Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur okb la crypto de okx

OKB

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 08 novembre 2022 et mis a jour le 19 janvier 2024

OKB est le token utilitaire de l’exchange OKX (anciennement OKEx). Celui-ci apporte de nombreux avantages pour les utilisateurs d’OKX : réduction des frais de trading, staking, participation à la gouvernance et aux launchpads. CryptoNeet dispose d’une équipe d’experts et nous vous proposons notre avis objectif sur ce token.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C’est quoi l’OKB

La grande majorité des exchanges proposent une cryptomonnaie pour servir les utilisateurs de la plateforme. C’est le cas de l’exchange OKX (anciennement OKEx) avec sa crypto OKB.

OKB est l’une des cryptomonnaies qui fonctionnent très bien avec le jeton de Gate. Mais ces crypto restent encore bien loin du mastodonte Binance et son BNB. Le jeton OKB reste entre la 50e et 70e place dans le top des cryptomonnaies en termes de market cap.

Lancée en 2018, OKB dispose de 60 millions de jetons en circulation, pour une total supply de 300 millions.

Le token d’OKX permet de participer à la vie de l’exchange, en votant et en proposant des projets et idées directement à l’équipe de l’exchange OKX. D’autres avantages sont proposés aux détenteurs d’OKB : réduction de frais de négociation et revenus passifs.

OKX récupère 30 % de frais de transaction sur l’OKB pour les placer dans une adresse à « Burn ». Personne n’a accès à ce portefeuille et ces jetons ne pourront jamais revenir sur le marché. Cela a pour objectif de rendre la crypto OKB plus rare sur le long terme et d’augmenter ainsi la valeur du jeton.

Voyons maintenant plus en détails le fonctionnement de l’OKB.

Le fonctionnement de l’OKB

Les échanges décentralisés

OKChain est la blockchain développée par la plateforme OKX. Au lancement de l’OKB, le réseau Ethereum (ERC-20) fut utilisé pour le jeton. Très rapidement, OKB a été transféré sur l’OKChain.

Cette blockchain adopte un mécanisme de consensus en Delegated Proof of Stake (DPoS). Le token OKT a été émis pour satisfaire ce consensus. Les holders du OKB ont donc reçu des OKT pour participer au développement de la blockchain OKChain.

Grâce au lancement de OKChain, OKX a lancé son échange décentralisé (DEX). Cette nouvelle fonctionnalité permet de rendre les transactions plus rapides sur sa plateforme, ainsi qu’un accès à la DeFi directement sur OKX.

La crypto OKB cohabite sur l’OKChain avec le OKT. Bien que la crypto que nous présentons aujourd’hui sert principalement à tous les aspects de la DeFi sur OKX, ainsi qu’à la réduction des frais.

Programme de partenariat OKX

Un partenariat avec OKX peut être débloqué pour les investisseurs et entrepreneurs du monde des cryptomonnaies. Grâce à la blockchain OKChain, des entrepreneurs peuvent construire leur propre DEX avec les crypto et les paires qu’ils souhaitent.

La mise en place est simplifiée et supportée par OKChain. Ce principe a un impact très positif sur le jeton OKB qui est utilisé pour payer les frais de transaction ainsi que la création d’un DEX.

Bien sûr, la création d’une nouvelle cryptomonnaie sur la blockchain OKChain est envisageable.

Cependant, quelques règles sont à respecter pour lancer un DEX en partenariat avec OKX. Il s’agit principalement de l’aspect financier : 500 000 OKB pour obtenir ce partenariat (1,5 million de dollars en Q4 2022).

Les avantages de l’OKB

Haut niveau de sécurité

OKB est la cryptomonnaie de la plateforme OKX. Cette dernière est très transparente. Les développeurs d’OKX définissent la sécurité comme étant le point central de leur travail.

Plusieurs technologies sont déployées pour assurer la protection de l’exchange : équilibrage des charges sur les serveurs ainsi que de la distribution des clusters.

OKX dispose de hot et cold wallets pour protéger les fonds de ses utilisateurs. Pour les hot wallets, l’équipe d’OKX a développé un principe de multi-signature semi-autonome qui assure rapidité, sécurité et simplicité d’utilisation.

Frais de transactions faibles

Les frais de transaction sont faibles sur l’exchange OKX. Pour les utilisateurs de la plateforme qui détiennent des OKB, ceux-ci ont un niveau défini. À partir de 1 OKB détenu, le niveau 1 est atteint pour les utilisateurs standards. Les autres niveaux se débloquent à chaque palier de 500 OKB.

Les frais pour les makers et takers sont réduits de 0,005 % à chaque nouveau palier. Le niveau maximum à atteindre est le Lv5 avec des frais de négociation à 0,06 % pour les makers et 0,08 % pour les takers.

Ces taux sont très faibles en comparaison avec d’autres exchanges. Cependant, il faut débourser une jolie somme en OKB pour obtenir un faible pourcentage. Environ 32 000 $ pour 2 000 OKB à Q4 2022.

Les inconvénients de l’OKB

Le manque d’accessibilité de la plateforme

Bien que l’exchange OKX se développe de plus en plus, le français semble être la langue la plus absente. Autrefois limité à l’anglais et au chinois, OKX propose une dizaine de langues différentes, dont le français pour une bonne partie de son site.

Cependant, le centre d’assistance ou encore l’Academy d’OKX ne sont pas encore traduits en français. Tous les tutoriels autour de l’OKB sont alors en anglais. Bien que basée à Malte, l’entreprise cible le marché asiatique.

La crypto OKB et sa plateforme OKX ne sont clairement pas ouvertes aux néophytes, mais plutôt aux utilisateurs confirmés.

Cours OKB

Le cours de la crypto OKB a beaucoup évolué depuis 2019. Au mois de mai de cette même année, son cours débute à 1,6 $.

Il faudra attendre le début de l’année 2020 pour la première montée en flèche de l’OKB en atteignant son premier ATH à 6,79 $.

Le marché a énormément bougé en 2021 et OKB a réalisé une montée en flèche pour atteindre 42,39 $ le 03 mai 2021. Très exactement deux années après sa sortie.

Une énorme chute va suivre en arrivant à 9 $ à peine dès le mois de juin 2021. Un coup dur, mais aussi une belle opportunité pour les investisseurs. Le prix est reparti à la hausse jusqu’à la fin de l’année pour atteindre les 32,21 $.

Depuis le début de l’année 2022, le cours de la crypto OKB a suivi les tendances du marché en oscillant entre 11 $ et 20 $. À noter une jolie remontée durant l’été 2022, en totale opposition avec le marché.

Découvrez le graphique de l’OKB en détail ci-dessous.

Comment est fixé son cours ?

Les ordres d’achat et de vente vont impacter directement le cours de l’OKB. Plus les utilisateurs vendent leurs jetons, plus le prix baisse. C’est ce qui est arrivé en 2021, où OKB a perdu -80 % de sa valeur en un mois.

Les différentes annonces de l’exchange OKX sont tout aussi importantes. Alors que le marché était en tendance baissière en Q2 et Q3 2022, OKEx est devenu OKX.

Ce renouveau a relancé la machine.

Nouvelle direction artistique, nouveaux objectifs et un exchange décentralisé plus performant, OKX a réussi à faire monter le cours de l’OKB de +50 % en 2 mois.

Notons aussi que la plateforme OKX burn une partie des jetons d’OKB pour en réduire le nombre. Ainsi, le prix de l’OKB va augmenter naturellement avec le temps, puisque les jetons seront de plus en plus rares.

Faut-il investir dans le OKB ?

L’utilité principale de la cryptomonnaie OKB se trouve sur la plateforme OKX. Dans le cas où vous êtes un trader, la réduction des frais de négociation peut grandement vous intéresser.

Comme nous l’avons vu précédemment, la réduction maximale des frais de négociation demande de garder plusieurs dizaines de milliers de dollars en OKB.

Un risque, lorsque l’on observe la grande volatilité du jeton.

Autrement la plateforme OKX a su se renouveler et devient de plus en plus intéressante. Un investissement long terme peut être intéressant, bien que la concurrence devienne très rude avec les nombreux exchanges du monde entier.

Voyons ensemble nos quelques conseils pratiques avant d’investir dans l’OKB aveuglément.

Nos conseils pratiques

Le cours de l’OKB peut être bien plus volatile que d’autres cryptomonnaies. Son prix peut chuter et augmenter du jour au lendemain et de manière violente. Quelques conseils sont alors à appliquer, pour éviter de perdre une grande partie de votre capital :

  • OKB se trouve dans le top 50 des cryptomonnaies en termes de capitalisation. Moins de 5 % de votre portefeuille de crypto actifs doit être attribué à l’OKB pour un investissement réfléchi et intelligent. Vous serez alors moins touché par la volatilité d’une seule cryptomonnaie.

  • Utilisez un cold wallet pour sécuriser vos OKB. Dans le cas où vous souhaitez juste les garder sur le moyen ou long terme, stockez-les dans un cold wallet. N’hésitez pas à lire la partie sur « Comment stocker des OKB » ci-dessous.

  • Suivez une stratégie d’investissement, comme de l’Auto Invest ou DCA. Cette stratégie permet d’investir petit à petit, chaque semaine, en achetant au prix du marché. Cela permet de lisser le prix d’achat sur le moyen terme et ainsi éviter de subir un marché baissier.

  • Renseignez-vous sur cette crypto et son exchange. Le mieux est de pouvoir utiliser à 100 % des fonctionnalités offertes par OKB. Cela peut être du staking, participer à la gouvernance du réseau, etc.

L’avis des médias

La cryptomonnaie OKB est principalement utilitaire. L’avis général est plutôt ciblé autour de son exchange : OKX.

La majorité des médias sur internet sont d’accord pour dire que la plateforme OKX cible le marché asiatique. Bien que son siège social se trouve à Malte, le public cherché n’est pas européen. Critique qui ressort énormément.

Toutefois, notre équipe a remarqué qu’OKX cherche à s’ouvrir à de nouveaux marchés, depuis sa refonte visuelle.

Les traders en herbe sont satisfaits des différents outils mis à disposition par OKX. De plus, OKB concurrence royalement les autres exchanges avec des frais de négociation vraiment faibles.

Comment obtenir de l’OKB ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir de l’OKB, notamment sur l’exchange OKX. Nous passons en revue ces différentes méthodes du plus simple au plus complexe :

  • Achat : achetez directement de l’OKB sur un exchange comme OKX ou FTX avec une devise fiat. Cela peut se faire avec une carte bancaire ou un virement bancaire.

  • Conversion : dans le cas où vous disposez déjà de cryptomonnaies, vous pouvez les convertir et les trader avec de l’OKB directement sur un exchange ou un DEX.

  • Staking : directement sur OKX, les utilisateurs peuvent staker leur OKB pour participer au bon fonctionnement de la blockchain. En échange, recevez des récompenses régulières en OKB.

  • Emprunt : OKX vous permet d’emprunter des cryptomonnaies, comme de l’OKB.

  • Parrainage : en invitant vos amis sur l’exchange OKX, recevez des box et bonus en OKB.

Les meilleures plateformes pour acheter de l’OKB ?

OKX

OKX est forcément la plateforme la plus intéressante pour acheter de l’OKB. Avec plus de 2 milliards de dollars en volume d’échange quotidien, l’exchange se place dans le top 15.

Échangez de l’OKB avec de nombreuses autres cryptomonnaies, comme : OKB/USDT, OKB/USDC, OKB/BTC ou encore OKB/LTC. Aucune devise fiat ne peut être directement échangée avec de l’OKB.

Voici quelques étapes simples à suivre pour acheter vos premiers OKB sur OKX :

  • Créez votre compte sur OKX ou connectez-vous à celui-ci

  • Déposez des cryptomonnaies ou achetez-en directement sur OKX avec une carte ou un virement bancaire. De préférence de l’USDT ou de l’USDC pour rapidement l’échanger avec de l’OKB, sans que votre capital perdre de la valeur

  • Cliquez sur le menu « Découvrir », puis sur « Marchés »

  • Cherchez ensuite OKB et cliquez sur la paire qui vous intéresse. Échangez votre crypto au prix du marché ou en plaçant un ordre d’achat.

KSwap

KSwap est un DEX créé grâce à la blockchain OKChain. Grâce à un hot wallet comme Metamask, MetaX ou Coinbase Wallet, vous pouvez échanger vos OKB avec d’autres cryptomonnaies sur le même réseau.

Plusieurs paires sont accessibles : USDT/OKB, USDC/OKB, OKT/OKB ou encore DAIK/OKB.

Pour échanger vos premiers OKB sur KSwap, voici un petit tutoriel :

  • Connectez-vous sur KSwap avec votre portefeuille Metamask, MetaX ou Coinbase

  • Choisissez la paire que vous souhaitez échanger, par exemple de l’USDC en OKB

  • Validez la transaction sur le site et ensuite sur votre wallet

  • Et voilà, après quelques secondes, vous possédez vos premiers OKB !

Comment stocker des OKB

Bien stocker ses cryptomonnaies est important. Premièrement pour une question de sécurité, les utilisateurs se tournent alors vers un cold wallet. De cette manière, le portefeuille est hors ligne et seulement accessible de manière physique.

Comme nous allons le voir dans la prochaine partie, Ledger est une entreprise qui propose des solutions innovantes avec ses cold wallet.

Autrement, le stockage de vos OKB sur un exchange n’est pas recommandé. Surtout si vous n’utilisez aucune des fonctionnalités proposées, comme du staking ou en l’utilisant pour réduire les frais de négociation sur OKX.

Les wallets pour stocker des OKB

Ledger

Ledger est une entreprise française. Cette dernière propose des solutions de stockage de cryptomonnaies sur des cold wallets. Fort heureusement, la crypto OKB fait partie de la liste des crypto compatibles.

Ledger Nano S et Ledger Nano X ont la forme d’une clef USB. Grâce à celle-ci, vous obtenez une seed phrase à garder précieusement pour vous connecter à votre wallet, même si vous perdez votre clef. Un mot de passe devra juste être utilisé pour vous connecter à votre cold wallet, ainsi que pour valider la moindre interaction.

La fonctionnalité « Ledger Live » vous permet de connecter votre cold wallet directement sur un exchange comme FTX. Cela évite de devoir transférer ses crypto sur un exchange, les trader, puis les envoyer sur votre Ledger. Tradez directement depuis votre cold wallet !

Nous proposons un guide complet sur l’utilisation d’une clé Ledger Nano X.

Metamask

Metamask est un hot wallet qui permet de stocker ses cryptomonnaies tout en interagissant avec des sites internet ou des smart contracts.

Vous pouvez stocker vos OKB sur Metamask sur le réseau Ethereum (ERC-20).

C’est le meilleur wallet pour vous connecter sur KSwap ! Cependant, méfiez-vous des sites sur lesquels vous vous connectez avec votre compte Metamask. N’acceptez pas toutes les signatures proposées par un site dont vous n’avez pas entièrement confiance.

Coinbase Wallet

Le Wallet de Coinbase fonctionne comme Metamask en tant qu’extension de navigateur. L’avantage, c’est que vous pouvez vous connecter à différentes applications : Binance, Coinbase, Ledger ou encore Uniswap.

Comme pour Metamask, vous pourrez interagir avec votre Coinbase Wallet avec la DeFi pour staker vos OKB.

De la même façon, méfiez-vous des sites où vous vous connectez avec votre portefeuille Coinbase. CryptoNeet vous invite à lire notre article complet pour savoir comment installer et utiliser ce wallet.

Notre avis final sur l’OKB

OKB est le token utilitaire de l’exchange OKX. Notre avis est bien entendu positif pour son utilité sur OKX, mais en dehors de la plateforme, OKB n’apporte pas grand chose.

Les réductions de frais de négociation grâce à l’OKB sont très concurrentielles. Cependant, le prix à payer en OKB est très élevé pour atteindre le niveau maximum : une dizaine de milliers de dollars.

OKX est une plateforme sécurisée dont les fonds des utilisateurs sont stockés sur des hot et cold wallets.

La crypto OKB sert quant à elle à sécuriser le réseau de la blockchain OKChain. Les utilisateurs peuvent obtenir des récompenses en stakant leurs OKB, et participer à la vie du projet en votant pour les futurs projets et axes de l’exchange OKX.

De notre côté, OKB ne fera pas partie de notre portefeuille de crypto actifs, puisque nous n’utilisons pas quotidiennement la plateforme OKX.

crypto

FAQ

mask

Quel avenir pour l’OKB ?

Chevron
mask

Pourquoi utiliser la plateforme OKX ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter