Ouvrir le menu
cryptoneet
logo du projet ondo

Ondo (ONDO)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 10 juillet 2024 et mis a jour le 16 septembre 2024

Ondo est un projet qui a gagné rapidement en popularité depuis la moitié de l’année 2022. Il s’agit d’un protocole de la finance décentralisée, qui a attiré de nombreux investisseurs. Le domaine de prédilection de la plateforme concerne les actifs du monde réel

Qu’est-ce que Ondo Finance ? Comment fonctionne la plateforme ? Pourquoi ce projet semble être aussi intéressant pour les investisseurs ? Est-ce une réelle opportunité ? CryptoNeet a décidé de rédiger un article complet pour vous présenter Ondo Finance et vous expliquer son potentiel. 

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que Ondo Finance ?

Ondo Finance est un projet de la finance décentralisée (DeFi) qui a vu le jour en 2021. Il a été créé par Nathan Allman, l’actuel PDG de la société et ancien cadre de Goldman Sachs. L’équipe du projet est principalement composée d’anciens du monde de la finance, et du secteur de la blockchain.

L’objectif d’Ondo Finance est assez clair : devenir la plateforme de référence pour la tokenisation d’actifs réels (RWA). Ce pan de l’économie est l’un des principaux axes de développement pour la DeFi. 

L’idée est simple, il s’agit de permettre d’acheter des tokens, inscrits sur la blockchain, qui sont représentatifs d’actifs du secteur financier traditionnel. Par exemple, les premiers produits d’Ondo Finance sont basés sur les bons du trésor américain. 

En utilisant cette technologie, le protocole mélange les avantages de la blockchain et des actifs traditionnels. Pour le premier, les points positifs sont la transparence, l’accessibilité et la rapidité d'exécution. Pour le second, il s’agit de la stabilité, de la liquidité, et de la sécurité.

Comment ça fonctionne ?

Ondo Finance fonctionne par l’intermédiaire des blockchains et la technologie des smarts contracts. Grâce à cela, ils vont digitaliser les actifs réels, dans un processus que l’on appelle la tokenisation. Cela peut concerner des bons du trésor ou encore des obligations d’entreprise, etc.

Pour faire simple, la plateforme va jouer ce rôle de lien entre l’investisseur et le fournisseur d’actifs, en se basant sur la blockchain. Par exemple, pour l’USDY, basé sur les bons du trésor américain, l’actif tokenisé repose sur des réserves bancaires réelles, sur-collatéralisées. Cela signifie qu’il y a plus de bons du trésor détenus que de tokens mis en vente.

Cette sur-collatéralisation est un point essentiel du fonctionnement d’Ondo, puisque c’est cet élément qui assure la stabilité et la fiabilité des tokens en tant que version virtuelle d’actifs réels. La plateforme, par le biais des smarts contracts, permet ensuite d’investir facilement dans ces tokens, de manière autonome et décentralisée.  

À quoi sert l’ONDO ?

L’ONDO est à la fois le jeton officiel de la plateforme d’Ondo Finance, mais également celui de Flux Finance, un protocole de prêt décentralisé. À ce titre, ils possèdent de nombreuses utilités comme : 

  • Gouvernance : tout d’abord, la fonction principale de l’ONDO se retrouve dans la gouvernance des plateformes citées ci-dessus. Pour faire simple, le monde de la blockchain a introduit un nouveau système de gouvernance pour les projets : les DAO. Ce fonctionnement décentralisé donne le pouvoir aux utilisateurs d’une plateforme, ou aux investisseurs d’une crypto. Avec l’ONDO, vous pouvez prendre part aux décisions qui concernent le paramétrage et l’avenir des protocoles Ondo et Flux finance

  • Spéculatif : l’ONDO est également un actif permettant de spéculer sur le futur de ces protocoles. Par exemple, si vous pensez que Ondo Finance parviendra à augmenter grandement sa TVL (Total Value Locked), alors vous pouvez investir sur l’ONDO, qui gagnera probablement de la valeur

Est-ce que le Ondo est une arnaque ?

Non, Ondo Finance n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un protocole de la finance décentralisée qui propose des produits liés à la tokenisation des RWA (Real World Assets). Ce segment de la finance est défini par beaucoup comme l’un des secteurs les plus prometteurs de l’industrie blockchain. Ondo Finance est déjà fonctionnel et propose 3 tokens pour s’exposer à des RWA, et notamment aux bons du trésor américain. 

De nombreuses fonctionnalités

Ondo Finance est un protocole réellement complet, qui va offrir de nombreuses fonctionnalités. Nous allons d’abord aborder son utilité première, avant de rentrer un peu plus dans les détails en parlant des produits proposés. Enfin, nous parlerons des RWA et du rôle que peut jouer le projet Ondo. 

Intermédiaire entre les fournisseurs et les demandeurs de capitaux

Ondo Finance, tout comme de nombreux protocoles de la DeFi, offre une interface qui est en réalité en intermédiaire entre deux entités. Pour mieux le comprendre, nous allons parler de ce rôle clé dans la finance traditionnelle, incarné par les banques d’investissement.

Ces dernières sont des intermédiaires entre les produits financiers (les RWA comme les bons du trésor ou des ETF par exemple), et les investisseurs. Pour assurer ce rôle, il y a besoin d’infrastructure informatique, mais surtout de présence humaine (un conseiller formé qui va effectuer les actions). 

Ondo Finance va assurer un rôle très similaire, sauf que le protocole s’affranchit de toutes contraintes humaines et administratives. Le protocole va donc digitaliser (tokeniser) des actifs réels et les proposer aux investisseurs sans tiers de confiance. Cela fonctionne grâce à des codes source totalement décentralisés, publics et autonomes (smarts contracts).

Cette innovation va donc permettre à la fois de réduire les coûts, mais aussi de gagner grandement en transparence. De surcroît, vous n’êtes plus dépendant d’un tiers de confiance qui n’est présent qu’à des horaires fixes. Vous pouvez adapter votre stratégie en permanence. 

Les produits et tokens proposés par Ondo

Comme nous l’avons expliqué précédemment, Ondo Finance propose majoritairement 3 produits financiers différents (si l’on fait abstraction de Flux Finance). Ces 3 tokens sont des versions digitales de RWA. Nous allons les détailler pour que vous puissiez mieux cerner ce qui est proposé par le protocole. 

USDY

L’USDY est un stablecoin, une classe d’actifs numériques extrêmement importante dans l’industrie. Il s’agit de tokens stables dont la valeur est adossée à celui d’un autre actif réel (ici, le dollar américain). 

Pour garantir l’adossement, l’USDY se base sur des bons du Trésor américain à court terme. Cette spécificité fait que l’USDY va vous permettre de générer des rendements, en réalité obtenus par les actifs réels détenus (entre 4 et 5 % sur 10 ans). 

Cela offre donc une exposition digitale, transparente, et sécurisée (à un niveau institutionnel) aux bons du trésor américain. À noter qu’un délai réglementaire de 40 à 50 jours est à observer pour l’émission des tokens transférables. Il est également nécessaire d’effectuer un KYC (vérification d’identité) pour pouvoir investir. 

OUSG Fund

On change cette fois-ci de registre, mais pas de fonctionnement. Les mécanismes sous-jacents sont les mêmes, sauf que l’OUSG offre une exposition à un ETF. Plus précisément, il s’agit du “BlackRock iShares Short Treasury Bond ETF”. Il s’agit donc d’un fonds négocié en bourse géré par le géant financier BlackRock. 

L’OUSG est assez différent de l’USDY. L’ETF en question est également basé sur des bons du trésor américain à court terme, sauf que les fonds sont gérés par BlackRock. Cela offre des garanties supplémentaires, mais impose des frais de gestion plus importants. 

Pour pouvoir investir dans ce token, certaines conditions sont à réunir. Tout d’abord, il faut être un investisseur accrédité. De plus, il faut effectuer un dépôt minimum de 100 000 dollars pour pouvoir y prétendre. Des restrictions qui en font un produit à la portée assez limitée. 

OMMF

L’OMMF est également un stablecoin. Cette fois-ci, le token est adossé aux MMF qui sont les marchés monétaires américains, ce qui permet, encore une fois, de générer des rendements. Ces rentes prennent la forme de nouveaux tokens OMMF. Les rendements se situent en moyenne entre 2 et 3 %. 

Il s’agit donc d’un stablecoin, ce qui offre une sécurité pour les investisseurs souhaitant s’abriter de la volatilité du marché des cryptomonnaies. De plus, il offre des rendements par nature, ce qui lui permet d’être plus avantageux que les stablecoins classiques, comme l’USDT ou l’USDC par exemple.

La principale inquiétude concernant ce genre de produit financier se trouve dans la réglementation. Cependant, Ondo Finance assure avoir mis en œuvre tous les éléments nécessaires à une conformité sans faille. Encore une fois, ce produit s’adresse plutôt à des investisseurs qualifiés. 

L'impact sur les RWA

Les RWA, qui sont l’abréviation d’actifs du monde réel en anglais, représentent un secteur majeur de la finance traditionnelle. Le marché des RWA pèse plusieurs pour plusieurs milliers de milliards de dollars américains, alors que la DeFi ne pèse actuellement que pour un peu moins de 100 milliards de dollars américains. 

Au vu des montants en jeu, on comprend tout de suite le potentiel que peut avoir ce genre de protocole. De plus, les RWA ne concernent pas seulement ce que nous avons vu précédemment, il y a également les obligations, les biens immobiliers ou encore les matières premières. 

En proposant des versions digitales, décentralisées, et accessibles des RWA, Ondo Finance se place comme une alternative aux gestionnaires de fonds et aux banques d’investissement traditionnels. On peut d’ailleurs imaginer qu’Ondo Finance intégrera de nombreux autres actifs réels à l’avenir, offrant de nombreuses possibilités de croissance pour le protocole et l‘ONDO. 

La sécurité du protocole

La sécurité du protocole a été plusieurs fois mise en doute, en 2021 et en 2022. Il n’y a pas eu de piratage à notre connaissance, seulement des vulnérabilités réparées à temps par l’équipe de développement. De plus, Ondo Finance propose des récompenses à ceux qui pourraient identifier des vulnérabilités, par l’intermédiaire de la plateforme ImmuneFi.

La Finance Décentralisée est particulièrement ciblée par les pirates de l’informatique et il est donc important de considérer ce point lorsque l’on s’intéresse aux différents protocoles. Il est assez rassurant qu’Ondo Finance n’ait pas connu de problèmes significatifs depuis sa création, mais cela ne présage pas du futur. 

Cours du ONDO

Pour le token ONDO tout commence par des ventes privées en 2021 et 2022, à un prix compris entre 0,013 $ et 0,02 $. Il y a ensuite deux étapes d’ICO publique, en mai 2022, l’un à 0,03 $ et l’autre à 0,055 $.

Lors de sa mise sur le marché, en janvier 2024, l’ONDO s’affiche à un prix d’environ 0,09 $. Ce prix va connaître une croissance graduelle jusqu’à l’écriture de ces lignes, au début du Q3 2024. L’ATH est atteint en juin 2024, au prix d’environ 1,45 $. 

Au vu de l’allure du cours de l’ONDO, il paraît presque évident que le token partira en découverte de prix lors du prochain marché haussier. À l’écriture de ces lignes, l’ONDO s’affiche à un prix de 1,21 $ pour une capitalisation boursière de près de 1,7 milliard de dollars. 

Comment est fixé son cours ?

Comme pour la grande majorité des actifs, la valeur de l’ONDO est fixée par la loi de l’offre et de la demande. Plus la demande pour le token augmente, plus son cours augmente. De même, plus l’offre sur le marché augmente, plus le prix diminue. 

En partant de ce principe, vous comprenez rapidement que tout ce qui peut agir sur les investisseurs, va donc agir sur le cours de l’actif. C’est le cas par exemple des actualités, ou encore de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre d’augmenter la demande.

De même, les événements négatifs peuvent impacter le cours de l’ONDO, comme la survenue d’un piratage par exemple. C’est pourquoi, vous devez faire en sorte de vous tenir informé régulièrement de l’actualité du projet, notamment si vous décidez d’investir sur ce dernier. 

Faut-il investir ?

CryptoNeet est un média spécialisé qui ne fait pas de conseil en investissement. Nous n’allons donc pas répondre à cette question par oui ou par non. Nous allons vous partager notre avis et notre décision qui est personnelle. 

Nous pensons qu’Ondo a d’ores et déjà réussi à s’imposer comme l’acteur de la transition de la finance traditionnelle vers la finance décentralisée. Il ne s’agit pas d’un constat immuable, mais Ondo Finance est bien placé pour jouer son rôle en tant qu’interface majeure de tokenisation des actifs réels (RWA). 

Il s’agit selon nous d’un investissement à considérer, et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons pris la décision de placer 2,5 % de notre capital sur l’ONDO. N’oubliez pas, cette décision est personnelle, et vous devez la prendre d’une manière éclairée, indépendamment de notre choix. 

Conseils pratiques

Avant de passer à l’action, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager : 

  • Diversifiez votre portefeuille : avant tout, la diversification est une stratégie qui permet à votre portefeuille d’être plus résilient. Différentes méthodes existent, vous pouvez par exemple décider de ne pas investir plus de 5 % de votre capital par actif

  • Faites des recherches approfondies : la recherche d’informations est une étape préliminaire et cruciale à tout investissement (DYOR). Vous devez chercher à construire votre propre opinion, afin d’investir de manière éclairée

  • Sécurisez vos investissements : le stockage de vos cryptomonnaies est un point à ne pas négliger. Les récits de vol et de perte sont réguliers. Pour le sécuriser, n’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions existantes comme les Cold Wallet de Ledger

Avis et prévision sur le prix et le projet

Comme nous l’avons expliqué, la plateforme Ondo Finance est déjà parvenue à se faire un nom dans le paysage de la finance décentralisée (DeFi). Le projet se place dans un secteur très prometteur, est pressenti pour prendre encore plus d’espace lors du prochain marché haussier : les RWA. 

Nous pensons également que malgré la capitalisation actuelle déjà élevée, ONDO a encore de belles perspectives haussières. Cela est notamment lié à la capitalisation boursière astronomique des RWA, dont la plateforme n’a fait qu’effleurer la surface. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de placer 2,5 % de notre capital sur l’ONDO. 

L’avis des médias

Nous avons consulté l’avis des médias au sujet d’Ondo Finance. Du côté de Forbes, ils estiment que le succès de la plateforme Ondo Finance ne va pas forcément se répercuter sur son token, l’ONDO. Ils mettent en garde sur l’investissement, et relativisent sur ce dernier, malgré l’expansion du marché de la tokenisation des RWA. 

Pour securities.io, Ondo Finance fournit des fonctionnalités très intéressantes, qui en font un outil utile dans l’écosystème. Selon eux, il y a un réel besoin de l’industrie pour les produits développés par Ondo Finance. Ils recommandent de surveiller le protocole de près. 

Comment en obtenir ?

L’unique manière d’obtenir des ONDO est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. À l’aide d’une carte ou d’un virement bancaire, vous allez pouvoir acheter des ONDO très facilement, et en seulement quelques minutes. Nous vous proposons 3 plateformes pour y parvenir dans la partie suivante. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a été créée aux Etats-Unis en 2012. Il s’agit d’un exchange très bien travaillé, et très accessible aux débutants avec une interface particulièrement intuitive et ergonomique. Cependant, les frais sont légèrement élevés. Du côté de la réglementation, son implantation aux Etats-Unis lui impose une mise en conformité exemplaire, ce qui est un point positif. 

Il est possible d’acheter des ONDO sur Coinbase à l’aide de l’USD.

Voici un petit guide pour vous accompagner : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie ONDO

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire contre des jetons ONDO, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Kraken

Kraken est un exchange particulièrement populaire sur le marché. Cette plateforme existe depuis plus de 10 ans, un point rassurant pour les utilisateurs. Elle permet à peu près les mêmes actions que Coinbase, à la différence que les frais appliqués sont plus compétitifs. L’exchange est très polyvalent, et également accessible aux débutants. 

Il est possible d’acheter des ONDO sur Kraken à l’aide de l’EUR et de l’USD.

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin

  • Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”

  • Rendez-vous dans la partie “Trading”

  • Choisissez la paire EUR/ONDO, en tapant ONDO dans la barre de recherche

  • Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché 

Gate.io

Gate.io est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a été fondée en 2013. Tout comme les deux autres de cette liste, cette longévité est particulièrement appréciable. À noter que Gate.io se démarque par son catalogue d’actifs numériques particulièrement dense, avec plus de 1 700 pièces différentes. Il s’agit donc d’une plateforme plutôt destinée aux investisseurs expérimentés. 

Il est possible d’acheter des ONDO sur Gate.io à l’aide de l’USDT.

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Connectez-vous à Gate.io ou créez un compte

  • Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »

  • Cherchez le ONDO dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse 

  • Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat

Le staking des ONDO

Il n’est pas possible de staker des ONDO. Vous pourrez peut-être trouver des services tiers le proposant, mais il ne s’agit pas d’une solution native. Nous vous conseillons d’être prudent à ce sujet. Le terme staking fait normalement référence à la mise en enjeu de jetons afin de se rendre éligible pour participer à la sécurisation des réseaux PoS, comme Solana ou Ethereum

Miner des ONDO

Il n’est pas possible de miner des ONDO. Le minage fait référence à l’activité de sécurisation relative aux blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). Il s’agit du mécanisme utilisé par des réseaux comme Bitcoin Gold ou encore Litecoin

Avantages et inconvénients

Ondo Finance présente des avantages et des inconvénients.

Avantages : 

  • Secteur prometteur : la tokenisation des actifs réels est reconnue par beaucoup d’experts comme l’un des segments les plus prometteurs de la DeFi. Ondo Finance se place en tant qu’acteur majeur de ce processus, ce qui lui permet d’afficher un potentiel important

  • Plateforme déjà reconnue : Ondo Finance propose une plateforme opérationnelle, avec plusieurs produits qui ont déjà connu un certain succès. Cet élément est rassurant, car cela prouve que l’équipe est capable d’assurer le fonctionnement et le développement d’un tel protocole

Inconvénients : 

  • Forte capitalisation : le token ONDO est assez récent, et il est pourtant déjà fortement capitalisé. Bien que cet élément offre de la stabilité, cela rend les possibilités haussières plus modérées, plus difficiles à mettre en œuvre

  • Token avec peu d’utilités : le token ONDO sert majoritairement à la gouvernance de la DAO derrière le développement du protocole. Cela manque d’utilité, car la croissance de la plateforme ne va pas forcément être corrélée avec une croissance de la capitalisation du jeton

Notre avis final sur l’Ondo (ONDO)

Nous avons un avis positif au sujet d’Ondo. Nous pensons qu’il s’agit d’une plateforme qui a déjà des acquis solides, et qui s’inscrit dans un des secteurs les plus prometteurs de l’industrie : la tokenisation des RWA. 

Cependant, tout n’est pas que positif. La forte capitalisation du token limite les scénarios haussiers, et le manque d’utilité du token nuance notre sentiment particulièrement optimiste. Pour autant, nous pensons qu’Ondo a tout de même de beaux jours devant lui, et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’investir 2,5 % de notre capital sur le projet. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du ONDO ?

Chevron
mask

Qui a créé Ondo ?

Chevron
mask

Est-ce que l’ONDO est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans l’ONDO ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter