Coinbase Wallet : Avis sur le Portefeuille de l'exchange
Coinbase Wallet est le portefeuille de la plateforme d’échange de cryptomonnaie Coinbase. Il permet de stocker et d'échanger des cryptomonnaies, mais également d’accéder à des applications décentralisées, directement sur une blockchain.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce portefeuille ? Est-il compatible avec plusieurs plateformes ?
Faisons le point ensemble sur ce hot wallet à travers cet article, rédigé par CryptoNeet.
Coinbase, c'est quoi ?
Une plateforme d'échange d’actifs numériques qui propose de nombreux services
Coinbase est l’une des plateformes les plus populaires d’échange de cryptomonnaies. Présente dans plus de 100 pays avec plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs, elle fait partie des acteurs principaux du secteur. Elle a été lancée en 2012 et est entrée en bourse en avril 2021.
La plateforme permet d’acheter et de vendre des actifs numériques. Elle prend actuellement en charge le trading sur plus d’une centaine de cryptomonnaies. Elle est très adaptée aux débutants, avec une ergonomie bien travaillée, et propose de nombreux services annexes. Elle applique cependant des frais légèrement plus élevés que la concurrence.
Parmi ces services, elle met notamment à disposition un portefeuille crypto nommé Coinbase Wallet. Voyons de quoi il s’agit.
Un portefeuille de cryptomonnaie
Ainsi, Coinbase a décidé de lancer son propre portefeuille de cryptomonnaies. Cela fait de la plateforme une proposition assez innovante dans le secteur.
Vous vous demandez sûrement à quoi cela peut bien servir, alors voyons cela ensemble.
Lorsque vous achetez une cryptomonnaie sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée comme Coinbase, vos actifs sont directement stockés par la plateforme. Sur cette dernière, vous pouvez acheter, vendre, et échanger des cryptomonnaies, mais vous n’avez pas accès à une blockchain.
Pour avoir accès à une blockchain, il faut pour cela passer par un portefeuille de cryptomonnaie, qui est généralement soit un hot wallet ou un cold wallet. Pour le premier, le stockage des clés et actifs se fait en ligne, pour le second, cela se fait hors-ligne.
Coinbase est un hot wallet, et permet donc de stocker des actifs numériques, mais aussi d'interagir avec des blockchains, afin d’accéder à des applications décentralisées. Si vous souhaitez faire de la DeFi (Finance Décentralisée) ou acheter des NFTs sur Ethereum par exemple, il faut utiliser ce type de portefeuille.
Les avantages et inconvénients de Coinbase Wallet
Le wallet Coinbase sur mobile
Il s’agit d’un gros avantage pour le portefeuille. En effet, la plupart des portefeuilles ne sont généralement accessibles que par le biais d’un ordinateur, sous forme d’extension de navigateur.
En plus de proposer cette solution, le Coinbase Wallet est également disponible sur mobile, via une application, compatible avec iOS et Android. Vous pouvez ainsi interagir avec vos applications décentralisées favorites, où que vous soyez.
Une interface utilisateur bien travaillée
Encore un point positif majeur pour l’application, qui bénéficie de l’expérience de sa maison mère. Coinbase propose déjà une plateforme très bien pensée, dont l’accessibilité est rendue facile grâce à une interface bien réfléchie.
C’est également le cas de l’application Coinbase Wallet, sur laquelle il est très simple de naviguer. On s’y retrouve facilement, et les actions peuvent se faire de manière assez intuitive.
Coinbase Wallet est disponible sur navigateur
Précédemment expliqué, il est effectivement possible, en plus d’utiliser l’application sur téléphone mobile, de l’utiliser sur un ordinateur par le biais d’une extension de navigateur.
C’est un grand plus, lorsque l’on sait qu’une grande partie des utilisateurs utilisent ce moyen pour interagir avec les applications décentralisées. Il faut noter que l’extension de navigateur est légèrement moins fournie que l’application mobile.
Lien avec l'exchange Coinbase
Il s’agit d’un service plus que rare pour un portefeuille de type hot wallet. En plus de pouvoir interagir avec des applications décentralisées, vous pouvez également lier votre portefeuille à la plateforme coinbase, et ainsi pouvoir acheter et vendre des actifs, directement depuis Coinbase Wallet. L’usage de ce service est cependant exclusif à Coinbase, impossible de se connecter à une autre plateforme comme Binance par exemple.
Pas de traduction française
Ce n’est pas une surprise, mais sur Coinbase Wallet vous n’avez pas la possibilité de changer la langue, pour mettre le français. Cela peut représenter un blocage pour ceux d’entre nous qui ne sont vraiment pas à l'aise avec la langue de nos voisins outre-manche.
Si vous êtes intéressés par ce portefeuille, et êtes francophone exclusif, munissez vous de votre meilleur traducteur afin de mieux prendre en main l’application.
Les 3 types de portefeuilles avec Coinbase
Le Coinbase Wallet
Il s’agit de l’application mobile disponible sur iOS et Android. Elle permet d’acheter et de vendre des cryptomonnaies si vous l’avez lié à un compte Coinbase classique. Il est également possible d’envoyer, recevoir, et d'interagir avec de nombreuses blockchains comme Ethereum ou Avalanche. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la partie “Browser” de l’application.
Globalement, l'application permet de faire tout ce que fait un hot wallet et même plus, tout en supportant le stockage de plus de 100 cryptomonnaies et le support de plusieurs réseaux.
Le Coinbase Vault : Stockage en toute sécurité
Le Coinbase Vault est un coffre-fort de cryptoactifs, mis gratuitement à la disposition des utilisateurs de Coinbase. Contrairement au portefeuille, il ne permet pas d'interagir avec les réseaux. Sa fonction principale est de stocker, en toute sécurité, des grandes quantités de cryptomonnaies.
Pour cela, le stockage se fait hors-ligne, à la manière d’un coffre-fort réel, et pour retirer des actifs, la transaction doit être approuvée par une ou plusieurs personnes désignées. Il s’agit d’une solution bien plus sûre que le portefeuille classique.
Le Coinbase Wallet en ligne via la Browser Extension
Sensiblement identique à l’application, l’extension du navigateur vous permet de stocker vos cryptoactifs. Pour cela, une adresse de portefeuille vous est communiquée, et vous permet de recevoir des cryptomonnaies, depuis une plateforme d’échange par exemple. Une fois cela fait, vous pouvez vous connecter, à l’aide de l’extension, sur de nombreuses applications décentralisées du réseau Ethereum et d’autres.
Grâce à cela, vous pouvez ainsi utiliser des solutions d'épargne de la finance décentralisée dit “staking” ou encore trader des NFTs.
Les plateformes supportées par le portefeuille Coinbase
Coinbase
Il est possible de lier son portefeuille Coinbase Wallet à un compte coinbase.com. Cela permet de profiter des services qu’offrent les deux produits. Le premier permet d’accéder à des applications décentralisées (DEX) et d’ainsi profiter de solutions de finance décentralisée (DeFi) par exemple. Le second permet d’avoir accès à du trading d’actifs, mais aussi de pouvoir acheter et vendre des cryptomonnaies, simplement, en lien avec vos comptes bancaires.
Binance
Il n’y a pas de compatibilité directe entre Coinbase Wallet et Binance, ce qui signifie que vous ne pouvez pas interagir avec la plateforme, directement depuis votre portefeuille. Cependant, il reste possible d’envoyer et recevoir des actifs numériques depuis votre hot wallet vers Binance, et vis versa.
Pour recevoir sur le Coinbase Wallet, il suffit de récupérer l'adresse de votre portefeuille et de le coller dans la section envoi du cryptoactif sur Binance.
Pour recevoir sur Binance, il faut récupérer l’adresse de votre compte sur la plateforme, en cliquant sur recevoir, puis de la coller dans la section envoi de votre Coinbase Wallet.
Uniswap
Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée présente sur Ethereum, contrairement à Coinbase ou Binance par exemple, qui sont centralisées. Cela signifie qu’aucune entité unique n’intervient lors de vos actions sur la plateforme. Tout est automatisé via l’utilisation de smart-contracts.
Ainsi, lorsque vous faites une conversion sur Uniswap, vous envoyez vos fonds directement à un contrat qui se charge de vous rendre le produit. Cela est possible grâce à ce qu’on appelle des oracles, qui transmettent le prix des actifs au contrat, en temps réel.
Dans la même gamme se trouve la plateforme 1inch, également sur Ethereum.
Ledger
Il est possible de connecter un appareil Ledger avec le Coinbase Wallet. En clair, si vous avez une clé ledger, et souhaitez profiter de l’accessibilité qu’offre Coinbase Wallet, c’est possible.
Cela vous permet donc d’assurer le stockage de vos actifs hors-ligne, tout en vous rendant possible l’utilisation des plateformes décentralisées. De plus, à chaque transaction, une validation physique, sur la clé, est nécessaire.
Un bon moyen donc de sécuriser ses cryptoactifs quand on fait de la finance décentralisée.
Les cryptomonnaies disponibles avec le portefeuille Coinbase
Bitcoin (BTC)
Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire. L’actif concentre plus de 35 % de la capitalisation totale du marché des actifs numériques. Il a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, une entité anonyme. À l’origine, le Bitcoin naît de cette volonté de proposer une alternative au système des banques traditionnelles, centralisées. C’est pourquoi, l’innovation qui accompagne le Bitcoin, est la blockchain, qui a pour ambition de créer un système de protocole de paiement, complètement décentralisé.
Plus besoin de tiers de confiance, la blockchain et le projet Bitcoin permettent de procéder à des échanges de valeurs, de manière fiable et sécurisée, en un temps record.
Le jeton BTC est la cryptomonnaie de l’écosystème Bitcoin, et il est possible d’en stocker sur le Coinbase wallet.
Ethereum (ETH)
Beaucoup plus récent, le projet Ethereum se démarque du Bitcoin par sa nature. Ethereum est fondé en 2015 par le désormais célèbre Vitalik Buterin. Ici, la révolution n’est plus la technologie blockchain qui a vu le jour des années plus tôt, mais celle des smart-contracts. Il s’agit de fichiers de codes, qui permettent d’automatiser de nombreuses fonctions, et cela dans un environnement décentralisé.
Cela a permis la création d'applications décentralisées par exemple, qui permettent de convertir des cryptoactifs notamment. Cela a été rapidement utilisé pour les NFTs également, afin d’automatiser la mise en vente, mais également les possibles utilités de ces derniers, comme le staking.
Il est possible de stocker des ETH sur le Coinbase Wallet, mais également d'interagir directement avec les smart-contracts de la blockchain Ethereum.
Litecoin (LTC)
Le Litecoin est considéré comme le petit frère du Bitcoin. Le premier s’est beaucoup inspiré du second, notamment au niveau technique. Leurs objectifs sont donc assez similaires, devenir un protocole de paiement, qui permet l’échange d’actifs de manière sécurisée et rapide, et à moindre frais. Pour le moment, l’un comme l’autre n’ont pas encore atteint leurs objectifs.
Le Litecoin est cependant considéré comme moins conservateur que son grand frère BTC, ce qui est rassurant pour son évolution, qui demeure très lente jusqu’à aujourd’hui. Le BTC est considéré comme l’or numérique, le LTC lui, jouit de la réputation d’argent numérique.
Il est possible de stocker du Litecoin sur le Coinbase Wallet.
Bitcoin Cash (BCH)
Il s’agit d’un fork du bitcoin. Cela signifie qu’il est fortement inspiré de ce dernier, et que seuls quelques paramètres ont été modifiés. Ces changements visent à rendre le réseau plus efficace en augmentant ses capacités. Malheureusement, peu d’adeptes du Bitcoin soutiennent cette version, et le BCH est utilisé principalement comme un actif de spéculation.
Là-aussi, vous pouvez stocker du BCH sur le coinbase wallet.
Eos (EOS)
EOS a vu le jour en 2018, après une ICO de plus d’un an, qui a permis de lever le montant record de 4 milliards de dollars. Le projet se présente comme la prochaine génération de blockchain, successeur légitime et donc concurrent direct d’Ethereum.
Comme ETH, Eos permet la création de smart-contract dans un environnement similaire, afin de construire des applications décentralisées. Elle est aujourd’hui à la 48e position des cryptomonnaies par capitalisation boursière, loin derrière Ethereum.
Il est également possible de stocker des EOS sur votre Coinbase Wallet.
Ripple (XRP)
Ripple est un projet complet et déjà bien installé. Son but est de profiter de certaines des innovations qu’offre la blockchain pour changer durablement le système traditionnel. Il entre dans la catégorie des concurrents à SWIFT, le protocole de transaction interbancaire. L’objectif d’XRP est donc d’apporter rapidité, sécurité, et faibles coûts à ce domaine.
Deux reproches sont régulièrement faits au projet néanmoins. Le premier est les procès en cours de l’entreprise face à la SEC (autorité de contrôle des marchés financiers). Le second est la centralisation de la gestion du projet et des réserves de XRP.
Le portefeuille Coinbase Wallet est compatible avec le stockage de ce jeton.
Les frais et commissions sur ce wallet
L’utilisation de Coinbase Wallet est totalement gratuite. Cependant, quelques frais sont prélevés lors de différentes actions.
Lorsque vous utilisez le convertisseur interne du portefeuille, pour échanger un actif contre un autre, vous devez vous acquitter des frais prélevés par Coinbase. Ils sont de l’ordre de 1 % par transaction, ce qui est dans la moyenne du marché.
Lorsque vous interagissez avec une blockchain, par exemple Ethereum, pour utiliser une application décentralisée, il faut cette fois-ci s’acquitter de frais de réseaux. Ces derniers servent notamment à rémunérer les validateurs, qui sécurisent la blockchain. Ces frais dépendent de la congestion (activité) du réseau au moment de votre transaction.
Il est possible de choisir de payer plus de frais si vous souhaitez faire passer votre transaction en priorité. Ils sont de l’ordre de quelques dollars sur Ethereum, et peuvent être bien inférieurs sur des blockchains comme Solana ou Avalanche.
Coinbase wallet : fiable et sécurisé ?
Depuis son lancement, le portefeuille de Coinbase n’a jamais connu de failles de sécurité. Aucun pirate n’a réussi à exploiter le fonctionnement de ce portefeuille, ce qui est rassurant, étant donné que vous y stockez vos cryptoactifs, parfois de grande valeur.
Attention cependant, sur ce genre de portefeuille nommé Hot Wallet, vous êtes seuls responsables du stockage des clés privées et des actifs qui se trouvent sur le portefeuille. Ainsi, nous vous recommandons de grandement vérifier les transactions que vous effectuez avec votre wallet, car ces dernières peuvent donner des autorisations à des personnes malintentionnées.
Considérez également de coupler votre Coinbase Wallet avec une solution d’hardware wallet comme Ledger, dont nous avons parlé précédemment.
Notre avis sur le service client de coinbase
Il n’y a malheureusement pas de support spécifique pour Coinbase Wallet. Si vous rencontrez un problème avec le portefeuille de l’entreprise américaine, vous devez d’abord essayer de trouver votre réponse dans la FAQ. Il s’agit de la seule source de réponses spécifiques. Cela constitue un gros point faible de ce service.
Si toutefois, vous ne parvenez pas à trouver de réponses, n’hésitez pas à utiliser le support client général de Coinbase. Vous pouvez les joindre par mail, téléphone ou directement par l’intermédiaire de la plateforme.
Même s’il ne s’agit pas d’une solution exclusive au Coinbase Wallet, le support client Coinbase devrait être capable de vous répondre.
Contact par | Données | Disponibilité | Notre avis |
---|---|---|---|
[email protected] | 24h/24, 7j/7 | Le service client vous répondra dans un délai d'1 à 3j. | |
Téléphone | 00 1 888-908-7930 | 24h/24, 7j/7 | Vous aurez une réponse rapidement, en quelques minutes. |
Formulaire de contact | Accessible sur le site | 24h/24, 7j/7 | Le service client vous répondra dans un délai d'1 à 4 j, avec une réponse complète. |
Chat instantané | Disponibles en 5 langues | 24h/24, 7j/7 | Instantané, un membre du service client vous répondra sans attendre. |
Le fonctionnement de Coinbase Wallet
Comment créer un compte sur Coinbase Wallet ?
Afin de créer votre compte sur coinbase wallet, deux possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez premièrement le faire sur navigateur, pour cela :
Rendez-vous dans la section wallet de coinbase
Cliquez sur “Download Coinbase Wallet”
Cliquez sur “Download for Chrome”
Sur la nouvelle page, cliquez sur “Add to votre navigateur”
Confirmez l’ajout de l’extension
Une fois ajoutée, une page s’ouvre automatiquement, sur cette dernière, cliquez sur “Create New Wallet”
Une seed phrase de 12 mots vous est alors communiquée, écrivez-la sur un papier et gardez-la dans un endroit sécurisé. Cette phrase est le seul moyen de récupérer votre compte en cas de perte.
Procédez à la vérification de votre seed phrase dans l’étape d’après
Une fois cela réussi, la plateforme vous invite à entrer votre mot de passe. Utilisez un mot de passe sécurisé, essayez d’utiliser des mots de passe uniques à chaque fois que vous créez un compte quelque part.
Votre portefeuille est finalement prêt! Il vous suffit ensuite d’épingler l’extension à votre navigateur afin d’y accéder facilement en cliquant sur l’icône, en haut à droite.
La deuxième option est de le faire sur un appareil iOS ou Android.
Dans ces cas-là, les étapes sont similaires, il vous suffit de vous rendre sur l’app store ou le play store, et de chercher “coinbase wallet”. Ensuite, téléchargez l’application, et suivez les mêmes étapes que celles précédemment expliquées.
Comment déposer des cryptos sur Coinbase Wallet ?
Afin de déposer des cryptos sur Coinbase Wallet, par l’intermédiaire d’un achat via un compte bancaire, il faut se connecter à un compte coinbase.
Pour cela, suivez les étapes suivantes :
Cliquez sur l’icône de l’extension de Coinbase Wallet, que vous avez épinglée
Ensuite, cliquez soit sur l’icône “+”, en haut de la page, soit directement au centre de la page, sur “Add Crypto”
Cliquez ensuite sur “Add Crypto with Coinbase Pay”
Cela vous redirige ensuite vers une page qui vous permet de vous connecter ou de créer un compte sur la plateforme Coinbase
Une fois connecté, vous devez autoriser Coinbase Wallet à accéder à votre compte Coinbase
Normalement, cela vous redirige vers une page qui vous permet d’acheter des actifs grâce à votre compte bancaire. Ces derniers seront directement envoyés à votre portefeuille Coinbase Wallet. Attention, cette option n’est pas encore disponible en France et n’est possible qu’aux Etats-Unis et en Angleterre.
Comment envoyer des cryptos depuis Coinbase Wallet ?
Avant d’envoyer des cryptos depuis Coinbase Wallet, il faut d’abord se prémunir d’une adresse de portefeuille, vers laquelle envoyer les actifs numériques. Il peut s’agir d’un portefeuille de plateforme comme Binance ou Coinbase, d’un hot wallet comme Coinbase Wallet ou Metamask ou encore d’un hardware wallet comme Ledger.
Une fois cela fait, il suffit de :
Cliquez sur l’icône de l’extension de Coinbase Wallet, que vous avez épinglée
Puis, cliquez sur la flèche, en haut de la fenêtre, qui point vers le haut
Ensuite, il vous suffit de rentrer le jeton et le montant puis cliquez sur “Next”
Entrez maintenant l'adresse de réception des jetons, comme expliqué dans le préambule de la partie
Confirmez l’opération, l’échange devrait prendre quelques secondes.
Comment recevoir des cryptos sur Coinbase Wallet ?
Pour recevoir des cryptomonnaies sur votre wallet Coinbase, rien de plus simple :
Cliquez sur l’icône de l’extension de Coinbase Wallet, que vous avez épinglée
Ensuite, cliquez sur la flèche, en haut de la fenêtre, qui pointe vers le bas
Dans la nouvelle page, le portefeuille communique deux types d'adresses :
La première correspond à une adresse utilisable avec tous les réseaux EVM-compatible : Ethereum, Avalanche, Polygon, et Binance. La seconde est une adresse compatible uniquement avec le réseau Solana.
Si vous souhaitez déposer des cryptomonnaies sur un réseau EVM compatible, précédemment cité, copiez la première adresse. S’il s’agit de Solana, copiez la seconde adresse.
Une fois copiée, plusieurs options sont possibles pour envoyer des cryptos sur votre portefeuille.
Si vous ne possédez pas de cryptomonnaies, tournez-vous vers une plateforme d’échange centralisée. Il y est possible d’acheter des actifs numériques. Il est ensuite assez intuitif d’envoyer vos jetons, en collant l'adresse que vous venez de copier. Attention à sélectionner le bon réseau.
Si vous avez déjà des cryptomonnaies sur un hot wallet, il vous suffit de coller cette adresse dans la section d’envoi de votre portefeuille
Notre avis final sur Coinbase wallet
C’est assez rare pour une plateforme d’échange de cryptomonnaies de proposer de nombreux services différents. Cela est un gros avantage, car l’utilisateur reste dans le même écosystème pour de nombreuses actions. Cela peut aussi être à double tranchant, car en se diversifiant, il y a le risque de “bâcler” le travail et de proposer un service obsolète ou moins évolué que ses concurrents.
Pour le portefeuille Coinbase Wallet, il s’agit d’une véritable réussite pour la plateforme. Le portefeuille est bien pensé, intuitif, et totalement accessible aux débutants. Il prend en charge plusieurs blockchains, qui sont Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon, Avalanche et Solana. Il est rare de trouver un portefeuille compatible avec différentes machines virtuelles, ici EVM pour les quatre premiers et Solana.
L’application est donc complète, et permet de faire les actions communes à tous les hot wallets. Elle permet d'interagir avec les applications décentralisées de la finance décentralisée ou encore des NFTs.
De plus, l’application mobile est un réel plus pour ce portefeuille, qui permet également, lorsque lié avec un compte coinbase, d’acheter et vendre des cryptomonnaies.
Notre avis est donc positif pour le Coinbase Wallet, qui dans la gamme des hot wallets, tire clairement son épingle du jeu, et se situe au même rang que le mastodonte du secteur : Metamask.
FAQ
Pour qui est adapté Coinbase wallet ?
Comment obtenir une adresse Coinbase ?
J'ai perdu ma phrase de récupération, comment faire ?
Coinbase wallet a-t-il une application ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.