéresse

  • Il ne vous reste plus qu’à créer un ordre ou d’acheter au prix du marché votre SHIB. Retrouvez-le ensuite sur votre portefeuille KuCoin pour le retirer sur un cold wallet, par exemple.

Uniswap

Uniswap est une plateforme décentralisée (DEX), à l'inverse des deux exchanges ci-dessus. Elle est basée sur la blockchain Ethereum et vous devez utiliser un hot wallet type Metamask.

De cette manière, vous pouvez facilement swap vos ETH, USDT ou USDC contre du SHIB. Les étapes sont relativement simples :

  • Connectez votre hot wallet avec Uniswap en cliquant sur « Connect wallet »

  • Sélectionnez le SHIB dans la liste des tokens ou en utilisant la barre de recherche

  • Choisissez la cryptomonnaie à utiliser pour le swap et validez la transaction

Comment stocker des Shiba Inu ?

Bien stocker ses Shiba Inu peut être important, notamment si vous en possédez un beau nombre. Premièrement, le stockage des SHIB peut se faire sur un exchange comme Binance, mais ce n’est pas forcément ce qui est recommandé, d’un point de vue sécurité.

Autrement, stocker ses Shiba Inu sur un wallet comme Metamask est déjà plus intéressant. Mais le mieux reste de stocker vos SHIB directement sur un cold wallet comme un Ledger. Crypto-Neet propose des articles complets concernant les clefs Ledger et équivalent, pour protéger au mieux vos cryptomonnaies.

En plus de pouvoir sécuriser vos SHIB, Ledger propose notamment le service « Ledger Live » avec la plateforme FTX, vous permettant ainsi de trader et d’échanger directement vos cryptomonnaies en les laissant sur votre Ledger, en toute sécurité.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Une communauté soudée et active

  • De nombreux projets en développement

  • Facile à acheter et à échanger sur la plupart des plateformes

  • Plusieurs services : Shibaswap, NFT, BONE, LEASH, DAO, Shiba Inu Rescue Association

Inconvénients :

  • La vitesse du réseau et les frais de transaction dépendent vivement de la mise à jour d’Ethereum 2.0

  • Son concurrent direct le Dogecoin est soutenu par des personnalités comme Elon Musk, alors que le SHIB attend encore ce genre de soutien.

Notre avis final sur le Shiba Inu

Avec un départ sans objectif, le projet Shiba Inu a su se rattraper grâce à sa communauté.

Créé en 2020, le Shiba Inu ne semblait être qu’un énième meme, surfant sur la vague du Dogecoin. Cependant, la communauté a su se montrer créative et s’émanciper de cette image de token « inutile ».

À côté du Dogecoin, qui n’est finalement qu’un token et qui ne sert qu’à être un token, le Shiba Inu propose des solutions de stacking, farming, de swap, d’échanges de NFT et tout un écosystème est en train d’être créé.

Les frais de transaction du SHIB peuvent être élevés puisque la crypto est basée sur la blockchain Ethereum et le SHIB dépendra vraiment de la réussite de la mise à jour The Merge.

Notre avis est positif concernant le Shiba Inu, puisque de réels projets et opportunités sont proposés autour du SHIB. Ce dernier a bien entendu une place dans notre portefeuille d’actifs.

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des SHIB ?

Chevron
mask

Qui a créé le Shiba Inu ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le SHIB ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter