Faux départ pour Shibarium, la seconde couche du Shiba Inu
La sortie du mainnet de Shibarium s’est mal passée. Plus de 1 000 ETH sont bloqués sur le bridge pour passer du réseau Ethereum à Shibarium. Les développeurs ont été dans l’obligation de fermer le nouveau réseau au grand public. Que s’est-il passé ? Peut-on espérer le retour de Shibarium dans les semaines à venir ?
Un lancement raté pour Shibarium
Ce 16 août 2023, le mainnet de Shibarium a été lancé après des mois d’essais sur le testnet. L'engouement de la communauté a fait planter le réseau pendant plus de 11 heures. Plus de 2 millions de dollars américains étaient bloqués sur le bridge entre le réseau Ethereum et Shibarium.
À travers une note de blog, l’équipe du Shiba Inu nous a expliqué la situation complexe que le réseau a dû traverser.
Nous savons aujourd’hui que la communauté du Shiba Inu est très importante. L’équipe ne pensait pas réaliser autant de transactions en si peu de temps.
L’exemple donné par l’équipe de développement de Shibarium est que pour Alchemy, plus de 400 millions de Compute Units (des requêtes sur la blockchain) étaient prévus par mois. Seulement 30 minutes après l’ouverture du mainnet Shibarium, ce sont 160 millions de requêtes qui ont été générées.
Un tel afflux a forcé les développeurs à fermer la blockchain Shibarium au public. Est-ce qu’ils ont une solution pour gérer autant de transactions à l’avenir ?
Bientôt prêt à rouvrir au public ?
Shytoshi Kusama, le développeur du projet, a annoncé que les tests de réseau devraient se terminer ce mercredi 23 août. Des validateurs supplémentaires ont dû être ajoutés pour supporter la charge des transactions.
Cette méthode permet d’augmenter la scalabilité du réseau Shibarium. D’autant plus, qu’il s’agit probablement du début du réseau et que les transactions seront moins importantes au fil du temps. L’engouement est en tout cas très présent, mais cet incident a dû calmer les ardeurs.
Plus de 2 millions de dollars ont été débloqués pour couvrir les jetons bloqués sur le bridge entre Ethereum et Shibarium.
Notons que le testnet de Shibarium n’a rencontré que très peu de problèmes depuis mars 2023. Cette explosion de transaction sur le réseau a pu faire paniquer la communauté, mais c’est Shiba Inu qui se trouve derrière. Les fonds débloqués pour rembourser les tokens coincés sont une belle assurance, qui n’est pas toujours possible pour un petit projet.
La hype autour du L2 du Shiba Inu est positive et nous espérons que son second lancement sera le dernier.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.